FR3042103A1 - Dispositif de brossage pour nettoyage de gaines - Google Patents

Dispositif de brossage pour nettoyage de gaines Download PDF

Info

Publication number
FR3042103A1
FR3042103A1 FR1559718A FR1559718A FR3042103A1 FR 3042103 A1 FR3042103 A1 FR 3042103A1 FR 1559718 A FR1559718 A FR 1559718A FR 1559718 A FR1559718 A FR 1559718A FR 3042103 A1 FR3042103 A1 FR 3042103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
flange
bundle
bristles
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1559718A
Other languages
English (en)
Inventor
Armand Chainard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1559718A priority Critical patent/FR3042103A1/fr
Publication of FR3042103A1 publication Critical patent/FR3042103A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B3/00Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier
    • A46B3/08Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier by clamping
    • A46B3/10Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier by clamping into rings or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B13/00Brushes with driven brush bodies or carriers
    • A46B13/008Disc-shaped brush bodies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B7/00Bristle carriers arranged in the brush body
    • A46B7/04Bristle carriers arranged in the brush body interchangeably removable bristle carriers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B7/00Bristle carriers arranged in the brush body
    • A46B7/06Bristle carriers arranged in the brush body movably during use, i.e. the normal brushing action causing movement
    • A46B7/08Bristle carriers arranged in the brush body movably during use, i.e. the normal brushing action causing movement as a rotating disc
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/30Brushes for cleaning or polishing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/30Brushes for cleaning or polishing
    • A46B2200/3013Brushes for cleaning the inside or the outside of tubes

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) de brossage comportant un corps (2) apte à être monté sur un moyeu et comportant au moins deux faces (6) planes parallèles entre elles et une face périphérique (7) cylindrique, un flasque de fermeture (3) et une pluralité de faisceau (4) de poils (5), remarquable en ce que le corps (2) comporte sur l'une de ses faces (6) planes une rainure circulaire déterminant un rebord périphérique et une portion médiane cylindrique, ledit rebord périphérique étant crénelé et comportant une pluralité d'entailles radiales, et en ce que chaque faisceau (4) est composé de poils (5) maintenus en position grâce à une bague sertie et dans l'entaille associée, ladite bague étant telle qu'après sertissage sa largeur L hors-tout interdit le retrait du faisceau (4) associé lorsque le flasque de fermeture (3) est fixé sur le corps (2).

Description

Domaine technique
La présente invention concerne un dispositif de brossage en forme de couronne recevant des poils sur sa périphérie et apte à être monté sur un moyeu entraîné en rotation autour de son axe longitudinal pour former une brosse circulaire, ladite brosse circulaire étant notamment destinée à équiper une machine de nettoyage de gaines industrielles .
Technique antérieure
Dans le domaine des brosses circulaires en général, il est connu d'utiliser des couronnes de poils constituées d'un anneau cylindrique sur la périphérie duquel sont implantés des poils. Une pluralité de couronnes identiques ou similaires peut être enfilée sur un moyeu support pour obtenir la brosse cylindrique, le nombre de dispositifs utilisés étant fonction de la longueur de brosse désirée.
Les couronnes connues à ce jour sont réalisées en aménageant une pluralité d'alésages radiaux dans un anneau cylindrique en une matière telle que, par exemple, du plastique, préparé à l'avance, puis en implantant dans ces alésages des groupes de poils, en matière plus ou moins souple, maintenus par une agrafe métallique.
Les groupes de poils en question sont réalisés à partir d'une pluralité de fibres dont la longueur correspond en gros au double de la longueur de poils désirée. Le paquet de fibres correspondant est plié sur lui-même en deux parties égales et l'extrémité du groupe de poils ainsi formé munie de la pliure est ensuite emmanchée à force dans l'un des alésages de l'anneau cylindrique ; l'agrafe métallique précitée permet de sécuriser la solidarisation et la cohésion entre les poils et l'anneau support.
Ce genre de dispositif a un coût de revient assez élevé du fait de la complexité de sa structure. D'autre part, lorsque les poils sont usés, il est nécessaire de remplacer l'ensemble de la couronne.
Exposé de l'invention
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur et a pour but de proposer un dispositif de brossage facile à fabriquer et à mettre en œuvre et dont le coût de production et d'exploitation est avantageusement faible. En outre, ledit dispositif proposé permet de ne remplacer très facilement qu'une partie des poils disposés à sa périphérie. A cet égard, la présente invention a pour objet un dispositif de brossage comportant un corps apte à être monté sur un moyeu pour permettre son entrainement en rotation et comportant au moins deux faces planes parallèles entre elles et une face périphérique reliant lesdites faces entre elles, un flasque de fermeture et une pluralité de faisceau de poils aptes à être mis en place le long de ladite face périphérique, remarquable en ce que le corps comporte sur l'une de ses faces planes une rainure circulaire déterminant un rebord périphérique et une portion médiane cylindrique, ledit rebord périphérique étant crénelé et comportant une pluralité d'entailles radiales de profondeur strictement inférieure à la profondeur de la rainure, et en ce que chaque faisceau est composé d'une pluralité de poils placés les uns contre les autres et maintenus en position grâce à une bague sertie à l'une des extrémités du faisceau, chaque faisceau étant inséré dans l'entaille associée de manière à disposer ladite bague dans la rainure, ladite bague étant telle qu'après sertissage sa largeur L hors-tout est strictement supérieure à la largeur et à la profondeur de l'entaille associée et inférieure ou égale à la profondeur de la rainure, de sorte à interdire le retrait du faisceau associé lorsque le flasque de fermeture est fixé sur la face du corps comportant la rainure.
La portion médiane comporte de préférence, d'une part, un orifice central traversant le corps de part en part et étant apte à coopérer avec ledit moyeu et, d'autre part, une pluralité d'orifices traversant le corps de part en part.
Le flasque de fermeture comporte avantageusement une pluralité d'orifices la traversant de part en part, ces derniers étant aptes à coopérer avec des organes de fixation et les orifices de la portion médiane du corps pour maintenir ledit flasque de fermeture en appui contre la face du corps comportant la rainure.
Description sommaire des figures D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une variante d'exécution d'un socle en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective partielle d'un dispositif de brossage selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée du corps et du flasque de fermeture du dispositif de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de face du corps du dispositif de la figure 1 avec une section rabattue d'une de ses entailles ; - la figure 4 est une vue de face du flasque de fermeture du dispositif de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue de face d'un faisceau de poils du dispositif de la figure 1 avec une section rabattue de sa bague.
Meilleure manière de réaliser l'invention technique
Sur la figure 1, on a représenté un dispositif 1 de brossage, selon l'invention, apte à être monté sur un moyeu d'entrainement, non représenté sur les figures, pour être entraîné en rotation autour de l'axe longitudinal dudit moyeu de manière à former une brosse circulaire.
Le dispositif 1 comporte un corps 2, un flasque de fermeture 3 et une pluralité de faisceau 4 de poils 5 aptes à être mis en place, de préférence régulièrement, le long de la périphérie dudit corps 2.
En référence aux figures 2 et 3, le corps 2 est en forme générale de disque circulaire épais et comporte par conséquent deux faces 6 planes circulaires parallèles entre elles et une face périphérique 7 cylindrique reliant lesdites faces 6 entre elles. Ledit corps 2 comporte sur l'une de ses faces 6 une rainure 8 circulaire centrée sur 1'axe dudit corps 2 et déterminant un rebord périphérique 9 et une portion médiane 10 cylindrique.
Le rebord périphérique 9 est crénelé et comporte une pluralité d'entailles 11 radiales, de préférence réparties uniformément le long dudit rebord périphérique 9 (Cf. figure 3). Les entailles 11 ont avantageusement une section transversale en forme de U et comportent donc deux flancs 12 parallèles entre eux et un fond 13 hémicylindrique. La profondeur de chaque entaille 11 est strictement inférieure à la profondeur de la rainure 8.
Le corps 2 et la rainure 8 pourront être de forme non circulaire telle, par exemple, carrée ou rectangulaire, sans sortir du cadre de la présente invention.
La portion médiane 10 comporte, d'une part, un orifice central 14 traversant le corps 2 de part en part et étant apte à coopérer avec ledit moyeu d'entrainement pour permettre l'entrainement en rotation dudit dispositif 1 et, d'autre part, une pluralité d'orifices 15 traversant le corps 2 de part en part et de préférence répartis uniformément le long d'un cercle centré sur l'axe médian du corps 2.
Pour faciliter l'entrainement en rotation du dispositif 1, ledit orifice central 14 a de préférence une section transversale en forme globale de quadrilatère, c'est-à-dire que les angles dudit quadrilatère pourront être plus ou moins arrondis sans sortir du cadre de la présente invention.
En référence aux figures 2 et 4, le flasque de fermeture 3 est avantageusement circulaire et de diamètre égal ou supérieur à celui du corps 1 et comporte, d'une part, un orifice central 16 la traversant de part en part de dimensions égales ou supérieures à celles de l'orifice central 14 du corps 2 et, d'autre part, une pluralité d'orifices 17 la traversant de part en part, ces derniers étant aptes à coopérer avec des organes de fixation, non représentés, et les orifices 15 du corps 2 pour maintenir ledit flasque de fermeture 3 en appui contre la face 6 du corps 2 comportant la rainure 8.
Pour des raisons évidentes de facilité d'assemblage, les orifices 15 du corps 2 sont avantageusement taraudés et les organes de fixation sont avantageusement des vis.
En référence aux figures 1, 2 et 5, chaque faisceau 4 est composé d'une pluralité de poils 5 placés les uns contre les autres et maintenus en position grâce à une bague 18 sertie à l'une des extrémités du faisceau 4. La section transversale dudit faisceau 4 a des dimensions strictement inférieures à la largeur des entailles 11 radiales afin de permettre l'insertion dudit faisceau dans l'entaille 11 associée.
La bague 18 est une bague métallique initialement cylindrique dont l'un des côtés est enfoncé longitudinalement à l'aide d'un poinçon de sorte à, d'une part, serrer les poils entre eux pour les maintenir en position les uns par rapport aux autres et, d'autre part, à obtenir une bague 18 présentant, après sertissage, une section transversale dont les dimensions interdisent le retrait du faisceau 4 associé du dispositif 1, lorsque le flasque de fermeture 3 est fixé sur le corps 2.
Pour cela, une fois sertie, chaque bague 18 est telle que sa largeur L hors-tout, correspondant à sa plus grande dimension transversale, est strictement supérieure à la largeur et à la profondeur de l'entaille 11 associée et strictement inférieure à la profondeur de la rainure 8.
Pour assembler le dispositif 1 selon l'invention, après avoir serti les faisceaux 4 de poils 5, on procède de la manière suivante : - on insère chaque faisceau 4 de poils 5 dans l'entaille 11 associée du corps 2 en prenant soin de placer la bague 18 dans la rainure 8 dudit corps 2, - une fois tous les faisceaux 4 en place dans le corps 2, on met en place le flasque de fermeture 3 sur la face 6 du corps 2 comportant la rainure 8 de manière à emprisonner les bagues 18 dans la rainure 8 dudit corps 2, - on fixe ladite rondelle de fermeture 3 sur le corps 2 à l'aide des organes de fixation.
Le dispositif 1 de brossage selon l'invention est alors prêt à être monté sur le moyeu d'entrainement associé.
On comprend bien qu'avec les dimensions de chacune des bagues 18, chaque faisceau 4 de poils 5 est libre en rotation dans les entailles 11 par rapport au corps 2 mais ne peut en aucun cas se désengager dudit corps 2.
De même, on comprend bien qu'avec cette configuration, on peut rapidement et facilement changer un ou plusieurs faisceaux 4 de poils 5 endommagés, sans avoir à changer tous les faisceaux 4. Il suffit seulement de démonter le flasque de fermeture 3.
Possibilité d'application industrielle
On comprend bien que le dispositif 1 de brossage selon l'invention, s'applique plus particulièrement au brosse circulaire pour le nettoyage des gaines industrielles, mais il peut également être utilisé pour le brossage d'autre type de structures telles que, par exemple, les murs ou encore les sols d'un bâtiment.
Enfin, il est clair que la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif 1 ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif (1) de brossage comportant un corps (2) en forme générale de disque, apte à être monté sur un moyeu pour permettre son entrainement en rotation et comportant au moins deux faces (6) planes parallèles entre elles et une face périphérique (7) cylindrique reliant lesdites faces (6) entre elles, un flasque de fermeture (3) et une pluralité de faisceau (4) de poils (5) aptes à être mis en place le long de ladite face périphérique (7), caractérisé en ce que le corps (2) comporte sur l'une de ses faces (6) planes une rainure circulaire (8) déterminant un rebord périphérique (9) et une portion médiane (10) cylindrique, ledit rebord périphérique (9) étant crénelé et comportant une pluralité d'entailles (11) radiales de profondeur strictement inférieure à la profondeur de la rainure (8), et en ce que chaque faisceau (4) est composé d'une pluralité de poils (5) placés les uns contre les autres et maintenus en position grâce à une bague (18) sertie à l'une des extrémités du faisceau (4), chaque faisceau (4) étant inséré dans l'entaille (11) associée de manière à disposer ladite bague (18) dans la rainure (8), ladite bague (18) étant telle qu'après sertissage sa largeur L hors-tout est strictement supérieure à la largeur et à la profondeur de l'entaille (11) associée et inférieure ou égale à la profondeur de la rainure (8), de sorte à interdire le retrait du faisceau (4) associé lorsque le flasque de fermeture (3) est fixé sur la face (6) du corps (2) comportant la rainure (8).
  2. 2 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion médiane (10) comporte, d'une part, un orifice central (14) traversant le corps (2) de part en part et étant apte à coopérer avec ledit moyeu et, d'autre part, une pluralité d'orifices (15) traversant le corps 2 de part en part.
  3. 3 - Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le flasque de fermeture (3) comporte une pluralité d'orifices (17) la traversant de part en part, ces derniers étant aptes à coopérer avec des organes de fixation et les orifices (15) de la portion médiane (10) du corps (2) pour maintenir ledit flasque de fermeture (3) en appui contre la face (6) du corps (2) comportant la rainure (8).
FR1559718A 2015-10-13 2015-10-13 Dispositif de brossage pour nettoyage de gaines Withdrawn FR3042103A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559718A FR3042103A1 (fr) 2015-10-13 2015-10-13 Dispositif de brossage pour nettoyage de gaines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559718A FR3042103A1 (fr) 2015-10-13 2015-10-13 Dispositif de brossage pour nettoyage de gaines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042103A1 true FR3042103A1 (fr) 2017-04-14

Family

ID=54545371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559718A Withdrawn FR3042103A1 (fr) 2015-10-13 2015-10-13 Dispositif de brossage pour nettoyage de gaines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042103A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1457133A1 (fr) * 2003-03-12 2004-09-15 Van der Wurf, Gerardus Adrianus Assemblage de brosse amélioré
JP2014239884A (ja) * 2013-06-11 2014-12-25 聯潤科技股▲ふん▼有限公司 清掃装置及びそのブラシ毛材の取付方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1457133A1 (fr) * 2003-03-12 2004-09-15 Van der Wurf, Gerardus Adrianus Assemblage de brosse amélioré
JP2014239884A (ja) * 2013-06-11 2014-12-25 聯潤科技股▲ふん▼有限公司 清掃装置及びそのブラシ毛材の取付方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183491B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un collier de serrage sur une piece a serrer et systeme de serrage a declenchement automatique utilisant un tel dispositif
BE897584A (fr) Raccord a fluide perfectionne
FR2871539A1 (fr) Dispositif a roue libre
FR2482189A1 (fr) Raccord a enfichage destine a un faisceau de tuyaux hydrauliques devant etre relies ensemble, alimentant des machines et appareils dans une exploitation miniere au fond
EP4098148A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR2908177A1 (fr) Collier double de serrage et procede de montage
WO2013038092A1 (fr) Rondelle de blocage a double couronnes
EP2787579A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour connecteur en deux parties à déconnexion rapide
FR3070412B1 (fr) Element de blocage pour un dispositif de maintien en position entrebaillee d’un ouvrant sur une partie fixe d’une caisse d’un vehicule
CA2940453C (fr) Insert filete
FR3042103A1 (fr) Dispositif de brossage pour nettoyage de gaines
FR3028905B1 (fr) Dispositif de liaison pour relier l'extremite d'un ressort de traction
FR2967229A1 (fr) Dispositif de raccordement securise de deux embouts, notamment d'une canalisation.
FR3018319A1 (fr) Ecrou autobloquant pour un dispositif de serrage
FR3055033A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un cable dans un aeronef ou moteur d'aeronef ou pour application spatiale
FR3086366A1 (fr) Dispositif de raccordement à accès extérieur à une bague d’ancrage, ensemble et procédé de démontage correspondants
FR2762883A1 (fr) Dispositif de retenue de goujon
FR2931643A1 (fr) Composant de brosse a mascara, brosse a mascara et ensemble d'application de mascara
FR3018436A1 (fr) Applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur associe
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR3011167A1 (fr) Ensemble applicateur comprenant un recipient pour produit cosmetique et un sous-ensemble applicateur
EP2886924B1 (fr) Douille d'accroche pour raccord et raccord avec une telle douille
EP1231422A1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
FR3060677A1 (fr) Boulon anti-desserrage.
FR3058348A1 (fr) Dispositif pour le vissage et le devissage d'une patte a vis pour la fixation d'un collier dans un mur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170414

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629