FR3040346A1 - Dispositif d'essuyage - Google Patents

Dispositif d'essuyage Download PDF

Info

Publication number
FR3040346A1
FR3040346A1 FR1657933A FR1657933A FR3040346A1 FR 3040346 A1 FR3040346 A1 FR 3040346A1 FR 1657933 A FR1657933 A FR 1657933A FR 1657933 A FR1657933 A FR 1657933A FR 3040346 A1 FR3040346 A1 FR 3040346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
nozzle unit
unit
wiping
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040346B1 (fr
Inventor
Ingo Huerst
Christian Sauter
Harald Rapp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3040346A1 publication Critical patent/FR3040346A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040346B1 publication Critical patent/FR3040346B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3849Connectors therefor; Connection to wiper arm; Attached to blade
    • B60S1/3862Transport of liquid there through

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Ink Jet (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Dispositif d'essuie-glace, comportant un bras d'essuie-glace (10a), au moins un balai d'essuie-glace (12a) fixé à l'adaptateur (14a) du bras d'essuie-glace (10a), une première unité de buse d'essuyage (16a) installée dans la zone proche (18a) de l'adaptateur (14a) et une seconde unité de buse d'essuyage (20a). La seconde unité de buse d'essuyage (20a) est sur un segment (22a) du bras d'essuie-glace (10a) qui s'étend à partir de l'adaptateur de bras d'essuie-glace (14a) jusqu'à l'extrémité intérieure libre (24a) du balai d'essuie-glace (12a).

Description

Domaine de ^invention
La présente invention se rapporte à un dispositif d’essuie-glace, notamment dispositif d’essuie-glace d’automobile comportant au moins un bras d’essuie-glace, au moins un balai d'essuie-glace fixé à l’adaptateur du bras d’essuie-glace, au moins une première unité de buse d’essuyage installée dans la zone proche de l’adaptateur de balai d'essuie-glace et au moins une seconde unité de buse d’essuyage.
Etat de la technique
On connaît déjà des dispositifs d’essuyage ou dispositifs d’essuie-glace de véhicules automobiles ayant au moins un bras d’essuie-glace et un balai d'essuie-glace, le balai étant fixé à un adaptateur du bras d’essuie-glace. Ce dispositif comporte au moins une première unité de buse d’essuyage à proximité de l’adaptateur de balai d'essuie-glace et au moins une seconde unité de bus d’essuyage.
Exposé et avantages de l’invention
La présente invention a pour objet un dispositif d’essuie-glace, notamment dispositif d’essuie-glace d’automobile comportant au moins un bras d’essuie-glace, au moins un balai d'essuie-glace fixé à l’adaptateur du bras d’essuie-glace, au moins une première unité de buse d’essuyage installée dans la zone proche de l’adaptateur de balai d'essuie-glace et au moins une seconde unité de buse d’essuyage, ce dispositif d’essuie-glace étant caractérisé en ce que la seconde unité de buse d’essuyage est prévue sur un segment du bras d’essuie-glace qui s’étend à partir de l’adaptateur de bras d’essuie-glace jusqu’à l’extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace. L’expression « bras d’essuie-glace » est un élément allongé, notamment relié à l’extrémité du dispositif d’essuyage relié à un moteur d’essuie-glace et qui transmet le mouvement d’essuyage du moteur au balai d'essuie-glace ; le balai est installé à l’extrémité du bras d’essuie-glace à l’opposé de celle reliée au moteur d’essuie-glace. L’expression « prévu pour » signifie qu’il s’agit d’un moyen spécialement programmé, conçu et/ou équipé pour assurer une certaine fonction. Le fait qu’un objet soit prévu pour une certaine fonction signifie notamment que l’objet réalise cette fonction au moins dans un état d’application et/ou de fonctionnement et/ou exécute cette fonction. L’expression « au moins en grande partie » signifie que cela représente jusqu’à au moins 50%, de préférence au moins jusqu’à 65% et d’une manière particulièrement préférentielle jusqu’à au moins 75% et de manière très préférentielle, au moins jusqu’à 85% et d’une manière tout à fait préférentielle, jusqu’à au moins 95%.
Un balai d'essuie-glace est un élément comportant une lèvre d’essuyage pour s’appliquer complètement contre la vitre à essuyer du véhicule (pare-brise). Le balai d'essuie-glace peut comporter en plus de la lèvre d’essuyage notamment au moins un déflecteur, au moins un rail élastique et au moins un capuchon d’extrémité.
Un adaptateur de bras d’essuie-glace selon la présente description est notamment un adaptateur qui a une zone de contact avec le bras d’essuie-glace auquel il est relié de manière imperdable pour réaliser une zone de couplage du bras d’essuie-glace et/ou de contact avec un adaptateur de balai d'essuie-glace.
La zone proche ou voisinage est la zone dans l’espace autour d’un point de référence et/ou d’un composant de préférence, composé de points et qui correspond à moins de 25%, de préférence à moins de 10% et de manière très préférentielle à moins de 5% et d’une manière particulièrement préférentielle à moins de 1% de l’extension dans la direction longitudinale du bras d’essuie-glace par rapport au point de référence et/ou du composant de référence et/ou qui se trouve respectivement à une distance d’au plus 50 mm et de préférence d’au plus 25 mm et d’une manière particulièrement préférentielle d’au plus 5 mm du point de référence et/ou du composant de référence. L’extension d’un objet selon la présente description représente la distance maximale de deux points en projection verticale de l’objet sur un plan.
Le balai d'essuie-glace comporte notamment deux extrémités et/ou zone d’extrémité. Une première extrémité du balai d'essuie-glace est notamment l’extrémité libre intérieure du balai d'essuie-glace. L’extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace représente dans la présente description une extrémité et/ou une zone d’extrémité du balai d'essuie-glace tourné vers le palier et notamment l’axe de rotation et de préférence le moteur d’essuie-glace qui entraîne en particulier le dispositif d’essuyage dans son fonctionnement.
De manière préférentielle, l’extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace est tournée vers le centre de rotation du bras d’essuie-glace et/ou du balai d'essuie-glace autour duquel tourne le bras d’essuie-glace et/ou le balai d'essuie-glace en fonctionnement. De manière préférentielle, l’extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace et de préférence également la seconde unité de buse d’essuyage en fonctionnement tournent sur une trajectoire intérieure du dispositif d’essuie-glace.
De manière préférentielle, la trajectoire intérieure est au moins une partie du cercle intérieur parcouru par le dispositif d’essuie-glace. Le cercle intérieur a, notamment, un centre qui se trouve au centre de rotation autour duquel tourne le bras d’essuie-glace et/ou le balai d'essuie-glace en fonctionnement. La seconde extrémité du balai d'essuie-glace est notamment l’extrémité libre ou extrémité extérieure du balai d'essuie-glace qui est à l’opposé de l’extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace. En particulier, l’extrémité extérieure libre du balai d'essuie-glace parcourt un trajet qui, de préférence avec la fenêtre de visibilité à l’intérieur de la trajectoire intérieure, correspond notamment à la fenêtre de visibilité principale de l’occupant du véhicule, en particulier du conducteur.
Dans la présente description, une unité de buse d’essuyage est notamment une unité servant à appliquer du liquide et en particulier de l’eau de lavage pour nettoyer la vitre ; cette unité comporte au moins un élément de buse d’essuyage. Dans ce contexte, un élément de buse d’essuyage est notamment un élément servant à appliquer un liquide et en particulier un liquide d’essuyage sur la vitre, notamment sur la vitre du véhicule pour la nettoyer en projetant ce liquide dans une direction de projection définie ; cet élément comporte au moins un orifice de sortie. De façon préférentielle, l’élément de buse d’essuyage est relié par un tuyau d’eau du dispositif d’essuyage à la pompe à eau et/ou à une vanne du dispositif d’essuyage. L’eau de lavage est, dans la présente description, le liquide utilisé pour essuyer, laver et/ou nettoyer une vitre du véhicule. Il s’agit par exemple d’eau, d’alcool ou de mélanges qui comportent une fraction d’eau, une fraction d’agent antigel et/ou une fraction d’alcool. L’état de fonctionnement selon la présente description correspond à un mode de fonctionnement et/ou un état de fonctionnement dans lequel le balai d'essuie-glace est déplacé parallèlement à la vitre du véhicule. En particulier, le dispositif d’essuyage fonctionne au moins dans un premier état de fonctionnement et dans un second état de fonctionnement avec des directions d’essuyage opposées. La direction d’essuyage selon la présente description est la direction dans laquelle le balai d'essuie-glace est conduit sur la vitre à essuyer du véhicule dans un certain de fonctionnement. En particulier, la direction d’essuyage est au moins, pour l’essentiel, perpendiculaire à la direction longitudinale du balai d'essuie-glace et de préférence elle est au moins pratiquement perpendiculaire à la surface de la vitre du véhicule. Il existe notamment deux directions d’essuyage qui sont orientées notamment pour l’essentiel opposées l’une à l’autre. L’expression « opposées au moins pour l’essentiel » signifie dans le présent contexte que les deux directions font entre elles un angle de 180° et notamment avec jusqu’à un écart maximum de 15° et de préférence maximum égal à 10° et d’une manière particulièrement préférentielle égale à 5°. Les deux normales à la surface des deux surfaces latérales opposées représentent un carré géométrique qui entoure complètement le bras d’essuie-glace et/ou le balai d'essuie-glace et qui correspond aux deux directions d’essuyage. La direction longitudinale selon la présente description désigne la direction parallèle à l’arête la plus longue du plus petit carré imaginé et qui entoure encore complètement l’objet.
Grâce à une telle réalisation, le dispositif d’essuyage donne de meilleurs résultats d’essuyage et en particulier on évite l’influence négative de la fenêtre principale de visibilité du conducteur avec l’eau de lavage.
En particulier, la seconde unité de buse d’essuyage est plus près de l’extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace que la première unité de buse d’essuyage. De façon avantageuse, la seconde unité de buse d’essuyage se trouve au voisinage de l’extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace. En particulier, la seconde unité de buse d’essuyage est installée sur le bras d’essuie-glace de façon qu’en position de repos du dispositif d’essuie-glace, cette unité soit au moins pour l’essentiel cachée lorsqu’on regarde à partir de l’intérieur du véhicule. La seconde unité de buse d’essuyage est notamment au moins pour une partie de préférence en grande partie et de manière particulièrement préférentielle, totalement située sur le côté extérieur du bras d’essuie-glace. La seconde unité de buse d’essuyage est avantageusement positionnée au moins en partie et de préférence au moins en grande partie et d’une manière particulièrement préférentielle la totalité du dispositif d’essuyage en position de repos se trouve placée notamment dans la plage limite de vision. La plage limite de vision selon la présente description signifie ainsi une plage d’une vitre du véhicule qui est cachée à la vue pour l’occupant du véhicule, notamment pour le conducteur du véhicule à partir de l’intérieur du véhicule et qui correspond à la plage de limite de visibilité. En particulier, la plage limitant la visibilité est couverte à partir de l’intérieur du véhicule au moins en partie, au moins totalement en grande partie et d’une manière particulièrement préférentielle, complètement de la console intérieure du véhicule. Cela permet de positionner l’unité de buse d’essuyage dans la zone du bord de la fenêtre principale de vue d’un utilisateur de véhicule. En particulier, notamment à l’état de repos du bras d’essuie-glace, le montage de la seconde unité de buse d’essuyage se fait à l’intérieur d’une surface limite de visibilité de sorte que celle,-ci vue à partir de l’intérieur du véhicule, reste cachée pour les occupants du véhicule et en particulier pour le conducteur.
Suivant une autre caractéristique, la première unité de buse d’essuyage et la seconde unité de buse d’essuyage projettent de l’eau de lavage de différents côtés du balai d'essuie-glace et de préférence également du bras d’essuie-glace sur la vitre du véhicule. Les différents côtés sont notamment les côtés d’un plan parallèle à la direction longitudinale. De façon préférentielle, le plan est perpendiculaire à la vitre du véhicule. En particulier, les deux côtés considérés dans la direction longitudinale de l’objet sont les côtés opposés et de préférence à gauche et/ou à droite des côtés situés dans la direction longitudinale.
En particulier, les différents côtés sont orientés vers les différentes directions d’essuyage. Cela permet d’améliorer l’effet du nettoyage.
Il est en outre proposé que la seconde unité d’essuyage applique de l’eau de lavage dans au moins un état de fonctionnement, uniquement sur la zone supérieure de la vitre du véhicule en balayant dans son état de fonctionnement, au moins partiellement, le segment de bras d’essuie-glace en particulier dans la zone proche de l’extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace. Pour réduire ainsi l’encombrement de la fenêtre principale de visibilité de l’occupant du véhicule, notamment du conducteur par de l’eau de lavage.
Suivant une autre caractéristique, la première unité de buse de lavage projette de l’eau dans au moins une première direction et la seconde unité de lavage 16 projette de l’eau de lavage dans au moins une seconde direction essentiellement différente de la première direction.
De préférence, la première direction est au moins pratiquement parallèle à la direction longitudinale du balai d'essuie-glace et/ou du bras d’essuie-glace et notamment au moins essentielle parallèle à la vitre du véhicule automobile. Comme les deux directions « pratiquement différentes », cela signifie que deux droites qui se coupent et qui sont chacune parallèle à l’une des deux directions, font entre elles, au moins un angle d’au moins 5° et de préférence d’au moins 15° et d’une manière particulièrement préférentielle, d’au moins 25°. La seconde direction est notamment pratiquement perpendiculaire à la direction longitudinale du bras d’essuie-glace et/ou du balai d'essuie-glace, en particulier d’une vitre du véhicule. La grande partie de la vitre du véhicule sera mouillée avec l’eau de lavage et en même temps on ne limite que très légèrement la fenêtre de vision et/ou visibilité d’un occupant, en particulier du conducteur du véhicule.
Suivant une autre caractéristique, la première unité de buse de lavage et la seconde unité de buse de lavage, au moins dans un état de fonctionnement, notamment dans le premier et/ou le second état de fonctionnement et d’une façon particulièrement préférentielle, dans le premier état de fonctionnement applique au moins de temps en temps simultanément de l’eau de lavage sur la vitre du véhicule. On a, de préférence, une liaison fluidique permanente avec la seconde unité de buse d’essuyage et la seconde unité de buse d’essuyage. Cela permet de prolonger la période d’action de l’eau de lavage et ainsi améliorer l’effet du nettoyage.
De façon avantageuse, le dispositif d’essuyage comporte au moins une unité de commande pour commander la première unité de buse d’essuyage et/ou la seconde unité de buse d’essuyage et qui comporte au moins une vanne pour commander l’unité de buse d’essuyage. L’unité de commande est notamment prévue pour commander et/ou réguler au moins la distribution d’eau de lavage et avantageusement l’application de l’eau de lavage sur la vitre du véhicule en particulier pour les unités de buse d’essuyage, de préférence la première unité de buse d’essuyage et/ou la seconde unité de buse d’essuyage, séparément et/ou notamment en commun, selon au moins un paramètre de fonctionnement.
Le paramètre de fonctionnement représente dans la présente description, notamment un état de fonctionnement, un mouvement, notamment une direction d’essuyage et/ou une position de bras d’essuie-glace, du balai d'essuie-glace et/ou de l’unité de buse d’essuyage et en particulier un état météorologique, de préférence l’humidité de la vitre du véhicule et/ou les saletés qui encombrent la vitre du véhicule. L’unité de commande est notamment une unité électronique. La commande de la distribution de l’eau de lavage peut se faire en particulier en modifiant la position de la vanne, en adaptant la pression de l’eau de lavage, notamment à l’aide de la pompe d’eau de lavage et/ou une variation de l’orifice de sortie de l’élément de buse d’essuyage. La vanne 60a est notamment une vanne de commande de commutation électrique. La vanne est reliée notamment directement ou indirectement par un tuyau d’eau de lavage à au moins l’une des unités de buse d’essuyage et de préférence la première unité de buse d’essuyage et/ou la seconde unité de buse d’essuyage. En plus et/ou en variante, la vanne est une vanne basse pression. La vanne comporte au moins deux branchements, de préférence au moins trois branchements et d’une manière particulièrement préférentielle, au moins deux positions de commutation et de préférence au moins trois positions de commutation. Il est avantageux que la vanne soit prévue sur le bras d’essuie-glace et d’une manière particulièrement avantageuse, elle se trouve sous l’adaptateur de bras d’essuie-glace dans le segment antérieur et/ou en-dessous du segment inférieur. L’unité de commande comporte notamment un actionneur pour activer la vanne. L’actionneur est notamment le moteur de commande et d’une manière particulièrement préférentielle, un actionneur piézoélectrique et d’une manière particulièrement préférentielle, une commande du moteur d’essuie-glace et/ou une pompe d’eau de lavage. On arrive ainsi à une commande avantageuse et rapide de l’unité de buse d’essuyage. De manière avantageuse, on positionne la vanne à proximité de l’élément de buse d’essuyage, ce qui améliore le temps de réaction. Suivant une autre caractéristique avantageuse, on évite tout clapet anti-retour supplémentaire dans les unités de buse d’essuyage et/ou un tuyau d’eau de lavage.
Selon un développement de l’invention, l’unité de commande dans au moins un état de fonctionnement, notamment dans son premier état de fonctionnement, commande au moins de temps en temps simultanément la première unité de buse d’essuyage ce qui améliore la durée d’action de l’eau d’essuyage.
Selon un développement préférentiel, dans au moins un état de fonctionnement, l’unité de commande assure la commande soit de la première unité de buse d’essuyage, soit de la seconde unité de buse d’essuyage. En particulier, l’unité de commande commande séparément la première unité de buse d’essuyage et la seconde unité de buse d’essuyage dans des états de fonctionnement différents l’un de l’autre. L’unité de commande est de préférence prévue pour commander la première unité de buse d’essuyage dans un premier état de fonctionnement et notamment ne pas commander la seconde unité de buse d’essuyage. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l’unité de commande ne commande pas la première unité de buse d’essuyage dans un second état de fonctionnement alors que dans ce second état de fonctionnement elle commande la seconde unité de buse d’essuyage.
De façon préférentielle, l’unité de commande assure la commande de l’unité de buse d’essuyage et en particulier elle l’alimente en eau d’essuyage, dans la direction d’essuyage, de préférence l’état de fonctionnement respectif pour que l’eau arrive devant le balai d'essuie-glace. On évite ainsi d’encombrer la fenêtre principale de visibilité d’un occupant du véhicule, en particulier du conducteur avec de l’eau de lavage.
Selon un développement particulièrement préférentiel de l’invention, la seconde unité de buse d’essuyage comporte au moins une unité de fixation pour réaliser une liaison par la force et/ou par la forme avec le bras d’essuie-glace. En particulier, l’unité de fixation permet une fixation sans nécessiter d’outil de la seconde unité de buse d’essuyage sur le bras d’essuie-glace. L’unité de fixation est au moins en partie et de préférence au moins en grande partie et d’une manière particulièrement préférentielle, totalement formée par l’unité de buse d’essuyage, de préférence elle est constituée au moins par le corps de base de la buse d’essuyage dans l’unité de buse d’essuyage. Le corps de base de la buse d’essuyage est, dans le présent contexte, notamment une partie de l’unité de buse d’essuyage qui constitue au moins une partie importante de cette unité de buse d’essuyage et/ou au moins une grande partie d’autres composants, en particulier de composants reliant l’unité de buse d’essuyage. L’expression une partie importante de l’unité de buse d’essuyage signifie notamment que cela représente au moins 30%, de préférence au moins 50% et d’une manière particulièrement préférentielle, au moins 70% du volume et/ou de la masse de l’unité de bus d’essuyage. En particulier, le corps de base de la buse d’essuyage est au moins réalisé en partie comme coffrage de l’unité de buse d’essuyage. L’unité de fixation est notamment prévue pour être reliée au bras d’essuie-glace et d’une manière préférentielle avec un élément de fixation réalisé de façon correspondante à l’unité de fixation sur le bras d’essuie-glace. L’unité de fixation a notamment au moins un élément élastique et/ou est au moins en partie et de préférence au moins en grande partie et d’une manière particulièrement préférentielle, totalement élastique.
Un élément élastique selon la présente description est un élément qui peut se déformer de manière répétée sans endommagement ou destruction de l’élément mécanique et qui, notamment après la déformation, reprend sa forme de base. En particulier, l’élément de fixation est une pince. L’unité de fixation comporte notamment un profil intérieur réalisé de façon à correspondre au bras d’essuie-glace, notamment au profil extérieur du bras d’essuie-glace et cette unité est notamment prévue pour être appliquée, serrée et/ou clipée sur le bras d’essuie-glace. La seconde unité de buse d’essuyage pourrait en variante et/ou en plus être reliée en une seule pièce au bras d’essuie-glace. Une réalisation en une seule pièce correspond notamment à une liaison par la matière comme par exemple une liaison par soudage et/ou collage ou autre et en particulier un moulage comme cela est connu de la fabrication de pièces en fonte et/ou la fabrication par un procédé d’injection à un ou plusieurs composants. Cela permet la fixation à l’unité de buse d’essuyage sur le bras d’essuie-glace. En outre, la seconde unité de bras d’essuie-glace peut servir à l’équipement après la première monte de système d’essuyage et de bras d’essuie-glace existant et qui ne sont équipés que d’une première buse de liquide de lavage.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif d’essuie-glace comporte une unité de chauffage. L’unité de chauffage est notamment prévue pour éviter le gel et/ou le givrage des composants et/ou des pièces, en particulier des unités de buse d’essuyage du dispositif d’essuyage. En particulier, le dispositif de chauffage doit éviter pratiquement le risque de gel de l’eau de nettoyage. On évite ainsi tout dommage que pourrait occasionner le gel du dispositif d’essuyage. Dessins
La présente invention sera décrite ci-après, de manière plus détaillée à l’aide de deux modes de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 montre un dispositif d’essuie-glace composé d’un bras d’essuie-glace avec un balai d'essuie-glace et une unité de commande ainsi qu’une vanne à trois voies et, la figure 2 montre un autre dispositif d’essuie-glace comportant un bras d’essuie-glace avec un balai d'essuie-glace et une unité de commande avec une vanne à deux voies.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre un dispositif d’essuie-glace (encore appelé dispositif d’essuyage) avec un bras d’essuie-glace 10a (encore appelé bras d’essuyage) et un balai d'essuie-glace (encore appelé balai d'essuyage) 12a. Le balai d'essuie-glace 12a est appliqué complètement sur la vitre 32a à essuyer du véhicule. Le balai d'essuie-glace 12a est fixé à un adaptateur 14a du bras d’essuie-glace 10a. Le bras d’essuie-glace 10a est relié par son autre extrémité au moteur d’essuie-glace 40a. Le bras d’essuie-glace 10a chevauche le mouvement d’essuyage du moteur d’essuie-glace 40a appliqué au balai d'essuie-glace 12a. Le balai d'essuie-glace 12a a deux extrémités, l’une des extrémités est l’extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace 24a. L’extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace 24a est orientée vers le centre de rotation 44a du bras d’essuie-glace 10a. L’extrémité intérieure libre 24a du balai d'essuie-glace décrit, dans un mode de fonctionnement, sa trajectoire intérieure 42a du dispositif d’essuyage. La trajectoire 42a constitue au moins une partie d’une trajectoire circulaire intérieure du dispositif d’essuie-glace. La trajectoire intérieure 42a a notamment un centre qui est au centre de rotation 44a. L’autre extrémité du balai d'essuie-glace 12a est l’extrémité extérieure libre 25a du balai d'essuie-glace. Cette autre extrémité libre 25a du balai d'essuie-glace est en regard de l’extrémité intérieure libre 24a du balai d'essuie-glace. L’extrémité extérieure libre 25a du balai d'essuie-glace se déplace sur une trajectoire extérieure 43a. La trajectoire extérieure 43a a notamment un centre qui correspond au centre de rotation 44a. La trajectoire extérieure 43a et la trajectoire intérieure 42a limitent une fenêtre principale de visibilité 23a pour un occupant du véhicule et en particulier le conducteur du véhicule.
Le dispositif d’essuyage a au moins deux états de fonctionnement différents, un premier état de fonctionnement et un second état de fonctionnement. Les états de fonctionnement se distinguent par les différentes directions d’essuyage 52a, 54a. Le premier état de fonctionnement correspond à une première direction d’essuyage 52a. Le second état de fonctionnement correspond à une direction d’essuyage 54a. Les directions d’essuyage 52a, 54a sont opposées l’une à l’autre.
En outre, les directions d’essuyage 52a, 54a sont perpendiculaires à la direction longitudinale 56a du bras d’essuie-glace. Les directions d’essuyage 52a, 54a sont au moins pour l’essentiel parallèles à la surface de la vitre (pare-brise) 32a du véhicule.
Le dispositif d’essuyage (dispositif d’essuie-glace) a une première unité de buse d’essuyage 16a. La première unité de buse d’essuyage 16a se trouve dans la zone proche 18a de l’adaptateur de bras d’essuie-glace 14a sur le bras d’essuie-glace 10a. La première unité de buse 16a est installée complètement sur l’adaptateur de bras d’essuie-glace 14a. Le dispositif d’essuie-glace a une seconde unité de buse d’essuyage 20a. La seconde unité de buse d’essuyage 20a est prévue sur le bras d’essuyage 10a. Le dispositif d’essuie-glace comporte la seconde unité de buse d’essuyage 20a sur le bras d’essuie-glace 10a pour que lorsque le dispositif d’essuie-glace est en position de repos ou en position de rangement, cette buse se trouve dans une zone de limite de visibilité 66a de la vitre / pare-brise 32a du véhicule. La zone limite de visibilité 66a est cachée pour un observateur à l’intérieure du véhicule. Le bras d’essuie-glace 10a a un segment de bras d’essuie-glace 22a. Le segment de bras d’essuie-glace 22a s’étend de l’adaptateur de bras d’essuie-glace 14a jusqu’à l’extrémité intérieure libre 24a du balai d'essuie-glace 12a. La seconde unité de buse d’essuyage 20a est prévue sur le segment de bras d’essuie-glace 22a. En outre, il est prévu une seconde unité de buse d’essuyage 20a pour circuler le long de la trajectoire intérieure 42a du dispositif d’essuie-glace. La première unité de buse d’essuyage 16a et la seconde unité de buse d’essuyage 20a ont chacune au moins un élément de buse d’essuyage 46a, 48a. Chacun des éléments de buse d’essuyage 46a, 48a comporte au moins un orifice de sortie pour l’eau de nettoyage. Les unités de buse d’essuyage 16a, 20a sont reliées au tuyau d’eau d’essuyage 50a du dispositif d’essuie-glace. La seconde unité de buse d’essuyage 20a est plus près de l’extrémité intérieure 24a du balai d'essuie-glace dans la direction longitudinale 56 du bras d’essuie-glace 10a. La seconde unité de buse d’essuyage 20a est dans la zone proche 26a de l’extrémité intérieure libre 24a du balai d'essuie-glace. La seconde unité de buse d’essuyage 20a est située dans la zone proche 58a de la trajectoire intérieure 42a.
La première unité de buse 16a et la seconde unité de buse d’essuyage 22a sont prévues pour appliquer de l’eau de lavage sur différents côtés 28a, 30a du balai d'essuie-glace 12a sur la vitre 32a du véhicule. Des deux côtés 28a, 30a sont opposés l’un à l’autre dans la direction longitudinale 56 du balai d'essuie-glace 12a. Sur les côtés opposés 28a, 30a on a des zones de la vitre 32a du véhicule qui sont séparées au moins partiellement l’une de l’autre par le balai d'essuie-glace 12a.
La première unité de buse d’essuyage 16a est prévue pour projeter de l’eau de lavage dans une première direction. La seconde unité de buse d’essuyage 20a est prévue projeter de l’eau de lavage au moins dans une seconde direction. La première direction et la seconde direction sont essentiellement différentes l’une de l’autre. La première direction est au moins pratiquement parallèle à la direction longitudinale 56a du bras d’essuie-glace 10a et/ou du balai d'essuie-glace 12a. En outre, la première direction de projection est au moins pratiquement parallèle à la vitre 32a du véhicule. La seconde direction est au moins pour l’essentiel perpendiculaire à l’extension longitudinale 56 du bras d’essuie-glace 10a et/ou du balai d'essuie-glace 12a. En outre, la seconde direction est au moins pratiquement perpendiculaire à la vitre / pare-brise 32a du véhicule.
Dans un état de fonctionnement du dispositif d’essuie-glace, le segment 22a du bras d’essuie-glace parcourt la zone de surface supérieure 34a de la vitre / pare-brise 32a du véhicule. La seconde unité de buse d’essuyage 22a applique de l’eau de lavage au moins dans cet état de fonctionnement seulement sur la zone de surface supérieure 34a. En variante, notamment la zone de la surface supérieure 34a est plus petite et n’est parcourue dans cet état de fonctionnement que par la zone proche 26a de l’extrémité intérieure libre 24a du balai d'essuie-glace et/ou notamment selon la trajectoire intérieure 42a.
La seconde unité de buse d’essuyage 20a comporte au moins une unité de fixation 38a. L’unité de fixation 38a réalise une liaison par la force et/ou par la forme au bras d’essuie-glace 10a. L’unité de fixation 38a permet une fixation sans nécessiter d’outil de la seconde unité de buse d’essuyage 20a au bras d’essuie-glace 10a. L’unité de fixation 38a est constituée au moins par un corps de base de buse d’essuyage 62a de la seconde unité de buse d’essuyage 20a. Le corps de base 62a de la buse d’essuyage relie une grande partie de composants et de pièces de la seconde unité de buse d’essuyage 20a. Le corps de base 62a de la buse d’essuyage peut constituer un coffrage pour la seconde unité de buse 20a. L’unité de fixation 38a est destinée à être reliée au bras d’essuie-glace 10a. Le bras d’essuie-glace 10a peut comporter un élément de fixation non représenté ici. L’élément de fixation relie le bras d’essuie-glace 10a à l’unité de fixation 38a. L’élément de fixation est réalisé au moins pour l’essentiel de façon à correspondre à l’unité de fixation 38a. L’unité de fixation 38a est au moins en partie élastique. L’unité de fixation 38a est réalisée sous la forme d’une pince. L’unité de fixation 38a comporte un profil intérieur correspondant à celui du bras d’essuie-glace 10a. En variante et/ou en plus, la seconde unité de buse peut être reliée en une seule pièce au bras d’essuie-glace. Il serait également possible de relier le bras d’essuie-glace et l’unité de buse d’essuyage à l’aide de l’unité de fixation et la coller. On peut également envisager que l’unité de buse d’essuyage comporte une telle unité de fixation. La première unité de buse d’essuyage peut être reliée au bras d’essuie-glace au moins de façon pratiquement équivalente à la liaison de la seconde unité de buse.
Le dispositif d’essuie-glace comporte une unité de chauffage. L’unité de chauffage a pour fonction d’éviter le gel et/ou le givrage des unités de buse d’essuyage 16a, 20a. L’unité de chauffage est en outre prévue pour s’opposer au gel et/ou au givrage de l’eau de lavage, en particulier pour réduire ce risque. L’unité de chauffage pourrait être installée directement sur l’unité de buse d’essuyage et/ou sur le tuyau d’eau de lavage pour réguler la température.
Le dispositif d’essuie-glace comporte au moins une unité de commande 36a. L’unité de commande 36a est destinée à commander l’unité de buse d’essuyage 16a, 20a. L’unité de commande 36a régule et/ou commande l’alimentation en eau de lavage en fonction de la direction d’essuyage 52a, 54a du bras d’essuie-glace 10a. L’unité de commande 36a a une vanne 60a. La vanne 60a permet de commander et/ou réguler le flux d’eau de lavage. La vanne 60a est une vanne de commande à commutation électrique. La vanne 60a est sous la forme d’une vanne à trois voies. En outre, la vanne peut être réalisée comme vanne basse-pression. La vanne 60a est installée sur le bras d’essuie-glace 10a sur le segment 22a de ce bras. L’unité de commande 36a comporte un actionneur (non présenté ici). L’actionneur sert à commander la vanne 60a. L’actionneur est sous la forme d’un moteur de commande. L’actionneur peut être un actionneur piézoélectrique et notamment un moteur unique. En plus ou en variante, on peut envisager que l’unité de commande assure la commande du moteur d’essuie-glace et/ou de la pompe d’eau de lavage. En outre, l’unité de commande peut comporter au moins un appareil de commande. Comme appareil de commande, on peut envisager un processeur avec une mémoire et un programme de fonctionnement enregistré dans la mémoire. En variante et/ou en plus, on peut envisager que l’unité de commande assure la commande et/ou la régulation du débit d’eau de lavage par la pression de l’eau de lavage et/ou l’état des orifices de sortie des unités de buses d’essuyage.
La vanne 60a porte trois branchements. La vanne 60a est reliée par un premier branchement au tuyau d’eau de lavage 50a et la première unité de buse d’essuyage 16a. La vanne 60a est reliée par un second branchement et par le tuyau d’eau de lavage 50a à la seconde unité de buse d’eau de lavage 20a. La vanne 60a est reliée par un troisième branchement avec le tuyau d’eau de lavage 50a à la pompe d’eau de lavage (cette pompe n’est pas représentée ici). La vanne 60a comporte trois positions de commutation. Dans la première position de commutation elle coupe l’alimentation d’eau de lavage de la première unité de buse 16a. Dans la première position l’alimentation d’eau de lavage est établie avec la seconde unité de buse d’essuyage 20a. Dans la seconde position de commutation, l’alimentation en eau de lavage de la seconde unité de buse de lavage 20a est coupée. Dans cette seconde position, la première unité de buse de lavage 16a est alimentée en eau de lavage. Dans la troisième position de commutation, l’alimentation en eau de lavage de la première unité de buse 16a et de la seconde unité de buse 20a est coupée.
Dans au moins un état de fonctionnement, l’unité de commande 36a active soit la première unité de buse de lavage 16a, soit la seconde unité de buse de lavage 20a. L’unité de commande 36a peut commander séparément l’une de l’autre la première unité de buse de lavage 16a et de la seconde unité de buse 20a dans des états de fonctionnement différents l’un de l’autre. L’unité de commande 36a est prévue pour commander les unités de buse de lavage 16a, 20a et les alimenter en eau de lavage. Les unités de buse de lavage 16a, 20a sont prévue pour appliquer l’eau de lavage dans la direction d’essuyage 52a, 54a de l’état de fonctionnement correspondant à partir du balai d'es-suie-glace 12a. Le premier état de fonctionnement correspond à la direction d’essuyage 52a. Dans ce premier état de fonctionnement, l’unité de commande 36a active la première unité de buse de lavage 16a. Dans ce premier état de fonctionnement, l’unité de commande 36a ne commande que la première unité de buse d’essuyage 16a avec de l’eau de lavage. Le second état de fonctionnement correspond à la direction d’essuyage 54a. Dans ce second état de fonctionnement, l’unité de commande 36a commande la seconde unité de buse d’essuyage 20a. L’unité de commande 36a alimente seulement la seconde unité de bus d’essuyage 20a avec de l’eau de lavage dans ce second état de fonctionnement.
La figure 2 montre un autre exemple de réalisation de l’invention. La description suivante et la figure 2 se limitent principalement aux différences entre les deux exemples de réalisation. Dans cette description et dans la figure 2 les mêmes composants portent les mêmes références et en principe il sera fait référence pour ceux-ci aux dessins et à la description du premier mode de réalisation, notamment de la figure 1. Pour distinguer les exemples de réalisation, le suffixe littéral a des références du premier exemple de réalisation selon la figure 1 est remplacé dans les références de l’exemple de réalisation de la figure 2 par le suffixe littéral b.
La figure 2 montre un autre dispositif d’essuie-glace comportant un bras d’essuie-glace 10b avec un balai d'essuie-glace 12b et une unité de commande 36b avec une vanne à deux voies. L’unité de commande 36b dans au moins un état de fonctionnement, commande au moins simultanément de temps en temps la première unité de buse d’essuyage 16b et la seconde unité de buse d’essuyage 22b. La première unité de buse d’essuyage 16b et la seconde unité de buse d’essuyage 22b sont prévues dans un état de fonctionnement pour appliquer de temps en temps simultanément de l’eau de lavage sur la vitre / pare-brise 32b du véhicule. Dans le cas présent, le dispositif d’essuyage a une vanne 60b. La vanne 60b est une vanne à deux voies. La vanne 60b a deux positions de commutation. Dans la première position de commutation, l’alimentation en eau de lavage vers la première unité de buse d’essuyage 16b et vers la seconde unité de buse d’essuyage 20b est coupée. Dans la seconde position de commutation la première unité de buse d’essuyage 16b et la seconde unité de buse d’essuyage 20b sont alimentées en eau de lavage. L’unité de commande 36b active les unités de buse d’essuyage 16b, 20b et les alimente en eau de lavage. L’unité de buse d’essuyage 16b est prévue pour appliquer l’eau de lavage dans la direction d’essuyage 52b pour le premier état de fonctionnement, c’est-à-dire devant le balai d'essuie-glace 12b. La seconde unité de buse d’essuyage 20b est prévue pour appliquer l’eau de lavage dans la direction d’essuyage 52b correspondant au premier état de fonctionnement, c’est-à-dire derrière le balai d'essuie-glace 12b. Dans un second état de fonctionnement qui correspond à la direction d’essuyage 54b, l’alimentation en eau de lavage de la première unité de buse d’essuyage 16b et de la seconde unité de buse d’essuyage 20b est coupée.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
Cette nomenclature se limite aux références numériques sans les suffixes littéraux 10 Bras d’essuie-glace 12 Balai d'essuie-glace 14 Adaptateur de bras d’essuie-glace 16 Première unité de buse d’essuyage 18 Zone proche de l’adaptateur de bras d’essuie-glace 20 Seconde unité de buse d’essuyage 22 Segment de bras d’essuie-glace 23 Fenêtre principale de visibilité 24 Extrémité intérieure libre du balai d'essuie-glace 25 Extrémité extérieure libre du balai d'essuie-glace 28, 30 Côtés différents du balai d'essuie-glace 12 32 Vitre / pare-brise du véhicule 34 Plage de la surface supérieure de la vitre / pare-brise 32 38 Unité de fixation 40 Moteur d’essuie-glace 42 Trajectoire intérieure du dispositif d’essuie-glace 43 Trajectoire extérieure 44 Centre de rotation du bras d’essuie-glace 46 Elément de buse d’essuyage 48 Elément de buse d’essuyage 50 Tuyau d’eau de lavage 52, 54 Directions d’essuyage 56 Direction longitudinale du bras d’essuie-glace 58 Zone proche de la trajectoire intérieure 60 Vanne / vanne 62 Corps de base de la buse d’essuyage 66 Plage de limitation de visibilité

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1°) Dispositif d’essuie-glace, en particulier destiné à une automobile comportant au moins un bras d’essuie-glace (10a, 10b), au moins un balai d'essuie-glace (12a, 12b) fixé à un adaptateur de bras d’essuie-glace (14a, 14b) du bras d’essuie-glace (10a, 10b), au moins une première unité de buse d’essuyage (16a, 16b) installée dans la zone proche (18a, 18b) de l’adaptateur de balai d'essuie-glace (14a, 14b) et au moins une seconde unité de buse d’essuyage (20a, 20b), dispositif d’essuie-glace caractérisé en ce que la seconde unité de buse d’essuyage (20a, 20b) est installée sur un segment (22a, 22b) du bras d’essuie-glace (10a, 10b) qui s’étend de l’adaptateur de bras d’essuie-glace (14a, 14b) jusqu’à l’extrémité intérieure libre (24a, 24b) du balai d’essuie-glace (12a, 12b).
  2. 2°) Dispositif d’essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde unité de buse d’essuyage (20a, 20b) se trouve dans la zone proche (26a, 26b) de l’extrémité intérieure libre (24a, 24b) du balai d'essuie-glace.
  3. 3°) Dispositif d’essuie-glace selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la première unité de buse d’essuyage (16a, 16b) et la seconde unité de buse d’essuyage (20a, 20b) appliquent de l’eau de lavage à partir de différents côtés (28a, 28b, 30a, 30b) du balai d'essuie-glace (12a, 12b) sur la vitre / pare-brise (32a, 32b) du véhicule.
  4. 4°) Dispositif d’essuie-glace selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde unité de buse d’essuyage (20a, 20b) projette de l’eau de lavage dans au moins un état de fonctionnement, uniquement sur une zone de surface (34a, 34b) de la vitre (32a, 32b) du véhicule, zone qui, dans cet état de fonctionnement, sera au moins partiellement parcourue par le segment de bras d’essuie-glace (22a, 22b).
  5. 5°) Dispositif d’essuie-glace selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la première unité de buse d’essuyage (16a, 16b) projette de l’eau de lavage dans au moins une première direction et la seconde unité de buse d’essuyage (20a, 20b) projette l’eau de lavage dans au moins une seconde direction au moins pratiquement différente de la première direction.
  6. 6°) Dispositif d’essuie-glace selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première unité de buse d’essuyage (16b) et la seconde unité de buse d’essuyage (20b), dans au moins un état de fonctionnement, appliquent au moins de temps en temps, simultanément de l’eau de lavage sur la vitre (32b) du véhicule.
  7. 7°) Dispositif d’essuie-glace selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’ il comprend au moins une unité de commande (36a, 36b) pour commander la première unité de buse d’essuyage (16a, 16b) et/ou la seconde unité de buse d’essuyage (20a, 20b).
  8. 8°) Dispositif d’essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’unité de commande (36b) est prévue dans au moins un état de fonctionnement pour commander la première unité de buse d’essuyage (16b) et la seconde unité de buse d’essuyage (20b) au moins simultanément de temps en temps.
  9. 9°) Dispositif d’essuie-glace selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l’unité de commande (36b), dans au moins un état de fonctionnement, commande soit la première unité de buse d’essuyage (16a), soit la seconde unité de buse d’essuyage (20a).
  10. 10°) Dispositif d’essuie-glace selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la seconde unité de buse d’essuyage (20a, 20b) comporte au moins une unité de fixation (38a, 38b) pour au moins réaliser une liaison par la force et/ou la forme avec le bras d’essuie-glace (10a, 10b).
FR1657933A 2015-09-01 2016-08-25 Dispositif d'essuyage Active FR3040346B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015216699.6A DE102015216699A1 (de) 2015-09-01 2015-09-01 Wischvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040346A1 true FR3040346A1 (fr) 2017-03-03
FR3040346B1 FR3040346B1 (fr) 2020-08-07

Family

ID=58011311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657933A Active FR3040346B1 (fr) 2015-09-01 2016-08-25 Dispositif d'essuyage

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN106476763A (fr)
DE (1) DE102015216699A1 (fr)
FR (1) FR3040346B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3070943A1 (fr) * 2017-09-14 2019-03-15 Mgi Coutier Systeme de lavage et d'essuyage embarque pour pare-brise de vehicule

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017221310A1 (de) * 2017-11-28 2019-05-29 Robert Bosch Gmbh Wischarmsprühvorrichtung
DE102017128803B4 (de) * 2017-12-05 2020-01-23 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Scheibenwischvorrichtung für eine Fahrzeugscheibe eines Kraftfahrzeugs
WO2019214804A1 (fr) * 2018-05-08 2019-11-14 Federal-Mogul S.A. Dispositif d'essuie-glace
DE102018007917A1 (de) * 2018-10-08 2020-04-09 A. Raymond Et Cie Anbauteil für einen Wischerarm
DE102020214173A1 (de) 2020-11-11 2022-05-12 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Wischarmvorrichtung

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850621B1 (fr) * 2003-02-04 2006-12-08 Journee Paul Connecteur reliant un bras d'essuie-glace a un balai d'essuyage, qui comporte deux languettes pour le verrouillage transversal de bras d'essuie-glace
FR2933932B1 (fr) * 2008-07-15 2013-08-23 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuie-glace notamment pour vehicule automobile
DE102012201954A1 (de) * 2012-02-09 2013-08-14 Robert Bosch Gmbh Wischvorrichtung mit zumindest einem Wischarm und mit zumindest einem Düsenelement
CN104071127B (zh) * 2014-06-23 2016-01-27 刘刚凌 一种雨刷
CN204432610U (zh) * 2015-02-12 2015-07-01 陈文敦 雨刮器
JP6158240B2 (ja) * 2015-03-05 2017-07-05 アスモ株式会社 ワイパアーム及びこれを備えた車両用ワイパ装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3070943A1 (fr) * 2017-09-14 2019-03-15 Mgi Coutier Systeme de lavage et d'essuyage embarque pour pare-brise de vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
DE102015216699A1 (de) 2017-03-02
FR3040346B1 (fr) 2020-08-07
CN106476763A (zh) 2017-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3040346A1 (fr) Dispositif d'essuyage
EP2879922B1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant une zone amenagee pour recevoir une pluralite d'orifices de projection
FR3005622B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
WO2013186498A1 (fr) Balai d'essuyage comprenant un dispositif et un moyen de projection de liquide de lavage
FR2991948A1 (fr) Systeme d'essuyage et de lavage d'une vitre d'un vehicule
EP2861472B1 (fr) Balai d'essuyage a connecteur hydraulique
EP2886404B1 (fr) Connecteurs pour un balai d'essuie-glace de véhicule
FR2975063A1 (fr) Dispositif d'essuyage de surface vitree de vehicule automobile
WO2017085414A1 (fr) Bras de dispositif d'essuyage d'une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale
FR3056178A1 (fr) Embout d’extremite de balai d’essuie-glace
WO2022017769A1 (fr) Dispositif de connexion pour connecter une lame d'essuyage d'une surface optique d'un vehicule a un bras d'entrainement du vehicule
WO2014064199A1 (fr) Systeme d'essuyage d'un pare-brise, notamment de vehicule automobile
EP2712773B1 (fr) Dispositif de connexion pour système d'essuyage à deux bras d'actionnement et système d'essuyage comprenant un tel dispositif
FR2971985A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour le nettoyage de vitres de vehicules
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
FR3007363A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace notamment pour un vehicule automobile
FR2975064A1 (fr) Dispositif de projection de liquide pour balai d'essuyage
FR3015398A1 (fr) Balai d'essuie-glace comprenant un moyen de projection de liquide
EP4377169A1 (fr) Balai d'essuyage avec élément de projection d'un fluide de nettoyage
FR2967954A1 (fr) Circuit de distribution de liquide lave-glace pour vehicule automobile
FR3007364A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant une buse d'eau de lavage
FR3007720A1 (fr) Dispositif de pulverisation de liquide de lavage sur une vitre de vehicule
WO2008006982A1 (fr) Essuie-glace pour l'essuyage d'un pare-brise panoramique pourvu de surfaces laterales, systeme d'essuyage correspondant et son utilisation
FR3027578A1 (fr) Dispositif de projection de liquide lave-glace pour un balai d'essuyage de systeme d'essuie-glace de vehicule
FR3015944A1 (fr) Bras d'entrainement d'un balai d'un systeme d'essuyage d'une vitre, notamment pare-brise de vehicule automobile, et systeme d'essuyage comprenant un tel bras

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8