FR3033804B1 - Dispositif de securite pour fixer un mat au sol - Google Patents

Dispositif de securite pour fixer un mat au sol Download PDF

Info

Publication number
FR3033804B1
FR3033804B1 FR1552213A FR1552213A FR3033804B1 FR 3033804 B1 FR3033804 B1 FR 3033804B1 FR 1552213 A FR1552213 A FR 1552213A FR 1552213 A FR1552213 A FR 1552213A FR 3033804 B1 FR3033804 B1 FR 3033804B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
threaded
plate
axis
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1552213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3033804A1 (fr
Inventor
Benjamin Barbaud
Henri Kamdem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lacroix Signalisation SAS
Original Assignee
Lacroix Signalisation SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lacroix Signalisation SAS filed Critical Lacroix Signalisation SAS
Priority to FR1552213A priority Critical patent/FR3033804B1/fr
Publication of FR3033804A1 publication Critical patent/FR3033804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3033804B1 publication Critical patent/FR3033804B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/623Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection
    • E01F9/631Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection specially adapted for breaking, disengaging, collapsing or permanently deforming when deflected or displaced, e.g. by vehicle impact
    • E01F9/635Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection specially adapted for breaking, disengaging, collapsing or permanently deforming when deflected or displaced, e.g. by vehicle impact by shearing or tearing, e.g. having weakened zones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif (5) de liaison sécurisé constitué par un élément formant fusible disposé entre au moins un élément (3) longiligne ancré dans un massif en béton et la platine (2) d'un mât, ce dispositif étant caractérisé en ce que l'élément (5 A) formant fusible est une douille (6) taraudée qui, recevant un axe (7) fileté, a sa paroi qui présente au moins deux fentes (8) parallèles à l'axe fileté pour délimiter des pétales (6C) permettant à la dite douille de s'ouvrir sous l'effet d'un choc latéral et ainsi libérer l'axe (7) fileté.

Description

DISPOSITIF DE SECURITE POUR FIXER UN MÂT AU SOL. L’invention se rapporte à un dispositif de sécurité pour la fixation d’un mât au sol et notamment d’un mât porteur d’une signalisation ou d’un éclairage.
Les mâts porteurs de panneau de signalisation doivent être ancrés solidement au sol pour résister aux vents qui dans certaines régions atteignent des vitesses importantes.
La pratique courante consiste à créer un massif en béton après création d’une cavité dans le sol. Avant le coulage du béton, a été pré-positionné un jeu de tiges filetés dont la partie supérieure restera apparente après coulage du béton alors que l’autre partie a été conformée, souvent, en forme de crochet pour s’ancrer dans le béton.
Pour une liaison avec les tiges qui dépassent du bloc, le mât présente à sa base une platine percée de trous dans lesquels s’engagent les tiges filetées. Des écrous viennent servir d’appui et de verrouillage les tiges sur la platine. La platine peut être rapportée sur le mât.
Ces mâts sont disposés le long des routes. Leurs utilités n’est pas à discuter mais ils forment des obstacles pour les véhicules qui accidentellement sortent de la route.
Pour la sécurité des personnes présentes dans le véhicule, lors d’un choc entre un véhicule et un mât, il est devenu indispensable que le mât se déforme ou se sépare du massif.
Lors d’un choc, le poteau est soumis à une force transversale au mât.
On peut donc agir soit sur le mât en déterminant une structure particulière soit agir sur les moyens de liaison qui l’associent au massif.
La modification de la structure d’un mât n’est pas simple et s’il existe des mâts déformables, ils sont coûteux. Pour cette raison, l’invention vise à perfectionner les moyens de liaison.
Comme cela été dit les moyens de liaison consistent en un système vis/écrou.
Dans un tel système, la résistance dépend du matériau, de sa section et de la liaison entre le filet de vis et la gorge hélicoïdale qui accueille ce filet de vis
Il est connu de former un fusible en fragilisant une tige par réduction de sa section ou choix d’une section plus petite.
On comprend alors qu’en procédant par réduction de la section de tige on diminue la résistance tant concernant la percussion du mât par une voiture que concernant la force du vent.
Si on examine plus précisément les efforts produits par le vent ou un choc latéral d’une masse sur le mât, on constate que les résultantes ne sont pas les mêmes.
En effet, le choc d’un véhicule est équivalent à une force sensiblement parallèle au plan d’appui du mât donc transversale à l’élément longiligne qui maintient la platine. Cette force s’exerce à une distance d’environ 50 cm du bas du mât pour le choc.
Par contre le vent exerce principalement une force sur le panneau qui, situé à environ 2 mètres 50, se traduit par une force axiale de traction dans l’élément longiligne.
Donc, le choc d’un véhicule développe sur les moyens de liaison un effet de cisaillement alors que le vent exerce un effet de traction. L’invention propose donc un dispositif de liaison sécurisé comprenant, entre au moins un élément longiligne ancré dans un massif en béton et la platine d’un mât, un élément formant fusible , ce dispositif étant caractérisé en ce que l’élément formant fusible est une douille taraudée recevant un axe fileté dont la paroi de la douille présente au moins deux fentes parallèles à l’axe fileté pour délimiter des pétales permettant à la dite douille de s’ouvrir sous l’effet d’un choc latéral et ainsi libérer l’axe fileté. L’invention sera bien comprise à l’aide de la description ci-après faite à titre d’exemple non limitatif en regard du dessin qui représente : FIG 1 ; Un dispositif d’ancrage d’un mât avec le dispositif de sécurité FIG 2 coupe axiale d’un dispositif de sécurité FIG3 ; Le dispositif de la figure 1 en cas de choc d’une voiture. FIG 4 : une variante de réalisation FIG 5 : un détail de la figure 4
En se reportant au dessin, on voit figure 1 un mât 1 dont la base est associée à une platine 2 qui est fixée sur un massif béton par des éléments 3 longilignes.
La partie inférieure des éléments 3 longilignes est destinée à être noyée dans le béton du massif tandis que l’autre partie dépasse du massif et permet d’y associer la platine 2 du mât aux moyens d’écrous venant pincer la platine.
Ici la platine est fixée amovible sur le mât par une sorte de bride 4.Cet agencement est encore appelé sabot composé de deux demi-sabots.
Il est prévu d’équiper la liaison entre le massif et la platine d’un dispositif 5 de liaison sécurisé constitué par un élément formant fusible disposé entre au moins un élément 3 longiligne ancré dans un massif en béton et la platine 2 d’un mât, ce dispositif étant caractérisé en ce que l’élément 5A formant fusible est une douille 6 taraudée qui, recevant un axe 7 fileté, a sa paroi qui présente au moins deux fentes 8 parallèles à l’axe fileté pour délimiter des pétales 6C permettant à la dite douille de s’ouvrir sous l’effet d’un choc latéral et ainsi libérer l’axe 7 fileté.
Cette douille 6 présente donc une liaison 6B formée par le taraudage de cette douille et le filet de l’axe fileté qui donne une résistance à la traction. Tant que les pétales de la douille définissent une paroi tubulaire la liaison en traction se fait correctement mais si lors d’un choc latéral une des pétales se plie vers l’extérieur, la liaison axe fileté et taraudage ne s’établie que partiellement ce qui entraîne le désaccouplement.
Cette douille 6 est fixée soit sur un élément longiligne 3 soit sur la platine 2 par un moyen de liaison 6A approprié.
Par exemple, ce peut être une soudure ou utilisation d’une partie tubulaire taraudée mais sans fente.
Ainsi le dispositif de liaison sécurisé comprend une pièce 9 constituée d’une partie 9A tubulaire taraudée qui se prolonge par une douille 6 fendue. Les fentes seront au nombre de deux ou plus.
Le moyen de liaison 6B est donc ici un taraudage qui reçoit l’axe fileté 7. Le taraudage est réalisé dans une partie tubulaire présentant des fentes 8 longitudinales qui forme une corolle. Les pétales 6C de la corolle sont disposés pour que le taraudage soit en prise avec l’axe fileté mais lorsqu’il se produit un choc latéral de cisaillement avec une énergie dépassant un seuil au moins un pétale s’écarte vers l’extérieur de sorte que l’axe fileté de liaison n’est plus en prise avec le filetage ce qui provoque la libération de la platine du mât.
Ainsi tant que le mât n’est pas soumis à un choc latéral, le moyen 5A de liaison formant fusible agit comme une douille filetée classique qui coopère avec le filet d’un vis mais dès qu’un choc latéral est suffisamment fort pour déplacer un pétale 6C ( le plier vers l’extérieur) le moyen de liaison n’est plus opérationnel.
La douille 6 est prolongée par une partie tubulaire 9A taraudée venant en prise avec un filet hélicoïdal de vis présenté par l’élément 3 longiligne ou un axe 7 fileté se fixant sur la platine.
Le système vis/écrou utilisé sur la douille peut être remplacé par un autre principe que celui mis en œuvre, par exemple par un système à baïonnette.
Le système fusible avec la partie tubulaire filetée est monté dans l’axe de l’élément longiligne.
Dans une autre forme de réalisation (figure 4 ou 5) le dispositif de liaison sécurisé se présente comme un support 14 ayant la forme d’une platine qui se fixe sur les éléments 3 longilignes pour être maintenue classiquement par des écrous et ce support porte des douilles 6 fendues taraudées sur lesquelles se vissent des tiges 17 de liaison assurant la fixation avec la platine du mât.
Selon cette solution, l’axe de traction du mât sur les douilles fendues n’est pas confondu avec l’axe longitudinal de l’élément longiligne.
La paroi de la douille 6 fendue est donc composée de fractions 6C de paroi disposées les unes à côté des autres.
Sous l’effet d’un choc latéral suffisant, certaines fractions de la paroi vont être poussées vers l’extérieur par le déplacement de la tige de liaison ce qui induit que le filet de vis de la tige ne vient plus en contact avec le filet du taraudage et donc la liaison avec le mat est rompue.
Ainsi tant qu’il n’y a pas de choc latéral suffisant pour déplacer une fraction de la paroi de la douille fendue le filet de vis de la tige de liaison est correctement en prise avec le filet du taraudage et la force axiale est donc transmise sans défaut. Comme le vent s’exerce sur un panneau situé sur le haut du poteau la force développée est dans l’axe de la tige de liaison, l’effet fusible n’agit pas.
Le fusible distingue les chocs latéraux d’une traction dans l’axe de l’élément longiligne.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
  2. 1. Dispositif (5) de liaison sécurisé disposé entre au moins un élément ( 3) longiligne ancré dans un massif en béton et la platine (2) d’un mât , ce dispositif comprenant un élément formant fusible constitué par une douille (6) taraudée qui, recevant un axe fileté, a sa paroi qui présente au moins deux fentes (8) pour s’ouvrir sous l’effet d’un choc latéral ce dispositif étant caractérisé en ce qu’il se présente comme un support (14) ayant la forme d’une platine qui se fixe sur les éléments (3) longilignes ancrés dans le massif en béton pour être maintenue par des écrous et ce support (14) porte les douilles (6) fendues taraudées sur lesquelles se vissent des tiges (17) de liaison assurant la fixation avec la platine du mât, Taxe de traction du mât sur les douilles fendues n’étant pas confondu avec Taxe de l’élément longiligne (3).
FR1552213A 2015-03-18 2015-03-18 Dispositif de securite pour fixer un mat au sol Active FR3033804B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1552213A FR3033804B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Dispositif de securite pour fixer un mat au sol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1552213 2015-03-18
FR1552213A FR3033804B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Dispositif de securite pour fixer un mat au sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3033804A1 FR3033804A1 (fr) 2016-09-23
FR3033804B1 true FR3033804B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=53059312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1552213A Active FR3033804B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Dispositif de securite pour fixer un mat au sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3033804B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4052826A (en) * 1973-04-11 1977-10-11 Chisholm Douglas B Breakaway coupling assembly with fracture-initiating washer
SE8101798L (sv) * 1981-03-20 1982-09-21 A Betong Ab Stolpfot av betong samt sett att tillverka sadan
US6910826B1 (en) * 2002-10-30 2005-06-28 Valmont Industries, Inc. Breakaway coupling

Also Published As

Publication number Publication date
FR3033804A1 (fr) 2016-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1899019B1 (fr) Procede de montage d'un cable de ligne de securite sur un tendeur
FR2806106A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil comportant de tels ancrages, et procede pour regler un tel ancrage
FR3033804B1 (fr) Dispositif de securite pour fixer un mat au sol
EP2754778A1 (fr) Poutrelle primaire de soutien à longueur ajustable
EP0606305B1 (fr) Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois
US8359792B1 (en) Guy adapter having non-integral pulling eye
EP3002407A1 (fr) Echelle haubanable avec au moins un taquet coinceur
AU2012247025B2 (en) An anchor system
FR3025569A1 (fr) Dispositif quart de tour pour la fixation d'un panneau sur un poteau
FR2660676A1 (fr) Glissiere a double element de glissement pour retenir les vehicules sur une route.
CN104613057A (zh) 金属连接件
AU2015100857A4 (en) A Frangible Pole Assembly
CA2327236A1 (fr) Dispositif de freinage progressif de la chute d'une charge, et ligne de vie equipee d'un tel dispositif
CN103879309B (zh) 锥套型终端锚固线夹安装工具
JP6310675B2 (ja) 電車線工事用接地金具
CN207525788U (zh) 一种给排水井盖防护网装置
EP2204495A3 (fr) Dispositif de retenue de véhicules léger et lourd le long d'une voie de circulation
AU2012101052A4 (en) A Frangible Pole with Transition Shoe
FR3055299B1 (fr) Vehicule avec butee fusible sur allonge de berceau
AU2018100016A4 (en) A running rail post ground fixing connector
US20190093301A1 (en) Animal trap disposable anchor driver
CN106240404B (zh) 冗余式承力索/接触线终端锚固装置
CN205417897U (zh) 缓冲型摩托车保险杠
EP1477613A1 (fr) Ancrage au sol avec moyens de protection du tirant et profil de pénétration concave
FR2987384A1 (fr) Poignee de securite pour parpaings :psp

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10