FR3033040A1 - Dispositif de fixation d'un capteur a un objet et son procede de montage - Google Patents

Dispositif de fixation d'un capteur a un objet et son procede de montage Download PDF

Info

Publication number
FR3033040A1
FR3033040A1 FR1551563A FR1551563A FR3033040A1 FR 3033040 A1 FR3033040 A1 FR 3033040A1 FR 1551563 A FR1551563 A FR 1551563A FR 1551563 A FR1551563 A FR 1551563A FR 3033040 A1 FR3033040 A1 FR 3033040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
sensor
obj
belt
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1551563A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3033040B1 (fr
Inventor
Mario Arenas
Laurent Ulpat
Marc Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR1551563A priority Critical patent/FR3033040B1/fr
Publication of FR3033040A1 publication Critical patent/FR3033040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3033040B1 publication Critical patent/FR3033040B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/66Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by measuring frequency, phase shift or propagation time of electromagnetic or other waves, e.g. using ultrasonic flowmeters
    • G01F1/662Constructional details
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/004Mounting transducers, e.g. provided with mechanical moving or orienting device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (100) de fixation d'un capteur (2) contre un objet (OBJ), ayant une ceinture (10) pour entourer l'objet (OBJ), fixée à un boîtier (4) ayant une ouverture inférieure (41) contre l'objet (OBJ), un support (5) de guidage du capteur (2), comportant un logement inférieur (51) ouvert vers l'ouverture inférieure (41), étant monté dans le boîtier (4). L'invention est caractérisée en ce que le boîtier (4) comporte une ouverture supérieure (42), le support (5) comporte un logement supérieur (52) tourné vers l'ouverture supérieure (42) du boîtier (4) et servant à loger une vis (9) de compression d'un ressort (8) contre le capteur (2), afin de presser le capteur (2) vers l'objet (OBJ), la vis (9) se trouvant sous l'ouverture supérieure (42) et comportant un organe d'actionnement accessible depuis l'extérieur par un outil amovible pour faire tourner la vis (9), afin de faire varier la force exercée par le ressort (8) sur le capteur (2).

Description

1 L'invention concerne un dispositif de fixation d'au moins un capteur contre un objet. Le domaine d'application de l'invention concerne les dispositifs de mesure devant être fixés contre un objet, comme par exemple les capteurs ultrasonores. Différentes types de dispositifs de fixation de capteurs sont connus dans l'état 10 de la technique. Le document US-A-4 844 396 décrit un dispositif de fixation comportant des ridoirs fixés aux deux extrémités d'une chaîne flexible, afin de régler la tension exercée par la chaîne sur des capteurs ultrasonores fixés par des ancrages aux ridoirs, contre un tuyau.
15 Le document US-A-4 019 373 décrit un dispositif de fixation comportant une partie périphérique d'appui contre une conduite cylindrique. Une pièce filetée, dans laquelle est monté un support d'un transducteur ultrasonore, est prévue dans cette partie périphérique, pour appuyer un bloc de caoutchouc contre une conduite cylindrique, le transducteur ultrasonore se trouvant entre le bloc de caoutchouc et un 20 anneau faisant ressort situé dans le support. La partie périphérique est fixée autour d'un tuyau par une chaîne, dont les extrémités sont fixées par des écrous à des lames de ressort solidaires de la partie périphérique. Le document FR-A-2 404 202 décrit un dispositif de fixation d'au moins un capteur contre un objet, le dispositif comportant une ceinture pour entourer l'objet, 25 la ceinture comportant une première partie d'extrémité et une deuxième partie d'extrémité auxquelles est fixé un boîtier comportant une ouverture inférieure, destinée à se trouver contre l'objet, un support de guidage du au moins un capteur, comportant un logement inférieur ouvert vers l'ouverture inférieure pour recevoir le au moins un capteur, étant monté dans le boîtier.
30 Le document US-A-5 778 726 décrit un dispositif de fixation ayant un boîtier de capteur fixé contre une paroi par une courroie se terminant par des crochets 3033040 2 d'appui sur des parties coudées, ce boîtier comportant un ressort de pression d'un transducteur ultrasonore contre la paroi. Parmi ceux-ci, seul le dispositif décrit par le document US-A-4 019 373 permet d'ajuster par la partie filetée le positionnement du capteur par rapport à la 5 partie d'appui contre l'objet. Toutefois, bien que ce document US-A-4 019 373 indique que ce dispositif peut être monté rapidement autour d'un tuyau et être facilement enlevé et remonté à un autre endroit, il est peu adapté à certains environnements contraignants, tels que par exemple ceux présentant un espace réduit, une haute température, ou un risque d'anoxie, comme par exemple les conduites d'eau de réacteurs à eau pressurisée (en abrégé : REP) de centrales de production d'électricité. Ces environnements sont soumis à des exigences supplémentaires de qualification du dispositif de fixation, pouvant être par exemple la résistance aux séismes, la résistance à la pression, la résistance aux hautes températures, la 15 résistance à l'humidité. En outre, dans le cas d'un environnement soumis à des rayonnements ionisants, comme par exemple pour une conduite d'eau de réacteur nucléaire à eau pressurisée, les personnes devant installer le dispositif de fixation sur la conduite sont exposés à ces rayonnements. Il s'ensuit que non seulement le personnel doit 20 intervenir encore plus rapidement, mais doit en outre disposer d'un dispositif de fixation fiable, systématique et pouvant s'adapter à tout type d'objet sur lequel il doit être installé. Ainsi, le dispositif de fixation doit par exemple pouvoir être installé sur un objet pouvant avoir une température moyenne de 300°C dans le cas d'une conduite 25 d'une centrale de production d'électricité en fonctionnement et de 70 °C à l'arrêt. Dans le cas d'une conduite d'eau d'un réacteur nucléaire d'une centrale de production d'électricité, soumise à des rayonnements ionisants, l'irradiation dans la zone de montage du dispositif de fixation peut atteindre 5 kGy/an (ou 100000 Gy en 20 ans) à pleine puissance.
30 Ainsi, ces environnements ne doivent pas être des facteurs pénalisants sur le temps de montage et le bon positionnement du dispositif de fixation sur l'objet.
3033040 3 Ainsi, l'invention vise à obtenir un dispositif de fixation qui réponde aux exigences de ces environnements contraignants et reste fiable dans ceux-ci, en nécessitant un temps d'intervention très court du personnel pour le montage du dispositif de fixation sur l'objet dans ces environnements.
5 A cet effet, un premier objet de l'invention est un dispositif de fixation d'au moins un capteur contre un objet, le dispositif comportant une ceinture pour entourer l'objet, la ceinture comportant une première partie d'extrémité et une deuxième partie d'extrémité auxquelles est fixé un boîtier, 10 le boîtier comportant une ouverture inférieure, destinée à se trouver contre 1 ' obj et, un support de guidage du au moins un capteur, comportant un logement inférieur ouvert vers l'ouverture inférieure pour recevoir le au moins un capteur, étant monté dans le boîtier, caractérisé en ce que le boîtier comporte une ouverture supérieure, le support comporte en outre un logement supérieur tourné vers l'ouverture supérieure du boîtier, le logement supérieur servant à loger une vis de compression d'un ressort appliqué contre le capteur vers l'ouverture inférieure, afin de presser le capteur vers l'objet, la vis se trouvant sous l'ouverture supérieure et comportant au moins un organe d'actionnement accessible depuis l'extérieur, destiné à être actionné par un outil amovible pour faire tourner la vis dans le logement supérieur, afin de faire varier la force exercée par le ressort sur le capteur. Grâce à l'invention, on peut immobiliser avec rapidité et fiabilité le capteur contre l'objet dans les environnements contraignants pour le personnel, tout en ayant un accès rapide au capteur et à sa connectique pour son montage et son démontage. L'outil peut être par exemple monté à l'extrémité d'un outil de serrage automatique, pouvant être par exemple une visseuse électrique, afin de pouvoir accéder rapidement et avec force au serrage de la vis pour comprimer le ressort contre le capteur et ainsi rapidement presser le capteur contre l'objet d'une manière plus fiable qu'en actionnant manuellement et directement la vis. Ainsi, la compression du capteur contre l'objet peut être systématisée avec une grande rapidité dans des 3033040 4 environnements contraignants tels que ceux mentionnés ci-dessus exigeant une grande rapidité d'intervention du personnel et garantit une fixation fiable. Suivant un mode de réalisation de l'invention, le capteur, le ressort et la vis font partie d'un premier module monté d'une manière amovible dans le support.
5 Suivant un mode de réalisation de l'invention, la ceinture et le boîtier forment un deuxième module de fixation à demeure contre l'objet. Suivant un mode de réalisation de l'invention, sur le capteur est placée une rondelle anti-rotation logée dans le logement inférieur, la rondelle étant solidaire d'une patte logée dans un évidement raccordé au logement inférieur pour empêcher 10 la rotation du capteur. Suivant un mode de réalisation de l'invention, le support comporte au moins une première patte extérieure et au moins une deuxième patte extérieure, qui sont distantes l'une de l'autre et qui sont tournées vers le boîtier, le boîtier comportant au moins une première pièce prévue pour la butée de la première patte située entre la 15 première pièce et l'ouverture inférieure et au moins une deuxième pièce prévue pour la butée de la deuxième patte située entre la deuxième pièce et l'ouverture inférieure, le logement inférieur étant situé entre la première patte extérieure et la deuxième patte extérieure. Suivant un mode de réalisation de l'invention, le boîtier comporte, à distance de l'ouverture inférieure, au moins une première pièce d'articulation avec la 20 première partie d'extrémité de la ceinture et au moins une deuxième pièce d'articulation avec la deuxième partie d'extrémité de la ceinture. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la première et/ou deuxième partie d'extrémité de la ceinture est fixée par l'intermédiaire d'un ridoir à la pièce d'articulation.
25 Suivant un mode de réalisation de l'invention, le boîtier comporte au moins une échancrure partant de son bord éloigné de l'ouverture inférieure, pour permettre le passage de parties fixées à la ceinture. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la ceinture comporte un feuillard métallique, comportant une pluralité de trous répartis sur sa longueur entre 30 les première et deuxième parties d'extrémité, pour permettre la fixation d'au moins 3033040 5 une pince à au moins un des trous situés à proximité d'une des première et deuxième parties d'extrémité. Suivant un mode de réalisation de l'invention, le logement supérieur est raccordé au logement inférieur et a un diamètre supérieur ou égal à celui du 5 logement inférieur. Un premier objet de l'invention est un procédé de montage du dispositif de fixation tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce que - au cours d'une première étape, on serre la ceinture pour immobiliser le boîtier contre l'objet, 10 - au cours d'une deuxième étape postérieure à la première étape, on monte le support dans le boîtier pour immobiliser le support entre le boîtier et l'objet. Suivant un mode de réalisation de l'invention, avant la deuxième étape, on effectue une troisième étape, dans laquelle on fixe le capteur dans le logement inférieur du support par un moyen de fixation amovible, on insère le ressort dans le 15 logement inférieur et on visse partiellement la vis dans le logement supérieur, Suivant un mode de réalisation de l'invention, après la deuxième étape, on effectue une quatrième étape, dans laquelle on libère le moyen de fixation amovible du capteur, on visse la vis dans le logement supérieur à l'aide de l'outil amovible pour plaquer le capteur vers l'ouverture inférieure.
20 Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, la deuxième étape est suivie d'une cinquième étape, au cours de laquelle dans la position de serrage de la ceinture autour de l'objet et d'immobilisation du boîtier contre l'objet, on insère le capteur par l'ouverture supérieure puis par le logement supérieur du support raccordé au logement inférieur, pour faire arriver le capteur dans le 25 logement inférieur, puis on insère le ressort dans le logement inférieur par l'ouverture supérieure puis par le logement supérieur. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la cinquième étape est suivie d'une sixième étape, au cours de laquelle on utilise l'outil amovible pour visser la vis dans le logement supérieur afin de presser le capteur vers l'ouverture inférieure.
30 L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée 3033040 6 uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est un schéma d'une chaîne d'instrumentation dans laquelle peut être utilisé le dispositif de fixation de celle-ci selon l'invention, 5 - la figure 2 est une vue schématique d'une chaîne de mesures ultrasonores pouvant utiliser un capteur et un dispositif de fixation de celui-ci selon l'invention, - la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale du dispositif de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, 10 - les figures 4A, 4B, 4C sont des vues schématiques en coupe transversale d'un feuillard du dispositif de fixation suivant des modes de réalisation de l'invention, - la figure 4D est une vue schématique de dessus d'un feuillard du dispositif de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, 15 - les figures 5A et 5B sont des vues schématiques respectivement de dessus et en coupe transversale d'une pince du dispositif de fixation, destinée à être fixée sur un feuillard de celui-ci suivant un mode de réalisation de l'invention, - les figures 6A et 6B sont des vues schématiques respectivement de face et de côté d'un sabot du dispositif de fixation suivant un mode de réalisation de 20 l'invention, - les figures 7A et 7B sont des vues schématiques respectivement de face et de dessus d'un support de capteurs du dispositif de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, - la figure 8 est une vue schématique de dessus d'une rondelle anti-rotation du 25 dispositif de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, - les figures 9A et 9B sont des vues schématiques respectivement de face et de dessus d'un écrou de pression du dispositif de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, et - les figures 9C et 9D sont des vues schématiques respectivement de face et de 30 dessus d'un outil de serrage permettant d'actionner le dispositif de fixation suivant un mode de réalisation de l'invention, 3033040 7 - la figure 10 représente un organigramme d'un procédé de montage dispositif de fixation suivant un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 11 représente un organigramme d'un procédé de montage dispositif de fixation suivant un deuxième mode de réalisation de l'invention.
5 On décrit tout d'abord ci-dessous le contexte de l'invention en référence aux figures 1 et 2. Le dispositif 100 de fixation suivant l'invention sert à fixer au moins un capteur 2 ou transducteur 2 ou instrument de mesure 2, désigné ci-dessous globalement par la référence 2, contre un objet OBJ. Cet objet OBJ peut être par 10 exemple une conduite OBJ1 d'eau, ainsi que cela est décrit ci-dessous. Un cas d'application de l'invention est un système 100 de fixation mécanique d'un ou plusieurs capteurs externes 2 sur une conduite haute pression comme objet OBJ, ainsi que cela est décrit ci-dessous pour la conduite OBJ1. Ce capteur 2 peut par exemple faire partie d'une chaîne 1 d'instrumentation, 15 ainsi que cela est représenté à la figure 1. Le transducteur 2 sert à transformer la grandeur physique G ou mesurande G en signal exploitable S (souvent électrique). On décrit ci-dessous un mode de réalisation du capteur 2. Dans un mode de réalisation, le capteur 2 est ultrasonore et comporte un émetteur pour émettre des ondes ultrasonores 2a dans un milieu M et un récepteur 2 0 pour recevoir des ondes ultrasonores réfléchies 2b par une interface N ou INT2 ou DEF du milieu M, ayant traversé le milieu M. Le capteur 2 est fixé sur une surface externe SUR de l'objet OBJ ou de la conduite OBJ1 d'eau ou de la pièce OBJ2 en étant immobilisé par le dispositif 100 de fixation, un couplant acoustique 20 étant prévu entre la surface SUR de l'objet OBJ pour permettre le passage des ondes 2a et 2 5 2b vers et depuis l'objet OBJ. Par exemple, dans un mode de réalisation représenté à la figure 2, dans le cas d'une conduite d'eau OBJ1 comme objet OBJ, le capteur 2 sert à mesurer une hauteur G d'eau contenue dans cette conduite OBJ1 d'eau, le milieu M étant alors cette eau contenue dans la conduite OBJ1. Par exemple, cette hauteur d'eau G est 30 obtenue à partir de la mesure du temps de vol aller et retour d'ondes ultrasonores incidentes 2a, qui sont envoyées par l'émetteur d'ondes ultrasonores dans l'eau de la 3033040 8 conduite OBJ1 au travers de l'épaisseur de la conduite OBJ1, et qui sont reçues par le récepteur d'ondes ultrasonores (ondes ultrasonores reçues 2b) au travers de l'épaisseur de la conduite OBJ1 après avoir été réfléchies par l'interface du niveau N d'eau avec l'air dans la conduite OBJ1. Ce récepteur fournit le signal S, qui est une 5 mesure de la hauteur d'eau G. En variante, le capteur 2 ultrasonore peut servir à mesurer comme grandeur G la température de l'eau contenue dans la conduite OBJ1, le niveau N d'eau étant connu. Dans une autre variante représentée à la figure 2, le capteur 2 ultrasonore peut servir à mesurer une caractéristique d'un objet OBJ formé par une pièce 10 mécanique OBJ2, telle que par exemple une dimension de celui-ci, qui est la distance D12 entre le capteur 2 appliqué contre une première interface INT1 de la pièce OBJ2 avec l'air et l'interface INT2 de la pièce OBJ2 avec l'air. Les interfaces INT1 et INT2 sont distantes l'une de l'autre et font partie de la surface externe SUR de l'objet OBJ2. Dans le cas de l'objet OBJ formé par une pièce mécanique OBJ2, le 15 capteur 2 ultrasonore peut servir à détecter et/ou mesurer la localisation d'un défaut DEF dans la pièce mécanique OBJ2, ce défaut DEF réfléchissant l'onde incidente 2a en l'onde 2b. On décrit ci-dessous un exemple de chaîne de mesure dont fait partie le dispositif 100 de fixation du capteur 2.
2 0 La chaîne 1 de mesure comporte comme première partie mécanique une ceinture 10 de fixation du transducteur 2 à un objet OBJ et le couplant acoustique 20. La chaîne 1 de mesure comporte comme deuxième partie le système électronique 3 (comportant un conditionneur et un système d'acquisition, désignés globalement par la référence 3), pour l'émission et la réception des signaux ou ondes ultrasonores 2 5 2a, 2b vers le transducteur 2. A la figure 1, le système électronique 3 convertit la grandeur électrique S en sortie du capteur 2 en un signal V de mesure, pouvant être une tension électrique V dont l'amplitude ou la fréquence reflète l'évolution temporelle de la grandeur physique. La figure 1 représente ces éléments ainsi que les interfaces entre la chaine 1 et les éléments externes. Une première interface est par 30 exemple formée par la surface externe SUR de l'objet OBJ, contre laquelle le capteur 2 doit être fixé par le dispositif 100 de fixation. La première interface SUR 3033040 9 constitue la frontière entre le processus physique et l'information recherchée. La capacité du transducteur 2 à mesurer la grandeur physique G peut être pénalisée par des éléments propres à l'environnement (par exemple : corrosion, irrégularités géométriques, humidité, etc.) et particulièrement pour les transducteurs 2 en contact 5 direct avec l'objet OBJ. Une deuxième interface est formée par une sortie OUT du système électronique 3 pour fournir le signal V de mesure à un dispositif externe 40 prévu pour l'exploiter. Ce dispositif externe 40 de la chaîne 1 de mesure peut comporter une partie algorithmique 40 permettant le post-traitement et l'interprétation des signaux V reçus de manière automatisée. Ce dispositif 40 permet 10 par exemple de localiser temporellement un pic PE d'émission correspondant à l'onde 2a et : - un écho de fond ECH1 correspondant à l'onde 2b réfléchie dans le cas de l'objet OBJ1 pour mesurer la hauteur G d'eau, - un écho de fond ECH1 correspondant à l'onde 2b réfléchie dans le cas de 15 l'objet OBJ2 pour mesurer la distance D12, - un écho de défaut ECH2 correspondant à l'onde 2b réfléchie dans le cas de l'objet OBJ2 pour mesurer la localisation du défaut DEF. Suivant un mode de réalisation, le système 100 de fixation fait partie d'une chaîne 1 de mesure ultrasonore (figure 2).
2 0 Dans certaines applications (par exemple : mesures par ultrasons sur une tuyauterie OBJ1 ou conduite OBJ1 ou pièce mécanique OBJ2 ainsi qu'indiqué ci-dessus), il existe un autre élément indispensable pour le bon fonctionnement de la chaine 1 d'instrumentation. Il s'agit du système 100 de fixation mécanique du capteur 2, qui a comme principal rôle de supporter et maintenir le transducteur 2 en 25 contact avec l'objet OBJ ou la conduite OBJ1, permettant que la chaine 1 continue d'assurer la fonction attendue : mesurer la grandeur physique G. Pour garantir le bon fonctionnement du capteur 2, le système 100 de fixation doit aussi l'isoler de toute perturbation inhérente au processus mais non désirable pour la mesure (par exemple : vibrations, contraintes thermiques et mécaniques, etc.).
3 0 Dans le cas d'un réacteur à eau pressurisée (appelé REP ci-dessous), un strict respect des objectifs de qualité à atteindre est indispensable. Tel est le cas 3033040 10 notamment du matériel mécanique devant résister à la pression (circuits primaire, secondaire et auxiliaires) pour laquelle les Règles de Conception et de Construction (RCC-M pour les matériels mécanique, Volume A, H, édition 2012) ont été définies. Pour tout matériel mécanique non soumis aux RCC (par exemple le système 100 de 5 fixation des transducteurs 2), un processus de qualification doit être mis en place pour garantir les performances métrologiques des chaines d'instrumentation (qualification fonctionnelle). Concernant le système 100 de fixation mécanique proprement dit, il n'existe pas de normes de conception et de fabrication dédiées, mais les essais de 10 qualification doivent vérifier leur innocuité vis-à-vis de l'objet OBJ sur lequel il sera installé. Lors de la qualification, des conditions telles que la résistance aux séismes, la pression, la température ou l'humidité doivent être vérifiées. En plus des conditions requises lors de la qualification, d'autres conditions particulières du circuit primaire d'un REP doivent être considérées quand de tels 15 systèmes 100 de fixation y sont installés à demeure : - Une température moyenne de 300°C en fonctionnement, et inférieure à 70°C en arrêt de tranche. - Une irradiation de 5 kGy/an (ou 100000 Gy en 20 ans) à pleine puissance. La première condition ci-dessus a un impact sur le choix du matériau et sur la 20 conception du système 100 de fixation. Le support du capteur 2 doit être conçu pour résister aux fortes contraintes mécaniques tout en conservant sa fonction principale. Quant à la deuxième condition, elle joue un rôle implicite sur le choix du matériau mais le principal impact de l'irradiation sur la conception du support du capteur 2 est le temps d'intervention nécessaire pour l'installation du support ou pour toute 25 opération de maintenance du transducteur 2 ou du support lui-même. Un cas d'application de l'invention est un système 100 de fixation mécanique d'un capteur 2 ultrasonore ou d'une instrumentation 2 par ultrasons contre une conduite OBJ1 d'eau du circuit primaire d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée d'une centrale de production d'électricité.
30 Un exemple où les deux conditions présentées ci-dessus sont réunies est celui de la mesure de la hauteur G d'eau dans la conduite OBJ1 d'eau du circuit primaire.
3033040 11 Lors de la phase de maintenance du réacteur (réalisée à basse température), les exploitants français mesurent la hauteur d'eau dans les conduites OBJ1 d'eau chaude des REP grâce à une chaîne 1 de mesure de niveau d'eau par ultrasons. Le système mécanique 100 qui permet de réaliser cette opération utilise une ceinture 10 de 5 fixation pour supporter le transducteur 2 à ultrasons contre la conduite OBJ1. Certains transducteurs 2 connus dans l'état de la technique n'ont pas été conçus pour supporter une installation permanente sur l'objet OBJ, le capteur 2 doit être enlevé et la ceinture 10 desserrée pour permettre d'enlever le capteur 2. Cette solution de monter le capteur 2 puis de l'enlever juste après la mesure peut répondre 10 partiellement au problème de la tenue thermique, mais devient très pénalisante en termes de dosimétrie, car le temps nécessaire à l'installation et au bon positionnement du capteur et de la ceinture est important, ce qui expose pendant une trop longue durée le personnel aux rayonnements ionisants émis par le réacteur nucléaire.
15 Les évolutions technologiques ont permis le développement de nouveaux transducteurs 2 à ultrasons supportant les conditions de température de ce type d'application. Cette évolution a ouvert les portes à de nouvelles instrumentations 2 qui peuvent mesurer la température (de la conduite OBJ1 ou du fluide situé dedans) en fonctionnement normal via une instrumentation externe (du type pince) sans 20 aucune modification de matériel. La limite de ces dispositifs aujourd'hui vient des systèmes 100 de fixation qui ne peuvent pas être installés à demeure sur ce type de circuits OBJ à cause des nombreuses limitations. Concernant la mesure de niveau d'eau par les capteurs 2, le problème concerne l'ensemble du parc nucléaire français (58 réacteurs). L'invention peut concerner également un capteur 2 de mesure de 25 température par ultrasons sur l'objet OBJ, telle que par exemple la conduite OBJ1 précitée. Les systèmes 100 de fixation connus ont de plus les limites suivantes. Ils ne sont pas adaptés aux mesures par ultrasons à haute température et/ou à haute pression. Dans le cas de la mesure par ultrasons sur une conduite à haute 3 0 température (> 300°C), les transducteurs 2 à ultrasons haute température ne peuvent pas être installés avec les systèmes de fixation connus. Cela est dû au couple de 3033040 12 serrage élevé nécessaire pour le bon couplage acoustique du transducteur 2 avec un couplant acoustique solide 20 dans le cas de la conduite OBJ1 précitée (les couplants liquides ne supportent pas les conditions extrêmes de température sur le long terme). De plus, il est indispensable de garantir la perpendicularité du transducteur 2 par 5 rapport à la surface SUR de la conduite OBJ1 et cela est difficile, dans un temps court, avec les systèmes connus. Les systèmes de fixation connus dans les centrales thermiques sont en général mono-capteur, mono-position et mono-diamètre et ne peuvent pas être modifiés facilement pour s'adapter aux nouveaux transducteurs 2 (taille, forme, technologie, 10 etc.), aux différents diamètres des conduites OBJ1 ou au nombre de transducteurs 2 par chaine 1 d'instrumentation. Le fait de devoir modifier les systèmes de fixation existants implique des coûts élevés en termes de conception et de fabrication, ainsi que pour la qualification du nouveau matériel. Les systèmes de fixation actuels sont conçus sur mesure et pour une unique 15 application, la ceinture étant dédiée à une seule technologie et géométrie du transducteur 2. L'invention pallie ces problèmes par le dispositif 100 de fixation décrit ci-dessous en référence aux figures 3 et suivantes. Suivant l'invention, le dispositif 100 de fixation d'au moins un capteur 2 2 0 contre un objet OBJ comporte une ceinture 10 pour entourer l'objet OBJ. Le capteur 2 est par exemple un capteur 2 ultrasonore tel que décrit ci-dessus. Bien entendu, le capteur 2 peut être autre qu'un capteur ultrasonore et peut être tout capteur 2 ou transducteur 2 ou instrumentation de mesure 2. Le capteur 2 est maintenu contre la surface SUR de l'objet OBJ par le dispositif 100 de fixation, éventuellement avec 25 interposition d'un couplant 20 entre le capteur 2 et la surface SUR de l'objet OBJ, pouvant être un couplant liquide ou, dans les applications à hautes température comme par exemple celles à l'objet OBJ1, un couplant solide 20. La ceinture 10 comporte une première partie 101 d'extrémité et une deuxième partie 102 d'extrémité, auxquelles est fixé un boîtier 4, également appelé 3 0 sabot 4. Le boîtier 4 comporte une ouverture inférieure 41, destinée à se trouver contre la surface externe SUR de l'objet OBJ. Le boîtier 4 comporte en outre une 3033040 13 ouverture supérieure 42 à une plus grande distance de l'objet OBJ que l'ouverture inférieure 41. Le dispositif 100 comporte en outre un support 5 de guidage du au moins un capteur 2. Ce support 5 comporte un logement inférieur 51 tourné vers l'ouverture 5 inférieure 41. Le support 5 a donc une ouverture inférieure 56 tournée vers l'ouverture inférieure 41 et communiquant avec le logement inférieur 51. Le logement inférieur 51 sert à recevoir le au moins un capteur 2, d'une manière mobile selon une direction Z de guidage vers l'objet OBJ et donc vers l'ouverture inférieure 41. Ce support 5 est monté dans le boîtier 4. Le capteur 2 comporte un 10 côté inférieur 23 tourné vers l'objet OBJ, vers l'ouverture inférieure 41 et vers l'ouverture inférieure 56. Le couplant 20 est par exemple disposé entre le support 5 et l'objet OBJ et est par exemple situé dans le boitier 4 à proximité de son ouverture inférieure 41. Le capteur 2 comporte par exemple une surface extérieure latérale cylindrique 24, par exemple circulaire, servant à son guidage suivant la direction Z 15 dans le support 5. Le support 5 comporte en outre un logement supérieur 52 tourné vers l'ouverture supérieure 42 du boîtier 4. Ce logement supérieur 52 sert à loger une vis 9, servant elle-même à comprimer un ressort 8 appuyé contre le capteur 2 en direction de l'ouverture inférieure 41, afin de presser le capteur 2 contre l'objet OBJ.
2 0 La vis 9 se trouve dans le logement supérieur 52, comportant donc un filetage intérieur 520, représenté à la figure 7A, dans lequel la vis 9 est montée rotative. La rotation de la vis se fait par exemple autour de la direction Z de guidage du capteur 2 dans le logement inférieur 51. Dans le support 5, le logement supérieur 52 communique par exemple avec le logement inférieur 51, lesquels sont dirigés suivant 2 5 la même direction Z allant vers l'ouverture inférieure 41, le logement 51 et/ou 52 étant par exemple cylindrique autour de cette direction Z de déplacement du capteur 2 dans le logement 51 inférieur. Le ressort 8 est par exemple hélicoïdal autour de la direction Z. Le capteur 2 est par exemple également cylindrique autour de la direction Z. Le ressort 8 est logé dans le logement inférieur 51, entre la vis 9 et 3 0 le capteur 2 ou entre la vis 9 et une rondelle 7 anti-rotation placé contre le capteur 2.
3033040 14 La vis 9 se trouve sous l'ouverture supérieure 42 du boîtier 4 et par exemple également sous l'extrémité supérieure 521 du support 5, qui est également l'extrémité supérieure 521 du logement supérieur 52. La vis 9 comporte un organe 93 d'actionnement, qui est accessible depuis 5 l'extérieur du boîtier 4 et du support 5. Cet organe 93 d'actionnement est destiné à être actionné par un outil amovible 200 pour faire tourner la vis 9 dans le logement supérieur 52, afin de faire varier la force exercée par le ressort 8 sur le capteur 2. Aux figures 9A et 9B, suivant un mode de réalisation, la vis 9 comporte une surface extérieure cylindrique circulaire 90 filetée autour de l'axe Z de rotation. La 10 tête 91 de la vis 9 est formée par une surface supérieure, éloignée d'une surface inférieure 92 de contact avec le ressort 8. La tête 91 est donc tournée vers l'ouverture supérieure 42. L'organe 93 d'actionnement est par exemple formé par un ou plusieurs évidement(s) 93 ménagés dans la tête 91. Par exemple, il est prévu à la figure 9B trois évidements 93 disposés à 120° l'un de l'autre autour de l'axe central Z 15 de la vis 9. Chaque évidement 93 peut être par exemple cylindrique ou circulaire. Aux figures 9C et 9D, suivant un mode de réalisation, l'outil amovible 200 d'actionnement comporte un ou plusieurs organe(s) 203 d'actionnement pour actionner le ou les premier(s) organe(s) 93 d'actionnement de la vis 9. A la figure 9C, il est par exemple prévu trois organes 203 d'actionnement. Chaque organe 203 2 0 d'actionnement est par exemple formé par une saillie destinée à être insérée dans un évidement correspondant 93 de la vis 9. Par exemple, chaque saillie 203 est cylindrique ou circulaire. Le ou les organe(s) 203 ont donc une disposition correspondant à celle du ou des organe(s) 93, en étant par exemple disposés à 120° l'un de l'autre autour de l'axe central Z de l'outil 200. Ainsi, on peut ajuster la force 2 5 de pression exercée sur le capteur 2 dans le support 5 en appliquant l'outil 200 sur la vis 9 et en faisant tourner l'outil 200 pour faire tourner la vis 9 dans son logement supérieur 52. On accède ainsi à la vis 9 par l'ouverture supérieure 42 du boîtier 4. La vis 9 se trouvant dans le boîtier 4 n'est ainsi pas exposée directement aux salissures extérieures.
30 La forme de la vis 9 permet l'accès simple à la connectique du transducteur. Suivant un mode de réalisation, la vis 9 peut être formée par une douille 900 ayant 3033040 15 un passage central 901 dirigé dans la direction Z, ce passage 901 permettant la traversée d'un câble 21 de connexion du capteur 2 vers l'extérieur, pour connecter le capteur 2 par exemple au système électronique 3 à la figure 2. Ce câble 21 est par exemple un câble coaxial. Le capteur 2 comporte un côté supérieur 22 de connexion 5 au câble 21. Dans le support 5, le câble 21 traverse donc la vis 9, le ressort 8 et un passage central 74 de la rondelle 7 lorsque cette dernière est prévue. Suivant un mode de réalisation, une rondelle anti-rotation 7 peut être placée sur la face supérieure du capteur 2, entre le capteur 2 et le ressort 8, afin d'empêcher que le capteur 2 tourne dans son logement 51, ainsi que cela est représenté aux 10 figures 3 et 8. Cette rondelle 7 anti-rotation est logée dans le logement inférieur 51 et est par exemple d'un diamètre inférieur à celui-ci. Par exemple, à la figure 7B, le support 5 comporte un évidement 53 raccordé au logement inférieur 51 pour recevoir et bloquer une patte 73 dépassant de la rondelle 7, afin de bloquer cette rondelle 7 en rotation autour de la direction Z de guidage du capteur 2. Ainsi, on 15 empêche que la rotation de la vis 9 transmette une rotation au capteur 2 autour de la direction Z. Suivant un mode de réalisation, le capteur 2, le ressort 8 et la vis 9 font partie d'un premier module M1 monté d'une manière amovible dans le support 5. Des moyens 6 de montage d'une manière amovible du support 5 dans le boîtier 4 sont par 2 0 exemple prévus et seront décrits ci-dessous. Le module M1 de maintien du capteur 2 permet de préparer l'ensemble support 5, vis 9, ressort 8, rondelle 7 anti-rotation éventuelle et capteur 2 en dehors des zones sous rayonnement ionisant pour une installation rapide dans le sabot 4. Suivant un mode de réalisation, la ceinture 10 et le boîtier 4 forment un 2 5 deuxième module M2 de fixation à demeure contre l'objet OBJ. Par exemple, le logement supérieur 52 est raccordé au logement inférieur 51 et a par exemple un diamètre supérieur ou égal à celui du logement inférieur 51 pour permettre, en dévissant la vis 9 et en enlevant le ressort 8 et la rondelle 7 éventuelle, d'enlever le capteur 2 du logement inférieur 51 en le faisant passer par l'extrémité 3 0 supérieure du logement supérieur 52 et par l'ouverture supérieure 42, tout en 3033040 16 maintenant le boîtier 4 fixé par la ceinture 10 contre l'objet OBJ dans la position de fixation, sans démontage du module M2. Suivant un mode de réalisation, représenté aux figures 7A et 7B, le support 5 5 comporte une première partie 50 délimitant les logements 51 et 52 entre l'extrémité supérieure 521, destinée à être tournée vers l'ouverture supérieure 42 du boîtier 4, et une deuxième partie 54 de montage sur le boîtier 4. Cette deuxième partie 54 est par exemple formée par un rebord 54 extérieur de l'extrémité inférieure 511 du support 5, ce rebord 54 étant éloigné de l'extrémité supérieure 521. Cette deuxième partie 54 10 transversale à la première partie 50 délimitant les logements 51 et 52 a donc une dimension transversale, suivant une direction Y transversale à la direction Z de guidage, supérieure à la dimension transversale de la première partie 50. La première partie 50 est par exemple cylindrique, pouvant être de section transversale circulaire, autour de la direction Z.
15 Par exemple, cette deuxième partie 54 comporte deux bords extérieurs transversaux 545 et 546 distants l'un de l'autre et s'étendant, par exemple, suivant une même direction transversale Y, perpendiculaire aux directions X et Z. Suivant un mode de réalisation, le support 5 comporte au moins une première patte extérieure 542 et au moins une deuxième patte extérieure 544, qui sont 2 0 distantes l'une de l'autre et qui sont tournées vers le boîtier 4. Le logement inférieur 51 est situé entre la première patte extérieure 542 et la deuxième patte extérieure 544. Il peut être prévu plusieurs premières pattes, comme par exemple deux premières pattes 541, 542 à la figure 7B. Il peut être prévu plusieurs deuxièmes pattes, comme par exemple deux deuxièmes pattes 543, 544 à la figure 7B. Dans ces 25 cas, le logement inférieur 51 est situé entre l'autre première patte extérieure 541 et l'autre deuxième patte extérieure 543. La première patte 542 ou les premières pattes 541, 542, la deuxième patte 544 ou les deuxièmes pattes 543 et 544 appartiennent par exemple à la deuxième partie 54. Le premier bord transversal 545 s'étend par exemple entre les deux pattes 541 et 544, le deuxième bord transversal 546 s'étend 3 0 par exemple entre les deux pattes 542 et 543.
3033040 17 Dans un mode de réalisation, le boîtier 4 comporte, ainsi que cela est représenté aux figures 6A et 6B, une première paroi 43 et une deuxième paroi 44 distante de la première paroi 43. Les première et deuxième parois 43, 44 délimitent entre elles la première ouverture 41 et la deuxième ouverture 42. La deuxième 5 paroi 44 est par exemple parallèle à la première paroi 43. Les parois 43 et 44 sont fixées l'une à l'autre par une ou plusieurs entretoise(s) 45, pouvant être quatre entretoises 45 distantes l'une de l'autre et par exemple disposées pour former les coins d'un rectangle. La paroi 43 comporte un premier bord inférieur 431 d'application contre l'objet OBJ. La paroi 44 comporte un premier bord inférieur 441 10 d'application contre l'objet OBJ. Le bord 431 et/ou 441 est par exemple arrondi. Les moyens 6 de montage sont en outre prévus dans le boîtier 4, entre les parois 43 et 44. A cet effet, suivant un mode de réalisation, le boîtier 4 comporte au moins une première pièce 432b prévue pour la butée du support 5 positionné entre l'ouverture inférieure 41 et cette première pièce 432b. Le boîtier 4 comporte par 15 exemple au moins une deuxième pièce 442a prévue pour la butée du support 5 par le bas, à distance de la première pièce 432b de butée, le support 5 étant positionné entre l'ouverture inférieure 41 et cette deuxième pièce 442a. Ainsi, suivant un mode de réalisation, le boîtier 4 comporte au moins une première pièce 432b prévue pour la butée de la première patte 542 située entre la première pièce 432 et l'ouverture 2 0 inférieure 41 et au moins une deuxième pièce 442a prévue pour la butée de la deuxième patte 544 située entre la deuxième pièce 442a et l'ouverture inférieure 41. La première pièce 432b de butée est distante de la deuxième pièce de butée 442a. Ainsi, lorsque la première pièce 432b de butée appuie sur la première patte 542 et lorsque la deuxième pièce 442a de butée appuie sur la deuxième patte 544, le 2 5 premier logement 51 et le capteur 2, qui sont situés entre la première patte 542 et la deuxième patte 544, sont plaqués contre l'objet OBJ. La première pièce 432b de butée est prévue par exemple sur la plaque 43, à savoir sur sa face 430 intérieure, tournée vers la deuxième paroi 44, pour la butée de la première patte 542 du support 5 (patte 542 située sous la pièce 432 à la figure 3). La deuxième pièce 442a 3 0 de butée est prévue par exemple sur la plaque 44, à savoir sur sa face 440 intérieure, 3033040 18 tournée vers la première paroi 43, pour la butée de la deuxième patte 544 du support 5 (patte 544 située sous la deuxième pièce 442a à la figure 3). Il peut être prévu plusieurs premières pièces de butée distantes l'une de l'autre, comme par exemple deux premières pièces 432a et 432b, destinées à venir 5 en butée respectivement contre les premières pattes 541 et 542. Il peut être prévu plusieurs deuxièmes pièces de butée distantes l'une de l'autre, comme par exemple deux deuxièmes pièces 442a, 442b, destinées à venir en butée respectivement contre les deuxièmes pattes 544 et 543. Les pattes 541, 542, 543, 544 forment par exemple les quatre coins d'un 10 rectangle ou d'un carré, ainsi que représenté à la figure 7B. Ainsi, la première patte 542 et la deuxième patte 544 sont par exemple opposées suivant une diagonale du rectangle ou du carré ou de la partie 54, avec le logement inférieur 51 situé entre la première patte 542 et la deuxième patte 544. L'autre première patte 541 et l'autre deuxième patte 543 sont par exemple opposées suivant une diagonale du rectangle 15 ou du carré ou de la partie 54, avec le logement inférieur 51 situé entre l'autre première patte 541 et l'autre deuxième patte 543. Chaque patte 541, 542, 543, 544 peut également être elle-même rectangulaire, ainsi que représenté. Suivant un mode de réalisation, le support 5 comporte, sur un côté de chaque première patte 542, un évidement 547 permettant le passage de la première pièce de 2 0 butée 432b dans la direction Z d'insertion du support 5 dans le boîtier 4 par l'ouverture supérieure 42 vers l'ouverture inférieure 41 (et donc vers l'objet OBJ). Le support 5 comporte, sur un côté de chaque deuxième patte 544, un évidement 548 permettant le passage de la deuxième pièce de butée 442a dans la direction Z d'insertion du support 5 dans le boîtier 4 par l'ouverture supérieure 42 vers 25 l'ouverture inférieure 41 (et donc vers l'objet OBJ). Par exemple, l'évidement 547 est formé par un bord 549 en retrait de la partie 54 par rapport à la première patte 542. Dans le cas de plusieurs premières pattes 541 et 542, l'évidement 547 est situé entre celles-ci. Par exemple, l'évidement 548 est formé par un bord 550 en retrait de la partie 54 par rapport à la deuxième patte 544. Dans le cas de plusieurs deuxièmes 3 0 pattes 543 et 544, l'évidement 548 est situé entre celles-ci.
3033040 19 Dans le cas de plusieurs premières pièces de butée 432a, 432b, il y a un espace 436 entre ces premières pièces de butée 432a, 432b, permettant le passage de la ou des premières pattes 541 et 542 dans la direction Z d'insertion du support 5 dans le boîtier 4 par l'ouverture supérieure 42 vers l'ouverture inférieure 41 (et donc 5 vers l'objet OBJ). Dans le cas de plusieurs deuxièmes pièces de butée 442a, 442b, il y a un espace 436 entre ces deuxièmes pièces de butée 442a, 442b, permettant le passage de la ou des deuxièmes pattes 543 et 544 dans la direction Z d'insertion du support 5 dans le boîtier 4 par l'ouverture supérieure 42 vers l'ouverture inférieure 41 (et donc vers l'objet OBJ).
10 Le support 5 peut comporter un moyen 57, 58 de fixation amovible du capteur 2 dans le logement inférieur 51. A cet effet, ce moyen 57, 58 de fixation amovible peut comporter un taraudage 57 traversant la première partie 50 et une deuxième vis 58 de blocage pouvant être vissée et dévissée dans le taraudage 57 pour respectivement bloquer et libérer le capteur 2 dans le logement inférieur 51. Ce 15 moyen 57, 58 de fixation amovible est positionné pour être accessible de l'extérieur du boitier 4 dans la position de montage du support 5 dans le boitier 4 à la figure 3 et est par exemple orienté vers une ouverture latérale du boitier 4, située entre ses parois 43 et 44. Par exemple, ce moyen 57, 58 de fixation amovible est orienté dans la direction X.
2 0 Suivant un mode de réalisation, le boîtier 4 comporte, à distance des bords 431, 441 d'application contre l'objet OBJ, une première pièce 46 d'articulation avec la première extrémité 101 de la ceinture 10 et une deuxième pièce 47 d'articulation à la deuxième extrémité 102 de la ceinture 10. La première pièce 46 d'articulation est par exemple prévue sur la première paroi 43, sur l'extrémité supérieure 433 de celle- 2 5 ci qui est éloignée du bord inférieur 431. La deuxième pièce 47 d'articulation est par exemple prévue sur la deuxième paroi 44, sur l'extrémité supérieure 443 de celle-ci qui est éloignée du bord inférieur 441. Dans un mode de réalisation, la paroi 43 comporte une échancrure 434 partant de son bord supérieur 435 éloigné de son bord 431 d'application contre 30 l'objet OBJ, pour permettre le passage des parties 11, 132, 112 fixées à la pièce 46 d'articulation. De même, la paroi 44 comporte une échancrure 444 partant de son 3033040 20 bord supérieur 445 éloigné de son bord 441 d'application contre l'objet OBJ, pour permettre le passage des parties 11', 132', 112' fixées à la pièce 47 d'articulation. Le sabot 4 a deux fonctions. La première consiste à transformer la force de tension sur le feuillard 110 en une force d'appui perpendiculaire à la surface SUR de 5 la conduite OBJ1. La position des chapes 132, 132' de tension, en haut du sabot 4, et la hauteur entre les pièces 46, 47 d'articulation et les bords 431, 441 d'application contre la conduite OBJ1 permettent d'obtenir la force de pression élevée indispensable au couplage acoustique avec un couplant solide 20. Le frottement dans la zone de contact des bords 431, 441 avec l'objet OBJ1 et sur la surface interne du 10 feuillard 110 contribuent à la fixation ferme et à l'immobilité de la ceinture 10 par rapport à la surface externe SUR de la conduite OBJ1. La chape 132, 132' de tension peut tourner autour de l'axe 142, 142' et l'échancrure 434, 444 permet une parfaite adaptation de la ceinture 10 aux différents diamètres de l'objet OBJ. La deuxième fonction du sabot 4 est d'abriter le support 5 du capteur 4. Le dispositif 15 d'ergots 432, 442, 545, 546 tant sur le sabot 4 que sur le support 5 permet leur positionnement réciproque rapide et précis. On décrit ci-dessous des moyens de fixation de la ceinture 10 au boîtier 4. Suivant un mode de réalisation, la première extrémité 101 de la ceinture est fixée par l'intermédiaire d'un ridoir 11 à la pièce 46 d'articulation. Le ridoir 11 2 0 comporte une première tige filetée 111 ayant un premier filetage extérieur d'un premier sens (par exemple le pas du premier filetage est à droite), ainsi qu'une deuxième tige filetée 112, ayant un deuxième filetage dirigé selon un deuxième sens inverse du premier sens (par exemple le deuxième sens du deuxième filetage est un pas à gauche). La tige 111 est vissée dans une première ouverture filetée 121 d'un 2 5 manchon 12, tandis que la deuxième tige filetée 112 est vissée dans une deuxième ouverture filetée 122 du manchon 12, les ouvertures 121 et 122 étant coaxiales et distantes l'une de l'autre, de telle sorte que les tiges 111 et 112 soient distantes l'une de l'autre et coaxiales, c'est-à-dire tête-bêche. Ainsi, lesdits filetages des ouvertures 121 et 122 sont inverses l'un de l'autre, de telle sorte que, lorsque l'on fait tourner le 3 0 manchon 11 sur lui-même dans un premier sens autour de l'axe des tiges 111 et 112, les tiges 111 et 112 s'éloignent l'une de l'autre, tandis que, lorsque l'on fait tourner le 3033040 21 manchon 12 dans un deuxième sens inverse du premier sens autour de l'axe de rotation des tiges 111 et 112, ces tiges 111 et 112 se rapprochent l'une de l'autre. Suivant un mode de réalisation, la deuxième tige 112 comporte, sur un tronçon extérieur au manchon 12, une chape 132 de tension, articulée par un axe 142 5 de rotation dans la pièce 46 d'articulation fixée au boîtier 4. La rotation du manchon 12 du ridoir 11 réduit la longueur (ou l'augmente selon le sens de rotation) entre l'extrémité 101 et la tige 112, et donc entre les axes 142 et 142' d'articulation de la ceinture 10 au boîtier 4, entrainant une modification de la tension de la ceinture 10. La première tige 111 est fixée à l'extrémité 101 de la ceinture par un moyen 10 de fixation, pouvant être par exemple une pince 31 telle que décrite ci-dessous. Suivant un mode de réalisation, la ceinture 10 comporte ou est formée par exemple par un feuillard métallique 110 sous la forme d'une bande métallique, par exemple une tôle rectangulaire aux figures 4A, 4B, 4C et 4D. Par exemple, cette tôle rectangulaire 10 est en forme de bande de 50 mm de largeur. Ce feuillard 110 15 comporte une série de trous traversants 103, répartis sur sa longueur entre sa première extrémité 101 et sa deuxième extrémité 102. Ainsi, la figure 4A représente un premier mode de réalisation du feuillard 110 ayant une première longueur Ll, par exemple de 4 m, supérieure à la deuxième longueur L2 du feuillard 110 de la figure 4B, de par exemple 3,50 m, elle-même supérieure à la longueur L3 du feuillard 110 2 0 de la figure 4C, de par exemple 1,50 m. Ainsi, le feuillard 110 a par exemple une longueur supérieure ou égale à 1 m. Il peut être prévu une ou plusieurs rangée(s) de trous 103 sur la longueur, tel que par exemple deux rangées de trous 103 à la figure 4D. Les trous 103 du feuillard 110 sont par exemple répartis par groupe de trous ayant la même disposition prescrite d'un groupe à l'autre. Chaque groupe a par 2 5 exemple quatre trous, par exemple aux 4 coins d'un rectangle. Les groupes de trous sont placés à la même distance les uns des autres sur la longueur, par exemple tous les 80 mm, et servent de point de fixation pour la pince 31. Le feuillard 110 sert à encercler la conduite OBJ1 pour garantir la fixation ferme du capteur 2 contre celle-ci. Le feuillard 110 est conçu pour supporter les variations de température (et donc 3 0 les contraintes mécaniques) propres d'une conduite haute pression (par exemple du circuit primaire d'un REP). Le feuillard 110 est agencé pour être prédécoupé en 3033040 22 fonction du diamètre de la conduite OBJ1. Cela donne au feuillard 110 la capacité d'être adaptable à de larges plages de diamètres de la conduite OBJ. Suivant un mode de réalisation, la deuxième extrémité 102 de la ceinture 10 peut être fixée à la pièce 47 d'articulation par l'intermédiaire d'un ridoir 11' analogue 5 au ridoir 11, ce ridoir 11' pouvant donc comporter des parties 111', 112', 12', 121', 122', 132' analogues aux parties 111, 112, 12, 121, 12', 132' décrites ci-dessus. Suivant un mode de réalisation, la deuxième tige 112' comporte, sur un tronçon extérieur au manchon 12', une chape 132' articulée par un axe 142' de rotation dans la pièce 47 d'articulation fixée au boîtier 4. Suivant un mode de réalisation, la 10 première tige 111' est fixée à l'extrémité 102 de la ceinture par un moyen de fixation, pouvant être par exemple une pince 31' analogue à la pince 31 telle que décrite ci-dessous. Aux figures 5A et 5B, suivant un mode de réalisation, la pince 31 comporte un corps 310 fixé d'une part à la tige filetée 111 et d'autre part à l'extrémité 101 de la 15 ceinture 10. Le corps 310 est fixé à la tige 111 par exemple par collage. Le corps 310 est fixé à la ceinture 10, par exemple par une ou plusieurs vis 311 traversant un ou plusieurs trou(s) 103 de la ceinture 10 ou du feuillard 110, situés à proximité de l'extrémité 101 de la ceinture 10. Par exemple, le corps 310 comporte quatre vis 311 traversant quatre trous 103 répartis en deux rangées dans la ceinture 10, les quatre 2 0 trous formant par exemple les quatre coins d'un rectangle. Un procédé de montage du dispositif de fixation suivant l'invention peut être le suivant. Au cours d'une première étape El, représentée aux figures 10 et 11, on serre 25 la ceinture 10 pour immobiliser le boîtier 4 contre l'objet OBJ. Le serrage de la ceinture 10 permet ainsi d'appliquer le boîtier 4 contre l'objet OBJ.-Le serrage de la ceinture 10, par les moyens 11 de serrage décrits à titre d'exemple ci-dessus, permet d'immobiliser le boîtier 4 contre l'objet OBJ dans une position de serrage de la ceinture 10 autour de l'objet OBJ.
30 Après l'étape El, au cours d'une deuxième étape E2 représentée aux figures 10 et 11, on monte le support 5 dans le boîtier 4 pour immobiliser le support 5 entre 3033040 23 le boîtier 4 et l'objet OBJ. Cette étape E2 peut être effectuée par exemple de la manière décrite ci-dessus, en introduisant le support 5 par l'ouverture supérieure 42 dans la direction Z, puis en faisant passer la première patte 541 dans l'évidement 547 à côté de la première pièce 432b de butée, puis en déplaçant suivant la direction X la 5 première patte 542 sous la première pièce 432b de butée pour faire arriver la première patte 542 entre la première pièce 432b de butée et l'ouverture inférieure 41, et donc entre la première pièce 432b de butée et l'objet OBJ. Ce mouvement s'accompagne d'un mouvement analogue pour la deuxième patte 544, dans lequel on fait passer la deuxième patte 544 dans l'évidement 548 à côté de la deuxième pièce 10 442a de butée, puis on déplace le long de la direction X la deuxième patte 544 sous la deuxième pièce 442a de butée pour faire arriver la deuxième patte 544 entre la deuxième pièce 442a de butée et l'ouverture inférieure 41, et donc entre la deuxième patte 544 et l'objet OBJ. Ces mouvements sont analogues pour la ou les éventuelles autres première et/ou deuxième pattes.
15 Suivant un premier mode de réalisation du procédé de montage selon la figure 10, avant la deuxième étape E2, on effectue une troisième étape E3, dans laquelle on fixe le capteur 2 dans le logement inférieur 51 du support 5 par un moyen 57, 58 de fixation amovible (par exemple on visse la vis 58 dans le taraudage 57), on insère le ressort 8 dans le logement inférieur 51 et on visse partiellement la vis 9 dans 2 0 le logement supérieur 52. Cette troisième étape E3 permet donc d'assembler le module M1. Lorsqu'au cours de cette troisième étape E3, le premier module M1 est assemblé, le ressort 8 et la vis 9 bouchent le logement supérieur 52 et ainsi bloquent en position le capteur 2 dans le support 5 par le côté supérieur 521, tandis que le moyen de fixation 57, 58 dans sa position de fixation retient le capteur 2 dans le 2 5 logement inférieur 51. La troisième étape E3 est par exemple avant l'étape El à la figure 10, mais pourrait également être simultanée ou après l'étape El. Le fait que l'étape E3 soit avant l'étape El permet de préparer à l'avance lors de cette étape E3 le module M1 complet en dehors de la zone d'intervention sur l'objet OBJ, et donc en dehors des 30 environnements contraignants précités, pour ensuite amener lors de l'étape E2 le 3033040 24 module M1 entre le boîtier 4 et l'objet OBJ. Ceci permet donc de minimiser le temps passé sur l'objet OBJ situé dans l'environnement contraignant. Après la deuxième étape E2, on effectue une quatrième étape E4, dans laquelle on libère le moyen 58 de fixation amovible du capteur 2, par exemple en 5 dévissant la vis 58 dans le taraudage 57. On visse la vis 9 dans le logement supérieur 52 à l'aide de l'outil amovible 200 pour plaquer le capteur 2 vers l'ouverture inférieure 41. On comprime ainsi le capteur 2 vers l'objet OBJ. Suivant un deuxième mode de réalisation du procédé de montage selon la figure 11, la deuxième étape est suivie d'une cinquième étape E5, au cours de 10 laquelle dans la position de serrage de la ceinture 10 autour de l'objet OBJ et d'immobilisation du boîtier 4 contre l'objet OBJ, on insère le capteur 2 par l'ouverture supérieure 42 puis par le logement supérieur 52 du support 5 raccordé au logement inférieur 51, pour faire arriver le capteur 2 dans le logement inférieur 51. Puis on insère le ressort 8 dans le logement inférieur 51 par l'ouverture supérieure 15 42 puis par le logement supérieur 52. Le moyen 57, 58 de fixation amovible du capteur 2 dans le logement 51 peut être omis ou être maintenu en position de libération du capteur 2 dans ce cas. La cinquième étape E5 est suivie d'une sixième étape E6, au cours de laquelle on utilise l'outil amovible 200 pour visser la vis 9 dans le logement supérieur 2 0 52 afin de presser le capteur 2 vers l'ouverture inférieure 41. On comprime ainsi le capteur 2 vers l'objet OBJ. Ci-dessus, les termes première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième pour les étapes El, E2, E3, E4, E5, E6 correspondent à leur ordre d'apparition dans le texte et donc pas forcément à l'ordre chronologique de leur 2 5 exécution, ainsi que représenté aux figures 10 et 11. Ainsi, selon un mode de réalisation préféré, l'invention prévoit un système 100 de fixation mécanique accrochable, vérifiant les conditions précitées pour être installé autour d'une conduite haute pression OBJ1. Ce système 100 de fixation peut 3 0 accueillir tout type d'instrumentation 2 ou de capteur 2 (un ou plusieurs transducteurs 2) nécessitant d'être en contact direct avec la canalisation OBJ1 pour 3033040 25 mesurer une grandeur physique G sur la surface de la conduite OBJ1 (température, vibration, etc.) ou à l'intérieur de cette conduite OBJ1 (niveau d'eau, température, etc.). Le système 100 est modulaire (module ceinture M2 et module transducteur M1) et permet une installation rapide et peu encombrante (exemple : applications 5 nucléaires). Le dispositif 100 de fixation suivant l'invention tient compte des contraintes liées à l'environnement nucléaire (rayonnement ionisant), ainsi que des autres contraintes propres à une installation industrielle non nucléaire, telle que l'encombrement, la compatibilité des matériaux, la tenue aux séismes et les 10 sollicitations mécaniques liées aux transducteurs. Pour les environnements contraignants (nucléaires, chimiques, tels que ceux mentionnés ci-dessus), où le temps d'intervention est très limité, le système modulaire 100 suivant l'invention présente plusieurs avantages. Le système de fixation mécanique 100 présente l'avantage d'être conçu de 15 façon modulaire. Le module ceinture M2 peut être préparé hors zone à risque puis installé rapidement sur la conduite OBJ1 ou l'objet OBJ. Ce module M2 correspond à la partie fixe du système qui est installée à demeure sur l'objet OBJ. Le module transducteur M1 quant à lui permet d'être installé et démonté facilement sur le module M2 installé à demeure. L'utilisation des deux modules M1 et M2 rend la 2 0 ceinture 10 et le système 100 de fixation facilement adaptables à tout type d'instrumentation 2, y compris si l'on change de transducteur 2. Pour cela, dans le système 100 suivant l'invention, seul le module transducteur M1 doit être remplacé pour suivre les évolutions des transducteurs 2 (forme, taille, marque, etc.). Le module transducteur M1 peut être modifié en fonction de la forme et de la taille du 2 5 transducteur. Le module transducteur M1 peut être modifié pour différentes applications (capteur 2 pouvant comprendre un accéléromètre, un dispositif de mesure de température de peau, un dispositif d'écoute acoustique, un dispositif de contrôle non destructif, ou autres) et cela sans aucune modification du module ceinture M2.
3 0 Pour le cas des transducteurs 2 à ultrasons, le couplage acoustique par le couplant 20 dépend en grande partie de la capacité du système 100 de fixation à 3033040 26 maintenir le transducteur 2 fixé contre la conduite avec une force d'appui donnée. Le système 100 garantit un bon contact entre le transducteur 2 et la conduite OBJ1 et cela indépendamment de la forme du capteur 2, du couple de serrage ou des variations de température (entraînant une dilatation et donc des sollicitations 5 mécaniques) de la conduite OBJ1. L'invention permet de garantir un bon contact avec le couplant 20 et notamment pour les applications haute température (avec un couplant solide 20), pour empêcher un effet indésirable sur la mesure du temps de vol, auquel sont sujets les systèmes de fixation conventionnels de l'état de la technique, en raison des pertes de signal lors du passage des ondes ultrasonores à 10 travers les différentes interfaces. Le module ceinture M2 et notamment le feuillard 110 permet une adaptation facile à tous les diamètres de l'objet OBJ comme ceux des conduites haute pression OBJ1 des circuits primaires des REP (système multi-diamètre). Pour le cas des circuits primaires des REP en France, le diamètre des conduites OBJ1 n'est pas 15 identique entre les différents paliers des réacteurs (cette problématique est présente dans d'autres types de centrales thermiques). Cela confère à la ceinture 10 un intérêt particulier car le pré-découpage du feuillard 110 permet une adaptation facile et rapide de la ceinture 10 aux différents diamètres, contrairement aux ceintures utilisées dans l'état de la technique qui sont, elles, fabriquées pour un seul diamètre.
20 Un ou plusieurs capteurs 2, du même type ou pas, peuvent être installés sur la même ceinture 10. La position du (ou des) transducteur(s) est facilement réglable grâce au pré-découpage du feuillard 110 et à l'utilisation des ridoirs. Certaines applications nécessitent plusieurs transducteurs 2. Le système 100 décrit plus haut comporte un seul sabot 4 et donc un seul transducteur 2, mais le design particulier 25 permet l'installation de plusieurs sabots 4 et en conséquence de plusieurs transducteurs 2, seul le feuillard 110 doit être découpé en fonction du nombre de sabots 4 et de leur position, la ceinture 10 est dite multi-capteurs dans ce cas, chaque capteur étant logé dans un support 4, la pluralité de supports 4 étant logée respectivement dans une pluralités de sabots 4, reliés entre eux par la ceinture 10 30 autour de l'objet OBJ.
3033040 27 Le dispositif 100 de fixation peut aussi être utilisé pour fixer un ou plusieurs capteur 2 (par exemple ultrasonore) contre une conduite d'eau d'une centrale de production d'électricité d'une manière générale, par exemple d'une centrale thermique, ou contre une conduite de fluide de manière générale. 5

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (100) de fixation d'au moins un capteur (2) contre un objet (OBJ), le dispositif comportant une ceinture (10) pour entourer l'objet (OBJ), la ceinture (10) comportant une première partie (101) d'extrémité et une deuxième partie (102) d'extrémité auxquelles est fixé un boîtier (4), le boîtier (4) comportant une ouverture inférieure (41), destinée à se trouver contre l'objet (OBJ), un support (5) de guidage du au moins un capteur (2), comportant un logement inférieur (51) ouvert vers l'ouverture inférieure (41) pour recevoir le au moins un capteur (2), étant monté dans le boîtier (4), caractérisé en ce que le boîtier (4) comporte une ouverture supérieure (42), le support (5) comporte en outre un logement supérieur (52) tourné vers l'ouverture supérieure (42) du boîtier (4), le logement supérieur (52) servant à loger une vis (9) de compression d'un ressort (8) appliqué contre le capteur (2) vers l'ouverture inférieure (41), afin de presser le capteur (2) vers l'objet (OBJ), la vis (9) se trouvant sous l'ouverture supérieure (42) et comportant au moins un organe (93) d'actionnement accessible depuis l'extérieur, destiné à être actionné par un outil 2 0 amovible (200) pour faire tourner la vis (9) dans le logement supérieur (52), afin de faire varier la force exercée par le ressort (8) sur le capteur (2).
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (2), le ressort (8) et la vis (9) font partie d'un premier module (M1) monté d'une manière amovible dans le support (5). 2 5
  3. 3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ceinture (10) et le boîtier (4) forment un deuxième module (M2) de fixation à demeure contre l'objet (OBJ).
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sur le capteur (2) est placée une rondelle (7) anti-rotation logée 3 0 dans le logement inférieur (51), la rondelle (7) étant solidaire d'une patte (73) logée 3033040 29 dans un évidement (53) raccordé au logement inférieur (51) pour empêcher la rotation du capteur (2).
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (5) comporte au moins une première patte extérieure 5 (542) et au moins une deuxième patte extérieure (544), qui sont distantes l'une de l'autre et qui sont tournées vers le boîtier (4), le boîtier (4) comportant au moins une première pièce (432b) prévue pour la butée de la première patte (542) située entre la première pièce (432b) et l'ouverture inférieure (41) et au moins une deuxième pièce (442a) prévue pour la butée de la deuxième patte (544) située entre la deuxième 10 pièce (442a) et l'ouverture inférieure (41), le logement inférieur (51) étant situé entre la première patte extérieure (542) et la deuxième patte extérieure (544).
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (4) comporte, à distance de l'ouverture inférieure (41), au moins une première pièce (46) d'articulation avec la première partie 15 d'extrémité (101) de la ceinture (10) et au moins une deuxième pièce (47) d'articulation avec la deuxième partie d'extrémité (102) de la ceinture (10).
  7. 7. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la première et/ou deuxième partie d'extrémité (101, 102) de la ceinture (10) est fixée par l'intermédiaire d'un ridoir (11, 11') à la pièce (46, 47) d'articulation. 2 0
  8. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (4) comporte au moins une échancrure (434, 444) partant de son bord (435, 445) éloigné de l'ouverture inférieure (41), pour permettre le passage de parties (11, 132, 112, 11', 132', 112') fixées à la ceinture (10).
  9. 9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, 2 5 caractérisé en ce que la ceinture (10) comporte un feuillard (110) métallique, comportant une pluralité de trous (103) répartis sur sa longueur entre les première et deuxième parties (101, 102) d'extrémité, pour permettre la fixation d'au moins une pince (31, 31') à au moins un des trous (103) situés à proximité d'une des première et deuxième parties (101, 102) d'extrémité. 3033040 30
  10. 10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement supérieur (52) est raccordé au logement inférieur (51) et a un diamètre supérieur ou égal à celui du logement inférieur (51).
  11. 11. Procédé de montage du dispositif de fixation suivant l'une quelconque 5 des revendications précédentes, caractérisé en ce que - au cours d'une première étape (El), on serre la ceinture (10) pour immobiliser le boîtier (4) contre l'objet (OBJ), - au cours d'une deuxième étape (E2) postérieure à la première étape (El), on monte le support (5) dans le boîtier (4) pour immobiliser le support (5) entre le 10 boîtier (4) et l'objet (OBJ).
  12. 12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'avant la deuxième étape (E2), on effectue une troisième étape (E3), dans laquelle on fixe le capteur (2) dans le logement inférieur (51) du support (5) par un moyen (57, 58) de fixation amovible, on insère le ressort (8) dans le logement inférieur (51) et on visse 15 partiellement la vis (9) dans le logement supérieur (52),
  13. 13. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'après la deuxième étape (E2), on effectue une quatrième étape (E4), dans laquelle on libère le moyen (57, 58) de fixation amovible du capteur (2), on visse la vis (9) dans le logement supérieur (52) à l'aide de l'outil amovible (200) pour plaquer le capteur (2) 2 0 vers l'ouverture inférieure (41).
  14. 14. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la deuxième étape est suivie d'une cinquième étape (E5), au cours de laquelle dans la position de serrage de la ceinture (10) autour de l'objet (OBJ) et d'immobilisation du boîtier (4) contre l'objet (OBJ), on insère le capteur (2) par l'ouverture supérieure (42) puis par 2 5 le logement supérieur (52) du support (5) raccordé au logement inférieur (51), pour faire arriver le capteur (2) dans le logement inférieur (51), puis on insère le ressort (8) dans le logement inférieur (51) par l'ouverture supérieure (42) puis par le logement supérieur (52).
  15. 15. Procédé suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la cinquième 3 0 étape (E5) est suivie d'une sixième étape (E6), au cours de laquelle on utilise l'outil 3033040 31 amovible (200) pour visser la vis (9) dans le logement supérieur (52) afin de presser le capteur (2) vers l'ouverture inférieure (41).
FR1551563A 2015-02-24 2015-02-24 Dispositif de fixation d'un capteur a un objet et son procede de montage Active FR3033040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551563A FR3033040B1 (fr) 2015-02-24 2015-02-24 Dispositif de fixation d'un capteur a un objet et son procede de montage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551563A FR3033040B1 (fr) 2015-02-24 2015-02-24 Dispositif de fixation d'un capteur a un objet et son procede de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3033040A1 true FR3033040A1 (fr) 2016-08-26
FR3033040B1 FR3033040B1 (fr) 2017-03-17

Family

ID=52829189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551563A Active FR3033040B1 (fr) 2015-02-24 2015-02-24 Dispositif de fixation d'un capteur a un objet et son procede de montage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3033040B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2404202A1 (fr) * 1977-09-27 1979-04-20 Endress Hauser Gmbh Co Dispositif pour assujettir un transducteur sonore ou ultra-sonore a un recipient
US4844396A (en) * 1987-02-20 1989-07-04 Badger Meter, Inc. Strap on pipe mounting
US5778726A (en) * 1995-10-17 1998-07-14 Endress + Hauser Gmbh + Co. Device for monitoring a predetermined level of a liquid in a container
DE102006015217A1 (de) * 2006-03-30 2007-10-11 Krohne Ag Ultraschalldurchflußmeßgerät
FR3005691A1 (fr) * 2013-05-16 2014-11-21 Snecma Dispositif de controle du montage d'un collier de serrage pour le raccordement de conduits d'une turbomachine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2404202A1 (fr) * 1977-09-27 1979-04-20 Endress Hauser Gmbh Co Dispositif pour assujettir un transducteur sonore ou ultra-sonore a un recipient
US4844396A (en) * 1987-02-20 1989-07-04 Badger Meter, Inc. Strap on pipe mounting
US5778726A (en) * 1995-10-17 1998-07-14 Endress + Hauser Gmbh + Co. Device for monitoring a predetermined level of a liquid in a container
US5778726C1 (en) * 1995-10-17 2001-09-11 Endress Hauser Gmbh Co Device for monitoring a predetermined level of a liquid in a container
DE102006015217A1 (de) * 2006-03-30 2007-10-11 Krohne Ag Ultraschalldurchflußmeßgerät
FR3005691A1 (fr) * 2013-05-16 2014-11-21 Snecma Dispositif de controle du montage d'un collier de serrage pour le raccordement de conduits d'une turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3033040B1 (fr) 2017-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463526A1 (fr) Connecteur de cable a armure metallique sous gaine
FR2467348A1 (fr) Raccord de canalisation comprenant un collier a chaine
FR2633718A1 (fr) Cellule d'essais triaxiaux de contraintes sur un echantillon de roche et methode d'essais utilisant une telle cellule
FR2889627A1 (fr) Borne de connexion et ensemble de bornes de connexion et son procede d'assemblage
WO2012028821A1 (fr) Bielle pour mécanisme aéronautique, et mécanisme aéronautique comprenant une telle bielle
EP3350811B1 (fr) Ceinture de mesure de temperature d'un objet
WO2002014819A1 (fr) Procede de mesure de contrainte dans un element de construction
FR2559579A1 (fr) Dispositif pour monter solidement un boitier de cellule dynamometrique sur une poutre
EP0024968B1 (fr) Raccord autoverrouillable et outil pour son serrage
FR3033040A1 (fr) Dispositif de fixation d'un capteur a un objet et son procede de montage
EP0090724B1 (fr) Dispositif de raccordement de fibres optiques et procédé le mettant en oeuvre
CA2816267A1 (fr) Dispositif de raccordement securise de deux embouts, notamment d'une canalisation
EP0653614A1 (fr) Dispositif de mesure de la force exercée par un ressort de grille
FR2483601A1 (fr) Comparateur du type tampon et procede de nettoyage de son interieur
FR2722881A1 (fr) Dispositif de prehension pour la realisation d'essais de traction a haute temperature sur des eprouvettes plates en materiau fragile
EP3350810B1 (fr) Ceinture de mesure de grandeurs physiques d'un objet
EP4139646A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la tension de serrage d'un boulon de fixation de pieces aéronautiques
FR3069060A1 (fr) Outil d'inspection pour un tube metallique
EP3553281B1 (fr) Dispositif de masquage d'un pourtour intérieur d'un disque de turbomachine
FR2977032A1 (fr) Dispositif de bridage pour essais structuraux et machine d'essais comportant un tel dispositif
WO2007042630A1 (fr) Procede de reparation des glissieres d'un ensemble de maintien radial d'une plaque de support de coeur d'un reacteur nucleaire a eau pressurisee
FR2468872A1 (fr) Instrument de mesure pour controler les dimensions geometriques lineaires de pieces mecaniques
CH699394A1 (fr) Tête de détection de flambage d'un dispositif de pose de câble à fibre optique.
FR2817322A1 (fr) Dispositif de mise en place et de maintien de capteurs de mesure autour d'une tuyauterie, son procede d'installation et dispositif de mesure de debit dans ladite tuyauterie
FR3142547A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la tension de serrage d’une fixation aéronautique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160826

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10