FR3036390B1 - Dispositif d'equipement hydraulique pour vehicule industriel - Google Patents

Dispositif d'equipement hydraulique pour vehicule industriel Download PDF

Info

Publication number
FR3036390B1
FR3036390B1 FR1554566A FR1554566A FR3036390B1 FR 3036390 B1 FR3036390 B1 FR 3036390B1 FR 1554566 A FR1554566 A FR 1554566A FR 1554566 A FR1554566 A FR 1554566A FR 3036390 B1 FR3036390 B1 FR 3036390B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydraulic
industrial vehicle
support
hydraulic fluid
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1554566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036390A1 (fr
Inventor
Jean-Claude Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AFHYMAT SAS
Original Assignee
AFHYMAT SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AFHYMAT SAS filed Critical AFHYMAT SAS
Priority to FR1554566A priority Critical patent/FR3036390B1/fr
Publication of FR3036390A1 publication Critical patent/FR3036390A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036390B1 publication Critical patent/FR3036390B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • B60K15/063Arrangement of tanks
    • B60K15/067Mounting of tanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2200/00Type of vehicle
    • B60Y2200/10Road Vehicles
    • B60Y2200/15Fork lift trucks, Industrial trucks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2200/00Type of vehicle
    • B60Y2200/40Special vehicles
    • B60Y2200/41Construction vehicles, e.g. graders, excavators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supply Devices, Intensifiers, Converters, And Telemotors (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)

Abstract

Un dispositif d'équipement hydraulique pour véhicule industriel comporte un réservoir (1) de liquide hydraulique maintenu par des liens souples (2) en vue d'être solidarisé à un véhicule industriel. Le dispositif comporte une première partie (3) de support destinée à être fixée au réservoir (1) de liquide hydraulique et une deuxième partie (4) de support destinée à être fixée au véhicule industriel destiné à être équipé. Les première (3) et deuxième (4) parties de support présentent des conformations coopérantes pour positionner et assembler les deux parties de support l'une à l'autre.

Description

Dispositif d’équipement hydraulique pour véhicule industriel L’invention est relative à un dispositif d’équipement hydraulique pour véhicule industriel.
On connaît des dispositifs d’équipement hydraulique pour véhicule industriel comportant une pompe, un réservoir de liquide hydraulique avec des supports associés, un distributeur, des valves de contrôle de pression et de débit et un ensemble de tuyauteries de liaison. L’installation d’un dispositif d’équipement hydraulique connu sur un véhicule industriel nécessite une suite d’opérations difficiles et coûteuses en temps de travail.
Ainsi, il est d’abord nécessaire de fixer les supports sur le véhicule industriel destiné à être équipé et d’adapter ensuite le réservoir avant de monter les autres composants associés pour réaliser enfin l’équipement complet du véhicule industriel.
Un premier but de l’invention est d’améliorer l’état de la technique connue, en permettant une amélioration des temps de montage, une fiabilité de la réalisation, dans des conditions de travail ergonomiques.
Un deuxième but de l’invention est d’améliorer l’état de la technique connue, en permettant un montage efficace et réversible facilitant la maintenance et l’entretien de l’équipement. L’invention a pour objet un dispositif d’équipement hydraulique pour véhicule industriel, du type comportant un réservoir de liquide hydraulique maintenu par des liens souples en vue d’être solidarisé à un véhicule industriel destiné à être équipé, caractérisé par le fait que le dispositif comporte une première partie de support destinée à être fixée au réservoir de liquide hydraulique et une deuxième partie de support destinée à être fixée au véhicule industriel destiné à être équipé, et par le fait que lesdites première et deuxième parties de support présentent des conformations coopérantes pour positionner et assembler les deux parties de support l’une à l’autre, en vue d’équiper le véhicule industriel destiné à être équipé.
Selon d’autres caractéristiques alternatives de l’invention : - La première partie de support présente sensiblement une conformation en potence, munie d’un axe d’accrochage et d’une vis d’assemblage à la deuxième partie de support. - La deuxième partie de support présente une conformation en console, avec un crochet de positionnement et un œillet d’assemblage destiné à coopérer avec une vis d’assemblage de la première partie de support. - La première partie de support peut présenter au moins une poignée de levage et de préhension pour soulever l’ensemble du réservoir hydraulique et des organes associés avant de le positionner dans la deuxième partie de support solidaire du véhicule industriel. - Le dispositif peut présenter un capot de protection coiffant les organes montés sur le réservoir de liquide hydraulique. - Les organes montés sur le réservoir de liquide hydraulique comportent avantageusement un distributeur, un filtre à liquide hydraulique et un coffret électronique de traitement de signaux. - Le dispositif comporte avantageusement une gaine de protection des tuyauteries hydrauliques de liaison entre le dispositif et le véhicule industriel, ainsi qu’une pompe hydraulique montée sur le véhicule industriel. - Le dispositif comporte un capteur tachymétrique de mesure de la vitesse de rotation d’une pompe hydraulique, relié à un coffret électronique de traitement de signaux monté sur la première partie de support. - Le câble de mesure transmettant le signal du capteur tachymétrique de pompe est avantageusement protégé par une gaine commune à des tuyauteries hydrauliques de liaison, de manière à protéger le câble de signal tachymétrique entre la pompe hydraulique et le coffret électronique de traitement de signaux. - Le coffret électronique est agencé pour la gestion des commandes manuelles et est associé à un enregistreur et à un afficheur. L’invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente schématiquement une vue latérale du dispositif d’équipement hydraulique selon l’invention, dans une première conformation non assemblée au véhicule industriel.
La figure 2 représente schématiquement une vue en perspective du dispositif selon l’invention, monté en situation d’assemblage au véhicule industriel.
La figure 3 représente schématiquement une vue latérale partielle d’un dispositif selon l’invention illustrant les liaisons entre le véhicule industriel et le distributeur hydraulique monté solidaire du réservoir de liquide hydraulique.
La figure 4 représente schématiquement une vue en perspective analogue à la figure 2, avec arrachement partiel et avec enlèvement d’un capot de protection.
En référence aux figures 1 à 4, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques.
Sur la figure 1, un dispositif d’équipement hydraulique pour véhicule industriel selon l’invention comporte une cuve ou réservoir 1 de liquide hydraulique monté à l’aide d’une sangle 2 sur une première partie 3 de support.
La sangle 2 est montée à une première extrémité sur un axe 2a solidaire de la première partie 3 de support.
La sangle 2 est tendue à une deuxième extrémité au moyen d’un système 2b de tendeur par vis, connu en soi.
Le système 2b de tendeur par vis est monté solidaire de la première partie 3 de support.
Dans l’exemple représenté, la première partie 3 de support présente une conformation en potence, mais l’invention s’étend également à tout autre type de première partie 3 de support présentant une conformation différente.
Le réservoir de liquide hydraulique 1 peut être rempli par un bouchon 1a formant également filtre à air. L’eau de condensation du réservoir hydraulique 1 peut être purgée par la sortie 6a servant à la vidange du réservoir 1.
La première partie 3 de support présentant une conformation en potence présente une poignée 3a de préhension et de levage, un axe 3b d’accrochage et une vis 3c d’accrochage.
De préférence, deux petits axes 3b sont prévus en étant espacés de manière à être positionnés de chaque côté du réservoir 1. L’invention s’étend également à toute variante alternative dans laquelle l’axe 3b d’accrochage s’étend sur toute la largeur du réservoir 1
La potence 3 sert également de support à un distributeur hydraulique 6 et à un coffret électronique 8.
Le dispositif selon l’invention comporte également une deuxième partie 4 de support, destinée à être fixée à un véhicule industriel non représenté.
La deuxième partie 4 de support présente une conformation en crochet 4b et un œillet ou passage 4c pour permettre le passage de la vis d’assemblage 3c et la fixation par l’écrou associé à visser à la vis d’assemblage 3c.
Une face 4a de montage de la deuxième partie 4 de support sur le véhicule industriel non représenté est prévue.
Cette face 4a de montage de la deuxième partie 4 de support peut par exemple être fixée par des vis ou autres moyens non représentés à un longeron ou à une partie, notamment une partie plane, du véhicule industriel non représenté.
Sur la figure 2, le dispositif d’équipement hydraulique est représenté assemblé, avec un capot de protection 5 pour protéger les organes 6 et 8 placés entre la partie supérieure du réservoir 1 et le capot 5 de protection.
Dans cet exemple, les sangles 2 sont au nombre de deux, mais l’invention s’étend également à un nombre quelconque de sangles de montage.
Une vanne 1c est montée sur la tubulure 1b de purge d’eau condensée ou de vidange.
Des capteurs non représentés en détail sont avantageusement prévus pour transmettre des signaux indicateurs de la pression, de la température, du débit et du niveau du liquide hydraulique circulant ou présent dans le réservoir 1, au coffret électronique 8.
Un indicateur de colmatage de filtre peut également être prévu pour transmettre un signal au coffret électronique 8 protégé par le capot 5.
Enfin, un signal de vitesse de rotation d’une pompe hydraulique non représentée montée sur le véhicule industriel à équiper est transmis au coffret électronique 8 pour permettre une gestion intelligente de l’équipement hydraulique du véhicule industriel.
Sur la figure 3, un distributeur 6 monté solidaire du réservoir 1 de liquide hydraulique présente une entrée 6a hydraulique et une sortie 6b hydraulique destinées à relier une pompe hydraulique 10 solidaire du véhicule industriel par des conduits hydrauliques aux composants hydrauliques solidaires du réservoir hydraulique 1.
Les tuyauteries hydrauliques sont avantageusement protégées par une gaine 9 de protection s’étendant entre le réservoir de liquide hydraulique 1 et le véhicule industriel non représenté.
La gaine de protection 9 est avantageusement fixée par des colliers 9a, 9b, 9c au véhicule industriel non représenté.
La pompe hydraulique 10 reçoit les conduits hydrauliques en provenance du réservoir 1 de liquide hydraulique et fournit un liquide hydraulique sous pression par une tubulure 15 protégée par la gaine 9 de protection à un actionneur hydraulique non représenté.
La pompe hydraulique 10 est entraînée par un arbre cannelé 13, de manière connue en soi.
La pompe hydraulique 10 est reliée à une sortie 14.
La pompe hydraulique 10 comporte un capteur 11 tachymétrique mesurant sa vitesse de rotation.
Le capteur 11 de vitesse de rotation de la pompe hydraulique 10 émet un signal transmis par un câble 12 au coffret électronique 8.
Le câble 12 est avantageusement protégé par la gaine hydraulique 9 protégeant les conduits hydrauliques reliant la pompe 10 et le distributeur 6.
Sur la figure 4, le réservoir de fluide hydraulique 1 comporte un filtre 7 de liquide hydraulique s’étendant à l’intérieur du réservoir 1 et muni d’un indicateur de colmatage émettant un signal transmis au coffret électronique 8.
Le distributeur hydraulique 6 présente une entrée 6a hydraulique et une sortie 6b hydraulique destinées à être reliées à des conduits hydrauliques aptes à être protégés par la gaine commune 9 décrite en référence à la figure 3.
Le coffret électronique 8 comporte un boîtier intelligent de sécurité, de gestion et de communication.
Ce coffret électronique 8 est relié à des capteurs de pression, de température, de débit, de niveau de fluide hydraulique, à un capteur de colmatage de fluide hydraulique, et à d’autres capteurs de rotation, de lubrification, d’inclinaison ou de pollution du fluide hydraulique.
Le coffret électronique 8 permet la gestion des commandes manuelles et est associé à un enregistreur et à un afficheur.
Le coffret électronique 8 peut également comporter un récepteur émetteur de radiocommande, une alarme et un modem. Un tel modem permet d’assurer une connectivité sans fil vers des réseaux terrestres fixes ou mobiles pour assurer une logistique de gestion à distance et une surveillance en sécurité, en maintenance et en entretien de l’équipement hydraulique. L’invention décrite en référence à un mode de réalisation particulier ne lui est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre des revendications annexées.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'équipement hydraulique pour véhicule industriel, du type comportant un réservoir (1) de liquide hydraulique maintenu par des liens souples (2) en vue d'être solidarisé à un véhicule industriel destiné à être équipé, caractérisé par le fait que le dispositif comporte une première partie (3) de support destinée à être fixée au réservoir (1) de liquide hydraulique et une deuxième partie (4) de support destinée à être fixée au véhicule industriel destiné à être équipé, et par le fait que lesdites première (3) et deuxième (4) parties de support présentent des conformations coopérantes pour positionner et assembler les deux parties de support l'une à l'autre, en vue d'équiper le véhicule industriel destiné à être équipé, le dispositif comportant un capteur (11) tachymétrique de mesure de la vitesse de rotation d'une pompe hydraulique (10), relié à un coffret électronique (8) de traitement de signaux monté sur la première partie du support.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (3) de support présente sensiblement une conformation en potence, munie d'un axe (3b) d'accrochage et d'une vis (3c) d'assemblage à la deuxième partie (4) de support.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième partie (4) de support présente une conformation en console, avec un crochet (4b) de positionnement et un œillet (4c) d'assemblage destiné à coopérer avec une vis (3c) d'assemblage de la première partie de support.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (3) de support peut présenter au moins une poignée (3a) de levage et de préhension pour soulever l'ensemble du réservoir (1) hydraulique et des organes (5, 6, 6a, 6b, 7, 8) associés avant de le positionner dans la deuxième partie (4) de support solidaire du véhicule industriel.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif peut présenter un capot (5) de protection coiffant les organes (6, 6a, 6b, 7, 8) montés sur le réservoir de liquide hydraulique.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les organes (6, 6a, 6b, 7, 8) montés sur le réservoir de liquide hydraulique comportent avantageusement un distributeur, un filtre à liquide hydraulique et un coffret électronique de traitement de signaux.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comporte une gaine (9) de protection de tuyauteries hydrauliques de liaison entre le dispositif et le véhicule industriel, ainsi qu'une pompe hydraulique (10) montée sur le véhicule industriel.
  8. 8 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble de mesure (12) transmettant le signa! du capteur (11) tachymétrique de pompe est protégé par une gaine (9) commune à des tuyauteries hydrauliques de liaison, de manière à protéger le câble (12) de signal tachymétrique entre la pompe hydraulique et le coffret électronique de traitement de signaux.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le coffret électronique (8) est agencé pour la gestion des commandes manuelles et est associé à un enregistreur et à un afficheur.
FR1554566A 2015-05-21 2015-05-21 Dispositif d'equipement hydraulique pour vehicule industriel Active FR3036390B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554566A FR3036390B1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Dispositif d'equipement hydraulique pour vehicule industriel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554566A FR3036390B1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Dispositif d'equipement hydraulique pour vehicule industriel
FR1554566 2015-05-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036390A1 FR3036390A1 (fr) 2016-11-25
FR3036390B1 true FR3036390B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=54478097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554566A Active FR3036390B1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Dispositif d'equipement hydraulique pour vehicule industriel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036390B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6347678B1 (en) * 1997-11-20 2002-02-19 Navistar International Transportation Company Modular fuel tank assembly, vehicle mounting arrangement and method for installation
DE10328456A1 (de) * 2003-06-25 2005-01-20 Daimlerchrysler Ag Vorrichtung zur Befestigung eines Behälters zur Aufnahme von flüssigen Brennstoffen
JP5091772B2 (ja) * 2008-06-06 2012-12-05 株式会社小松製作所 作業車両
EP3599120A1 (fr) * 2012-10-19 2020-01-29 Agility Fuel Systems LLC Systèmes et procédés de montage d'un système de carburant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3036390A1 (fr) 2016-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2582398C (fr) Dispositif de fixation de secteurs d'anneau sur un carter de turbine d'une turbomachine
EP3529089B1 (fr) Rampe de gonflage
KR102653714B1 (ko) 가변 각도 장착부를 갖는 타이어 압력 모니터
FR3036390B1 (fr) Dispositif d'equipement hydraulique pour vehicule industriel
WO1999031477A1 (fr) Detecteur de fuites dans un distributeur d'hydrocarbures liquides
FR2762087A1 (fr) Module detecteur
FR3049548B1 (fr) Moteur de vehicule ferroviaire et procede d'installation d'un moteur
FR3000764A1 (fr) Dispositif de liaison coude entre un filtre a huile et un moteur
US10792963B2 (en) Tire sensor filter
CN108351039B (zh) 流体机械
US2747743A (en) Filter with by-pass
AU2013100411A4 (en) Sensor mounting arrangement of a wheel assembly
FR3024756A1 (fr) Dispositif pour ameliorer les performances des equipements hydrauliques des vehicules industriels
FR3061261B1 (fr) Dispositif amovible d'avitaillement en gaz comprime pour un vehicule, vehicule et procede de mise en place et remplacement dudit dispositif
FR2859010A1 (fr) Amplificateur de la force de freinage
FR3057308B1 (fr) Socle anti-rotation pour tuyau d'acheminement d'un fluide hydraulique et pompe hydraulique dotee d'un tel socle
FR2899327A1 (fr) Support de controleur de rotation ou de detecteur de sous-vitesse
FR2921327A1 (fr) Dispositif de fixation d'un volant a moyeu fixe sur une colonne de direction et volant
EP3265667B1 (fr) Cache de protection de rampe d'alimentation de carburant avec un guide-jauge intégré
FR2731197A1 (fr) Dispositif d'accouplement elastique entre deux arbres d'un ensemble de direction pour vehicule automobile
FR3085478A1 (fr) Capteur de mesure articule
FR2806034A1 (fr) Roue avec mecanisme a pression par pesanteur
FR2517533A1 (fr) Agencement permettant de connaitre la pression regnant dans le manchon d'aspiration d'un aspirateur de poussiere
FR2660067A1 (fr) Appareil de mesure de la pression au sol d'une roue d'un vehicule.
FR2574539A1 (fr) Perfectionnement aux systemes de pesage par circuit hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10