FR3034663A1 - Utilisation cosmetique d'un extrait de bananier pour depigmenter la peau - Google Patents

Utilisation cosmetique d'un extrait de bananier pour depigmenter la peau Download PDF

Info

Publication number
FR3034663A1
FR3034663A1 FR1553035A FR1553035A FR3034663A1 FR 3034663 A1 FR3034663 A1 FR 3034663A1 FR 1553035 A FR1553035 A FR 1553035A FR 1553035 A FR1553035 A FR 1553035A FR 3034663 A1 FR3034663 A1 FR 3034663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
banana
extract
cosmetic use
stem
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1553035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3034663B1 (fr
Inventor
Shirley Billot
Dora Destouches
Patrick Poucheret
Christian Mertz
Nathalie Barouh
Manuel Dornier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SHB Sas
Original Assignee
SHB Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SHB Sas filed Critical SHB Sas
Priority to FR1553035A priority Critical patent/FR3034663B1/fr
Publication of FR3034663A1 publication Critical patent/FR3034663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3034663B1 publication Critical patent/FR3034663B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/02Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9794Liliopsida [monocotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/74Biological properties of particular ingredients
    • A61K2800/78Enzyme modulators, e.g. Enzyme agonists
    • A61K2800/782Enzyme inhibitors; Enzyme antagonists

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Utilisation cosmétique d'un extrait de bananier, notamment un bananier du genre Musa, pour dépigmenter la peau.

Description

La présente invention a pour objet l'utilisation cosmétique d'un extrait de bananier pour dépigmenter la peau. La couleur de la peau humaine est fonction de différents facteurs et notamment de la race et du sexe, mais aussi de facteurs environnementaux (saison, exposition solaire...); elle est principalement dépendante de la nature et la concentration de mélanine produite par les mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules spécialisées qui, par l'intermédiaire d'organelles particuliers, les mélanosomes, synthétisent la mélanine.
Le mécanisme de formation de la pigmentation de la peau est complexe et fait intervenir schématiquement les principales étapes suivantes : Tyrosine -> Dopa -> Dopaquinone -> Dopachrome -> Mélanine. La mélanine est stockée dans des organites ou mélanosomes, puis transférée aux kératinocytes voisins.
La pigmentation résulte de la synthèse et de la répartition de la mélanine dans la peau. Les mélanocytes et les kératinocytes interviennent dans ce processus. Il se déroule en 3 étapes : les mélanocytes sont le siège de la synthèse de la mélanine. Elle va s'y accumuler, puis va être transférer par l'intermédiaire des mélanosomes vers les kératinocytes. Les mélanosomes sont dégradés puis détruits lors de la desquamation à la surface de l'épiderme. Chacune de ces étapes est indispensable à la pigmentation. La tyrosinase (monophénol dihydroxyl phénylalanine : oxygen oxydo-reductase EC 1.14.18.1) est la première enzyme intervenant dans cette suite de réactions. Elle catalyse notamment la réaction de transformation de la tyrosine en Dopa (dihydroxyphénylalanine) grâce à son activité hydroxylase et la réaction de transformation de la Dopa en dopaquinone grâce à son activité oxydase.
La tyrosinase appartient aux protéines transmembranaires de type I, métalloprotéine ayant deux atomes de cuivre situés sur son site actif. Ces deux atomes jouent un rôle essentiel dans sa fonction catalytique. Elles possèdent trois régions riches en cystéine. La région transmembranaire hydrophobe est le lieu d'intégration de la protéine dans la membrane des mélanosomes. La tyrosine se glycolyse dans les mélanosomes, lieu où la synthèse mélanique va débuter.
3034663 2 La tyrosinase va catalyser l'oxydation des phénols au cours des premières étapes de la synthèse de la mélanine. Elle n'agit que lorsqu'elle est à l'état de maturation sous l'action de certains facteurs biologiques ; une signalisation via des récepteurs spécifiques tels que les récepteurs à la mélanocortine (MCR) est mise en jeu pour 5 l'induction du processus de synthèse de mélanine par les mélanocytes, notamment le récepteur MC1R. Lorsqu'elle est en nette diminution ou qu'il y a une mutation de son gène, il y a alors diminution ou une absence de pigmentation. Dans le cadre de la recherche d'actifs cosmétiques permettant de dépigmenter la 10 peau, il est donc intéressant d'identifier des produits permettant d'inhiber la mélanogénèse en inhibant la tyrosinase qui induit la synthèse de mélanine à partir de tyrosine. L'utilisation d'extraits d'arbres fruitiers ou de fruits, et notamment de bananiers ou de 15 bananes, dans le domaine cosmétique est de plus en plus fréquente. Les extraits de banane, très riches en sucres et en mucilages, sont ainsi décrits comme possédant de propriétés nourrissantes ou adoucissantes de la peau et des cheveux, ou encore comme permettant de prévenir la déshydratation de la peau et des cheveux 20 secs. La demande de brevet FR 2962330 décrit l'utilisation cosmétique d'extraits de bananier (Musa sapientum) pour stimuler la production de collagène de type I. La demande de brevet FR 2991584 décrit quant à elle l'utilisation cosmétique d'extraits 25 de bananier (Musa Acuminata) pour stimuler la production de fibres de collagène et l'effet anti-âge et/ou anti-tâches ainsi induit. Néanmoins, aucune de ces demandes de brevet ne divulgue ni ne suggère que de tels extraits de bananier pourraient inhiber la tyrosinase et ainsi être utilisés en cosmétique pour dépigmenter la peau.
30 Or, il a maintenant été trouvé, de façon tout à fait surprenante, que les extraits de bananier possèdent des propriétés inhibitrices de la tyrosinase ce qui permet leur utilisation cosmétique pour dépigmenter la peau. La présente invention a donc pour objet l'utilisation cosmétique d'un extrait de 35 bananier pour dépigmenter la peau.
3034663 3 Dans le cadre de la présente invention : - on entend par « extrait aqueux> tout produit obtenu par une extraction aqueuse, ladite extraction aqueuse pouvant être conduite selon tout procédé connu de 5 l'homme de l'art. Comme exemple de procédé permettant une extraction aqueuse susceptible d'être utilisé dans le cadre de la présente invention, on peut notamment citer les extractions conduites avec de l'eau acidifiée (par exemple par de l'acide chlorhydrique ou de l'acide formique), de l'eau chaude ou un mélange eau/solvant organique (par exemple l'acétone, l'éther de pétrole, l'hexane, le dichlorométhane ou 10 un mélange dichlorométhane/ méthanol); - on entend par « extrait huileux» tout produit obtenu par une extraction huileuse, notamment par imprégnation avec un corps gras naturel, ladite extraction huileuse pouvant être conduite selon tout procédé connu de l'homme de l'art. Comme exemple de procédé permettant une extraction huileuse susceptible d'être utilisé 15 dans le cadre de la présente invention, on peut notamment citer les extractions conduites avec un solvant organique tel que l'éther de pétrole, l'hexane, le dichlorométhane ou un mélange dichlorométhane/méthanol; - on entend par « extrait alcoolique» tout produit obtenu par une extraction alcoolique, ladite extraction alcoolique pouvant être conduite selon tout procédé 20 connu de l'homme de l'art. Comme exemple de procédé permettant une extraction alcoolique susceptible d'être utilisé dans le cadre de la présente invention, on peut notamment citer les extractions conduites avec du méthanol ou de l'éthanol ; - on entend par « extrait hydroalcoolique » tout produit obtenu par une extraction hydroalcoolique, ladite extraction hydroalcoolique pouvant être conduite selon tout 25 procédé connu de l'homme de l'art. Comme exemple de procédé permettant une extraction hydroalcoolique susceptible d'être utilisé dans le cadre de la présente invention, on peut notamment citer les extractions conduites avec un mélange méthanol ou éthanol / eau dans des proportions variant de 10/90 à 90/10, par exemple 10/90, 50/50, 70/30, 80/20 ou 90/10; 30 - on entend par « banane jaune» le fruit de variété Musa Cavendish au stade de maturité de 900 degrés jour et au stade de murissement 4 à 7; - on entend par « banane rose » le fruit de la variété Red Mossi ; - on entend par « banane verte» le fruit de variété Musa Cavendish au stade de maturité de 900 degrés jour et au stade de murissement 1 à 3; 35 - on entend par « hampe rose » la tige floral portant le régime de la variété Red Mossi ; 3034663 4 - on entend par « hampe verte» la tige floral portant le régime de la variété Musa Cavendish ; - on entend par « tige rose » la tige portant les feuilles de la variété Red Mossi ; - on entend par « tige verte» la tige portant les feuilles de la variété Musa Cavendish ; 5 et - on entend par « utilisation cosmétique pour dépigmenter la peau » toute utilisation non thérapeutique d'un produit cosmétique en vue d'obtenir un éclaircissement de la teinte (naturelle ou non) de la peau.
10 De plus, dans le cadre de la présente invention, les proportions exprimées en % correspondent à des pourcentages massiques par rapport au poids total de l'entité considérée (extrait, composition etc...). Les extraits de bananier selon la présente invention présentent donc des propriétés 15 inhibitrices de la tyrosinase et peuvent donc être utilisés en cosmétique pour dépigmenter la peau. De préférence, la présente invention a pour objet l'utilisation cosmétique d'un extrait de bananier pour dépigmenter la peau, ledit extrait de bananier possédant tout ou 20 partie des caractéristiques suivantes : - le bananier utilisé est choisi parmi les bananiers du genre Musa, notamment les bananiers du groupe Eumusa. De préférence, le bananier est choisi parmi l'espèce Musa acuminata ou Musa balbisiana. De façon toute à fait préférée, le bananier est choisi comme étant l'espèce Musa acuminata, en particulier les variétés Cavendish 25 Grande Naine (communément désignée par Musa acuminata Cavendish Grande Naine ou Musa Cavendish) et Red Mossi (communément désignée par Musa acuminata Red Mossi ou Red Mossi) ; - l'extrait de bananier provient du fruit (i.e. la banane), notamment sa peau ou sa pulpe, de la hampe, de la tige, de la feuille, de la fleur, du pseudotronc, du bulbe et/ou 30 de la racine. De préférence, l'extrait de bananier provient de la banane jaune, de la banane rose, de la banane verte, de la peau de banane jaune, de la peau de banane rose, de la peau de banane verte, de la fleur de bananier de la variété Musa Cavendish, de la fleur de bananier de la variété Red Mossi, de la pulpe de banane jaune, de la pulpe de banane rose, de la pulpe de banane verte, de la hampe rose, de 35 la hampe verte, de la tige rose et/ou de la tige verte. De façon toute à fait préférée, l'extrait de bananier provient de la hampe rose, de la hampe verte , de la tige rose et/ou de la tige verte ; et/ou 3034663 5 - l'extrait est un extrait aqueux, un extrait huileux, un extrait alcoolique ou un extrait hydroalcoolique. De préférence, l'extrait de bananier est un extrait aqueux. Les extraits de bananier décrits dans le cadre de la présente invention sont donc 5 utilisés en cosmétique pour leur effet dépigmentant. Pour ce faire, ces extraits peuvent être inclus dans une composition cosmétique qui peut être formulée sous toute forme galénique appropriée à son administration. Ainsi, les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la 10 présente invention peuvent être formulées sous forme de crème, gel, lotion, mousse, sérum, lait, émulsion huile dans eau ou eau dans huile, solution, onguent, pulvérisateur, lotion après-rasage, savon, poudre, bâton, crayon et stick pour maquillage et fond de teint.
15 Ces compositions cosmétiques contiennent l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention à des teneurs allant de 0,005% à 75% en poids total de la composition, préférentiellement de 0,01% à 25%, préférentiellement encore de 0,1% à 5%.
20 Pour la préparation de ces compositions, l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention est mélangé aux excipients classiquement utilisés dans le domaine cosmétique. Les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente 25 invention peuvent prendre la forme d'une crème dans laquelle ladite fraction est associée aux excipients couramment utilisés en cosmétologie. Ces compositions peuvent également prendre la forme de gels dans les excipients appropriés tels que les esters de cellulose ou d'autres agents gélifiants, tels que le carbopol, le sepinov (polyacrylate), la gomme guar, etc.
30 Ces compositions peuvent aussi prendre la forme d'une lotion ou d'une solution dans lesquelles l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention est sous forme encapsulée. Les microsphères peuvent par exemple être constituées de corps gras, d'agar et d'eau. L'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention peut être incorporé dans des vecteurs de type liposomes, glycosphères, cyclodextrines, dans des 35 chylomicrons, des macro-, micro-, nano-particules ainsi que les macro-, micro- et nanocapsules et aussi être absorbés sur des polymères organiques poudreux, les talcs, bentonites et autres supports minéraux.
3034663 6 Ces émulsions jouissent d'une bonne stabilité et peuvent être conservées pendant le temps nécessaire pour l'utilisation à des températures comprises entre 0 et 50°C sans qu'il y ait sédimentation des constituants ou séparation des phases. Les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente 5 invention peuvent aussi contenir des additifs ou des adjuvants usuels en cosmétologies, comme par exemple des agents antimicrobiens ou des parfums mais aussi des lipides d'extraction ou de synthèse, des polymères gélifiants et viscosifiants, des tensio-actifs et des émulsifiants, des principes actifs hydro- ou liposolubles, des extraits de plantes, des extraits tissulaires, des extraits marins, des actifs de synthèse.
10 Les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention peuvent aussi comprendre d'autres principes actifs complémentaires choisis pour leur action, par exemple pour l'effet amincissant, l'effet anti-cellulite, l'effet raffermissant, l'effet hydratant, l'effet anti-âge, l'activité antimicrobienne, l'activité 15 anti-oxydante, l'activité anti-radicalaire, l'effet cicatrisant, l'effet tenseur, l'effet anti- ride, l'activité chélatante, l'activité complexante et séquestrante, l'effet apaisant, l'effet anti-cernes, l'effet anti-rougeurs, l'activité émolliente, l'effet démêlant capillaire, l'activité anti-pelliculaire, l'effet stimulant de la repousse du cheveu, l'effet inhibant la chute du cheveu, l'effet gainant capillaire, l'activité épilatoire, l'activité 20 limitant la repousse du poil, l'activité participant au renouvellement cellulaire, l'activité modulant la réponse inflammatoire, l'activité participant au maintien de l'ovale du visage, mais également la protection solaire, l'activité anti-irritante, la nutrition cellulaire, la respiration cellulaire, les traitements anti-séborrhéiques, la tonicité cutanée, la protection du cheveu.
25 Lorsque les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention contiennent des principes actifs complémentaires, ceux-ci sont généralement présents dans la composition à une concentration suffisamment élevée pour qu'ils puissent exercer leur activité.
30 Les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention sont de préférence utilisées quotidiennement et appliquées une ou plusieurs fois par jour. Les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente 35 invention sont très bien tolérées, elles ne présentent aucune toxicité et leur application sur la peau, pour des périodes de temps prolongées, n'implique aucun effet systématique.
3034663 7 La présente invention est illustrée de manière non limitative par les exemples suivants.
5 Exemple 1- Préparation d'un extrait aqueux de bananier 1.1 - Procédé 10 On utilise un échantillon de 2 grammes de l'espèce sur laquelle on souhaite pratiquer l'extraction. Celle-ci est conduite avec 35 ml d'un mélange froid d'éthanol/eau/acide acétique (80/19/1, v/v/v) durant 1h00 par agitation orbitale à température ambiante (20 °C).
15 La solution est ensuite centrifugée (15 000 g/ 15 min/4 °C), puis elle est filtrée sur papier filtre (d=150mm). L'éthanol est ensuite éliminé à l'aide d'un évaporateur rotatif sous vide (T = 45 °C, P = 10 mbar). 20 1.2 - Extraits Les extraits suivants ont été préparés selon le procédé d'extraction décrit ci-dessus : - extrait de fleur de bananier de la variété Musa acuminata Cavendish Grande Naine : 25 extrait « FV » ; - extrait de fleur de bananier de la variété Musa acuminata Red Mossi : extrait « FR » ; - extrait de peau de banane rose de la variété Musa acuminata Red Mossi : extrait « PBR » ; - extrait de peau de banane verte de la variété Musa acuminata Cavendish Grande 30 Naine : extrait « PV » ; - extrait de peau de banane jaune de la variété Musa acuminata Cavendish Grande Naine : extrait « Pi » ; - extrait de banane rose entière de la variété Musa acuminata Red Mossi : extrait « BR »; 35 - extrait de banane jaune entière de la variété Musa acuminata Cavendish Grande Naine : extrait « Bi » ; 3034663 8 - extrait de banane verte entière de la variété Musa acuminata Cavendish Grande Naine : extrait « BV » - extrait de pulpe de banane verte de la variété Musa acuminata Cavendish Grande Naine : extrait « PUV » ; 5 - extrait de pulpe de banane jaune de la variété Musa acuminata Cavendish Grande Naine : extrait « PUJ »; - extrait de hampe verte de la variété Musa acuminata Cavendish Grande Naine : extrait « HV » ; - extrait de hampe rose de la variété de la variété Musa acuminata Red Mossi : extrait 10 « HR » ; - extrait de tige rose de la variété Musa acuminata Red Mossi : extrait « TR »; et - extrait de tige verte de la variété Musa acuminata Cavendish Grande Naine : extrait « TV ».
15 Exemple 2 - Inhibition de la tvrosinase par un extrait aqueux de bananier 2.1 - Protocole expérimental 20 Pour cette étude, la mélanogénèse est étudiée à l'étape 2, c'est-à-dire durant l'oxydation de L-dopa par la tyrosinase en dopachrome. Le but est d'évaluer la capacité des extraits du bananier à inhiber la formation de ce composé. Pour cette activité, l'acide kojique (Sigma Aldrich) et la vitamine C servent 25 de références. Les échantillons à tester sont incubés avec un tampon phosphate à 0,1 M à pH=6,8, une solution de L-dopa (Sigma) à 2,5 mmol/ml et de la tyrosinase de moisissures (9002-10-2, Sigma Aldrich). La réaction se déroule à 37 °C.
30 Après, 10 min d'incubation les mesures commencent : l'absorbance est mesurée à 475 nm (148-151) toutes les minutes durant 30 min. L'inhibition de l'activité tyrosinase (AT) par les extraits est calculée en utilisant 35 l'équation suivante : Calcul % Inhibition de l'AT= [(Acontrol-Abland- (A extraitAblancil Acontrol *100 dans laquelle 3034663 9 Acontrol représente l'absorbance de la solution de contrôle (120 pi de tampon phosphate, 40 il solution de L-dopa et 40 il de solution de tyrosinase) - formation de la dopachrome ; Aextrait représente l'absorbance des solutions contenant les extraits ; 5 Ablanc représente l'absorbance du blanc (160 pi de solution tampon et 40 pi de solution de tyrosinase). 2.2 - Extraits utilisés 10 L'activité inhibitrice de la tyrosinase des extraits FV, FFR, PBR, PV, Pi, BR, Bi, BV, PUV, PUJ, HV, HR, TR et TV obtenus selon l'exemple 1 a été mesurée. Les facteurs de dilution (FD) 3, 5 et 10 sont utilisés pour les extraits. 15 2.3 - Résultats expérimentaux Les résultats expérimentaux obtenus sont rapportés dans le Tableau 1 ci-dessous. Extrait utilisé Inhibition mesurée Inhibition mesurée Inhibition mesurée (en %) à FD=3 (en %) à FD=5 (en %) à FD=10 FR 48 ± 2 29 ± 1 16 ± 1 FV 87 ± 3 66 ± 13 48 ± 3 PV 91 ± 15 82 ± 27 61 ± 25 Pi 91 ± 4 82 ± 1 69 ± 1 PBR 75 ± 8 58 ± 3 44 ± 2 BV 97 ± 0,4 93 ± 1 69 ± 6 Bi 49 ± 5 29 ± 5 14 ± 3 BR 98 ±0,4 91 ± 0,2 55 ± 7 PUV 95 ± 0,1 90 ± 2 61 ± 8 PUJ 96 ± 1 91 ± 2 63 ± 12 HV 101 ± 3 96 ± 2 69 ± 20 HR 98 ± 8 99 ± 2 90 ± 5 TV 100 ± 2 99 ± 1 89 ± 1 Tableau 1 20 Le Tableau ci-dessous rapporte le pourcentage d'inhibition de la tyrosinase par la vitamine C et l'acide kojique à différentes concentrations.
3034663 10 Inhibition (en %) à C= 0,4meml Inhibition (en %) à C= 0,1meml Inhibition (en %) à C=15pg/m1 Vitamine C 97 ± 2 53 ± 3 23 ± 4 Acide kojique 82 ± 0,5 58 ± 2 27 ± 6 Tableau 2 2.4 - Conclusion 5 Les différents extraits provenant des différentes parties du bananier des variétés Red Mossi et Musa Cavendish démontrent leur capacité à inhiber la tyrosinase lors de la formation de la dopaquinone.
10 Le niveau de cet effet est équivalent à supérieur aux composés de référence et à leurs concentrations utiles utilisées en cosmétique. Cette action moléculaire neutralisant le mécanisme par lequel la production de pigments cutanés s'effectue in vivo, les extraits de banane étudiés permettent donc d'induire la dépigmentation cutanée. 15

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation cosmétique d'un extrait de bananier pour dépigmenter la peau.
  2. 2. Utilisation cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bananier est choisi parmi l'espèce Musa acuminata ou Musa balbisiana.
  3. 3. Utilisation cosmétique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le bananier est choisi comme étant l'espèce Musa acuminata.
  4. 4. Utilisation cosmétique selon la revendication 3, caractérisée en ce que le bananier est choisi comme étant la variété Cavendish Grande Naine.
  5. 5. Utilisation cosmétique selon la revendication 3, caractérisée en ce que le bananier est choisi comme étant la variété Red Mossi.
  6. 6. Utilisation cosmétique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'extrait provient du fruit, de la hampe, de la tige, de la feuille, de la fleur, du pseudotronc, du bulbe et/ou de la racine du bananier.
  7. 7. Utilisation cosmétique selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'extrait provient de la banane jaune, de la banane rose, de la banane verte, de la peau de banane jaune, de la peau de banane rose, de la peau de banane verte, de la fleur de banane jaune, de la fleur de banane rose, de la fleur de banane verte, de la pulpe de banane jaune, de la pulpe de banane rose, de la pulpe de banane verte, de la hampe rose, de la hampe verte, de la tige rose et/ou de la tige verte.
  8. 8. Utilisation cosmétique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'extrait est un extrait aqueux.
FR1553035A 2015-04-09 2015-04-09 Utilisation cosmetique d'un extrait de bananier pour depigmenter la peau Active FR3034663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553035A FR3034663B1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Utilisation cosmetique d'un extrait de bananier pour depigmenter la peau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553035A FR3034663B1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Utilisation cosmetique d'un extrait de bananier pour depigmenter la peau
FR1553035 2015-04-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3034663A1 true FR3034663A1 (fr) 2016-10-14
FR3034663B1 FR3034663B1 (fr) 2018-09-07

Family

ID=53274690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553035A Active FR3034663B1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Utilisation cosmetique d'un extrait de bananier pour depigmenter la peau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3034663B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024132058A1 (fr) 2022-12-23 2024-06-27 Gerard Uta Procédé de préparation d'une composition stable comprenant un extrait phytogénique ou un jus pressé pour le soin et/ou la coloration ou le blanchiment des cheveux, du bois ou du tissu

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008056587A (ja) * 2006-08-30 2008-03-13 Noevir Co Ltd 皮膚外用剤

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008056587A (ja) * 2006-08-30 2008-03-13 Noevir Co Ltd 皮膚外用剤

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J. K. PALMER: "Banana Polyphenoloxidase. Preparation and Properties", PLANT PHYSIOLOGY., vol. 38, no. 5, 1 September 1963 (1963-09-01), US, pages 508 - 513, XP055231835, ISSN: 0032-0889, DOI: 10.1104/pp.38.5.508 *
MICHELE M. SCHMIDT ET AL: "Evaluation of antioxidant activity of extracts of banana inflorescences ( Musa cavendishii )", CYTA - JOURNAL OF FOOD, 6 February 2015 (2015-02-06), UK, pages 1 - 8, XP055231832, ISSN: 1947-6337, DOI: 10.1080/19476337.2015.1007532 *
TE-SHENG CHANG: "An Updated Review of Tyrosinase Inhibitors", INTERNATIONAL JOURNAL OF MOLECULAR SCIENCES, vol. 10, no. 6, 26 May 2009 (2009-05-26), pages 2440 - 2475, XP008169874, ISSN: 1422-0067, [retrieved on 20090526], DOI: 10.3390/IJMS10062440 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024132058A1 (fr) 2022-12-23 2024-06-27 Gerard Uta Procédé de préparation d'une composition stable comprenant un extrait phytogénique ou un jus pressé pour le soin et/ou la coloration ou le blanchiment des cheveux, du bois ou du tissu
DE102023135652A1 (de) 2022-12-23 2024-07-04 Constructor University Bremen Ggmbh Verfahren zur Herstellung einer stabilen Zusammensetzung umfassend einen phytogenen Extrakt oder Presssaft zum Pflegen und/oder Färben oder Bleichen von Haaren, Holz oder Stoff

Also Published As

Publication number Publication date
FR3034663B1 (fr) 2018-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2918570A1 (fr) DIGLYCATION DES AGEs.
CA2821876A1 (fr) Extrait de pulpe et/ou de peau d'avocat riche en polyphenols et compositions cosmetiques, dermatologiques et nutraceutiques le comprenant
FR2949065A1 (fr) Complexe eclaircissant la peau, utilisation dudit complexe, composition cosmetique ou pharmaceutique comprenant ledit complexe et procede pour son application
FR3110417A1 (fr) Absolues pour leur utilisation cosmétique
WO2018203000A1 (fr) Utilisation d'un extrait de nephelium lappaceum pour augmenter la fermeté de la peau et/ou des muqueuses
EP3541478B1 (fr) Utilisation cosmétique, nutraceutique ou pharmaceutique préférentiellement dermatologique d'un extrait de feuilles de la plante lansium domesticum pour diminuer la pigmentation de la peu et/ou des annexes cutanées
FR2926220A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait de la plante pancratium maritimum comme agent cosmetique antioxydant et/ou inhibiteur de la melanogenese
KR101283849B1 (ko) 신규한 미백용 및 항산화 화장료 조성물
EP3579929B1 (fr) Extraits de la lianemarsdenia cundurango
KR101445642B1 (ko) 배롱나무 추출물을 유효성분으로 함유하는 화장료 조성물
EP2896430A1 (fr) Utilisation cosmétique ou dermatologique d'un extrait de Quassia amara
FR3034663A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait de bananier pour depigmenter la peau
EP3237072B1 (fr) Utilisation d'un extrait de lythrum salicaria
FR3082122A1 (fr) Utilisation d'un extrait de bixa orellana
WO2021152250A1 (fr) Utilisation cosmétique, nutraceutique ou dermatologique d'un extrait de tamarindus indica l. et / ou d'une composition le comprenant
FR2977158A1 (fr) Utilisation d'huile essentielle de bursera graveolens
KR101479244B1 (ko) 배롱나무 추출물을 유효성분으로 함유하는 화장료 조성물
KR101479245B1 (ko) 배롱나무 추출물을 유효성분으로 함유하는 화장료 조성물
KR20140071716A (ko) 으름덩굴 추출물을 유효성분으로 함유하는 화장료 조성물
EP4009940B1 (fr) Nouvelle utilisation cosmétique d'un extrait d'epilobium angustifolium
FR2968987A1 (fr) Huile essentielle de buplevre
EP3727327B1 (fr) Utilisation d'absolue de magnolia pour depigmenter la peau
JP4886878B2 (ja) チロシナーゼ活性阻害剤および美白化粧料
FR2962039A1 (fr) Utilisation d'un extrait de populus balsamifera comme agent depigmentant
FR3034668A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait de bananier pour son effet apaisant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10