FR3041865A1 - Dispositif et procede pour le degraissage de boyaux - Google Patents

Dispositif et procede pour le degraissage de boyaux Download PDF

Info

Publication number
FR3041865A1
FR3041865A1 FR1502061A FR1502061A FR3041865A1 FR 3041865 A1 FR3041865 A1 FR 3041865A1 FR 1502061 A FR1502061 A FR 1502061A FR 1502061 A FR1502061 A FR 1502061A FR 3041865 A1 FR3041865 A1 FR 3041865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
elongate
elongated
hose
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1502061A
Other languages
English (en)
Inventor
Do Couto E Melo Arthur Alves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1502061A priority Critical patent/FR3041865A1/fr
Publication of FR3041865A1 publication Critical patent/FR3041865A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/16Cleaning of intestines; Machines for removing fat or slime from intestines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le dégraissage de boyaux naturels, obtenus en particulier à partir d'intestins de porc (menu, sac, chaudins, suivant, fuseau, rosette) ou de bœuf. Ce dispositif comprend : - un support de forme allongée (5,6), - un élément gonflable de forme allongée (7) s'étendant parallèlement au support de forme allongée (5,6) et - une source de fluide (9) reliée à l'élément gonflable de forme allongée (7), et il a ceci de particulier que le support de forme allongée (5,6) présente une extrémité (8) ayant au moins deux entailles (17,18). L'invention a également trait à un ensemble de dégraissage de boyaux comprenant au moins une base (1) reposant sur le sol et sur laquelle plusieurs dispositifs selon l'invention sont fixés, ainsi qu'à un procédé de dégraissage d'un boyau, dans lequel on utilise le dispositif selon l'invention.

Description

DISPOSITIF ET PROCÉDÉ POUR LE DÉGRAISSAGE DE BOYAUX L'invention concerne un procédé et un dispositif pour le dégraissage de boyaux naturels, obtenus en particulier à partir d'intestins de porc (menu, sac, chaudins, suivant, fuseau, rosette) ou de bœuf. Il s'applique tout spécialement aux suivant et rosette de porc ou de truie.
Arrière-plan de l'invention
Actuellement, le dégraissage des boyaux se fait soit manuellement, en mettant le boyau à plat sur une surface plane pour retirer la graisse, soit à l'aide d'une machine à dégraisser les boyaux telle que celle commercialisée par la société La Parmentière P. Blache et Compagnie sous la marque « Parmentière ».
Le dégraissage manuel a l'inconvénient majeur d'être très lent et celui effectué par la machine précitée est, certes, plus rapide, mais il détruit un pourcentage non négligeable de matière première.
La demande de brevet français publiée sous le numéro FR 3 006 856 propose un dispositif et un procédé satisfaisants pour le dégraissage de boyaux. Cependant, une fois le boyau dégraissé, il faut le retourner, ce qui constitue une opération fastidieuse et qui demande du temps.
Exposé sommaire de l'invention L'invention a donc pour but principal de proposer un dispositif et un procédé permettant, une fois le boyau dégraissé, de le retourner très facilement et très rapidement et ceci, sans l'endommager. L'invention permet donc un gain notable de productivité. L'invention a ainsi pour objet un dispositif selon le point 1 suivant : 1. - Dispositif pour le dégraissage de boyaux, comprenant - un support de forme allongée, - un élément gonflable de forme allongée s'étendant parallèlement au support de forme allongée et - une source de fluide reliée à l'élément gonflable de forme allongée, ce dispositif se distinguant en ce que le support de forme allongée présente une extrémité ayant au moins deux entailles.
Des caractéristiques avantageuses du dispositif du point 1 précité sont indiquées dans les points 1 à 7 suivants : 2. - Dispositif selon le point 1, dans lequel l'extrémité (8) présente une forme cylindrique. 3. - Dispositif selon le point 1 ou 2, dans lequel une première extrémité longitudinale de l'élément gonflable de forme allongée est fixée à une extrémité du support de forme allongée. 4. - Dispositif selon l'un des points 1 à 3, dans lequel le support de forme allongée comprend au moins une première partie cylindrique reliée à une deuxième partie ayant la forme d'un cylindre creux coupé suivant son axe longitudinal, l'élément gonflable de forme allongée étant disposé au moins partiellement à l'intérieur du support de forme allongée, 5. - Dispositif selon le point 4, dans lequel les entailles se situent dans une partie de l'extrémité qui fait saillie par rapport à la deuxième partie du support ayant la forme d'un cylindre creux coupé suivant son axe longitudinal. 6. - Dispositif selon le point 5, dans lequel la deuxième partie du support complète la partie en la rendant cylindrique. 7. - Dispositif selon le point 4, dans lequel la partie du support ayant la forme d'un cylindre creux coupé suivant son axe longitudinal est complétée à ses deux extrémités périphériques s'étendant axialement, uniquement au niveau de l'extrémité, par deux prolongements séparés comportant chacun une entaille. L'invention a également trait à un ensemble de dégraissage de boyaux, comprenant au moins une base reposant sur le sol et sur laquelle plusieurs dispositifs selon l'un des points 1 à 7 sont fixés de telle manière que les axes longitudinaux de leurs supports de forme allongée et de leurs éléments gonflables de forme allongée soient disposés horizontalement, à distance éventuellement réglable du sol.
Enfin, l'invention se rapporte également à un procédé dont les caractéristiques essentielles sont déclinées au point 9 suivant : 9. - Procédé pour le dégraissage d'un boyau, dans lequel on utilise un dispositif selon l'un des points 1 à 7.
Des caractéristiques avantageuses du procédé du point 9 précité figurent dans le point 10 suivant : 10. - Procédé selon le point 9, comprenant les étapes suivantes : - on se procure au moins un dispositif selon l'un des points 1 à 7, - on place un boyau autour du support de forme allongée et de l'élément gonflable de forme allongée, - on fixe le boyau au support de forme allongée, - on alimente en fluide l'élément gonflable de forme allongée, jusqu'à ce que le boyau soit étiré et soit maintenu, d'un côté par l'élément gonflable de forme allongée et de l'autre par le support de forme allongée, - on enlève la graisse du boyau à l'aide d'un outil, puis, une fois le boyau dégraissé, - on fait rentrer l'extrémité arrière du boyau dans les entailles, - on pousse ou tire le reste du boyau vers l'extrémité (8) pour le retirer ; et - on sort l'extrémité arrière du boyau des entailles. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention vont maintenant être décrits en détail dans l'exposé suivant qui est donné en référence aux figures annexées, laquelle représentent : - figure 1 : un dispositif selon l'art antérieur précité, FR 3 006 856 ; - figure 2 : l'extrémité d'un support de forme allongée du dispositif selon l'invention ; - figure 3 : l'extrémité de la figure 2 avec une partie de l'élément gonflable ; - figure 4 : l'extrémité de la figure 2, avec l'extrémité d'un boyau en cours d'introduction par l'utilisateur dont on voit deux doigts, dans les entailles de l'extrémité du support de forme allongée.
Exposé détaillé de l'invention
Dispositif selon l'invention
Sur la figure 1 annexée est représenté un dispositif selon l'état de la technique précité, à savoir FR 3 006 856, dont l'invention constitue une amélioration.
Ce dispositif comprend une base 1 composée d'un socle 2 et d'un pied 3 et sur laquelle est monté un tube de maintien 4 à l'intérieur duquel peut tourner une partie cylindrique creuse 5 d'un support de boyau, lequel support comporte également une deuxième partie 6 ayant de préférence la forme d'un cylindre creux coupé suivant son axe longitudinal, préférablement en son milieu.
Comme la deuxième partie 6 du support est creuse, elle peut contenir un élément gonflable de forme allongée, ici un boudin gonflable 7, dont une extrémité longitudinale, fermée, est de préférence fixée à l'extrémité libre 8 de ladite deuxième partie 6. Cette extrémité libre 8 peut être fermée ou ouverte. La fixation de l'extrémité du boudin 7 peut se faire par tout moyen approprié, par exemple, à l'aide d'une bague maintenant une partie de l'extrémité du boudin 7 passée à travers l'extrémité 8 à l'extérieur de celle-ci, ou, si l'extrémité 8 est fermée, il est possible de prévoir à l'intérieur du support, au niveau de l'extrémité 8 ou juste avant, une bague, par exemple soudée sur la paroi interne du support, à laquelle on peut accrocher l'extrémité du boudin (élément gonflable) 7.
Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, selon l'invention, l'extrémité 8 présente de préférence une forme sensiblement cylindrique 8 et elle comporte deux entailles 17 et 18. Ces entailles se situent de préférence dans une partie 19 de l'extrémité 8 qui fait saillie par rapport à la deuxième partie 6 du support ayant la forme d'un cylindre creux coupé suivant son axe longitudinal. Cette partie 19 complète de préférence la partie partiellement cylindrique 6 en la rendant sensiblement cylindrique, comme la partie 5. Si la partie 6 est semi-cylindrique, la partie 19 est elle aussi semi-cylindrique, de manière à ce que la somme des parties 19 et 6 forme un cylindre.
On pourrait aussi prévoir, selon un mode de réalisation non représenté, que la partie 6 soit complétée à ses deux extrémités périphériques s'étendant axialement, mais uniquement au niveau de l'extrémité 8, par deux prolongements ne se rejoignant pas et ne formant donc pas un cylindre. Chacun de ces prolongements comporterait alors une entaille telle que l'entaille 17 ou l'entaille 18.
Les entailles 17 et 18 sont destinées à former un crochet ou une languette de retenue 20 pour le boyau, comme cela sera expliqué plus en détail en relation avec le procédé selon l'invention. L'autre extrémité longitudinale du boudin gonflable 7, ouverte, est reliée à une source d'air comprimé 9 qui l'alimente à travers un robinet 10, par exemple un robinet à trois voies, une voie correspondant à l'alimentation en air du boudin gonflable 7, un autre voie correspondant à lrarrêt de l'alimentation en air, le boudin gonflable 7 restant alors gonflé, et la dernière voie correspondant au vidage du boudin gonflable par l'orifice 11 du robinet 10.
Un manchon de protection tel qu'un tuyau 12 s'étend du robinet 10 à peu près jusqu'à la jonction entre la première partie cylindrique 5 et la deuxième partie semi-cylindrique creuse 6 du support de boyau. Ce tuyau 12 a pour fonction de protéger le boudin gonflable 7. Comme on peut le voir sur la figure, la partie cylindrique 5 est munie d'un levier 13 permettant à un opérateur de faire tourner le support de boyau par rapport au tube de maintien 4. Lorsque le boudin gonflable 7 est gonflé, il reste emprisonné à une extrémité dans le tuyau 12. Par conséquent, lorsque l'opérateur fait tourner le support de boyau, le boudin gonflable 7 ne frotte pas contre l'intérieur du tube de maintien 4 et ne s'abîme donc pas.
De plus, le tuyau 12 permet le maintien de l'extrémité du boudin gonflable 7 autour de la sortie d'air du robinet 10. On prévoit de préférence un collier (non représenté sur la figure) pour serrer et maintenir le tuyau 12 ainsi que le boudin gonflable sur le robinet 10.
Sur la figure, on peut voir que la partie cylindrique 5 est munie, au niveau de sa jonction avec la partie semi-cylindrique 6, d'une patte de maintien 14 destinée à maintenir une extrémité longitudinale d'un boyau. L'autre extrémité longitudinale de ce boyau peut être maintenue par une autre patte de maintien 15 prévue sur un tube 16 coulissant sur le support de boyau, le long de l'axe longitudinal de ce dernier, ce qui permet au dispositif selon l'invention de pouvoir être utilisé avec des boyaux de tailles différentes.
Bien que l'on puisse imaginer que la base 1 soit fixée à un plafond et que l'axe longitudinal du support de boyau et du boudin gonflable soit vertical, de préférence, la base 1 est fixée au sol par son socle 2 et ledit axe longitudinal est horizontal.
On peut prévoir que le pied 3 soit de hauteur réglable en vue d'une adaptation ergonomique du dispositif à la taille de l'opérateur. En effet, l'opérateur intervenant par le dessus du support de boyau, il convient d'éviter qu'il ait trop à baisser les bras ou au contraire, à les soulever excessivement.
On peut également prévoir que plusieurs dispositifs selon l'invention soient fixés sur une seule base 1, de manière à réaliser un ensemble de dégraissage de boyaux sur lequel plusieurs opérateurs peuvent intervenir simultanément sur des boyaux différents.
Procédé selon l'invention
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé de la manière suivante : un opérateur place un boyau autour de la partie semi-cylindrique 6 du support, en commençant par l'extrémité 8 de ce dernier et en l'orientant si nécessaire pour que le maximum de graisse à enlever se situe sur la partie supérieure du boyau, c'est-à-dire celle tournée vers 1'opérateur.
Ensuite, l'opérateur fixe ou coince une extrémité du boyau au niveau de la patte de maintien 14. Il enfile le tube coulissant 16 autour de la partie semi-cylindrique 6, par l'extrémité 8. Puis, il fixe ou coince l'autre extrémité du boyau au moyen de la patte 15 du tube coulissant 16.
Il actionne ensuite le robinet 10 pour faire arriver l'air comprimé dans le boudin gonflable 7. Celui-ci se met alors à gonfler. L'opérateur laisse le gonflement se poursuivre jusqu'à ce que le boyau soit suffisamment tendu. Le boyau est alors maintenu par la pression de l'air dans le boudin gonflable, par plaquage, en haut, contre le boudin gonflable et en bas, contre le support de boyau. L'opérateur peut alors fermer le robinet en laissant le boudin sous pression et commencer à éliminer la graisse, soit en la tirant d'une main et en la coupant de l'autre à l'aide d'un couteau, soit en brossant le boyau à l'aide d'une perceuse à laquelle a été fixée une brosse d'une souplesse appropriée.
Pour accéder plus facilement à la graisse se trouvant sur les côtés, il peut saisir d'une main le levier 13 et faire tourner l'ensemble boyau/boudin gonflable/support.
Une fois le dégraissage terminé, l'utilisateur doit retirer le boyau.
Avec le dispositif selon l'art antérieur, l'utilisateur devait commencer par enlever l'extrémité arrière du boyau, c'est-à-dire celle se trouvant au niveau de l'extrémité 8, puis faire glisser le boyau autour de la partie 6 du support, jusqu'à ce que l'extrémité avant du boyau, c'est-à-dire celle qui avait été coincée au niveau de la patte 14, sorte par l'extrémité 8, et retourner ensuite le boyau de manière à ce que la surface dégraissée qui était l'extérieur du boyau devienne l'intérieur du boyau, afin que celui-ci puisse être utilisé.
Selon l'invention, cette étape est considérablement simplifiée et accélérée. En effet, grâce à l'existence des entailles 17 et 18, l'utilisateur peut maintenant, comme cela est illustré sur la figure 4, faire rentrer manuellement l'extrémité arrière 21 du boyau dans les entailles 17 et 18, en la tenant par exemple entre son pouce 22 et son index 23. Ensuite, il peut pousser le reste du boyau vers l'extrémité 8 pour le retirer. L'extrémité arrière 21 reste bloquée, retenue par la languette 20, tandis que le boyau se retourne tout en étant retiré. Il ne reste ensuite plus qu'à sortir l'extrémité arrière 21 des entailles 17 et 18. Le boyau a donc été retourné très facilement et très rapidement.
Ainsi, comme on le comprend aisément, le dispositif selon l'invention permet des gains de productivité impressionnants.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. - Dispositif pour le dégraissage de boyaux, comprenant - un support de forme allongée (5,6), - un élément gonflable de forme allongée (7) s'étendant parallèlement au support de forme allongée (5,6) et - une source de fluide (9) reliée à l'élément gonflable de forme allongée (7), caractérisé en ce que le support de forme allongée (5,6) présente une extrémité (8) ayant au moins deux entailles (17,18).
  2. 2. - Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité (8) présente une forme cylindrique.
  3. 3. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel une première extrémité longitudinale de l'élément gonflable de forme allongée (7) est fixée à une extrémité (8) du support de forme allongée (5,6).
  4. 4. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le support de forme allongée (5,6) comprend au moins une première partie cylindrique (5) reliée à une deuxième partie (6) ayant la forme d'un cylindre creux coupé suivant son axe longitudinal, l'élément gonflable de forme allongée (7) étant disposé au moins partiellement à l'intérieur du support de forme allongée (5,6).
  5. 5. - Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les entailles (17, 18) se situent dans une partie (19) de l'extrémité (8) qui fait saillie par rapport à la deuxième partie (6) du support ayant la forme d'un cylindre creux coupé suivant son axe longitudinal.
  6. 6. - Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la partie (19) complète la partie (6) en la rendant cylindrique.
  7. 7. - Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la partie (6) du support ayant la forme d'un cylindre creux coupé suivant son axe longitudinal est complétée à ses deux extrémités périphériques s'étendant axialement, uniquement au niveau de l'extrémité (8), par deux prolongements séparés comportant chacun une entaille (17 ou 18).
  8. 8. - Ensemble de dégraissage de boyaux, comprenant au moins une base (1) reposant sur le sol et sur laquelle plusieurs dispositifs selon l'une des revendications 1 à 7 sont fixés de telle manière que les axes longitudinaux de leurs supports de forme allongée (5,6) et de leurs éléments gonflables de forme allongée (7) soient disposés horizontalement, à distance éventuellement réglable du sol.
  9. 9. - Procédé pour le dégraissage d'un boyau, dans lequel on utilise un dispositif selon l'une des revendications 1 à 7.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, comprenant les étapes suivantes : - on se procure au moins un dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, - on place un boyau autour du support de forme allongée (5,6) et de l'élément gonflable de forme allongée (7), - on fixe le boyau au support de forme allongée (5,6), - on alimente en fluide l'élément gonflable de forme allongée (5,6), jusqu'à ce que le boyau soit étiré et soit maintenu, d'un côté par l'élément gonflable de forme allongée (5,6) et de l'autre par le support de forme allongée (7), - on enlève la graisse du boyau à l'aide d'un outil, puis, une fois le boyau dégraissé, - on fait rentrer l'extrémité arrière (21) du boyau dans les entailles (17) et (18), - on pousse ou tire le reste du boyau vers l'extrémité (8) pour le retirer ; et on sort l'extrémité arrière (21) du boyau des entailles (17) et (18).
FR1502061A 2015-10-02 2015-10-02 Dispositif et procede pour le degraissage de boyaux Withdrawn FR3041865A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502061A FR3041865A1 (fr) 2015-10-02 2015-10-02 Dispositif et procede pour le degraissage de boyaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502061A FR3041865A1 (fr) 2015-10-02 2015-10-02 Dispositif et procede pour le degraissage de boyaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3041865A1 true FR3041865A1 (fr) 2017-04-07

Family

ID=54783674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502061A Withdrawn FR3041865A1 (fr) 2015-10-02 2015-10-02 Dispositif et procede pour le degraissage de boyaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041865A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1603210A (en) * 1980-01-07 1971-03-22 Pig intestine cleaner
WO1997017854A2 (fr) * 1995-11-16 1997-05-22 Ewa Lang Machine pour degraisser et retourner un boyau naturel pour saucisses
US6315654B1 (en) * 2000-09-25 2001-11-13 Hantover, Inc. Tripes cleaning machine
FR3006856A1 (fr) * 2013-06-12 2014-12-19 Wenchel Sarl Dispositif et procede pour le degraissage de boyaux
CN104255894A (zh) * 2014-09-24 2015-01-07 泰祥集团技术开发有限公司 一种柔性管状物清洗翻转装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1603210A (en) * 1980-01-07 1971-03-22 Pig intestine cleaner
WO1997017854A2 (fr) * 1995-11-16 1997-05-22 Ewa Lang Machine pour degraisser et retourner un boyau naturel pour saucisses
US6315654B1 (en) * 2000-09-25 2001-11-13 Hantover, Inc. Tripes cleaning machine
FR3006856A1 (fr) * 2013-06-12 2014-12-19 Wenchel Sarl Dispositif et procede pour le degraissage de boyaux
CN104255894A (zh) * 2014-09-24 2015-01-07 泰祥集团技术开发有限公司 一种柔性管状物清洗翻转装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462871A1 (fr) Procede pour la preparation des boyaux naturels en charcuterie, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3678839A1 (fr) Installation de transport de preformes equipee d'un dispositif d'indexage angulaire de tournettes
EP1251098B1 (fr) Tire-bouchon sommelier
FR3006856A1 (fr) Dispositif et procede pour le degraissage de boyaux
FR3041865A1 (fr) Dispositif et procede pour le degraissage de boyaux
EP0875221A1 (fr) Instrument de curetage à main et son procédé de fabrication
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
FR2946025A1 (fr) Dispositif permettant de constituer de maniere simple et rapide un recipient de formes diverses au moyen de materiaux souples et rigides par l'action d'un lien insere dans un fourreau
EP0612476B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de sandwichs
EP0034523B1 (fr) Procédé continu et dispositif de confection de manchon à repli
EP0935418B1 (fr) Procede, dispositif et installation d'arrachage de pannes
FR2614602A1 (fr) Machine permettant la mise sous filet automatique de pieces de salaisons, du type saucissons, jambons et produits similaires apres embossage
FR2826852A1 (fr) Dispositif perfectionne pour brosser et aspirer les poils des animaux a fourrure
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients
FR3018733A1 (fr) Dispositif d'egouttage et de pose d'un outil de peinture dans un pot.
FR2470066A1 (fr) Appareil pour appliquer une substance liquide ou pateuse a partir d'un reservoir
FR2901962A1 (fr) Cle des huitres(procede ouverture rapide)
WO2018042087A1 (fr) Systeme d'ecartement des deux bords d'une decoupe formee dans le fanon d'un ruminant, poste de ligature d'herbiere et procede de ligature d'herbiere
FR2927769A1 (fr) Dispositif d'aide a la pose d'une pince de ligature d'herbiere et procede utilisant un tel dispositif.
FR2808863A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide et universel d'un tube mobile et d'un element tubulaire fixe
EP3091142B1 (fr) Appareil pour l'application d'un produit liquide de ragréage
FR2529486A1 (fr) Procede et dispositif pour le pliage de tubes a paroi mince, notamment de ressorts de manometre
FR3019769A1 (fr) Support rond d'abrasif
FR3070846A3 (fr) Porte-bebe
FR2784012A1 (fr) Outils manuels adaptes a la fabrication d'andouilles constituees de boyaux enfiles concentriquement les uns sur les autres.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170407

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629