FR3039087A1 - Outil electroportatif multifonctions - Google Patents
Outil electroportatif multifonctions Download PDFInfo
- Publication number
- FR3039087A1 FR3039087A1 FR1501560A FR1501560A FR3039087A1 FR 3039087 A1 FR3039087 A1 FR 3039087A1 FR 1501560 A FR1501560 A FR 1501560A FR 1501560 A FR1501560 A FR 1501560A FR 3039087 A1 FR3039087 A1 FR 3039087A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tool
- tool head
- head
- interface
- male
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25F—COMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B25F3/00—Associations of tools for different working operations with one portable power-drive means; Adapters therefor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G3/00—Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
- A01G3/04—Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
- A01G3/047—Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable
- A01G3/053—Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable motor-driven
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G3/00—Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
- A01G3/08—Other tools for pruning, branching or delimbing standing trees
- A01G3/085—Motor-driven saws for pruning or branching
- A01G3/086—Chain saws
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Ecology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Harvester Elements (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un outil électroportatif (100) multifonctions pour la réalisation de travaux, en particulier en extérieur, comprenant : - une partie fonctionnelle (102), dite tête d'outil, et - une partie principale (104), dite corps, comprenant au moins un moteur électrique (106), prévue pour recevoir de manière interchangeable plusieurs têtes d'outil (102) ; caractérisé en ce que ledit corps (104) comprend une interface de connexion de corps de type mâle, respectivement femelle, prévu pour recevoir de manière démontable ou amovible une interface de connexion (110) de tête d'outil de type femelle, respectivement mâle. Un outil multifonctions est en particulier un outil de traitement d'espaces verts.
Description
« Outil électroportatif multifonctions »
Domaine technique
La présente invention concerne un outil électroportatif multifonctions.
Le domaine de l'invention est le domaine des outils électroportatifs munis d'un moteur électrique. Le domaine de l'invention est plus particulièrement, le domaine des outils électroportatifs pour le travail des espaces verts, par exemple de type tronçonneuse, épampreuse, taille haie, scie, vibreur, éclaircisseuse, etc. État de la technique
On connaît des outils électroportatifs multifonctions permettant de réaliser à la volée différentes fonctions. Ces outils comprennent une partie principale, appelée corps ou poignée, se présentant sous la forme d'un ensemble monobloc comportant, entre autre, un moteur électrique pour mettre en mouvement un élément mobile d'une tête d'outil dédié à une fonction prédéterminée. Les outils électroportatifs multifonctions comprennent en outre plusieurs tête d'outils pouvant, chacune, être utilisée, de manière interchangeable et à la volée, et chacune dédiée à une fonction prédéterminée. La connexion d'une tête d'outil avec le corps se fait au travers d'un tube intermédiaire de connexion transmettant le mouvement mécanique créé par le moteur au niveau du corps à la tête d'outil fonctionnelle.
Ainsi, il est possible d'obtenir, avec un même et unique corps, différents outils réalisant différentes fonctions en combinant ledit corps à différentes têtes d'outil fonctionnelles. Par exemple il est possible d'obtenir une tronçonneuse en connectant audit corps une tête d'outil tronçonneuse, ou une taille haie en connectant audit corps une tête d'outil taille haies, etc.
Cependant, les outils électroportatifs multifonctions actuels sont encombrants. En effet, les outils électroportatifs multifonctions présentent une longueur qui ne permet pas une utilisation ergonomique pour l'utilisateur. De plus, ces outils sont peu robustes et coûteux.
Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités.
Un autre but de la présente invention est de proposer un outil électroportatif moins encombrant, en particulier en longueur, et donc plus ergonomique pour l'utilisateur.
Il est aussi un but de la présente invention de proposer un outil électroportatif plus robuste.
Il est encore un but de la présente invention de proposer un outil électroportatif moins coûteux.
Un autre but de la présente invention est de proposer un outil électroportatif plus efficace.
Exposé de l'invention L'invention permet d'atteindre au moins un de ces objectifs par un outil électroportatif pour la réalisation de travaux, en particulier pour des travaux en extérieur, et encore plus particulièrement pour le travail d'espaces verts, comprenant : - une partie fonctionnelle, dite tête d'outil, comportant au moins un élément mobile, et dédiée à la réalisation d'une fonction prédéterminée, et - une partie principale, dite corps, comprenant au moins un moteur électrique pour mettre en mouvement ledit élément mobile de ladite tête d'outil, et prévue pour recevoir de manière interchangeable une tête d'outil parmi plusieurs têtes d'outil ; caractérisé en ce que ledit corps comprend une interface de connexion, dite de corps, de type mâle, respectivement femelle, prévu pour recevoir de manière démontable ou amovible une interface de connexion, dite de tête, de type femelle, respectivement mâle, et transmettre un mouvement mécanique créé par ledit moteur à ladite tête d'outil.
Autrement dit, l'outil électroportatif selon l'invention comprend un corps auquel peut être connecté, de manière interchangeable et à tour de rôle, de manière démontable ou amovible, une tête d'outil choisie parmi plusieurs têtes d'outils.
Selon l'invention, la tête d'outil est connectée directement au corps, sans utilisation d'un élément de connexion intermédiaire, de type tube de connexion, contrairement aux outils électroportatifs actuellement connus.
Par conséquent, il est possible de concevoir un outil électroportatif dont la longueur est diminuée, et donc moins encombrant et d'utilisation plus ergonomique, comparé aux outils de l'état de la technique.
De plus, le fait de ne pas utiliser un élément de connexion intermédiaire entre le corps et la tête d'outil, adapté à transmettre un mouvement mécanique du corps vers la tête d'outil, permet de concevoir un outil électroportatif comprenant moins de pièces et donc moins complexe et moins onéreux.
En outre, un tube intermédiaire adapté à transmettre un mouvement mécanique du corps vers la tête d'outil, constitue une source de panne et de perte d'énergie. Par conséquent, l'outil électroportatif selon l'invention, ne comprenant pas un tel tube intermédiaire, est plus robuste et plus efficace comparé aux outils de l'état de la technique.
En particulier, au moins une tête d'outil comprend au moins un élément mobile par rapport au reste de la tête d'outil.
Suivant un exemple de réalisation préféré, le corps présente une interface de corps femelle complémentaire d'une interface de tête mâle, prévue sur la tête d'outil ou chaque tête d'outil, et venant s'insérer, en particulier entièrement ou presque, dans ladite interface femelle.
Avantageusement, l'interface de corps comprend un moyen de transmission d'un mouvement mécanique, en particulier rotatif, à la tête d'outil.
Préférentiellement, l'interface de corps comprend un axe de rotation mâle ou femelle, en particulier de section rectangulaire ou triangulaire, prévu pour coopérer avec un axe de rotation complémentaire, en particulier femelle ou mâle, prévu dans l'interface de tête d'outil, pour transmettre à ladite tête d'outil un mouvement de rotation créé par le moteur.
Ainsi, le mouvement mécanique transmis du corps vers la tête d'outil est un mouvement de rotation créé par le moteur électrique de l'outil électroportatif. De plus, la transmission du mouvement de rotation se fait directement du corps vers la tête d'outil, sans utilisation d'un élément intermédiaire, et dans le cadre de la connexion mécanique existante entre le corps et la tête d'outil par le biais des interfaces de corps et de tête d'outil. L'outil électroportatif peut comprendre un moyen de sélection, par exemple sous la forme d'un bouton mécanique ou d'un bouton tactile, d'une tête d'outil ou d'un type de tête d'outil actuellement connecté audit corps.
Selon une version particulièrement avantageuse, l'outil électroportatif selon l'invention peut comprendre au moins un moyen d'identification automatisée de la tête d'outil ou d'un type de tête d'outil.
Ainsi, l'utilisation de l'outil électroportatif est plus ergonomique, et présente moins de risque d'erreur, car l'utilisateur n'a pas à spécifier quelle tête d'outil est actuellement connectée au corps. L'outil selon l'invention peut automatiquement adapter son fonctionnement en fonction de la tête d'outil connectée au corps.
Suivant un mode de réalisation avantageux, mais nullement limitatif, l'au moins un moyen d'identification peut comprendre au moins un capteur sans contact agencé au niveau du corps, de type magnétique, optique, etc. Un tel capteur sans fil permet de simplifier les interfaces de connexion.
Dans le cadre d'un exemple de réalisation préféré mais nullement limitatif, l'au moins un moyen d'identification peut comprendre au moins un, en particulier exactement un, capteur a effet Hall analogique, en particulier prévu pour détecter la présence ou l'absence d'au moins un, en particulier exactement d'un, aimant équipant la tête d'outil.
Le capteur à effet Hall analogique peut en outre être agencé pour détecter, en plus de la présence ou de l'absence de l'au moins un aimant, une orientation de l'au moins un aimant, à savoir détecter quel pôle de l'aimant est le plus proche du corps.
Il est ainsi possible de détecter une tête d'outil ou un type de tête d'outil, par un codage simple, peu onéreux et sans contact. Par exemple, une absence d'aimant peut indiquer un premier type de têtes d'outil, une détection d'un aimant orienté « nord » peut indiquer un deuxième type de têtes d'outil, une détection d'un aimant orienté « sud » peut indiquer un troisième type de têtes d'outil, etc.
Bien entendu, un tel moyen de détection sans fil, par exemple de type capteur à effet Hall, peut être combiné à au moins un moyen de détection, et éventuellement d'identification, filaire ou par contact, tel décrit plus loin. Un tel moyen de détection ou d'identification par contact peut comprendre une ou une combinaison d'encoche(s), et/ou de contact mécanique(s) ou électrique(s), signalant la présence, et éventuellement le type d'outil, suivant un codage prédéterminé.
Avantageusement, l'outil selon l'invention peut comprendre au moins un moyen d'ajustement d'une vitesse du moteur électrique en fonction de la tête d'outil ou d'un type de tête d'outil.
Un tel moyen d'ajustement peut être manuel, de type bouton mécanique ou tactile.
Avantageusement, l'au moins un moyen d'ajustement de vitesse peut être agencé pour réaliser un ajustement automatisé de la vitesse en fonction d'un signal reçu par l'au moins un moyen d'identification automatisée.
Ainsi, lorsque la tête d'outil, ou le type de tête d'outil, est détecté par le moyen d'identification, manuellement ou de manière automatisée, un signal peut être émis par le moyen d'identification pour signaler l'identité ou le type de tête d'outil. En fonction de ce signal, une vitesse préalablement renseignée pour cette tête d'outil peut être lue, par exemple, dans une mémoire prévue dans le corps. Le moteur électrique peut alors être commandé, directement ou indirectement, par le moyen d'ajustement, pour atteindre ladite vitesse lue.
Pour ce faire, le moyen d'identification et le moyen d'ajustement peuvent être reliés. Alternativement, le moyen d'identification et le moyen d'ajustement peuvent être reliés à un module de gestion de l'outil, sans être reliés entre-eux.
Le corps de l'outil électroportatif selon l'invention peut en outre comprendre au moins un moyen de préhension, dite de corps, telle qu'une poignée, escamotable ou non, démontable ou non, fixe ou mobile, permettant à un utilisateur de se saisir et de manipuler ledit outil électroportatif.
Selon l'invention, au moins une tête d'outil peut comprendre au moins un moyen de préhension, dite de tête, telle qu'une poignée, escamotable ou non, démontable ou non, fixe ou mobile, permettant à un utilisateur de manipuler ledit outil électroportatif.
Une telle poignée peut constituer un élément de sécurité. Par exemple, dans le cadre d'une tête d'outil tronçonneuse, cette dernière peut comporter une poignée. La poignée peut être mobile entre au moins deux positions, l'une des positions déclenchant un arrêt d'urgence du moteur de l'outil électroportatif.
Dans une version avantageuse de l'outil électroportatif selon l'invention, le corps peut comprendre au moins un moyen de commande d'arrêt d'urgence automatisé du moteur en fonction d'une configuration de la tête d'outil ou d'un élément de la tête d'outil, en particulier en fonction de l'état d'une poignée d'une tête d'outil.
Un tel moyen de commande d'arrêt d'urgence peut par exemple comprendre une interface mécanique et/ou électrique, de type bouton ou languette ou encore lamelle, qui vient en contact avec la tête d'outil, ou un élément de la tête d'outil, tel que par exemple une poignée de sécurité mobile prévue sur la tête d'outil, ou une pièce conductrice déplacée par une telle poignée, en particulier dans le cas d'une tête d'outil tronçonneuse.
Ainsi, dans une configuration d'utilisation normale, le moyen de commande d'arrêt d'urgence est en contact mécanique et/ou électrique avec la poignée, ou avec la pièce déplacée par ladite poignée. Lorsqu'une situation d'utilisation anormale intervient, par exemple un choc, le contact est rompu. Le moyen de commande d'arrêt d'urgence émet alors un signal de commande signalant un danger imminent et le moteur est alors arrêté.
Bien que décrit avec l'exemple d'une poignée, le moyen de commande d'arrêt d'urgence peut coopérer, mécaniquement et/ou électriquement, avec un autre élément de la tête d'outil pour déclencher un arrêt d'urgence du moteur.
Un tel moyen de commande d'arrêt d'urgence peut également être utilisé pour détecter une tête d'outil ou un type de tête d'outil, par exemple dans le cadre d'un codage faisant intervenir au moins un autre moyen d'identification, tel que décrit plus haut.
Le corps de l'outil selon l'invention peut comprendre au moins un moyen de serrage de la tête d'outil contre le corps après que ladite tête d'outil est connectée audit corps, et éventuellement un moyen de verrouillage dudit moyen de serrage.
Un tel moyen de serrage peut comprendre un ou plusieurs crochets venant prendre prise sur l'interface de tête d'outil, en particulier mâle, et serrer ladite interface contre le corps dudit outil.
Un tel moyen de serrage peut, alternativement ou en plus, comprendre un ou plusieurs éléments agencés dans l'interface de corps, en particulier femelle, venant serrer contre l'interface de tête d'outil, en particulier mâle.
La tête d'outil peut être choisie à la volée et de manière interchangeable, parmi les têtes d'outil suivantes : - tête d'outil tronçonneuse, - tête d'outil épampreuse, - tête d'outil taille haie, - tête d'outil scie, - tête d'outil vibreur, et/ou - tête d'outil éclaircisseuse.
Bien entendu cette liste est donnée à titre indicative et n'est nullement limitative.
Le corps de l'outil selon l'invention peut comprendre au moins un emplacement pour recevoir au moins une batterie rechargeable.
Un tel emplacement peut par exemple se trouver du côté opposé à la tête d'outil.
La batterie peut physiquement être connectée au corps, ou un carter ou un châssis du corps, par le biais d'un logement ou de connecteurs mécaniques prévus sur ledit corps.
Alternativement ou en plus, le corps de l'outil selon l'invention peut comprendre au moins un connecteur électrique pour connecter électriquement une batterie déportée, en particulier une batterie portée par l'utilisateur, audit corps.
Dans une version avantageuse, l'outil selon l'invention peut en outre comprendre, une rallonge, prévue pour être connectée d'une part au corps et d'autre part à la tête outil et déporter ladite tête d'outil par rapport audit corps.
Une telle rallonge permet d'augmenter la distance, et en particulier la hauteur, de travail qu'il est possible d'atteindre avec l'outil selon l'invention.
Ainsi, grâce à cette caractéristique avantageuse, l'outil électroportatif multifonctions selon l'invention est, en plus des avantages cités plus haut, modulaire et permet de travailler avec ou sans rallonge.
Suivant cette caractéristique, l'invention propose à un utilisateur de travailler à différentes hauteurs/distances avec un même et unique outil électroportatif. Autrement dit, l'utilisateur n'a pas à prévoir un premier outil électroportatif pour des tâches à sa hauteur, ou à proximité immédiate de l'utilisateur, et un deuxième outil électroportatif pour des tâches à des hauteurs, ou distances, importantes.
La rallonge peut comprendre : - une interface de connexion complémentaire à l'interface de corps au niveau d'une extrémité proximale, - une interface de connexion complémentaire à l'interface de de tête d'outil au niveau d'une extrémité distale, et - un moyen de transmission d'un mouvement mécanique, en particulier d'une rotation, reçu du côté de ladite extrémité proximale à ladite extrémité distale. L'outil selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un kit comprenant : - un corps, et - au moins deux têtes d'outil prévus pour être connectées, à la volée et de manière interchangeable, audit corps.
Le kit peut comprendre une combinaison quelconque des têtes d'outils listées plus haut.
Le kit peut en outre comprendre au moins une rallonge telle que décrite plus haut. Le kit peut comprendre plusieurs rallonges de longueurs différentes pouvant atteindre des hauteurs différentes avec la ou les têtes d'outils.
Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'exemples nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels : - la FIGURE 1 est une représentation schématique d'un exemple non limitatif d'un outil électroportatif selon l'invention ; - la FIGURE 2 est une représentation schématique d'un autre exemple non limitatif d'un outil électroportatif selon l'invention ; - les FIGURES 3a-3c sont des représentations schématiques d'un exemple de réalisation non limitatif d'un corps d'outil électroportatif selon l'invention ; - les FIGURES 4a-4d sont des représentations schématiques d'exemples d'outils électroportatifs selon l'invention ; et - les FIGURES 5a-5d sont des représentations schématiques d'autres exemples d'outils électroportatifs selon l'invention.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite, isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle, sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels, si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 est une représentation schématique sous la forme de blocs d'un exemple de réalisation non limitatif d'un outil selon l'invention. L'outil 100 représenté sur la FIGURE 1 comprend une partie tête d'outil 102 fonctionnelle, telle que par exemple une tronçonneuse ou un taille-haie, et une partie corps 104.
Le corps 104 comprend un moteur électrique 106 pour générer un mouvement mécanique et mettre en mouvement au moins un élément fonctionnel de la tête d'outil 102.
Le corps 104 comprend une interface de connexion femelle 108, dite interface de corps, prévu pour recevoir une interface de connexion mâle 110, dite interface de tête d'outil, prévue sur la tête d'outil directement et sans utilisation d'un tube de connexion intermédiaire tel que c'est le cas dans les outils multifonctions de l'état de la technique. L'interface de corps femelle 108 comprend un axe de rotation mâle 112 prévu pour coopérer avec un axe de rotation femelle 114 prévu dans l'interface de tête d'outil 102, pour transmettre à la tête d'outil 102 un mouvement de rotation créé par le moteur. Ainsi, la connexion de l'interface mâle 110 de tête d'outil avec l'interface femelle 108 de corps réalise à la fois une connexion mécanique entre la tête d'outil 102 et le corps 104 mais aussi une connexion fonctionnelle entre l'axe mâle 112 et l'axe femelle 114.
Le corps 104 comprend un moyen de serrage et/ou de verrouillage de la tête d'outil 102 sur le corps 104 pour éviter un désassemblage intempestif de la tête d'outil 102 du corps 104. Ce moyen de serrage/verrouillage comprend un ergot ou une clavette 116, qui peut être déplacé en translation, dans l'interface femelle 108 de corps, à l'aide d'un levier de serrage (non représenté sur la FIGURE 1), et prévu pour venir se loger dans un logement 118 prévu sur l'interface mâle 110 de tête d'outil, lorsque l'interface mâle 110 est positionné correctement dans l'interface femelle 108.
Le corps 104 comprend en outre un capteur à effet Hall 120 pour détecter et identifier, de manière automatisée, un type de tête d'outil 102. Le capteur à effet Hall 120 est agencé, seul ou en combinaison avec des moyens de traitement électroniques (non représentés), pour détecter : - la présence ou l'absence d'un aimant 122 disposé dans la tête d'outil 102 ; et - l'orientation Nord-Sud de l'aimant 122.
Ainsi, il est possible avec un seul capteur à effet hall et un aimant de détecter trois différents types d'outils.
Alternativement la sélection du type d'outil peut être réalisée manuellement par l'utilisateur, par exemple à l'aide d'au moins un bouton de sélection prévu sur le corps.
Un module électronique 124 permet d'adapter le fonctionnement, et plus particulièrement la vitesse du moteur électrique 106, en fonction du type de tête d'outil 102. Pour ce faire, une ou des vitesses de fonctionnement associées à chaque type d'outil sont pré-renseignées dans le module 124. En fonction du signal émis par le capteur à effet Hall 120, le type de tête d'outil est déterminé par le module 124. Un signal d'ajustement de la vitesse de fonctionnement est alors transmis du module de commande au moteur 106 pour ajuster la vitesse du moteur 106 à celle renseignée pour ce type de tête d'outil.
Alternativement, l'ajustement de la vitesse du moteur 106 peut être réalisé manuellement par l'utilisateur, par exemple à l'aide d'au moins un bouton prévu sur le corps.
Le corps peut comprendre au moins un moyen de commande d'arrêt d'urgence automatisé du moteur 106 en fonction d'une configuration de la tête d'outil 102 ou d'un élément de la tête d'outil, en particulier en fonction de l'état d'une poignée mobile de la tête d'outil 102. Dans l'exemple représenté sur la FIGURE 1, un tel moyen de commande d'arrêt d'urgence comprend une languette 126 prévue pour venir en contact électrique de la tête d'outil 102, et plus précisément avec une pièce conductrice solidaire d'une poignée mobile 128 de la tête d'outil 102. En fonction de la position de la poignée 128, la languette 126 détecte un contact ou une absence de contact. Par exemple, une rupture de contact peut signaler un danger ou une utilisation anormale de l'outil 100. Lorsque la languette n'est plus en contact, un arrêt d'urgence est déclenché par exemple par le module 124 ou un autre module électrique associé à la languette 126.
Un tel moyen de commande d'arrêt d'urgence peut également être utilisé pour détecter le type de tête d'outil 102 connecté au corps 104, en association ou non avec le capteur à effet Hall 120.
Un tel moyen de commande d'arrêt d'urgence peut, alternativement ou en plus, être utilisé pour détecter si la tête d'outil 102 est connectée au corps 104 directement ou par l'intermédiaire d'une rallonge.
Le corps 104 comporte en outre : - un logement 130 pour recevoir une batterie amovible, - une interface de connexion électrique 132 pour y connecter ladite batterie ou une batterie déportée par rapport audit outil et portée par l'utilisateur. - un ou des boutons de commande 134 de démarrage et/ou d'arrêt du moteur 106 ; - une ou plusieurs poignées 136 pour permettre à l'utilisateur de porter et d'utiliser l'outil électroportatif 100 ;
La tête d'outil 102 comprend un ou plusieurs éléments fonctionnels 138 prévus pour réaliser une fonction prédéterminée associée à ladite tête d'outil 102 telle que par exemple tronçonner, tailler, vibrer, éclaircir, épamprer, etc.
La FIGURE 2 est une représentation schématique d'un autre exemple de réalisation non limitatif d'un outil selon l'invention. L'outil 200 représenté sur la FIGURE 2 comprend tous les éléments de l'outil 100 représenté sur la FIGURE 1. L'outil 200 comprend en plus une rallonge 202 déportant la tête d'outil 102 du corps d'outil 104.
La rallonge 202 est connectée du côté de son extrémité proximale au corps 104 par l'intermédiaire d'une interface de connexion mâle 204 complémentaire à l'interface femelle 108 et du côté de son extrémité distale à la tête d'outil 102 par l'intermédiaire d'une interface de connexion femelle 206 complémentaire à l'interface mâle 110.
La rallonge 202 peut comprendre du côté de son extrémité proximale et au niveau de son interface mâle 204, l'un quelconque des éléments disposés au niveau de l'interface d'outil mâle 110 décrits en référence à l'outil 100 de la FIGURE 1, tel que par l'un au moins des éléments 114,118, 122 et 128.
De manière similaire, la rallonge 202 peut comprendre du côté de son extrémité distale et au niveau de son interface femelle 206, l'un quelconque des éléments disposés au niveau de l'interface de corps femelle 108 décrits en référence à l'outil 100 de la FIGURE 1, tel que par l'un au moins des éléments 112,116, 120 et 126.
La rallonge 202 comprend en outre un axe 208, rotatif, transmettant le mouvement mécanique créé par le moteur 106 et reçu du côté de son extrémité proximale au niveau de l'interface mâle 204, vers son extrémité distale au niveau de son interface femelle 206.
La rallonge 202 peut présenter une longueur ajustable ou non. L'outil 200 peut comprendre plusieurs rallonges de longueur différentes.
Les FIGURES 3a-3c sont des représentations schématiques d'un exemple de réalisation non limitatif d'un corps d'outil d'un outil électroportatif selon l'invention.
Le corps d'outil 300 est représenté sur la FIGURE 3a suivant une vue isométrique depuis un côté dudit corps 300, sur la FIGURE 3b suivant une vue isométrique depuis l'arrière dudit corps 300, et sur la FIGURE 3c suivant une vue isométrique depuis le dessus dudit corps 300.
Le corps d'outil 300 peut être le corps 104 des FIGURES 1 et 2 et comprendre l'ensemble des éléments du corps 104.
Ainsi le corps d'outil 300 comprend en partie avant une interface femelle 108 comprenant un axe mâle 112, un moyen de blocage 116. Le corps 300 comprend, au-dessus de l'interface femelle 108, une languette 126 de commande d'arrêt d'urgence.
Une poignée 136 est disposée sur la partie supérieure avec une ouverture de passage d'une main d'un utilisateur. Une gâchette 134 de commande du moteur est disposée à la jonction entre la poignée 136 et le reste du corps, en partie avant dudit corps.
Un logement 130 pour batterie est aménagé en partie arrière du corps 300. Ce logement 130 comporte un connecteur électrique 132 pour électriquement connecter une batterie, locale ou déportée, au corps 300.
Le corps 300 représenté sur les FIGURES 3a-3c comporte en outre une poignée latérale 302, amovible et repositionnable.
Le corps 300 comprend aussi une gâchette de sécurité 304 disposée sur la poignée 136 sensiblement au même niveau que la gâchette de mise en marche 134, et à l'opposé de ladite gâchette de mise en marche 134, de sorte que lorsque l'utilisateur tient la poignée, il peut d'une seule main actionner les deux gâchettes 304 et 136.
Sur la FIGURE 3c, il est également possible de voir le levier d'actionnement 306 permettant d'actionner l'ergot ou la clavette mobile 116 permettant le serrage/verrouillage d'une tête d'outil sur le corps 300.
Toujours visible sur la FIGURE 3c, le corps 300 comprend une pièce 308 de verrouillage du levier d'actionnement 306. Dans l'exemple représenté, cette pièce 308 est mobile en translation entre une position ouverte permettant de manipuler le levier d'actionnement 306 et une position fermée interdisant de manipuler ledit levier d'actionnement 306.
Toujours sur la FIGURE 3c, le corps 300 comprend un indicateur visuel 310 renseignant l'utilisateur sur l'état de charge d'une batterie connectée au corps 300.
Tel que représenté sur les FIGURES 3a-3c, le corps 300 ne comporte pas de batterie.
Les FIGURES 4a-4d sont des représentations schématiques d'outils électroportatifs selon l'invention.
Les outils électroportatifs, représentés sur les FIGURES 4a-4d, peuvent chacun être l'outil 100 de la FIGURE 1.
De plus, les outils électroportatifs représentés sur les FIGURES 4a-4d sont obtenus en associant à un même corps d'outil, par exemple le corps d'outil 102 de la FIGURE 1 ou le corps d'outil 300 des FIGURES 3a-3c, une tête d'outil différente associée à une fonction prédéterminée.
La FIGURE 4a représente un exemple d'outil électroportatif selon l'invention. L'outil 100i est une tronçonneuse obtenue en connectant au corps 300 des FIGURES 3a-3c, une tête d'outil tronçonneuse 102i. Dans l'exemple de la FIGURE 4a, la tête d'outil tronçonneuse 102i comprend un élément fonctionnel mobile 138i qui est une chaîne.
La FIGURE 4b représente un autre exemple d'un outil électroportatif selon l'invention. L'outil IOO2 est une scie obtenue en connectant au corps 300 des FIGURES 3a-3c, une tête d'outil scie 1022. Dans l'exemple de la FIGURE 4b, la tête d'outil scie 1022 comprend un élément fonctionnel mobile 1382 qui est une lame de scie.
La FIGURE 4c représente encore un autre exemple d'un outil électroportatif selon l'invention. L'outil IOO3 est un taille-haies obtenu en connectant au corps 300 des FIGURES 3a-3c, une tête d'outil taille-haies 1023. Dans l'exemple de la FIGURE 4c, la tête d'outil taille-haies 1023 comprend des éléments fonctionnels mobiles 1383 qui sont des couteaux plats doubles.
La FIGURE 4d représente un quatrième exemple d'un outil électroportatif selon l'invention. L'outil 1004 est un taille-haies simple lamier obtenu en connectant au corps 300 des FIGURES 3a-3c, une tête taille-haies simple lamier 1024. Dans l'exemple de la FIGURE 4d, la tête d'outil taille-haies simple lamier 1024 comprend des éléments fonctionnels mobiles 1384 qui sont des couteaux plats simples.
Suivant un exemple de réalisation non limitatif, les têtes d'outils tronçonneuse 102i, scie 1022 et taille-haies double lamier 1023 peuvent faire partie d'une même catégorie d'outil, par exemple outil de type « Tl », nécessitant une première vitesse du moteur électrique, par exemple vitesse VI. Ces têtes d'outil peuvent, par exemple, ne pas comprendre d'aimant. Ainsi, lorsque l'une de ces têtes d'outil est connectée au corps 300, le capteur à effet Hall 120 (voir FIGURE 1) ne détecte pas d'aimant et identifie la tête d'outil connectée comme étant un outil de type « Tl ». En fonction de cette information, le moteur électrique est alors commandé pour fonctionner à la vitesse VI associée au type Tl.
Toujours suivant un exemple de réalisation, la tête d'outil taille-haies simple lamier 1024 peut faire partie d'une catégorie d'outil, par exemple outil de type « T2 », nécessitant une deuxième vitesse du moteur électrique, par exemple vitesse V2. Cette tête d'outil peut, par exemple, comprendre un aimant orienté « - » ou « SUD » par rapport au capteur à effet Hall 120. Ainsi, lorsque cette tête d'outil est connectée au corps 300, le capteur à effet Hall 120 (voir FIGURE 1) détecte la présence d'un aimant orienté « - », et identifie la tête d'outil connectée comme étant un outil de type « T2 ». En fonction de cette information, le moteur électrique est alors commandé pour fonctionner à la vitesse V2 associée au type T2=, et ainsi de suite.
Les FIGURES 5a-5d sont des représentations schématiques d'autres exemples d'outils électroportatifs selon l'invention.
Les outils électroportatifs représentés sur les FIGURES 5a-5d peuvent chacun être l'outil 200 de la FIGURE 2.
De plus, les outils électroportatifs représentés sur les FIGURES 5a-5d sont obtenus en associant à un même corps d'outil, par exemple le corps d'outil 102 de la FIGURE 1 ou le corps d'outil 300 des FIGURES 3a-3c, une tête d'outil différente associée à une fonction prédéterminée.
La FIGURE 5a représente un exemple d'outil électroportatif selon l'invention. L'outil 200i est une tronçonneuse obtenue en connectant au corps 300 des FIGURES 3a-3c, une tête d'outil tronçonneuse 102i par l'intermédiaire d'une rallonge, par exemple la rallonge 202. Autrement dit, l'outil 200i correspond à l'outil 100i de la FIGURE 4a avec une rallonge 202.
La FIGURE 5b représente un autre exemple d'un outil électroportatif selon l'invention. L'outil 2002 est une scie obtenue en connectant au corps 300 des FIGURES 3a-3c, une tête d'outil scie 1022 par l'intermédiaire de la rallonge 202. Autrement dit, l'outil 2002 correspond à l'outil IOO2 de la FIGURE 4b avec une rallonge 202.
La FIGURE 5c représente encore un autre exemple d'un outil électroportatif selon l'invention. L'outil 2003 est un taille-haies obtenu en connectant au corps 300 des FIGURES 3a-3c, une tête d'outil taille-haies 1023 par l'intermédiaire de la rallonge 202. Autrement dit, l'outil 2003 correspond à l'outil IOO3 de la FIGURE 4c avec une rallonge 202.
La FIGURE 5d représente un quatrième exemple d'un outil électroportatif selon l'invention. L'outil 2004 est un taille-haies simple lamier obtenu en connectant au corps 300 des FIGURES 3a-3c, une tête taille-haies simple lamier 1024 par l'intermédiaire de la rallonge 202. Autrement dit, l'outil 2004 correspond à l'outil 10Û4 de la FIGURE 4d avec une rallonge 202.
Bien entendu, il est également possible d'obtenir un vibreur à olive, une éclaircisseuse ou une épampreuse en connectant au corps 300 une tête d'outil remplissant ces fonctions, avec une rallonge entre la tête d'outil et le corps.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (15)
- REVENDICATIONS1. Outil électroportatif (100;200) pour la réalisation de travaux, en particulier en extérieur, comprenant : - une partie fonctionnelle (102), dite tête d'outil, comportant au moins un élément mobile (138), et dédiée à la réalisation d'une fonction prédéterminée, et - une partie principale (104), dite corps, comprenant au moins un moteur électrique (106) pour mettre en mouvement ledit au moins un élément mobile (138) de ladite tête d'outil (102), et prévue pour recevoir de manière interchangeable plusieurs têtes d'outil (102) ; caractérisé en ce que ledit corps (104) comprend une interface de connexion (108), dite de corps, de type mâle, respectivement femelle, prévu pour recevoir de manière démontable ou amovible une interface de connexion (110), dite de tête d'outil, de type femelle, respectivement mâle, et transmettre un mouvement mécanique créé par ledit moteur (106) à ladite tête d'outil (102).
- 2. Outil (100;200) selon la revendication précédente, caractérisé en ce l'interface de corps (108) comprend un axe de rotation (112), mâle ou femelle, prévu pour coopérer avec un axe de rotation (114) complémentaire au niveau de l'interface de tête d'outil (110), pour transmettre à la tête d'outil (102) un mouvement de rotation créé par le moteur (106).
- 3. Outil (100;200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen (120) d'identification automatisée de la tête d'outil (102) ou d'un type de tête d'outil (102).
- 4. Outil (100;200) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'au moins un moyen d'identification comprend au moins un capteur à effet Hall (120), en particulier prévu pour détecter la présence ou l'absence d'un aimant (122) équipant la tête d'outil (102).
- 5. Outil (100;200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen (124) d'ajustement d'une vitesse du moteur électrique (106) en fonction de la tête d'outil (102) ou d'un type de tête d'outil (102).
- 6. Outil (100;200) selon la revendication 5 et l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'au moins un moyen d'ajustement de vitesse (124) est agencé pour réaliser un ajustement automatisé de la vitesse en fonction d'un signal reçu par le moyen d'identification automatisée (120).
- 7. Outil (100; 200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (104) comprend au moins un moyen de préhension (136,302), dite de corps, permettant à un utilisateur de manipuler ledit outil (100;200).
- 8. Outil (100;200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une tête d'outil (102) comprend au moins un moyen de préhension (128), dite de tête, permettant à un utilisateur de manipuler ledit outil (100;200).
- 9. Outil (100;200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (104) comprend au moins un moyen (126) de commande d'arrêt d'urgence automatisé du moteur (106) en fonction d'une configuration de la tête d'outil (102) ou d'un élément de la tête d'outil (102), en particulier en fonction de l'état d'une poignée (128) d'une tête d'outil (102).
- 10. Outil (100;200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen (116,306) de serrage de la tête d'outil (102) contre le corps (104) après que ladite tête d'outil (102) est connectée audit corps (104), et éventuellement un moyen de verrouillage (308) dudit moyen de serrage (116,306).
- 11. Outil (100;200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête d'outil (102) est choisie à la volée et de manière interchangeable parmi les têtes d'outil suivantes : - tête d'outil tronçonneuse (102i), - tête d'outil épampreuse, - tête d'outil taille-haies (1023), - tête d'outil scie (1022), - tête d'outil vibreur, et/ou - tête d'outil éclaircisseuse.
- 12. Outil (100;200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (104) comprend au moins un emplacement (130) pour recevoir au moins une batterie rechargeable.
- 13. Outil (100;200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (104) comprend au moins un connecteur électrique (132) pour connecter électriquement une batterie déportée, en particulier une batterie portée par l'utilisateur, audit corps (104).
- 14. Outil (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une rallonge (208), prévue pour être connectée d'une part au corps (104) et d'autre part à la tête outil (102) et déporter ladite tête d'outil (102) par rapport audit corps (104), ladite rallonge (208) comprenant : - une interface de connexion (204) complémentaire à l'interface de corps (108) au niveau d'une extrémité proximale, - une interface de connexion (206) complémentaire à l'interface de de tête d'outil au niveau d'une extrémité distale, et - un moyen de transmission (208) d'un mouvement mécanique reçu du côté de ladite extrémité proximale à ladite extrémité distale.
- 15. Outil (100;200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un kit comprenant - un corps (104), - au moins deux têtes d'outil (102) prévues pour être connectées, à la volée et de manière interchangeable, audit corps (104), - et éventuellement, une rallonge (202) pouvant être disposée, à la volée, entre ledit corps (104) et une tête d'outil (102).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1501560A FR3039087B1 (fr) | 2015-07-22 | 2015-07-22 | Outil electroportatif multifonctions |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1501560A FR3039087B1 (fr) | 2015-07-22 | 2015-07-22 | Outil electroportatif multifonctions |
FR1501560 | 2015-07-22 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3039087A1 true FR3039087A1 (fr) | 2017-01-27 |
FR3039087B1 FR3039087B1 (fr) | 2018-03-09 |
Family
ID=54199731
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1501560A Active FR3039087B1 (fr) | 2015-07-22 | 2015-07-22 | Outil electroportatif multifonctions |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3039087B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3536461A1 (fr) * | 2018-03-08 | 2019-09-11 | Andreas Stihl AG & Co. KG | Procédé de fonctionnement dépendant du type d'une unité d'entraînement électrique et système |
CN114173548A (zh) * | 2019-08-05 | 2022-03-11 | 胡斯华纳有限公司 | 手持动力工具中的工具检测 |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20050048884A1 (en) * | 2003-08-26 | 2005-03-03 | Credo Technology Corporation | Accessory attachment for rotary hand tools |
US20080189870A1 (en) * | 2006-08-15 | 2008-08-14 | Dayton Douglas C | Systems and methods of a power tool system with interchangeable functional attachments |
EP2338644A2 (fr) * | 2009-12-18 | 2011-06-29 | Techtronic Power Tools Technology Limited | Système d'outil multifonction |
EP2343159A1 (fr) * | 2010-01-07 | 2011-07-13 | Black & Decker Inc. | Outil de vissage doté d'un outil de commande doté d'un ensemble de déclenchement par contact amovible |
EP2521206A1 (fr) * | 2011-05-06 | 2012-11-07 | Zanon S.R.L. | Appareil portatif pour l'alimentation et le contrôle d'appareillage électrique, en particulier pour utilisation agricole |
EP2529894A1 (fr) * | 2011-06-03 | 2012-12-05 | Vilde Nardicchia | Système d'identification d'objet et de commande d'un moyen d'actionnement associé |
US20130118767A1 (en) * | 2011-11-11 | 2013-05-16 | Black & Decker Inc. | Power Tool Having Interchangeable Tool Heads With An Independent Accessory Switch |
WO2013122267A1 (fr) * | 2012-02-15 | 2013-08-22 | Hitachi Koki Co., Ltd. | Machine de travail électrique |
EP2639015A2 (fr) * | 2012-03-13 | 2013-09-18 | Black & Decker Inc. | Outil électrique |
-
2015
- 2015-07-22 FR FR1501560A patent/FR3039087B1/fr active Active
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20050048884A1 (en) * | 2003-08-26 | 2005-03-03 | Credo Technology Corporation | Accessory attachment for rotary hand tools |
US20080189870A1 (en) * | 2006-08-15 | 2008-08-14 | Dayton Douglas C | Systems and methods of a power tool system with interchangeable functional attachments |
EP2338644A2 (fr) * | 2009-12-18 | 2011-06-29 | Techtronic Power Tools Technology Limited | Système d'outil multifonction |
EP2343159A1 (fr) * | 2010-01-07 | 2011-07-13 | Black & Decker Inc. | Outil de vissage doté d'un outil de commande doté d'un ensemble de déclenchement par contact amovible |
EP2521206A1 (fr) * | 2011-05-06 | 2012-11-07 | Zanon S.R.L. | Appareil portatif pour l'alimentation et le contrôle d'appareillage électrique, en particulier pour utilisation agricole |
EP2529894A1 (fr) * | 2011-06-03 | 2012-12-05 | Vilde Nardicchia | Système d'identification d'objet et de commande d'un moyen d'actionnement associé |
US20130118767A1 (en) * | 2011-11-11 | 2013-05-16 | Black & Decker Inc. | Power Tool Having Interchangeable Tool Heads With An Independent Accessory Switch |
WO2013122267A1 (fr) * | 2012-02-15 | 2013-08-22 | Hitachi Koki Co., Ltd. | Machine de travail électrique |
EP2639015A2 (fr) * | 2012-03-13 | 2013-09-18 | Black & Decker Inc. | Outil électrique |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3536461A1 (fr) * | 2018-03-08 | 2019-09-11 | Andreas Stihl AG & Co. KG | Procédé de fonctionnement dépendant du type d'une unité d'entraînement électrique et système |
CN110235627A (zh) * | 2018-03-08 | 2019-09-17 | 安德烈·斯蒂尔股份两合公司 | 用于随类型而定来运行电驱动单元的方法和系统 |
US10630227B2 (en) | 2018-03-08 | 2020-04-21 | Andreas Stihl Ag & Co. Kg | Method for type-specific operating of an electric drive unit and system |
CN110235627B (zh) * | 2018-03-08 | 2022-05-17 | 安德烈·斯蒂尔股份两合公司 | 用于随类型而定来运行电驱动单元的方法和系统 |
CN114173548A (zh) * | 2019-08-05 | 2022-03-11 | 胡斯华纳有限公司 | 手持动力工具中的工具检测 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3039087B1 (fr) | 2018-03-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3026333A3 (fr) | Tournevis electrique | |
FR2935868A1 (fr) | Secateur electrique | |
CA2728081C (fr) | Outil electroportatif a commande par gachette | |
EP2659765B1 (fr) | Outil électroportatif | |
FR2979565A3 (fr) | Outil electrique avec lame remplacable | |
EP3223598B1 (fr) | Procédé et dispositif de commande pour équipement à moteur | |
FR2947749A3 (fr) | Outillage de puissance equipe d'un dispositif commutateur de verrouillage | |
FR2946492A3 (fr) | Coupe-herbe | |
FR2897286A3 (fr) | Mecanisme de commande de fermeture/ouverture de circuit d'une cle a cliquet electrique. | |
FR2949088A3 (fr) | Outil electrique multifonction | |
FR3039087A1 (fr) | Outil electroportatif multifonctions | |
EP3223600B1 (fr) | Outil de coupe motorisé à garde | |
EP3225100A1 (fr) | Outil de coupe motorisé électroportatif, de type sécateur | |
FR2940591A3 (fr) | Secateur electrique | |
EP2924515A1 (fr) | Dispositif portable pour le remontage d'une pièce d'horlogerie par la couronne | |
EP0681307B1 (fr) | Dispositif de sécurité pour un élément électrique mobile et barbecue électrique équipé d'un tel dispositif | |
EP3498083B1 (fr) | Sécateur motorisé électroportatif muni d'un dispositif de sécurité plus ergonomique et plus sûr | |
FR2909167A1 (fr) | Dispositif de nivellement laser | |
FR2964299A3 (fr) | Taille-haie | |
FR2900774A3 (fr) | Element moteur pour serrure electrique | |
FR3073676B1 (fr) | Systeme de connexion a collier pour borne de batterie comportant un dispositif de controle de son bon emboitement. | |
EP3708057B1 (fr) | Aspirateur comprenant une partie de connecteur mobile | |
EP3016172B1 (fr) | Dispositif d'alimentation électrique portable | |
FR3005279A1 (fr) | Machine-outil portative | |
WO2023180653A1 (fr) | Aspirateur portatif équipé d'une poignée de préhension logeant une batterie rechargeable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170127 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |