CA2403917A1 - Amortisseur hydraulique avec reglage du type d'amortissement - Google Patents

Amortisseur hydraulique avec reglage du type d'amortissement Download PDF

Info

Publication number
CA2403917A1
CA2403917A1 CA002403917A CA2403917A CA2403917A1 CA 2403917 A1 CA2403917 A1 CA 2403917A1 CA 002403917 A CA002403917 A CA 002403917A CA 2403917 A CA2403917 A CA 2403917A CA 2403917 A1 CA2403917 A1 CA 2403917A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shock absorber
rolling
orifices
mlv
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002403917A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Bertrand
Jean-Pierre Perret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jean Perret Ets
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0003995A external-priority patent/FR2806769A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2403917A1 publication Critical patent/CA2403917A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/48Arrangements for providing different damping effects at different parts of the stroke
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/44Means on or in the damper for manual or non-automatic adjustment; such means combined with temperature correction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

Amortisseur (1) du type hydraulique comprenant un corps d'amortisseur (16) à l'intérieur duquel est disposée une chambre de compression dans laquelle coulisse un piston (3) et sa tige pour comprimer un fluide d'amortissement qu'il lamine par des moyens de laminage, caractérisé en ce qu'il présente au moins deux modes de fonctionnement différents correspondant à des moyens de laminage différents (MLC, MLV) et en ce qu'il comporte des moyens de réglage (MR) permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre.

Description

AMORTISSEUR HYDRAULIQUE AVEC RÉGLAGE DU TYPE
D'AMORTISSEMENT
La présente invention concerne un amortisseur hydraulique et elle concerne plus particulièrement un perfectionnement selon lequel des moyens permettent de choisir le type d'amortissement et qui permet notamment de passer d'une variation linéaire de l'amortissement à une variation progressive et inversement.
On connaît de nombreux types d'amortisseurs hydrauliques utilisés dans de nombreux domaines très différents les uns des autres comme l'automobile, l'industrie, la robotique, les automates ou l'habitat, par exemple. La diversité des domaines rencontrés et les contraintes spécifiques associées à chacun d'eux ont conduit les fabricants à
développer des amortisseurs adaptés à leurs conditions propres d'utilisation et donc aux contraintes de leur environnement. Ainsi, chaque amortisseur possède des caractéristiques mécaniques propres destinées à
lui conférer des propriétés optimales adaptées au domaine concerné.
On connaît notamment dans l'art antérieur des amortisseurs de type linéaire qui permettent de freiner une charge avec une force de résistance constante ou des amortisseurs dits de type progressif qui permettent de freiner une charge avec une force d'amortissement variable, comme le montre la figure 1.
Toutefois, malgré la diversité des amortisseurs existants, certaines applications ne trouvent pas d'amortisseurs adaptés à leurs contraintes spécifiques d'utilisation. De plus, dans certains domaines, les contraintes appliquées à l'amortisseur peuvent varier fortement et l'amortisseur n'est alors adapté que sur une ou plusieurs plages de fonctionnement réduites et est inadapté pour l'essentiel des contraintes de fonctionnement.
Aussi, la présente invention a pour objectif de résoudre les problèmes précités à l'aide de moyens simples, faciles à mettre en oeuvre, fiables et peu onéreux. Elle propose un amortisseur hydraulique susceptible de pouvoir s'adapter à un large éventail de contraintes
2 différentes grâce à un réglage spécifique de ses caractéristiques d'amortissement.
Selon sa caractéristique principale, l'amortisseur de l'invention est du type hydraulique comprenant un corps d'amortisseur à l'intérieur duquel est disposée une chambre de compression dans laquelle coulisse un piston et sa tige pour comprimer un fluide d'amortissement qu'il lamine par des moyens de laminage, et est caractérisé en ce qu'il présente au moins deux modes de fonctionnement différents correspondant à des moyens de laminage différents et en ce qu'il comporte des moyens de réglage permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'amortisseur comporte des moyens de laminage constants qui correspondent à un mode de fonctionnement linéaire de l'amortissement et des moyens de laminage variables qui correspondent à un mode de fonctionnement progressif de l' amortissement.
Selon une caractéristique de l'amortisseur, il comporte des moyens de laminage constants constitués par un orifice de laminage situé dans la partie basse de la paroi de la chambre de compression pour relier la partie aval de ladite chambre à une chambre de compensation des volumes de l'amortisseur.
Selon une autre caractéristique de l'amortisseur, celui-ci est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de laminage variables formés par un ensemble d'orifices de laminage situés dans la paroi de la chambre de compression pour la relier à une chambre de compensation de l'amortisseur et répartis le long de la course du piston.
Selon le mode de réalisation préféré de l'amortisseur de l'invention, la chambre de compression comporte une paroi périphérique cylindrique qui comprend le long d'une de ses génératrices les orifices de laminage des moyens de laminage variables et sur une autre génératrice l'orifice des moyens de laminage constants et en ce que les moyens de réglage sont constitués par une douille de réglage montée mobile en rotation autour de la chambre de compression entre une position linéaire où les orifices des moyens de laminage variables sont obstrués par la paroi
3 de la douille et au moins une position où des orifices des moyens de laminage variables sont au moins partiellement libres.
Selon une caractéristique complémentaire de l'amortisseur de l'invention, les moyens de réglage sont constitués par une douille de réglage mobile respectivement par rapport à des orifices de laminage situés dans la paroi périphérique de la chambre de compression et qui forment les différents moyens de laminage Selon une autre caractéristique de l'amortisseur, celui-ci est caractérisé en ce que la douille de réglage comporte une paroi périphérique qui comprend une succession de fentes parallèles, lesdites fentes s'étendant partiellement sur une portion d'arc dans un plan légèrement incliné par rapport à un plan diamétral transversal.
Selon le mode de réalisation préféré de l'amortisseur de l'invention, la position relative de la douille de réglage et de la chambre de compression est réglée par un bouton de réglage des moyens de réglage, le réglage de la position étant un réglage de type continu.
Selon ce mode de réalisation, les moyens de laminage variables sont réalisés par une succession d'orifices allant par paires ou par groupe de trois.
Selon une variante de l'amortisseur de l'invention, celui-ci est caractérisé en ce que les dimensions des orifices de laminage variables et/ou leur espacement varient) le long de la course du piston.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 11 illustrent le mode de réalisation préféré de l'amortisseur et des variantes d'exécution.
La figure 1 illustre par un diagramme deux modes de fonctionnement d'un amortisseur selon des courbes de l'effort à appliquer en fonction de la course effectuée, un mode de fonctionnement linéaire et un mode de fonctionnement progressif.
4 PCT/FROI/00809 La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'amortisseur de l'invention dans sa position d'amortissement linéaire.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'amortisseur de l'invention dans une position d'amortissement progressif.
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale de l'amortisseur de l'invention dans une deuxième position d'amortissement progressif.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale de la chambre de compression.
Les figures 6, 7 et 8 illustrent la douille externe, la figure 6 étant une vue en coupe longitudinale, tandis que la figure 8 est une vue latérale, et la figure 7 une vue en bout.
La figure 9 représente en détail les orifices des moyens de laminage variables de la chambre de compression.
La figure 10 représente selon une vue similaire à la figure 9 une variante d'exécution des moyens de laminage variables La figure 11 illustre en coupe longitudinale une variante d'exécution du mode de réalisation préféré de l'amortisseur de l'invention.
Selon l'invention, l'amortisseur portant la référence générale (1) est un amortisseur de type hydraulique, comportant un corps d'amortisseur (16), une chambre de compression principale (2) à l'intérieur de laquelle coulisse selon un axe longitudinal de révolution (XX') un piston (3) porté par sa tige (4).
Le coulissement du piston (4) dans la chambre (3) s'effectue à
l'encontre d'un dispositif hydraulique d'amortissement qui transforme en partie l'énergie cinétique du piston (3) en énergie thermique d'un fluide (5) par laminage à l'aide des moyens de laminage (ML). L'amortisseur (1) comporte, de plus, un dispositif de compensation des volumes (6) tel qu'une mousse, permettant de compenser le volume pris au fluide (5) dans la chambre de compression par la tige de piston (4) lors du coulissement.

Ledit amortisseur (1) est également équipé d'un dispositif de rappel élastique tel qu'un ressort (7).
Selon l'invention, l'amortisseur (1) présente au moins deux modes de fonctionnement différents qui permettent de modifier le comportement
5 de l'amortisseur, c'est-à-dire sa courbe d'amortissement. Ces modes de fonctionnement différents correspondent chacun à des moyens de laminage (ML) différents qui peuvent être sélectionnés par des moyens de réglage (MR). Ainsi, selon l'invention, les moyens de réglage permettent le choix des moyens de laminage utilisés et donc le choix du type de fonctionnement de l'amortisseur comme, par exemple, un fonctionnement linéaire tel qu'illustré par la courbe (L) de la figure 1 ou un fonctionnement progressif illustré par la courbe d'amortissement (P) de la figure 1. Sur cette figure, en abscisses, figure la course du piston (C), et, en ordonnées, la force (F) à appliquer à la tige de piston pour obtenir sa course.
Selon un premier mode de fonctionnement dit de variation linéaire, la force à appliquer (F) est constante pendant toute la course du piston quelle que soit donc la position du piston, tel que cela est illustré à
la figure 1.
Selon un deuxième mode de fonctionnement dit de variation progressive, la force à appliquer (F) a une valeur progressivement croissante pendant la course du piston, tel que cela est illustré à la figure 1.
Selon l'invention, l'amortisseur (1) comporte au moins deux types de moyens de laminage (ML) différents susceptibles d'être utilisés par l'amortisseur en fonction de la position des moyens de réglage (MR) de l'amortisseur. Il va de soi que l'amortisseur pourrait présenter d'autres moyens de laminage supplémentaires de manière à augmenter le nombre de modes de fonctionnement différents possibles par rapport au mode de réalisation préféré décrit, illustré figures 2 à 9, et qui ne comporte que deux modes ou types de fonctionnement différents.
Selon le mode de réalisation illustré de l'amortisseur (1), celui-ci comporte des moyens de laminage constants (MLC) qui permettent l'obtention d'un mode de fonctionnement linéaire, la surface du ou des orifices de laminage formant lesdits moyens de laminage ne variant pas
6 lorsque le piston (3) se déplace dans la chambre de compression (2). De ce fait, ces moyens (MLC) permettent le laminage du fluide (5) à débit constant, ils sont avantageusement formés par un orifice de laminage (10) situé dans Ia partie basse de la chambre de compression, sensiblement à
l'endroit où se trouve le piston (4) lorsque l'amortisseur est en position extrême de compression. Cet orifice (10) effectue le laminage du fluide (5) entre la chambre de compression principale (2) et la chambre de compensation des volumes (20) du dispositif de compensation de l'amortisseur (1) lorsque les moyens de réglage (MR) sélectionnent Ie mode de fonctionnement linéaire de l'amortisseur tel qu'illustré figure 2.
Selon le mode de réalisation décrit de l'amortisseur (1), celui-ci comporte des moyens de laminage variables (MLV) qui permettent l'obtention d'un mode de fonctionnement progressif grâce à la variation de Ia surface de laminage, c'est-à-dire du débit, en fonction de la position du piston (3) dans la chambre de compression (2). Ces moyens de laminage variables (MLV) sont avantageusement formés par un ensemble d'orifices de laminage (9a-9'a-9"a, 9b-9'b-9"b, 9c-9'c-9"c, 9d-9'd-9"d, 9e-9'e-9"e) qui s'étendent sensiblement le long d'une génératrice de Ia chambre de compression (2). Ces orifices (9a-9'a-9"a, 9b-9'b-9"b, 9c-9'c-9"c, 9d-9'd-9"d, 9e-9'e-9"e) sont répartis longitudinalement Ie long de Ia course du piston (3) et relient la chambre de compression (2) et la chambre de compensation des volumes (20) pour laminer le fluide (5) lors du déplacement du piston (3) et de sa tige (4). Leur disposition le long d'une génératrice permet, lors du déplacement du piston (4), de faire varier la surface globale de laminage, puisque le nombre d'orifices (9a-9'a-9"a, 9b-9'b-9"b, 9c-9'c-9"c, 9d-9'd-9"d, 9e-9'e-9"e) reliant la partie aval (2a) de la chambre de compression (2) où s'effectue la compression du fluide (5) à la chambre de compensation (20) diminue au fur et à mesure que la course (C) du piston augmente.
Ainsi, selon un mode de réalisation préféré de l'amortisseur (1), la paroi périphérique (8) de la chambre de compression est de forme cylindrique et comprend sur l'une de ses génératrices un ensemble de petits trous et plus particulièrement une succession de plusieurs paires de petits trous traversant la paroi (9a-9'a, 9b-9'b, 9c-9'c, 9d-9'd, 9e-9'e) tel qu'illustré figure 9, s'étendant sur la longueur de la course
7 d'amortissement du piston, tandis que la génératrice diamétralement opposée comprend un trou (10) traversant la paroi comme le montre la figure 5. Toutefois, selon un autre mode de réalisation préféré, la chambre de compression comporte une succession de plusieurs groupes de trois S petits trous (9a-9'a-9"a, 9b-9'b-9"b, 9c-9'c-9"c, 9d-9'd-9"d, 9e-9'e-9"e) qui sont positionnés en triangle comme le montre la figure l0,cette variante avec des groupes de trois trous permettant d'affiner la précision du réglage en conservant également une continuité dans ledit réglage. Il va de soi que le nombre, la forme et la configuration des trous qui forment les petits groupes de trous successifs des moyens de laminage variables pourraient être différent sans pour autant sortir du champs de protection de l'invention, même si l'invention est essentiellement illustrée dans la description avec le premier mode de réalisation correspondant aux paires de trous successives.
Selon le premier mode de réalisation, les moyens de réglage (MR) de l'amortisseur (1) comportent avantageusement un organe de réglage (11) mobile entre au moins deux positions : une position (A) illustrée figure 2 où les orifices (9a-9'a, 9b-9'b, 9c-9'c, 9d-9'd, 9e-9'e) des moyens de laminage variables (MLV) sont obstrués alors que les moyens de laminage constants (MLC) sont au moins partiellement libres et relient la chambre de compression (2) à la chambre de compensation (20), et une position (B) illustrée figure 3 où les orifices (9a-9'a, 9b-9'b, 9c-9'c, 9d-9'd, 9e-9'e) des moyens de laminage variables (MLV) sont au moins partiellement libres et relient les deux chambres précitées (2, 20) pour obtenir un mode de fonctionnement progressif.
Selon le mode de réalisation préféré de l'amortisseur (1) illustré
figures 2 à 4, l'organe de réglage (11) est formé par une douille externe (11) mobile respectivement par rapport à la chambre de compression (2) et dont la paroi périphérique (12) comprend une succession de fentes parallèles (13a, 13b, 13c, 13d, 13e) ; chacune desdites fentes s'étendant selon un plan diamétral incliné et partiellement sur un arc d'angle (A) égal à environ 155 degrés comme le montre les figures 6 et 7. Il va de soi que les fentes pourraient s'étendre sur 180° par exemple ou toute autre valeur sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention. Le fait d'incliner les fentes parallèles, comme le montre la figure 8, permet de pouvoir faire
8 varier la progressivité de l'amortissement en définissant plusieurs positions indexées (A, B, C) de la douille : une position (A) illustrée figure 2 où les orifices (9a-9'a, 9b-9'b, 9c-9'c, 9d-9'd, 9e-9'e) sont obstrués et où
seul l'orifice (10) est ouvert ou partiellement ouvert, une position (B) illustrée figure 3 où l'orifice (10) est obstrué, tandis que les fentes (13a, 13b, 13c, 13d, 13e) laissent libres l'un des orifices (9a-9'a, 9b-9'b, 9c-9'c, 9d-
9'd, 9e-9'e) des associations de deux orifices des moyens de laminage variables (MLV). On peut également noter une troisième position (C) où l'ensemble des orifices (9a-9'a, 9b-9'b, 9c-9'c, 9d-9'd, 9e-9'e) des moyens de laminage variables (MLV) est ouvert, comme le montre la figure 4. Les diverses positions différentes de réglage de l'amortisseur sont obtenus grâce à la construction particulière de la douille (11) dont la largeur (e) des fentes (13a, 13b, 13c, 13d, 13e) est plus grande que la largeur (L1) d'une paire d'orifices et est donc suffisante pour permettre de libérer les paires d'orifices.
Il va de soi que l'on pourrait également indexer une deuxième position de réglage complémentaire de la position (A) illustrée où l'orifice
(10) serait intégralement ouvert, diminuant ainsi la raideur de l'amortisseur ainsi que d'autres positions où les associations d'orifices (9a-9'a, 9b-9'b, 9c-9'c, 9d-9'd, 9e-9'e) des moyens de laminage variables sont laissées plus ou moins libre.
L'organe de réglage (11) est mobile de manière réglable respectivement par rapport à la chambre de compression (2) ou inversement, et plus particulièrement par rapport aux moyens de laminage constants et variables (MLV, MLC) de l'amortisseur (1). Pour ce faire, la douille (11) est montée mobile en rotation autour de l'axe longitudinal (XX') de l'amortisseur par rapport à la chambre de compression (2). Ainsi, selon le mode de réalisation préféré de l'amortisseur (1), l'extrémité de la chambre de compression opposée à celle disposée du côté de la tige de piston comprend un prolongement (14) faisant saillie à l'extérieur du corps de l'amortisseur et sur lequel est solidarisé un bouton de réglage (15).
Notons que selon le mode de réalisation préféré de l'amortisseur, c'est l'ensemble constitué par la chambre de compression (2) avec sa saillie (14) et le bouton de réglage (15) qui est mobile en rotation autour de l'axe longitudinal (XX') par rapport à la douille externe (11). Ainsi, par manipulation du bouton de réglage et plus précisément par sa rotation qui entraîne la chambre en rotation par rapport à la douille qui est fixe par rapport au corps (16), il est possible pour l'utilisateur de passer de la position (A) illustrée à la figure 2 à la position (B) ou (C) illustrée à la figure 3 ou à la figure 4 ou à toute autre position intermédiaire non illustrée, et inversement. Il va de soi que le dispositif de réglage pourrait utiliser une chambre de compression fixe et une douille externe mobile dont la rotation serait commandée par la molette de réglage, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention. Notons d'ailleurs, que pour faciliter et simplifier la représentation de l'amortisseur sur Ies figures 2, 3 et 4, la chambre de compression et son prolongement de réglage sont illustrés comme s'ils étaient fixes tandis que la douille de réglage est illustrée comme étant mobile par rapport à la chambre de compression.
Selon le mode de réalisation préféré de l'amortisseur de l'invention, le réglage entre la douille (11) et la chambre (2) est avantageusement de type continu grâce à la construction particulière de la douille et à la dimension de ses fentes (13a, 13b, 13c, 13d, 13e) et des moyens de laminage de la chambre (10, 9a-9'a, 9b-9'b, 9c-9'c, 9d-9'd, 9e-9'e), le positionnement relatif entre la chambre et la douille s'effectuant de manière continue sur l'ensemble de la portion d'arc (A) sur laquelle s'étendent les fentes (13a, 13b, 13c, 13d, 13e). On peut noter que le bouton de réglage (15) peut comporter un dispositif de démultiplication et/ ou un dispositif de graduation pour permettre un réglage fin du type d'amortissement et de sa raideur.
Toutefois, il pourrait en être autrement et le système de réglage de la douille (11) et de la chambre de compression (2) pourrait être de type discontinu et comporter un ensemble de positions respectives de Ia douille
(11) et de la chambre (2) indexées tout en gardant l'agencement particulier du mode de réalisation illustré de l'amortisseur.
Selon une variante d'exécution du mode de réalisation préféré
illustré figure 10, la paroi périphérique de la chambre de compression ne présente plus des paires d'orifices successives mais des groupes de trois orifices (9a-9'a-9"a, 9b-9'b-9"b, 9c-9'c-9"c, 9d-9'd-9"d, 9e-9'e-9"e) qui sont disposés en triangle . Cette solution permet d'avoir pour chaque groupe une continuité de surface de laminage selon l'axe longitudinal (ZZ') de l'amortisseur (1) puisque l'espace longitudinal entre les deux orifices (9a, 5 9'a) qui existait dans le premier mode de réalisation est maintenant occupé
par le troisième orifice (9"a) qui est légèrement décalé par rapport à la génératrice sur laquelle se trouvent les deux autres orifices (9a, 9'a). De ce fait, la raideur de l'amortisseur peut alors être réglée de manière parfaitement continue sans être gêné par l'intervalle existant entre les 10 orifices du mode de réalisation précédent.
Par ailleurs, il est important de noter que dans les modes de réalisation précédemment décrits, la largeur des fentes transversales inclinées (e) n'est pas nécessairement supérieure à la largeur (L1) d'un groupe d'orifices (9a-9'a-9"a, 9b-9'b-9"b, 9c-9'c-9"c, 9d-9'd-9"d, 9e-9'e-9"e) mais elle peut également être plus petite ou égale sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
De plus, selon une variante d'exécution de l'amortisseur, illustrée figure 11, la douille externe (11) ne comporte plus de fentes transversales inclinées, mais une lumière longitudinale (25) destinée à venir, selon des positions indexées, au regard de moyens de laminage (MLC, MLV) du type précédemment décrits, qui sont portés le long de plusieurs génératrices de la chambre de compression principale (2), par exemple.
Selon cette variante d'exécution illustrée figure 11, les moyens de laminage variables (MLV) sont formés par trois séries (26a, 26b, 26c) d'orifices (9), disposées chacune sur une génératrice de la chambre de compression (2), tandis que les moyens de laminage constants (MLC) sont formés d'un orifice (10) identique à celui précédemment décrit. On peut noter que les orifices (9) dans une même série (26a, 26b) peuvent être de dimensions différentes et proposer un diamètre croissant de l'amont (HA) vers l'aval (BA) de l'amortisseur ou inversement. On peut aussi remarquer que le nombre d'orifices peut varier ainsi que l'espacement des orifices (9) d'une même série (26c).
Il va de soi que ces variantes multiples, qui permettent d'adapter le type et la raideur de l'amortissement pour obtenir la courbe d'amortissement souhaité, pourraient être utilisées avec un amortisseur du type de celui précédemment décrit avec une douille de réglage à fente transversale, par exemple.
Par ailleurs, on peut noter que dans les modes de réalisation illustrés, la chambre de compensation (20) est disposée de manière annulaire entre le corps (16) et la chambre (2) munie de sa douille (11) et que la mousse (6) est située dans la partie amont de l'amortisseur (1) au niveau du guidage de la tige de piston.
Bien entendu, l'invention ri est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté à titre d'exemple, mais elle comprend aussi tous les équivalents ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Amortisseur (1) du type hydraulique comprenant un corps d'amortisseur (16) à l'intérieur duquel est disposée une chambre de compression (2) dans laquelle coulisse un piston (3) et sa tige (2) pour comprimer un fluide d'amortissement (5) qu'il lamine par des moyens de laminage (ML), caractérisé en ce qu'il présente au moins deux modes de fonctionnement différents correspondant à des moyens de laminage différents (MLC, MLV) et en ce qu'il comporte des moyens de réglage (MR) permettant de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre.
2. Amortisseur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de laminage constants (MLC) qui correspondent à
un mode de fonctionnement linéaire de l'amortissement et des moyens de laminage variables (MLV) qui correspondent à un mode de fonctionnement progressif de l'amortissement.
3. Amortisseur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de laminage constants (MLC) constitués par un orifice de laminage (10) situé dans la partie basse de la paroi (8) de la chambre de compression (2) pour relier la partie aval (2a) de ladite chambre à une chambre de compensation des volumes (20) de l'amortisseur.
4. Amortisseur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de laminage variables (MLV) formés par un ensemble d'orifices de laminage (9a-9'a-9"a, 9b-9'b-9"b, 9c-9'c-9"c, 9d-9'd-9"d, 9e-9'e-9"e) situés dans la paroi (8) de la chambre de compression (2) pour la relier à une chambre de compensation (20) de l'amortisseur (1) et répartis le long de la course du piston (4).
5. Amortisseur (1) selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la chambre de compression (2) comporte une paroi périphérique cylindrique (8) qui comprend le long d'une de ses génératrices les orifices de laminage des moyens de laminage variables (MLV) et sur une autre génératrice l'orifice (10) des moyens de laminage constants (MLC) et en ce que les moyens de réglage (MR) sont constitués par une douille de réglage (11) montée mobile en rotation autour de la chambre de compression (2) entre une position linéaire (A) où les orifices des moyens de laminage variables (MLV) sont obstrués par la paroi (12) de la douille (11) et au moins une position (C) où des orifices (9a-9'a-9"a, 9b-9'b-9"b, 9c-9'c-9"c, 9d-9'd-9"d, 9e-9'e-9"e) des moyens de laminage variables (MLV) sont au moins partiellement libres.
6. Amortisseur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réglage sont constitués par une douille de réglage (11) mobile respectivement par rapport à des orifices de laminage situés dans la paroi périphérique de la chambre de compression et qui forment les différents moyens de laminage (ML).
7. Amortisseur (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la douille de réglage (11) comporte une paroi périphérique (12) qui comprend une succession de fentes parallèles (13a, 13b, 13c, 13d, 13e), lesdites fentes s'étendant partiellement sur un arc d'angle (A) dans un plan légèrement incliné par rapport à un plan diamétral transversal.
8. Amortisseur (1) selon l'une quelconque des revendications 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que la position relative de la douille de réglage (11) et de la chambre de compression (2) est réglée par un bouton de réglage (15) des moyens de réglage (MR), le réglage de la position étant un réglage de type continu.
9. Amortisseur (1) selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les moyens de laminage variables (MLV) sont réalisés par une succession d'orifices allant par paires ou par groupes de trois (9a-9'a-9"a, 9b-9'b-9"b, 9c-9'c-9"c, 9d-9'd-9"d, 9e-9'e-9"e).
10. Amortisseur (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les dimensions des orifices de laminage variables (9a-9'a-9"a, 9b-9'b-9"b, 9c-9'c-9"c, 9d-9'd-9"d, 9e-9'e-9"e) et/ou leur espacement varie(nt) le long de la course du piston (4).
CA002403917A 2000-03-24 2001-03-19 Amortisseur hydraulique avec reglage du type d'amortissement Abandoned CA2403917A1 (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR00/03995 2000-03-24
FR0003995A FR2806769A1 (fr) 2000-03-24 2000-03-24 Amortisseur hydraulique avec reglage du type d'amortissement
FR00/09764 2000-07-26
FR0009764A FR2806770B1 (fr) 2000-03-24 2000-07-26 Amortisseur hydraulique avec reglage du type d'amortissement
PCT/FR2001/000809 WO2001073314A1 (fr) 2000-03-24 2001-03-19 Amortisseur hydraulique avec reglage du type d'amortissement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2403917A1 true CA2403917A1 (fr) 2001-10-04

Family

ID=26212304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002403917A Abandoned CA2403917A1 (fr) 2000-03-24 2001-03-19 Amortisseur hydraulique avec reglage du type d'amortissement

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7055661B2 (fr)
EP (1) EP1266149A1 (fr)
JP (1) JP2003529029A (fr)
AU (1) AU2001244267A1 (fr)
CA (1) CA2403917A1 (fr)
FR (1) FR2806770B1 (fr)
WO (1) WO2001073314A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10213726B4 (de) * 2002-03-26 2005-11-03 Weforma Dämpfungstechnik GmbH Stoßdämpfer
MY150205A (en) * 2006-05-05 2013-12-13 Harn Marketing Sdn Bhd Fluid damper
KR100877613B1 (ko) * 2007-07-31 2009-01-14 용석필 완충기
DE102009038225A1 (de) * 2009-08-20 2011-02-24 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Ringfederelement für einen hydraulischen Riemenspanner
JP5936128B2 (ja) * 2012-12-26 2016-06-15 Kyb株式会社 緩衝器
US9133902B2 (en) * 2013-01-22 2015-09-15 Kyntec Corporation Shock absorber with variable damping profile
JP6388567B2 (ja) * 2015-07-24 2018-09-12 株式会社コガネイ ショックアブソーバ
US10167920B2 (en) 2015-12-10 2019-01-01 Viking Performance, Inc. Adjustable damping curve shock absorber
JP2017172777A (ja) * 2016-03-25 2017-09-28 株式会社ショーワ エアばね構造
CN108278315B (zh) * 2018-01-15 2020-03-06 北京东方瑞盛假肢矫形器技术发展有限公司 一种双向可调液压关节油缸

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US984377A (en) * 1909-09-27 1911-02-14 Dwight F Kilgour Shock-absorber.
US3598206A (en) * 1969-03-24 1971-08-10 W E Hennells Co Inc Adjustable shock absorbers
US3750856A (en) * 1971-12-09 1973-08-07 G Kenworthy Adjustable, pressure compensating shock absorber/buffer
US3782710A (en) * 1972-11-08 1974-01-01 Sheffer Corp Adjustable hydraulic linear decelerator
US3840097A (en) * 1973-01-22 1974-10-08 Hennells W Co Inc Adjustable shock absorber
US4071122A (en) * 1976-04-21 1978-01-31 Efdyn Corporation Adjustable shock absorber
US4298101A (en) * 1979-10-05 1981-11-03 Enertrols, Inc. Shock absorber
US4465166A (en) * 1982-02-24 1984-08-14 J. D. Moore Engineering, Inc. Adjustable temperature compensating constant force shock absorber
US4702355A (en) * 1985-06-07 1987-10-27 Enertrols, Inc. Shock absorber with hole-on-groove configuration and with adjusting device
US5598904A (en) * 1995-06-05 1997-02-04 Enidine, Inc. Adjustable energy absorption device

Also Published As

Publication number Publication date
US20040020729A1 (en) 2004-02-05
FR2806770B1 (fr) 2002-08-23
FR2806770A1 (fr) 2001-09-28
JP2003529029A (ja) 2003-09-30
AU2001244267A1 (en) 2001-10-08
EP1266149A1 (fr) 2002-12-18
US7055661B2 (en) 2006-06-06
WO2001073314A1 (fr) 2001-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2205890B1 (fr) Dispositif de controle d'un dispositif amortisseur hydraulique de suspension
FR2855140A1 (fr) Dispositif d'absorption modulable d'energie a charges pyrotechniques d'une colonne de direction de vehicule automobile
CA2403917A1 (fr) Amortisseur hydraulique avec reglage du type d'amortissement
FR2509006A1 (fr) Mecanisme de commande hydraulique comportant un etranglement reglable
FR2902850A1 (fr) Dispositif a butee hydraulique, notamment pour amortisseur reglable
EP3377743A1 (fr) Moteur a rapport volumetrique variable
FR2868138A1 (fr) Amortisseur d'oscillations
EP3004683A1 (fr) Amortisseur avec amortissement hydraulique en fin de course
FR2960275A1 (fr) Amortisseur hydraulique et vehicule comportant un tel amortisseur
FR2664007A1 (fr) Amortisseur hydraulique pilote pour vehicule automobile.
FR2973853A1 (fr) Amortisseur hydraulique en particulier pour vehicule automobile
WO2004040164A2 (fr) Butee hydraulique d’amortisseur pour vehicule system armortisseur et procede d’utilisation
EP3781835B1 (fr) Amortisseur hydraulique avec amortissement inertiel à fluide pour la suspension d'un véhicule automobile
FR2914716A1 (fr) Butee de compression hydraulique, notamment pour amortisseur hydraulique de suspension de vehicule automobile
FR2805872A1 (fr) Clapet de laminage a raideur reglable et amortisseur associe
FR3080162A1 (fr) Amortisseur inertiel pour suspension de vehicule automobile
FR2491583A1 (fr) Structure de clapet, notamment pour un amortisseur hydraulique
FR2806769A1 (fr) Amortisseur hydraulique avec reglage du type d'amortissement
FR3013413A1 (fr) Amortisseur hydraulique optimise contre les risques de talonnage
FR2581725A1 (fr) Amortisseur hydraulique telescopique
EP1767809B1 (fr) Dispositif d'amortissement et amortisseur hydraulique comportant un tel dispositif
EP0346186A1 (fr) Dispositif de suspension hydropneumatique perfectionné et véhicule équipé de ce dispositif
EP1978277B1 (fr) Module de compensation pour un amortisseur hydraulique de véhicule, et amortisseur equipé d'un tel module de compensation
EP2917605A1 (fr) Piston d'amortisseur et amortisseur le comportant
FR2784733A1 (fr) Dispositif hydraulique a actionnement electrique

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued