FR3036721A1 - Agrafe de fixation d'une feuille d'etancheite de piscine, dispositif et piscine comportant celle-ci - Google Patents

Agrafe de fixation d'une feuille d'etancheite de piscine, dispositif et piscine comportant celle-ci Download PDF

Info

Publication number
FR3036721A1
FR3036721A1 FR1554723A FR1554723A FR3036721A1 FR 3036721 A1 FR3036721 A1 FR 3036721A1 FR 1554723 A FR1554723 A FR 1554723A FR 1554723 A FR1554723 A FR 1554723A FR 3036721 A1 FR3036721 A1 FR 3036721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
clip
profile
upper flange
corner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1554723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036721B1 (fr
Inventor
Anthony Boivin
Fanny Hourlier
Yvan L'hotellier
Ludovic Loiseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BWT POOL PRODUCTS, FR
Original Assignee
Procopi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Procopi SA filed Critical Procopi SA
Priority to FR1554723A priority Critical patent/FR3036721B1/fr
Publication of FR3036721A1 publication Critical patent/FR3036721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036721B1 publication Critical patent/FR3036721B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H2004/146Fixing of liners
    • E04H2004/147Fixing of liners the liner edge being held in a slot
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/141Coping elements for swimming pools
    • E04H4/142Coping elements for swimming pools with fixing means for sealing foil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne une agrafe de fixation d'une feuille d'étanchéité dans la gorge d'un profilé fixé à ou sur une paroi d'une piscine, la feuille devant former un bassin de piscine contre la paroi, l'agrafe comportant au moins un crochet tourné vers le haut et destiné à être inséré derrière un rebord supérieur du profilé pour le verrouillage d'une partie de la feuille dans le profilé, L'invention est caractérisée en ce que l'agrafe comporte une première patte (1) et une deuxième patte (2) dirigées respectivement horizontalement selon des première et deuxième directions (D1, D2) faisant entre elles un angle de coin et raccordées d'une manière rigide entre elles par une troisième partie (3) d'application contre un coin de la feuille, chaque patte (1, 2) ayant au moins un crochet (11, 21) tourné vers le haut et prévu pour être inséré respectivement derrière un premier rebord supérieur d'un premier profilé (101) et derrière un deuxième rebord supérieur d'un deuxième profilé (102) faisant entre eux l'angle de coin et contre ladite partie de la feuille, la troisième partie (3) d'application enjambant les premier et deuxième profilés (101, 102).

Description

1 L'invention concerne un dispositif de fixation d'une feuille d'étanchéité d'une piscine. Un domaine d'application de l'invention concerne les piscines d'agrément et notamment les piscinettes et pataugeoires pour enfants.
Une telle feuille d'étanchéité est connue sous le terme de "liner". Il est connu dans l'état de la technique de fixer la feuille d'étanchéité délimitant le bassin à un profilé horizontal s'étendant en haut de la paroi de la piscine, ce profilé étant appelé "hung". Le dispositif de fixation comporte un crochet tourné vers le haut, qui est 1 0 inséré derrière un rebord supérieur du profilé pour verrouiller une partie de la feuille dans le profilé. Le document FR-A-2 785 007 décrit un dispositif de fixation du genre indiqué ci-dessus. D'autres dispositifs utilisant un dispositif de fixation d'une feuille d'étanchéité 15 de piscine sont connus par les documents FR-A-2 800 115 et US-A-4 980 934. Ces dispositifs de fixation sont prévus pour s'étendre sur les côtés de la piscine. L'un des problèmes des dispositifs connus est qu'ils présentent un défaut de fixation et d'étanchéité dans les coins de la piscine, notamment dans le cas de piscine 2 0 avec des coins vifs à 90°. En effet, l'une des difficultés est que la feuille d'étanchéité ne comporte pas d'interruption et suit tout le périmètre horizontal de la piscine. Ainsi, les dispositifs connus de l'état de la technique ne permettent de fixer d'une manière étanche la feuille à la paroi de la piscine que sur les côtés, mais pas 25 dans les coins. Il existe ainsi un risque que de l'eau passe derrière la feuille d'étanchéité entre celle-ci et le coin des parois de la piscine. L'invention vise à améliorer les dispositifs connus par l'état de la technique et à résoudre le problème indiqué ci-dessus.
3036721 2 A cet effet, suivant un mode de réalisation de l'invention, il est prévu une agrafe de fixation d'une feuille d'étanchéité dans la gorge d'un profilé fixé à ou sur une paroi d'une piscine, la feuille devant former un bassin de piscine contre la paroi, l'agrafe comportant au moins un crochet tourné vers le haut et destiné à être inséré 5 derrière un rebord supérieur du profilé pour le verrouillage d'une partie de la feuille dans le profilé, caractérisée en ce que l'agrafe comporte une première patte et une deuxième patte dirigées respectivement horizontalement selon des première et deuxième directions faisant entre elles un angle de coin et raccordées d'une manière rigide 10 entre elles par une troisième partie d'application contre un coin de la feuille, chaque première et deuxième patte ayant comme crochet respectivement au moins un premier et deuxième crochet, tourné vers le haut et prévu pour être inséré respectivement derrière un premier rebord supérieur d'un premier profilé et derrière un deuxième rebord supérieur d'un deuxième profilé faisant entre eux l'angle de coin 15 et contre ladite partie de la feuille, la troisième partie d'application enjambant les premier et deuxième profilés. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la troisième partie est une troisième patte d'application contre le coin de la feuille, la troisième patte d'application étant située en oblique par rapport aux première et deuxième pattes.
20 Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque première et/ou deuxième patte comporte au moins deux premiers crochets et/ou deux deuxièmes crochets, entre lesquels le long de la première et/ou deuxième direction se trouve au moins un doigt d'appui contre la feuille, le doigt étant situé à un niveau plus bas que les crochets.
25 Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque première et/ou deuxième patte comporte un amincissement au-dessus du doigt. Suivant un mode de réalisation de l'invention, les première et deuxième directions des première et deuxième pattes sont perpendiculaires entre elles. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la troisième patte fait un angle 30 de 45° par rapport à chacune des première et deuxième pattes.
3036721 3 Suivant un mode de réalisation de l'invention, la troisième partie d'application comporte une échancrure supérieure. Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'agrafe est en une matière synthétique moulée, étanche à l'eau.
5 Suivant un mode de réalisation de l'invention, il est prévu un dispositif de fixation d'une feuille d'étanchéité devant former un bassin de piscine, le dispositif comportant un premier profilé et un deuxième profilé dirigés respectivement horizontalement selon des première et deuxième directions faisant entre elles un angle de coin, le premier profilé comportant une première gorge délimitée vers le haut par un premier rebord supérieur, le deuxième profilé comportant une deuxième gorge délimitée vers le haut par un deuxième rebord supérieur, caractérisé en ce que le dispositif comporte une agrafe de fixation telle que décrite ci-dessus, pour fixer la feuille d'étanchéité dans les profilés, les premier et deuxième crochets étant insérés respectivement derrière le 15 premier rebord supérieur et derrière le deuxième rebord supérieur contre ladite partie de la feuille, la troisième partie de l'agrafe enjambant les premier et deuxième profilés et étant appliquée contre un coin de la feuille, situé entre les profilés. Suivant un mode de réalisation de l'invention, il est prévu une piscine comportant au moins des première et deuxième parois s'étendant selon 20 respectivement deux première et deuxièmes directions horizontales sécantes l'une avec l'autre des parois, une feuille d'étanchéité devant former un bassin contre les parois, un premier profilé et un deuxième profilé étant fixés à ou sur respectivement la première paroi et la deuxième paroi, le premier profilé comportant une première gorge délimitée vers le haut par un premier rebord supérieur, le deuxième profilé 25 comportant une deuxième gorge délimitée vers le haut par un deuxième rebord supérieur, caractérisée en ce que la piscine comporte au moins une agrafe de fixation telle que décrite ci-dessus, pour fixer la feuille d'étanchéité dans les profilés, les premier et deuxième crochets étant insérés respectivement derrière le 30 premier rebord supérieur et derrière le deuxième rebord supérieur contre ladite partie 3036721 4 de la feuille, la troisième partie de l'agrafe enjambant les premier et deuxième profilés et étant appliquée contre un coin de la feuille, situé entre les profilés. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, 5 sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de dessous de l'agrafe de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue schématique de côté de l'agrafe de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, 1 0 - la figure 3 est une autre vue schématique de côté de l'agrafe de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue schématique de dessus de l'agrafe de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, - la figure 5 est une vue schématique en perspective de l'agrafe de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, - la figure 6 est une vue en coupe transversale du dispositif de fixation montrant l'agrafe de fixation fixant la feuille d'étanchéité dans un premier profilé suivant un mode de réalisation de l'invention, et - la figure 7 est une vue schématique de côté du dispositif de fixation 2 0 montrant l'agrafe de fixation fixant la feuille d'étanchéité dans un deuxième profilé suivant un mode de réalisation de l'invention. Aux figures, l'agrafe 100 de fixation suivant l'invention est agencée pour être appliquée contre un coin 203 et contre les deux premier et deuxième côtés adjacents 201 et 202 d'une partie supérieure 204 de la feuille 200 d'étanchéité. La feuille 200 25 d'étanchéité doit former un bassin de piscine, destiné à contenir de l'eau, et est fixée par l'agrafe 100 contre, respectivement, une première paroi 301 et une deuxième paroi 302 de la piscine 300, les parois 301 et 302 s'étendant verticalement sous l'agrafe 100 et entourant le bassin. Les parois 301 et 302 de la piscine 300 sont par exemple en bois ou autre.
30 La piscine peut être hors sol ou semi-enterrée, c'est-à-dire que les parois 301, 302 sont par exemple hors-sol ou semi-enterrées et ont un bord supérieur extérieur 3036721 5 303, 304 qui est hors sol, devant entourer le bassin. Le bassin 20, quand il est hors-sol, peut être amovible et démontable. Bien entendu, l'invention peut être appliquée à tout autre type de piscine, notamment à des piscines enterrées pouvant avoir des parois maçonnées.
5 Un premier profilé 101 est fixé contre la partie supérieure de la première paroi 301, un deuxième profilé 102 est fixé contre la partie supérieure de la deuxième paroi 302. Par exemple, les profilés 101 et 102 sont fixés sur le dessus des parois 301 et 302. Le premier profilé 101 comporte une première gorge 1010 tournée 10 transversalement par rapport à la direction Dl, par exemple horizontalement vers le bassin et un premier rebord supérieur 1011 délimitant vers le haut la gorge 1010 et ayant une partie coudée vers le bas pour délimiter l'ouverture 1012 de la gorge 1010. Le profilé 101 comporte en outre un premier rebord inférieur 1013 s'étendant vers le haut pour délimiter avec le premier rebord supérieur 1011 l'ouverture 1012 de la 15 gorge 1010. Le premier profilé 101 s'étend horizontalement selon une première direction Dl le long de laquelle s'étend la première paroi 301. Le deuxième profilé 102 comporte une deuxième gorge 1020 tournée transversalement par rapport à la direction D2, par exemple horizontalement vers le bassin et un deuxième rebord supérieur 1021 délimitant vers le haut la gorge 1020 et ayant une partie coudée vers le bas pour délimiter l'ouverture 1022 de la gorge 1020. Le profilé 102 comporte en outre un deuxième rebord inférieur 1023 s'étendant vers le haut pour délimiter avec le deuxième rebord supérieur 1011 l'ouverture 1022 de la gorge 1020. Le deuxième profilé 102 s'étend horizontalement selon une deuxième direction D2 le long de laquelle s'étend la deuxième paroi 302. Les deux directions Dl et D2 sont sécantes l'une par rapport à l'autre, et sont par exemple perpendiculaires entre elles aux figures, en étant confondues par exemple avec les directions horizontales X et Y perpendiculaires entre elles. Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'agrafe 100 comporte une première patte 1 dirigée dans la première direction Dl et une deuxième patte 2 30 dirigée selon la deuxième direction D2. Les première et deuxième directions Dl et D2 font entre elles un angle ANG de coin. Par exemple, dans le cas où les premier et 3036721 6 deuxième profilés 101 et 102 sont perpendiculaires entre eux, les première et deuxième pattes 1, 2 sont dirigées respectivement horizontalement selon les première et deuxième directions X et Y horizontales et perpendiculaires. Suivant un mode de réalisation de l'invention, les pattes 1, 2 sont raccordées 5 entre elles au niveau du coin 203 de la feuille 200 d'étanchéité par une troisième partie 3 d'application contre ce coin 203 de la feuille 200. La troisième partie 3 de l'agrafe 100 enjambe les premier et deuxième profilés 101 et 102. En effet, il existe un espace 306 entre les profilés 101 et 102, cet espace 306 étant situé dans un coin 303 de la piscine raccordant entre elles ses parois 301 et 1 0 302. Du fait que les parties auxquelles doit être fixée la feuille 200 d'étanchéité sont les profilés 101 et 102 ayant chacun un certain encombrement, ces profilés 101 et 102 ne peuvent pas s'étendre dans le coin 303. Ainsi, le coin 203 de la feuille 200 d'étanchéité est appliqué directement contre le coin 303 des parois 201 et 202 de la piscine entre les profilés 101 et 102.
15 Il existe dans les dispositifs de l'état de la technique un risque de passage de l'eau de la piscine entre le coin 203 de la feuille 200 d'étanchéité et le coin 303 des parois 201 et 202 entre les profilés 101 et 102. En outre, un risque non négligeable est le décrochement de la feuille d'étanchéité au niveau du coin. Grâce à l'invention, l'agrafe 100 de fixation permet de plaquer le coin 203 de 20 la feuille 200 d'étanchéité contre le coin 303 de la piscine entre les profilés 101 et 102, afin de bien fixer ce coin 203 de la feuille 200 contre le coin 303 des parois 301 et 302 de la piscine. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la première patte 1 comporte au moins un premier crochet 11, par exemple deux premiers crochets 11 a et 1 lb 25 espacés l'un de l'autre suivant la première direction Dl, le ou les premier(s) crochets(s) 11, 11a, 1 lb étant insérés derrière le premier rebord supérieur 1011 du premier profilé 101, pour que la patte 1 vienne contre la partie 201 de la feuille 200, afin de fixer cette feuille 200 au premier profilé 101. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la deuxième patte 2 comporte 30 au moins un deuxième crochet 21, par exemple deux deuxièmes crochets 21a et 21b espacés l'un de l'autre suivant la deuxième direction D2, le ou les deuxième(s) 3036721 7 crochets(s) 21, 21a, 21b étant insérés derrière le deuxième rebord supérieur 1021 du deuxième profilé 102 pour venir contre la partie 202 de la feuille 200, pour que la patte 2 vienne contre la partie 202 de la feuille 200, afin de fixer cette feuille 200 au deuxième profilé 102.
5 Ainsi, les premier et deuxième crochets 11 et 21 des pattes 1, 2 permettent de fixer la troisième partie 3 raccordant ces dernières contre le coin 203 de la feuille 200 entre les profilés 101 et 102. Les crochets 11 et 21 permettent donc de reporter une force de plaquage du coin 203 de la feuille 200 d'étanchéité contre le coin 303 de la piscine entre les profilés 201 et 202.
1 0 Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque premier crochet 11 comporte une dent 110 saillante vers le haut, destinée à coopérer avec l'arrière du rebord supérieur 1011 du profilé 101. Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque deuxième crochet 21 comporte une dent 210 saillante vers le haut, destinée à coopérer avec l'arrière du rebord supérieur 1021 du profilé 102.
15 Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque premier crochet 11 comporte une pente supérieure 111 de glissement contre la partie inférieure verticale du rebord supérieur 1011. Cette pente 111 est prévue descendante devant la dent 110 dans le sens 51 d'introduction du crochet 11 dans le profilé 101, le crochet 11 allant par exemple en s'effilant de la dent arrière 110 destinée à venir contre l'arrière 20 de la partie inférieure verticale du rebord supérieur 1011 du profilé 101 vers l'extrémité avant 112 du crochet 11. Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque deuxième crochet 21 comporte une deuxième pente supérieure 211 de glissement contre la partie inférieure verticale du rebord supérieur 1021. Cette pente 211 est prévue descendante devant la dent 210 dans le sens S2 d'introduction du 25 crochet 21 dans le profilé 102, le crochet 21 allant par exemple en s'effilant de la dent arrière 210 destinée à venir contre l'arrière de la partie inférieure verticale du rebord supérieur 1021 du profilé 102 vers l'extrémité avant 212 du crochet 21. Suivant un mode de réalisation de l'invention, le doigt 13 peut comporter une pente 131 de guidage contre la feuille 200, le doigt 13 allant en s'effilant par cette 30 pente 131 dans le sens d'introduction 51 de l'agrafe 100 dans le profilé 101. Suivant un mode de réalisation de l'invention, le doigt 23 peut comporter une pente 231 de 3036721 8 guidage contre la feuille 200, le doigt 23 allant en s'effilant par cette pente 231 dans le sens d'introduction S2 de l'agrafe 100 dans le profilé 102. Le sens Si, S2 d'introduction des pattes 1, 2 dans les profilés 101, 102 est transversal respectivement aux directions Dl, D2.
5 Suivant un mode de réalisation de l'invention, la première patte 1 comporte un premier doigt 13 d'appui de bas en haut contre la feuille 200 d'étanchéité. Par exemple, aux figures, le premier doigt 13 est situé entre les deux premiers crochets 11 a et 1 lb selon la première direction Dl et est situé à un niveau plus bas que les premiers crochets lia et 1 lb. Ainsi, le doigt 13 permet d'appuyer sur le 10 dessus de la feuille 200 dans le profilé 101. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la deuxième patte 2 comporte un deuxième doigt 23 d'appui de bas en haut contre la feuille 200 d'étanchéité. Par exemple, aux figures, le deuxième doigt 23 est situé entre les deux deuxièmes crochets 21a et 21b selon la deuxième direction D2 et est situé à un niveau plus bas 15 que les deuxièmes crochets 21a et 21b. Ainsi, le doigt 23 permet d'appuyer sur le dessus de la feuille 200 dans le profilé 102. Pour monter l'agrafe 100 de fixation, on positionne d'abord la feuille 200 d'étanchéité dans la gorge 1010, 1020 des premier et deuxième profilés 101, 102. La feuille 200 d'étanchéité comporte par exemple un jonc ou un bourrelet 205 dans sa 20 partie supérieure 204, ce bourrelet 205 s'étendant sur les côtés 201 et 202 et dans le coin 203 de la feuille 200. On insère d'abord la partie supérieure 204 de la feuille 200 et son bourrelet 205 dans la gorge 1010, 1020 des profilés 101 et 102. Puis, on insère les premier et deuxième crochets 11, 21 de l'agrafe 100 dans la gorge 1010, 1020 des deux profilés 101 et 102, et ce au-dessus de la feuille 200 d'étanchéité, 25 pour faire parvenir ces crochets 11, 21 derrière les rebords 1011 et 1021. L'appui des crochets 11 et 21 contre ces rebords 1011 et 1021 applique par élasticité du matériau de l'agrafe 100 les doigts 13 et 23 contre le dessus de la feuille 200 et contre le rebord inférieur 1013, 1023 des profilés 101 et 102, ce qui verrouille la partie supérieure 204 de la feuille 200 dans les profilés 101 et 102 et, simultanément, plaque le coin 203 de la feuille 200 contre le coin 303 des parois 201 et 202 entre les profilés 101 et 102. L'agrafe 100 est ainsi clipsée contre le coin de la feuille 200.
3036721 9 Bien entendu, le doigt 13 et/ou 23 pourrait être formé par une partie inférieure du ou des premier(s) crochet(s) 11 et/ou deuxième(s) crochet(s) 21, dans d'autres modes de réalisation non représentés. Suivant un mode de réalisation, la première patte 1 comporte un 5 amincissement 14 au-dessus du doigt 13. Suivant un mode de réalisation de l'invention, le deuxième patte 2 comporte un amincissement 24 au-dessus du doigt 23. Cet amincissement 14 et/ou 24 permet par exemple d'insérer un outil plat entre la patte let/ou 2 et le profilé 101 et/ou 102 si l'on souhaite enlever l'agrafe 100. Suivant un mode de réalisation, la troisième partie 3 est formée par une 1 0 troisième patte 3 d'application contre le coin 203 et s'étend en oblique par rapport aux première et deuxième pattes 1 et 2. La troisième patte 3 s'étend suivant une troisième direction D3 sécante par rapport aux première et deuxième directions Dl et D2. Par exemple, la troisième patte 3 s'étend selon la direction D3 faisant un angle de 45° par rapport à chacune des pattes 1 et 2. La troisième patte 3 est par exemple 15 rectiligne et possède une longueur déterminée non nulle entre une première extrémité 31 raccordée à la première patte 1 et une deuxième extrémité 32 raccordée à la deuxième patte 2. Suivant un mode de réalisation, la troisième patte 3 comporte une échancrure supérieure 33, par exemple en forme d'arc-de-cercle ou de demi-cercle. Cette 2 0 échancrure peut servir au passage par exemple d'un fil électrique, tel que par exemple un câble électrique de pompe d'un dispositif électrique d'écumage d'eau de la piscine. Pour fixer la feuille 200 d'étanchéité sur ses côtés supérieurs 201 et 202 25 éloignés du coin 203, il peut être prévu une pièce de fixation, qui est insérée dans le profilé 101 contre le côté 201 et/ou une autre pièce de fixation insérée dans le profilé 102 contre le côté 202 de la feuille 200, en plus de l'agrafe 100 de fixation, ces pièces de fixation étant distinctes de l'agrafe 100 de fixation. Bien entendu, les modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être prévus 30 en combinaison l'un avec l'autre ou peuvent être sélectionnés l'un indépendamment de l'autre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Agrafe de fixation d'une feuille d'étanchéité dans la gorge d'un profilé fixé à ou sur une paroi d'une piscine, la feuille devant former un bassin de piscine contre la paroi, l'agrafe comportant au moins un crochet tourné vers le haut et destiné à être inséré derrière un rebord supérieur du profilé pour le verrouillage d'une partie de la feuille dans le profilé, caractérisée en ce que l'agrafe comporte une première patte (1) et une 1 0 deuxième patte (2) dirigées respectivement horizontalement selon des première et deuxième directions (Dl, D2) faisant entre elles un angle (ANG) de coin et raccordées d'une manière rigide entre elles par une troisième partie (3) d'application contre un coin (203) de la feuille (200), chaque première et deuxième patte (1,
  2. 2) ayant comme crochet 15 respectivement au moins un premier et deuxième crochet (11, 21), tourné vers le haut et prévu pour être inséré respectivement derrière un premier rebord supérieur (1011) d'un premier profilé (101) et derrière un deuxième rebord supérieur (1021) d'un deuxième profilé (102) faisant entre eux l'angle (ANG) de coin et contre ladite partie (204) de la feuille (200), la troisième partie (3) d'application enjambant les 20 premier et deuxième profilés (101, 102). 2. Agrafe suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la troisième partie (3) est une troisième patte (3) d'application contre le coin (203) de la feuille (200), la troisième patte (3) d'application étant située en oblique par rapport aux première et deuxième pattes (1, 2). 25
  3. 3. Agrafe suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque première et/ou deuxième patte (1, 2) comporte au moins deux premiers crochets (11, 11a, 1 lb) et/ou deux deuxièmes crochets (21, 21a, 21b), entre lesquels le long de la première et/ou deuxième direction (Dl, D2) se trouve au moins un doigt (13, 23) d'appui contre la feuille (200), le doigt (13, 23) étant situé à un niveau plus bas que 30 les crochets (11, 11a, 11b, 21, 21a, 21b). 3036721 11
  4. 4. Agrafe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque première et/ou deuxième patte (1, 2) comporte un amincissement (14, 24) au-dessus du doigt (13, 23).
  5. 5. Agrafe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, 5 caractérisée en ce que les première et deuxième directions (Dl, D2) des première et deuxième pattes (1, 2) sont perpendiculaires entre elles.
  6. 6. Agrafe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, lorsqu'elle dépend de la revendication 2, caractérisée en ce que la troisième patte (3) fait un angle de 45° par rapport à chacune des première et deuxième pattes (1, 2). 1 0
  7. 7. Agrafe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la troisième partie (3) d'application comporte une échancrure supérieure (33).
  8. 8. Agrafe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agrafe (100) est en une matière synthétique moulée, étanche 15 à l'eau.
  9. 9. Dispositif de fixation d'une feuille (200) d'étanchéité devant former un bassin de piscine, le dispositif comportant un premier profilé (101) et un deuxième profilé (102) dirigés respectivement horizontalement selon des première et deuxième directions (Dl, D2) faisant entre elles un angle (ANG) de coin, le premier profilé 20 (101) comportant une première gorge (1010) délimitée vers le haut par un premier rebord supérieur (1011), le deuxième profilé (102) comportant une deuxième gorge (1020) délimitée vers le haut par un deuxième rebord supérieur (1021), caractérisé en ce que le dispositif comporte une agrafe (100) de fixation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, pour fixer la feuille (200) 25 d'étanchéité dans les profilés (101, 102), les premier et deuxième crochets (11, 21) étant insérés respectivement derrière le premier rebord supérieur (1011) et derrière le deuxième rebord supérieur (1021) contre ladite partie (204) de la feuille (200), la troisième partie (3) de l'agrafe (100) enjambant les premier et deuxième profilés (101, 102) et étant appliquée 30 contre un coin (203) de la feuille (200), situé entre les profilés (101, 102). 3036721 12
  10. 10. Piscine (300) comportant au moins des première et deuxième parois (301, 302) s'étendant selon respectivement deux première et deuxièmes directions horizontales (Dl, D2) sécantes l'une avec l'autre des parois (301, 302), une feuille (200) d'étanchéité devant former un bassin contre les parois (301, 302), un premier 5 profilé (101) et un deuxième profilé (102) étant fixés à ou sur respectivement la première paroi (301) et la deuxième paroi (302), le premier profilé (101) comportant une première gorge (1010) délimitée vers le haut par un premier rebord supérieur (1011), le deuxième profilé (102) comportant une deuxième gorge (1020) délimitée vers le haut par un deuxième rebord supérieur (1021), caractérisée en ce que la piscine comporte au moins une agrafe (100) de fixation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour fixer la feuille (200) d'étanchéité dans les profilés (101, 102), les premier et deuxième crochets (11, 21) étant insérés respectivement derrière le premier rebord supérieur (1011) et derrière le deuxième rebord supérieur (1021) contre ladite partie (204) de la feuille (200), la troisième partie (3) de l'agrafe (100) enjambant les premier et deuxième profilés (101, 102) et étant appliquée contre un coin (203) de la feuille (200), situé entre les profilés (101, 102).20
FR1554723A 2015-05-26 2015-05-26 Agrafe de fixation d'une feuille d'etancheite de piscine, dispositif et piscine comportant celle-ci Active FR3036721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554723A FR3036721B1 (fr) 2015-05-26 2015-05-26 Agrafe de fixation d'une feuille d'etancheite de piscine, dispositif et piscine comportant celle-ci

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554723 2015-05-26
FR1554723A FR3036721B1 (fr) 2015-05-26 2015-05-26 Agrafe de fixation d'une feuille d'etancheite de piscine, dispositif et piscine comportant celle-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036721A1 true FR3036721A1 (fr) 2016-12-02
FR3036721B1 FR3036721B1 (fr) 2019-05-31

Family

ID=53524886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554723A Active FR3036721B1 (fr) 2015-05-26 2015-05-26 Agrafe de fixation d'une feuille d'etancheite de piscine, dispositif et piscine comportant celle-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036721B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4064571A (en) * 1976-09-13 1977-12-27 Timerax Holdings Ltd. Pool liner retainer
US4233790A (en) * 1979-01-08 1980-11-18 Donel Corporation Extrusions and building structures
CA1167604A (fr) * 1982-06-23 1984-05-22 Donald E. Methot Couronnement pour piscine
US4967424A (en) * 1989-08-22 1990-11-06 Stegmeier William J Track support for a liner type in-ground swimming pool
US4980934A (en) * 1988-11-14 1991-01-01 Quaker Plastic Corporation Retrofittable receptor device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4064571A (en) * 1976-09-13 1977-12-27 Timerax Holdings Ltd. Pool liner retainer
US4233790A (en) * 1979-01-08 1980-11-18 Donel Corporation Extrusions and building structures
CA1167604A (fr) * 1982-06-23 1984-05-22 Donald E. Methot Couronnement pour piscine
US4980934A (en) * 1988-11-14 1991-01-01 Quaker Plastic Corporation Retrofittable receptor device
US4967424A (en) * 1989-08-22 1990-11-06 Stegmeier William J Track support for a liner type in-ground swimming pool

Also Published As

Publication number Publication date
FR3036721B1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015672A3 (fr) Plancher.
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
EP0685614B1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement
EP3688244B1 (fr) Profile de lisse comprenant des zones deformables pour l'absorption des deformations dudit profile lors de sa fixation
FR3036721A1 (fr) Agrafe de fixation d'une feuille d'etancheite de piscine, dispositif et piscine comportant celle-ci
EP2746476A1 (fr) Dispositif de couvercle à fente pour caniveau hydraulique
FR3032263A1 (fr) Fixation panneau a entraxe reglable
FR2758419A1 (fr) Piece de fixation pour canalisation electrique
FR3029165A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un assemblage muni d'une feuillure configuree pour supporter un element de toit
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
FR2797901A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer des panneaux sur un support
EP1400634B1 (fr) Dispositif de liaison d'une grille sur un caniveau et outil de demontage correspondant
FR3086958A1 (fr) Plafond de batiment – profile de fixation et organe de fixation
FR2953865A1 (fr) Element de caniveau ouvert prefabrique
FR2756859A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
EP0424188B1 (fr) Procédé de raccordement à l'angle de deux plaques ou feuilles, pièce de raccord pour sa mise en oeuvre et couverture de toiture réalisée selon ce procédé
EP3007935B1 (fr) Garniture en matière plastique destinée à etre fixée sur la partie inférieure de la face intérieure du volet arrière d'un véhicule automobile
EP3009578B1 (fr) Dalle pour la realisation d'une structure en tout ou partie en relief
FR2896002A1 (fr) Accessoire pour la pose de panneaux sandwich et de panneaux isolants et procede de pose utilisant cet accessoire
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
EP3074641B1 (fr) Assemblage avec guidage d'une levre mince allongee dans une fente etroite allongee et application a l'assemblage d'un guide-air sur une buse
CA2680494A1 (fr) Boite aux lettres, livrable en kit
FR3039843B1 (fr) Dispositif d'accroche de plaques de beton pour realiser un bardage sur une construction
FR2843989A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale
FR3115054A1 (fr) Dispositif d’accès à une cavité souterraine.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20240911

CD Change of name or company name

Owner name: BWT POOL PRODUCTS, FR

Effective date: 20240911