FR3042695B1 - Appareil de cuisson et procede servant a faire fonctionner un appareil de cuisson - Google Patents

Appareil de cuisson et procede servant a faire fonctionner un appareil de cuisson Download PDF

Info

Publication number
FR3042695B1
FR3042695B1 FR1657673A FR1657673A FR3042695B1 FR 3042695 B1 FR3042695 B1 FR 3042695B1 FR 1657673 A FR1657673 A FR 1657673A FR 1657673 A FR1657673 A FR 1657673A FR 3042695 B1 FR3042695 B1 FR 3042695B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
open position
drive
lid
partially open
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1657673A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042695A1 (fr
Inventor
Kevin Spahlholz
Pascal Schmidlin
Reinhard Wassmus
Markus Lingenheil
Meike Stelljes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rational International AG
Original Assignee
Frima International AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frima International AG filed Critical Frima International AG
Publication of FR3042695A1 publication Critical patent/FR3042695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042695B1 publication Critical patent/FR3042695B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/14Cooking-vessels for use in hotels, restaurants, or canteens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/06Lids or covers for cooking-vessels
    • A47J36/12Devices for holding lids in open position on the container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de cuisson comprenant un poêlon (10) et un couvercle (14) pouvant être pivoté par un entraînement (18) électrique et par une transmission pouvant être déplacée par l'entraînement (18), servant à fermer le poêlon (10), et une commande pour l'entraînement (18). Le couvercle (14) peut adopter une position ouverte, une position en partie ouverte et une position fermée et l'entraînement (18) et la transmission sont réalisés de telle sorte que l'entraînement (18) peut pivoter manuellement le couvercle (14) depuis la position ouverte dans la position en partie ouverte et l'utilisateur peut amener manuellement le couvercle (14) depuis la position en partie ouverte dans la position fermée. La position en partie ouverte est une position pouvant être modifiée, pouvant être programmée individuellement par l'intermédiaire de la commande (45) par l'utilisateur.

Description

1
APPAREIL DE CUISSON ET PROCEDE SERVANT A FAIRE FONCTIONNER UN APPAREIL DE CUISSON
La présente invention concerne un appareil de cuisson comprenant un poêlon et un couvercle pouvant être entraîné par un entraînement électrique et pouvant être pivoté par une transmission pouvant être déplacée par l’entraînement, servant à fermer le poêlon, et comprenant une commande pour l’entraînement, dans lequel le couvercle peut adopter une position ouverte, une position en partie ouverte et une position fermée et l’entraînement et la transmission sont réalisés de telle sorte que l’entraînement peut faire pivoter le couvercle depuis la position ouverte dans la position en partie ouverte et que l’utilisateur peut transférer manuellement le couvercle depuis la position en partie ouverte dans la position fermée. La présente invention concerne en outre un procédé servant à faire fonctionner un appareil de cuisson.
Des appareils de cuisson comprenant un poêlon pouvant pivoter ou pouvant être basculé sont également désignés par le terme de benne basculante. Ce sont des appareils multifonctions, dans lesquels il est possible par exemple de faire chauffer, de cuire, de rôtir ou de frire. Les poêlons peuvent être pivotés vers l’avant vers l’utilisateur afin de vider le poêlon. Une fois les poêlons précisément remplis et donc lourds, ledit basculement est effectué en général par un moteur. Par ailleurs, les poêlons peuvent être fermés par un couvercle pouvant pivoter, lequel est actionné manuellement ou de manière motorisée. L’axe de pivotement du couvercle est dans ce cadre éloigné du poêlon au niveau du châssis de l’appareil de cuisson et se trouve en général dans la zone de l’extrémité supérieure, éloignée de l’utilisateur, du poêlon. Un appareil de cuisson générique est connu d’après le document DE 10 2012 020 631 A1. Ledit appareil de cuisson très fonctionnel comprend un entraînement commun au couvercle et au poêlon ainsi qu’une transmission intercalée, dans lequel l’entraînement est intégré. L’entraînement et la transmission sont configurés de telle sorte que le poêlon peut être basculé seulement lorsque le couvercle est ouvert. 2
Un autre appareil de cuisson est connu d’après le document EP 1 369 071 A1, dans lequel le couvercle présente un entraînement électrique et un ressort à gaz réalisé de manière alignée avec ce dernier. Le déplacement de pivotement du couvercle peut fonctionner de manière purement mécanique et/ou de manière purement électrique. Le moteur d’entraînement peut être déplacé entre deux points d’extrémité, à savoir une position associée à la position ouverte du couvercle et une position associée à la position fermée du couvercle. L’utilisation desdits appareils de cuisson connus est très simple et est très appréciée dans la pratique. En particulier la possibilité de fermer et d’ouvrir manuellement rapidement le couvercle a largement séduit dans les cuisines du fait de la pression liée au temps. Par ailleurs, la fermeture motorisée ou la fermeture partielle du couvercle sont également utilisées volontiers.
Selon la conception de l’appareil de cuisson ou selon la position en matière d’orientation, les appareils de cuisson peuvent être positionnés en partie très en hauteur ce qui complique l’utilisation manuelle du couvercle des utilisateurs de petite taille. Si le couvercle est en effet dans la position ouverte et est éloigné presque à la verticale du côté supérieur du poêlon, l’utilisateur de petite taille ne parviendra à atteindre que difficilement voire ne parviendra pas à atteindre la poignée sur le couvercle. Pour ce motif, ledit utilisateur est invité à utiliser l’entraînement motorisé.
La présente invention a pour objectif de simplifier précisément pour des utilisateurs de petite taille l’utilisation d’un appareil de cuisson comprenant un couvercle pouvant pivoter de manière motorisée. L’objectif est atteint dans le cas d’un appareil de cuisson du type mentionné en introduction en ce que la position en partie ouverte est une position modifiable pouvant être programmée individuellement par l’intermédiaire de la commande par l’utilisateur.
Dans l’état de la technique, certes l’entraînement peut être mis hors service à chaque position intermédiaire quelconque et donc dans la position en partie ouverte du couvercle, toutefois cela requiert un contrôle permanent par l’utilisateur, qui doit scruter en permanence l’écran d’utilisation au cours du 3 déplacement d’abaissement afin d’arrêter l’entraînement au niveau de la position intermédiaire appropriée. L’invention prévoit une autre solution. Dans le cas présent, une position en partie ouverte prédéfinie du couvercle est enregistrée dans la commande, laquelle peut être toutefois modifiée individuellement car sa programmation peut être changée individuellement. Cela signifie que l’utilisateur peut régler pour lui, selon sa taille, la position en partie ouverte, qui est très souvent lancée au cours du mode de cuisson. Ainsi que l’ont démontré des essais, cela simplifie l’utilisation de l’appareil de cuisson selon l’invention de manière considérable, l’utilisation confortable de l’entraînement et le fait de basculer entre un entraînement manuel et un entraînement motorisé afin d’optimiser en toute flexibilité le cycle de travail personnel séduisent largement.
Une optimisation proposée en variante de l’appareil de cuisson ou une optimisation supplémentaire de l’appareil de cuisson eu égard à la convivialité d’utilisation sont créées en ce qu’une durée prédéfinie est enregistrée dans la commande et que la commande est programmée de telle sorte qu’après le déplacement motorisé du couvercle depuis la position ouverte ou fermée dans la position en partie ouverte, le moteur est piloté afin d’ouvrir à nouveau le couvercle et ramène le couvercle dans la position ouverte quand le couvercle n’est pas pivoté dans la position fermée dans le cadre de la durée prédéfinie. On part donc du fait que l’utilisateur ne souhaitait alors toutefois pas fermer complètement le couvercle en dépit de l’abaissement du couvercle dans la position en partie ouverte si bien que le couvercle est ramené dans la position ouverte à des fins de sécurité.
La durée prédéfinie peut être programmée individuellement par l’utilisateur. L’appareil selon l’invention est équipé en particulier d’un poêlon pouvant basculer. L’appareil de cuisson selon l’invention prévoit en particulier que la commande entraîne un abaissement du couvercle depuis la position ouverte ou la position fermée dans la position en partie ouverte après l’actionnement et le relâchement d’une touche d’utilisation jusque dans la position en partie ouverte. 4
La solution prévue jusqu’à présent, de devoir maintenir enfoncée en permanence la touche d’utilisation afin de baisser le couvercle est modifiée par la présente solution. Ainsi, l’utilisateur peut enfoncer rapidement la couche correspondante aux fins de l’abaissement et peut réaliser d’autres tâches au cours de la phase de l’abaissement du couvercle jusqu’à l’atteinte de la position en partie ouverte. L’entraînement et la transmission peuvent être réalisés et présentent un dispositif de découplage de telle sorte que le moteur peut être déplacé dans sa position de départ après le transfert manuel du couvercle dans la position fermée, laquelle position de départ correspond à la position ouverte du couvercle sans ouvrir par pivotement le couvercle. Cela est un mécanisme de protection pour l’entraînement. L’entraînement resterait sinon dans la position finale, à savoir dans laquelle il a amené le couvercle dans la position en partie ouverte ou dans la position fermée. Quand alors le couvercle est ouvert manuellement par la suite, la force serait exercée directement sur le moteur, et l’utilisateur devrait travail contre le moteur. Cela requiert d’une part, si un déplacement de ce type de l’entraînement est possible, beaucoup de force ; le moteur et la transmission seraient alors d’autre part exposés inutilement à une contrainte. Le couvercle reste ainsi dans la position fermée, l’entraînement revient toutefois dans sa position de départ si bien que pour l’ouverture manuelle du couvercle, le trajet de pivotement complet est disponible sans avoir à fonctionner à l’encontre de l’entraînement. Une option consistant à empêcher l’ouverture du couvercle lors dudit déplacement de l’entraînement réside dans le fait qu’une situation de point mort ou une situation de passage de point mort sont exploitées par la fermeture manuelle du couvercle dans le mécanisme d’entraînement ou la tringlerie d’entraînement. Par exemple, un dispositif de découplage (par exemple un ressort de pression à gaz), qui couple l’entraînement au couvercle, précisément à un levier couplé au couvercle, est amené, lors de la fermeture manuelle du couvercle, dans une position de point mort ou de passage de point mort par rapport à l’axe de pivotement du couvercle. Il s'ensuit que lors du déplacement de l’entraînement dans la position, qui correspond à au couvercle ouvert de manière motorisée, 5 l’entraînement exerce une pression contre l’axe de pivotement, positionné de manière fixe en position (du fait de la position de point mort ou de passage de point mort) au niveau de son extrémité côté couvercle, du dispositif de découplage et déplace ainsi le dispositif de découplage. Le dispositif de découplage peut être par exemple un ressort de pression à gaz. Le retour mentionné plus haut de l’entraînement et un découplage du déplacement de l’entraînement du déplacement du couvercle sont rendus possible par un ressort de pression à gaz.
Ainsi, la transmission a une tringlerie pourvue au moins d’un dispositif de découplage, qui permet un pivotement manuel du couvercle sans actionnement et ajustement de l’entraînement.
Le dispositif de découplage peut toutefois être en outre réalisé de telle sorte que le couvercle peut être pivoté depuis la position fermée dans la position ouverte manuellement et de manière découplée du moteur. En particulier, le couvercle peut être amené manuellement également dans toute position intermédiaire au choix.
Ainsi qu’il a été expliqué plus haut, la commande peut être programmée de telle sorte que l’abaissement du couvercle dans la position en partie ouverte est effectué seulement en enfonçant brièvement ou brièvement à plusieurs reprises de manière consécutive la touche sans qu’il ne soit nécessaire d’enfoncer la touche de manière prolongée lors du déplacement La commande peut toutefois être également programmée dans le sens inverse de telle sorte que l’abaissement n’ait lieu que lorsque la touche est enfoncée de manière prolongée si bien que l’utilisateur doit maintenir en permanence la touche enfoncée au cours du déplacement d’abaissement. Le couvercle s’arrête alors dans la position en partie ouverte en dépit également du maintien de l’enfoncement de touche.
Un mode de réalisation de l’invention prévoit que la commande est programmée de telle sorte que la position de base du couvercle est la position en partie ouverte. Cette position est ainsi la position utilisée le plus souvent ou de manière plus prolongée, à partir de laquelle alors le déplacement d’ouverture ou de fermeture peut être effectué manuellement et rapidement par 6 l’utilisateur. Par exemple, le couvercle est alors rapidement ouvert quand un basculement du poêlon est requis quand une cuisson doit être effectuée avec des paniers de cuisson ou qu’il faut introduire de l’eau dans le poêlon automatiquement. Ladite arrivée d’eau intégrée dans l’appareil de cuisson est > en effet seulement ouverte quand le couvercle est dans la position ouverte. L’appareil de cuisson peut exécuter en outre la fonction qui suit, qui est possible par une programmation correspondante de la commande : après le pivotement du couvercle depuis la position ouverte ou fermée dans la position en partie ouverte puis après le déplacement qui suit après manuel ou motorisé ) du couvercle dans la position fermée, la commande déplace, à réception d’un signal de touche, le couvercle dans la position ouverte. En variante, la position en partie ouverte peut être précisément celle qui est en premier lieu atteinte par l’enfoncement de la position depuis la position fermée.
La programmation de la position en partie ouverte peut être effectuée > par exemple par l’entrée d’un angle de pivotement (relève de cette catégorie également une fonction de réservation d’emplacement, par exemple par des chiffres correspondants, dont les angles sont enregistrés) par l’intermédiaire d’un clavier. La position en partie ouverte peut être sélectionnée progressivement ou selon des étapes prédéfinies. En variante ou en ) supplément, une fonction dite d’enseignement est également possible, dans le cadre de laquelle le couvercle est déplacé dans la position en partie ouverte souhaitée et la position est mémorisée par la suite en tant que position en partie ouverte souhaitée en enfonçant une touche.
La présente invention concerne par ailleurs également un procédé 5 servant à faire fonctionner un appareil de cuisson selon l’invention, qui a plusieurs positions en partie ouvertes possibles, plusieurs positions en partie ouvertes possibles pouvant en d’autres termes être programmées. Le procédé selon l’invention prévoit qu’une position en partie ouverte du couvercle est programmée et que le couvercle est pivoté de manière motorisée, lors de ) l’actionnement d’une touche, depuis la position ouverte dans la position en partie ouverte. L’expression « actionnement d’une touche » comprend naturellement non seulement l’actionnement ou l’actionnement unique d’une 7 seule touche. Au contraire, il est également possible de prévoir afin d’éviter des dysfonctionnements que par exemple l’actionnement simultanée ou consécutif de plusieurs touches ou l’actionnement à plusieurs reprises d’une touche donne lieu alors au déclenchement du déplacement correspondant.
Un procédé complémentaire ou proposé en variante servant à faire fonctionner un appareil de cuisson selon l’invention prévoit que plusieurs durées possibles prédéfinies peuvent être enregistrées dans la commande, en ce que toutefois une durée est enregistrée dans la commande en tant qu’une durée prédéfinie. Le couvercle est pivoté de manière motorisée après le déplacement motorisé du couvercle depuis la position ouverte dans la position en partie ouverte à nouveau dans la position ouverte, quand le couvercle n’est pas pivoté dans la position fermée dans le cadre de la durée enregistrée dans la commande.
Après un transfert manuel du couvercle dans la position fermée, le moteur peut, tel que cela a été expliqué plus haut à l’aide de l’appareil de cuisson, revenir dans la position de départ sans ouvrir par pivotement le couvercle. Ladite position de départ correspond à la position de l’entraînement dans la position ouverte du couvercle.
Ainsi que cela a été expliqué plus haut, le retour du moteur dans sa position de départ peut être effectué en intercalant un dispositif de découplage, le couvercle ne devant pas être pivoté lors dudit déplacement.
Selon une possibilité, le retour de l’entraînement dans sa position de départ est effectué par une modification de longueur d’un ressort de pression à gaz formant le dispositif de découplage.
Un abaissement du couvercle dans la position en partie ouverte est effectué de préférence seulement par l’enfoncement prolongé d’une touche, en variante toutefois par le déclenchement de l’enfoncement d’une touche si bien que la touche ne peut plus par la suite être actionnée et que l’entraînement continue son déplacement jusqu’à ce que le couvercle soit dans la position en partie ouverte.
Un perfectionnement du procédé selon l’invention prévoit en outre qu’après le pivotement du couvercle hors de la position ouverte dans la 8 position en partie ouverte puis après le déplacement qui suit manuel ou motorisé du couvercle dans la position fermée, la commande fait pivoter, à réception d’un signal de touche, le couvercle dans la position ouverte.
Ainsi que cela a déjà été expliqué en lien avec l’appareil de cuisson selon l’invention, la position en partie ouverte est programmée par l’entrée d’un angle de pivotement par l’intermédiaire d’un clavier et/ou par le déplacement du couvercle dans la position en partie ouverte souhaitée et par la mémorisation de la position. L'appareil de cuisson selon l’invention et le procédé selon l’invention prévoient en particulier l’utilisation d’un unique entraînement pour le pivotement du poêlon tout comme pour le pivotement du couvercle. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortent de la description qui suit et des dessins qui suivent, auxquels nous faisant référence. On peut voir sur les dessins : - figure 1 ; une vue latérale schématique de l’appareil de cuisson selon l’invention selon un premier mode de réalisation ; - figure 2 : une vue latérale de l’appareil de cuisson selon l’invention selon une variante légèrement modifiée ; - figure 2a : une vue latérale agrandie du guidage pour un palier qui est illustré sur la figure 2 ; et - figure 3 ; une vue schématique d’un couplage en option entre l’entraînement et la partie de transmission de force menant au couvercle ; - figure 4 : une vue latérale schématique d’un deuxième mode de réalisation de l’appareil de cuisson selon l’invention avant l’ouverture ou la • fermeture totale du couvercle ; - figure 5 : l’appareil de cuisson selon la figure 4 dans une position encore davantage ouverte du couvercle toutefois au cours de l’amorce du déplacement de fermeture ; - figure 6 : l’appareil de cuisson selon la figure 4 lorsque le couvercle est l totalement ouvert ; - figure 7 : l’appareil de cuisson selon la figure 4 lorsque le poêlon est totalement basculé ; 9 - figure 8 : une vue agrandie de l’extrémité côté couvercle du trou oblong, que l’on peut voir sur les figures 4 à 6, d’une vue depuis le plan du dessin, en référence à la figure 4 ; et - figure 9 : une vue schématique du passage entre le ressort de pression à gaz et l’entraînement linéaire selon la figure 4 ; également selon une vue, depuis le plan du dessin, en référence à la figure 6.
La figure 1 illustre un appareil de cuisson, comprenant un poêlon 10, qui peut être basculé vers l’avant autour d’un axe de pivotement de poêlon 12 entraîné afin de sortir par basculement hors du poêlon le produit à cuire, ou plus généralement, le produit se trouvant dans le poêlon. L’axe de pivotement de poêlon 12 est situé au niveau d’un châssis non représenté, sachant que l’axe de pivotement 12 est couplé de manière solidaire en rotation avec le poêlon 10 de sorte qu’une rotation de l’axe de pivotement de poêlon 12 donne lieu à un basculement du poêlon 10.
Le poêlon 10 peut être fermé au moyen d’un couvercle 14, sachant que le couvercle 14 peut être pivoté par un axe de pivotement de couvercle 16 pouvant tourner. Une ligne continue permet de représenter par endroits le couvercle dans la position de fermeture, la ligne en pointillés permet de représenter la position complètement relevée par pivotement. L’axe de pivotement de couvercle 16 se situe également au niveau du châssis de l’appareil de cuisson et est relié de manière solidaire en rotation au couvercle 14.
Un entraînement 18 commun, se présentant dans le cas présent sous la forme d’un entraînement linéaire est prévu afin de faire pivoter le poêlon 10 et le couvercle 14.
Dans le cadre du mode de réalisation illustré, l’entraînement linéaire est un vérin de levage électrique. L’entraînement 18 a, au niveau de son extrémité côté couvercle, un palier 20, qui est formé par un prolongement définissant un axe de pivotement, qui est reçu dans un guidage sous la forme d’un trou oblong 22. 10
Le trou oblong 22 est par exemple réalisé dans un support 24 côté boîtier, sachant que cela ne doit faire l’objet d’une compréhension restrictive. Le support 24 est représenté par des lignes discontinues.
Le palier 20, plus précisément le prolongement est couplé à une partie de logement 26 formant une partie fixe de l’entraînement 18. La partie de logement 26 peut être sortie, dans le cas présent, la partie de logement 26 est toutefois une extrémité ne pouvant être sortie de l’entraînement 18 sous la forme d’une tête de fourche, alors qu’au niveau de l’extrémité opposée de l’entraînement 18, une tige 28 pouvant être sortie est réalisée, laquelle forme ou supporte, au niveau de son extrémité libre, à nouveau un palier, à savoir un palier 30 côté poêlon.
Le palier 30 côté poêlon est un axe de pivotement, par lequel la tige 28 est couplée au levier de pivotement 32. Le levier de pivotement 32 est couplé à nouveau de manière solidaire en rotation à l’axe de pivotement de poêlon 12. i Le palier 20 au niveau de l’extrémité opposée de l’entraînement linéaire 18 est couplé à une partie de transmission de force 34, qui peut être par exemple une tige, ou, tel que cela le cas ici, un ressort de pression à gaz. La partie de transmission de force 34 est couplée, au niveau de son extrémité opposée, par l’intermédiaire d’un palier 36, à un levier de pivotement 38, qui l est couplé de manière solidaire en rotation à l’axe de pivotement de couvercle 16.
La structure représentée avec les leviers de pivotement 32, 38, la partie de transmission de force 34 et les divers paliers 20, 30, 36 ainsi que l’entraînement 18 forme une transmission se présentant sous la forme d’une > tringlerie, dans laquelle l’entraînement 18 est intégré et forme une section de tringlerie. L’entraînement 18 se trouve ainsi dans le chemin de flux de force direct entre l’axe de pivotement de poêlon 12 et l’axe de pivotement de couvercle 16 est ainsi monté en quelque sorte de manière alignée par rapport aux autres parties restantes de la tringlerie. ) Les paliers 20, 30 pour l’entraînement 18 peuvent être tous les deux déplacés par l’entraînement linéaire 18 de sorte qu’il en résulte une sorte de support flottant ou dans les aires pour l’entraînement 18. 11
Plusieurs butées sont prévues, lesquelles assurent qu’un seul palier 20 ou 30 est toujours déplacé par l’entraînement linéaire 18 mis en service. Ces butées forment un système servant à limiter le degré de liberté au moins d’un des paliers 20 ou 30.
Une première butée 40 est formée par l’extrémité axiale associée au couvercle, du bord du trou oblong 22.
Une deuxième butée 42 est définie par le bord opposé, en d’autres termes par l’extrémité axiale opposée du trou oblong 22.
Une troisième butée 44 est formée par la réception du poêlon dans la position de cuisson sur le châssis.
Dans le cade du mode de réalisation représenté, exclusivement des butées rigides, en d’autres termes ne pouvant pas être commutées et immobiles sont présentes.
La première butée 40 prévue au niveau de l’extrémité axiale côté couvercle de l’entraînement linéaire est prévue afin de limiter le déplacement par pivotement du couvercle, ainsi que cela est expliqué ci-après.
Dans la position de départ, dans laquelle le poêlon 10 se trouve dans la position de cuisson et repose ainsi sur la troisième, donc la butée de poêlon 44, en d’autres termes selon une orientation horizontale et où le couvercle 14 ferme le poêlon 10, les paliers 20, 30 sont en position A, en d’autres termes au maximum à proximité ensemble. Ici, le palier 20, plus précisément le prolongement correspondant côté entraînement qui dépasse dans le trou oblong 22, peut reposer au niveau de la butée 42.
Si l’entraînement 18 est mis en service, la tige 28 est sortie davantage. La mimique de levier est toutefois réalisée de telle sorte et le poêlon 10 est si lourd comparativement par rapport au couvercle 14 que le palier 30 reste dans la position A, tandis que le palier 20 se déplace vers la droite le long du guidage 22 si bien que la partie de transmission de force 34 est entraînée en déplacement vers la droite et soulève par pivotement dans ce cadre le levier de pivotement 38 dans le sens des aiguilles d’une montre et ainsi le couvercle 14.
Le déplacement d’ouverture pour le couvercle 14 est alors arrêté quand la première butée 40 est atteinte par le palier 20 ou par le prolongement côté 12 entraînement, qui forme le palier (position B). Dans cette position, tout comme également dans chaque autre position intermédiaire, l’entraînement 18 peut être arrêté. Si le poêlon 10 devait être pivoté immédiatement après, l’entraînement 18 poursuit son fonctionnement dans la même direction, la tige 28 sort davantage et fait pivoter le levier de pivotement 32 par le déplacement du palier 30 dans la position B. Ainsi, le poêlon 10 est basculé.
En option, une autre butée mécanique peut être prévue, laquelle est positionnée par exemple dans une direction de pivotement devant le levier de pivotement 32 et contre laquelle le levier de pivotement 32 exerce une pression dans la position B. Lorsque le poêlon 10 est basculé et que le couvercle 14 est relevé par pivotement, les paliers 20, 30 se trouvent respectivement dans la position B. L’angle de pivotement du poêlon 10 est supérieur ou égal à 60°, sachant qu’il peut être conservé également dans chaque position intermédiaire au choix.
Toutefois, il est important que dans le cadre de chaque position du poêlon 10, également la position maximale, le centre de gravité du poêlon 10 se situe toujours derrière l’axe de pivotement de poêlon 12, donc entre les axes de pivotement 12, 16, si bien que cela ne donne lieu à aucune inversion de force de la contrainte de pression ou de traction pour l’entraînement.
Le trajet de déplacement pour le palier 20 et le trajet de levage xD, donc le trajet de déplacement pour le couvercle. Le trajet de levage du palier 30, qui est désigné par xT sur la figure 1 est le trajet de déplacement pour le poêlon 10.
Lors du retour par pivotement du poêlon 10 et du couvercle 14, ce dernier revient par pivotement sur fait de la force de gravité du poêlon 10, sachant que l’entraînement 18 prend appui au niveau de la bute 40 et que la tige 28 continue à être contrainte à l’action d’une pression.
Si le poêlon 10 a atteint sa position horizontale et si le poêlon repose sur la butée de poêlon 44, le palier 30 est alors à nouveau en position A. Si l’entraînement linéaire 18 continue à être actionné dans la même direction, le couvercle 14 revient immédiatement après par pivotement en ce que le palier 20 est déplacé dans le guidage 22 pour revenir vers la position A. La force de gravité du couvercle 14 peut ici également provoquer ledit 13 déplacement de fermeture si bien que l’entraînement 18 agit comme un frein. Naturellement il est également envisageable respectivement selon la géométrie qu’une force de traction doit être obligatoirement exercée afin de fermer le couvercle 14.
Le couvercle 14 peut être déplacé au moyen de l’entraînement 18 entre trois positions, qui sont représentées différemment sur la figure 1. La position fermée du couvercle 14 est représentée par des lignes continues. Dans le cas présent, le couvercle 14 ferme le poêlon 10. Une position en partie ouverte est représentée par des lignes discontinues et une position totalement ouverte est représentée par des pointillés. L’entraînement 18 est couplé à une commande 45, et la commande 45 est à son tour couplée à un panneau d’utilisation, par exemple un écran tactile. La commande 45 peut être programmée individuellement par l’intermédiaire de touches d’utilisation sur le panneau d’utilisation. Ainsi, l’utilisateur peut programmer individuellement et changer la position en partie ouverte si bien que la poignée de couvercle reste toujours facilement accessible dans la position en partie ouverte. La position en partie ouverte est soit toute position au choix entre la position ouverte et la position fermée soit elle peut être choisie individuellement progressivement sur un champ angulaire.
La programmation de la position en partie ouverte, souhaitée par l’utilisateur, du couvercle 14 est effectuée par exemple par l’intermédiaire de l’entrée d’un angle de pivotement par l’intermédiaire d’un clavier et/ou par ce qu’on appelle l’enseignement. Dans ce cadre, le couvercle 14 est amené de manière motorisée dans la position en partie ouverte souhaitée si bien que la commande 45 connaît également cette position. Ladite position est enregistrée dans la commande 45 en enfonçant une touche.
Si l’utilisateur souhaite déplacer le couvercle depuis la position ouverte ou la position fermée dans la position en partie ouverte, il suffit par exemple d’enfoncer une touche sur le panneau d’utilisation. L’entraînement 18 déplace alors le couvercle 14 sans arrêt intermédiaire dans la position en partie ouverte individuelle. 14
Il est possible par l’intermédiaire du ressort de pression à gaz, qui représente un dispositif de découplage pour l’entraînement manuel et l’entraînement motorisé que l’utilisateur de l’appareil de cuisson ouvre ou ferme manuellement en partie ou complètement le couvercle 14. Le levage Xd est alors utilisé afin d’exécuter un petit déplacement angulaire du couvercle afin par exemple de plonger au niveau du couvercle un produit à cuire se trouvant dans un panier e suspension dans un milieu de cuisson (huile, eau, ...) avant de l’en extraire. L’utilisateur peut ainsi complètement fermer le couvercle 14 depuis toute position au choix, du moins toutefois à partir de la position en partie ouverte et de la position ouverte.
Si le couvercle 14 est ainsi déplacé dans la position en partie ouverte, il peut être fermé manuellement depuis cette position, en d’autres termes il peut être amené dans la position fermée.
Quand le couvercle 14 est pivoté depuis la position ouverte de manière motorisée dans la position en partie ouverte et, depuis cette dernière, immédiatement après, manuellement dans la position fermée, ce qui a lieu grâce au rapprochement partiel de la partie de transmission de force 34, l’entraînement 18 réinitialisé par la commande 45 revient dans sa position de départ, qui correspond à sa position associée à une position ouverte du couvercle 14. Dans l’exemple de réalisation selon la figure 1, il s’agit de la position dans laquelle le palier 20 est au maximum vers la droite, soit la position B. Dans la partie en partie ouverte du couvercle, le palier 20 était disposé entre les positions A et B. Au cours dudit déplacement de l’entraînement 18, le couvercle 14 n’est pas relevé par pivotement, car une situation de point mort ou de passage de point mort est exploitée par la fermeture manuelle du couvercle dans le mécanisme d’entraînement ou dans la tringlerie d’entraînement.
Le ressort de pression à gaz 34 est amené, lors de la fermeture manuelle du couvercle, dans une position de point mort ou de passage de point mort, par rapport à l’axe de pivotement du couvercle. En d’autres termes, l’axe de pivotement du palier 36 se situe sur ou sous la droite de liaison T des 15 centres de l’axe de pivotement 16 et du palier 20 (voir figure 1). Dans la position intermédiaire, dans laquelle le palier 20 s’étend lors de la fermeture manuelle, le palier 20 se trouve entre les points d’extrémité dans le guidage 22. Le palier 20 est ici signifié par des lignes discontinues. Cela a pour conséquence que lors du déplacement de l’entraînement dans la position qui correspond à un couvercle 14 ouvert de manière motorisée, l’entraînement 18 exerce une pression contre l’axe 36 positionné de manière fixe en position (du fait de la situation de point mort ou de passage de point mort) au niveau d’une extrémité côté couvercle et comprime ainsi le ressort de pression à gaz. Alors que les rapports de levier n’expriment pas clairement ce point sur la figure 1, cette figure étant simplifiée avant tout aux fins de la représentation des fonctions de base, le levier 38 coudé vers le bas sur les figures 2 et 4 à 7 montre que le centre de l’axe de pivotement 36 peut être déplacé très facilement sous la droite de liaison T avec peu de moyens en matière de structure. Sont également envisageables, en supplément des variantes déjà mentionnées plus haut, d’autres variantes différentes également, non listées ci-après, lesquelles peuvent être combinées entre elles également ou entre lesquelles des étapes peuvent être combinées afin de faire fonctionner l’appareil de cuisson.
Variante a)
Si le couvercle 14 est déplacé de manière motorisée l’enfoncement de la touche depuis la position ouverte ou fermée dans la position en partie ouverte afin d’être fermé immédiatement après manuellement, le couvercle attend dans la partie en partie ouverte pendant une durée T1 prédéfinie.
Ladite durée T1 prédéfinie peut être saisie par une programmation individuelle par l’utilisateur.
Si le couvercle 14 n’est pas déplacé dans la position fermée dans le cadre de ladite durée T1, manuellement ou de manière motorisée, la commande 45 pilote l’entraînement 18 de sorte que ce dernier ramène à nouveau le couvercle 14 dans la position ouverte. 16
Variante b)
Le couvercle 14 est baissé par l’enfoncement d’une touche depuis la position ouverte ou fermée dans la position en partie ouverte, depuis laquelle l’utilisateur peut également atteindre la poignée du couvercle et peut le fermer manuellement. Le couvercle 14 peut être déplacé, en enfonçant la touche ou une autre touche, depuis la position en partie ouverte, complètement à nouveau dans la position ouverte. Si le couvercle est toutefois fermé, il peut être relevé par pivotement, en enfonçant une touche, jusque dans la position ouverte dans la position en partie ouverte. Ici il est également possible de travailler par exemple avec deux touches différentes, qui représentent une ouverture partielle ou une ouverture complète.
En variante, il est possible de programmer la commande 45 de manière à soit toujours atteindre la position ouverte soit toujours atteindre la position en partie ouverte.
Variante c) L’abaissement du couvercle 14 dans la position en partie ouverte n’est possible que par un enfoncement prolongé de touche. Le couvercle 14 persiste dans la position en partie ouverte également seulement quand la touche servant à abaisser le couvercle reste enfoncée. Si la touche est relâchée, la commande 50 peut alors être par exemple soit programmée de telle sorte que le couvercle 14 quand il n’est pas amené manuellement dans la position fermée est repoussé aussitôt à nouveau en arrière dans la position ouverte ou le couvercle 14 séjourne pendant une durée T2 dans ladite position en partie ouverte.
Si aucune fermeture manuelle n’est effectuée au cours de ladite durée T2, la commande 45 pilote l’entraînement 18 à nouveau de manière correspondante afin d’ouvrir le couvercle.
Si le couvercle 14 est fermé manuellement lorsque la touche est enfoncée ou dans le cadre de la durée T2 puis est immédiatement après ouvert par l’enfoncement de la touche, l’entraînement 18 est alors commuté de telle sorte qu’il ramène le couvercle 14 dans la position ouverte. 17
Variante d)
La position de base du couvercle 14 est la position en partie ouverte. Depuis cette position, le couvercle peut être transféré de manière motorisée ou manuellement dans la position fermée ou dans la position ouverte.
Le mode de réalisation selon la figure 2 correspond essentiellement à celui selon la figure 1 de sorte que nous n’aborderons ci-après que les différences. Les numéros de référence introduits jusqu’à présent sont conservés pour les parties identiques ou ayant une action identique.
En outre, l’utilisation du couvercle 14 et la programmation variable de la position en partie ouverte du couvercle 14 sont, également dans le cas de tous les autres modes de réalisation, identiques aux caractéristiques et options expliquées, en lien avec la figure 1 ci-dessus et dans l’introduction de la description et dans les revendications.
La différence majeure entre les modes de réalisation selon la figure 1 et la figure 2 réside dans le fait qu’un verrouillage de sécurité est prévu, lequel empêche une transmission sur l’axe de pivotement de poêlon 32 de la force lors de l’ouverture mécanique, c'est-à-dire ouverture manuelle et/ou lors de la fermeture manuelle du couvercle est empêchée.
Dans le cas du mode de réalisation selon la figure 2, le verrouillage de sécurité comprend le guidage ou le trou oblong 22, qui présente une forme particulière. Le trou oblong 22 correspond est effectivement incurvé au niveau de son extrémité droite, en d’autres termes au niveau de l’extrémité côté couvercle, à savoir de manière inclinée vers le bas. La section correspondante du trou oblong est la section de verrouillage 50. Ladite section de verrouillage 50 s’étend de manière transversale, sensiblement de manière perpendiculaire par rapport à la partie de transmission de force 34 côté couvercle, plus précisément par rapport à sa ligne fonctionnelle dans la position ouverte du couvercle (voir vue agrandie du trou oblong 22 sur la figure 2a). Du fait de ladite incurvation du trou oblong 22, le palier 20, ici aussi à nouveau le prolongement, qui couple l’entraînement 18 à la partie de transmission de force 34, peut être poussé contre le bord du trou oblong 22 18 sans en glisser. Il en résulte ainsi une position stable à verrouillage automatique. La force qui est exercée sur le couvercle 14 est ainsi acheminée directement dans le support 24 et pas dans le reste de la tringlerie.
Le trou oblong 22 (verrouillage de sécurité) est également réalisé de telle sorte qu’il en découle seulement un faible déplacement relatif au niveau du couvercle lorsque le palier 20 atteint la butée 40 (ou lorsque le poêlon atteint la butée 44), donc lors du changement du déplacement de poêlon sur le déplacement de couvercle. Cela permet de réaliser une mise hors service simple de l’entraînement 28 après la traversée du levage de poêlon Xt avec les micro-commutateurs ou les commutateurs de rapprochement habituels et donc après, ce faisant, le fonctionnement en marche à vide obligatoire, modéré de l’entraînement sans produire un déplacement non souhaité au niveau du couvercle. Autrement dit, la forme du trou oblong 22 est choisie de telle sorte qu’une mise hors service non précise de l’entraînement ne donne lieu à aucun déplacement non souhaité du couvercle 14 après que le palier 30 a atteint la position A et que le poêlon a atteint dans la position de cuisson la butée 44.
Un élément de commutation pour le palier 20 en position A (butée 40) permet d’intégrer, dans le cas d’une réalisation appropriée du trou oblong 22 (par exemple ainsi que cela est représenté sur la figure 2a), également une autre fonction de sécurité au moyen d’un système de sécurité intégré. Dès lors qu’une résistance irrecevable donne lieu à une force élevée (par exemple collision avec un objet sous le poêlon, écrasement d’une main de l’utilisateur, ...) lors de la traversée du levage Xt (palier 30 de la position B vers la position A, en d’autres termes abaissement de poêlon), le palier 20 se déplace hors de la position B (en s’éloignant de la butée 40), ce qui permet d’atteindre une mise hors service rapide de l’entraînement à l’aide d’un commutateur de rapprochement ou d’un micro-commutateur installé à proximité de la butée 40, lequel surveille la position du palier 20. Ainsi, ledit système de sécurité intégré permet ainsi d’empêcher d’une part tout endommagement de la mécanique de l’appareil (tringlerie), mais également tout accident de l’utilisateur. 19
Naturellement, l’entraînement linéaire peut également être installé en variante en étant tourné de 180°, en d’autres termes, la tige 28 est prévue sur l’extrémité côté toit de l’entraînement.
La figure 3 illustre une variante de l’emplacement de couplage entre l’entraînement linéaire 18 et la partie de transmission de force 34. En lieu et place d’un couplage fixe par l’intermédiaire du palier 20, un palier 20 est prévu ici, dans le cadre duquel un renvoi de force, y compris les butées peuvent être atteints par l’intermédiaire de plans obliques et de leviers. L’entraînement 18 entraîne par exemple une partie 60 comprenant un plan oblique 62, qui peut être déplacé le long d’un guidage 64. Le plan oblique 62 est mis en contact par un plan oblique 66 d’une deuxième partie 68. La partie 68 est quant à elle montée à nouveau dans une direction de manière transversale par rapport à la direction de guidage de la pièce 60, ici par exemple de manière perpendiculaire. La partie de transmission de force 34 est couplée à la partie 68.
Si l’entraînement linéaire 18 est entraîné et s’il déplace la partie 60 vers la droite, la partie 68 est déplacée vers le haut à travers les plans obliques 62, 66, et la partie de transmission de force 34 est ainsi de la même manière déplacée vers le haut afin de soulever le couvercle 14.
La partie 60 est déplacée si loin qu’elle a atteint la première butée 40. Le palier 30 opposé de l’entraînement linéaire 18 est immédiatement après déplacé.
Une spécificité du système d’entraînement servant à faire pivoter le poêlon 10 et le couvercle 14 réside dans le fait que malgré le fait de prévoir seulement un entraînement commun par des butées exclusivement rigides lors de l’actionnement de l’entraînement dans une direction, lesdites butées sont approchées les unes après les autres dans le temps si bien que soit le couvercle soit le poêlon est pivoté et que seulement une extrémité de l’entraînement linéaire est déplacée respectivement. L’entraînement permet également de conserver le couvercle et le poêlon dans des positions au choix. 20
Le mode de réalisation selon les figures 4 à 9 correspond largement à celui selon les figures 2 et 2a, toutefois quelques détails sont différents, sur lesquels nous reviendrons ci-après.
Comme avant, les numéros de référence déjà introduits sont toutefois repris pour des pièces identiques ou des pièces à fonction identique si bien qu’il n’est plus nécessaire d’aborder lesdites pièces individuellement ; en revanche nous établirons ci-après seulement les différences.
Dans le cadre du mode de réalisation selon les figures 4 à 9, le trou oblong 22 est réalisé, au niveau de son extrémité proche de l’entraînement, ouverte vers le haut si bien que le palier 20 peut être introduit depuis le haut, ce qui assure un montage et un démontage plus rapides et plus simples de l’entraînement 18.
Le trou oblong 22 a différentes sections, la première section 96 partant de l’extrémité ouverte de manière inclinée vers le haut et s’éloignant de l’entraînement, une section 98 située dans le prolongement, pointant de manière légèrement inclinée vers le haut en direction de l’axe de pivotement de couvercle 16, ainsi qu’une troisième section 100 s’étendant de manière inclinée vers le bas, dans laquelle la section de verrouillage 50 se trouve également.
Dans la position illustrée sur la figure 4, le poêlon n’est pas pivoté, le couvercle 14 est en revanche ouvert en partie manuellement de sorte que le ressort de pression à gaz 34 est sorti au moins en partie.
Le couvercle 14 peut toutefois être ouvert depuis sa position fermée, ce qui est classique, au moyen de l’entraînement 18. Le palier 20 est alors déplacé depuis la position de départ illustrée sur la figure 4, par rapport à la figure 4 vers la droite le long de la section 98 en forme de rampe s’étendant de manière inclinée vers le haut jusqu’à ce que le palier 20 parvienne dans la section 100 du trou oblong 22, qui tombe à nouveau de manière inclinée vers le bas et dans lequel le palier 20 représenté par exemple sur la figure 6 se trouve. Le couvercle 14 est alors légèrement ouvert dans ladite position, par exemple de 20° à 30°. Le déplacement d’ouverture restant est alors effectué manuellement ou au moyen du ressort de pression à gaz 34 jusque dans l’état complètement ouvert, que l’on peut voir sur la figure 6. Dans cet état, le ressort 21 de pression à gaz est dans l’état de sortie maximale. En continuant l’actionnement de l’entraînement linéaire 18 immédiatement après, le poêlon 10 est alors pivoté exclusivement par l’entraînement linéaire 18 jusqu’à ce que l’état illustré sur la figure 7 soit atteint.
Le retour par pivotement du poêlon 10 est alors effectué à nouveau par l’entraînement 18. Le couvercle 14 reste dans ce cadre complètement ouvert.
Si le couvercle 14 devait être fermé à nouveau par la suite, le palier 20 doit être retiré seulement à partir de la position de verrouillage autobloquante que le palier 20 adopte dans l’état illustré sur les figures 6 et 7. De plus, l’entraînement 18 poursuit son déplacement, et la tige 28 rentre davantage. Le palier 20 est ainsi déplacé depuis la section 100 repliée vers le bas du trou oblong 22 et vers le bas le long de la surface de rampe (section 98) s’étendant de manière inclinée vers le bas, tel que cela est représenté sur la figure 5.
Quand la position de la figure 4 est à nouveau atteinte, le couvercle 14 peut être pivoté manuellement complètement vers le bas. Le palier 20 est stable dans ladite position dans une position à nouveau autobloquante, et la force appliquée par le ressort de pression à gaz 34 sur le palier 20 par l’abaissement du couvercle 14 à la main n’a pas pour effet que le palier 20 parvient vers le haut dans la section 96, s’étendant de manière inclinée vers le haut, du trou oblong 22.
La section 100 du trou oblong 22, qui est la plus proche de l’axe de pivotement de couvercle 16 est représentée de manière agrandie sur la figure 8. Il convient de noter qu’aux fins d’une représentation améliorée, le trou oblong 22 est représenté de manière exagérément large dans la zone de la section 100 si bien qu’apparaît une distance surdimensionnée du bord 102, qui délimite la section 100, par rapport au palier 20. Naturellement, le palier 20 repose toujours au niveau du bord 102, qui délimite le trou oblong 22 et n’est pas espacé par deux sections de bord se faisant face tel que cela est illustré sur la figure aux fins d’une représentation améliorée du profil du bord.
La section 100 possède, entre les points P2 et P3, la section de verrouillage 50, qui s’étend de manière linéaire, qui est extrêmement courte et dans laquelle le bord 102, au niveau duquel le palier 20 repose s’étend au 22 moins de manière perpendiculaire par rapport à la direction de la force F, qui est exercée sur le bord 102 par la force liée au poids du couvercle 14 par l’intermédiaire du ressort de pression à gaz 34. Ladite force est la force d’appui, pour laquelle il est important que le palier 20 ne glisse pas hors de la section 100 sur fait de la force d’appui et de l’orientation du bord 102 dans la zone de la section de verrouillage 50.
Le bord 102 peut être placé dans la section de verrouillage 50 également de manière inclinée de telle sorte que le palier 20 migre en direction du point P2 quand il repose avec une pression au niveau du bord 102.
Ce qu’on appelle une coupe ultérieure 104 jouxte directement ou approximativement directement la section de verrouillage 50. Le bord 102, au niveau duquel le palier 20 repose ici, forme une section d’arc de cercle, dont le point central se trouve sur l’axe médian imaginaire de l’axe de pivotement de couvercle 16.
Cela signifie que quand le palier 20 glisse au niveau du bord 102 entre les points P1 et P2, l’angle d’ouverture du couvercle 14 ne varie pas.
Par Z on désigne le parcours de marche à vide que le palier 20 peut traverser au maximum, après que le couvercle 14 est dans sa position ouverte maximale.
Cette position d’ouverture 14 est détectée à l’aide d’un capteur 104, qui peut également être réalisé sous la forme d’un commutateur. Ledit commutateur ou le capteur 104 est couplé à l’appareil de commande de l’appareil de cuisson par l’intermédiaire d’un câble 108.
Le commutateur ou capteur 104 peut être par exemple un commutateur de proximité, un contact Reed ou à effet Hall ou un micro-commutateur ou similaire.
Jusqu’à ce que le déplacement de commutation ou la réponse du capteur 104 ait lieu et jusqu’à ce qu’on arrive pour finir à la mise hors tension de l’entraînement 18 et à son arrêt effectif, il se passe éventuellement quelques millisecondes, qui donnent lieu à une marche à vide, qui se traduit également par un déplacement du palier 20. 23
Afin que ladite marche à vide ne donne lieu à aucune voire aucun autre déplacement par pivotement notable du couvercle 14, la section de marche à vide 104 est prévue.
Une variante supplémentaire ou en option prévoit qu’un système de freinage 110 électrique, qui peut faire partie de la commande est présent. Ledit système de freinage 110 électrique servant à ralentir l’entraînement 18 est actionné dès que la position totalement ouverte est atteinte par le couvercle 14. Dès lors que le commutateur ou capteur 106 détecte que ladite position prédéfinie a été atteinte, un contre-courant ou un court-circuit est produit ou commuté pour l’entraînement 18 par un circuit de freinage électronique, ce qui donne lieu à une marche à vide rapide, brutale et nettement raccourcie.
Il convient de souligner que dans la position totalement ouverte du couvercle 14, qui est représentée sur la figure 6, l’autoblocage illustré sur les figures 2a et 8 du système, par lequel le couvercle 14 peut rester de manière fiable dans la position ouverte et par lequel une fermeture manuelle du couvercle 14 est possible, ne se limite pas à la réalisation avec les tringleries illustrées spécifiques. D’autres guidages pour le palier 20 sont également possibles, par exemple par une tige dentée ou un pignon ou similaire, de sorte que le principe d’autoblocage ne se limite pas aux modes de réalisation représentés ou à la transmission ou à la tringlerie représentées.
Le principe d’autoblocage mentionné au préalable devrait également être réalisé au niveau de l’extrémité opposée du trou oblong 22 dans la section 96 afin que la position du palier 20 soit stable dans la position illustrée sur la figure 4. Aucune oscillation liée à de légers coulissements possibles du palier 20 ne doit être possible ici car cela donnerait une mauvaise impression en termes de qualité, le couvercle présenterait en effet du jeu, il pourrait en résulter des bruits.
Un système d’amortissement 114 illustré sur la figure 9 contribue également à l’obtention d’une meilleure qualité de l’appareil de cuisson.
Le système d’amortissement 114 se situe par exemple sous le palier 20 dans la zone de la section 100 du trou oblong 22 de telle sorte que le palier 20 ou une section reliée à ce dernier, par exemple un œillet de palier, rencontre le 24 système d’amortissement 114 quand le palier 20 glisse vers le bas dans la section 100. Dans la section 100, le palier 20 peut effectivement «tomber» vers le bas. Le système d’amortissement 14, qui peut être un élément de machine mécanique, hydraulique ou pneumatique, atténue ladite chute abrupte du palier 20.
Les positions des divers points d’attaque des parties entraînés ou des divers éléments de la tringlerie peuvent être réalisées de telle sorte que le ressort de pression à gaz 34 entraîne également par endroits le déplacement de fermeture, et assure ainsi non seulement un couple de rotation d’ouverture mais également un couple de rotation de fermeture. Les points d’articulation du ressort de pression à gaz 34 changeant lors du déplacement de l’entraînement 18 et lors du déplacement d’ouverture ou de fermeture du couvercle 14, les rapports de levier et les couples de rotation correspondant changent également.

Claims (4)

1 REVENDICATIONS
1. Appareil de cuisson comprenant un poêlon (10) et un couvercle (14) pouvant être pivoté par un entraînement (18) électrique et par une transmission pouvant être déplacée par l’entraînement (18), servant à fermer le poêlon (10), et une commande pour l’entraînement, dans lequel le couvercle (14) peut adopter une position ouverte, une position en partie ouverte et une position fermée et l’entraînement (18) et la transmission sont réalisés de telle sorte que l’entraînement (18) peut pivoter le couvercle (14) depuis la position ouverte dans la position en partie ouverte et que l’utilisateur peut amener manuellement le couvercle (14) depuis la position en partie ouverte dans la position fermée, caractérisé en ce que la position en partie ouverte est une position pouvant être modifiée, pouvant être programmée individuellement par l’intermédiaire de la commande (45) par l’utilisateur. 2. Appareil de cuisson selon la revendication 1, dans lequel une durée (T1) prédéfinie est enregistrée dans la commande (45) et la commande (45) est programmée de telle sorte que, après le déplacement motorisé du couvercle (14) depuis la position ouverte ou la position fermée dans la position en partie ouverte, l’entraînement (18) est piloté pour une nouvelle ouverture du couvercle (14), si au cours de la durée (T1) prédéfinie le couvercle (14) n’est pas pivoté dans la position fermée. 3. Appareil de cuisson comprenant un poêlon (10) et un couvercle (14) pouvant être pivoté par un entraînement (18) électrique et par une transmission pouvant être déplacée par l’entraînement (18), servant à fermer le poêlon (10), et une commande pour l’entraînement, dans lequel le couvercle (14) peut adopter une position ouverte, une position en partie ouverte et une position fermée et l’entraînement (18) et la transmission sont réalisés de telle sorte que l’entraînement (18) peut pivoter le couvercle (14) depuis la position ouverte dans la position en partie ouverte et que l’utilisateur peut amener manuellement le couvercle (14) depuis la position en partie ouverte dans la position fermée, caractérisé en ce qu’une durée (T1) prédéfinie est enregistrée dans la commande (45) et la commande (45) est programmée de telle sorte 2 que, après le déplacement motorisé du couvercle (14) depuis la position ouverte ou la position fermée dans la position en partie ouverte, l’entraînement (18) est piloté pour une nouvelle ouverture du couvercle (14), si au cours de la durée (T1) prédéfinie le couvercle (14) n’est pas pivoté dans la position fermée.
4. Appareil de cuisson selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la durée (T1) prédéfinie est programmable individuellement par l’utilisateur. 5. Appareil de cuisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’entraînement (18) et la transmission sont réalisés de telle sorte et présentent un dispositif de découplage, qui est réalisé de telle sorte que l’entraînement (18) peut être déplacé après le transfert manuel du couvercle (14) dans la position fermée dans sa position de départ, laquelle correspond à la position ouverte du couvercle (14) sans faire pivoter le couvercle (14). 6. Appareil de cuisson selon la revendication 5, caractérisé en ce que la transmission a une tringlerie pourvue au moins d’un dispositif de découplage, qui permet un pivotement manuel du couvercle (14) sans actionnement et ajustement de l’entraînement. 7. Appareil de cuisson selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le dispositif de découplage est réalisé de telle sorte que le couvercle (14) peut être pivoté manuellement hors de la position fermée et, découplé de l’entraînement (18), peut être pivoté dans la position ouverte. 8. Appareil de cuisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’entraînement (18) et la transmission sont réalisés de telle sorte que l’entraînement (18) peut pivoter le couvercle (14) dans la position fermée. 9. Appareil de cuisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la commande (45) est programmée de telle sorte qu’un abaissement du couvercle (14) dans la position en partie ouverte est effectué seulement en enfonçant de manière prolongée une touche. 10. Appareil de cuisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la commande (45) est programmée de telle sorte que la position de base du couvercle (14) est la position en partie ouverte. 3
11. Appareil de cuisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la commande (45) est programmée de telle sorte qu’après le pivotement du couvercle (14) depuis la position ouverte ou fermée dans la position en partie ouverte et le déplacement qui suit, manuel ou motorisé, du couvercle (14) dans la position fermée, la commande (45) pivote, à réception d’un signal de touche, le couvercle (14) dans la position ouverte. 12. Appareil de cuisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la commande (45) permet la programmation de la position en partie ouverte en entrant un angle de pivotement par l’intermédiaire d’un clavier et/ou par déplacement du couvercle (14) dans la position en partie ouverte souhaitée et mémorisation de la position. 13. Appareil de cuisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un entraînement (18) commun est prévu en vue d’un pivotement du couvercle (14) et du poêlon (10) réalisé de manière à pouvoir basculer. 14. Procédé servant à faire fonctionner un appareil de cuisson selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une pluralité de positions en partie ouvertes possibles peuvent être programmées et en ce qu’une position en partie ouverte du couvercle (14) est programmée, et en ce que le couvercle (14) est pivoté, lors de l’actionnement d’une touche, de manière motorisée, depuis la position ouverte dans la position en partie ouverte. 15. Procédé servant à faire fonctionner un appareil de cuisson selon l’une quelconque des revendications précédentes ou selon la revendication 14, caractérisé en ce que plusieurs durées possibles prédéfinies peuvent être enregistrées dans la commande (45), et en ce qu’une durée (T1) est enregistrée dans la commande (45) en tant que durée (T1) prédéfinie, et en ce que le couvercle (14) est pivoté à nouveau, après le déplacement motorisé du couvercle (14) depuis la position ouverte dans la position en partie ouverte, dans la position ouverte quand le couvercle (14) n’est pas pivoté dans la position fermée au cours de la durée (T1) enregistrée dans la commande (45). 4
16. Procédé selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que l’entraînement (18), après le transfert manuel du couvercle (14) dans la position fermée sans faire pivoter le couvercle (14), est ramené dans sa position de départ, qui correspond à la position ouverte du couvercle (14). 17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que le retour de l’entraînement dans sa position de départ est effectué par une modification de longueur d’un ressort de pression à gaz formant le dispositif de découplage. 18. Procédé selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que le couvercle (14) est pivoté hors de la position fermée, manuellement et découplé de l’entraînement (18), dans la position ouverte. 19. Procédé selon l’une quelconque des revendications 14 - 18, caractérisé en ce qu’un abaissement du couvercle (14) dans la position en partie ouverte est effectué seulement en enfonçant de manière prolongée une touche. 20. Procédé selon l’une quelconque des revendications 14 - 19, caractérisé en ce qu’après le pivotement du couvercle (14) depuis la position ouverte dans la position en partie ouverte et le déplacement qui suit manuel ou motorisé du couvercle (14) dans la position fermée, la commande (45) pivote, à réception d’un signal de touche, le couvercle (14) dans la position ouverte. 21. Procédé selon l’une quelconque des revendications 14-20, caractérisé en ce que la position en partie ouverte est programmée par l’entrée d’un angle de pivotement par l’intermédiaire d’un clavier et/ou par déplacement du couvercle (14) dans la position en partie ouverte souhaitée et par mémorisation de la position.
FR1657673A 2015-10-22 2016-08-10 Appareil de cuisson et procede servant a faire fonctionner un appareil de cuisson Active FR3042695B1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015118062.6A DE102015118062B4 (de) 2015-10-22 2015-10-22 Gargerät und Verfahren zum Betreiben eines Gargeräts
DE102015118062.6 2015-10-22
DE202016104337.9 2016-08-05
DE202016104337.9U DE202016104337U1 (de) 2015-10-22 2016-08-05 Gargerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042695A1 FR3042695A1 (fr) 2017-04-28
FR3042695B1 true FR3042695B1 (fr) 2019-09-06

Family

ID=57281758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657673A Active FR3042695B1 (fr) 2015-10-22 2016-08-10 Appareil de cuisson et procede servant a faire fonctionner un appareil de cuisson

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH711703B1 (fr)
DE (2) DE102015118062B4 (fr)
FR (1) FR3042695B1 (fr)
IT (1) IT201600104226A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ308143B6 (cs) * 2018-11-26 2020-01-22 JIPA CZ s.r.o. Zařízení pro tepelnou přípravu potravin

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10224464A1 (de) 2002-06-03 2004-02-05 Frima S.A. Deckel für ein Gargerät
DE10224465B4 (de) 2002-06-03 2004-04-08 Frima S.A. Deckel für ein Gargerät
DE102012020631A1 (de) 2012-10-19 2014-04-24 Frima International Ag Gargerät

Also Published As

Publication number Publication date
CH711703B1 (de) 2020-09-15
DE102015118062B4 (de) 2020-07-30
DE102015118062A1 (de) 2017-04-27
CH711703A8 (de) 2017-06-30
CH711703A2 (de) 2017-04-28
FR3042695A1 (fr) 2017-04-28
IT201600104226A1 (it) 2018-04-18
DE202016104337U1 (de) 2016-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2472653C (fr) Dispositif de production de boisson par infusion
EP2204112B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression pourvu d'un organe de commande du verrouillage / deverrouillage a fonctionnement asymetrique
CA2472654C (fr) Dispositif de production de boisson par infusion
EP2557973B1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression pourvu d'une piece de transmission mobile
EP2368470B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un boîtier supportant un bol de travail recevant un outil de fragmentation
FR2934802A1 (fr) Pistolet a attaches
EP0356292B1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique comportant un dossier mobile par basculement
WO2011128579A1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression pourvu d'un selecteur et d'un organe de gestion de pression
EP3530823B1 (fr) Mécanisme de chasse d'eau avec un système de blocage en position d'une tige de traction
FR2651108A1 (fr) Appareil pour la preparation de boissons chaudes a dispositif d'obturation.
EP2934832A1 (fr) Appareil de decoupe d'aliments a mouvement alternatif avec recipient amovible lavable
EP0447281B1 (fr) Dispositif d'extraction de pâte d'un pétrin à cuve cylindrique
FR3042695B1 (fr) Appareil de cuisson et procede servant a faire fonctionner un appareil de cuisson
EP1493370B1 (fr) Appareil électroménager pour la préparation des aliments comportant une poignée perfectionnée
FR2882625A1 (fr) Taille-haie equipe d'une partie arriere pivotante
WO2004109047A1 (fr) Charniere pour appareil menager comportant deux panneaux articules
WO2008065309A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture d'un bivalve
EP3523488B1 (fr) Dispositif de commande de chasse d'eau comprenant un organe selecteur rotatif
CA2524600A1 (fr) Module sanitaire a nettoyage automatique comportant une cuvette et un dossier mobiles par basculement
FR3100439A1 (fr) Appareil de cuisson
EP1185820B1 (fr) Dispositif de securite mecanique pour appareil de traitement des aliments
EP3937738B1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d'un panier filtre relevable
EP0194218A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'objets
EP1839544A1 (fr) Grille-pain
FR2836625A1 (fr) Dispositif de production de boisson par infusion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8