FR3033805B1 - Dispositif de securite a fonction glissante pour mat. - Google Patents

Dispositif de securite a fonction glissante pour mat. Download PDF

Info

Publication number
FR3033805B1
FR3033805B1 FR1552215A FR1552215A FR3033805B1 FR 3033805 B1 FR3033805 B1 FR 3033805B1 FR 1552215 A FR1552215 A FR 1552215A FR 1552215 A FR1552215 A FR 1552215A FR 3033805 B1 FR3033805 B1 FR 3033805B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
mast
plate
coupling means
mat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1552215A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3033805A1 (fr
Inventor
Benjamin Barbaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lacroix Signalisation SAS
Original Assignee
Lacroix Signalisation SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lacroix Signalisation SAS filed Critical Lacroix Signalisation SAS
Priority to FR1552215A priority Critical patent/FR3033805B1/fr
Publication of FR3033805A1 publication Critical patent/FR3033805A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3033805B1 publication Critical patent/FR3033805B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/623Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection
    • E01F9/631Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection specially adapted for breaking, disengaging, collapsing or permanently deforming when deflected or displaced, e.g. by vehicle impact
    • E01F9/635Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection specially adapted for breaking, disengaging, collapsing or permanently deforming when deflected or displaced, e.g. by vehicle impact by shearing or tearing, e.g. having weakened zones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de liaison entre des éléments (2) longilignes ancrés dans le sol et une platine (3) pourvue de perçages présentée par la base d'un mât (1) ce dispositif de liaison étant caractérisé en ce que les éléments longilignes et les perçages de la platine sont reliés par des entretoises (6) qui parallèles au plan d'appui du mât, présentent à chaque extrémité un moyen (7,8) d'accouplement avec l'élément longiligne ou le perçage de la platine et ; les moyens (7,8) d'accouplement sont conformés pour autoriser, en réponse à une force supérieure à une valeur seuil ; un pivotement des entretoises pour aligner celles-ci dans l'axe de la force précitée et désaccoupler le mât des éléments longilignes.

Description

DISPOSITIF DE SECURITE A FONCTION GLISSANTE POUR MÂT. L’invention se rapporte à un dispositif de sécurité pour la fixation d’un mât au sol et notamment d’un mât porteur d’une signalisation ou d’un éclairage.
Les mâts porteurs de panneau de signalisation doivent être ancrés solidement au sol pour résister aux vents qui dans certaines régions atteignent des vitesses importantes.
La pratique courante consiste à créer un massif en béton après création d’une cavité dans le sol. Avant le coulage du béton, a été pré- positionné un jeu de tiges filetées verticales dont la partie supérieure restera apparente alors que l’autre partie a été conformée en forme de crochet pour s’ancrer dans le béton.
Le mât présente à sa base une platine, qui peut être rapportée et qui est percée de trous dans lesquels s’engagent les tiges filetée s qui sont verticales. Des écrous viennent ensuite bloquer la platine sur les tiges. On met en place un premier écrou qui règle la position basse de la platine. On engage les trous de la platine sur chaque tige, puis on serre le tut avec un second écrou.
Ces mâts sont disposés le long des routes. Leurs utilités n’est pas à discuter mais ils sont des obstacles pour les véhicules qui accidentellement sortent de la route.
Pour la sécurité des personnes présentes dans le véhicule, lors d’un choc entre un véhicule et un mât, il est devenu indispensable que le mât se déforme selon une programmation ou se sépare du massif lorsque le poteau est soumis à une force transversale au mât et qui dépasse un seuil.
On peut donc agir soit sur le mât en déterminant une structure particulière soit agir sur les moyens de liaison qui l’associent au massif.
La modification de la structure d’un mât n’est pas simple et augmente considérablement le coût du mât.
Pour cette raison, l’invention vise à améliorer les moyens de liaison.
Comme cela été dit les moyens de liaison consistent en un système vis/écrou.
Dans un tel système, la résistance dépend du matériau, de sa section et de la liaison entre le filet de vis et la gorge hélicoïdale qui accueille ce filet de vis
Il est connu de former un fusible en fragilisant une tige par réduction locale de sa section ou choix d’une section plus petite .
On comprend alors qu’en procédant par réduction de la section de tige on diminue la résistance tant concernant la percussion du mât par une voiture que concernant la force du vent.
Si on examine plus précisément les efforts produits par le vent ou un choc latéral d’une masse sur le mât, on constate que les résultantes ne sont pas les mêmes.
En effet, le choc d’un véhicule ou le vent produit une force sensiblement parallèle au plan d’appui du mât mais a une distance d’environ 50 cm du bas du mât pour le choc alors que le vent s’exerce à 2 mètres 50 .
Le choc développe sur les moyens de liaison un effet de cisaillement alors que le vent exerce un effort de traction. Il est donc important de distinguer un choc latéral d’une poussée du vent sur un panneau.
Il est connu des dispositifs dit à sabot glissant US 6 422 783 ou US 4 926 592 qui consistent à sectionner le mât proche de sa base pour y insérer une interface comprenant deux plaques globalement triangulaires présentant à chaque angle une entaille. Chaque plaque est fixée à un des deux morceaux du mât et les dites plaques sont maintenues entre elles par des boulons situés au niveau des entailles. Sous l’effet du choc les boulons sont censés être éjectés libérant ainsi les plaques et donc permettant la séparation du haut du poteau de sa base.
La forme triangulaire a été choisie pour que le système fonctionne quel que soit la direction de l’impact mais en réalité cela ne fonctionne pas correctement car le principe réside dans l’éjection du boulon lors du choc.
Un tel système avec une répartition en carré des entailles et des boulons ne fonctionne pas. Pour obtenir un résultat, il existe un dispositif EP-A-2 072 684 où les quatre entailles sont orientées selon une même direction mais cela suppose qu’il n’y a glissement que lorsque le véhicule percute le mât suivant une direction particulière à savoir celle de l’orientation des entailles. S’il y a percussion selon un angle de 90°, par rapport à la direction des entailles, il n’y a pas désaccouplement L’objectif est de proposer un dispositif qui apporte une solution au problème évoqué ci avant. A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de liaison entre des éléments longilignes sensiblement verticaux ancrés dans le sol et une platine pourvue de perçages présentées par la base d’un mât ce dispositif de liaison étant caractérisé en ce que les éléments longilignes et les perçages de la platine sont reliés par des entretoises qui parallèles au plan d’appui du mât, présentent à chaque extrémité un moyen d’accouplement avec un élément longiligne ou un des perçages de la platine et ; les moyens d’accouplement sont conformés pour autoriser, en réponse à une force supérieure à une valeur seuil ; un pivotement des entretoises pour aligner celles-ci dans l’axe de la force précitée et désaccoupler le mât des éléments longilignes. L’invention sera bien comprise à la lecture de la description et à l’aide du dessin qui représente : FIG 1 :vue en perspective d’un dispositif de liaison selon l’invention FIG 2 : une vue partielle en coupe verticale de la figure 1 FIG 3 : Cinématique du fonctionnement du dispositif en vue de dessus avec progression de gauche à droite FIG 4 et 5 : deux exemples d’entretoises
En se reportant au dessin, on voit que pour fixer au sol un mât 1 notamment de signalisation ou d’éclairage, on utilise des éléments 2 longilignes sensiblement verticaux noyés partiellement dans un massif en béton. Ces éléments longilignes sont souvent au nombre de quatre agencés pour délimiter un carré.
Le mât est pourvu à sa base d’une platine 3 pourvue de perçages. Cette platine peut être rapportée sur le mât par soudure ou au moyen d’une bride ou autre système d’assemblage.
Un dispositif 5 de liaison relie les éléments longilignes 2 à la platine afin de maintenir le mât vertical qui est, par exemple, équipé en son sommet d’un panneau de signalisation.
Selon une caractéristique du dispositif 5 de liaison, les éléments longilignes et les perçages de la platine sont reliés par des entretoises 6 qui parallèles au plan d’appui du mât, présentent à chaque extrémité un moyen d’accouplement 7,8 avec l’élément longiligne ou le perçage de la platine et, les moyens d’accouplement sont conformés pour autoriser, en réponse à l’action une force transversale supérieure à une valeur seuil, un pivotement des entretoises 6 pour aligner celles-ci dans l’axe de la force précitée et puis désaccoupler le mât des éléments longilignes.
Plus précisément, selon une première solution l’entretoise présente à une extrémité un perçage 6A et à l’autre extrémité une entaille 6B. L’un des moyens d’accouplement 7/8 est un perçage 6A traversé par une tige 10 filetée avec un écrou 20 de part et d’autre de l’entretoise pour pincer l’entretoise et l’autre moyen d’accouplement est une entaille 6B ouverte dans la face 11 extrême de la dite entretoise et traversée par une tige filetée 12 avec un écrou 20 de part et d’autre de l’entretoise pour pincer la dite entretoise.
La tige 10 est l’extrémité de l’élément longiligne 2. 11 importe peu que le perçage 6A de Γentretoise soit monté sur l’élément longiligne ancré dans le massif béton ou sur une tige filetée traversant le perçage de la platine mais il est préférable que l’ensemble des perçages des entretoises soit monté du côté des éléments longilignes soit du côté de la platine.
Selon une autre variante, les deux moyens d’accouplement sont réalisés par une entaille 6B dans chaque face extrême et traversée par une tige filetée avec un écrou de part et d’autre de l’entretoise pour pincer la dite entretoise.
Des rondelles sont disposées entre l’entretoise et l’écrou pour un appui correct.
Ainsi le perçage de l’entretoise est remplacé par une entaille ouverte dans la face extrême. L’entretoise présente deux entailles opposées.
Comme on le voit sur la figure 1, la platine 3 du mât est équipée de tiges filetées 12 maintenues par des écrous. Ces tiges filetées 12 se prolonge vers le bas par des crosses. Sur ces tiges filetées se fixe une des deux extrémités d’une entretoise 6 (perçage ou entaille) avec des écrous qui pincent l’entretoise. L’autre extrémité de l’entretoise vient se fixer sur les éléments longilignes à l’aide de deux écrous.
Les entretoises sont courtes pour réduire le porte à faux et sont épaisses pour résister à la traction.
Lorsqu’un véhicule percute un poteau, les entretoises 6 pivotent et s’alignent suivant l’axe de la force et ensuite la tige filetée ou l’élément longiligne qui traverse l’entaille s’échappe par l’ouverture de l’entaille.
On a donc un sabot glissant omnidirectionnel.
Le principe est donc d’orienter les entretoises ou biellettes et de s’échapper par l’ouverture de l’entaille, en glissant en poussant sur le mât donc en tirant sur l’entretoise.
Le système est simple et peut être monté sur des mâts déjà posés.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Mat pourvu à sa base d’une platine pourvue de perçages fixé par un dispositif de liaison sur des éléments (2) longilignes verticaux noyés partiellement dans un massif en béton lequel mat étant caractérisé en ce que le dispositif de liaison comprend des entretoises (6) parallèles au plan d’appui du mât qui sont reliées à chaque élément longiligne et à chaque perçage de la platine par un moyen (7,8) d’accouplement pinçant l’entretoise ces moyens d’accouplement étant conformés pour autoriser, en réponse à une force supérieure à une valeur seuil, un pivotement des entretoises pour aligner celles-ci dans l’axe de la force précitée et désaccoupler le mât des éléments longilignes avec l’un des moyens d’accouplement consistant en une entaille (6B) ouverte dans la face extrême de la dite entretoise et traversée par une tige filetée avec un écrou de part et d’autre de l’entretoise pour pincer la dite entretoise .
  2. 2. Mat selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’autre moyen d’accouplement est un perçage(6A) traversé par une tige filetée avec un écrou de part et d’autre de l’entretoise pour pincer l’entretoise.
  3. 3. Mat selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux moyens d’accouplement sont réalisés par une entaille (6B) dans chaque face extrême et traversée par une tige filetée avec un écrou de part et d’autre de l’entretoise pour pincer la dite entretoise.
FR1552215A 2015-03-18 2015-03-18 Dispositif de securite a fonction glissante pour mat. Active FR3033805B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1552215A FR3033805B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Dispositif de securite a fonction glissante pour mat.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1552215 2015-03-18
FR1552215A FR3033805B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Dispositif de securite a fonction glissante pour mat.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3033805A1 FR3033805A1 (fr) 2016-09-23
FR3033805B1 true FR3033805B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=53059313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1552215A Active FR3033805B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Dispositif de securite a fonction glissante pour mat.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3033805B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3552698A (en) * 1968-06-18 1971-01-05 W F Keegan & Co Inc Break-away coupling for poles
US3713262A (en) * 1970-12-10 1973-01-30 J Jatcko Taper lock break-away pole structure
ES2262408B2 (es) * 2004-09-20 2007-11-16 Instalaciones Electricas De Sanxenxo, S.L. (Inelsa) Sistema de anclaje mediante acoplamiento de resistencia anisotropica en esparragos de cimentacion.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3033805A1 (fr) 2016-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499670A1 (fr) Dispositif-support perfectionne pour articles munis d'un pied, tel que des parasols
FR3033805B1 (fr) Dispositif de securite a fonction glissante pour mat.
EP3623540B1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
EP3162962B1 (fr) Mât de signalisation de section polygonale ayant des faces ajourees
FR3033804B1 (fr) Dispositif de securite pour fixer un mat au sol
EP2175075B1 (fr) Installation comprenant un tripode pour trou d'homme
FR2829777A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol d'un objet
BE1023009B1 (fr) Structures support d'équipements de la route
FR2925079B1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un massif en beton
US9297130B2 (en) Cable-barriers
EP0855467B1 (fr) Pièce de fixation d'un treillis de stabilisation de revêtement
CH357085A (fr) Dispositif d'ancrage pour filet pare-avalanche
FR2866038A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barriere de securite prefabriques en beton, barriere de securite routiere ou autoroutiere en comportant application et module pour une telle barriere
FR2459396A1 (fr) Dispositif de support et de fixation sur glissieres pour des panneaux de signalisation, notamment pour autoroute
US1848025A (en) Sign support
FR2978462A1 (fr) Barriere de protection contre des blocs devalant un terrain en pente
FR2839896A1 (fr) Ensemble pour le reglage de la hauteur d'un filet de court de tennis
FR2640466A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs servant a enfoncer les pieux dans le sol
AU2020223629A1 (en) A Visual Indicator
FR3011024A1 (fr) Dispositif de liaison entre un piquet en bois et une traverse
FR2948591A1 (fr) Dispositif pour attacher a ses supports un fil de fer a tendre
FR2650105A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour tendre des banderoles
FR2873396A1 (fr) Dispositif anti-franchissement
FR3039580A1 (fr) Element et systeme anti-escalade, procedes de montage et de fabrication associes
FR2943829A1 (fr) Portique pour banderoles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10