FR3041415A1 - Guide de lumiere pour signaletique longiligne continue. - Google Patents

Guide de lumiere pour signaletique longiligne continue. Download PDF

Info

Publication number
FR3041415A1
FR3041415A1 FR1558900A FR1558900A FR3041415A1 FR 3041415 A1 FR3041415 A1 FR 3041415A1 FR 1558900 A FR1558900 A FR 1558900A FR 1558900 A FR1558900 A FR 1558900A FR 3041415 A1 FR3041415 A1 FR 3041415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light guide
transparent
mold
opaque material
opaque
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558900A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041415B1 (fr
Inventor
Olivier Aubier
Olivier Jonas
Mageshwaran Gurumoorthy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1558900A priority Critical patent/FR3041415B1/fr
Publication of FR3041415A1 publication Critical patent/FR3041415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041415B1 publication Critical patent/FR3041415B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/0001Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems
    • G02B6/0005Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems the light guides being of the fibre type
    • G02B6/001Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems the light guides being of the fibre type the light being emitted along at least a portion of the lateral surface of the fibre

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

Il est proposé un guide de lumière (4) pour affichage d'une ligne lumineuse continue (11) le long d'une pièce d'habillage (10) d'un habitacle, le guide de lumière (4) comprenant au moins une patte d'assemblage (5) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la ligne lumineuse continue (11). Le guide de lumière comprend un élément monobloc longiligne (3) comprenant une première portion volumique longiligne (1) en matière transparente et comprenant une deuxième portion volumique (2) en matière opaque, la portion en matière opaque (2) incluant au moins une portion de la patte d'assemblage (5).

Description

GUIDE DE LUMIERE POUR SIGNALETIQUE LONGILIGNE CONTINUE L’invention a pour objet les guides de lumière, et plus particulièrement les guides de lumière permettant d’afficher une ligne lumineuse continue le long d’une surface d’habillage d’un habitacle, par exemple d’un habitacle automobile. On peut réaliser de tels guides de lumière en injectant par des techniques de moulage plastique, une tige en matière polymère transparente qui peut ainsi guider la lumière à partir d’une ou de deux extrémités de la tige, et permet la diffusion de la lumière vers l’extérieur de la tige le long d’une surface longiligne périphérique de la tige.
De tels guides de lumière peuvent être notamment assemblés aux surfaces d'habillage de l'habitacle à l’aide de cerclages qui viennent s’insérer dans des orifices ménagés dans la pièce d’habillage à illuminer. De tels cerclage interrompent cependant visuellement la ligne de lumière affichée, et sont de moins en moins acceptés au vu d’exigences esthétiques sans cesse croissantes.
Il est également possible d’assembler le guide de lumière sur la pièce d’habillage à l’aide de pattes d’assemblage intégrées de moulage au guide. Cependant si la patte est transparente et est en continuité avec la matière destinée à guider la lumière, la patte d’assemblage devient une source de fuite de lumière vers l’arrière de la pièce d’habillage puis par les côtés de ladite pièce. Afin d’éviter de telles fuites de lumières, il a été envisagé de peindre, à l’aide d’une peinture opaque, les zones du guide de lumière destinées entourant les zones d’assemblage destinées à être insérées au travers de la pièce d’habillage. Une telle opération de peinture s’avère coûteuse notamment en main d’œuvre, représente de fortes contraintes techniques, à la fois pour ne pas masquer accidentellement par la peinture la portion du guide de lumière destinée à faire transiter la lumière, et pour obtenir une bonne adhérence de la peinture aux endroits souhaités. L’invention a pour but de proposer un guide de lumière pour pièce d’habillage, notamment pour pièces d’habillage automobile, dont la qualité soit plus reproductible que celle de guides de lumière peints, en améliorant le contrôle, à la fois d'une bonne opacité dans les zones souhaitées et d’une bonne conductivité de lumière sans zone opaque interrompant la zone souhaitée d’affichage. A cette fin, il est proposé un guide de lumière pour affichage d'une ligne lumineuse continue le long d'une pièce d'habillage d'un habitacle, le guide de lumière comprenant au moins une patte d'assemblage s'étendant sensiblement perpendiculairement à la ligne lumineuse continue. Le guide de lumière comprend un élément monobloc longiligne comprenant une première portion volumique longiligne en matière transparente et comprenant une deuxième portion volumique en matière opaque. La portion en matière opaque inclut au moins une portion de la patte d'assemblage. De manière préférentielle, la portion opaque recouvre toute la surface extérieure de la patte d'assemblage. Selon un mode de réalisation préféré, toute la patte d'assemblage est en matière opaque. Par portion volumique, on entend une portion d'épaisseur non négligeable par rapport aux autres dimensions de la pièce, par opposition à une portion surfacique dont l'épaisseur reste très inférieure, typiquement inférieure à l/20eme, voire à une fraction inférieure, de la section transversale de l'élément longiligne.
La pièce d'habillage peut notamment comprendre une portion de tableau de bord ou un tableau de bord. Par matière transparente, on entend ici une matière apte à guider de la lumière dans la masse, indépendamment de la couleur finale de cette lumière et d'une diffraction éventuelle de cette lumière. De manière avantageuse, la portion en matière transparente définit une bande transparente s'étendant de manière ininterrompue le long de la plus grande partie de la longueur de l'élément longiligne.
Par élément longiligne on entend ici un élément dont le facteur de forme est inférieur ou égal à 5, et avantageusement inférieur ou égale à 10, c'est à dire dont une section transversale hors patte d'assemblage, représente au plus 0,2 fois, et avantageusement au plus 0,1 fois, la plus grande dimension de l'élément monobloc. L'élément longiligne peut correspondre à une forme obtenue en courbant un élément longiligne rectiligne. La plus grande dimension est alors prise comme celle de l'élément longiligne rectiligne correspondant.
Par "plus grande partie de la longueur", on entend ici au moins 70% de la longueur, avantageusement au moins 80% de la longueur, selon les modes de réalisation au moins 95% de la longueur curviligne totale de l'élément longiligne.
Par sensiblement perpendiculaire à la portion longiligne, on entend que les lignes moyennes de la patte et de la ligne lumineuse continue forment entre elles un angle compris entre 60° et 120°.
La deuxième portion en matière opaque peut comprendre, autour de la patte d'assemblage, une portion élargie d'accostage configurée pour pouvoir venir se plaquer contre les contours d'un orifice recevant l'extrémité de la patte d'assemblage. Par extrémité de la patte d'assemblage, ou extrémité libre de la patte d'assemblage, on entend ici l'extrémité de la patte qui est distante de la base de la patte rattachant la patte à l'élément monobloc longiligne. La portion élargie d'accostage peut être typiquement plane ou, notamment si elle est réalisée en matière souple, concave afin de mieux se plaquer contre les contours de l'orifice. La portion élargie peut former une zone de transition entre la portion longiligne transparente et la patte, et former alors une zone en relief par rapport aux contours de la portion longiligne transparente. Selon une autre variante, la portion élargie peut être séparée de la portion longiligne transparente par une portion de base de la patte, et être une portion élargie à la fois par rapport à la base de la patte et par rapport à une portion d'extrémité de la patte. L'élément monobloc longiligne peut être obtenu par injection dans un moule de la première portion transparente, puis injection dans le même moule de la deuxième portion opaque, ou inversement. Selon une autre variante de réalisation, l'élément monobloc longiligne peut être obtenu en plaçant dans un moule adapté la première portion de matière transparente moulée dans un premier moule et en la surmoulant avec la deuxième portion de matière opaque. Selon encore une autre variante de réalisation, l'élément monobloc longiligne peut être obtenu en plaçant dans un moule adapté la deuxième portion de matière opaque moulée dans un premier moule et en la surmoulant avec la première portion de matière transparente. Selon encore une autre variante de réalisation, l'élément monobloc longiligne peut être obtenu en plaçant dans un moule adapté une portion formant patte d'assemblage opaque et réalisée autrement que par moulage, et en la surmoulant avec la première portion de matière transparente. La patte d'assemblage peut être réalisée en toute matière opaque adaptée à la géométrie d'assemblage et aux conditions thermique de surmoulage (métal, bois, bambou, composite à matrice organique...).
La patte d'assemblage peut présenter une extrémité libre de forme adaptée pour un accrochage élastique de type clipsage.
Les lignes de contact de surface entre matière opaque et matière transparente peuvent s'étendre le long d'une partie seulement de la longueur de l'élément monobloc longiligne. Typiquement, les lignes de contact peuvent s'étendre sur moins de la moitié, et avantageusement sur moins du tiers, de la longueur totale de l'élément longiligne. De ce fait, chaque portion de matière opaque formant une patte et/ou entourant une patte est limitée à une fraction locale de longueur de l'élément monobloc longiligne. Les lignes de contact entre les deux matières peuvent être des lignes franches ou des lignes avec mélange partie des deux matières.
Avantageusement, les dispositions relatives de la première portion et de la deuxième portion sont telles que la surface libre de la portion en matière transparente définit une bande transparente s'étendant de manière ininterrompue au droit de la patte d'assemblage. L'invention propose également un dispositif d'éclairage ou d'affichage pour véhicule automobile, comprenant un guide de lumière tel que décrit précédemment, assemblé à l'aide de la ou des pattes d'assemblage, de manière à laisser visible l'intégralité de la ligne lumineuse continue.
Selon un mode de réalisation avantageux, la portion d'accostage vient en contact avec un pourtour d'un orifice retenant l'extrémité de la patte d'assemblage, de manière à éviter des fuites de lumière par l'orifice.
De préférence, le guide de lumière n'est retenu par aucun moyen de cerclage. Ainsi aucun cerclage n'interrompt la continuité de la bande lumineuse.
Il est également proposé un procédé de fabrication d'un guide de lumière, comprenant la fabrication par injection d'un élément monobloc longiligne avec une première portion en matière transparente et une deuxième portion en matière opaque, le procédé comprenant les étapes suivantes : -On injecte dans un moule une portion en matière opaque comprenant une patte d'assemblage, -On déplace la portion de matière opaque dans un autre moule, ou on déplace un tiroir du moule. -On injecte une portion longiligne de matière transparente dans l'autre moule/respectivement dans le moule, de manière à obtenir une portion surface libre de de matière transparente formant une bande transparente s'étendant de manière ininterrompue au droit de la patte d'assemblage (5).
Lors de l'injection dans un moule à tiroir, selon une première variante de réalisation, la portion en matière opaque est injectée en premier. Selon une autre variante de réalisation, la portion en matière transparente est injectée en premier. Le déplacement du tiroir ou partie mobile du moule peut donc être effectuée une fois que la première des matières injectées est solidifiée, ou du moins figée.
Quelques buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 est une vue schématique en coupe d’un guide de lumière selon l’invention et,
La figure 2 est une vue schématique éclatée de différentes portions caractéristiques d’un guide de lumière selon l’invention.
Tel qu’illustré sur la figure 1, un guide de lumière 4 forme un élément longiligne monobloc s’étendant suivant un axe préférentiel X perpendiculaire au plan de la figure. Ce guide de lumière comprend un élément longiligne monobloc 3, qui bien qu’étant monobloc, comprend au moins deux portions constituées de matières différentes, soit une première portion 1 longiligne réalisée en matière transparente conductrice de lumière, et une deuxième portion 2 réalisée en matière opaque à la lumière visible ou opaque à la lumière utilisée pour l'éclairage de l'habitacle. La première portion 1 longiligne réalisée en matière transparente présente au moins une portion de surface extérieure permettant de diffracter la lumière vers l’extérieur de la portion transparente, le long d’une bande de surface transparente 15 parfois assimilable à une ligne lumineuse continue 11. Cette lumière peut provenir typiquement d’une source lumineuse placée à proximité immédiate de l’une des extrémités, de deux sources aux deux extrémités, ou d'une source placée face à une zone intermédiaire de surface transparente de la première portion 1 de matière transparente.
La deuxième portion en matière opaque 2 comprend notamment une patte d’assemblage 5 s’étendant sensiblement perpendiculairement à l’axe longitudinal X du guide de lumière, ici suivant un axe Y sensiblement perpendiculaire à une pièce 10 d'habillage sensiblement plane d'un véhicule automobile. La patte 5 est configurée pour venir s’insérer par son extrémité 7 dans un orifice 14 de la pièce d'habillage 10. Le guide de lumière peut comporter une ou plusieurs pattes d’assemblage 5. Les pattes d’assemblage peuvent présenter une largeur réduite selon l’axe X, ou peuvent comporter une ou plusieurs formes localement extrudées s’étendant elles-aussi parallèlement à l’axe X sur tout ou partie de la portion longiligne transparente 1. La patte 5 est rattachée à la portion longiligne principale de l’élément monobloc 3 par une portion de base 6 qui se trouve elle aussi réalisée en matière opaque. La portion en matière opaque 2 laisse cependant dégagée la bande transparente 15, de manière à permettre l'affichage au travers de cette bande transparente 15, d'une bande ou d'une ligne lumineuse continue le long de la majeure partie de la longueur de l’élément longiligne monobloc 3. La patte 5 rattachée par sa base opaque 6 permet d’assembler le guide de lumière sans provoquer de fuite de lumière au travers de l’orifice 14.
De manière avantageuse, la portion en matière opaque 2 peut être réalisée en matériau polymère dont les propriétés élastiques permettent de donner à la patte 5 une forme adaptée à un assemblage par clipsage dans le ou les orifices 14. La portion transparente 1 peut comprendre notamment du polyméthacrylate de méthyle ("PMMA") ou du polycarbonate ("PC") dans leurs variantes transparentes. La portion opaque 2 peut comprendre notamment du polypropylène ("PP") avec ou sans charges minérales, et coloré au besoin si les charges (telles que le noir de carbone) ne suffisent pas pour lui conférer une opacité suffisante, et/ou peut comporter du polycarbonate coloré, de l'acrylonitrile butadiène styrène ("ABS") ou des alliages polymères tels que l'alliage ABS-PC.
La figure 2 est une vue schématique éclatée représentant de manière séparée la portion en matière transparente 1 et la portion en matière opaque 2, afin de mieux appréhender les géométries tridimensionnelles de chacune de ces portions. Il faut cependant bien comprendre que la première portion 1 et la deuxième portion 2 sont en pratique soudées l’une avec l’autre au sens d’un contact intime de matière au niveau d’une interface 12 résultant de la technique de moulage utilisé. On retrouve sur la figure 2 des éléments communs à la figure 1, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes références.
On remarque notamment que la portion de matière opaque 2 forme un écran masquant localement la matière transparente 1 tour autour de la patte 5, et donc au voisinage de l’orifice 14, ce qui permet de limiter non seulement les fuites de lumière au travers de la patte elle-même, mais également les fuites par diffusion de lumière au travers de la surface de l’élément longiligne 3 entourant la patte 5.
Dans le mode de réalisation illustré, une deuxième portion en matière opaque 2 comprend la patte 5 et comprend également une portion élargie d’accostage 8 configurée pour venir en appui sur le pourtour de l’orifice 14. La portion élargie d’accostage 8 peut former la base de la patte 5. Elle peut former une zone de jonction, comme sur la figure 1, élargie à la fois par rapport à l'enveloppe locale de la portion 1 en matière transparente et/ou par rapport à la section droite maximale de la patte. Elle peut, selon une variante de réalisation non représentée, former un anneau de matière opaque interposé entre la base de la patte et l’extrémité de la patte, formant un renflement à la fois par rapport à la base et à une portion d’extrémité de la patte.
La portion d’accostage peut être typiquement plane du coté où elle doit accoster sur la pièce d’habillage. Elle peut également, notamment si la matière opaque présente une souplesse suffisante, présenter une forme concave tournée vers l’extrémité de la patte, de manière à former une lèvre d’étanchéité lors du clipsage de l’extrémité 7 de la patte au travers de l’orifice 14.
Le guide de lumière selon l'invention peut être typiquement réalisé par des techniques connues de surmoulage, dans lesquelles on injecte d’abord l’une des deux matières, transparente ou opaque, puis cette première matière étant figée et positionnée dans un moule réservant une cavité pour la deuxième matière, on injecte une deuxième matière de manière à former une interface de liaison 12 entre la première portion transparente 1 et la deuxième portion opaque 2. La forme de l’interface 12 peut être optimisée pour ajouter un effet d’accrochage mécanique à l'adhérence obtenue par fusion locale de l’interface 12 lors du surmoulage.
La première portion de matière injectée peut être injectée dans un moule à tiroir, qui libère ensuite par le mouvement d'une pièce mobile appelée tiroir, l’espace dévolu à la deuxième portion injectée. Selon d’autres techniques utilisant des moyens robotisés une des portions opaque ou transparente, peut être injectée dans un premier moule, puis déplacée dans un deuxième moule réservant l’espace dévolu à la deuxième matière.
Dans le mode de réalisation illustré, une deuxième portion en matière opaque 2 comprend la patte 5 et comprend également une portion élargie d’accostage 8 configurée pour venir en appui sur le pourtour de l’orifice 14. La portion élargie d’accostage 8 peut former la base de la patte 5. Elle peut former une zone de jonction, comme sur la figure 1, élargie à la fois par rapport à l'enveloppe locale de la portion 1 en matière transparente et/ou par rapport à la section droite maximale de la patte. Elle peut, selon une variante de réalisation non représentée, former un anneau de matière opaque interposé entre la base de la patte et l’extrémité de la patte, formant un renflement à la fois par rapport à la base et à une portion d’extrémité de la patte.
La portion d’accostage peut être typiquement plane du coté où elle doit accoster sur la pièce d’habillage. Elle peut également, notamment si la matière opaque présente une souplesse suffisante, présenter une forme concave tournée vers l’extrémité de la patte, de manière à former une lèvre d’étanchéité lors du clipsage de l’extrémité 7 de la patte au travers de l’orifice 14.
Le guide de lumière selon l'invention peut être typiquement réalisé par des techniques connues de surmoulage, dans lesquelles on injecte d’abord l’une des deux matières, transparente ou opaque, puis cette première matière étant figée et positionnée dans un moule réservant une cavité pour la deuxième matière, on injecte une deuxième matière de manière à former une interface de liaison 13 entre la première portion transparente 1 et la deuxième portion opaque 2. La forme de l’interface 13 peut être optimisée pour ajouter un effet d’accrochage mécanique à l'adhérence obtenue par fusion locale de l’interface 13 lors du surmoulage.
La première portion de matière injectée peut être injectée dans un moule à tiroir, qui libère ensuite par le mouvement d'une pièce mobile appelée tiroir, l’espace dévolu à la deuxième portion injectée. Selon d’autres techniques utilisant des moyens robotisés une des portions opaque ou transparente, peut être injectée dans un premier moule, puis déplacée dans un deuxième moule réservant l’espace dévolu à la deuxième matière. L'interface 12 entre la matière opaque et la matière transparente se traduit alors généralement en surface de l'élément 3 par une ligne de jonction 13 entre les deux matières correspondant à une rupture de pente de la surface de l'élément.
Le guide de lumière selon l’invention peut être réalisé à moindres frais, à l’aide d’un procédé plus automatisable et plus reproductible qu’une opération de peinture, une telle opération de peinture présentant nombre de difficultés pour respecter l’intégrité optique de la ligne d’affichage prévue sur le guide de lumière, une opacité sans failles au voisinage de la patte, et enfin pour respecter les normes environnementales de plus en plus sévères.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Guide de lumière (4) pour affichage d'une ligne lumineuse continue (11) le long d'une pièce d'habillage (10) d'un habitacle, le guide de lumière (4) comprenant au moins une patte d'assemblage (5) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la ligne lumineuse continue (11), caractérisé en ce que le guide de lumière comprend un élément monobloc longiligne (3) comprenant une première portion volumique longiligne (1) en matière transparente et comprenant une deuxième portion volumique (2) en matière opaque, la portion en matière opaque (2) incluant au moins une portion de la patte d'assemblage (5) .
  2. 2. Guide de lumière selon la revendication 1, dans lequel la deuxième portion en matière opaque (2) comprend en outre, autour de la patte d'assemblage (5), une portion élargie d'accostage (8) configurée pour pouvoir venir se plaquer contre les contours d'un orifice (14) recevant l'extrémité (7) de la patte d'assemblage (5) .
  3. 3. Guide de lumière selon les revendications 1 ou 2, dans lequel l'élément monobloc longiligne (3) est obtenu par injection dans un moule de la première portion transparente (1), puis injection dans le même moule de la deuxième portion opaque (2) ou inversement.
  4. 4. Guide de lumière selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la patte d'assemblage (5) présente une extrémité libre (7) de forme adaptée pour un accrochage élastique de type clipsage.
  5. 5. Guide de lumière selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les lignes de contact de surface (13) entre matière opaque et matière transparente s'étendent le long d'une partie seulement de la longueur de l'élément monobloc longiligne (3).
  6. 6. Guide de lumière selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les dispositions relatives de la première portion (1) et de la deuxième portion (2) sont telles que la surface libre de la portion en matière transparente définit une bande transparente (15) s'étendant de manière ininterrompue au droit de la patte d'assemblage (5).
  7. 7. Dispositif d'éclairage ou d'affichage pour véhicule automobile, comprenant un guide de lumière (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, assemblé à l'aide de la ou des pattes d'assemblage (5), de manière à laisser visible l'intégralité de la ligne lumineuse continue (11).
  8. 8. Dispositif d'éclairage ou d'affichage selon la revendication 7 combinée à la revendication 2, dans lequel la portion d'accostage (8) vient en contact avec un pourtour d'un orifice (14) retenant l'extrémité (7) de la patte d'assemblage, de manière à éviter des fuites de lumière par l'orifice (14).
  9. 9. Dispositif d'éclairage ou d'affichage selon les revendications 7 ou 8, dans lequel le guide de lumière (4) n'est retenu par aucun moyen de cerclage.
  10. 10. Procédé de fabrication d'un guide de lumière, comprenant la fabrication par injection d'un élément monobloc longiligne (3) avec une première portion (1) en matière transparente et une deuxième portion (2) en matière opaque, le procédé comprenant les étapes suivantes : -On injecte dans un moule une portion en matière opaque (2) comprenant une patte d'assemblage (5), -On déplace la portion de matière opaque (2) dans un autre moule, ou on déplace un tiroir du moule. -On injecte une portion longiligne de matière transparente (1) dans l'autre moule/respectivement dans le moule, de manière à obtenir une portion surface libre de de matière transparente formant une bande transparente s'étendant de manière ininterrompue au droit de la patte d'assemblage (5).
FR1558900A 2015-09-22 2015-09-22 Guide de lumiere pour signaletique longiligne continue. Active FR3041415B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558900A FR3041415B1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Guide de lumiere pour signaletique longiligne continue.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558900 2015-09-22
FR1558900A FR3041415B1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Guide de lumiere pour signaletique longiligne continue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041415A1 true FR3041415A1 (fr) 2017-03-24
FR3041415B1 FR3041415B1 (fr) 2020-01-24

Family

ID=54848724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558900A Active FR3041415B1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Guide de lumiere pour signaletique longiligne continue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041415B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007065227A1 (fr) * 2005-12-09 2007-06-14 All Innovations Pty Ltd Guides de lumière, articles et dispositifs éclairés
WO2012022791A1 (fr) * 2010-08-18 2012-02-23 Johnson Controls Gmbh Élément de guidage de lumière pour éclairer au moins une région d'un habitacle de véhicule ainsi que son procédé de montage
JP2013037963A (ja) * 2011-08-10 2013-02-21 Koito Mfg Co Ltd 車両用灯具
WO2015029356A1 (fr) * 2013-08-29 2015-03-05 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Perlages

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007065227A1 (fr) * 2005-12-09 2007-06-14 All Innovations Pty Ltd Guides de lumière, articles et dispositifs éclairés
WO2012022791A1 (fr) * 2010-08-18 2012-02-23 Johnson Controls Gmbh Élément de guidage de lumière pour éclairer au moins une région d'un habitacle de véhicule ainsi que son procédé de montage
JP2013037963A (ja) * 2011-08-10 2013-02-21 Koito Mfg Co Ltd 車両用灯具
WO2015029356A1 (fr) * 2013-08-29 2015-03-05 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Perlages

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041415B1 (fr) 2020-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2609767C (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
CA2884815C (fr) Vitrage a joint profile encapsule et piece rapportee fixee au joint, element de fixation de la piece rapportee pour le vitrage et procede de fabrication du vitrage
EP3230101B1 (fr) Vitrage a joint profile, enjoliveur et noyau et procede de fabrication du vitrage
EP3766715B1 (fr) Insert de renfort muni d'orifices traversants
EP3727941B1 (fr) Panneau de garniture pour montant extérieur d'un véhicule automobile et procédé de fabrication d'un tel panneau de garniture
EP1172259B1 (fr) Assemblage de pièces de carrosserie, l'une au moins comportant un film surmoulé
EP3717829B1 (fr) Pièce de carrosserie comportant un élément optique rapporté par emboitage élastique
FR3041415A1 (fr) Guide de lumiere pour signaletique longiligne continue.
EP3899361A1 (fr) Elément lumineux de pièce de carrosserie en polycarbonate injecté
FR3041416A1 (fr) Guide de lumiere pour signaletique longiligne continue.
EP3187350A1 (fr) Hayon à lunette surmoulée
EP3653358A1 (fr) Pièce plastique lisse avec film semi-transparent en surface
EP2147768A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de véhicule, notamment d'une face avant technique
EP3870419B1 (fr) Pièce de carrosserie comprenant un élément de décoration
FR2969029A1 (fr) Agencement de deux pieces en materiaux thermoplastiques destinees a etre assemblees par soudage laser
EP3981647B1 (fr) Pièce de carrosserie comportant un élément lumineux sous résine transparente
EP2712720A1 (fr) Hayon de véhicule automobile comprenant une pièce renforcée, et procédé de fabrication correspondant
EP1867463A1 (fr) Procédé de jonction de brins par soudure miroir
EP2316628B1 (fr) Pièce moulée comportant une paroi présentant un trou destiné a recevoir un pilote
EP4338923A1 (fr) Procédé de moulage de panneau de carrosserie
FR2887823A1 (fr) Produit moule par extrusion comportant un materiau central
FR3018750A1 (fr) Boitier de projecteur ou de feu de vehicule automobile obtenu par moulage
WO2019197498A1 (fr) Piece de carrosserie comportant un insert surmoule en polyolefine amorphe
EP2918485A1 (fr) Procédé de montage d'un ensemble de garnissage externe de véhicule automobile
FR3016550A1 (fr) Procede de moulage d'une piece en matiere plastique contenant un insert

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9