FR3041443A1 - Systeme simulateur de l'effort a exercer sur un organe de commande, tel que l'organe de commande electrique d'embrayage d'un vehicule automobile - Google Patents

Systeme simulateur de l'effort a exercer sur un organe de commande, tel que l'organe de commande electrique d'embrayage d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3041443A1
FR3041443A1 FR1558773A FR1558773A FR3041443A1 FR 3041443 A1 FR3041443 A1 FR 3041443A1 FR 1558773 A FR1558773 A FR 1558773A FR 1558773 A FR1558773 A FR 1558773A FR 3041443 A1 FR3041443 A1 FR 3041443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control member
piston
elastic
motor vehicle
force
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1558773A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Kharma
Romain Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1558773A priority Critical patent/FR3041443A1/fr
Publication of FR3041443A1 publication Critical patent/FR3041443A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/03Means for enhancing the operator's awareness of arrival of the controlling member at a command or datum position; Providing feel, e.g. means for creating a counterforce
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/44Controlling members actuated by foot pivoting

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système simulateur de l'effort à exercer sur un organe de commande, tel que l'organe de commande électrique d'embrayage d'un véhicule automobile, du type comprenant un agencement d'éléments élastiquement déformables, générateur d'une force d'opposition au déplacement de l'organe de commande, en fonction de la course de ce dernier. Le système est caractérisé en ce que l'agencement comprend au moins deux dispositifs d'éléments élastiques (15, 17) dont les forces d'opposition sont susceptibles de s'additionner et dont l'un (15) est désactivable lors de l'atteinte d'une course prédéterminée de l'organe de commande, de façon à réaliser une évolution de l'effort en fonction de la course, qui comporte des phases successives progressive, dégressive et progressive. L'invention est utilisable pour des commandes électriques d'embrayage d'un véhicule automobile.

Description

"SYSTEME SIMULATEUR DE L'EFFORT A EXERCER SUR UN ORGANE DE COMMANDE, TEL QUE L'ORGANE DE COMMANDE ELECTRIQUE D'EMBRAYAGE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE" [0001] L'invention concerne un système simulateur de l'effort à exercer sur un organe de commande, tel que l'organe de commande électrique d'embrayage d'un véhicule automobile, du type comprenant un agencement d'éléments élastiquement déformable, générateur d'une force d'opposition au déplacement de l'organe de commande, en fonction de la course de ce dernier.
[0002] Les systèmes de ce type, qui sont connus présentent l'inconvénient qu'ils ont un comportement linéaire si bien qu'on ne sait pas quand le débrayage est effectué ou ils sont équipés d'un agencement de simulation d'effort très lourd et donc encombrant.
[0003] L'invention a pour but de pallier ces inconvénients.
[0004] Pour atteindre ce but, le système simulateur selon l’invention est caractérisé en ce que l’agencement comprend au moins deux dispositifs d'éléments élastiques dont les forces d'opposition sont susceptibles de s'additionner et dont l'un est désactivable lors de l'atteinte d'une course prédéterminée de l'organe de commande, de façon à réaliser une évolution de l'effort en fonction de la course, qui comporte des phases successives progressive, dégressive et progressive.
[0005] Selon une caractéristique de l’invention, le système est caractérisé en ce que les deux dispositifs d'éléments élastiques sont montés dans un vérin hydraulique et comportent chacun un piston déplaçable à l'encontre d'un élément élastique de rappel et en ce que les moyens de rappel sont montés en parallèle de façon à additionner leur force de rappel.
[0006] Selon une autre caractéristique de l’invention, le système est caractérisé en ce que le vérin comprend un piston principal déplaçable par l'organe de commande, que l'espace entre ce piston principal et le fond du vérin comporte deux compartiments dans chacun desquels est déplaçable un piston à l'encontre de son élément élastique de rappel sous l'effet de liquide remplissant le volume situé du côté du piston, qui est opposé à l'élément élastique, et en ce que les deux volumes communiquent l'un avec l’autre à travers un passage de liquide obturable lorsque l'organe de commande atteint sa position prédéterminée de désactivation d'un dispositif d'éléments élastiques.
[0007] Selon une autre caractéristique de l’invention, le système est caractérisé en ce que l'élément élastique du dispositif désactivable a une raideur inférieure à celle de l'élément élastique de l'autre dispositif.
[0008] Selon une autre caractéristique de l’invention, le système est caractérisé en ce que le compartiment logeant le dispositif d'éléments élastiques désactivable est délimité par un corps intérieur qui prend appui sur le fond du vérin et communique par un embout axial avec le volume rempli de liquide de l'autre compartiment, que le piston de ce compartiment est monté coulissant sur cet embout et en ce que l'extrémité libre fermée de l'embout comporte des orifices de passage, qui sont obturables par le piston.
[0009] Selon une autre caractéristique de l’invention, le système est caractérisé en ce que les éléments élastiques sont réalisés sous forme de ressorts coniques.
[0010] Selon une autre caractéristique de l’invention, le système est caractérisé en ce que les éléments élastiques sont formés par des ressorts élastomères ou cylindriques à caractéristique non linéaire.
[0011] L’invention concerne également un ensemble de commande électrique d'embrayage notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un système simulateur selon l'invention.
[0012] [0013] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant un mode de réalisation de l’invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue latérale d'une pédale d'embrayage et du système simulateur d'effort selon l'invention, associés à la pédale ; - la figure 2 montre la courbe caractéristique de l'effort E en fonction de la course C de la pédale ; - la figure 3 est une vue en coupe axiale du système simulateur selon l'invention, à l'état initial de la course de la pédale ; - les figures 4 et 5 sont des vues similaires à la figure 3, mais montrent le système à des états de fonctionnement différents ; - les figures 6A et 6B sont des vues respectivement latérale et en coupe axiale du piston indiqué en VI sur la figure 3, et - les figures 7A et 7B sont des vues respectivement latérale et en coupe axiale de la pièce indiquée en Vil sur la figure 3.
[0014] L'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple non limitatif, dans son application à une pédale d'embrayage à commande électrique d'un véhicule automobile. Sur la figure 1, la pédale d'embrayage est indiquée en 1 et le système simulateur d'effort selon l'invention en 3. La pédale 1 qui est montée pivotante autour d'un axe 5 agit sur le système 3 par l'intermédiaire d'une tige poussoir 7. Le dispositif générateur des signaux électriques interne d'embrayage n'est pas représenté.
[0015] Le système simulateur 3, selon l'invention, comme le montre la figure 3, est réalisé sous forme d'un vérin hydraulique 9, qui comprend un piston principal 11 déplaçable axialement dans le corps cylindrique extérieur fixe 12 du vérin par la tige poussoir 7. Le vérin est à deux niveaux d'effort et comprend à cette fin, dans l'espace du vérin, délimité entre le piston principal 11 et la paroi de fond 13 du corps cylindrique deux dispositifs d'éléments élastiquement déformables, notés 15, 17, chacun logé dans un de deux compartiment axialement décalés. Chaque dispositif comprend un piston mobile déplaçable à l'encontre d'un ressort de compression de rappel, dans l'exemple représenté un ressort hélicoïdal conique. Le volume de chaque compartiment, situé du côté du piston qui est opposé au ressort, est rempli de liquide de vérin.
[0016] Plus précisément, le premier dispositif 15 comprend un piston 19 qui est axialement mobile dans un corps interne fixe 21, à l'encontre d'un ressort conique 23 interposé entre le piston 19 et une pièce de butée 25 qui repose sur la paroi de fond 13 et comporte une partie centrale en saillie 26 s'engageant coaxialement dans le ressort 23. Le corps interne définit le compartiment inférieur.
[0017] Le corps interne 21, comme le montre notamment les figures 7A et 7B comprend une partie cylindrique tubulaire 28 dans laquelle est monté coulissant le piston 19. Le corps est disposé sur la paroi de fond 13. La partie tubulaire 28 présente un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur du corps extérieur fixe 12 du vérin. Le corps interne 21 se prolonge en haut par un embout cylindrique tubulaire 30 d'un diamètre plus faible et relié à la partie 28 par une paroi transversale 29. L’embout s'étend axialement en direction du piston principal 11. Le volume entre le piston 19 et la paroi 29 est rempli de liquide du vérin. La paroi transversale 29 et le piston principal 11 délimitent l’autre compartiment qui loge le deuxième dispositif d’élément élastique 17.
[0018] Sur l’embout 30 est monté axialement déplaçable le piston 32 du deuxième dispositif 17, tout en coulissant, de façon étanche, sur la face interne du corps extérieur 12, à l'encontre d'un ressort hélicoïdal conique 34 qui est interposé entre le piston 32 et la paroi transversale 29 du corps interne 21. Le volume entre le piston principal 11 et le piston 32 est rempli de liquide.
[0019] Comme on le voit clairement sur la figure 7B, l'embout tubulaire 30 est fermée en haut par une paroi transversale 34, mais comporte, dans sa paroi latérale, en dessous de la paroi de fermeture 34, des orifices de passage de fluide 36. Le piston 32, qui comporte une ouverture centrale 38 permettant son coulissement sur la face externe de l'embout 30 est pourvu au niveau de son ouverture centrale d'une saillie tubulaire axiale 40 qui s'engage, de façon coulissante, sur l'embout 30 du corps interne 21. Dans la saillie tubulaire 40, au niveau de l'ouverture 38 du piston sont pratiqués des orifices traversant 41 de passage de fluide.
[0020] Il est à noter que le ressort 23 a une raideur inférieure à celle du ressort 34.
[0021] On décrira ci-après le fonctionnement du système simulateur 3 selon l'invention en se reportant aux figures 3 à 5. La figure 2 illustre l'évolution de l'effort E que ressent le pied de l'utilisateur lors de l'actionnement de la pédale, en fonction de la course C de celle-ci. On constate que le vérin à deux niveaux selon l'invention reproduit pendant une première phase P1 un effort progressif non linéaire et pendant une deuxième phase de course P2 un effort dégressif, suivie d'une phase P3 progressive non linéaire.
[0022] Lorsque le conducteur du véhicule n'appui pas sur la pédale et celle-ci se trouve donc dans sa position haute, le système est à l'état de repos. La tige poussoir 7 est en position sortie, sous l'effet des ressorts 23 et 34, comme on le voit sur la figure 3. Lorsque le conducteur appui sur la pédale, les ressort commencent à se comprimer. En effet, le mouvement de pivotement de la pédale 1 est transmis par la tige poussoir 7 au piston principal 11 du vérin qui est alors amené à se déplacer axialement vers le bas. La pression que le piston 11 exerce sur le liquide remplissant du vérin provoque le déplacement des pistons 19 et 32 dans le vérin, respectivement à l'encontre des ressorts 23 et 34, en fonction des raideurs des ressorts et des surfaces où le fluide exerce la pression sur les pistons 19 et 32.
[0023] Le ressort conique 23 étant plus souple, il se comprime plus vite que le ressort conique 34. Il est à noter que le liquide à l'intérieur du vérin peut s'écouler à travers les orifices 36 de l'embout 30 et des orifices 41 dans la saillie axiale tubulaire 40 dans le volume entre la paroi transversale 29 et le piston 19.
[0024] Lorsque le piston 19 atteint la position de la figure 4, dans laquelle le ressort 23 est comprimé, la partie de la saillie 40 au-dessus de ses orifices 41 recouvre et obture les orifices 36 de l'embase 30 du corps interne 21. Par conséquent, le passage du liquide vers le piston 19 est fermé, le dispositif 15 est désactivé et n'exerce donc plus aucun effort sur le piston principal 11. Ceci met fin à la phase P1 sur la figure 2.
[0025] Etant donné que le passage du liquide est fermé, quand le conducteur continue à appuyer sur la pédale, désormais seul le ressort 34 niveau 2 reste actif et agit pour exercer une pression sur la pédale en opposition au pied du conducteur. Après la désactivation du ressort 23 par la fermeture du passage de fluide 36 du corps interne 21, l'effort diminue légèrement, dans la phase P2 de la figure 2, puis l'effort augmente de nouveau jusqu'à la fin de la course, où la butée 43 de la tige poussoir 7 est en butée contre la paroi supérieure du vérin, conformément à la figure 5.
[0026] Quand le conducteur commence à lever le pied, c'est-à-dire relâche la pédale, le ressort 34, en repoussant le piston 32, ouvre le passage 36 du liquide, ce qui permet au piston 19 de repousser à son tour la tige 7 et la pédale jusqu'à ce que la tige et la pédale reprennent leur position initiale.
[0027] Comme il vient d'être décrit, l'invention propose donc un vérin à deux niveaux d'effort dont un est désactivable. Le fonctionnement du vérin est basé sur le principe de plusieurs chambres de compression, intégrant des ressorts montés en parallèle permettant d'additionner leurs raideurs et leur flexibilité, grâce au fait que le système comprend un piston de commande, un premier niveau contenant un premier ressort, désactivable en fonction d'un effort et d'une course définie, un deuxième niveau contenant un deuxième ressort différent du premier, et un fluide incompressible assurant le transfert de puissance simultanément à tous les niveaux. On obtient ainsi un effort non linéaire progressif dans une plage de fonctionnement définie, ensuite un effort non linéaire dégressif suivi d'un effort progressif, la partie dégressive étant indicatrice du débrayage, tout en assurant une structure simple du système.
[0028] Il est à noter que de multiples modifications peuvent être apportées à l'invention telle que décrite et représentée sur les figures, sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, les ressorts coniques peuvent être remplacés par des ressorts élastomères ou des ressorts cylindriques non linéaires et bien entendu la forme des pistons pourrait être différente. Le système simulateur selon l'invention pourrait aussi être associé à un tablier de commande ou analogue, à la place de la pédale de l'exemple choisi.
[0029] Pour compléter la description, il convient d'ajouter que le corps externe du vérin est pourvu d'un dispositif 45 de fixation sur un support par un quart ou un tiers de tour.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système simulateur de l'effort à exercer sur un organe de commande, tel que l'organe de commande électrique d'embrayage d'un véhicule automobile, du type comprenant un agencement d'éléments élastiquement déformables, générateur d'une force d'opposition au déplacement de l'organe de commande, en fonction de la course de ce dernier, caractérisé en ce que l'agencement comprend au moins deux dispositifs d'éléments élastiques (15, 17) dont les forces d'opposition sont susceptibles de s'additionner et dont l'un (15) est désactivable lors de l'atteinte d'une course prédéterminée de l'organe de commande, de façon à réaliser une évolution de l'effort en fonction de la course, qui comporte des phases successives progressive, dégressive et progressive.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux dispositifs d'éléments élastiques (15, 17) sont montés dans un vérin hydraulique (9) et comportent chacun un piston (19, 32) déplaçable à l'encontre d'un élément élastique de rappel (23, 34), et en ce que les moyens de rappel sont montés en parallèle de façon à additionner leurs forces de rappel.
  3. 3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le vérin (9) comprend un piston principal (11) déplaçable par l'organe de commande (1), que l'espace entre ce piston principal et le fond du vérin comporte deux compartiments dans chacun desquels est déplaçable un piston (19, 32) à l'encontre de son élément élastique de rappel (23, 34) sous l'effet de liquide remplissant le volume situé du côté du piston, qui est opposé à l'élément élastique, et en ce que les deux volumes communiquent l'un avec l’autre à travers un passage de liquide (36, 41) obturable lorsque l'organe de commande atteint sa course prédéterminée de désactivation d'un dispositif d'éléments élastiques.
  4. 4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le compartiment logeant le dispositif d'éléments élastiques désactivable (15) est délimité par un corps intérieur (28) qui prend appui sur le fond du vérin et communique par un embout tubulaire axial (30) avec le volume rempli de liquide de l'autre compartiment, que le piston (32) de l’autre compartiment est monté coulissant sur cet embout et en ce que l'extrémité libre fermée de l'embout comporte des orifices de passage de liquide (36), qui sont obtu râbles par le piston (32).
  5. 5. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément élastique (23) du dispositif désactivable (15) a une raideur inférieure à celle de l'élément élastique (34) de l'autre dispositif (17).
  6. 6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments élastiques (23, 34) sont réalisés sous forme de ressorts coniques.
  7. 7. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments élastiques (23, 34) sont formés par des ressorts élastomères ou cylindriques à caractéristique non linéaire.
  8. 8. Ensemble de commande électrique d'embrayage notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un système simulateur selon l'une des revendications précédentes.
  9. 9. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un système simulateur selon l’une des revendications 1 à 7.
FR1558773A 2015-09-17 2015-09-17 Systeme simulateur de l'effort a exercer sur un organe de commande, tel que l'organe de commande electrique d'embrayage d'un vehicule automobile Pending FR3041443A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558773A FR3041443A1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Systeme simulateur de l'effort a exercer sur un organe de commande, tel que l'organe de commande electrique d'embrayage d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558773A FR3041443A1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Systeme simulateur de l'effort a exercer sur un organe de commande, tel que l'organe de commande electrique d'embrayage d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3041443A1 true FR3041443A1 (fr) 2017-03-24

Family

ID=54478851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558773A Pending FR3041443A1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Systeme simulateur de l'effort a exercer sur un organe de commande, tel que l'organe de commande electrique d'embrayage d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041443A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871112A1 (fr) * 2004-06-08 2005-12-09 Renault Sas Dispositif a pedale articulee sur un chassis avec restitution d'effort
DE102013210803A1 (de) * 2013-06-10 2014-12-11 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Pedalkraftbeeinflussungsvorrichtung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871112A1 (fr) * 2004-06-08 2005-12-09 Renault Sas Dispositif a pedale articulee sur un chassis avec restitution d'effort
DE102013210803A1 (de) * 2013-06-10 2014-12-11 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Pedalkraftbeeinflussungsvorrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2855140A1 (fr) Dispositif d'absorption modulable d'energie a charges pyrotechniques d'une colonne de direction de vehicule automobile
FR2670733A1 (fr) Mecanisme de transmission d'une force de reaction pour servo-frein.
EP0214000B1 (fr) Compensateur automatique d'usure pour embrayage de véhicule automobile
EP2182156A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'un ouvrant de véhicule militaire
BE1005849A5 (fr) Reservoir a capacite ajustable, pour produit liquide.
FR2809177A1 (fr) Detecteur d'effort de pedalage ou de tension de chaine et dispositifs utilisant ledit detecteur
FR3041443A1 (fr) Systeme simulateur de l'effort a exercer sur un organe de commande, tel que l'organe de commande electrique d'embrayage d'un vehicule automobile
FR3035351A1 (fr) Dispositif de suspension pneumatique
FR2893372A1 (fr) Soupape de commutation pour l'actionnement d'un embrayage
FR2464169A1 (fr) Maitre-cylindre multiplicateur pour installations hydrauliques de freinage de vehicules
EP3385565B1 (fr) Embout d'accouplement d'un cable de commande d'une boite de vitesse a une rotule
EP0650427B1 (fr) Maitre-cylindre tandem a desequilibre de pressions reduit
CA2403917A1 (fr) Amortisseur hydraulique avec reglage du type d'amortissement
EP1554506A2 (fr) Butee hydraulique d'amortisseur pour vehicule, systeme amortisseur et procede d'utilisation
FR2501142A1 (fr) Dispositif d'entrainement auxiliaire d'un essieu de vehicule en remorque
FR2599449A1 (fr) Amortisseur d'oscillations hydraulique pour vehicules automobiles
FR2838695A1 (fr) Dispositif de commande de freinage a commande electrique adapte au freinage d'urgence
CH642012A5 (fr) Dispositif limiteur de vitesse d'un vehicule automobile, notamment d'un camion.
FR2928885A1 (fr) Element d'amortissement pour un dispositif d'absorption de choc d'un vehicule automobile
CH616116A5 (en) Pneumatic directional control valve for railway braking
FR2983791A1 (fr) Dispositif de kick down pour pedale d'acceleration
FR2961322A1 (fr) Systeme de simulation de freinage, comprenant une pedale de frein
EP1225112B1 (fr) Amplificateur de force de freinage à double rapport d'amplification pour véhicules automobiles
FR2835798A1 (fr) Dispositif de retour de force pour systeme de freinage pour vehicule automobile du type freinage a commande electronique
FR2850934A1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312