FR3043200A1 - Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple et son procede de fabrication - Google Patents

Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3043200A1
FR3043200A1 FR1560080A FR1560080A FR3043200A1 FR 3043200 A1 FR3043200 A1 FR 3043200A1 FR 1560080 A FR1560080 A FR 1560080A FR 1560080 A FR1560080 A FR 1560080A FR 3043200 A1 FR3043200 A1 FR 3043200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printed circuit
thermocouple
metal wires
integrated circuit
temperature sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043200B1 (fr
Inventor
Piotr Zakrzewski
Mahmoud Sfaxi
Vincent Guibet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR1560080A priority Critical patent/FR3043200B1/fr
Publication of FR3043200A1 publication Critical patent/FR3043200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043200B1 publication Critical patent/FR3043200B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K7/00Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements
    • G01K7/02Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using thermoelectric elements, e.g. thermocouples
    • G01K7/10Arrangements for compensating for auxiliary variables, e.g. length of lead
    • G01K7/12Arrangements with respect to the cold junction, e.g. preventing influence of temperature of surrounding air
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K7/00Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements
    • G01K7/02Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using thermoelectric elements, e.g. thermocouples
    • G01K7/023Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using thermoelectric elements, e.g. thermocouples provided with specially adapted connectors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K2205/00Application of thermometers in motors, e.g. of a vehicle
    • G01K2205/04Application of thermometers in motors, e.g. of a vehicle for measuring exhaust gas temperature

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un capteur de température (1) pour moteur de véhicule automobile et son procédé de fabrication. Le capteur de température (1) comprend : - un thermocouple (2) comportant deux fils métalliques (3) différents soudés entre eux à une première extrémité formant une soudure chaude pour mesurer une température T1 dans le moteur, lesdits deux fils métalliques (3) comportant chacun une deuxième extrémité (4) connectée électriquement à un voltmètre mesurant la tension entre les deux deuxièmes extrémités (4), - un circuit imprimé (5) comprenant un circuit intégré (6), ledit circuit intégré (5) comprenant le voltmètre et une sonde de température mesurant une température de référence TO, et - un boitier de protection (7) dans lequel sont logés les deuxièmes extrémités (4) des fils métalliques (3) et le circuit imprimé (5), les deuxièmes extrémités (4) des fils métalliques (3) et le circuit imprimé (5) étant distant. Selon l'invention, le boitier de protection (7) comprend une cavité (8) entre les deuxièmes extrémités (4) des deux fils métalliques (3) et le circuit imprimé (5) permettant de réduire la résistance thermique entre lesdites deuxièmes extrémités (4) et le circuit intégré (6).

Description

CAPTEUR DE TEMPERATURE POUR VEHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT UN THERMOCOUPLE ET SON PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention concerne un capteur de température pour moteur de véhicule automobile et son procédé de fabrication.
Les capteurs de température comprenant un thermocouple pour mesurer les hautes températures sont largement utilisés dans le domaine des systèmes d’échappement de moteur à combustions interne.
Les thermocouples fournissent une précision de mesure relativement élevée. C’est pourquoi ils sont utilisés dans ce domaine ayant des exigences élevées en termes de contrôle d’émissions de polluants.
Le principe de mesure des thermocouples est basé sur l’effet Seebeck qui se traduit par une différence de potentiel entre deux fils de métaux différents lorsqu’ils sont soumis à une différence de température.
Les deux fils de métaux sont soudés entre eux à une première extrémité formant une soudure chaude (ou point chaud) destinée à mesurer la température T1 du milieu à mesurer, comme par exemple la température des gaz d’échappement d’un système d’échappement.
Les deux fils métalliques du thermocouple comportent également chacun une deuxième extrémité reliée chacune à un voltmètre par une soudure communément appelée soudure froide (ou point froid) qui est à une température de référence TO.
Ce type de capteur de température est connu pour comprendre un circuit imprimé (PCB) comportant un circuit intégré intégrant le voltmètre. Le circuit intégré est un circuit intégré à application spécifique ASIC (Application Spécifie for Integrated Circuit) capable de traiter des signaux de tension pour les convertir en température. Il est capable de fournir un signal de sortie analogique ou numérique et d’utiliser un protocole (« SENT »).
Le signal de tension mesuré par le voltmètre aux deuxièmes extrémités des fils métalliques est transmis au circuit imprimé via des conducteurs électriques puis au circuit intégré.
La variation de tension entre ces deux deuxièmes extrémités des fils métalliques du thermocouple est proportionnelle à la variation de température entre la soudure chaude qui est à la température T1 et les deuxièmes extrémités des fils métalliques qui sont à une température de référence TO.
En connaissant la température de référence TO du point froid et la tension entre les deuxièmes extrémités des fils métalliques, il est possible de déduire la température T1 du point chaud.
Dans ce type de capteur de température, le circuit intégré intègre une sonde de température pour la calibration du voltmètre dont la mesure dépend de la température. Cette sonde étant déjà présente, elle est habituellement utilisée pour mesurer la température de référence TO dans le circuit intégré pour des raisons de simplification du capteur de température et pour réduire les coûts.
Cependant, le circuit intégré est distant des deuxièmes extrémités des fils métalliques (ou soudure froide).
Par conséquent, la température de référence TO lue à l’endroit du circuit intégré est différente de la température des deuxièmes extrémités des fils métalliques (ou soudure froide). La différence de température peut être de 4°C à 5°C induisant alors une source d’erreur et imprécision sur la température T1 du milieu à mesurer. L'invention a donc pour objectif de pallier à cet inconvénient de l'art antérieur en proposant un capteur de température plus précis dans lequel les sources d’erreur sont réduites. L’invention concerne un capteur de température pour moteur de véhicule automobile, comprenant : - un thermocouple comportant deux fils métalliques différents soudés entre eux à une première extrémité formant une soudure chaude pour mesurer une température T1 dans le moteur. Les deux fils métalliques comportent chacun une deuxième extrémité connectée électriquement à un voltmètre mesurant la tension entre les deux deuxièmes extrémités, - un circuit imprimé comprenant un circuit intégré. Le circuit intégré comprend le voltmètre et une sonde de température mesurant une température de référence TO, - un boîtier de protection dans lequel sont logés les deuxièmes extrémités des fils métalliques et le circuit imprimé. Les deuxièmes extrémités des fils métalliques et le circuit imprimé sont distants.
Selon l’invention, le boîtier de protection comprend une cavité entre les deuxièmes extrémités des deux fils métalliques du thermocouple et le circuit imprimé permettant de réduire la résistance thermique entre les deuxièmes extrémités et le circuit intégré.
Selon un mode de réalisation possible, le circuit intégré est placé sur une première surface du circuit imprimé qui est en regard de la cavité.
Selon un autre mode de réalisation possible, le circuit intégré est placé en face de la cavité et en face des deuxièmes extrémités des deux fils métalliques du thermocouple.
Selon un autre mode de réalisation possible, les deuxièmes extrémités des deux fils métalliques du thermocouple sont connectées à deux conducteurs électriques respectifs, eux-mêmes connectés au circuit imprimé par deux premières bornes de connexion. La distance entre les premières bornes de connexion et le circuit intégré est inférieure à 6 mm et de préférence inférieure à 2,5 mm.
Selon un autre mode de réalisation possible, la cavité est remplie d’un matériau conducteur thermique de façon à établir un contact thermique entre les deuxièmes extrémités des deux fils métalliques du thermocouple et le circuit intégré.
Selon un autre mode de réalisation possible, le matériau conducteur thermique présente une conductivité thermique d’au moins 1 watt/K/m2.
Selon un autre mode de réalisation possible, le boîtier de protection comprend deux compartiments, séparés par le circuit imprimé dont un premier compartiment comprenant la cavité et les deuxièmes extrémités des deux fils métalliques du thermocouple, et un deuxième compartiment opposé. Le circuit imprimé comprend un orifice de remplissage le traversant permettant le passage du matériau conducteur thermique du deuxième compartiment vers le premier compartiment. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un capteur de température pour moteur de véhicule automobile tel que défini précédemment. Le procédé comprend les étapes suivantes : - fourniture d’un thermocouple comportant deux fils métalliques différents soudés entre eux à une première extrémité formant une soudure chaude pour mesurer une température T1 dans le moteur. Les deux fils métalliques comportent chacun une deuxième extrémité connectée électriquement à un voltmètre mesurant la tension entre les deux deuxième extrémités, - fourniture d’un circuit imprimé comprenant un circuit intégré. Le circuit intégré comprend le voltmètre et une sonde de température mesurant une température de référence TO, et - fourniture d’un boîtier de protection dans lequel sont logés les deuxièmes extrémités des fils métalliques du thermocouple et le circuit imprimé. Le boîtier de protection comprend une cavité située entre les deuxièmes extrémités des deux fils métalliques du thermocouple et le circuit imprimé permettant de réduire la résistance thermique entre les deuxièmes extrémités et le circuit intégré.
Selon l’invention, le procédé comprend une étape de remplissage de la cavité par un matériau conducteur thermique de façon à établir un contact thermique entre les deuxièmes extrémités des deux fils métalliques du thermocouple et le circuit intégré.
Selon un mode de réalisation possible, le boîtier de protection comprend deux compartiments, séparés par le circuit imprimé dont un premier compartiment comprenant la cavité et un deuxième compartiment opposé. Le procédé comprend une étape de perçage du circuit imprimé pour former un orifice de remplissage dans ce dernier, une étape de montage du circuit imprimé dans le boîtier de protection et une étape de soudure du circuit imprimé à des bornes de connexion.
Lors de l’étape de remplissage de la cavité par un matériau conducteur thermique, le matériau conducteur thermique traverse l’orifice de remplissage pour passer du deuxième compartiment vers le premier compartiment du boîtier de protection et remplir la cavité. L'invention fournit ainsi un capteur de température plus précis dans lequel les sources d’erreur sont réduites.
La cavité, entre autre, favorise la conduction thermique ou autrement dit réduit la résistance thermique entre les deuxièmes extrémités des deux fils métalliques et le circuit intégré. L’écart entre la température de référence TO lue à l’endroit du voltmètre dans le circuit intégré et la température réelle à l’endroit des deuxièmes extrémités des deux fils métalliques du thermocouple est réduit.
Les pertes thermiques sont réduites. L’écart de température entre les deuxièmes extrémités des deux fils métalliques du thermocouple et la sonde de température qui est intégrée dans le circuit intégré mesurant une température de référence TO est réduit, passant de 4°C ou 5 °C à moins de 1 °C. L’invention permet donc d’utiliser la sonde de température déjà intégrée dans le circuit intégré tout en fournissant une erreur sur la température de référence TO minimale.
Les caractéristiques de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une représentation schématique de l’intérieur d’un capteur de température vu de profil selon l’invention; la figure 2 est une représentation schématique de l’intérieur de ce capteur de température vu de dessus ; la figure 3 est une autre représentation schématique de l’intérieur de ce capteur de température comprenant un circuit imprimé vu de dessus.
La figure 1 représente l’intérieur d’un capteur de température 1 pour moteur de véhicule automobile selon l’invention.
Le capteur de température 1 comprend un thermocouple 2 comportant deux fils métalliques 3 différents soudés entre eux à une première extrémité formant une soudure chaude (ou point chaud) pour mesurer une température T1 dans le moteur (non représenté).
La température T1 correspond à la température du milieu à mesurer. Les fils métalliques 3 sont constitués de deux métaux différents, comme par exemple un couple de métaux Nisil/Nicrosil. Le thermocouple 2 est de type J, K, T, R, S, N, par exemple.
Les deux fils métalliques 3 comportent chacun une deuxième extrémité 4 connectée électriquement à un voltmètre mesurant la tension entre les deux deuxièmes extrémités 4.
Le capteur de température 1 comprend un circuit imprimé 5 comprenant un circuit intégré 6. Le circuit intégré 6 comprend le voltmètre et une sonde de température mesurant une température de référence TO. Le circuit intégré 6 est un circuit intégré à application spécifique ASIC (Application Spécifie for Integrated Circuit) capable de traiter des signaux de tension pour les convertir en température. Il est capable de fournir un signal de sortie analogique ou numérique et d’utiliser un protocole (« SENT >>).
En connaissant la température de référence TO, qui est la plus proche possible de celle du point froid, et la tension aux deuxièmes extrémités 4 des fils métalliques 3 du thermocouple 2, on en déduit la température T1 de la soudure chaude (ou point chaud) qui correspond à la température du milieu à mesurer dans le moteur du véhicule.
Le capteur de température 1 comprend un boîtier de protection 7 en polymère dans lequel sont logés les deuxièmes extrémités 4 des fils métalliques 3 du thermocouple 2 et le circuit imprimé 5. Les deuxièmes extrémités 4 des fils métalliques 3 et le circuit imprimé 5 sont distants.
Dans l’exemple des figures 1 à 3, les deuxièmes extrémités 4 des fils métalliques 3 sont disposées en dessous du circuit imprimé 5. Dans le capteur de température, les fils métalliques 3 et le circuit imprimé 5 sont sensiblement parallèles.
Les deuxièmes extrémités 4 des fils métalliques 3 du thermocouple 2 sont solidaires d’un premier connecteur 14 connecté au boîtier de protection 7.
Les deuxièmes extrémités 4 des fils métalliques 3 du thermocouple 2 sont connectées électriquement à deux conducteurs électriques 10 par soudure ou sertissage, par exemple. Les deux conducteurs électriques 10 sont connectés au circuit imprimé 5 par deux premières bornes de connexion 11. Sur la figure 1, les deux premières bornes de connexion 11 traversent le circuit imprimé 5 et font saillie sur les deux faces 9a, 9b du circuit imprimé 5.
Le boîtier de protection 7 comprend deux compartiments 12, 13 séparés par le circuit imprimé 5 dont un premier compartiment 12 dans lequel sont logés les deuxièmes extrémités 4 des fils métalliques 3 du thermocouple 2 et un deuxième compartiment 13 opposé. La cavité 8 et les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 sont placées dans le premier compartiment 12.
Le capteur de température 1 comprend également un deuxième connecteur 19 pour le relier électriquement à un dispositif électronique (non représenté). Des deuxièmes bornes de connexions 20 sont prévues ainsi que des fils électriques 21 pour relier le circuit imprimé 5 au deuxième connecteur 19.
Selon l’invention, le boîtier de protection 7 comprend une cavité 8 ou espace libre entre les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 et le circuit imprimé 5 permettant de réduire la résistance thermique entre les deuxièmes extrémités 4 des fils métalliques 3 et le circuit intégré 6.
La zone entre les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 et le circuit imprimé 5 est évidée pour laisser cette zone libre et laisser l’air porteur de calories circuler le plus librement possible, réduisant la résistance thermique entre ces deuxièmes extrémités 4 des fils métalliques 3 du thermocouple 2 et le circuit intégré 6. La transmission thermique entre ces deux points est améliorée. Elle est également améliorée entre ces deuxièmes extrémités 4 et le circuit imprimé 5 qui conduit les calories vers le circuit intégré 6.
De préférence, les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 sont placées faces au circuit imprimé 5, sans éléments entre deux, favorisant la conduction par rayonnement thermique vers le circuit imprimé 5. Une partie de ce rayonnement est transmise au circuit intégré 6. L’invention permet d’obtenir une conduction thermique la plus directe possible entre les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 et le circuit intégré 6.
Les pertes thermiques sont réduites. L’écart de température entre les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 et la sonde de température mesurant une température de référence TO intégrée dans le circuit intégré 6 est réduit, passant de 4-5 °C à moins de 1 °C.
Comme représenté sur la figure 2, l’extrémité 15 du premier connecteur 14 du thermocouple 2 comprend une ouverture 16. L’ouverture 16 peut avoir une largeur de 3 à 4 mm et une longueur de 4 mm par exemple.
Le circuit imprimé 5 n’a pas été représenté pour faciliter la visualisation des deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2.
Le premier compartiment 12 du boîtier de protection 7 comprend également une ouverture 17. L’ouverture 17 peut avoir une longueur de 10 mm et une largeur de 6 mm, par exemple. L’ouverture 16 du premier connecteur 14 du thermocouple 2 et l’ouverture 17 formée dans le premier compartiment 12 du boîtier de protection 7 permettent de former la cavité 8 ou autrement dit l’espace libre entre les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 et le circuit imprimé 5.
Le circuit imprimé 5 comprend une première surface 9a qui est en regard de la cavité 8 et une deuxième surface 9b opposée délimitant le deuxième compartiment 13 du boîtier de protection 7.
De préférence, le circuit intégré 6 est placé sur la première surface 9a du circuit imprimé 5.
Alternativement mais de manière moins avantageuse, le circuit intégré 6 est placé sur la deuxième surface 9b du circuit imprimé 5.
De manière avantageuse, le circuit intégré 6 est placé en face de la cavité 8 et en face des deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2.
Idéalement, le circuit intégré 6, la cavité 8 et les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 sont alignés (non représenté). La distance entre le circuit intégré 6 et les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 est réduite au maximum. Elle est inférieure à 2 cm et de préférence inférieure à 1 cm.
Le circuit intégré 6 est placé sur la première surface 9a du circuit imprimé 5. La distance entre les premières bornes de connexion 11 faisant saillie sur cette première surface 9a et le circuit intégré est inférieure à 6 mm et est de préférence inférieure à 2,5 mm.
Une partie des calories provenant des deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 est transmise aux deux conducteurs électriques 10 puis aux premières bornes de connexion 11 solidaires au circuit imprimé 5. Plus la distance entre les premières bornes de connexion 11 et le circuit intégré 6 est faible et plus la résistance thermique est faible.
Selon un autre mode de réalisation, la cavité 8 est remplie d’un matériau conducteur thermique de façon à établir un contact thermique entre les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 et le circuit intégré 6 (non représenté).
Le matériau conducteur thermique présente une conductivité thermique d’au moins 1 watt/K/m2. Le matériau conducteur thermique peut être une patte thermique comme par exemple une résine époxy ou silicone comprenant des charges céramiques, une colle ou un produit hyperthixotrope.
Le matériau conducteur thermique remplit idéalement complètement la cavité 8 et les premiers et deuxièmes compartiments 12, 13 du boîtier de protection 7.
Le matériau conducteur thermique améliore la conduction thermique entre les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 et le circuit intégré 6.
Selon une variante possible représentée sur la figure 3, le circuit imprimé 5 comprend un orifice de remplissage 18 le traversant, permettant le passage du matériau conducteur thermique du deuxième compartiment 13 vers le premier compartiment 12 du boîtier de protection 7. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un capteur de température 1 pour moteur de véhicule automobile tel que défini précédemment.
Ce procédé comprend une étape de perçage du circuit imprimé 5 pour former l’orifice de remplissage 18.
Le circuit imprimé 5 est ensuite monté dans le boîtier de protection 7 et est soudé aux premières et deuxièmes bornes de connexion 11,20.
Le matériau conducteur thermique est introduit après dans le deuxième compartiment 13 du boîtier de protection 7 et s’écoule à travers l’orifice de remplissage 18 pour combler la cavité 8 et former un contact thermique entre les deuxièmes extrémités 4 des deux fils métalliques 3 du thermocouple 2 et le circuit intégré 6. L’introduction du matériau conducteur thermique après l’étape de soudure du circuit imprimé 5 aux bornes de connexion permet d’éviter la pollution des soudures par ce matériau conducteur thermique.
Le boîtier de protection 7 est ensuite refermé par un couvercle (non représenté).
Alternativement, le couvercle est monté sur le boîtier de protection 7 avant l’introduction du matériau conducteur thermique. Le matériau conducteur thermique est introduit à travers un orifice formé dans le couvercle.
Lors du remplissage, le matériau conducteur thermique n’est pas solide. Il présente une viscosité adaptée pour traverser l’orifice de remplissage 18. Il peut rester à l’état non solide après l’étape de remplissage.
De préférence, il se solidifie après l’étape de remplissage.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Capteur de température (1 ) pour moteur de véhicule automobile, comprenant : - un thermocouple (2) comportant deux fils métalliques (3) différents soudés entre eux à une première extrémité formant une soudure chaude pour mesurer une température T1 dans le moteur, lesdits deux fils métalliques (3) comportant chacun une deuxième extrémité (4) connectée électriquement à un voltmètre mesurant la tension entre les deux deuxièmes extrémités (4), - un circuit imprimé (5) comprenant un circuit intégré (6), ledit circuit intégré (5) comprenant le voltmètre et une sonde de température mesurant une température de référence TO, - un boîtier de protection (7) dans lequel sont logés les deuxièmes extrémités (4) des fils métalliques (3) et le circuit imprimé (5), les deuxièmes extrémités (4) des fils métalliques (3) et le circuit imprimé (5) étant distant, caractérisé en ce que : - le boîtier de protection (7) comprend une cavité (8) entre les deuxièmes extrémités (4) des deux fils métalliques (3) du thermocouple (2) et le circuit imprimé (5), permettant de réduire la résistance thermique entre lesdites deuxièmes extrémités (4) et le circuit intégré (6).
  2. 2. Capteur de température (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit intégré (6) est placé sur une première surface (9a) du circuit imprimé (5) qui est en regard de la cavité {8).
  3. 3. Capteur de température (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le circuit intégré (6) est placé en face de la cavité (8) et en face des deuxièmes extrémités (4) des deux fils métalliques (3) du thermocouple (2).
  4. 4. Capteur de température (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deuxièmes extrémités (4) des deux fils métalliques (3) du thermocouple (2) sont connectées à deux conducteurs électriques (10) respectifs, eux-mêmes connectés au circuit imprimé (5) par deux premières bornes de connexion (11), la distance entre les premières bornes de connexion (11) et le circuit intégré (6) étant inférieure à 6 mm et de préférence inférieure à 2,5 mm.
  5. 5. Capteur de température (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cavité (8) est remplie d’un matériau conducteur thermique de façon à établir un contact thermique entre les deuxièmes extrémités (4) des deux fils métalliques (3) du thermocouple (2) et le circuit intégré (6).
  6. 6. Capteur de température (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau conducteur thermique présente une conductivité thermique d’au moins 1 watt/K/m2.
  7. 7. Capteur de température (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le boîtier de protection (7) comprend deux compartiments (12, 13) séparés par le circuit imprimé (5) dont un premier compartiment (12) comprenant la cavité (8) et les deuxièmes extrémités (4) des deux fils métalliques (3) du thermocouple (2), et un deuxième compartiment (13) opposé, le circuit imprimé (5) comprenant un orifice de remplissage (18) le traversant permettant le passage du matériau conducteur thermique du deuxième compartiment (13) vers le premier compartiment (12).
  8. 8. Procédé de fabrication d’un capteur de température (1) pour moteur de véhicule automobile tel que défini par les revendications 1 à 7, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - fourniture d’un thermocouple (2) comportant deux fils métalliques (3) différents soudés entre eux à une première extrémité formant une soudure chaude pour mesurer une température T1 dans le moteur, lesdits deux fils métalliques (3) comportant chacun une deuxième extrémité (4) connectée électriquement à un voltmètre mesurant la tension entre les deux deuxième extrémités (4), - fourniture d’un circuit imprimé (5) comprenant un circuit intégré (6), ledit circuit intégré (6) comprenant le voltmètre et une sonde de température mesurant une température de référence 10, - fourniture d’un boîtier de protection (7) dans lequel sont logés les deuxièmes extrémités (4) des fils métalliques (3) du thermocouple (2) et le circuit imprimé (5), le boîtier de protection (7) comprenant une cavité (8) située entre les deuxièmes extrémités (4) des deux fils métalliques (3) du thermocouple (2) et le circuit imprimé (5) permettant de réduire la résistance thermique entre lesdites deuxièmes extrémités (4) et le circuit intégré (6), caractérisé en ce que le procédé comprend : - une étape de remplissage de la cavité (8) par un matériau conducteur thermique de façon à établir un contact thermique entre les deuxièmes extrémités (4) des deux fils métalliques (3) du thermocouple (2) et le circuit intégré (6).
  9. 9. Procédé de fabrication d’un capteur de température (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que, le boîtier de protection (7) comprenant deux compartiments (12, 13) séparés par le circuit imprimé (5) dont un premier compartiment (12) comprenant la cavité (8) et un deuxième compartiment (13) opposé, le procédé comprend une étape de perçage du circuit imprimé (5) pour former un orifice de remplissage (18) dans ce dernier, une étape de montage du circuit imprimé (5) dans le boîtier de protection (7) et une étape de soudure du circuit imprimé (5) à des bornes de connexion (11, 20), lors de l’étape de remplissage de la cavité (8) par un matériau conducteur thermique, le matériau conducteur thermique traverse l’orifice de remplissage (18) pour passer du deuxième compartiment (13) vers le premier compartiment (12) du boîtier de protection (7) et remplir la cavité (8).
FR1560080A 2015-10-22 2015-10-22 Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR3043200B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560080A FR3043200B1 (fr) 2015-10-22 2015-10-22 Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560080A FR3043200B1 (fr) 2015-10-22 2015-10-22 Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043200A1 true FR3043200A1 (fr) 2017-05-05
FR3043200B1 FR3043200B1 (fr) 2017-12-22

Family

ID=55345945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560080A Expired - Fee Related FR3043200B1 (fr) 2015-10-22 2015-10-22 Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043200B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020193597A1 (fr) * 2019-03-26 2020-10-01 Sc2N Boitier de protection pour capteur de température de véhicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4430722A1 (de) * 1994-08-30 1996-03-07 Daimler Benz Ag Schaltung zur Übergangsstellenkompensation
EP1087217A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Fluke Corporation Ensemble isothermique calibré pour un thermomètre à thermocouple
EP2767811A1 (fr) * 2013-02-13 2014-08-20 Unison Industries LLC Ensemble de détecteur de température à résistance intégrée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4430722A1 (de) * 1994-08-30 1996-03-07 Daimler Benz Ag Schaltung zur Übergangsstellenkompensation
EP1087217A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Fluke Corporation Ensemble isothermique calibré pour un thermomètre à thermocouple
EP2767811A1 (fr) * 2013-02-13 2014-08-20 Unison Industries LLC Ensemble de détecteur de température à résistance intégrée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020193597A1 (fr) * 2019-03-26 2020-10-01 Sc2N Boitier de protection pour capteur de température de véhicule
FR3094483A1 (fr) * 2019-03-26 2020-10-02 Sc2N Boitier de protection pour capteur de température de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043200B1 (fr) 2017-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3479087B1 (fr) Boitier de protection pour capteur de temperature de vehicule
FR2822542A1 (fr) Capteur de temperature et procede pour sa fabrication
US9677947B2 (en) Temperature sensor
US8785856B2 (en) Infrared temperature measurement and stabilization thereof
FR2488406A1 (fr) Procede et instrument de mesure de corrosion a compensation de temperature secondaire
FR2836549A1 (fr) Procede pour fabriquer un capteur de temperature et capteur de temperature ainsi fabrique
US9853333B2 (en) Temperature sensor and method for detecting a temperature of a battery cell
FR3016695A1 (fr) Capteur de temperature pour temperature elevee
FR3043200A1 (fr) Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple et son procede de fabrication
FR3042862B1 (fr) Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple
WO2020193597A1 (fr) Boitier de protection pour capteur de température de véhicule
EP2350580B1 (fr) Dispositif de mesure de niveau de liquide
FR3042861A1 (fr) Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple
US10782187B2 (en) Infrared temperature measurement and stabilization thereof
EP2312327B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du courant électrique fourni par une ligne haute tension à un véhicule ferroviaire
FR3036483A1 (fr) Element de renfort pour capteur hautes temperatures avec connecteur integre
FR2996961A1 (fr) Borne de mesure pour batterie et procede de fabrication
FR2706610A1 (fr) Capteur de flux thermique et dispositif de mesure associé.
FR3045819A1 (fr) Procede de fabrication d'un capteur de temperature comprenant un thermocouple et son procede d'utilisation
FR3045818A1 (fr) Capteur hautes temperatures avec cavite pour materiau d'etancheite
CA3105500C (fr) Mesure de temperature infrarouge et procede de stabilisation associe
FR2950401A1 (fr) Dispositif de mesure de la position de la tige d'un piston dans le corps d'un verin
EP3949026B1 (fr) Capteur de température pour moteur de véhicule et procédé de fabrication d'un tel capteur
EP1862782A1 (fr) Sonde résistive de capteur pour la détection du niveau d'un liquide
FR3066818A1 (fr) Capteur de temperature pour vehicule automobile comprenant un thermocouple de type n

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906