FR3034030B1 - Dispositif de protection pour dechiqueteuse - Google Patents
Dispositif de protection pour dechiqueteuse Download PDFInfo
- Publication number
- FR3034030B1 FR3034030B1 FR1552393A FR1552393A FR3034030B1 FR 3034030 B1 FR3034030 B1 FR 3034030B1 FR 1552393 A FR1552393 A FR 1552393A FR 1552393 A FR1552393 A FR 1552393A FR 3034030 B1 FR3034030 B1 FR 3034030B1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- drum
- protection
- branches
- shredder
- low position
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B02—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
- B02C—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
- B02C18/00—Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
- B02C18/06—Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives
- B02C18/16—Details
- B02C18/22—Feed or discharge means
- B02C18/2225—Feed means
- B02C18/225—Feed means of conveyor belt and cooperating roller type
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G3/00—Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
- A01G3/002—Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees for comminuting plant waste
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B02—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
- B02C—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
- B02C23/00—Auxiliary methods or auxiliary devices or accessories specially adapted for crushing or disintegrating not provided for in preceding groups or not specially adapted to apparatus covered by a single preceding group
- B02C23/02—Feeding devices
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B02—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
- B02C—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
- B02C23/00—Auxiliary methods or auxiliary devices or accessories specially adapted for crushing or disintegrating not provided for in preceding groups or not specially adapted to apparatus covered by a single preceding group
- B02C23/04—Safety devices
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B02—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
- B02C—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
- B02C2201/00—Codes relating to disintegrating devices adapted for specific materials
- B02C2201/06—Codes relating to disintegrating devices adapted for specific materials for garbage, waste or sewage
- B02C2201/066—Codes relating to disintegrating devices adapted for specific materials for garbage, waste or sewage for garden waste
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Ecology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Crushing And Pulverization Processes (AREA)
Abstract
Un dispositif de protection pour déchiqueteuse comporte une chambre (4) de déchiquetage. Le dispositif comporte un tambour (6) de protection mobile entre une position haute ou dégagée et une position basse, pour permettre l'introduction de branchages ou organes végétaux lorsque le tambour (6) est en position haute, et pour contraindre en pression les branchages ou organes végétaux vers la chambre (4) de déchiquetage lorsque le tambour (6) est en position basse, en obturant le passage en position basse afin d'empêcher l'entraînement d'un opérateur vers la chambre (4) de déchiquetage.
Description
Dispositif de protection pour déchiqueteuse L’invention est relative à un dispositif de protection pour déchiqueteuse, en particulier pour déchiqueteuse forestière.
Les déchiqueteuses forestières sont des déchiqueteuses à alimentation continue ou des déchiqueteuses à alimentation discontinue.
Ces déchiqueteuses forestières comportent une chambre de déchiquetage contenant un moyen de déchiquetage généralement rotatif.
Certaines déchiqueteuses forestières sont conçues pour être alimentées manuellement par un opérateur en branchages ou autres organes végétaux destinés à être déchiquetés.
Un rouleau ameneur de branchages ou autres organes végétaux est prévu pour alimenter la chambre de déchiquetage. L’opérateur est généralement séparé du rouleau ameneur de branchages ou autres organes végétaux par des bandes déformables, transparentes ou translucides.
Ces bandes déformables, transparentes ou translucides, sont généralement en matière plastique et sont disposées en amont du rouleau ameneur de branchages ou autres organes végétaux.
Ces bandes en matière plastique permettent d’éviter les projections en retour de morceaux de bois déchiquetés sur l’opérateur.
Cependant, dans le cas où l’opérateur est happé par une pièce mobile de la déchiqueteuse, un risque important d’accident n’est évitable que par arrêt immédiat du système d’alimentation de la machine. A cet effet, on prévoit généralement une barre de marche/arrêt entourant la zone d’admission de la déchiqueteuse et/ou des boutons d’arrêt d’urgence. Mais cette disposition impose que l’opérateur soit en situation d’actionner effectivement les boutons d’arrêt d’urgence ou la barre de marche/arrêt.
Il existe donc un besoin important d’améliorer la sécurité des opérateurs de ces déchiqueteuses en évitant à une personne happée par un organe rotatif ou mobile d’être amené jusque dans la chambre de déchiquetage.
Un premier but de l’invention est de proposer un nouveau dispositif de protection pour déchiqueteuse, remédiant aux problèmes de sécurité de l’art antérieur.
Un deuxième but de l’invention est de faciliter et de régulariser l’admission des branchages ou organes végétaux lors de leur transfert vers un organe de déchiquetage. L’invention a pour objet un dispositif de protection pour déchiqueteuse comportant une chambre de déchiquetage, caractérisé en ce que le dispositif comporte un tambour de protection mobile entre une position haute ou dégagée et une position basse, pour permettre l’introduction de branchages ou organes végétaux lorsque le tambour est en position haute, et pour contraindre en pression les branchages ou organes végétaux vers la chambre de déchiquetage lorsque le tambour est en position basse, en obturant le passage en position basse afin d’empêcher l’entraînement d’un opérateur vers la chambre de déchiquetage.
Selon d’autres caractéristiques alternatives de l’invention : - Le tambour de protection est précontraint en position basse de serrage ou de contrainte de branchages et d’organes végétaux par un organe élastique de rappel en position basse. -L’organe élastique de rappel en position basse est avantageusement un ressort de traction. - Le tambour de protection est mobile vers la position haute ou dégagée en étant sollicité en translation par un actionneur à simple effet. - L’actionneur à simple effet est avantageusement un vérin hydraulique à simple effet. - Le tambour de protection est monté sur des paliers mobiles guidés latéralement dans des glissières de translation. - une glissière de translation est constituée par une pièce présentant une queue de translation et un support de palier d’axe de rotation du tambour de protection. - Le tambour de protection est avantageusement un tambour libre en rotation monté fou sur des axes s’étendant de part et d’autre du canal d’admission de branchages ou végétaux. L’invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente schématiquement une vue en coupe longitudinale d’une partie intérieure d’un dispositif de protection selon l’invention, monté à l’intérieur d’une déchiqueteuse.
La figure 2 représente schématiquement une vue en perspective dans le sens d’admission d’une partie intérieure de dispositif de protection selon l’invention et illustrant l’intérieur du canal d’admission de la déchiqueteuse.
La figure 3 représente schématiquement une vue en perspective latérale illustrant un côté d’une partie extérieure d’un dispositif selon l’invention.
La figure 4 représente schématiquement une vue en perspective de dessus du canal d’admission et de la chambre de déchiquetage d’une déchiqueteuse selon l’invention, avec enlèvement du couvercle supérieur.
En référence aux figures 1 à 4, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques.
Sur la figure 1, un canal 1 d’admission de branchages ou végétaux comporte un convoyeur 2, qui peut être un convoyeur à bande. A l’extrémité distale du canal 1 d’admission de branchages ou végétaux, se trouve un rouleau ameneur 3 destiné à admettre les branchages ou végétaux à l’intérieur d’une chambre de déchiquetage 4.
La chambre de déchiquetage 4 contient un organe 5 de déchiquetage généralement entraîné en rotation autour d’un axe horizontal. L’éjection des végétaux ou branchages déchiquetés peut se faire latéralement par un conduit non représenté, de type connu en soi.
Un tambour 6 de protection est monté libre en rotation sur ses axes 7 de rotation.
Les axes 7 de rotation sont montés dans des paliers solidarisés à des moyens de guidage en translation.
Un mode de fonctionnement préféré du dispositif est le suivant :
Le système d’alimentation de la machine étant à l’arrêt, l’opérateur fait déplacer le tambour 6 de protection vers le haut dans la position de dégagement maximal permettant le chargement en branchages ou en végétaux du canal 1 d’admission.
Après avoir chargé le canal 1 d’admission, l’opérateur abaisse le tambour de protection en position basse pour serrer les branchages et les végétaux.
En s’écartant ensuite du canal 1 d’admission, l’opérateur met en marche le convoyeur 2 à bande et le rouleau ameneur 3.
Cette mise en marche fait avancer les branchages ou végétaux à l’intérieur de la chambre 4 de déchiquetage au contact de l’organe 5 de déchiquetage.
Pendant cette opération, l’opérateur ne peut plus rentrer en contact avec les branchages ou végétaux en mouvement, ni avec une pièce mobile à l’intérieur du canal 1 d’admission.
Lorsque le tambour 6 de protection est dans sa position la plus basse correspondant à une élimination pratiquement totale des branchages ou végétaux, l’opérateur arrête le fonctionnement du système d’alimentation de la déchiqueteuse.
Il peut alors déplacer le tambour 6 de protection en position haute pour renouveler l’opération.
Sur la figure 2, le tambour 6 de protection, monté libre en rotation sur ses axes de rotation, est placé à l’intérieur d’une chambre 12 d’admission à l’intérieur duquel pénètre le convoyeur à bande 2.
Le rouleau ameneur 3 comporte des découpes en forme de dents pour agripper les branchages ou végétaux et les orienter dans la chambre de déchiquetage. L’invention couvre également toute autre disposition de déchiqueteuse, l’essentiel étant que le tambour 6 de protection empêche la pénétration d’un opérateur dans la chambre 4 de déchiquetage. À l’extrémité distale du canal 1 d’admission de branchages ou végétaux, se trouve le rouleau ameneur 3 destiné à admettre les branchages ou végétaux à l’intérieur de la chambre de déchiquetage.
Sur la figure 3, les axes 7 de rotation sont montés dans des paliers 8 solidarisés à des moyens 9 de guidage en translation.
Les moyens 9 de guidage comportent un premier organe 9a de guidage fixé à la paroi externe de la chambre 12 d’admission ou du canal d’admission 1.
Le premier organe 9a de guidage est conformé en glissière 9a : cette glissière 9a comporte dans cet exemple des patins montés sur des cornières soudées à la paroi extérieure de la chambre 12 d’admission ou du canal d’admission 1.
Bien entendu, l’invention couvre également tout autre moyen de guidage peut être envisagé en remplacement des moyens 9 de guidage en translation décrits en référence aux figures 1 à 4.
Entre ces patins de guidage montés sur la paroi extérieure de la chambre 12 d’admission ou du canal d’admission 1, coulisse un retour en équerre d’un support 9b de palier 8.
Le support 9b de palier 8 est réalisé dans cet exemple par une pièce comportant un profilé carré pour le montage d’un palier 8 soudée à une tôle pliée en équerre.
La partie distale libre de cette tôle pliée en équerre est guidée entre les patins et à l’intérieur de la glissière 9a. L’axe 7 du tambour 6 de protection est monté dans une chape rotulante d’un actionneur 10 à simple effet. L’actionneur 10 à simple effet est de préférence un actionneur hydraulique commandé par un distributeur hydraulique non représenté.
Ce distributeur hydraulique non représenté est actionné par l’opérateur pour déplacer le tambour 6 de protection.
Parallèlement au vérin 10 à simple effet, un ressort 11 de traction assure le rappel vers le bas du tambour 6 de protection pour fermer le passage et empêcher un risque d’accident pour l’opérateur, en particulier pour empêcher l’opérateur d’être happé par le rouleau ameneur 3 en direction de l’organe 5 de déchiquetage.
Le vérin 10 à simple effet agit à l’encontre du ressort 11 de traction pour dégager le tambour 6 de protection vers le haut pour dégager le passage et permettre l’introduction de branchages ou organes végétaux par l’opérateur lorsque le tambour 6 est en position haute.
Le tambour 6 de protection constitue une barrière à l’entrée de l’opérateur dans la chambre 4 de déchiquetage lors du déchiquetage de branchages ou organes végétaux par un organe 5 de déchiquetage.
Sur la figure 4, le tambour 6 de protection est placé à l’intérieur d’une chambre 12 d’admission à l’intérieur duquel pénètre le convoyeur à bande 2. L’extrémité proximale du convoyeur à bande 2 est située à l’aplomb du rouleau ameneur 3.
Le tambour 6 de protection est placé à l’intérieur de la chambre 12 d’admission au-dessus du convoyeur à bande 2 et en amont du rouleau ameneur 3 dans le sens d’admission.
Le rouleau ameneur 3 comporte des découpes en forme de dents pour agripper les branchages ou végétaux et les orienter dans la chambre 4 de déchiquetage. L’invention couvre également toute autre disposition de déchiqueteuse, l’essentiel étant que le tambour 6 de protection évite la pénétration d’un opérateur dans la chambre 4 de déchiquetage. L’invention décrite en référence à un mode de réalisation particulier ne lui est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l’esprit de l’invention.
En particulier, le tambour 6 de protection n’est pas obligatoirement mobile selon une trajectoire verticale, mais peut être déplaçable selon une trajectoire inclinée ou une trajectoire courbe, l’essentiel étant d’être rappelé vers une position empêchant le risque d’accident pour un opérateur de la déchiqueteuse.
En particulier, le tambour 6 de protection peut présenter un contour différent et être monté de manière excentrique de sorte que son bord radialement extérieur vienne obstruer le passage en position basse et que son bord radialement intérieur vienne libérer le passage en position haute.
Claims (8)
- Revendications1. Dispositif de protection pour déchiqueteuse comportant une chambre (4) de déchiquetage et un canal d'admission comportant un convoyeur (2) destiné à amener les végétaux à déchiqueter jusqu'à la chambre de déchiquetage (4), caractérisé en ce que le dispositif comporte un tambour (6) de protection mobile entre une position haute ou dégagée et une position basse, pour permettre l’introduction de branchages ou organes végétaux lorsque le tambour (6) est en position haute, et pour contraindre en pression les branchages ou organes végétaux vers la chambre (4) de déchiquetage lorsque le tambour (6) est en position basse, le tambour de protection (6) étant agencé dans la déchiqueteuse de telle façon qu'en position basse, il obture le canal d'admission et empêche l’entraînement d’un opérateur vers la chambre (4) de déchiquetage.
- 2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (6) de protection est précontraint en position basse de serrage ou de contrainte de branchages et d’organes végétaux par un organe élastique (11) de rappel en position basse.
- 3. Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’organe élastique (11) de rappel en position basse est avantageusement un ressort de traction.
- 4. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (6) de protection est mobile vers la position haute ou dégagée en étant sollicité vers la position haute ou dégagée par un actionneur (10) à simple effet.
- 5. Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’actionneur (10) à simple effet comporte avantageusement un vérin hydraulique à simple effet.
- 6. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (6) de protection est monté sur des paliers (8) mobiles guidés latéralement par des glissières (9) de translation.
- 7. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’une glissière de translation est constituée par une pièce présentant une queue de translation et un support de palier (8) d’axe de rotation du tambour (6) de protection.
- 8. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (6) de protection est avantageusement un tambour libre en rotation monté fou sur des axes (7) s’étendant de part et d’autre d’un canal d’admission de branchages ou végétaux.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1552393A FR3034030B1 (fr) | 2015-03-23 | 2015-03-23 | Dispositif de protection pour dechiqueteuse |
EP16713558.1A EP3274098A1 (fr) | 2015-03-23 | 2016-03-18 | Dispositif de protection pour déchiqueteuse |
PCT/FR2016/050607 WO2016151222A1 (fr) | 2015-03-23 | 2016-03-18 | Dispositif de protection pour déchiqueteuse |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1552393A FR3034030B1 (fr) | 2015-03-23 | 2015-03-23 | Dispositif de protection pour dechiqueteuse |
FR1552393 | 2015-03-23 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3034030A1 FR3034030A1 (fr) | 2016-09-30 |
FR3034030B1 true FR3034030B1 (fr) | 2019-06-07 |
Family
ID=53177656
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1552393A Expired - Fee Related FR3034030B1 (fr) | 2015-03-23 | 2015-03-23 | Dispositif de protection pour dechiqueteuse |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP3274098A1 (fr) |
FR (1) | FR3034030B1 (fr) |
WO (1) | WO2016151222A1 (fr) |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2912218A1 (de) * | 1979-03-28 | 1980-10-09 | Jenz Masch & Fahrzeug Hans | Zufuhreinrichtung fuer zerkleinerungsmaschinen |
ATE112445T1 (de) * | 1991-03-25 | 1994-10-15 | Willibald Gmbh Maschinenfabrik | Mobile zerkleinerungsvorrichtung für organische abfallmaterialien. |
US5947395A (en) * | 1997-09-22 | 1999-09-07 | Peterson Pacific Corp. | Materials reducing machine |
US7441718B2 (en) * | 2001-12-13 | 2008-10-28 | Morbark, Inc. | Wood reducing apparatus having hydraulically controlled material feed system |
WO2006050259A1 (fr) * | 2004-10-29 | 2006-05-11 | Steven Mario Dirocco | Broyeur de bois portable sur site |
US8567706B2 (en) * | 2007-05-10 | 2013-10-29 | Vermeer Manufacturing Company | Wood chipper feed roller |
-
2015
- 2015-03-23 FR FR1552393A patent/FR3034030B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2016
- 2016-03-18 WO PCT/FR2016/050607 patent/WO2016151222A1/fr active Application Filing
- 2016-03-18 EP EP16713558.1A patent/EP3274098A1/fr not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2016151222A1 (fr) | 2016-09-29 |
FR3034030A1 (fr) | 2016-09-30 |
EP3274098A1 (fr) | 2018-01-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
IE20100769A1 (en) | A bale cutting apparatus and method | |
FR2591997A1 (fr) | Dispositif de retrait des cerclages des balles de cellulose, de papier ou analogue | |
FR3034030B1 (fr) | Dispositif de protection pour dechiqueteuse | |
EP3890468B1 (fr) | Machine pour défaire et distribuer des bottes de litière animale ou des bottes de fourrage | |
EP2896488B1 (fr) | Outil de coupe | |
JPH04272238A (ja) | 織物材料俵から例えばワイヤ、バンド、バンディジなどの締付材及び/あるいは梱包材(梱包容器)を除去する装置 | |
EP1759600B1 (fr) | Procédé et installation pour le parage mécanisé des salades | |
JP5503110B2 (ja) | チッパー及びチッパーにおける被粉砕物の噛み込みを解除する方法 | |
US20160029563A1 (en) | Wrapping device and method of operation thereof | |
BE1024083B1 (fr) | Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée | |
FR2926800A1 (fr) | Dispositif de selection optimisee d'articles de courrier | |
FR2550120A1 (fr) | Dispositif pour decouper des elements allonges a section rectangulaire en troncons d'une longueur predeterminee | |
EP0613615B1 (fr) | Dispositif d'effanage de pommes de terre, ou autres tubercules et racines | |
CH641727A5 (fr) | Appareil d'avance de billes. | |
US20200060095A1 (en) | Machine for and method of extracting vine branches | |
CH633488A5 (fr) | Appareil d'alimentation en objets en forme de disques. | |
US9592595B2 (en) | Tool having automated continuous feeding method for applying hog rings | |
EP1046350A1 (fr) | Procédé et dispositif pour effeuiller le tabac | |
EP0630185A1 (fr) | Procede et dispositif de detourage et d'obturation de l'orifice anal des animaux de boucherie apres abattage. | |
FR3047432A3 (fr) | Outil de coupe de collier de serrage | |
FR2627058A1 (fr) | Procede de pelage de pieces de viande ou de poisson, moyens en vue de la mise en oeuvre du procede et machines pourvues de ces moyens | |
FR2807286A1 (fr) | Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire | |
FR2827475A1 (fr) | Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d'animaux d'elevage | |
FR2582690A1 (fr) | Dispositif de coupe a moteur pour couper des couches de tissu ou analogue | |
WO2002037971A2 (fr) | Procede pour aspirer la moelle epiniere d'un bovin |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20160930 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
TP | Transmission of property |
Owner name: INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULT, FR Effective date: 20200407 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20211105 |