FR3042700A1 - Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature - Google Patents

Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature Download PDF

Info

Publication number
FR3042700A1
FR3042700A1 FR1502257A FR1502257A FR3042700A1 FR 3042700 A1 FR3042700 A1 FR 3042700A1 FR 1502257 A FR1502257 A FR 1502257A FR 1502257 A FR1502257 A FR 1502257A FR 3042700 A1 FR3042700 A1 FR 3042700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceramic
brush
reservoir
bristles
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1502257A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Marslen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1502257A priority Critical patent/FR3042700A1/fr
Priority to FR1600687A priority patent/FR3042701B1/fr
Priority to PCT/EP2016/001775 priority patent/WO2017071804A1/fr
Publication of FR3042700A1 publication Critical patent/FR3042700A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/08Artificial teeth; Making same
    • A61C13/083Porcelain or ceramic teeth
    • A61C13/0835Ceramic coating on metallic body
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water
    • A46B11/0072Details
    • A46B11/0079Arrangements for preventing undesired leakage or dispensing
    • A46B11/0082Means for closing, sealing or controlling the flow using capillary action
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • A61C19/005Devices for the manual mixing of small quantities of materials, e.g. trays for mixing dental porcelain
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/20Brushes for applying products to surfaces in general
    • A46B2200/202Applicator paint brush

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

Un procédé de montage d'une céramique sur une armature à l'aide d'un pinceau qui est partie intégrante d'un dispositif permettant l'imprégnation des poils du pinceau de manière continue et qui comprend un corps principal abritant un réservoir contenant un liquide d'hydratation de la céramique et comprenant, fixés à l'une de ses extrémités, une pluralité de poils formant un pinceau assemblée autour et au contact direct d'un noyau de guidage du liquide d'hydratation de la céramique traversant le corps principal vers le réservoir et permettant le transfert par capillarité de ce liquide du réservoir vers les poils du pinceau.

Description

Domaine de 1'invention
La présente invention a pour objet un procédé innovant de montage de céramique cosmétique sur une armature.
Etat de l'art antérieur
Les céramiques sont maintenant utilisées de longue date dans le milieu de 1'implantologie dentaire. Cet attrait pour ces matériaux réside, tout à la fois, dans la possibilité à obtenir une résistance mécanique très satisfaisante, tout en bénéficiant d'une très bonne biocompatibilité. De surcroît, il est possible aujourd'hui d'obtenir des céramiques bénéficiant d'un aspect approchant au plus près celui des dents.
La technique utilisée aujourd'hui pour la réalisation d'une prothèse dentaire consiste en premier lieu en la fabrication d'une armature adaptée qui peut être faite de multiples matériaux allant du métal (e.g. alumine), aux spinelles d'oxydes de magnésium et d'aluminium, jusqu'aux céramiques sur base de zircone (oxyde de zirconium).
Cette armature est ensuite habillée de sorte de l'adapter au plus près au patient. Pour se faire, on applique sur celle-ci une céramique dite cosmétique ou colorante qui est sous forme de poudre et qui, après cuisson, donnera à l'ensemble un aspect approchant au maximum celui de la dent initiale.
Maintenant, on pourra appliquer sur celle-ci un vernis ou glaçage pour un rendu meilleur encore.
En ce qui concerne plus spécifiquement la céramique cosmétique, celle-ci n'est pas appliquée à sec et directement.
Il convient d'abord de prélever cette céramique qui se trouve sous forme de poudre dans son conditionnement, d'en placer la quantité souhaitée sur une plaque de verre (dite plaque de mélange). Après humidification, la pâte crue obtenue est alors appliquée sur l'armature à l'aide d'un pinceau dont la tenue doit être parfaite pour placer cette masse de céramique avec la plus grande précision.
Pour obtenir le rendu souhaité (la bonne teinte), on doit appliquer différentes couches successives de céramiques, on parle de stratification. Pour déshydrater et cuire cette céramique, il convient de passer l'ensemble au four à une température de l'ordre de 900°C et pendant une vingtaine de minutes (les températures et durée de cuisson varient naturellement en fonction de la céramique utilisée). Cette cuisson peut s'opérer en une ou plusieurs étapes parallèlement à la stratification.
Si le principe d'application et le travail de cette céramique cosmétique peut sembler simple, l'obtention d'un parfait rendu nécessite toute la dextérité et l'expérience des céramistes.
Une des premières difficultés réside dans la texture de la pâte crue. Du fait de sa nature minérale et granulaire, celle-ci se déshydrate rapidement, ce qui complique l'opération de stratification. Il convient donc de la réhydrater régulièrement. Maintenant, cette réhydratation, si elle est mal maîtrisée, aboutie à une pâte crue difficile à monter.
Pour essayer de pallier à cette difficulté, il a été développé des plaques permettant, le maintien de l'humidification des poudres sans intervention de l'opérateur comme notamment la WET'N'DRY CLASSIC ou la WET'N'DRY EVO 3 de SMILE LINE.
Maintenant, cette solution est imparfaite dans la mesure où cette pâte est appliquée au moyen d'un pinceau qui, au contact de cette pâte et par sa nature, va également contribuer à faire varier son hygrométrie et donc sa consistance. Il convient donc d'humidifier régulièrement le pinceau utilisé suffisamment pour lui permettre d'absorber la masse de céramique souhaitée et que celle-ci ait la bonne consistance, mais pas trop pour éviter que cette masse se désagrège et compliquer son montage. Aussi, il convient donc là encore de veiller, lors de cette stratification, à maintenir le degré d'humidité du pinceau au bon niveau ce qui nécessite toute l'expérience du céramiste.
Aussi existe-t-il un besoin de simplifier le travail de l'opérateur tout en permettant d'obtenir un rendu parfait pour 1'implant.
Descriptif détaillé de l'invention L'inventeur s'est maintenant rendu compte qu'en utilisant, non pas un pinceau classique, mais un pinceau de calligraphie japonaise intégrant un réservoir de liquide interne, il était possible de maintenir une parfaite hygrométrie du pinceau et donc des masses de céramique de sorte de pouvoir assurer un montage parfait et homogène de ces dernières sur l'armature.
De surcroît, cette solution s'est avérée tellement efficace qu'il a été possible de se passer de l'étape d'humidification sur une plaque de mélange et de passer directement du prélèvement de la céramique de son contenant à son montage sur l'armature.
Fort de cet enseignement, la présente invention propose donc un procédé de montage d'une céramique sur une armature à l'aide d'un pinceau caractérisé en ce que ledit pinceau est partie intégrante d'un dispositif permettant l'imprégnation des poils du pinceau de manière continue, lequel dispositif comprend : - un corps principal abritant un réservoir contenant un liquide d'hydratation de la céramique et comprenant, fixés à l'une de ses extrémités, une pluralité de poils formant un pinceau, - laquelle pluralité de poils est assemblée au contact direct, et de préférence autour d'un noyau de guidage du liquide d'hydratation de la céramique traversant le corps principal vers le réservoir et permettant le transfert par capillarité de ce liquide du réservoir vers les poils du pinceau.
Le corps principal prend la forme d'un manchon et vise à faciliter la préhension du dispositif par le céramiste. Ce corps principal peut être réalisé en un matériau opaque ou transparent. Ce corps principal abrite un réservoir de liquide formé en son sein ou distinct, lequel réservoir peut alors prendre la forme d'une cartouche. Le corps principal est formé avantageusement de deux parties ou plus, lesquelles parties peuvent se dissocier de sorte d'accéder au réservoir (ou à la cartouche).
En ce qui concerne le liquide d'hydratation de la céramique, le plus simple est d'utiliser de l'eau. Maintenant, il existe d'autres liquides aux propriétés améliorées qui sont disponibles sur le marché tels que le U-mid Liquid ADVANCED de SMILE LINE ou le liquide Cerafin de HPDENT.
Pour ce qui est des poils formant le pinceau, il peut s'agir de poils naturels ou synthétiques (par exemple en nylon) ou encore d'un mélange des deux.
Le dispositif selon 1'invention pourra comprendre un moyen permettant de faire varier la longueur exposée des poils du pinceau. Ce moyen pourra en outre permettre de faire varier la forme du pinceau de la forme conique vers l'ovale plat. Un tel moyen pourra coulisser par rapport au corps principal et présenter, à son extrémité, une ouverture de forme conique ou ovoïde en fonction de la forme que l'on souhaite donner au pinceau.
En ce qui concerne cette fois le noyau de guidage, celui est réalisé en matériau poreux de manière à permettre le transfert par capillarité du liquide du réservoir vers le pinceau, et ceci tout en contribuant à le contenir dans le réservoir.
Typiquement, ce noyau de guidage est réalisé à partir de fibres synthétiques s'étendant longitudinalement parallèlement entre elles et solidarisées les unes des autres par une résine synthétique liquide de façon à ce qu'elles gardent leur souplesse et laissent entre elles des passages fins de communication. Ce noyau de guidage peut être réalisé à partir d'un matériau fibreux tel que le feutre, le tissu non tissé, etc. Maintenant, ce noyau de guidage peut également prendre la forme d'une résine synthétique granulaire frittée prenant la forme d'une tige effilée.
Outre sa fonction d'imprégnation des poils du pinceau, le noyau de guidage peut également, lorsque les poils sont assemblés autour de lui, contribuer à assurer le maintien du pinceau de par sa rigidité.
Le réservoir peut comprendre, avantageusement à son extrémité opposée à celle laissant pénétrer le moyen de guidage, un moyen de mise à l'air libre. Un tel moyen, prenant la forme par exemple d'une ouverture ou d'une valve, vise à permettre à l'air de pénétrer à l'intérieur du réservoir à mesure que le liquide d'hydratation est libéré par le moyen de guidage vers les poils du pinceau, tout en empêchant le liquide de passer par celui-ci. Selon un mode de réalisation avantageux, ce moyen de mise à l'air libre est activable par le céramiste, de sorte d'initier voir de réguler le débit du transfert de liquide par capillarité du réservoir vers les poils du pinceau.
En ce qui concerne la céramique, on vise par excellence une céramique cosmétique. Une telle céramique cosmétique consiste en un matériau composé de corps minéraux argilo-siliceux et d'oxydes métalliques et est utilisée pour la fabrication des dents artificielles.
Pour ce qui est de l'armature, il s'agit préférentiellement d'une armature dentaire, laquelle peut être faite de métal, de céramique ou de tout autre matériau adapté. Typiquement une armature métallique pourra prendre la forme d'une armature en alumine, alors qu'on pourra choisir une armature en zircone pour une armature en céramique.
Avantageusement, le procédé selon l'invention utilise ce même dispositif pour le prélèvement de la céramique dans son contenant.
Avantageusement encore, le procédé selon l'invention ne comprend pas d'étape d'application de la céramique sur une plaque dite de mélange. Antérieurement, cette étape visait à l'humidification de la céramique.
Naturellement, le procédé selon l'invention comprendra en outre une ou plusieurs étapes de cuisson/déshydratation de ladite céramique.
Le. procédé selon l'invention pourra comprendre une étape de glaçage. Une telle étape correspond d'une certaine manière à la finition de la céramique et consiste en une cuisson finale de vitrification de la surface de la couronne. A titre d'exemple, on pourra utiliser des pinceaux de calligraphie avec réservoir, lesquels pinceaux sont rechargeables ou non, de préférence rechargeable. Dès lors, on substituera l'encre (de chine en général) par de l'eau ou un liquide d'hydratation de la céramique. De tels pinceaux sont notamment disponibles chez LEONARD (ref. 5530RO, 5535RO et 60RO).
Avantageusement, le dispositif pourra comprendre un capuchon (bouchon) permettant de recouvrir les poils du pinceau qui évite, ou limite, leur déshydratation en l'absence d'utilisation.
Un deuxième objet de l'invention porte sur l'utilisation d'un dispositif tel que décrit précédemment pour le montage d'une céramique sur une armature.
Un tel dispositif est de préférence un pinceau de calligraphie bénéficiant d'un réservoir, lequel pinceau de calligraphie est rechargeable ou non. De préférence, le pinceau de calligraphie à réservoir utilisé est rechargeable.
Avantageusement, une telle utilisation vise en outre le prélèvement de la céramique directement dans son contenant.
Avantageusement encore, une telle utilisation permet d'éviter l'application de la céramique sur une plaque dite de mélange. D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins sur lesquels : - la figure 1 présente schématiquement un dispositif tel qu'utilisé pour le montage de céramique sur une armature. la figure 2 présente un exemple d'un pinceau de calligraphie rechargeable. - la figure 3 présente un deuxième moyen de mise à l'air libre associé au réservoir du dispositif.
Tel qu'illustré à la figure 1, le dispositif 1 de montage de céramique sur une armature comprend, à l'une de ses extrémités, une pluralité de poils formant un pinceau 2.
Le dispositif 1 figuré comprend en outre un moyen mobile 3 permettant au céramiste (opérateur) de faire varier la longueur exposée des poils du pinceau. Typiquement, ce moyen mobile 3 est une pièce en silicone, laquelle est mobile par rapport au corps principal 5.
Pour le dispositif 1 figuré, le corps principal 5 qui prend la forme d'un manchon pour le céramiste est constitué de deux parties 5a et 5b, lesquelles sont solidarisées entre elle au moyen d'un filetage 7. Une fois assemblées, ces deux parties 5a et 5b, forment un réservoir 6 pour le liquide d'hydratation de la céramique, dont l'étanchéité est assurée par le filetage 7 et par un joint d'étanchéité 8. Le filetage 7 permet à l'opérateur d'ouvrir le dispositif de sorte de remplir le réservoir 6.
Les poils du pinceau 2 sont assemblés autour et au contact direct d'un noyau 4 de guidage du liquide d'hydratation de la céramique en matériau poreux. Ce noyau 4 traverse le corps principal 5 (a) vers le réservoir 6 et permet le transfert par capillarité de ce liquide du réservoir 6 vers les poils du pinceau 2. Tel que figuré, ce noyau 4 de guidage permet d'assurer le maintien des poils du pinceau 2.
Le dispositif 1 comprend en outre un moyen de mise à l'air libre 9 (9a et 9b) du réservoir 6, lequel prend forme d'une arrivée d'air 9a vers le réservoir 6 dont l'ouverture est conditionnée par une valve d'obturation 9b actionnée par le céramiste et fermée au repos par un ressort. Ce dispositif permet au céramiste de contrôler l'humidification des poils du pinceau.
La figure 2 présente un exemple de pinceau avec réservoir commercialisé et utilisable dans le procédé selon l'invention.
La figure 3 présente un autre moyen de mise à l'air libre 9 (9a et 9b) du réservoir 6, lequel prend forme d'une ouverture 9a dans le réservoir 6 dont l'ouverture est obturée par un moyen d'obturation 9b prenant la forme d'une bille couplée à un ressort. Un mouvement sec vers le bas du dispositif par le céramiste permet l'entrée d'air dans le réservoir et de libérer du liquide d'humidification de la céramique vers les poils du pinceau.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Un procédé de montage d'une céramique sur une armature comprenant une étape de montage d'une céramique sur une armature à l'aide d'un pinceau caractérisé en ce que, lors de cette étape de montage dudit procédé, ledit pinceau est partie intégrante d'un dispositif permettant l'imprégnation des poils du pinceau de manière continue et qui comprend : un corps principal abritant un réservoir contenant un liquide d'hydratation de la céramique et comprenant, fixés à l'une de ses extrémités, une pluralité de poils formant un pinceau, laquelle pluralité de poils est assemblée au contact direct, et de préférence autour, d'un noyau de guidage du liquide d'hydratation de la céramique traversant le corps principal vers le réservoir et permettant le transfert par capillarité de ce liquide du réservoir vers les poils du pinceau.
  2. 2. Le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature est une armature dentaire.
  3. 3. Le procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la céramique est une céramique cosmétique.
  4. 4. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape de prélèvement de la céramique dans son contenant est réalisée avec ce même dispositif.
  5. 5. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il ne comprend pas d'étape d'application de la céramique sur une plaque dite de mélange.
  6. 6. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps principal abrite un réservoir de liquide formé en son sein ou distinct, lequel réservoir peut alors prendre la forme d'une cartouche.
  7. 7. Le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif est un pinceau de calligraphie avec réservoir, rechargeable ou non, de préférence rechargeable.
  8. 8. Une utilisation d'un dispositif tel qu'utilisé dans le procédé t selon l'une quelconque des revendications précédentes pour le montage d'une céramique sur une armature.
  9. 9. L'utilisation selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'elle vise en outre le prélèvement de la céramique directement dans son contenant.
  10. 10. L'utilisation selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'elle permet d'éviter l'application de la céramique sur une plaque dite de mélange.
FR1502257A 2015-10-26 2015-10-26 Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature Pending FR3042700A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502257A FR3042700A1 (fr) 2015-10-26 2015-10-26 Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature
FR1600687A FR3042701B1 (fr) 2015-10-26 2016-04-26 Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature
PCT/EP2016/001775 WO2017071804A1 (fr) 2015-10-26 2016-10-26 Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502257A FR3042700A1 (fr) 2015-10-26 2015-10-26 Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042700A1 true FR3042700A1 (fr) 2017-04-28

Family

ID=55646641

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502257A Pending FR3042700A1 (fr) 2015-10-26 2015-10-26 Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature
FR1600687A Expired - Fee Related FR3042701B1 (fr) 2015-10-26 2016-04-26 Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600687A Expired - Fee Related FR3042701B1 (fr) 2015-10-26 2016-04-26 Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3042700A1 (fr)
WO (1) WO2017071804A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR1010419B (el) * 2021-10-12 2023-03-03 Mpf Brush Co. Cyprus Ltd., Οδοντικη βουρτσα και μεθοδος παρασκευης αυτης

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1146259A (fr) * 1956-03-24 1957-11-08 Appareil pour la distribution d'un liquide sur une surface quelconque
EP0154137A1 (fr) * 1984-02-01 1985-09-11 Dentsply International, Inc. Nuançage de restauration dentaire
US4789261A (en) * 1986-04-03 1988-12-06 Mitsubishi Pencil Co., Ltd. Liquid aerosol applicator with sponge buffer to brush
CN203485619U (zh) * 2013-05-22 2014-03-19 谢庆 一种微调墨杆毛笔

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1146259A (fr) * 1956-03-24 1957-11-08 Appareil pour la distribution d'un liquide sur une surface quelconque
EP0154137A1 (fr) * 1984-02-01 1985-09-11 Dentsply International, Inc. Nuançage de restauration dentaire
US4789261A (en) * 1986-04-03 1988-12-06 Mitsubishi Pencil Co., Ltd. Liquid aerosol applicator with sponge buffer to brush
CN203485619U (zh) * 2013-05-22 2014-03-19 谢庆 一种微调墨杆毛笔

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017071804A1 (fr) 2017-05-04
FR3042701B1 (fr) 2017-12-22
FR3042701A1 (fr) 2017-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105007883B (zh) 赋予牙科陶瓷荧光的着色溶液
US10799327B2 (en) Method of making a translucent colored zirconia dental restoration
US8841223B2 (en) Dental ceramic article, process for production and use thereof
US10028809B2 (en) Multi sectional dental zirconia milling block, process of production and use thereof
CN104918577B (zh) 用于氧化锆陶瓷的半透明度增强溶液
JP6812454B2 (ja) 着色されたブランク及びブランクを製造する方法
CN109937140B (zh) 具有一致的烧结行为的多层氧化物陶瓷体
US10292795B2 (en) Coloring solution for zirconia ceramics
US20130224454A1 (en) Non-Pre-Colored Multi-Layer Zirconia Dental Blank that has a Gradual Change in Chroma through a Thickness After Sintering
US20150050619A1 (en) Porous, silicate, ceramic body, dental restorations and method for the production thereof
Jurišić et al. In vitro evaluation and comparison of the translucency of two different all-ceramic systems
WO2014206439A1 (fr) Coloration de céramique poreuse
FR3042700A1 (fr) Procede innovant de montage d'une ceramique sur une armature
US10512526B2 (en) Dental coloring stamp and a method of coloring
CA3006487A1 (fr) Article de cosmetique comprenant des grilles superposees
CN102736137A (zh) 一种光学镜片的制造方法
JP6093900B1 (ja) 内部を着色された歯科用仮焼成体
KR20150070714A (ko) 치과용 세라믹-레진 하이브리드 블록 및 그 제조방법
Hein et al. Beyond Visible: Exploring Shade Interpretation.
WO2020251040A1 (fr) Procédé de fabrication de céramique fluorescente et céramique fluorescente
WO2017129928A1 (fr) Article de cosmétique comprenant une grille
JP2018089909A (ja) 立体造形物の製造方法、及び立体造形物の製造装置
Jacob et al. An in vitro study to evaluate the effect of storage time and application of subsequent layers on the variation in thickness of three commercially available die spacers
US20230303459A1 (en) FABRICATION OF POLYCHROMATIC/POLYTRANSLUCENT ZIRCONIA BLOCK FROM PRE-SHADED ZrO2 BLOCK BY INFILTRATION
CN114538959B (zh) 一种vita 3d-master比色系统的染色配方和氧化锆义齿的染色方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2