FR3038921A1 - Poignee pour panneau de signalisation. - Google Patents
Poignee pour panneau de signalisation. Download PDFInfo
- Publication number
- FR3038921A1 FR3038921A1 FR1556763A FR1556763A FR3038921A1 FR 3038921 A1 FR3038921 A1 FR 3038921A1 FR 1556763 A FR1556763 A FR 1556763A FR 1556763 A FR1556763 A FR 1556763A FR 3038921 A1 FR3038921 A1 FR 3038921A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- foot
- groove
- handle
- wire
- shaped
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 230000011664 signaling Effects 0.000 title claims abstract 3
- 230000002093 peripheral effect Effects 0.000 claims abstract description 5
- 238000000605 extraction Methods 0.000 claims description 2
- 230000000284 resting effect Effects 0.000 description 2
- 239000000853 adhesive Substances 0.000 description 1
- 230000001070 adhesive effect Effects 0.000 description 1
- 230000000903 blocking effect Effects 0.000 description 1
- 239000002184 metal Substances 0.000 description 1
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F9/00—Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
- E01F9/60—Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
- E01F9/688—Free-standing bodies
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Road Signs Or Road Markings (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une poignée de préhension destinée à être fixé au dos d'un panneau (1) de signalisation, cette poignée en forme de U étant constituée par une paroi 5A concave dont la concavité est tournée vers le panneau présente dans sa paroi 5B latérale deux lumières 6 alignées transversalement pour recevoir les extrémités 2A recourbées d'un pied en fil métallique plié, les dites extrémités formant un axe de rotation pour le pied et, la partie dorsale de cette paroi concave présente un ouverture 5 pour l'introduction des doigts de la main cette poignée qui comprend en outre dans sa face convexe, une gorge 7 dite périphérique en U retourné pour accueillir un autre pied 3 en fil métallique, cette poignée étant caractérisée en ce que la largueur L de la gorge périphérique 7 au niveau de ses deux branches 7B verticales du U est plus importante que la largeur A du fil constituant le pied, la géométrie de la gorge étant conformée en fonction de la géométrie du pied afin que ce dernier se plaque contre l'une des faces latérales de la gorge en U retourné, l'entrée de la gorge étant restreinte localement par des butés 10 dites de verrouillage en sorte que le pied doit être contraint élastiquement pour que le tronçon de fil se glisse sous la butée par l'entrée de la gorge réduite à cet endroit.
Description
POIGNEE POUR PANNEAU DE SIGNALISATION L’invention se rapporte à une poignée destinée à être fixée au dos d’un panneau de signalisation routière.
Elle se rapporte également au panneau équipé de la dite poignée.
Cette poignée permet de manipuler aisément le panneau mais elle doit également servir de point de fixation d’un pied pour positionner ce panneau au sol.
Il est connu une poignée pour panneau de signalisation (modèle français 007459-001 du 20/12/2000) constituée par une paroi concave dont la concavité est tournée vers le dos du panneau de signalisation. Cette poignée vient en appui contre le dos d’un panneau pour y être maintenue par des moyens de fixation tel des rivets ou des boulons ou un adhésif. Elle a une forme de U avec rotation de 180°. Le bord de la concavité est plan et vient en appui sur le dos du panneau.
Une lumière présentée dans la partie dorsale de la paroi permet d’introduire les doigts de la main dans cette concavité pour soulever et déplacer le panneau.
La partie latérale de la paroi présente deux lumières alignées selon un axe parallèle au plan du panneau et horizontal pour y engager les extrémités pliées vers l’extérieur ou l’intérieur d’un pied obtenu par pliage d’un fil métallique. Les extrémités courbées vers l’extérieur ou l’intérieur définissent des axes de rotation du pied. Des butés calent en rotation ledit pied par rapport au panneau. Pour engager ce pied, on contraint élastiquement le pied de sorte à rapprocher ou écarter provisoirement les deux jambes dudit pied vers Taxe médian vertical et donc les extrémités pliées dudit pied pour les engager dans les lumières précitées. Lorsque la contrainte est relâchée les extrémités recourbées sont prisonnières des lumières précitées.
Pour donner de la stabilité au panneau, le pied est conformé pour offrir une large assise c’est-à-dire il est plié pour définir deux plans, l’un servant d’assise au sol et l’autre de jambes.
Ce type de pied est souvent utilisé sur des panneaux de signalisation dit temporaire.
On connaît une poignée FR-A-2.946.709 constituée d’une flasque concave appelée cuvette. Le bord de la cuvette vient en appui sur l’arrière du panneau. L’arrière de la flasque comprend, dans sa paroi, trois gorges organisées en U pour y loger un tronçon du fil métallique constituant un pied. Ces gorges ont une section proche de la section du fil métallique utilisé pour le pied. Lorsque les tronçons de fil métallique sont plaqués en fond de gorge, des plaquettes coulissantes ferment la gorge pour empêcher les tronçons de sortir de la gorge et tenir ainsi le pied.
Un deuxième pied peut être monté sur la flasque en forme de cuvette .
Un tronçon horizontal du pied vient se loger dans une empreinte formant un demi-palier.
Un second moyen de blocage manœuvrable consiste en une plaquette qui vient non pas coulisser mais s’encliqueter et fermer l’empreinte recevant le tronçon horizontal du pied. L’objet de ce brevet est d’utiliser des moyens de blocage manoeuvrables pour permettre la fixation de pieds sans outils et ces deux moyens de blocage ne nécessitant pas d’outil.
Il est également prévu sur cette flasque des orifices piriformes en forme de trou de serrure pour y engager une extrémité de boulon reliant la flasque à une bride venant serrer un poteau en actionnant le boulon avec une clef de serrage. Derrière l’orifice une patte définit un logement pour bloquer un écrou ou une tête de vis.
Ce type d’orifice en trou de serrure est largement employé ainsi que le blocage en rotation d’une tête de vis ou d’un écrou.
Donc cette poignée permet d’y fixer un poteau relié à la poignée par deux brides maintenues par des boulons ou des vis.
Pour manipuler ces boulons ou vis on utilise nécessairement un outil.
Le montage ou le démontage des pieds en fils pliés est rapide car il suffit de coulisser les languettes ou de désencliqueter la plaquette de verrouillage.
Cette solution est intéressante mais une problématique résulte du risque de perdre les moyens de blocage. En outre les moyens d’encliquetage sont souvent fragiles à la manœuvre. L’invention vise à apporter une solution et à cet effet se rapporte à une poignée de préhension destinée à être fixé au dos d’un panneau de signalisation , cette poignée en forme de U retourné étant constituée par une paroi concave dont la concavité est tournée vers le panneau présente dans sa paroi latérale deux lumières alignées transversalement pour recevoir les extrémités recourbées d’un pied en fil métallique plié, les dites extrémités formant un axe de rotation pour le pied et, la partie dorsale de cette paroi concave présente un ouverture pour l’introduction des doigts de la main, cette poignée qui comprend en outre une gorge dite périphérique en U retourné pour accueillir un autre pied en fil métallique étant caractérisée en ce que la largueur de la gorge périphérique au niveau de ses deux branches verticales du U est plus importante que la largeur du fil constituant le pied, la géométrie de la gorge étant conformée en fonction de la géométrie du pied afin que ce dernier se plaque contre l’une des faces latérales de la gorge en U retourné , l’entrée de la gorge étant restreinte localement par des butés dites de verrouillage en sorte que le pied doit être contraint élastiquement pour que le tronçon de fil se glisse sous la butée par l’entrée de la gorge réduite à cet endroit. L’invention sera bien comprise à l’aide de la description ci-après faite à titre d’exemple non limitatif en regard du dessin qui représente FIG 1 un panneau de signalisation avec sa poignée posé au sol FIG 2 le montage d’un pied sur une poignée FIG 3 le panneau de la figure 1 monté sur un poteau FIG 4 La poignée vue de sa face concave FIG 5 La poignée vue dorsale avec l’un des pieds monté FIG 6 La poignée vue dorsale avec l’autre pied qui va être monté
En se reportant au dessin, on voit un panneau 1 de signalisation routière en appui au sol par l’intermédiaire de pieds 2,3 ou d’un poteau 4.
Ce panneau de signalisation comporte au dos de celui-ci une poignée 5 dite de transport sur lequel se fixe les pieds 2,3 ou le poteau 4.
Cette poignée de préhension qui est destinée à être fixée au dos d’un panneau 1 de signalisation routière est constituée par une paroi 5A concave dont la concavité est tournée vers le dos du panneau de signalisation.
Cette poignée en forme de U retourné présente dans sa paroi latérale deux lumières 6 alignées transversalement pour recevoir les extrémités 2A recourbées vers l’extérieur ou l’intérieur d’un pied 2 en fil généralement métallique plié, les dites extrémités 2A formant un axe de rotation pour le pied 2.
La partie dorsale de cette paroi concave 5A présente une ouverture 5B pour l’introduction des doigts de la main. Cette poignée comprend, dans sa face convexe, en outre une gorge périphérique 7 présentant une zone 7A horizontale qui se prolonge de chaque côté vers le bas par une branche 7B orientée vers le bas pour accueillir un autre pied 3 en fil métallique.
Avantageusement, la largueur L de la gorge au niveau de ses deux branches 7B dirigées vers le bas est plus importante que la largeur A du fil constituant le pied 3, la géométrie de la gorge étant conformée en fonction de la géométrie du pied afin que ce dernier se plaque contre l’une des faces latérales de la gorge , l’entrée de la gorge étant restreinte localement par des butés 10 dites de verrouillage lesquelles butées 10 sont localisées de sorte que le pied doit être contraint élastiquement pour que le tronçon de fil se glisse sous la butée par l’entrée 11 de la gorge réduite à cet endroit.
Les butées 10 s’étendent sur une partie de la gorge à partir de la face latérale de la gorge qui va servir d’appui au pied. Le pied va donc être engagé dans la gorge en le déformant élastiquement pour passer à côté de la butée puis lorsqu’il est relâché il vient se positionner en partie sous la butée.
Ce pied 3 comprend un tronçon médian 3 A correspondant à la branche horizontale du U retourné duquel partent deux jambes.
Selon le choix du constructeur le pied 3 se plaque contre la face latérale externe de la gorge soit contre la face latérale interne de la gorge lorsque les deux jambes du pied ne sont pas sollicitées. Dans le premier cas on rapproche les jambes pour extraire le pied de la gorge alors que dans le second cas on écarte les jambes.
Lorsque le pied est dans sa gorge il ne peut s’échapper en raison des butées 10.
En outre la gorge 7A horizontale a son entrée également réduite en largeur par des excroissances 20 et le tronçon horizontal médian 3 A du pied 3 a une section oblong ou aplatie ayant une de ses deux dimensions transversales caractéristiques de sa forme oblong ou aplatie apte à s’engager dans l’entrée réduite de la gorge 7A lorsque le pied 3 est présenté suivant une orientation singulière puis par rotation se trouver dans une position ne permettant pas l’extraction dudit tronçon
Le montage ou le démontage se fait sans outil.
Aucune pièce de verrouillage du pied en fil est mobile. Il n’y a aucun risque de perdre ou de mal monter les pieds en fil métallique.
Pour compléter ces moyens, la poignée présente dans sa paroi des inserts 100 taraudées pour venir introduire des vis qui agissent sur une ou plusieurs brides destinées à maintenir un poteau appliqué sur le dos de la poignée.
Au lieu et place d’un insert 100 taraudé, des orifices 200 en forme de trou de serrure allongé permettent de glisser la tête d’une vis par la partie la plus large de l’orifice pour glisser la vis en sorte que la tête vienne en appui sur la face interne de la poignée avant de serrer le boulon reconstitué par addition à la vis d’un écrou.
Accessoirement une empreinte sur la face interne permet de caler en rotation la tête de vis.
Au lieu et place d’une empreinte cela peut être une face d’appui sur laquelle glisse et s’appuie une des faces latérale de la tête de vis.
Plus précisément, pour rigidifier la poignée, des nervures 50 espacées occupent la partie concave et au moins une de ses nervures constitue une face d’appui anti rotation de la tête de vis.
Derrière l’orifice en trou de serrure, il est prévu une buté qui empêche la vis de trop s’enfoncer et donc de tomber dans la poignée. Ainsi on dispose d’un panneau qui peut être utilisé avec différents pieds simples à produire car étant généralement fait à partir d’un fil métallique mis en forme.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1. Poignée de préhension destinée à être fixé au dos d’un panneau (1) de signalisation, cette poignée en forme de U étant constituée par une paroi (5A) concave dont la concavité est tournée vers le panneau présente dans sa paroi (5B) latérale deux lumières (6) alignées transversalement pour recevoir les extrémités (2A) recourbées d’un pied en fil métallique plié, les dites extrémités formant un axe de rotation pour le pied et, la partie dorsale de cette paroi concave présente un ouverture (5) pour l’introduction des doigts de la main cette poignée qui comprend en outre dans sa face convexe, une gorge (7) dite périphérique en U retourné pour accueillir un autre pied (3) en fil métallique, cette poignée étant caractérisée en ce que la largueur (L) de la gorge périphérique (7) au niveau de ses deux branches (7B) verticales du U est plus importante que la largeur (A) du fil constituant le pied, la géométrie de la gorge étant conformée en fonction de la géométrie du pied afin que ce dernier se plaque contre l’une des faces latérales de la gorge en U retourné , l’entrée de la gorge étant restreinte localement par des butés (10) dites de verrouillage en sorte que le pied doit être contraint élastiquement pour que le tronçon de fil se glisse sous la butée par l’entrée de la gorge réduite à cet endroit.
- 2. Poignée de préhension selon la revendication 1 caractérisé en ce que la gorge (7A) horizontale située entre les branches verticales (7B) a son entrée également réduite en largeur par des excroissances (20) et le tronçon horizontal médian (3 A) du pied (3) a une section oblong ou aplatie ayant une de ses deux dimensions transversales caractéristiques de sa forme oblong ou aplatie apte à s’engager dans l’entrée réduite de la gorge (7A) lorsque le pied (3) est présenté suivant une orientation singulière puis par rotation se trouver dans une position ne permettant pas l’extraction dudit tronçon.
- 3. Poignée de préhension selon la revendication lou 2 caractérisée en ce que, la poignée présente dans sa paroi des inserts (100) taraudées pour venir introduire des vis destinés à retenir des brides maintenant un poteau.
- 4. Poignée de préhension selon la revendication lou 2 ou 3 caractérisée en ce que la paroi de la poignée présente des orifices (200) en forme de trou de serrure allongé permettant de glisser la tête d’une vis par la partie la plus large de l’orifice.
- 5. Poignée de préhension selon la revendication 4 caractérisé en ce que derrière l’orifice (200) en trou de serrure est disposée une butée limitant l’engagement de la vis.
- 6. Poignée de préhension selon la revendication 1 caractérisée qu’elle comprend des nervures(50) espacées qui occupent la partie concave et au moins une de ses nervures constitue une face d’appui anti rotation de la tête de vis.
- 7. Panneau de signalisation pourvu d’une poignée de manœuvre caractérisé en ce que la poignée est conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 6
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1556763A FR3038921B1 (fr) | 2015-07-17 | 2015-07-17 | Poignee pour panneau de signalisation. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1556763 | 2015-07-17 | ||
FR1556763A FR3038921B1 (fr) | 2015-07-17 | 2015-07-17 | Poignee pour panneau de signalisation. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3038921A1 true FR3038921A1 (fr) | 2017-01-20 |
FR3038921B1 FR3038921B1 (fr) | 2018-06-15 |
Family
ID=54007913
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1556763A Active FR3038921B1 (fr) | 2015-07-17 | 2015-07-17 | Poignee pour panneau de signalisation. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3038921B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE202004009023U1 (de) * | 2004-06-07 | 2004-09-16 | Offhaus, Günter | Halterung an Warndreiecken |
FR2946709A1 (fr) * | 2009-06-10 | 2010-12-17 | Signaux Girod | Dispositif de liaison entre un panneau et un support et ensemble forme par un panneau equipe dudit dispositif et d'un support associe |
WO2014162084A1 (fr) * | 2013-04-05 | 2014-10-09 | Worldplas | Ensemble comprenant un panneau et un système de fixation à un pied |
-
2015
- 2015-07-17 FR FR1556763A patent/FR3038921B1/fr active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE202004009023U1 (de) * | 2004-06-07 | 2004-09-16 | Offhaus, Günter | Halterung an Warndreiecken |
FR2946709A1 (fr) * | 2009-06-10 | 2010-12-17 | Signaux Girod | Dispositif de liaison entre un panneau et un support et ensemble forme par un panneau equipe dudit dispositif et d'un support associe |
WO2014162084A1 (fr) * | 2013-04-05 | 2014-10-09 | Worldplas | Ensemble comprenant un panneau et un système de fixation à un pied |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3038921B1 (fr) | 2018-06-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2548510A1 (fr) | Dispositif de fixation, utilisable notamment pour le montage de panneaux de composants electroniques | |
FR2761127A1 (fr) | Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant | |
CH650315A5 (fr) | Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage. | |
EP1087075B1 (fr) | Dispositif d'ancrage dit permanent | |
CA2491651C (fr) | Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale | |
FR3038921A1 (fr) | Poignee pour panneau de signalisation. | |
FR2630311A1 (fr) | Dispositif de blocage rapide pour glissieres extensibles de tiroirs | |
BE1014306A6 (fr) | Dispositif de stationnement d'un cycle avec antivol. | |
FR2915500A1 (fr) | Garde-corps. | |
EP3059826B1 (fr) | Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support | |
FR2730771A1 (fr) | Ecrou encage a montage sur une piece en forme d'equerre | |
EP0855776A1 (fr) | Pièce de fixation pour canalisation électrique | |
FR3098538A3 (fr) | Dispositif antivol pour planche de surf | |
FR3010427A1 (fr) | Structure porteuse permettant la fixation d'un panneau par une unique barrette de clipsage | |
EP3004733A1 (fr) | Dispositif pour la fixation de patere de luminaire par serrage mecanique ne necessitant aucun outil. | |
WO2010097536A1 (fr) | Support pour stockage de béquilles | |
WO2015055910A1 (fr) | Accessoire formant bequille amovible | |
CH699188A2 (fr) | Dispositif de fixation d'un brin de bracelet. | |
FR2873674A1 (fr) | Etrier de securite | |
FR2628824A1 (fr) | Douille de lampe en matiere plastique | |
EP2933382B1 (fr) | Dispositif de voirie à cadre auquel sont rapportées des pattes adaptées pour la mise en place et le support d'une grille de sécurité antichute | |
FR2723716A1 (fr) | Dispositif de maintien et d'assujettissement contre le vol, en particulier pour deux-roues | |
FR2765660A1 (fr) | Accessoire de fixation pour grille de protection, notamment pour luminaire, et grille de protection equipee d'au moins un tel accessoire de fixation | |
FR2981960A1 (fr) | Module pour la realisation d'une rampe d'acces et/ou d'une plateforme | |
FR2903717A1 (fr) | Marchepied amovible et autoverrouillable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170120 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |