FR3042376A1 - Dispositif lumineux pour un vehicule automobile en au moins deux parties a moyens de communication - Google Patents

Dispositif lumineux pour un vehicule automobile en au moins deux parties a moyens de communication Download PDF

Info

Publication number
FR3042376A1
FR3042376A1 FR1559657A FR1559657A FR3042376A1 FR 3042376 A1 FR3042376 A1 FR 3042376A1 FR 1559657 A FR1559657 A FR 1559657A FR 1559657 A FR1559657 A FR 1559657A FR 3042376 A1 FR3042376 A1 FR 3042376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
module
modules
motor vehicle
communication means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1559657A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Roger
Stephane Levasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1559657A priority Critical patent/FR3042376A1/fr
Publication of FR3042376A1 publication Critical patent/FR3042376A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/10Controlling the light source
    • H05B47/175Controlling the light source by remote control
    • H05B47/19Controlling the light source by remote control via wireless transmission
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/30Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating rear of vehicle, e.g. by means of reflecting surfaces
    • B60Q1/304Adaptations of signalling devices having a part on the vehicle body and another on the boot door

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention propose un dispositif lumineux pour un véhicule automobile. Le dispositif comprend une pluralité de modules lumineux qui sont destinés à réaliser au moins une fonction lumineuse du véhicule automobile. En utilisant des moyens de réception et/ou de transmission de donnés au sein des modules lumineux, leur intégration dans des architectures d'automobiles existantes est facilitée. Des données et paramètres multiples peuvent être échangés entre les modules lumineux du dispositif, ce qui permet la réalisation de fonctions lumineuses complexes, comme par exemple des feux à défilement.

Description

Dispositif lumineux pour un véhicule automobile en au moins deux parties à moyens de communication L’invention a trait au domaine de l’éclairage et de la signalisation lumineuse des véhicules automobiles. En particulier, l’invention concerne des feux réalisant au moins une fonction lumineuse en utilisant au moins deux parties distinctes, dont une première peut être mobile par rapport à une deuxième, comme par exemple un feu stop arrière dont une première partie est montée sur une aile arrière d’un véhicule, tandis qu’une deuxième partie est montée sur la porte du coffre.
Dans le domaine de l’éclairage et de la signalisation lumineuse des véhicules automobiles, il devient de plus en plus courant d’avoir recours à des sources lumineuses de type diode électroluminescente, LED. Une LED est un composant semi-conducteur, qui, lorsqu’il est parcouru par un courant électrique d’une intensité prédéterminée, émet des rayons lumineux. Un flux lumineux d’une intensité prédéterminée, généralement en rapport avec l’intensité du courant électrique qui traverse la LED, peut alors être mesuré. La technologie des LEDs permet d’une part de réduire les besoins d’énergie électrique des dispositifs d’éclairage et/ou de signalisation, et d’autre part elle permet aux constructeurs de véhicules de créer des signatures optiques intéressantes et individuelles. Une pluralité de LEDs peut par exemple être disposée le long d’un contour curviligne.
Il est connu de pourvoir les faces arrière d’un véhicule de feux arrière qui sont disposés intégralement sur des parties fixes de la carrosserie. Il s’agit par exemple des ailes latérales arrière du véhicule. Alternativement les feux arrière peuvent être séparés en deux parties ou plus, au moins une partie étant disposée sur une partie fixe, tandis qu’au moins une autre partie du même feu est disposée sur la porte du coffre du véhicule. Cette partie du feu est donc mobile par rapport à la partie fixe, et les deux parties du même feu peuvent prendre des positions relatives différentes en dépendance de la position de la porte du coffre. Cette solution est de plus en plus commune puisque beaucoup d’utilisateurs revendiquent des ouvertures de coffres larges. Comme ceci engendre la nécessité de prévoir des portes de coffres toujours plus grandes, l’espace disponible pour le montage des feux arrière fixes devient de plus en plus restreint. D’où paraît la nécessité de disposer une partie des feux sur une face de la porte du coffre. Les feux arrière peuvent réaliser des fonctions lumineuses différentes du véhicule, comme par exemple un feu stop, un indicateur de direction, ou autres.
La réalisation d’un feu réalisant une fonction lumineuse en au moins deux parties ou modules physiquement disjoints entraîne un besoin de synchronisation entre les modules impliqués, notamment pour pouvoir assurer que le flux lumineux émis par l’intégralité du feu soit conforme à un flux réglementaire. D’autre part, afin de réaliser par exemple un feu à défilement dans lequel un signal lumineux défile de manière prédéterminée le long d’un contour réalisé par plusieurs modules, il est également nécessaire de synchroniser les modules du feu de manière adéquate. Il est connu de synchroniser des modules physiquement disjoints d’un feu de manière centralisée, par exemple en appliquant des configurations spécifiques au niveau d’une unité de commande centralisé du véhicule automobile, BCM (« body control module »). Cependant ceci engendre des modifications lourdes et implique des BCM, pour lesquels le temps de développement est typiquement long, spécifiques pour chaque feu, pour lesquels le temps de développement est relativement plus court. L’invention a pour objectif de pallier à au moins un des problèmes posés par l’art antérieur. L’invention a pour objet un dispositif lumineux pour un véhicule automobile. Le dispositif comprend au moins deux modules lumineux comprenant au moins une source lumineuse. Chaque module est destiné à réaliser une fonction lumineuse du véhicule automobile. Le dispositif est remarquable en ce que chacun des modules lumineux comprend des moyens de réception et/ou de transmission de données configurés pour recevoir/transmettre des données par voie directe de/vers les autres modules.
De préférence, au moins deux des modules peuvent être destinés à réaliser une même fonction lumineuse du véhicule automobile.
De préférence, au moins un des modules lumineux peut comprendre des moyens de détection destinés à détecter au moins une donnée de fonctionnement du module. Les moyens de transmission peuvent de préférence être configurés pour transmettre ladite donnée à un autre module.
Au moins un des modules lumineux peut de préférence comprendre des moyens de commande destinés à commander le pilotage de la ou des source(s) lumineuse(s) du module, en fonction des données reçues d’un autre module.
De manière préférée, les moyens de commande peuvent être fonctionnellement reliés à des moyens de pilotage de la ou des source(s) lumineuse(s) du module.
De préférence, les moyens de réception et/ou de transmission d’un module peuvent être reliés aux moyens de transmission et/ou de réception d’un autre module par une voie de transmission de données filaire.
Les moyens de réception et/ou de transmission des modules lumineux peuvent de préférence comprendre des moyens de communication non filaire.
De préférence, les moyens de communication non filaire peuvent être des moyens de communication par ondes radio, comprenant un récepteur et/ou un émetteur d’ondes radio.
Les moyens de communication non filaire peuvent alternativement comprendre des moyens de communication par voie optique, comprenant un capteur et/ou un émetteur optique.
De préférence, les moyens de communication non filaire peuvent être des moyens de communication en champ proche, NFC.
Le dispositif peut de préférence réaliser une fonction lumineuse « feux d’arrêt ».
Alternativement, le dispositif peut réaliser une fonction lumineuse « indicateur de direction ». L’invention a également pour objet un véhicule automobile équipé d’un dispositif lumineux, caractérisé en ce que le dispositif lumineux est conforme à l’invention.
De préférence, au moins un module lumineux du dispositif lumineux peut être arrangé sur une première partie du châssis du véhicule automobile, et au moins un deuxième module lumineux du dispositif lumineux peut être arrangé sur une deuxième partie différente du châssis du véhicule.
Au moins un module lumineux du dispositif lumineux peut être arrangé sur une aile arrière du châssis, et au moins un deuxième module lumineux du dispositif lumineux peut être arrangé sur une face de la porte du coffre du véhicule, qui est mobile par rapport à l’aile arrière du châssis.
En utilisant les mesures de l’invention, il devient possible de proposer un feu pour un véhicule automobile qui est réalisé par une pluralité de modules lumineux physiquement disjoints et dont le fonctionnement peut être synchronisé sans modifications d’une unité de contrôle centrale, BCM, existante du véhicule. Ceci facilite la réalisation et l’intégration d’un tel feu dans une architecture existante. Une première partie du feu est par exemple disposée sur l’aile arrière du véhicule tandis qu’une deuxième partie est logée sur la porte du coffre, afin d’implémenter une même fonction lumineuse du véhicule. Selon un mode de réalisation préféré, dans lequel les différents modules lumineux peuvent communiquer par des moyens sans fils, un gain d’espace et de flexibilité au niveau de la conception du feu est assuré par rapport à des solutions connues dans l’état de la technique. La possibilité de facilement synchroniser les différents modules d’un feu permet par exemple de réaliser des feux à défilement, des feux dont l’alimentation électrique de tous les modules peut être coupée lorsqu’un des modules est défectueux, et des feux qui émettent de manière globale sur tous les modules composants un flux lumineux réglementaire ou un flux lumineux de même intensité. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description exemplaire et des dessins parmi lesquels : la figure 1 est une illustration schématique d’un dispositif selon un mode de réalisation préférentiel de l’invention ; la figure 2 est une illustration schématique d’un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l’invention ; la figure 3a est une illustration schématique d’un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l’invention dans une vue de face, montrant deux modules lumineux du dispositif dans une première position relative ; la figure 3b est une illustration schématique du mode de réalisation préférentiel montré par la figure 3a, montrant les deux modules lumineux du dispositif dans une deuxième position relative ; la figure 4a est une illustration schématique d’un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l’invention dans une coupe latérale, montrant deux modules lumineux du dispositif dans une première position relative ; la figure 4b est une illustration schématique du mode de réalisation préférentiel montré par la figure 4a, montrant les deux modules lumineux du dispositif dans une deuxième position relative.
Dans la description qui suit, des numéros de référence similaires seront utilisés pour décrire des concepts similaires à travers des modes de réalisation différents de l’invention.
Ainsi, les numéros 100, 200, 300 décrivent par exemple un dispositif lumineux dans trois modes de réalisation différents conformes à l’invention.
Sauf indication spécifique du contraire, des caractéristiques techniques décrites en détails pour un mode de réalisation donné peuvent être combinées aux caractéristiques techniques décrites dans le contexte d’autres modes de réalisation décrits à titre exemplaire et non limitatif.
La figure 1 montre schématiquement un mode de réalisation du dispositif lumineux 100 selon l’invention. Le dispositif illustré comprend, de manière non limitative, deux modules lumineux 120, 140 qui sont physiquement disjoints et qui sont destinés à être installés par exemple sur l’aile arrière et la porte du coffre d’un véhicule automobile, respectivement. Chacun des modules comprend au moins une source lumineuse 122, 142, par exemple une source de type diode électroluminescente, LED, qui est alimentée de manière connue par un circuit de pilotage de l’alimentation électrique 128, 148. De tels circuits de pilotage sont en soi connus dans l’art et sont capables de convertir un courant électrique d’une première intensité, fourni par une source de courant interne au véhicule telle qu’une batterie, en un courant de charge d’une deuxième intensité, le courant étant adapté au fonctionnement des sources lumineuses. Le fonctionnement de tels circuits de pilotage ne sera pas décrit dans plus de détails dans le cadre de la présente invention.
Chacun des modules lumineux comprend des moyens de réception et/ou de transmission de données 124, 144, configurés pour recevoir/transmettre des données par voie directe de/vers les autres modules, sans impliquer le module de contrôle central, BCM, du véhicule automobile. Dans l’exemple de la figure 1, la communication entre les modules 120, 140 se fait par voie filaire. Le mode de communication peut engendrer la transmission d’un signal analogique ou digital, par exemple sous forme de paquets de données. La mise à disposition de moyens de transmission/réception et de traitement de telles données est en soi connu dans l’état de l’art et peut être réalisée, par exemple, par des puces programmables ou des éléments microcontrôleurs connus. Les données transmises d’un module à un autre peuvent concerner, selon l’application visée, la synchronisation dans le temps du pilotage de l’alimentation électrique des modules. A titre exemplaire, dans le cas de deux modules qui implémentent une même fonction lumineuse, si le module 140 détecte qu’une source lumineuse 142 est devenue défectueuse, un signal correspondant est envoyé par les biais des moyens 144, 134 et 124 au module 120, dont les moyens de commande et/ou de pilotage 128 sont configurés pour couper l’alimentation des sources 122 du module en question. La programmation ou configuration de moyens de commande pour implémenter de tels échanges est en soi à la portée de l’homme du métier. L’invention ne se limite pas à la configuration selon laquelle la pluralité de modules implémente une fonction lumineuse unique. De manière alternative, chaque module peut par exemple réaliser une fonction lumineuse distincte, tandis que le fonctionnement des modules / fonctions peut néanmoins être synchronisé à l’aide des moyens de réception et/ou de transmission de données et des moyens de commande selon l’invention.
Le mode de réalisation 200 montré par la figure 2 reprend l’architecture générale de la figure 1. Le dispositif illustré comprend deux modules lumineux 220, 240 qui sont physiquement disjoints. Chacun des modules comprend au moins une source lumineuse 222, 242, qui est alimentée de manière connue par un circuit de pilotage de l’alimentation électrique 228, 248. Chacun des modules lumineux comprend des moyens de réception et/ou de transmission par voie non filaire de données 224, 244, configurés pour recevoir/transmettre des données par voie directe et non filaire de/vers les autres modules, sans impliquer le module de contrôle central, BCM, du véhicule automobile. Il peut par exemple s’agir de moyens de transmission/réception par ondes radio de type Bluetooth™ ou communication en champ proche, NFC (« near field communication), en soi connus dans l’état de l’art. De manière alternative, des moyens de communication par voies optique ou magnétique peuvent être utilisés. L’utilisation de moyens de communication non filaire présente l’avantage qu’aucun harnais de connexion ne doit être prévu et installé dans le châssis du véhicule, pour y installer le feu à modules lumineux multiples. Cet avantage est particulièrement marqué lorsqu’il s’agit d’un feu dont un premier module est disposé sur un élément fixe du châssis, comme par exemple l’aile arrière, et un deuxième module est disposé sur un élément mobile par rapport au premier module, comme par exemple sur la porte du coffre. En effet dans un tel cas, le harnais de connexion doit être posé au niveau des joints ou de la charnière de la porte du coffre. En utilisant des moyens de communication sans fil, il suffit d’installer les modules à portée les uns des autres et de les configurer et/ou programmer de manière appropriée pour assurer leur synchronisation.
Les figures 3a, 3b, 4a et 4b montrent différentes vues d’un même mode de réalisation 300 du dispositif selon l’invention. Le dispositif 300 comprend deux modules lumineux. Un premier module 320 est installé sur l’aile arrière 10 d’un véhicule automobile, alors qu’un deuxième module 340 est installé sur la porte du coffre 20 du véhicule automobile, qui est mobile par rapport à l’aile moyennant une rotation autour de l’axe 22. Les figures 3a et 3b montrent des vues de face sur les sources lumineuses 322, 342 lorsque la porte du coffre 20 est fermée et ouverte respectivement. Les figures 4a et 4b montrent des coupes latérales correspondantes pour les configurations fermée et ouverte de la porte du coffre 20 respectivement. Les moyens de communication 324, 344 sont des moyens de communication optiques réalisés par exemple par des sources de lumière cohérente et des détecteurs photosensibles, ainsi que des moyens d’encodage et de décodage adaptés. Les modules 320 et 340 sont disposés de façon à ce que les moyens 324, 344 soient alignés sur un même axe lorsque la porte du coffre est fermée. Les parois de modules sont avantageusement transparentes à la lumière utilisée par les moyens de communication de façon à ce qu’un canal de communication optique, qui permet l’échange de données simples ou complexes entre les modules, soit établi dans la configuration fermée.
Lors de l’ouverture de la porte du coffre, illustrée par les figures 3b et 4b respectivement, les moyens de réception/transmission 344 du module 340 sont pivotés hors de l’alignement avec l’axe des moyens 324 du module 320, dont l’emplacement reste figé. La perte du canal de communication optique est en soi un signal qui informe les modules que la porte du coffre a été ouverte, et qui indique aux moyens de commande des modules en question que les sources lumineuses 342 du module 340 peuvent être éteintes, ou que l’intensité du flux lumineux qu’elles émettent peut être réduite. L’homme du métier comprendra qu’un arrangement similaire pourra être prévu à l’avant d’un véhicule automobile, un premier module étant disposé sur le châssis du véhicule et un deuxième module étant disposé sur le capot, qui est mobile par rapport au châssis, sans pour autant sortir du contexte de l’invention.
De multiples variantes d’implémentations sont à la portée de l’homme du métier moyennant les exemples qui viennent d’être décrits. Ces implémentations peuvent par exemple impliquer des moyens de communication à champ magnétique, et des protocoles d’échange de données plus ou moins complexes selon le niveau de synchronisation et l’échange de données requis entre les modules lumineux. De telles variantes sont comprises dans le cadre de la présente invention.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Dispositif lumineux (100, 200, 300) pour un véhicule automobile, comprenant au moins deux modules lumineux (120,140 ; 220,240 ; 320,340) comprenant au moins une source lumineuse (122,142 ; 222,242 ; 322,342), chaque module étant destiné à réaliser une fonction lumineuse du véhicule automobile, caractérisé en ce que chacun des modules lumineux comprend des moyens de réception et/ou de transmission de données (124,144; 224,244; 324,344) configurés pour recevoir/transmettre des données par voie directe de/vers les autres modules.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins deux des modules sont destinés à réaliser une même fonction lumineuse du véhicule automobile.
  3. 3. Dispositif selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que au moins un des modules lumineux comprend des moyens de détection destinés à détecter au moins une donnée de fonctionnement du module, et en ce que les moyens de transmission sont configurés pour transmettre ladite donnée à un autre module.
  4. 4. Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que au moins un des modules lumineux comprend des moyens de commande (128,148 ; 228, 248), destinés à commander le pilotage de la ou des source(s) lumineuse(s) du module, en fonction des données reçues d’un autre module.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de commande sont fonctionnellement reliés à des moyens de pilotage de la ou des source(s) lumineuse(s) du module.
  6. 6. Dispositif (100) selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de réception et/ou de transmission (124) d’un module (120) sont reliés par une voie de transmission de données filaire (134) aux moyens de transmission et/ou de réception (144) d’un autre module (140).
  7. 7. Dispositif selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de réception et/ou de transmission (224,244 ; 324,344) des modules lumineux (220,240 ; 320,340) comprennent des moyens de communication non filaire (234).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de communication non filaire sont des moyens de communication par ondes radio, comprenant un récepteur et/ou un émetteur d’ondes radio.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de communication non filaire sont des moyens de communication par voie optique, comprenant un capteur et/ou un émetteur optique.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de communication non filaire sont des moyens de communication en champ proche, NFC.
  11. 11. Dispositif selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif réalise une fonction lumineuse « feux d’arrêt ».
  12. 12. Dispositif selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif réalise une fonction lumineuse « indicateur de direction ».
  13. 13 Véhicule automobile équipé d’un dispositif lumineux, caractérisé en ce que le dispositif lumineux correspond au dispositif selon une des revendications 1 à 12.
  14. 14. Véhicule automobile selon la revendication 13, caractérisé en ce que au moins un module lumineux du dispositif lumineux est arrangé sur une première partie du châssis du véhicule automobile, et en ce que au moins un deuxième module lumineux du dispositif lumineux est arrangé sur une deuxième partie différente du châssis du véhicule.
  15. 15. Véhicule automobile selon une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que au moins un module lumineux du dispositif lumineux est arrangé sur une aile arrière du châssis, et en ce que au moins un deuxième module lumineux du dispositif lumineux est arrangé sur une face de la porte du coffre du véhicule, qui est mobile par rapport à l’aile arrière du châssis.
FR1559657A 2015-10-12 2015-10-12 Dispositif lumineux pour un vehicule automobile en au moins deux parties a moyens de communication Withdrawn FR3042376A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559657A FR3042376A1 (fr) 2015-10-12 2015-10-12 Dispositif lumineux pour un vehicule automobile en au moins deux parties a moyens de communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559657A FR3042376A1 (fr) 2015-10-12 2015-10-12 Dispositif lumineux pour un vehicule automobile en au moins deux parties a moyens de communication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042376A1 true FR3042376A1 (fr) 2017-04-14

Family

ID=55022570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559657A Withdrawn FR3042376A1 (fr) 2015-10-12 2015-10-12 Dispositif lumineux pour un vehicule automobile en au moins deux parties a moyens de communication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042376A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5666103A (en) * 1995-10-25 1997-09-09 Davis, Jr.; James Ferris Wireless safety indicator control system for towed vehicles
WO2009091308A1 (fr) * 2008-01-17 2009-07-23 Datachassi Dc Ab Unité d'éclairage latéral pour véhicule pouvant être commandé par rf et procédé pour doter un véhicule d'un système d'éclairage de véhicule
WO2014019974A1 (fr) * 2012-08-02 2014-02-06 Valeo Vision Procede de commande d'un systeme d'eclairage
US20140145837A1 (en) * 2011-03-25 2014-05-29 Michael John Douglas Method and apparatus for providing reverse lights to a trailer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5666103A (en) * 1995-10-25 1997-09-09 Davis, Jr.; James Ferris Wireless safety indicator control system for towed vehicles
WO2009091308A1 (fr) * 2008-01-17 2009-07-23 Datachassi Dc Ab Unité d'éclairage latéral pour véhicule pouvant être commandé par rf et procédé pour doter un véhicule d'un système d'éclairage de véhicule
US20140145837A1 (en) * 2011-03-25 2014-05-29 Michael John Douglas Method and apparatus for providing reverse lights to a trailer
WO2014019974A1 (fr) * 2012-08-02 2014-02-06 Valeo Vision Procede de commande d'un systeme d'eclairage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3071000B1 (fr) Dispositif electronique pour ouvrir et/ou fermer une porte, comprenant une serrure electrique, ainsi que son procede de pose
WO2003002363A1 (fr) Module d'equipement d'un vehicule automobile
EP3225462B1 (fr) Dispositif lumineux en au moins deux parties pour un véhicule automobile et procédé de gestion du flux lumineux associé
FR3023530A1 (fr) Module formant un element de carrosserie pour vehicule automobile participant a l'esthetique exterieure du vehicule
FR2994548A1 (fr) Structure de feux pour vehicule automobile
FR3042376A1 (fr) Dispositif lumineux pour un vehicule automobile en au moins deux parties a moyens de communication
EP2850598A1 (fr) Commande a distance pour activer des fonctionnalites d'un vehicule automobile a l'aide de signaux radiofrequence emis par la commande a distance, systeme de controle a distance comprenant une unite centrale et une commande a distance, et procede pour activer des fonctionnalites d'un vehicule automobile a l'aide d'un systeme de controle a distance
EP1424237A1 (fr) Plafonnier bifonctionnel, notamment pour véhicule automobile
FR3037283A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
FR2993222A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection en presence d'une source lumineuse
FR3019100A1 (fr) Volet d'obturation pour extremite de conduit d'air dans un systeme de chauffage ou de climatisation de vehicule automobile
FR2643315A1 (fr) Dispositif de commande a distance, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation
WO2017041876A1 (fr) Calculateur électronique de véhicule compatible avec le protocole de communication can-fd
EP4202594A1 (fr) Circuit électronique à sortie mutualisée, destiné à équiper un élément de véhicule
FR3085652A1 (fr) Electrovanne d'un dispositif de nettoyage pour surface vitree
WO2019229373A1 (fr) Architecture de traction pour véhicule automobile à onduleur et convertisseur de puissance intégrés
WO2023232936A1 (fr) Système et procédé de communication pour un véhicule
EP2806292B1 (fr) Réflecteur pour dispositif de détection à mode réflex
EP0838895B1 (fr) Commande d'un moteur électrique pas à pas de véhicule automobile, notamment d'un moteur pas à pas pour la correction d'un projecteur
EP3121063A1 (fr) Dispositif lumineux en au moins deux parties pour un véhicule automobile, vehicule et procede associes
FR3081179A1 (fr) Dispositif de poignee de porte automobile a connectique optimisee
EP3083302B1 (fr) Système électromécanique de récupération d'énergie cinétique
EP1195292A1 (fr) Dispositif de correction d'assiette à câblage simplifié pour véhicule automobile
FR2946830A1 (fr) Support d'alimentation polyvalent pour appareil electronique nomade.
EP3437927A1 (fr) Dispositif d'éclairage configurable en fonction de son endroit d'installation dans un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240606