FR3036695A1 - Outil et procede de levage de charges lourdes - Google Patents

Outil et procede de levage de charges lourdes Download PDF

Info

Publication number
FR3036695A1
FR3036695A1 FR1554939A FR1554939A FR3036695A1 FR 3036695 A1 FR3036695 A1 FR 3036695A1 FR 1554939 A FR1554939 A FR 1554939A FR 1554939 A FR1554939 A FR 1554939A FR 3036695 A1 FR3036695 A1 FR 3036695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
lower support
frame
heavy load
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1554939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036695B1 (fr
Inventor
Mohamed Abounya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dumez Mediterranee
Original Assignee
Dumez Mediterranee
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dumez Mediterranee filed Critical Dumez Mediterranee
Priority to FR1554939A priority Critical patent/FR3036695B1/fr
Publication of FR3036695A1 publication Critical patent/FR3036695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036695B1 publication Critical patent/FR3036695B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/62Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L'outil de levage (200) d'une charge lourde comporte, sur une armature rigide (205) sensiblement plane et verticale : - un support inférieur (210) pour supporter une partie d'un bâti (225) de la charge lourde, - un moyen de maintien en position (215, 225, 230, 235, 240) de ladite partie du bâti sur le support inférieur et - un anneau (220) de levage positionné au dessus du support inférieur de manière déportée par rapport à l'armature rigide plane. Dans des modes de réalisation, le moyen de maintien en position forme un étau avec le support inférieur et l'armature rigide. Dans des modes de réalisation, le moyen de maintien comporte un système vis-écrou à pas rapide.

Description

1 DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention vise un outil et un procédé de levage de charges lourdes. Elle s'applique, notamment, au levage de rehausses de banche sur chantiers de construction immobilière.
ETAT DE LA TECHNIQUE Les banches sont des éléments verticaux souvent métalliques servant de moules aux voiles. Elles ont la hauteur du mur à construire. Leur taille dépend des fabricants mais elles sont assemblables pour pouvoir couler la longueur de paroi 113 voulue. Pour couler un voile il faut poser deux banches, une de chaque côté du mur. L'ensemble de ces deux banches est appelé « équipage de banches ». La longueur des banches est traditionnellement un multiple de 0,625 m. Ainsi, on trouvera le plus souvent 0,625 ; 1,25 ; 2,50 ; 3,75 (m) 15 La hauteur des banches est adaptée à la hauteur sous plafond des locaux à construire. Ainsi, on trouvera le plus souvent 2,52 ; 2,60 ; 2,70 ; 2,75 ; 2,80 (m) Il est à noter que les banches peuvent être équipées de rehausses ou de sous-hausses de : 0,25 ; 0,50 ; 1,00 ; 1,50 m. Les réhausses sont des pièces métalliques qui présentent un poids généralement compris entre 50 et 200 20 kilogrammes. Leur fonction est de s'assembler à des panneaux de coffrage métalliques standards pour constituer un ensemble de coffrage destiné à recevoir du béton en vue de réaliser des murs, voiles ou poteaux lors de la prise du béton. La pose des rehausses de banche sur les banches devrait être effectuée horizontalement avant de dresser verticalement, avec une grue, l'ensemble de 25 coffrage. Cependant, pour modifier les outils et respecter les différentes hauteurs souhaitées, ou pour gagner du temps, il est courant que la banche soit, d'abord, positionnée verticalement avant que la réhausse soit amenée par une grue.
3036695 2 Bien qu'il existe des systèmes de manutention de réhausses intégrées à celles-ci, il a été constaté, à plusieurs reprises, que la manipulation des réhausses de banche entraîne des accidents du travail. Les causes de ces accidents sont multiples.
5 D'une part, la réhausse, quand elle est accrochée par les outils de manutention ne se présente pas dans le plan de la banche. Ce qui conduit l'opérateur à forcer sur le bas de la réhausse pour tenter de la mettre en position d'alignement avec la banche, en poussant avec le pied ou les mains, ce qui impose une posture dangereuse. En effet, la fixation définitive de la réhausse se faisant par boulonnage, l'alignement de la réhausse sur la banche est indispensable. L'opérateur se trouve alors dans une position dangereuse, généralement en appui au sol sur un seul pied, sur une plateforme de travail de moins d'un mètre de largeur à une hauteur pouvant varier de 2,8 mètres à 16,8 mètres. D'autre part, les systèmes de manutention intégrés par les fournisseurs de réhausses, qui sont latéraux à la réhausse, imposent que les crochets des élingues occupent un empattement plus long que la réhausse elle-même. L'opérateur doit donc retirer les crochets et libérer la réhausse de la grue avant de la fixer sur la banche. La réhausse est alors particulièrement instable, n'étant tenue que par l'effort exercé manuellement par l'opérateur, alors que celui-ci doit simultanément tenter de mettre en place les boulons, les vis et/ou les clavettes de fixation définitive. Cette opération est, à l'évidence, particulièrement dangereuse et reconnue comme telle par les professionnels. De plus, pour éviter la situation décrite ci-dessus, il arrive que l'on n'utilise pas les systèmes de manutention intégrés à la réhausse, en tentant de supprimer l'extension hors profil des crochets de levage. Par exemple, on applique des crochets d'élingues sur le renfort en U supérieur de la réhausse. Cette manipulation est extrêmement dangereuse, qu'elle soit effectuée depuis la passerelle de banche ou, plus encore, si la réhausse de banche survole le personnel du chantier. Ce type de levage dangereux est également constaté pour le levage de panneaux manuportables qui, comme leur nom l'indique, ne sont pas destinés à être manutentionnés à la grue. Ce qui explique qu'ils ne sont pas munis de crochet de manutention par une grue.
3036695 3 Ce problème n'est ainsi pas spécifique à la pose de réhausses de banche mais s'étend à de nombreuses manipulations de charges lourdes. OBJET DE L'INVENTION 5 La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un outil de levage d'une charge lourde, qui comporte, sur une armature rigide sensiblement plane et verticale : - un support inférieur pour supporter une partie d'un bâti de la charge lourde, 10 - un moyen de maintien en position de ladite partie du bâti sur le support inférieur et - un anneau de levage positionné au dessus du support inférieur de manière déportée par rapport à l'armature rigide plane. Grâce à ces dispositions, l'outil de levage peut être fixé au bâti de la charge 15 lourde sans dépasser de ses extrémités horizontales et peut bloquer la charge lourde y compris pendant sa fixation à une pièce fixe. De plus, grâce au déport de l'anneau de levage, une charge lourde présentant une forme généralement plane peut être supportée dans une configuration où son plan principal est vertical, ce qui correspond à de nombreux besoins dans la construction immobilière.
20 Dans des modes de réalisation, le moyen de maintien en position forme un étau avec le support inférieur et l'armature rigide. Grâce à ces dispositions, le serrage du moyen de maintien autour de la partie du bâti de la charge lourde supportée par le support inférieur est aisé et ferme. Dans des modes de réalisation, le moyen de maintien comporte un système 25 vis-écrou à pas rapide. Grâce à ces dispositions, du béton ne peut pas adhérer à la vis, ou, en cas d'adhérence, peut être facilement retiré. Dans des modes de réalisation, la partie mobile de l'étau, par rapport à l'armature rigide plane, comporte une mâchoire munie d'une excroissance s'étendant 30 le long du support inférieur. Grâce à ces dispositions, une charge lourde présentant un coude sur la partie du bâti à supporter peut être coincée en position par l'excroissance de la partie mobile de l'étau.
3036695 4 Dans des modes de réalisation, le support inférieur présente une excroissance s'étendant vers l'anneau de levage. Grâce à ces dispositions, une charge lourde présentant un évidement dans la partie du bâti à supporter peut être maintenue en position lorsque l'excroissance du 5 support inférieur pénètre dans cet évidement. Dans des modes de réalisation, le moyen de maintien en position s'étend devant l'ouverture de l'anneau de levage lorsque le moyen de maintien ne touche pas la partie de la charge lourde supportée par le support inférieur. Grâce à ces dispositions, tant que la charge lourde n'est pas maintenue en 113 position par le moyen de maintien, il n'est pas possible d'introduire un crochet d'élingue dans l'anneau de levage. On assure ainsi la sécurité des personnels qui pourraient avoir omis de fermer le moyen de maintien sur le bâti de la charge lourde. Dans des modes de réalisation, l'armature rigide plane verticale et le support inférieur sont séparés par un vide pour accueillir une partie du bâti de la charge 15 lourde. Grâce à ces dispositions, une charge lourde présentant un bâti en « U » (avec deux coudes successifs tournés du même côté), par exemple une réhausse de banche, peut être maintenue en position avec ces coudes entourant le support inférieur de l'outil de levage.
20 Dans des modes de réalisation, le support inférieur présente une section généralement rectangulaire dont deux côtés sont parallèles au plan de l'armature plane verticale. Grâce à ces dispositions, les formes les plus générales des charges lourdes utilisées dans le bâtiment, qui présente des coudes formant des angles droits, sont 25 compatibles avec le même outil de levage objet de la présente invention. Dans des modes de réalisation, l'outil de levage objet de la présente invention comporte au moins un renfort entre l'armature plane verticale et l'anneau de levage. Grâce à ces dispositions, les risques de torsion, voire de déchirure par fatigue, de cette partie de l'outil sont réduits et éliminés pour les charges spécifiées lors de 30 sa fabrication. Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un système de levage d'une charge lourde, qui comporte : - deux outils de levage objets de la présente invention et 3036695 5 - une liaison mécanique solidaire de chacun des outils de levage. Grâce à ces dispositions, si un seul outil de levage est fixé sur la charge lourde, l'autre outil de levage reste libre et risque d'abîmer la charge lourde ou de blesser un opérateur. Cet opérateur est ainsi fortement incité à positionner les deux 5 outils de levage qui assurent la stabilité de la charge lourde. Selon un troisième aspect, la présente invention vise un procédé de levage d'une charge lourde, qui comporte : - une étape de positionnement d'un bâti de la charge lourde sur un support inférieur d'un outil de levage, 10 - une étape de serrage d'un moyen de maintien en position pour serrer ladite partie du bâti sur le support inférieur, - une étape d'insertion d'un crochet d'élingue dans un anneau de levage positionné au dessus du support inférieur et - une étape de levage de la charge lourde par traction sur l'élingue.
15 Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES 20 D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l'invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente, schématiquement et en coupe, un premier mode de réalisation particulier de l'outil de levage objet de la présente invention, 25 la figure 2 représente, schématiquement et en vue en coupe, un deuxième mode de réalisation particulier de l'outil de levage objet de la présente invention, la figure 3 représente, schématiquement et en vue de face, l'outil de levage illustré en figure 2, 30 la figure 4 représente, schématiquement et en vue en coupe, une première variante de l'outil de levage illustré en figure 2, la figure 5 représente, schématiquement et en vue en coupe, une deuxième variante de l'outil de levage illustré en figure 2, 3036695 6 la figure 6 représente un système de levage comportant deux dispositifs objets de la présente invention, et la figure 7 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes d'un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention.
5 DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION La présente description est donnée à titre non limitatif. Dans la description, on illustre l'invention par son application à la pose d'une réhausse de banche sur une banche. Cette description n'est cependant pas 10 limitative. L'homme du métier sait aisément adapter l'outil et le procédé de levage objets de la présente invention à d'autres charges lourdes. Dans le mode de réalisation illustré en figure 1, un outil 100 de levage d'une charge lourde (partiellement représentée) comporte, sur une armature 105 rigide sensiblement plane et verticale : 15 - un support inférieur 110, pour supporter une partie d'un bâti 125 de la charge lourde, - un moyen 115 de maintien en position de ladite partie du bâti 125 sur le support inférieur 110 et - un anneau 120 de levage positionné au dessus du support inférieur 110 de 20 manière déportée par rapport à l'armature 105 rigide plane. La charge lourde peut être une réhausse de banche, un panneau manuportable ou une menuiserie, par exemple. L'armature 105 rigide relie ainsi l'anneau de levage 120 au support inférieur 110 et participe au moyen de maintien en position de la charge lourde.
25 Le support inférieur 110 reçoit, sur sa surface supérieure, un morceau du bâti 125 de la charge lourde. Le moyen 115 de maintien en position : appuie sur le bâti 125 (voir figures 2 et 3) de la charge lourde pour que ce bâti 125 soit mécaniquement solidarisé à l'outil de levage 100 ou 30 retient le bâti 125 par sa géométrie (voir figures 4 et 5) qui correspond à celle du bâti 125.
3036695 7 Dans le mode de réalisation illustré en figures 2 et 3, un outil 200 de levage d'une charge lourde (partiellement représentée) comporte, sur une armature 205 rigide sensiblement plane et verticale : - un support inférieur 210, pour supporter une partie d'un bâti 225 de la charge 5 lourde, - un moyen de maintien en position de ladite partie du bâti 225 sur le support inférieur 210 et - un anneau 220 de levage positionné au dessus du support inférieur 210 de manière déportée par rapport à l'armature 205 rigide plane.
10 Dans ce deuxième mode de réalisation, le moyen de maintien en position forme un étau avec le support inférieur 210 et l'armature rigide 205 : - le support inférieur 210 constitue un mors, ou mâchoire, fixe par rapport à l'armature 205 et - un mors, ou mâchoire, mobile 240 est mis en déplacement par rapport à la 15 mâchoire fixe par un système vis 215 et écrou 235. Préférentiellement, la vis 215 est à pas rapide pour réduire ou interdire son encrassement par du béton. On rappelle ici qu'un étau est un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » (serrage) d'une pièce. En général, l'étau est composé d'une partie fixe, d'une partie mobile, et d'un système de serrage. Le 20 système vis-écrou permet d'effectuer le serrage : il permet d'appliquer des efforts importants tout en étant irréversible (selon l'angle). Préférentiellement, pour le levage de charges lourdes fragiles, par exemple qui risquent d'être rayées, le mors 240 présente une surface d'appui en matériau tendre, par exemple du bois, du caoutchouc, du plomb, de l'aluminium ou une 25 matière plastique. Dans le mode de réalisation illustré en figures 2 et 3, la tête 230 de la vis 215 du moyen de maintien s'étend devant l'ouverture de l'anneau de levage 220 lorsque le mors 240 ne touche pas le bâti 225 de la charge lourde supportée par le support inférieur 210. On interdit ainsi le levage de la charge lourde lorsqu'elle n'est pas 30 maintenue en position dans l'outil de levage 200. Dans le mode de réalisation illustré en figures 2 et 3, l'armature rigide plane verticale 205 et le support inférieur 210 sont séparés par un vide 250 pour accueillir une partie du bâti de la charge lourde. Ces modes de réalisation sont adaptés aux 3036695 8 charges lourdes présentant un retour, c'est-à-dire une partie doublement coudée formant un « U », comme c'est le cas du bâti 225. Dans le mode de réalisation illustré en figures 2 et 3, le support inférieur 210 présente une section généralement rectangulaire dont deux côtés sont parallèles au 5 plan de l'armature plane verticale 205. Cette forme s'adapte à la majorité des charges lourdes à transporter. Dans le mode de réalisation illustré en figures 2 et 3, l'outil de levage 200 comporte au moins un renfort 245 (ici deux) entre l'armature plane verticale 205 et l'anneau de levage 220. Chaque renfort 245 augmente la rigidité de l'outil de levage Io 200. On observe, en figure 2, une fixation 265 pour une liaison 260 entre deux outils de levage 200. Préférentiellement, cette liaison 260 est souple. La liaison 260 est, par exemple, constituée d'un câble métallique, comme illustré en figure 6. Cette liaison 260 est inamovible sans outil et la fixation 265 est configurée pour être 15 détruite en cas de tentative de retrait. Par exemple, la fixation 265 est un rivet ou un boulon soudé. La liaison 260 entre deux outils de levage 200 incite l'opérateur à fixer deux outils de levage 200 sur la charge lourde. En effet, si l'un des outils de levage 200 n'est pas fixé sur la charge lourde, il reste libre et pend en dessous de l'autre outil de levage. Il peut alors abîmer la charge lourde, blesser un opérateur ou se 20 coincer dans ou entre des pièces se trouvant sur chantier, par exemple en dessous de la charge lourde lors de sa pose. Pour réaliser l'outil de levage 200, on peut utiliser les pièces suivantes : - une câblette 260 de diamètre 8 mm., - une tôle pliée d'une largeur de 100 mm. et d'une épaisseur de 10 mm ; 25 formant un « U » à ailes inégales, pour former l'armature plane rigide verticale 205, la partie basse du support inférieur 210 et la liaison avec l'écrou 235 et l'anneau 220, - une tôle d'une longueur de 72 mm. et d'une épaisseur de 6 mm. pliée en « U » et soudée à l'aile basse, pour former le support inférieur 210, 30 - un fer plat d'une épaisseur de 10 mm. soudée sur l'aile haute, à la perpendiculaire, percé d'une lumière circulaire d'un diamètre de 50 mm., servant d'anneau 220 pour y passer le crochet de l'élingue, 3036695 9 un boulon 235 soudé sur l'aile haute, l'aile haute étant percée en regard de l'ouverture du boulon pour permettre le passage de la vis 215 munie du mors 240, - deux renforts 245 en fer plat d'une épaisseur de 10 mm pour rigidifier la liaison 5 entre l'aile haute et l'armature plane rigide verticale. L'outil de levage 400 illustré en figure 4 présente de nombreux éléments communs avec l'outil de levage 200. Cependant, le support inférieur 410 présente une excroissance 455 s'étendant vers l'anneau de levage 220. Cette excroissance 455 permet de bloquer le bâti 425, qui possède un évidement dans lequel 10 l'excroissance 455 pénètre. L'outil de levage 500 illustré en figure 5 présente de nombreux éléments communs avec l'outil de levage 200. Cependant, la partie mobile de l'étau, par rapport à l'armature rigide plane 205, comporte un mors, ou mâchoire 540 muni d'une excroissance s'étendant, parallèlement et à distance, le long du support 15 inférieur 510. Le bâti 525 est ainsi coincé dans l'outil de levage 500, même en l'absence d'une section en forme de « U ». Comme exposé ci-dessus, on observe, en figure 6, un système de levage 600 d'une charge lourde, qui comporte : - deux outils de levage 200 (ou 400 ou 500) et 20 - la liaison mécanique 260 mécaniquement solidaire de chacun des outils de levage. Pour utiliser un système de deux outils de levage objets de la présente invention pour positionner une réhausse de banche sur une banche, on réalise, par exemple, la succession d'étapes illustrées en figure 7. Dans le cas d'une réhausse, 25 le bâti est aussi appelé « traverse ». La partie de la réhausse qui est serrée dans l'outil de levage est la traverse supérieure de la réhausse. Au cours d'une étape 705, on ouvre l'étau de l'outil de levage suffisamment pour le passage sans heurt du bâti de la réhausse. Au cours d'une étape 710, on met le support inférieur de l'outil de levage en 30 appui sur le bâti de la réhausse. Au cours d'une étape 715, on ferme l'étau de l'outil de levage sur le bâti de la réhausse. Eventuellement, au cours de cette étape 715, on utilise un outil de serrage, par exemple une clé faisant tourner la tête de la vis.
3036695 10 Au cours d'une étape 720, on effectue l'équivalent des étapes 705 à 715 avec le deuxième outil de levage. Au cours d'une étape 725, on insère deux crochets d'élingues dans les anneaux de levage des deux outils de levage et on ferme la sécurité de ces crochets.
5 Au cours d'une étape 730, on déplace, avec une grue, la réhausse jusqu'à la positionner au dessus de la banche à rehausser. Au cours d'une étape 735, on fait descendre lentement la réhausse sur la banche, l'opérateur se contentant de guider la descente jusqu'à la position définitive. Au cours d'une étape 740, on met en place et on serre boulons, les vis et/ou 113 les clavettes de fixation définitive de la réhausse sur la banche. Au cours d'une étape 745, on retire les crochets des anneaux de levage des outils de levage. Au cours d'une étape 750, on réalise les opérations inverses des étapes 705 à 715, pour chacun des outils de levage.
15 Comme on le comprend aisément à la lecture de la description qui précède, l'opérateur n'a pas à effectuer d'effort sur la réhausse de banche pour la rendre verticale. Il n'a pas, non plus, à retirer les crochets d'élingues avant que la réhausse de banche soit fixée définitivement sur la banche car les outils de levage restent dans l'encombrement horizontal de la réhausse et ne dépassent pas zo longitudinalement de la réhausse. La sécurité de l'opérateur et des autres personnels du chantier est ainsi assurée.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Outil de levage (100, 200, 400, 500) d'une charge lourde, caractérisé en ce qu'il comporte, sur une armature rigide (105, 205) sensiblement plane et verticale : - un support inférieur (110, 210, 410, 510) pour supporter une partie d'un bâti (125, 225, 425, 525) de la charge lourde, - un moyen de maintien en position (115, 215, 225, 230, 235, 240, 455, 540) de ladite partie du bâti sur le support inférieur et - un anneau de levage (120, 220) positionné au dessus du support inférieur de manière déportée par rapport à l'armature rigide plane.
  2. 2. Outil de levage (200, 400, 500) selon la revendication 1, dans lequel le moyen de maintien en position forme un étau (215, 225, 230, 235, 240, 540) avec le support inférieur (210, 410, 510) et l'armature rigide (205).
  3. 3. Outil de levage (200, 400, 500) selon la revendication 2, dans lequel le moyen de maintien (215, 225, 230, 235, 240, 540) comporte un système vis-écrou (215, 225) à pas rapide.
  4. 4. Outil de levage (500) selon l'une des revendications 2 ou 3, dans lequel la partie mobile (215, 540) de l'étau, par rapport à l'armature rigide (205) plane, comporte une mâchoire (540) munie d'une excroissance s'étendant le long du support inférieur.
  5. 5. Outil de levage (400) selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel le support inférieur (410) présente une excroissance (455) s'étendant vers l'anneau de levage.
  6. 6. Outil de levage (200, 400, 500) selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel le moyen de maintien en position (215, 225, 230, 235, 240, 455, 540) s'étend devant l'ouverture de l'anneau (220) de levage lorsque le moyen de maintien en position ne touche pas la partie de la charge lourde supportée par le support inférieur (210, 410, 510). 3036695 12
  7. 7. Outil de levage (200, 400) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'armature rigide (205) plane verticale et le support inférieur (210, 410) sont séparés par un vide (250) pour accueillir une partie du bâti de la charge lourde. 5
  8. 8. Outil de levage (200, 400, 500) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le support inférieur (210, 410, 510) présente une section généralement rectangulaire dont deux côtés sont parallèles au plan de l'armature plane (205) verticale.
  9. 9. Outil de levage (200, 400, 500) selon l'une des revendications 1 à 8, qui comporte 113 au moins un renfort (245) entre l'armature plane verticale et l'anneau de levage.
  10. 10. Système de levage (600) d'une charge lourde, qui comporte : - deux outils de levage (100, 200, 400, 500) selon l'une des revendications 1 à 9 et 15 - une liaison mécanique (260) solidaire de chacun des outils de levage.
  11. 11. Procédé de levage d'une charge lourde, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape (710) de positionnement d'un bâti de la charge lourde sur un support inférieur d'un outil de levage, 20 - une étape (715) de serrage d'un moyen de maintien en position pour serrer ladite partie du bâti sur le support inférieur, - une étape (725) d'insertion d'un crochet d'élingue dans un anneau de levage positionné au dessus du support inférieur et - une étape (730) de levage de la charge lourde par traction sur l'élingue.
FR1554939A 2015-06-01 2015-06-01 Outil et procede de levage de charges lourdes Active FR3036695B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554939A FR3036695B1 (fr) 2015-06-01 2015-06-01 Outil et procede de levage de charges lourdes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554939 2015-06-01
FR1554939A FR3036695B1 (fr) 2015-06-01 2015-06-01 Outil et procede de levage de charges lourdes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036695A1 true FR3036695A1 (fr) 2016-12-02
FR3036695B1 FR3036695B1 (fr) 2019-05-31

Family

ID=55178026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554939A Active FR3036695B1 (fr) 2015-06-01 2015-06-01 Outil et procede de levage de charges lourdes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036695B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2693386A (en) * 1954-04-20 1954-11-02 Renfroe & Sons J C Beam clamp
JPS5249530U (fr) * 1975-10-07 1977-04-08
JPS5853774U (ja) * 1981-10-07 1983-04-12 鹿島建設株式会社 鉄筋吊り金物
JPS60126480U (ja) * 1984-01-31 1985-08-26 羽沢チエ−ン工業株式会社 クランプ
JPS63197277U (fr) * 1987-06-09 1988-12-19
JPH03100277U (fr) * 1990-01-30 1991-10-21
US5476300A (en) * 1993-04-21 1995-12-19 Dodge; John P. Adjustable lifting device for sewer frame or the like
JPH09156867A (ja) * 1995-12-13 1997-06-17 Daido Steel Sheet Corp パネルの建込み治具
JP2002242440A (ja) * 2001-02-14 2002-08-28 Shinko North Kk 吊り治具
JP2006282291A (ja) * 2005-03-31 2006-10-19 Ig Tech Res Inc 建築用パネル吊具
JP2013244538A (ja) * 2012-05-23 2013-12-09 Eagle Kuranpu Kk ネジ式クランプ

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2693386A (en) * 1954-04-20 1954-11-02 Renfroe & Sons J C Beam clamp
JPS5249530U (fr) * 1975-10-07 1977-04-08
JPS5853774U (ja) * 1981-10-07 1983-04-12 鹿島建設株式会社 鉄筋吊り金物
JPS60126480U (ja) * 1984-01-31 1985-08-26 羽沢チエ−ン工業株式会社 クランプ
JPS63197277U (fr) * 1987-06-09 1988-12-19
JPH03100277U (fr) * 1990-01-30 1991-10-21
US5476300A (en) * 1993-04-21 1995-12-19 Dodge; John P. Adjustable lifting device for sewer frame or the like
JPH09156867A (ja) * 1995-12-13 1997-06-17 Daido Steel Sheet Corp パネルの建込み治具
JP2002242440A (ja) * 2001-02-14 2002-08-28 Shinko North Kk 吊り治具
JP2006282291A (ja) * 2005-03-31 2006-10-19 Ig Tech Res Inc 建築用パネル吊具
JP2013244538A (ja) * 2012-05-23 2013-12-09 Eagle Kuranpu Kk ネジ式クランプ

Also Published As

Publication number Publication date
FR3036695B1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8434800B1 (en) Flange lifter device
US8434801B2 (en) Flange lifter device
US20180298625A1 (en) Formwork base
KR101385241B1 (ko) 텐셔너
JP6469602B2 (ja) コンクリートの曲げ強度試験用供試体型枠
EP2513494B1 (fr) Dispositif de serrage
US20160264381A1 (en) Clamping apparatus
EP3481509B1 (fr) Dispositif d'acces securise a un espace confine, notamment un espace confine a acces lateral
FR3036695A1 (fr) Outil et procede de levage de charges lourdes
EP2768687B1 (fr) Support pour réservoir de véhicule
JP2892349B1 (ja) 手摺り取付装置
EP1975338A1 (fr) Dispositif de superposition de banches
JP6651253B2 (ja) 杭打機のオーガ着脱方法及びオーガ着脱用のサポート治具
CN210342720U (zh) 用于建筑模块的运输支腿和建筑模块装置
JP2009089562A (ja) 平行クレビス
JP6694774B2 (ja) 足場用幅木装置
FR2883591A1 (fr) Coffrage en forme de peigne a dents pivotantes pour abouts de poutres en beton arme ayant des armatures depassant aux extremites et pouvant etre desalignees verticalement
JP6834819B2 (ja) 吊り金具
KR20150000802U (ko) 파이프 리프팅 장치
JP7286510B2 (ja) 仮設式吊り足場のシート固定装置
JP5647706B2 (ja) 固定具および固定方法
JP3136604U (ja) 足場用仮設ステップ
US20220185632A1 (en) Tank cover lifting tool
BE1022448B1 (fr) Dispositif de protection pour toiture a joints debout
JPH03216489A (ja) コンクリート板用吊込み治具

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9