FR3034785A1 - Structure elementaire prefabriquee, assemblage d'une pluralite de telles structures, procede de fabrication et d'installation d'une telle structure - Google Patents

Structure elementaire prefabriquee, assemblage d'une pluralite de telles structures, procede de fabrication et d'installation d'une telle structure Download PDF

Info

Publication number
FR3034785A1
FR3034785A1 FR1501633A FR1501633A FR3034785A1 FR 3034785 A1 FR3034785 A1 FR 3034785A1 FR 1501633 A FR1501633 A FR 1501633A FR 1501633 A FR1501633 A FR 1501633A FR 3034785 A1 FR3034785 A1 FR 3034785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
linear
guided
rails
slab
elementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1501633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3034785B1 (fr
Inventor
Antoine Marot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3034785A1 publication Critical patent/FR3034785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3034785B1 publication Critical patent/FR3034785B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/28Rail tracks for guiding vehicles when running on road or similar surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B1/00Ballastway; Other means for supporting the sleepers or the track; Drainage of the ballastway
    • E01B1/002Ballastless track, e.g. concrete slab trackway, or with asphalt layers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B21/00Track superstructure adapted for tramways in paved streets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

Structure élémentaire pour infrastructure linéaire de systèmes guidés, destinée à être assemblée de manière adjacente à une autre structure élémentaire similaire, caractérisée par le fait qu'elle comprend une dalle préfabriquée comprenant au moins deux engravures linéaires configurées pour permettre la fixation de rails pour système guidé ferroviaire et/ou au moins deux engravures linéaires ou bossages linéaires configurés pour permettre la réalisation de plans de roulement pour système guidé sur pneus.

Description

1 Structure élémentaire préfabriquée, assemblage d'une pluralité de telles structures, procédé de fabrication et d'installation d'une telle structure La présente invention concerne une structure élémentaire préfabriquée pour tout type d'infrastructure linéaire dédiée à un système guidé ferroviaire et/ou pneumatique, qu'il soit permanent ou temporaire, affecté au transport de personnes, de matériel, matériaux, marchandises et/ou de manoeuvre d'engins. L'invention concerne également un assemblage d'une pluralité de structures élémentaires, ainsi qu'un procédé de fabrication d'une telle structure élémentaire et un procédé d'installation de cette structure. Dans le domaine de l'invention, on connaît de EP 1 218 596 une plaque préfabriquée en béton armé prévoyant un ajustage précis des plaques à l'aide d'une barre d'acier positionnée de manière prédéterminée sur la plaque. L'invention a ainsi pour objectif de fournir une structure élémentaire préfabriquée qui permette la libre circulation de piétons et/ou de véhicules guidés ou non, notamment de manière à améliorer la cadence de réalisation de l'ouvrage.
L'invention a encore pour objectif de fournir une structure élémentaire préfabriquée exploitable pour tous types d'infrastructures linéaires dédiées aux systèmes guidés, qui puisse être installée sur différents types de supports tels que plateforme, radier d'ouvrage lorsque les structures sont différenciées, tablier lorsque l'élément est intégré à l'ouvrage d'art aérien.
Pour résoudre tout ou partie des objectifs précités, la présente invention a ainsi pour objet une structure élémentaire pour infrastructure linéaire de systèmes guidés, destinée à être assemblée de manière adjacente à une autre structure élémentaire similaire, caractérisée par le fait qu'elle comprend une dalle préfabriquée comprenant au moins deux engravures linéaires configurées pour permettre la fixation de rails pour système guidé ferroviaire et/ou au moins deux engravures linéaires ou bossages linéaires configurés pour permettre la réalisation de plans de roulement pour système guidé sur pneus. La structure peut comprendre une pluralité d'inserts, positionnés de manière prédéterminée, notamment de manière groupée par exemple par deux ou quatre ou autre, pour la fixation de rails et/ou de systèmes de guidage de système guidé sur pneus.
La partie centrale de dalle entre les engravures linéaires ou bossages linéaires les plus proches entre eux est plane et la largeur de ladite partie centrale est suffisante pour permettre la circulation de piétons et/ou la circulation de véhicules non guidés tels que 3034785 2 voitures et/ou camions à l'intérieur ou à l'extérieur de cette partie centrale selon les normes ou arrêtés en vigueur, étant par exemple supérieure à 800 mm, de préférence comprise entre 800 mm et 1 400 mm environ. Dans un mode de réalisation, la dalle comprend des engravures linéaires pour 5 rails noyés, de telles engravures linéaires étant d'une profondeur comprise entre 5 cm et 10 cm environ du plan de roulement. En variante, la dalle peut comprendre des engravures linéaires pour rails fixés par inserts, de telles engravures linéaires étant d'une profondeur comprise entre 0,5 cm et 5 cm environ du plan de roulement. La structure élémentaire comprend avantageusement des inserts pour la 10 fixation d'un système d'alimentation en énergie, notamment en énergie électrique, dudit système guidé ferroviaire et/ou pneumatique. La dalle peut comprendre des engravures linéaires ou bossages linéaires pour la réalisation de plans de roulements pour système guidé sur pneus et la structure élémentaire peut comprendre une pluralité d'inserts pour la fixation de systèmes de guidage pour 15 système guidé sur pneus. Il est à noter que les engravures linéaires ou les bossages linéaires, de faible profondeur ou épaisseur, par exemple de profondeur ou d'épaisseur comprise entre 2 cm et 5 cm environ, permettront de réaliser in situ les plans de roulements, en mettant à la bonne hauteur les plans de roulement. Lorsqu'il y a des engravures linéaires pour la réalisation de 20 plans de roulement, il est prévu de les combler au moins partiellement, notamment à l'aide de résine, pour réaliser un plan de roulement sensiblement affleurant aux parties adjacentes de la structure élémentaire. Lorsqu'il y a des bossages linéaires pour la réalisation de plans de roulement, il est prévu de les raboter au moins partiellement afin de réaliser un plan de roulement sensiblement affleurant aux parties adjacentes de la structure élémentaire. Cette 25 finition in situ permet de s'adapter parfaitement, c'est-à-dire environ au millimètre près, au positionnement de la structure élémentaire dans l'infrastructure. Par « linéaires », il faut comprendre au sens de la présente invention que les engravures et/ou bossages s'étendent longitudinalement, parallèlement à l'axe longitudinal de la structure élémentaire, sur toute la longueur de la structure élémentaire.
30 La dalle peut être réalisée en un matériau composite choisi dans le groupe constitué par le béton armé, le béton fibré ou tout autre matériau composite qui convient.
3034785 3 L'invention a encore pour objet, en combinaison avec ce qui précède, un assemblage comprenant une pluralité de structures élémentaires telles que définies plus haut disposées et fixées côte-à-côte de manière à former un chemin linéaire pour systèmes guidés ferroviaires et/ou pneumatiques. L'assemblage comprend en outre des rails fixés 5 dans les engravures linéaires correspondantes et/ou des plans de roulement formés à partir des engravures linéaires et/ou bossages linéaires correspondants, et éventuellement des systèmes de guidage pour systèmes guidés pneumatiques. L'assemblage peut en outre comporter un système d'alimentation en énergie pour système guidé ferroviaire et/ou pneumatique. L'assemblage peut former tout ou partie de l'infrastructure ou ouvrage. En 10 particulier, l'assemblage peut être intégré dans une infrastructure. L'invention a encore pour objet, en combinaison avec ce qui précède, un procédé de fabrication d'une structure élémentaire telle que définie plus haut, caractérisé par le fait qu'il comporte l'étape consistant à réaliser par moulage la dalle avec les engravures linéaires et/ou bossages linéaires avant transport à l'emplacement prévu pour 15 ladite structure. Lorsque la structure élémentaire comporte des inserts, le procédé de fabrication comprend avantageusement l'étape consistant à fixer les inserts dans la dalle. L'invention a encore pour objet, en combinaison avec ce qui précède, un procédé d'installation d'une structure élémentaire telle que définie plus haut, caractérisé 20 par le fait qu'il comporte les étapes suivantes : - disposer un matériau de fixation, tel qu'un mortier et/ou une résine, à l'emplacement prévu d'une infrastructure pour l'accueil de ladite structure élémentaire, - positionner la structure élémentaire sur ledit matériau audit emplacement, et - fixer des rails lorsque des engravures linéaires sont prévues à cet effet sur la 25 structure élémentaire, à l'aide d'inserts pour des rails fixés par inserts ou en ajoutant un matériau de fixation tel qu'un mortier et/ou une résine dans les engravures linéaires autour des rails pour des rails noyés, et/ou - ajouter un matériau tel qu'une résine dans les engravures linéaires pour former le plan de roulement, lorsque des engravures linéaires sont prévues à cet effet, ou 30 raboter les bossages linéaires pour former le plan de roulement, et fixer le système de guidage de système guidé sur pneus à l'aide des inserts prévus à cet effet.
3034785 4 Par « raboter », on entend toute technique d'enlèvement de matière en surface, tel que le rabotage, le meulage ou autre technique d'enlèvement de matière en surface. La structure élémentaire préfabriquée accueille les composants spécifiques dédiés à la construction d'infrastructures linéaires de systèmes guidés, à leur maintenance 5 et/ou à leur renouvellement, en d'autres termes, à la mise en place du support de l'infrastructure de systèmes guidés ferroviaire et/ou pneumatique, qu'ils soient permanents ou temporaires, affectés au transport de personnes, de matériels, matériaux, marchandises et/ou de manoeuvre d'engin. Structure élémentaire universelle 10 La structure élémentaire préfabriquée est exploitable pour tous types d'infrastructures linéaires dédiées aux systèmes guidés. Communément en matériau composite, elle intègre toutes les dispositions nécessaires à la fixation des composants du système. Cette structure élémentaire est une dalle préfabriquée installée sur différents 15 supports tels que : plateforme, radier d'ouvrage lorsque ces structures sont différenciées, tablier lorsque l'élément est intégré à l'ouvrage d'art aérien. L'assemblage longitudinal de ces éléments constitue la structure d'assise de l'infrastructure linéaire du système guidé : le plan de roulement, le guidage, l'acheminement de l'énergie du système guidé considéré.
20 Sécurité Dès la phase d'installation le concept est propice à la libre circulation des intervenants et engins autonomes sur le chantier. À toutes les phases de réalisation d'un projet respectivement d'exploitation, le concept permet d'avoir une gestion pertinente de la sécurité des intervenants sur la zone 25 définie comme le « chantier » respectivement de la ligne et des sites associés. A fortiori lorsque celle-ci est de configuration « fermée » (tunnel, viaduc) et particulièrement vis-à-vis de l'évacuation partielle ou totale du site des différents acteurs, de la circulation et de l'acheminement des moyens de secours. Circulation piétonne 30 À toutes les étapes, aucun obstacle n'entrave la circulation du personnel. Lors de la phase d'installation sur site, le tronçon réglé avant le calage définitif des éléments, est 3034785 5 prohibée à la circulation. Cette zone reste toutefois praticable en cas d'évacuation d'urgence. L'infrastructure offre une plateforme piétonne circulable tant par les personnels de construction, d'inspection, de maintenance, d'exploitation, de renouvellement que par le public qui viendrait à être évacué du site. Elle permet le flux croisé des personnes lors des opérations d'évacuation d'urgence. Elle rend fortuit le recours à un dispositif annexe tel qu'une passerelle. Circulation d'engin Le concept renvoie à la notion d'un type de voie rail/route lequel autorise 10 l'utilisation de matériel roulant ferroviaire, routier autonome et/ou guidé et/ou mixte. Cet avantage vise à réduire les coûts d'investissement des engins nécessaires lors des phases de construction du système et du matériel roulant tant d'inspection, de maintenance que d'intervention d'urgence. Simplicité, rapidité, flexibilité 15 La technologie de la structure élémentaire préfabriquée est simple à pré- fabriquer, rapide et souple à mettre en oeuvre tant pour son installation, son renouvellement que pour la réalisation du/des plans de roulement et l'installation des composants. Ces atouts persistent, que la structure élémentaire soit différenciée des supports (plate-forme, radier) ou intégrée (tablier d'ouvrage).
20 Approvisionnement des matériaux La structure élémentaire préfabriquée permet de s'affranchir des contraintes induites par l'utilisation de quantité importante de béton coulé sur le site de destination. Parmi celles-ci, sans s'y limiter, les contraintes inhérentes : - au processus de confection du béton (usine), à son approvisionnement 25 (circulation et stationnement urbain), à son mode acheminement (mixeur, pompage, reprise, transfert) et à sa mise en place (coulage, vibrage, talochage, curage), - aux volumes importants de béton liées aux volumes à combler et par conséquence à mettre en oeuvre sur le site de destination, lesquels conditionnent la cadence de réalisation de l'ouvrage, 30 - à l'occupation prolongée de tout ou partie d'un ouvrage pour l'installation des équipements d'acheminement du béton. Cet aspect a pour incidence directe d'étendre 3034785 6 la durée de construction de l'ouvrage considéré et/ou de l'installation des équipements auquel il est destiné, - à la neutralisation du tronçon sur lequel le béton fait sa prise, - à la délivrance d'autorisation administrative quasi exclusivement diurne 5 pour les travaux en zone urbaine, - aux nuisances environnementales exportées, notamment sonores (riverains, commerces, etc.), - à la pollution (eau de lavage, curage, etc.), - aux intempéries, 10 La structure élémentaire préfabriquée permet de s'affranchir des contraintes induites par la confection des armatures de renfort sur le site de destination. Parmi celles-ci, sans s'y limiter, les contraintes inhérentes à: - l'approvisionnement des armatures de renfort, - leur stockage, 15 - leur manutention, - leur assemblage, - leur isolation électromagnétique, - au drainage des courants vagabonds. Ordonnancement des travaux / Planning 20 La structure élémentaire préfabriquée permet d'anticiper la fabrication de l'infrastructure vis-à-vis de la mise à disposition des ouvrages et ainsi optimiser les délais d'installation sur site. Circulation d'engin - Co-activ ité Les éléments préfabriqués approvisionnés et installés, qu'ils aient été ou non 25 figés, équipés ou en en cours d'équipement de tout ou partie de leurs composants définitifs, permettent la circulation d'engins routiers. Cette possibilité offre un panel d'alternatives nouvelles, propices à un ordonnancement optimisé des travaux de réalisation de l'ouvrage tant d'un point de vue des infrastructures que des équipements à y installer. L'absence d'entrave à la circulation sur/dans l'ouvrage, favorise 30 l'approvisionnement continu des matériels et matériaux ainsi que l'installation des équipements du système.
3034785 7 La possibilité de circulation tant piétonne, ferroviaire, routière autonome ou guidée, mixte (rail/route), permet et facilite la coexistence d'activités de différents corps de métiers, particulièrement dans un environnement contraint. Conception des systèmes de transport 5 Le concept de voie piétonne circulable par du matériel roulant autonome ou guidé impacte significativement la conception globale du système de transport. Une infrastructure, notamment de transport, apte à offrir un cadre sécuritaire significativement amélioré atteint plusieurs cibles dont : - Dimensions des ouvrages de génie civil 10 La règlementation exige un cheminement piéton normé pour l'évacuation du public. En offrant ce cheminement, le concept rend fortuit la mise en place d'un équipement spécifique (passerelle). Il en découle notamment que les dimensions de l'ouvrage peuvent être minimisées, les coûts optimisés, les délais sécurisés, etc. - Accès à l'ouvrage 15 Lors des études de conception du système, des accès routiers peuvent être aménagés en ligne en station et/ou en inter-station. Ces accès intermédiaires, dédiés aux équipes de maintenance, respectivement d'exploitation ainsi qu'à la logistique d'intervention des secours, concourt à une meilleure exploitation du système. - Qualité de construction 20 Les éléments manufacturés sur une aire de préfabrication fixe ou foraine bénéficient d'une meilleure maîtrise du processus de la qualité de construction. - Structure élémentaire La structure élémentaire communément en matériau composite joue le rôle de socle et intègre les réservations nécessaires à la fixation des composants nécessaires au système 25 considéré. Parmi ceux-ci, ceux indispensables au roulement, au guidage et/ou à l'alimentation en énergie des véhicules. Le concept modulable s'adapte aux spécificités des composants à incorporer. - Dimensions de la structure élémentaire Les dimensions de la structure élémentaire ainsi que l'emplacement des réservations 30 seront choisis en fonction des spécificités du système de transport. - Systèmes guidés Roulement du système guidé ferroviaire 3034785 8 - Roulement Le plan roulement du matériel est assuré par des profilés (rails ou autres) fixés en saillie ou engravés dans des réservations et/ou maintenu soit par des inserts ancrés dans ladite structure soit calés et/ou collés dans l'engravure. 5 - Guidage Le guidage du matériel roulant est assuré par les profilés de roulement. La fixation de ces composants pourra être identique aux cas cités ci-dessus. - Alimentation électrique L'énergie électrique de traction du matériel roulant peut être acheminée par un 10 troisième profilé linéaire, ce dernier étant supporté par des blocs isolateurs. Des réservations dans la structure élémentaire permettent de prendre en compte les variétés technologiques disponibles pour ces blocs isolateurs (géométrie, espacement, etc.). Roulement du système guidé pneumatique - Roulement 15 Au droit des réservations est réalisé le plan de roulement soit par application d'une couche de matériaux soit par rabotage. - Guidage Le guidage du matériel roulant est assuré par deux profilés linéaires indépendants ou liés aux profilés linéaires de roulement. La fixation de ces composants pourra être 20 identique aux cas cités précédemment. - Alimentation électrique L'énergie électrique de traction du matériel roulant est généralement transmise par des profilés linéaires métalliques (roulement et/ou guidage et/ou un 3ème profilé). Si l'ajout de blocs isolateurs est indispensable, des réservations dans la structure élémentaire 25 permettront de prendre en compte les variétés technologiques disponibles pour ces blocs isolateurs (géométrie, espacement, etc.). Roulement mixte Le concept permet d'accueillir les types de systèmes guidés sus décrits. - Intégration de fourreaux 30 Des fourreaux (électricité, drainage, etc.) destinés au bon fonctionnement du système sont intégrés autant que de besoin dans la structure élémentaire préfabriquée. 3034785 9 - Autres éléments intégrés Tout type d'insert peut être positionné dans la dalle préfabriquée autant que de besoin permettant notamment la manutention, le réglage en planimétrie et/ou en altimétrie de celles-ci. 5 - Insert et réservation Le nombre et l'implantation des inserts et/ou réservations peuvent être optimisés (majorés) afin d'anticiper notamment la modification du travelage de fixation des profilés (pose de bloc isolant, appareils de dilatation, etc.) ainsi que pour le renforcement et/ou la réparation lors des phases de construction ou pour l'interventions des 10 services de maintenance. - Calage de la structure élémentaire Lorsque la structure élémentaire est différenciée du support de l'infrastructure, les dalles préfabriquées sont positionnées sur site à leur implantation topographique définitive. Elles sont soit ancrées et/ou calées en sous face par un coulis de béton, mortier, 15 résine spécifique, bitumineuse ou autre. Elles peuvent également être calées et/ou ancrées latéralement. D'autres dispositions énoncées au chapitre « bruit et vibration » sont envisageables. - Les profilés 20 Tous les types de profilés nécessaires aux systèmes peuvent être retenus. - Bruit et vibration La structure élémentaire permet d'optimiser le traitement les phénomènes de bruit et vibration générés par le contact rail/roue (résonnance) en minimisant leur propagation par le sol. Ces phénomènes sont absorbés soit par une encapsulation des rails 25 et/ou une pose dissociée du support. Dans le deuxième cas, la structure élémentaire est une masse suspendue (dalle flottante) posée sur un tapis absorbant et/ou sur des appuis résilients (par exemple un plot résilient élastomère et/ou ressorts) intégrés ou non à la structure élémentaire. - Isolation électrique 30 Une isolation défectueuse provoque des désordres notamment vis-à-vis des réseaux divers (conduites de gaz, eau, etc.) et des ouvrages d'art. Lorsque les profilés de roulement et/ou de guidage servent au retour du courant de traction, ceux-ci doivent être 3034785 10 isolés. L'encapsulation, soit dans ou hors de la réservation laissée dans l'élément préfabriqué, assure à une isolation électrique significativement améliorée vis-à-vis des courants « vagabonds ». Ce procédé concourt au meilleur fonctionnement notamment des systèmes de signalisation, d'automatisme (absence de perturbation), etc.
5 La fixation sur appuis discrets ou continus permet de bénéficier également de ces atouts. Lorsque la structure élémentaire est désolidarisée de son support, ceci procure un atout supplémentaire. Selon l'invention, l'assemblage longitudinal des éléments préfabriqués 10 constitue la structure d'assise de l'infrastructure. La structure élémentaire universelle est avantageusement tantôt tout ou partie : - d'un ouvrage d'art de génie civil aérien (pont et/ou viaduc), que ceux-ci soient manufacturés par travées monoblocs, voussoirs ou pièces assemblés sur une aire de préfabrication ou le site de destination ; 15 - du radier d'un ouvrage souterrain cadre ou tunnel. - d'une plateforme terrassée. Les pièces préfabriquées d'un même projet sont de préférence standards et positionnées en tout point courant de l'infrastructure linéaire. La structure élémentaire peut être maintenue notamment pour renouveler le 20 dispositif anti vibratoire et être remplacée en cas de sinistre. La structure élémentaire peut avantageusement servir au renouvellement d'une infrastructure existante, la rendant notamment conforme aux normes de sécurité exigeant un cheminement d'évacuation d'urgence. A toutes les phases de réalisation d'un projet respectivement d'exploitation, le 25 concept permet d'avoir une gestion pertinente et efficiente de la sécurité en matérialisant un cheminement d'évacuation d'urgence. Les tâches successives de réalisation d'un projet peuvent être ordonnancées de diverses manières. La structure élémentaire offre les avantages inhérents à une infrastructure 30 circulable librement par les personnes et personnels, par les véhicules de tous types, à tout moment.
3034785 11 La structure élémentaire permet l'absorption des bruits et vibrations générés par le contact rail/roue (résonnance), soit par l'encapsulation des rails et/ou la pose dissociée du support. La structure élémentaire peut être une masse suspendue posée sur un tapis absorbant et/ou sur des appuis résilients intégrés ou non à la structure élémentaire 5 (dalle flottante - tapis, ressort-). L'isolation électrique peut être optimisée lorsque le profilé est encapsulé et/ou la structure élémentaire dissociée du support. Ceci permet de concourir au meilleur fonctionnement du système. La structure élémentaire est avantageusement un dispositif anti déraillement 10 lorsque la surface de la structure support, entre ou extérieur à celles accueillant les profilés de roulement et de guidage ferroviaire, est sensiblement au niveau du plan de roulement. Les lacunes entre ces profilés et le ou les excroissances peuvent permettre de confiner la dérive d'un engin perdant son guidage. Les arêtes des lacunes peuvent être renforcées par des profilés autant que de besoin et servir de « contre rail » de sécurité.
15 Lorsque la surface de la structure support entre et extérieur à celles accueillant les profilés de roulement et de guidage ferroviaire est sensiblement au niveau du plan de roulement, les lacunes entre ces profilés et les excroissances peuvent permettre l'éclissage par l'insertion de pièces mécaniques en appui sur les parois des engravures pour notamment consolider immédiatement un rail cassé.
20 Les inserts et/ou réservations intégrés autant que de besoin peuvent notamment servir à réduire le travelage standard de fixation des profilés dans des configurations de tracé en plan contraignantes et/ou à la consolidation immédiate d'un profilé cassé. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci ainsi qu'à l'examen 25 du dessin annexé sur lequel : - la figure 1 représente de manière schématique en vue de dessus un exemple de structure élémentaire conforme à un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 représente de manière schématique en coupe transversale la structure élémentaire de la figure 1, 30 - la figure 3 représente de manière schématique et partielle, en vue en coupe, la structure élémentaire des figures 1 et 2, les rails ayant été fixés, 3034785 12 - la figure 4 représente de manière schématique, en vue de dessus, une structure élémentaire conforme à un autre mode de réalisation de l'invention, - la figure 5 est une vue schématique en coupe transversale de la structure élémentaire de la figure 4, 5 - la figure 6 représente une vue similaire à celle de la figure 5, les rails ayant été fixés, - la figure 7 représente de manière schématique et partielle en vue en coupe transversale un exemple de structure élémentaire conforme à l'invention, - les figures 8 à 10 sont des vues similaires à la figure 7 d'autres modes de 10 réalisation de l'invention, - la figure 11 est une vue schématique en coupe transversale d'un exemple de structure élémentaire selon l'invention dédiée à un viaduc, et - la figure 12 illustre de manière schématique et partielle, en vue de dessus, un exemple d'assemblage selon l'invention.
15 On a représenté sur la figure 1 une structure élémentaire 1 pour infrastructure linéaire de système guidé. Cette structure élémentaire comprend une dalle 2 préfabriquée comprenant au moins deux engravures linéaires 3, davantage visible sur la figure 2, configurées pour permettre la fixation de rails pour système guidé ferroviaire. Dans l'exemple illustré sur les figures 1 à 3, la dalle 2 comporte deux autres 20 engravures linéaires 4 configurées pour permettre la réalisation de plans de roulement pour système guidé sur pneus. Les engravures linéaires 4 sont disposées comme visible sur les figures 2 et 3 parallèlement et à l'extérieur des engravures linéaires 3 comme visible. Les engravures linéaires 3 et 4 sont parallèles à l'axe longitudinal X de la structure élémentaire 1.
25 La structure élémentaire 1 comporte également dans cet exemple une pluralité d'inserts 5 positionnés de manière prédéterminée pour permettre, dans cet exemple, la fixation de systèmes guidés sur pneus. Dans l'exemple illustré, les inserts 5 sont regroupés selon un carré ou rectangle de quatre inserts et sont partiellement ancrés dans la dalle 2, partiellement en saillie au-dessus d'une surface supérieure 6 de la dalle 2, comme visible 30 sur les figures 2 et 3. Lors de la fabrication, on réalise par moulage de matière la dalle 2 avec les engravures linéaires 3 et 4, on procède à la fixation d'inserts 5 dans la dalle 2, avant de 3034785 13 transporter la structure élémentaire ainsi préparée à l'emplacement prévu pour cette structure élémentaire 1. Une fois la structure élémentaire transportée à l'emplacement, celle-ci est installée en mettant en oeuvre les étapes suivantes. Tout d'abord, on dispose un matériau de 5 fixation, tel qu'un mortier et/ou une résine, à l'emplacement prévu de l'infrastructure pour la structure élémentaire 1. Puis on positionne la structure élémentaire 1 sur ce matériau à cet emplacement. La surface inférieure 7 de la dalle 2 est destinée à être en contact avec le mortier et/ou la résine sur laquelle est fixée la structure élémentaire I. Dans cet exemple, on fixe les rails 10 comme illustré sur la figure 3 en ajoutant un matériau de fixation tel 10 qu'un mortier et/ou une résine dans les engravures linéaires 3 autour des rails 10 pour obtenir des rails dits « noyés ». Par ailleurs, on ajoute un matériau tel qu'une résine dans les engravures linéaires 4 pour former le plan de roulement 25 à la hauteur qui convient, notamment affleurant aux parties adjacentes de la structure élémentaire et, de manière non illustrée sur cet exemple, on fixe le système de guidage pour système guidé sur pneus à 15 l'aide des inserts 5 prévus à cet effet. La largeur L de la partie centrale 12, plane, de dalle 2 entre les engravures linéaires 3 les plus proches entre elles est suffisante pour permettre la circulation dans cette partie centrale 12 de piétons et/ou la circulation de véhicules non guidés, tels que des voitures et/ou camions, dans cette partie centrale 12 ou à l'extérieur des engravures 20 linéaires 3 ou encore à cheval sur l'une des engravures linéaires 3 selon les normes ou arrêtés en vigueur. La largeur L est notamment supérieure à 800 mm, et de préférence comprise entre 800 mm et 1 400 mm environ pour les systèmes ferroviaires UIC (Union Internationale des Chemins de fer) ou autre pour s'adapter à la spécificité régionale visée. Il est à noter que la fixation des rails 10 sur le site et la réalisation de plans de 25 roulement dans les engravures linéaires 4 prévues à cet effet permettent de s'adapter très précisément à la hauteur nécessaire une fois la structure élémentaire 1 positionnée dans l'infrastructure. Une autre structure élémentaire 1 similaire est destinée à s'étendre d'un côté voire des deux côtés de la dalle selon l'axe longitudinal X, dans le prolongement les unes 30 des autres, pour former un chemin linéaire pour les systèmes guidés. On a représenté sur les figures 4 à 6 un autre exemple de structure élémentaire 1, qui diffère du mode de réalisation des figures 1 à 3 en ce que les rails ne sont plus noyés 3034785 14 dans les engravures linéaires 3, mais fixés à l'aide des inserts 13, visibles sur la figure 4, agencés deux par deux dans cet exemple. Dans cet exemple, les engravures linéaires 3 sont ainsi moins profondes que celles des figures 1 à 3. Par ailleurs, toujours dans cet exemple, le plan de roulement 25 est formé à 5 l'aide du rabotage des bossages linéaires 9, comme visible. Dans l'exemple de la figure 7, la dalle présente, à l'extérieur des engravures linéaires 3, des parties latérales 14 de la dalle 2 présentant une hauteur supérieure à la celle de la partie centrale 12 de la dalle 2. On visualise, sur cette figure, les rails 10 dits noyés dans un mortier ou une résine 15 autour du rail 10, de manière à affleurer à la surface de la 10 dalle 2 pour la partie centrale 12 entre les rails 10 et à affleurer à la surface de la dalle 2 dans les parties latérales 14. Sur cette figure, on visualise également le mortier ou résine M de calage ou liaison de la dalle 2 sur la fondation. On visualise également la fondation F qui peut être par exemple le radier d'un ouvrage souterrain ou une plateforme terrassée en aérien.
15 La figure 8 diffère de la figure 7 en ce qu'on a ajouté un système d'alimentation 20 en énergie de traction des systèmes ferroviaires. Ce système d'alimentation en énergie 20 comporte un profilé 21 servant à la distribution/captation de l'énergie de la traction électrique élevée au potentiel positif (+), le potentiel négatif (-) étant réalisé par les rails 10. Le système d'alimentation 20 comporte en outre un support 22 20 ainsi qu'un isolateur 23. Le système d'alimentation 20 est fixé à la dalle 2 grâce à des inserts 8 prévus dans la dalle 2 pour la fixation du système d'alimentation 20. Les structures élémentaires 2 des figures 7 et 8 sont uniquement dédiées à la circulation de systèmes guidés ferroviaires. La structure élémentaire 1 de la figure 9 est dédiée, quant à elle, aux systèmes guidés pneumatiques. Dans ce cas, la dalle 2 25 comporte des engravures linéaires 4 afin de prévoir le plan de roulement 25 et qui est réalisé sur place par ajout de résine afin de combler au moins partiellement le creux laissé par l'engravure linéaire 4, comme visible. Les inserts 5 prévus dans la dalle 2 permettent de fixer le système de guidage 24 comprenant des isolateurs 26 ainsi que des barres latérales 27 pour le guidage du système guidé pneumatique et éventuellement la captation 30 de l'énergie de traction, l'électricité.
3034785 15 Enfin, le mode de réalisation de la figure 10 présente un système et une structure élémentaire pour systèmes guidés mixtes ferroviaires et pneumatiques. Dans cet exemple, on retrouve les différents éléments des figures 7 et 9 combinés, comme visible. Dans tous les cas, la partie centrale 12 située entre les rails 10 ou plans de 5 roulement permet la circulation de piétons et/ou véhicules non guidés tels que des camions ou des voitures, ce qui évite de prévoir un chemin piétonnier et/ou routier additionnel sur l'infrastructure. Dans le cas d'un ouvrage de type viaduc, la structure élémentaire 1, comme illustré sur la figure 11, est insérée dans l'infrastructure du viaduc, au sein de la travée. La 10 travée T comporte une base B dans laquelle est intégrée et fixée la structure élémentaire 1 préfabriquée, comme illustré, et deux ailes A latérales surélevées. Dans une variante non illustrée, la structure élémentaire 1 forme entièrement la travée T, incluant alors base, ailes, ainsi qu'engravures et/ou bossages linéaires. La travée est alors entièrement préfabriquée et associée sur site à d'autres travées identiques.
15 On a représenté partiellement sur la figure 12 un exemple d'assemblage 35 selon l'invention, comportant des structures élémentaires 1 disposées et fixées côte-à-côte, selon l'axe longitudinal X, de manière à former un chemin linéaire 36 formé par la succession des engravures linéaires 3 et/ou 4 ou bossages linéaires 9 pour les systèmes guidés ferroviaires et/ou pneumatiques. Même si l'assemblage 35 n'est pas représenté de 20 manière détaillée dans un souci de clarté du dessin, il comporte bien évidemment l'ensemble des systèmes de guidage 24 et/ou rails 10 et/ou systèmes d'alimentation 20 en énergie et autres équipements prévus pour les structures élémentaires I concernées. Par ailleurs, l'assemblage 35 peut être intégré dans une infrastructure ou ouvrage, par exemple un viaduc et ne former qu'une partie de l'infrastructure ou ouvrage, comme c'est le cas 25 dans un mode de réalisation tel que celui de la figure Il. Lorsqu'il s'agit d'un viaduc, celui-ci peut être de type à une seule voie, ou viaduc mono voie, comme illustré sur la figure 11, ou à deux voies, sans sortir du cadre de 1 ' invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Structure élémentaire (1) pour infrastructure linéaire de systèmes guidés, destinée à être assemblée de manière adjacente à une autre structure élémentaire (1) similaire, caractérisée par le fait qu'elle comprend une dalle (2) préfabriquée comprenant au moins deux engravures linéaires (3) configurées pour permettre la fixation de rails (10) pour système guidé ferroviaire et/ou au moins deux engravures linéaires (4) ou bossages linéaires (9) configurés pour permettre la réalisation de plans de roulement (25) pour système guidé sur pneus.
  2. 2. Structure selon la revendication 1, comprenant une pluralité d'inserts (13, 5), positionnés de manière prédéterminée, notamment de manière groupée par deux ou quatre, pour la fixation de rails (10) et/ou de systèmes de guidage (24) de système guidé sur pneus.
  3. 3. Structure selon la revendication 1, dans laquelle la partie centrale (12) de dalle (2) entre les engravures linéaires (3,
  4. 4) ou bossages linéaires (9) les plus proches entre eux est plane et la largeur (L) de ladite partie centrale (12) est supérieure à 800 mm, de préférence comprise entre 800 mm et 1 400 mm environ. 4. Structure selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la dalle (2) comprend des engravures linéaires (3) pour rails (10) noyés.
  5. 5. Structure selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la dalle (2) comprend des engravures linéaires (3) pour rails (10) fixés par inserts (13).
  6. 6. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des inserts (8) pour la fixation d'un système d'alimentation (20) en énergie, notamment en énergie électrique, dudit système guidé ferroviaire et/ou pneumatique.
  7. 7. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la dalle (2) comprend des engravures linéaires (4) ou bossages linéaires (9) pour plans de roulements (25) pour système guidé sur pneus, la structure (1) comprenant une pluralité d'inserts (5) pour la fixation de systèmes de guidage (24) pour système guidé sur pneus. 3034785 17
  8. 8. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, la dalle étant réalisée en un matériau composite choisi dans le groupe constitué par le béton armé, le béton fibré.
  9. 9. Assemblage (35) comprenant une pluralité de structures élémentaires (1) 5 selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, disposées et fixées côte-à-côte de manière à former un chemin linéaire (36) pour systèmes guidés ferroviaires et/ou pneumatiques, l'assemblage (35) comprenant des rails (10) fixés dans les engravures linéaires (3) correspondantes et/ou des plans de roulement (25) formés à partir des engravures linéaires (4) et/ou bossages linéaires (9) correspondants, et éventuellement des systèmes de guidage 10 (24) pour systèmes guidés pneumatiques.
  10. 10. Assemblage (35) selon la revendication 9, comprenant un système d'alimentation (20) en énergie pour système guidé ferroviaire et/ou pneumatique.
  11. 11. Procédé de fabrication d'une structure élémentaire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte l'étape 15 consistant à réaliser par moulage la dalle (2) avec les engravures linéaires (3 ; 4) ou bossages linéaires (9) avant transport à l'emplacement prévu pour ladite structure.
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, la structure élémentaire (1) étant selon la revendication 2, comprenant l'étape consistant à fixer les inserts (13 ; 5) dans la dalle (2). 20
  13. 13. Procédé d'installation d'une structure élémentaire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes : - disposer un matériau de fixation, tel qu'un mortier et/ou une résine, à l'emplacement prévu d'une infrastructure pour l'accueil de ladite structure élémentaire (1), 25 - positionner la structure élémentaire (1) sur ledit matériau audit emplacement, et - fixer des rails (10) lorsque des engravures linéaires (3) sont prévues à cet effet sur la structure élémentaire (1), à l'aide d'inserts (13) pour des rails fixés par inserts ou en ajoutant un matériau de fixation tel qu'un mortier et/ou une résine dans les 30 engravures linéaires (3) autour des rails (10) pour des rails noyés, et/ou - ajouter un matériau tel qu'une résine dans les engravures linéaires (4) pour former le plan de roulement (25), lorsque des engravures linéaires (4) sont prévues à cet 3034785 18 effet, ou raboter les bossages linéaires (9) pour former le plan de roulement (25), et fixer le système de guidage (24) de système guidé sur pneus à l'aide des inserts (5) prévus à cet effet.
FR1501633A 2015-04-10 2015-07-30 Structure elementaire prefabriquee, assemblage d'une pluralite de telles structures, procede de fabrication et d'installation d'une telle structure Expired - Fee Related FR3034785B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500764A FR3034784A1 (fr) 2015-04-10 2015-04-10 Structure elementaire prefabriquee d'accueil des composants de systemes guides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3034785A1 true FR3034785A1 (fr) 2016-10-14
FR3034785B1 FR3034785B1 (fr) 2021-10-15

Family

ID=54329580

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1500764A Withdrawn FR3034784A1 (fr) 2015-04-10 2015-04-10 Structure elementaire prefabriquee d'accueil des composants de systemes guides
FR1501633A Expired - Fee Related FR3034785B1 (fr) 2015-04-10 2015-07-30 Structure elementaire prefabriquee, assemblage d'une pluralite de telles structures, procede de fabrication et d'installation d'une telle structure

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1500764A Withdrawn FR3034784A1 (fr) 2015-04-10 2015-04-10 Structure elementaire prefabriquee d'accueil des composants de systemes guides

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3034784A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1218596A1 (fr) * 1999-10-06 2002-07-03 Max Bögl Bauunternehmung GmbH & Co. KG Plaque prefabriquee en beton arme
WO2005042844A2 (fr) * 2003-10-20 2005-05-12 Lohr Industrie Troncon modulaire de voie pour vehicule de transport urbain notamment autoguide sur pneumatiques
WO2007124972A1 (fr) * 2006-04-27 2007-11-08 Max Bögl Bauunternehmung GmbH & Co. KG Voie de circulation et procede pour la fabrication de plaques prefabriquees en beton
WO2009060134A1 (fr) * 2007-08-29 2009-05-14 Lohr Industrie Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
FR2982622A1 (fr) * 2011-11-16 2013-05-17 Chapsol Dalle en beton de support d'au moins deux files de rails d'une voie ferree et voie ferree equipee d'au moins une telle dalle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1218596A1 (fr) * 1999-10-06 2002-07-03 Max Bögl Bauunternehmung GmbH & Co. KG Plaque prefabriquee en beton arme
WO2005042844A2 (fr) * 2003-10-20 2005-05-12 Lohr Industrie Troncon modulaire de voie pour vehicule de transport urbain notamment autoguide sur pneumatiques
WO2007124972A1 (fr) * 2006-04-27 2007-11-08 Max Bögl Bauunternehmung GmbH & Co. KG Voie de circulation et procede pour la fabrication de plaques prefabriquees en beton
WO2009060134A1 (fr) * 2007-08-29 2009-05-14 Lohr Industrie Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
FR2982622A1 (fr) * 2011-11-16 2013-05-17 Chapsol Dalle en beton de support d'au moins deux files de rails d'une voie ferree et voie ferree equipee d'au moins une telle dalle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3034784A1 (fr) 2016-10-14
FR3034785B1 (fr) 2021-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9574346B2 (en) Modular slab and modular surface system
US8430333B2 (en) Prefabricated module for the track of a self-guided urban transport vehicle on tyres
EP3263766B1 (fr) Dalle pour un véhicule ferroviaire et/ou un véhicule sur pneus guidés
EP2666907B1 (fr) Voie de chemin de fer avec traverses sur dalle en béton continu et procédé de fabrication
KR20160004710A (ko) Pc 박스용 상부 및 하부 프리캐스트 세그먼트 이음매 장치 및 그 시공 방법
FR3034785A1 (fr) Structure elementaire prefabriquee, assemblage d'une pluralite de telles structures, procede de fabrication et d'installation d'une telle structure
JP4162291B2 (ja) 鉄道工事桁用受台、及び鉄道工事桁用受台の施工方法
EP0424223B1 (fr) Procédé permettant la construction rapide de deux routes superposées, en un ouvrage posé sur la chaussée existante, sans neutraliser la circulation
KR102435459B1 (ko) 산악철도용 궤도의 설치구조 및 그 시공방법
WO2018051067A2 (fr) Systèmes et éléments pour tramway, train léger sur rail et autobus guidé
KR20190124926A (ko) 고무차륜 agt의 프리캐스트 콘크리트 주행로 블록 및 이의 시공 방법
CN100513687C (zh) 铁轨系统
KR101016193B1 (ko) 저지지력지반도로
JP7414657B2 (ja) 既設軌条の改修方法
US11293151B1 (en) Transportation pathway elevation separator
BE1009576A6 (fr) Systeme de pose de voie ferree.
KR20120138620A (ko) 교체가 용이한 3차원 입체형상의 궤도블록 및 그 제조방법, 이 궤도블록을 이용한 콘크리트 궤도 부설방법 및 안내궤도식 고무차륜 경전철의 궤도 부설방법
US20180016751A1 (en) Forwork segment
KR101126695B1 (ko) 저지지력지반도로
GB2592334A (en) Tram, light rail and guided bus systems and components
PL216771B1 (pl) Nawierzchnia kolejowa w strefie połączenia torów o różnej sprężystości
Dixon The refurbishment of Heyeswood Railway Bridge
KR20150057580A (ko) 프리캐스트 연석모듈 및 그 제작방법

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20200306

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

RN Application for restoration

Effective date: 20200528

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9