FR2887823A1 - Produit moule par extrusion comportant un materiau central - Google Patents

Produit moule par extrusion comportant un materiau central Download PDF

Info

Publication number
FR2887823A1
FR2887823A1 FR0506728A FR0506728A FR2887823A1 FR 2887823 A1 FR2887823 A1 FR 2887823A1 FR 0506728 A FR0506728 A FR 0506728A FR 0506728 A FR0506728 A FR 0506728A FR 2887823 A1 FR2887823 A1 FR 2887823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core material
inner peripheral
molded product
synthetic resin
extrusion molded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0506728A
Other languages
English (en)
Inventor
Naohisa Miyakawa
Katsuhisa Kato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tokiwa Chemical Industries Co Ltd
System Technical Co Ltd
Original Assignee
Tokiwa Chemical Industries Co Ltd
System Technical Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tokiwa Chemical Industries Co Ltd, System Technical Co Ltd filed Critical Tokiwa Chemical Industries Co Ltd
Priority to FR0506728A priority Critical patent/FR2887823A1/fr
Publication of FR2887823A1 publication Critical patent/FR2887823A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/20Sealing arrangements characterised by the shape
    • B60J10/24Sealing arrangements characterised by the shape having tubular parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/30Sealing arrangements characterised by the fastening means
    • B60J10/32Sealing arrangements characterised by the fastening means using integral U-shaped retainers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/80Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Un produit moulé par extrusion (1) comme une moulure, un bourrelet d'étanchéité, et une moulure de fenêtre qui est utilisé dans une ouverture de carrosserie comme une porte, un coffre et une fenêtre d'une voiture comprend un matériau central (2) réalisé dans une résine synthétique dure et présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U, et des corps de revêtement périphériques intérieur et extérieur réalisés dans une résine synthétique molle et recouvrant le matériau central. Le corps de revêtement périphérique intérieur (4) ou le corps de revêtement périphérique extérieur (3) est muni d'une partie encastrée (6) s'étendant vers le bas au-delà de l'extrémité inférieure du matériau central de manière à pouvoir être poussée vers l'intérieur du matériau central. La partie encastrée (6) est munie d'éléments de support (7) sur la périphérie extérieure de celle-ci.

Description

PRODUIT MOULE PAR EXTRUSION
COMPORTANT UN MATERIAU CENTRAL
CONTEXTE DE L'INVENTION Domaine de l'invention La présente invention concerne un produit moulé par extrusion comportant un matériau central, comme une moulure, un bourrelet d'étanchéité, une moulure de fenêtre, etc. qui est utilisé pour maintenir une partie formant bride d'une carrosserie de véhicule disposée dans une ouverture de carrosserie de véhicule comme une porte, un coffre, une fenêtre, etc. d'une voiture.
Description de l'art antérieur
Généralement, afin d'améliorer une force de support en installant une moulure, un bourrelet d'étanchéité, une moulure de fenêtre, etc. d'une voiture sur une carrosserie de véhicule d'une voiture, on a généralement utilisé un matériau central métallique. Lors de l'étape visant à fabriquer le produit moulé par extrusion, le matériau central métallique comporte des parties découpées présentant différentes formes poinçonnées dans un état d'une forme plane plate en coupe transversale, une couche de revêtement et des parties de support sont formées sur les surfaces avant et arrière du matériau central de forme plane plate comportant les parties découpées en moulant par extrusion un matériau comme une résine synthétique ou un caoutchouc sur ledit matériau central, puis le matériau central moulé par extrusion est courbé de manière à présenter une coupe transversale sensiblement en forme de U, moyennant quoi le produit moulé par extrusion est fabriqué.
Toutefois, il est nécessaire de changer le matériau du matériau central pour passer d'un métal à une résine synthétique dure afin de réduire le poids du matériau central et de le recycler en raison des préoccupations écologiques croissantes de ces dernières années.
Si le matériau central réalisé dans une résine synthétique dure est fabriqué à partir d'une plaque plate comme dans le cas d'un matériau central métallique, on rencontre de nombreux problèmes, par exemple, le fait que le matériau central ayant été courbé de manière à présenter une coupe transversale sensiblement en forme de U reprend sa forme plane plate originale. Par conséquent, le matériau central en résine synthétique dure est moulé par extrusion sous la forme d'une coupe transversale sensiblement en forme de U et de parties découpées présentant différentes formes par une poinçonneuse, grâce à laquelle un matériau central comportant des parties découpées est formé. Par la suite, un corps de revêtement réalisé dans une résine synthétique molle adhère par fusion par moulage par extrusion sur le matériau central réalisé dans une résine synthétique dure et présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U, et une pluralité d'éléments de support opposés sont formés sur la surface périphérique intérieure du matériau central de manière à maintenir une partie formant bride d'une ouverture de carrosserie de véhicule d'une voiture-.
Toutefois, afin d'améliorer la propriété de support d'un produit moulé par extrusion par rapport à la partie formant bride d'une ouverture de carrosserie de véhicule d'une voiture, il est nécessaire de réduire de manière sûre un espace entre les éléments de support opposés, mais il se pose un problème, à savoir que le moulage par extrusion est très difficile à réaliser d'un point de vue technique afin que l'espace soit rendu étroit de manière sûre.
RESUME DE L'INVENTION Afin de résoudre le problème ci-dessus, un objectif de la présente invention est de proposer un produit moulé par extrusion qui est muni d'une partie encastrée formée sur un corps de revêtement périphérique extérieur ou un corps de revêtement périphérique intérieur collé sur un matériau central présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U, et dans lequel un espace entre des parties de support peut être rendu très étroit et les parties de support peuvent être fermement fixées sur une partie formant bride d'une carrosserie de véhicule d'une voiture en poussant la partie encastrée vers une surface périphérique intérieure d'un matériau central présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U. Afin d'atteindre l'objectif mentionné ci-dessus, un produit moulé par extrusion selon la présente invention comprend un corps de produit moulé qui comprend un matériau central réalisé dans une résine synthétique dure dans une coupe transversale sensiblement en forme de U et comportant des parties découpées présentant différentes formes sur les côtés, et un corps de revêtement périphérique extérieur et un corps de revêtement périphérique intérieur réalisés respectivement dans une résine synthétique molle et formés respectivement sur la surface extérieure et sur la surface intérieure d'un matériau central de manière à recouvrir le matériau central présentant la coupe transversale en forme de U. Ledit corps de produit moulé comporte une partie encastrée faisant corps avec le corps de revêtement périphérique extérieur ou le corps de revêtement périphérique intérieur. La partie encastrée est formée de manière à s'étendre vers le bas au-delà de la partie d'extrémité du noyau afin de pouvoir être poussée vers la surface périphérique intérieure du matériau central présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U et comporte un élément de support formé intégralement dans leur périphérie extérieure.
En outre, le corps de produit moulé comporte un élément de support formé intégralement sur le corps de revêtement périphérique intérieur sur l'autre côté des côtés opposés du matériau central présentant la coupe transversale en forme de U. De plus, le corps de produit moulé est muni de chaque partie encastrée comportant une partie de support qui s'étend vers le bas depuis chaque corps de revêtement périphérique intérieur sur les côtés opposés du matériau central présentant la coupe transversale en forme de U. En outre, le corps de produit moulé est muni d'une partie encastrée qui s'étend vers le bas depuis chaque corps de revêtement périphérique intérieur sur les côtés opposés du matériau central présentant la coupe transversale en forme de U sous la forme d'une forme courbe reliés l'un à l'autre et comporte des éléments de support formés dans la périphérie extérieure de 1.a partie encastrée. Etant donné que le matériau central peut être produit par moulage par extrusion, l'épaisseur du matériau central réalisé dans la résine synthétique dure peut être modifiée autant que nécessaire et l'épaisseur d'une partie de tête du matériau central peut être augmentée.
Dans le produit moulé par extrusion de la présente invention constitué comme cela a été décrit ci-dessus, le matériau central réalisé dans la résine synthétique dure est rendu remarquablement léger en poids en comparaison avec le matériau central métallique classique, et ne produit aucune corrosion comme la rouille, l'effet obtenu étant de suffisamment assurer une propriété de recyclage.
Etant donné que la partie encastrée fait corps avec le corps de revêtement périphérique intérieur ou extérieur de manière à s'étendre vers le bas au-delà de la partie d'extrémité du matériau central et que l'élément de support est formé dans la périphérie extérieure de la partie encastrée, le moulage par extrusion de la partie encastrée comportant l'élément de support peut être réalisé facilement. En poussant la partie encastrée sur la surface périphérique intérieure présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U, un espace destiné à monter le corps de produit moulé sur une partie formant bride dans une ouverture de carrosserie de véhicule d'une voiture peut être considérablement réduit, si bien que l'élément de support du produit moulé par extrusion peut être fermement fixé sur la partie formant bride.
Si le matériau central réalisé dans la résine synthétique dure et le corps de revêtement réalisé dans la résine synthétique molle sont fabriqués dans une résine synthétique du même type, l'effet obtenu est que la résine synthétique molle dans un état fondu adhère par fusion au matériau central en résine synthétique dure fermement au moyen de la chaleur et de la pression au moment du moulage par extrusion.
Etant donné que le matériau central est réalisé dans une résine synthétique dure, l'épaisseur du matériau central peut être modifiée autant que nécessaire. En particulier, l'augmentation de l'épaisseur d'une partie de la partie de tête du matériau central a pour effet que la résistance à la traction est augmentée et que le moulage par extrusion est réalisé facilement.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La Figure 1 est une vue en coupe d'un produit moulé par extrusion dans lequel des corps de revêtement intérieur et extérieur réalisés dans une résine synthétique molle sont fixés sur un matériau central réalisé dans une résine synthétique dure selon la présente invention; la Figure 2 est une vue en coupe du produit moulé par extrusion représenté sur la Figure 1 représentant un état dans lequel une partie encastrée est poussée vers une surface interne; la Figure 3 est une vue en coupe d'un produit moulé par extrusion selon un autre mode de réalisation de la présente invention; la Figure 4 est une vue en coupe du produit moulé par extrusion représenté sur la Figure 3 représentant un état dans lequel une partie encastrée est poussée vers une surface interne; la Figure 5 est une vue en coupe d'un produit moulé par extrusion selon encore un autre mode de réalisation qui est muni d'éléments de support sur un corps de revêtement périphérique intérieur; la Figure 6 est une vue en coupe du produit moulé par extrusion représenté sur la Figure 6 représentant un état dans lequel une partie encastrée est poussée vers une surface interne; la Figure 7 est une vue en coupe représentant un produit moulé par extrusion selon encore un autre mode de réalisation qui est muni de parties encastrées des deux côtés d'un corps de revêtement périphérique intérieur; la Figure 8 est une vue en coupe du produit moulé par extrusion représenté sur la Figure 7 représentant un état d'utilisation dans lequel les parties encastrées sont poussées vers une surface interne; la Figure 9 est une vue en coupe d'un produit moulé par extrusion selon encore un autre mode de réalisation qui est muni d'une partie encastrée s'étendant depuis les deux côtés d'un corps de revêtement périphérique intérieur vers une forme dilatée de manière à adopter une forme circulaire; la Figure 10 est une vue en coupe du produit moulé par extrusion représenté sur la Figure 9 représentant un état d'utilisation dans lequel la partie encastrée est 30 poussée vers une surface interne; la Figure 11 est une vue en perspective d'un matériau central réalisé dans une résine synthétique dure qui comporte des parties découpées formées des deux côtés à intervalles continus; la Figure 12 est une vue en perspective d'un matériau central selon un autre mode de réalisation qui comporte des parties découpées formées des deux côtés à intervalles discontinus; la Figure 13 est une vue en perspective d'un matériau central selon encore un autre mode de réalisation qui comporte des parties découpées formées de manière alternée des deux côtés; la Figure 14 est une vue en perspective d'un matériau central selon encore un autre mode de réalisation qui comporte des parties découpées formées de manière alternée des deux côtés sous la forme de rainures; la Figure 15 est une vue en perspective d'un matériau central selon encore un autre mode de réalisation qui est muni d'une partie épaisse dans une partie de tête dudit matériau central; la Figure 16 est une vue en coupe d'un produit moulé par extrusion classique représentant un état dans lequel le produit moulé par extrusion classique est monté sur une partie formant bride d'un panneau de carrosserie de véhicule; et la Figure 17 est une vue illustrative représentant un processus de fabrication d'un produit moulé par extrusion selon la présente invention.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES
Un produit moulé par extrusion qui est utilisé dans une ouverture de carrosserie de véhicule d'une voiture comprend un corps de produit moulé désigné par le repère numérique 1, ledit corps de produit moulé 1 comprend un matériau central 2 réalisé dans une résine synthétique dure présentant une coupe transversale en forme de U, et un corps de revêtement périphérique extérieur 3 réalisé dans une résine synthétique molle et fixé sur la périphérie extérieure du matériau central 2, et un corps de revêtement périphérique intérieur 4 réalisé dans une résine synthétique molle et fixé sur la périphérie intérieure du matériau central 2. Le corps de revêtement périphérique intérieur 4 fait corps avec ledit corps de revêtement périphérique extérieur 3 de manière à recouvrir le matériau central 2. Le corps de revêtement périphérique extérieur 3 ou le corps de revêtement périphérique intérieur 4 est muni d'une partie encastrée 6 s'étendant vers le bas au-delà de la partie d'extrémité 9 du matériau central 2 et ladite partie encastrée 6 est munie d'éléments de support 7 dans la périphérie extérieure. Lorsque la partie encastrée est courbée et poussée vers une surface périphérique intérieure 20 comme cela est représenté sur les figures 2, 4, 6 et 8, les éléments de support 7 formés dans la périphérie extérieure de la partie encastrée 6 sont opposés l'un à l'autre ou au corps de revêtement périphérique intérieur 4 de manière à former un espace A étroit, et ainsi, le produit moulé par extrusion est supporté et fermement fixé sur une partie formant bride d'une ouverture de carrosserie de véhicule comme une porte, un coffre, une fenêtre d'une voiture en insérant ladite partie formant bride dans l'espace A. La présente invention va être décrite en référence aux modes de réalisation représentés sur les dessins annexés. La Figure 1 représente le corps de produit moulé 1 qui comprend un matériau central 2 formé en moulant par extrusion une résine synthétique dure dans la direction longitudinale et présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U, et un corps de revêtement périphérique extérieur 3 et un corps de revêtement périphérique intérieur 4 réalisés dans une résine synthétique molle et fixés sur le matériau central 2 de manière à recouvrir ou à adhérer par fusion à tout ou une partie du matériau central 2.
Une partie encastrée 6 est formée intégralement sur le corps de revêtement périphérique intérieur 4 qui est disposé d'un côté 5 des côtés opposés du matériau central 2 de manière à s'étendre au-delà d'une partie d'extrémité inférieure 9 du matériau central 2 dans la direction inférieure, et comporte un élément de support 7 formé dans la périphérie extérieure. On peut compter un seul élément de support 7 ou plusieurs. Le corps de revêtement périphérique extérieur 3 est muni d'une partie formant espace 8 qui n'adhère pas par fusion au matériau central 2.
La Figure 2 représente un état dans lequel le corps de produit moulé 1 représenté sur la Figure 1 est monté sur une partie formant bride 19 d'un panneau 18 de carrosserie de véhicule représenté sur la Figure 16, et dans lequel la partie encastrée 6 est poussée vers la surface périphérique intérieure 20 sur l'intérieur du matériau central 2. Le repère numérique 10 désigne une lèvre décorative.
Dans le mode de réalisation représenté sur la Figure 3, un corps de revêtement périphérique extérieur 3 adhère par fusion sur toute la périphérie extérieure du matériau central 2, et un court corps de revêtement périphérique intérieur 4 adhère par fusion à une partie de la périphérie intérieure du matériau central 2 de manière à venir en contact avec le revêtement périphérique extérieur 3 au niveau de la partie d'extrémité inférieure 9 du matériau central 2. De l'autre côté 5 du matériau central 2, une partie encastrée 6 est formée intégralement sur le corps de revêtement périphérique extérieur 3 de manière à s'étendre vers le bas au-delà de la partie d'extrémité inférieure 9 du matériau central 2 et comporte des éléments de support 7, 7 formés dans la périphérie extérieure.
La Figure 4 représente un état dans lequel le corps de produit moulé 1 représenté sur la Figure 3 est monté sur la partie formant bride 19 de l'ouverture, c'est-à- dire que la partie encastrée 6 est poussée vers la surface périphérique intérieure 20 sur l'intérieur du matériau central 2.
Dans un autre mode de réalisation représenté sur la Figure 5, le corps de revêtement périphérique extérieur 3 est fixé sur l'ensemble de la périphérie extérieure du matériau central 2, et un très court corps de revêtement périphérique intérieur 4 est fixé sur une partie de la périphérie intérieure d'un côté 5 des côtés opposés 5, 5 du matériau central 2 présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U, et est relié au corps de revêtement périphérique extérieur 3 au niveau de la partie d'extrémité inférieure 9 du matériau central 2.
Une partie encastrée 6 est formée intégralement sur le très court corps de revêtement périphérique intérieur 4 de manière à s'étendre vers le bas depuis le point de connexion avec le corps de revêtement périphérique extérieur et est muni d'éléments de support 7, 7 formé dans la périphérie extérieure de celle-ci. De l'autre côté 5 du matériau central 2, un court corps de revêtement périphérique intérieur 4 est fixé sur une partie de la périphérie intérieure du matériau central 2 de manière à être relié au corps de revêtement périphérique extérieur 3 au niveau de la partie d'extrémité inférieure 9 du matériau central 2 et est muni d'éléments de support 7, 7 faisant saillie directement depuis le corps de revêtement périphérique intérieur 4 vers la surface périphérique intérieure 20.
La Figure 6 représente un état dans lequel le corps de produit moulé 1 est monté sur la partie formant bride 19 de l'ouverture d'une carrosserie de véhicule, c'est-à-dire que la partie encastrée 6 est poussée vers la surface périphérique intérieure 20 du matériau central 2. Une partie formant espace 8 se trouvant sensiblement dans un état de contact est formée entre la partie encastrée 6 et le côté 5 du matériau central 2, et l'espace A étroit est également formé entre les éléments de support 7 et 7.
Parfois, les éléments de support 7, 7 sont en contact l'un avec l'autre. Ainsi, le corps de produit moulé 1 de ce mode de réalisation peut être fermement supporté sur la partie formant bride 19.
Encore dans un autre mode de réalisation représenté sur la Figure 7, le corps de produit moulé 1 est constitué de telle sorte que le matériau central 2 réalisé dans la résine synthétique dure et présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U soit muni du corps de revêtement périphérique extérieur 3 réalisé dans la résine synthétique molle et adhère par fusion à une partie de 1a périphérie extérieure du matériau central 2 et de courts corps de revêtement périphériques intérieurs 4, 4 réalisés dans la résine synthétique molle et formés sur chaque partie des deux côtés opposés 5, 5 du matériau central 2 de manière à s'étendre intégralement avec le corps de revêtement périphérique extérieur 3. Les courts corps de revêtement périphériques intérieurs 4, 4 sont munis de chacune des parties encastrées 6 s'étendant vers le bas au-delà de la partie d'extrémité inférieure 9 du matériau central 2. Chaque partie encastrée 6 comporte les éléments de support 7, 7 formés aux positions requises de la périphérie extérieure. Une partie formant espace 8 est formée dans une partie qui n'adhère pas par fusion entre la périphérie intérieure du corps de revêtement périphérique extérieur 3 et la périphérie extérieure du matériau central 2.
La Figure 8 représente un état dans lequel les parties encastrées 6, 6 comportant les éléments de support 7, 7 du corps de produit moulé 1 représenté sur la Figure 7 sont poussées vers la surface périphérique intérieure 20 sur l'intérieur du matériau central 2. Le repère numérique 11 désigne une partie de scellement creuse montée à une position requise du corps de revêtement périphérique extérieur 3.
Dans encore un autre mode de réalisation représenté sur la Figure 9, le corps de produit moulé 1 est constitué de telle sorte que le matériau central 2 soit muni du corps de revêtement périphérique extérieur 3, 3 fixé sur toute 1a périphérie extérieure du matériau central 2 et des courts corps de revêtement périphériques intérieurs 4, 4 fixés sur chaque partie des deux côtés opposés 5, 5 du matériau central 2 et faisant corps avec le corps de revêtement périphérique extérieur 3. Une partie encastrée 6 ayant la forme d'une ligne courbée est formée de manière à s'étendre vers le bas depuis les corps de revêtement périphériques intérieurs 4, 4 et à relier les courts corps de revêtement périphériques intérieurs 4, 4 l'un à l'autre. La partie encastrée 6 ayant la forme d'une ligne courbe est munie du nombre requis d'éléments de support 7, 7 à la position requise. Dans certains cas, une partie encastrée 6 ayant la forme d'une ligne courbe peut être formée de manière à s'étendre vers le bas depuis les corps de revêtement périphériques extérieurs 3, 3 et à relier les extrémités inférieures du corps de revêtement périphérique extérieur 3, 3 l'une à l'autre, bien que cela ne soit pas représenté. La partie d'extrémité inférieure 9, 9 des côtés opposés 5, 5 du matériau central 2 comporte une partie mince destinée à accueillir le corps de revêtement périphérique intérieur 4.
La Figure 10 représente un état dans lequel le corps de produit moulé 1 représenté sur la Figure 9 est monté sur la partie formant bride 19 du panneau 18 de la carrosserie de véhicule. Dans ce mode de réalisation, lorsque la partie encastrée 6 est poussée vers la surface périphérique intérieure 20 du matériau central 2, la partie encastrée 6 ayant la forme d'une ligne courbe est positionnée dans un état tel que la surface périphérique intérieure de la partie encastrée 6 ne vienne pas en contact avec la surface périphérique intérieure du matériau central 2 et ainsi, une partie formant espace 8 est formée.
La Figure 11 représente un mode de réalisation d'un matériau central 2 qui est réalisé dans une résine synthétique dure et est inséré dans l'intérieur du corps de produit moulé 1, ledit matériau central 2 présente une coupe transversale sensiblement en forme de U, et est muni de parties découpées 12, 12 et de parties découpées supérieures 14, 14 poinçonnées avec des parties de connexion 15, 15, des parties d'intervalle 13, 13 étant laissées. Les parties découpées 12, 12 sont formées dans les côtés opposés 5, 5 du matériau central 2 et les parties découpées 14, 14 sont formées dans une partie de tête au niveau de la partie supérieure du matériau central 2. Les parties d'intervalle 15, 15 du matériau central 2 sont reliées l'une à l'autre par les parties de connexion 15, 15 qui séparent les parties découpées latérales 12, 12 et les parties découpées supérieures 14, 14.
La Figure 12 représente un autre mode de réalisation du matériau central 2, dans lequel le matériau central 2 est formé en poinçonnant les parties découpées 12, 12 dans un état dans lequel des parties d'intervalle discontinues 13, 13 sont formées dans les côtés opposés 5, 5, la partie de connexion 15 étant laissée au niveau de la partie supérieure.
La Figure 13 représente encore un autre mode de réalisation du matériau central 2 dans lequel le matériau central 2 présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U est formé avec les côtés opposés 5, 5 et une partie de tête 17. Les parties découpées 12, 12 sont formées d'un côté 5 en découpant le côté 5 vers la partie de tête 17 au niveau de la partie supérieure, et les parties découpées 12, 12 sont formées de l'autre côté 5 en découpant le côté 5 de la même manière vers la partie de tête 17. Les parties découpées 12, 12 sont formées de manière continue ou discontinue sur les côtés 5, 5 de telle sorte que les parties découpées 12, 12 opposées des deux côtés 5, 5 soient positionnées de manière alternée aux intervalles prédéterminés.
La Figure 14 représente encore un autre mode de réalisation du matériau central 2 présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U dans lequel des parties découpées 12, 12 en forme de fentes sont formées sur les côtés opposés 5, 5 vers la partie de tête 17. Les parties découpées 12, 12 sont formées de telle sorte que les parties découpées disposées sur l'un des côtés 5, 5 et les parties découpées 12, 12 disposées sur l'autre des côtés 5, 5 soient agencées de manière alternée.
La Figure 15 représente encore un autre mode de réalisation du matériau central 2, qui est réalisé dans la résine synthétique dure et présente une coupe transversale sensiblement en forme de U, ledit matériau central 2 est muni d'une partie épaisse 16 formée en augmentant l'épaisseur d'une partie de la partie de tête 17. La partie épaisse 16 est formée en augmentant l'épaisseur du côté de la surface périphérique extérieure ou du côté de la surface périphérique intérieure du matériau central 2, mais l'épaisseur de l'un ou l'autre des deux côtés des surfaces périphériques intérieure et extérieure peut être augmentée.
La Figure 16 représente un état dans lequel le corps de produit moulé 1 formé par l'art antérieur est monté sur la partie formant bride 19 du panneau 18 de la carrosserie de véhicule. Le corps de produit moulé 1 classique comprend le matériau central 2 ayant la coupe transversale sensiblement en forme de U recouvert par le corps de revêtement périphérique extérieur 3 et le corps de revêtement périphérique intérieur 4, et les éléments de support 7, 7 opposés sont formés sur le corps de revêtement périphérique intérieur 4, 4 positionnés sur les côtés opposés 5, 5. Dans ce cas, un espace B entre les éléments de support 7, 7 opposés est remarquablement large, si bien qu'il se pose un problème en ce que le corps de produit moulé 1 est facilement retiré lorsqu'il est monté sur la partie formant bride 19 de l'ouverture de carrosserie de véhicule.
La Figure 17 représente un processus de fabrication dans lequel le moulage par extrusion du matériau central 2 de la présente invention et le moulage par extrusion des corps de revêtement 3, 4 sont réalisés en continu. Le matériau central 2 est moulé par extrusion par une première machine de moulage par extrusion 21 dans laquelle une résine synthétique dure est versée pendant le processus en passant à travers l'intérieur d'une première matrice 22, et le matériau central 2 présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U est formé et passe à travers une couche de refroidissement 23. Par la suite, les parties découpées 12, 12 sont formées par une poinçonneuse 24 sur le matériau central 2 présentant une coupe transversale en forme de U. Par la suite, le matériau central 2 comportant les parties découpées 12, 12 pénètre dans une seconde matrice 26, où les surfaces périphériques extérieure et intérieure du matériau central 2 sont enduites d'une résine synthétique molle versée par une deuxième machine de moulage par extrusion 25. Les corps de revêtement 3, 4adhèrent par fusion au matériau central 2 grâce à la résine synthétique molle dans un état fondu, et la partie encastrée 6 est formée en faisant corps avec le corps de revêtement intérieur ou extérieur. Après que les éléments de support 7, 7 ont été moulés par extrusion intégralement au niveau de la périphérie extérieure de la partie encastrée 6, le corps de produit moulé 1 est évacué après avoir passé à travers un réservoir de refroidissement 27.
Dans le procédé de fabrication mentionné ci-dessus, la partie encastrée 6 et l'élément de support 7 ainsi que les corps de revêtement intérieur et extérieur 3, 4 en résine synthétique molle sont réalisés dans le même matériau en utilisant une seule machine de moulage par extrusion. Si la dureté ou le type de matériau pour la partie encastrée 6 et l'élément de support 7 est modifié(e) selon la fonction et la qualité de ceux-ci, de multiples moulages par extrusion sont réalisés dans la seconde matrice 26 en utilisant la deuxième et la troisième machines de moulage par extrusion.
Les matériaux utilisés dans la présente invention sont expliqués. Comme résine synthétique dure formant le matériau central 2 présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U, on utilise une résine oléfinique telle que du polypropylène et du polyéthylène, une résine styrénique, une résine Nylon, une résine de polyester, une résine de polycarbonate, ou une résine synthétique mélangée dans laquelle de la poudre de talc, du mica, de la fibre de verre etc. est mélangé(e) avec la résine synthétique dure mentionnée ci-dessus. La résine synthétique mélangée a pour effet d'améliorer la rigidité et la résistance à la chaleur de la résine synthétique dure formant le matériau central 2 et de réduire le coefficient de dilatation thermique linéaire de celle-ci.
Comme résine synthétique molle formant le corps de revêtement, on utilise une résine oléfinique ou une résine styrénique ayant une dureté inférieure à HDA90 (JIS K7215) ou un élastomère thermoplastique de celle- ci.
10 15 20 25

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Produit moulé par extrusion qui est monté dans différentes parties d'ouverture d'une carrosserie de véhicule, comme une porte, un coffre ou une fenêtre d'une voiture, comprenant.
un matériau central réalisé dans une résine synthétique dure et présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U; un corps de revêtement périphérique extérieur réalisé dans une résine synthétique molle et recouvrant la 10 périphérie extérieure du matériau central; un corps de revêtement périphérique intérieur réalisé dans une résine synthétique molle et recouvrant la périphérie intérieure du matériau central; une partie encastrée faisant corps avec ledit corps de revêtement et s'étendant vers le bas au-delà de l'extrémité inférieure du matériau central de manière à pouvoir être poussée vers une surface périphérique intérieure du matériau central; et un élément de support formé dans la périphérie extérieure 20 de ladite partie encastrée.
2. Produit moulé par extrusion selon la revendication 1, dans lequel ledit corps de revêtement périphérique extérieur adhère par fusion à tout ou une partie de la surface périphérique extérieure du matériau central présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U.
3. Produit moulé par extrusion selon la revendication 1, 30 dans lequel ledit corps de revêtement périphérique intérieur est recouvert et adhère par fusion à tout ou une partie de la surface périphérique intérieure du matériau central présentant une coupe transversale sensiblement en forme de U.
4. Produit moulé par extrusion selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel la partie encastrée fait corps avec le corps de revêtement périphérique extérieur ou le corps de revêtement périphérique intérieur sur un côté des côtés opposés du matériau central (2) présentant la coupe transversale sensiblement en forme de U de manière à s'étendre vers le bas au--delà de l'extrémité inférieure du matériau central, ladite partie encastrée (6) étant munie d'un élément de support au niveau de la périphérie extérieure de celle-ci, et un élément de support faisant corps avec le corps de revêtement périphérique intérieur sur l'autre côté des côtés opposés du matériau central.
5. Produit moulé par extrusion selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel la partie encastrée fait corps avec le corps de revêtement périphérique intérieur sur un côté des côtés opposés du matériau central présentant la coupe transversale sensiblement en forme de U de manière à s'étendre vers le bas au-delà de l'extrémité inférieure du matériau central, ladite partie encastrée étant munie d'éléments de support au niveau de la périphérie extérieure de celle-ci, et la partie encastrée (6) faisant corps avec le corps de revêtement périphérique intérieur sur l'autre côté des côtés opposés du matériau central de manière à s'étendre vers le bas au-delà d'une partie d'extrémité inférieure 9 du matériau central, et est munie d'un élément de support au niveau de la périphérie extérieure de celle-ci.
6. Produit moulé par extrusion selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel une partie encastrée ayant la forme d'une ligne courbe fait corps avec le corps de revêtement périphérique intérieur sur les deux côtés opposés du matériau central présentant la coupe transversale sensiblement en forme de U de manière à s'étendre vers le bas et à relier le corps de revêtement périphérique intérieur sur les deux côtés l'un avec l'autre, et ladite partie encastrée est munie d'une pluralité d'éléments de support au niveau de la périphérie extérieure de celle-ci.
7. Produit moulé par extrusion selon les revendications 1 à 6, dans lequel une partie épaisse est formée en augmentant l'épaisseur du matériau central sur une partie d'une portion de tête du matériau central.
FR0506728A 2005-06-30 2005-06-30 Produit moule par extrusion comportant un materiau central Pending FR2887823A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506728A FR2887823A1 (fr) 2005-06-30 2005-06-30 Produit moule par extrusion comportant un materiau central

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506728A FR2887823A1 (fr) 2005-06-30 2005-06-30 Produit moule par extrusion comportant un materiau central

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887823A1 true FR2887823A1 (fr) 2007-01-05

Family

ID=35677548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506728A Pending FR2887823A1 (fr) 2005-06-30 2005-06-30 Produit moule par extrusion comportant un materiau central

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887823A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2946922A1 (fr) * 2010-01-07 2010-12-24 Sealynx Automotive Transieres Profile en materiau thermoplastique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1555806A1 (de) * 1966-07-23 1970-07-02 Happich Gmbh Gebr Auf einen Platten-oder Stegrand aufzusetzender rinnenfoermig profilierter Streifen
DE1555866A1 (de) * 1967-02-23 1971-02-18 Happich Gmbh Gebr Kantenschutzprofil
GB2272470A (en) * 1992-11-13 1994-05-18 Draftex Ind Ltd Sealing strip for edge flange
EP0730990A1 (fr) * 1995-03-07 1996-09-11 Amelia Gomez Barragan Joint d'étanchéité, utilisable comme bande d'étanchéité ou similaire pour véhicules automobiles
FR2845951A1 (fr) * 2002-10-22 2004-04-23 Tokiwa Chem Ind Ltd Produit moule par extrusion destine a une automobile et procede de fabrication de ce dernier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1555806A1 (de) * 1966-07-23 1970-07-02 Happich Gmbh Gebr Auf einen Platten-oder Stegrand aufzusetzender rinnenfoermig profilierter Streifen
DE1555866A1 (de) * 1967-02-23 1971-02-18 Happich Gmbh Gebr Kantenschutzprofil
GB2272470A (en) * 1992-11-13 1994-05-18 Draftex Ind Ltd Sealing strip for edge flange
EP0730990A1 (fr) * 1995-03-07 1996-09-11 Amelia Gomez Barragan Joint d'étanchéité, utilisable comme bande d'étanchéité ou similaire pour véhicules automobiles
FR2845951A1 (fr) * 2002-10-22 2004-04-23 Tokiwa Chem Ind Ltd Produit moule par extrusion destine a une automobile et procede de fabrication de ce dernier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2946922A1 (fr) * 2010-01-07 2010-12-24 Sealynx Automotive Transieres Profile en materiau thermoplastique
WO2011083276A1 (fr) * 2010-01-07 2011-07-14 Sealynx Automotive Transieres Profilé en matériau thermoplastique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1240041B1 (fr) Assemblage d'une vitre de vehicule a un element contigu
CA2609767C (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
EP1636010B1 (fr) Procede de surmoulage de vitrages
WO2012153234A1 (fr) Profile moule par multi-injection formant un joint d'etancheite ou un enjoliveur pour carrosserie de vehicule automobile, et son procede de fabrication
CA2731148A1 (fr) Exterior trim for motor vehicle door frame, and sealing module incorporating same
FR2651171A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de moulure de cote de caisse de vehicule a partir de matiere thermoplastique extrudee, par refaconnage par compression a chaud dans un moule et bande obtenue.
EP3230101B1 (fr) Vitrage a joint profile, enjoliveur et noyau et procede de fabrication du vitrage
EP2900499B1 (fr) Vitrage a joint profilé encapsulé et pièce rapportée fixée au joint, élément de fixation de la pièce rapportée pour le vitrage et procédé de fabrication du vitrage.
EP0721856B1 (fr) Profile d'étanchéité et son procédé de fabrication
FR2868025A1 (fr) Element d'habillage interieur de vehicule et procede pour le realiser
FR2845951A1 (fr) Produit moule par extrusion destine a une automobile et procede de fabrication de ce dernier
EP1796891B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un boyau profile.
FR2887823A1 (fr) Produit moule par extrusion comportant un materiau central
FR2890893A1 (fr) Piece de vehicule automobile comprenant une ame alveolaire et une peau
WO2015092156A1 (fr) Profile moule par multi-injection formant un joint d'etancheite ou un enjoliveur pour vehicule automobile, procede et moule pour sa fabrication
EP0729769A1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure moulée par injection
WO2009112768A2 (fr) Procede de fabrication d'une piece structurelle de vehicule automobile et une telle piece
FR2894556A1 (fr) Element de planche de bord d'automobile a plastron et coiffe
FR3069822B1 (fr) Procede de surmoulage d’un panneau de garniture avec une couche de protection pour textile fragile
FR3118753A1 (fr) Pedale de vehicule automobile munie d'un insert de rigidification en materiau composite
WO2022219291A1 (fr) Vitrage comportant un cordon profile a agent moussant et une piece de couverture collee ainsi que le procede de fabrication de ce vitrage
FR3041415A1 (fr) Guide de lumiere pour signaletique longiligne continue.
FR2660239A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de pieces moulees adhesives et pieces obtenues selon ce procede.
FR2787055A3 (fr) Procede de moulage par injection, utilisation de ce procede pour la fabrication de grilles de haut-parleurs et grille en matiere plastique moulee
FR2872733A1 (fr) Procede de realisation d'une piece d'equipement interieur de vehicule automobile et piece associee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13