FR3031420A1 - Pince d'ancrage pour cable electrique isole - Google Patents

Pince d'ancrage pour cable electrique isole Download PDF

Info

Publication number
FR3031420A1
FR3031420A1 FR1550035A FR1550035A FR3031420A1 FR 3031420 A1 FR3031420 A1 FR 3031420A1 FR 1550035 A FR1550035 A FR 1550035A FR 1550035 A FR1550035 A FR 1550035A FR 3031420 A1 FR3031420 A1 FR 3031420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
housing
anchor
anchoring
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1550035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3031420B1 (fr
Inventor
Pierre-Jean Bernard Muet
Serge Charieyras
Guillaume Cyril Florent Morin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Original Assignee
Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS filed Critical Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Priority to FR1550035A priority Critical patent/FR3031420B1/fr
Priority to US14/988,194 priority patent/US9899130B2/en
Publication of FR3031420A1 publication Critical patent/FR3031420A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3031420B1 publication Critical patent/FR3031420B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/05Suspension arrangements or devices for electric cables or lines
    • H02G7/053Suspension clamps and clips for electric overhead lines not suspended to a supporting wire
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/02Suspension insulators; Strain insulators
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B9/00Power cables
    • H01B9/008Power cables for overhead application

Landscapes

  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pince d'ancrage pour câble électrique isolé, comportant un corps (11) définissant un logement (17) configuré pour recevoir ledit câble, une anse d'ancrage (15) fixée audit corps et configurée pour être arrimée à un support, et une came (13) mobile en rotation par rapport audit corps entre une première position où ladite came est à distance dudit logement et une seconde position où ladite came est à proximité immédiate dudit logement et est configurée pour serrer ledit câble dans ledit logement, ladite pince (1) étant configurée pour interdire à ladite came de passer librement de sa seconde position à sa première position et comportant en outre un organe de maintien (12) distinct dudit corps, de ladite came et de ladite anse, connecté à la fois audit corps et à ladite came et configuré pour interdire à ladite came de passer librement de sa seconde position à sa première position.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne le domaine général du transport et de la distribution d'énergie électrique, notamment sur des réseaux aériens de moyenne tension, par l'intermédiaire de câbles électriques isolés (c'est-à-dire protégés par une gaine en matière isolante).
L'invention concerne plus particulièrement les pinces d'ancrage à coincement automatique pour câble électrique isolé. ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE On connaît déjà de telles pinces d'ancrage opérant un coincement automatique d'un câble électrique isolé sous sa propre action.
Par exemple, la demande de brevet français 2 998 723 décrit une pince d'ancrage comportant un corps de pince métallique et allongé qui forme longitudinalement une glissière, un organe de serrage en prise à coulissement dans la glissière et qui comporte un logement configuré pour recevoir le câble électrique isolé, et une anse d'ancrage métallique qui est fixée au corps de pince et configurée pour être arrimée à un quelconque support. L'organe de serrage comporte deux coins de serrage qui sont mobiles à coulissement dans la glissière et qui sont pourvus chacun d'une première extrémité à proximité de l'anse d'ancrage et d'une seconde extrémité, opposée à la première extrémité, à distance de l'anse d'ancrage.
L'organe de serrage est configuré pour se déformer radialement et est pourvu d'une garniture de contact à fort coefficient d'adhérence et la glissière présente une largeur continûment variable sur une partie au moins de sa longueur. On connaît également du brevet français 2 783 646, un autre type de pince d'ancrage utilisable pour toute ligne aérienne suspendue qui ne requiert pas que cette pince assure un isolement électrique sous tension élevée, et plus particulièrement utilisable dans l'ancrage des câbles à fibre optique.
La pince d'ancrage décrite dans le brevet français 2 783 646 comporte une platine en matière synthétique, une came également en matière synthétique et mobile en rotation par rapport à la platine, et un élément d'accrochage constitué par un fil métallique en forme de V dont les extrémités sont fixées à la platine, de sorte à arrimer la pince à un quelconque support. La platine est formée d'un flanc plat et d'une partie courbe en forme de canal prolongeant le flanc plat et configurée pour recevoir un câble à fibre optique. La platine présente un trou ménagé dans le flanc plat ainsi qu'un cliquet ménagé également dans le flanc plat, à distance du trou. Le cliquet est pourvu d'un ergot ménagé en saillie du flanc, du côté de la partie courbe, et d'une languette de préhension ménagée également en saillie du flanc, du côté opposé à celui de la partie courbe. La came présente un flasque latéral, un téton saillant du flasque latéral et configuré pour s'engager dans le trou ménagé dans le flanc de la platine et ainsi permettre la rotation de la came par rapport à la platine, un rebord à surface convexe, ménagé à distance du téton et configuré pour venir en appui contre le câble à fibre optique, et des crans ménagés en saillie du flasque latéral et configurés pour être engagés avec l'ergot du cliquet pour immobiliser la came selon un sens de rotation lorsque le câble, se trouvant dans la partie courbe en forme de canal, est serré entre le rebord de la came et la platine. Pour libérer le câble à fibre optique, l'ergot et les crans sont désengagés en tirant sur la languette du cliquet. OBJET DE L'INVENTION L'invention vise à fournir une pince d'ancrage du même genre que celles décrites ci-dessus, mais aux performances mécaniques améliorées, tout en étant particulièrement simple, commode et économique. L'invention a ainsi pour objet, selon un premier aspect, une pince d'ancrage pour câble électrique isolé pourvu d'une âme conductrice et d'une gaine isolante recouvrant ladite âme conductrice, comportant un corps définissant un logement configuré pour recevoir ledit câble, une anse d'ancrage fixée audit corps et configurée pour être arrimée à un quelconque support, et une came mobile en rotation par rapport audit corps entre une première position où ladite came est à distance dudit logement et une seconde position où ladite came est à proximité immédiate dudit logement et est configurée pour serrer ledit câble dans ledit logement, ladite pince d'ancrage étant en outre configurée pour interdire à ladite came de passer librement de sa seconde position à sa première position ; ladite pince d'ancrage étant caractérisée en ce qu'elle comporte un organe de maintien distinct dudit corps, de ladite came et de ladite anse d'ancrage, connecté à la fois audit corps et à ladite came et configuré pour interdire à ladite came de passer librement de sa seconde position à sa première position.
La pince d'ancrage selon l'invention permet, grâce au fait qu'elle comporte un organe de maintien distinct du corps, de la came et de l'anse d'ancrage, de proposer une came ainsi qu'un corps de pince particulièrement simples en comparaison avec la came et la platine de la pince décrite dans l'art antérieur susmentionné, qui comportent respectivement des crans et un cliquet.
En outre, la pince selon l'invention permet de réaliser la came et le corps dans des matériaux particuliers et dédiés à leur fonction respective, par exemple respectivement en matière plastique et en métal ; la pince étant ainsi particulièrement robuste. On notera que la pince selon l'invention reste fermée tant qu'un utilisateur ne sollicite pas la came avec une force au moins supérieure à un seuil prédéterminé. On notera que la pince d'ancrage selon l'invention est configurée pour serrer le câble électrique isolé dans son corps de pince, notamment lorsque ce câble est arrimé à un support quelconque, tel qu'un poteau 25 électrique. La pince d'ancrage selon l'invention est donc particulièrement simple, commode et économique, autant à la fabrication qu'à l'assemblage pour l'arrimage d'un câble. Selon des caractéristiques préférées, simples, commodes et 30 économiques de la pince d'ancrage selon l'invention : - ledit organe de maintien est en outre configuré pour interdire à ladite came de passer librement de sa première position à sa deuxième position ; la pince restant ainsi ouverte tant qu'un utilisateur ne sollicite pas la came, de sorte à faciliter l'insertion et/ou l'extraction du câble dans le logement ; - ledit organe de maintien présente une première extrémité libre et une deuxième extrémité libre opposée à ladite première extrémité libre, et ledit corps comporte au moins deux orifices décalés axialement l'un par rapport à l'autre, ménagés à distance dudit logement et configurés chacun pour recevoir respectivement lesdites première et deuxième extrémités libres ; ce qui permet à l'organe de maintien d'appliquer automatiquement, dès lors que l'utilisateur a sollicité la came pour la faire passer dans sa deuxième position, un appui constant sur le câble logé dans le logement du corps ; - ledit organe de maintien comporte une première branche incurvée, une deuxième branche incurvée et une portion de jonction raccordant lesdites première et deuxième branches, ladite première branche est pourvue d'un premier retour formant ladite première extrémité libre et ladite deuxième branche est pourvue d'un deuxième retour formant ladite deuxième extrémité libre ; - ledit premier retour est dirigé vers ladite deuxième branche et ledit deuxième retour est dirigé vers ladite première branche ; - ledit corps comporte une base dans laquelle est ménagée ledit logement, une paroi latérale s'étendant de ladite base et un muret saillant de ladite paroi latérale, à distance dudit logement et dans lequel sont ménagés lesdits au moins deux orifices ; - ledit muret présente une première face dans laquelle est ménagé l'un des au moins deux dits orifices et une deuxième face, opposée à ladite première face, dans laquelle est ménagé l'autre des au moins deux dits orifices - ladite paroi latérale présente une portion plane s'étendant de ladite base et un rebord s'étendant de ladite portion plane à distance et en regard dudit logement, et ledit muret saille dudit rebord, à l'opposé dudit logement ; - ledit rebord présente une forme en L et est pourvu d'une première branche s'étendant de ladite portion plane et d'une deuxième branche prolongeant ladite première branche et s'étendant du côté dudit logement ; - ledit corps présente une face interne définissant au moins partiellement ledit logement, une face externe opposée à ladite face interne, et au moins une nervure ménagée en saillie de ladite face externe ; - ladite anse d'ancrage comporte deux bras raccordés l'un à l'autre par une portion coudée, et ledit corps présente une face interne définissant au moins partiellement ledit logement, une face externe opposée à ladite face interne, et un bloc de fixation de ladite anse d'ancrage ménagé en saillie de ladite face externe, lequel bloc de fixation est pourvu d'au moins deux rainures de guidage configurées pour recevoir au moins partiellement les deux dits bras de ladite anse d'ancrage ; - ledit corps comporte une base dans laquelle est ménagé ledit logement et une paroi latérale s'étendant de ladite base, et ladite came présente une portion de fixation montée mobile en rotation sur ladite paroi latérale et à distance dudit logement, et une portion de serrage opposée à la portion de fixation et configurée pour être à distance dudit logement lorsque la came est dans sa première position et pour être à proximité immédiate dudit logement lorsque la came est dans sa deuxième position ; - ladite pince comporte en outre un tourillon configuré pour être introduit au moins partiellement à la fois dans au moins un premier orifice ménagé dans ladite paroi latérale dudit corps, à distance dudit logement, et dans un deuxième orifice ménagé dans ladite portion de fixation de ladite came ; et ladite came est mobile en rotation autour dudit tourillon par rapport audit corps ; - ladite portion de serrage présente un profil longitudinal convexe dirigé à l'opposé de ladite portion de fixation et un profil transversal concave dirigé à l'opposé de ladite portion de fixation ; - ledit profil transversal concave de ladite portion de serrage forme un renfoncement ménagé sur une surface de ladite portion de serrage, lequel renfoncement est configuré de sorte que ladite came, dans sa seconde position, épouse au moins sensiblement et partiellement un contour dudit câble électrique isolé pour le maintenir dans ledit logement ; - ladite portion de serrage est pourvue d'une pluralité de nervure transversale de maintien et de picot d'accrochage ménagés en saillie de ladite surface, dans ledit renfoncement, et prévus pour venir au contact de ladite gaine isolante du câble électrique isolé ; et/ou - ladite came comporte une oreille s'étendant de ladite portion de serrage et présentant une portion d'appui et de préhension configurée pour permettre le passage de l'une à l'autre des première et deuxième positions de ladite came sous l'action d'un utilisateur ; et/ou ladite oreille présente une languette longeant un bord de ladite portion de serrage de sorte à définir un espace de réception configuré pour recevoir une portion de jonction dudit organe de maintien. L'invention a aussi pour objet, sous un second aspect, un procédé d'assemblage d'une pince d'ancrage telle que décrite ci-dessous, comportant les étapes de : - fournir une pince d'ancrage comportant un corps définissant un logement configuré pour recevoir un câble électrique isolé, une anse d'ancrage fixée audit corps et configurée pour être arrimée à un quelconque support, une came mobile en rotation par rapport audit corps entre une première position où ladite came est à distance dudit logement et une seconde position dans laquelle ladite came est à proximité immédiate dudit logement et est configurée pour serrer ledit câble dans ledit logement, et un organe de maintien distinct dudit corps, de ladite came et de ladite anse d'ancrage, connecté à la fois audit corps et à ladite came et configuré pour interdire à ladite came de passer librement de sa seconde position à sa première position et optionnellement, pour interdire à ladite came de passer librement de sa première position à sa seconde position ; - fournir un câble électrique isolé pourvu d'une âme conductrice et d'une gaine en matière isolante recouvrant ladite âme conductrice ; - introduire ledit câble électrique isolé dans ledit logement dudit corps de ladite pince d'ancrage ; - solliciter ladite came pour la faire passer de sa première position vers sa deuxième position de sorte à serrer ledit câble électrique isolé dans ledit logement. Le procédé d'ancrage du câble électrique isolé à l'aide de la pince d'ancrage selon l'invention est particulièrement simple et commode à mettre en oeuvre. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS On va maintenant poursuivre l'exposé de l'invention par la description d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement l'ancrage d'un câble électrique isolé sur un réseau aérien de transport et de distribution d'énergie électrique de moyenne tension par l'intermédiaire de deux pinces d'ancrage conformes à l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d'une des pinces d'ancrage de la figure 1, sans le câble et dans une configuration ouverte ; - la figure 3 est une vue en perspective d'un corps de la pince illustrée sur la figure 2 ; - les figures 4 à 6 sont des vues respectivement frontale, de côté et de dessous du corps illustré sur la figure 3 ; - la figure 7 est une vue en perspective d'un tourillon de la pince illustrée sur la figure 2 ; - les figures 8 et 9 sont des vues respectivement en perspective et de côté d'une came de la pince illustrée sur la figure 2 ; - la figure 10 est une vue en perspective d'un ressort de maintien de la pince illustrée sur la figure 2 ; - les figures 11 et 12 sont des vues respectivement de côté et frontale du ressort illustré sur la figure 11 ; - les figures 13 et 14 sont des vues respectivement de côté et frontale de la pince illustrée sur la figure 2, dans sa configuration ouverte et le câble y étant inséré mais non serré ; et - les figures 15 et 16 sont des vues respectivement en perspective et frontale de la pince illustrée sur la figure 2, dans une configuration fermée où le câble est serré. DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION La figure 1 montre l'ancrage, ou l'arrimage, grâce à deux pinces d'ancrage 1, d'un câble électrique isolé 2 aérien de moyenne tension à une pièce d'arrimage d'un poteau électrique 6 fixé au sol (non représenté). Cette pièce d'arrimage est ici formée de deux colonnes 33 fixées de chaque côté du poteau 6 et de deux isolateurs 32 pourvus chacun d'une première extrémité 34 et d'une deuxième extrémité 35, laquelle deuxième extrémité 35 est opposée à la première extrémité 34. Chaque isolateur 32 est fixé par sa première extrémité 34 à une colonne 33 respective. Le câble électrique isolé 2 est accroché au poteau électrique 6 par deux pinces d'ancrage 1 qui sont chacune ancrées, ou arrimées, à la deuxième extrémité 35 d'un isolateur 32 respectif. Le câble électrique isolé 2, qui est continu, présente deux portions tendues 3 ainsi qu'une portion non tendue 4 ménagée entre les deux portions tendues 3 et interposée entre les deux pinces d'ancrage 1.
On notera que le câble électrique isolé 2 comporte ici une âme conductrice centrale 9, par exemple en cuivre ou en aluminium, ainsi qu'une gaine en matière isolante 8 recouvrant cette âme conductrice 9. Pour simplifier la terminologie, on appellera dans la suite de la description la gaine en matière isolante « gaine isolante 8 » (figures 14 et 16).
Comme visible à la figure 2, la pince d'ancrage 1 comporte un corps de pince 11, ici métallique, définissant un logement 17 configuré pour recevoir le câble électrique isolé 2 (non visible sur la figure 2), une anse d'ancrage 15, ici métallique, fixée à ce corps 11, et une came 13, ici en matière plastique, montée sur le corps 11 et mobile en rotation par rapport à ce dernier.
La pince d'ancrage 1 comporte en outre un organe de maintien, ici formé par un ressort 12, connecté à la fois à la came 13 et au corps 11 et configuré pour maintenir la came 13, sans sollicitation extérieure sur cette dernière, dans une position éloignée du logement 17 ou dans une position rapprochée du logement 17. En d'autres termes, le ressort 12 est ici configuré pour interdire à la came 13 de passer librement de l'une à l'autre de sa position éloignée, aussi appelée première position stable, à sa position rapprochée, aussi appelée seconde position stable ; lorsqu'aucune sollicitation extérieure n'est exercée sur la came 13. On observera que sur la figure 2, la came 13 est dans sa position éloignée du logement 17. Le ressort 12 est en outre configuré pour rappeler la came 13 dans sa position stable de départ, éloignée et rapprochée, tant que la came 13 n'est pas déplacée au-delà d'une position de basculement. Au-delà de cette position de basculement, le ressort 12 est configuré pour entraîner la came 13 vers sa position stable d'arrivée, respectivement rapprochée ou éloignée.
L'anse d'ancrage 15 comporte ici deux bras 20 raccordés l'un à l'autre par une portion coudée 22. Elle présente ainsi une forme en U. La portion coudée 22 est quant à elle configurée pour être ancrée, ou arrimée, à la deuxième extrémité 35 d'un isolateur 32 (non visible sur la figure 2).
Chaque bras 20 présente une extrémité libre 46 pourvue d'un retour 14 dirigé vers l'extérieur du U. Chaque retour 14 est configuré ici pour être assujetti mécaniquement au corps 11. On va maintenant décrire plus en détail en référence aux figures 3 à 6 le corps de pince 11. Ce corps 11 présente ici une face interne 30 qui délimite le logement 17 et une face externe 31 opposée à la face interne 30. Le logement 17 présente ici une forme semi cylindrique allongée selon une direction longitudinale de la pince 1, et s'étend entre une première extrémité 36 située du côté de la portion coudée 22 de l'anse d'ancrage 15, et une deuxième extrémité 37 opposée à la première extrémité 36.
Le corps 11 comporte une base 16 dans laquelle est ménagé le logement 17, une paroi latérale 19 s'étendant de la base 16 et un muret 26 saillant de la paroi latérale 19 à distance du logement 17. Le corps 11 comporte en outre une ouverture longitudinale 18 débouchant dans le logement 17, laquelle ouverture 18 étant prévue pour l'insertion et l'extraction du câble 2. La base 16 présente la forme d'une gouttière et s'étend longitudinalement entre les première et deuxième extrémités 36 et 37 du logement 17.
La paroi latérale 19 s'étend depuis la base 16 du côté de l'ouverture 18. La paroi latérale 19 est pourvue d'un rebord 21 ayant en section une forme de L et s'étendant à distance et en regard du logement 17, et d'une portion plane 82 s'étendant entre la base 16 et le rebord 21.
Le rebord en L 21 est pourvu d'une première branche 40 et d'une deuxième branche 45 disposée sensiblement en équerre par rapport à la première branche 40. La première branche 40 s'étend de la portion plane 82 en regard du logement 17, et la deuxième branche 45 prolonge la première branche 40 et 20 s'étend en direction de la base 16 de sorte à ménager un espace 84 entre la deuxième branche 45 et la portion plane 82 de la paroi latérale 19. La portion plane 82 présente un bord droit 38 du côté de la deuxième extrémité 37, et un bord courbe 39, opposé au bord droit 38, du côté de la première extrémité 36. 25 Le corps 11 comporte en outre un premier orifice 23 ménagé dans la deuxième branche 45 et débouchant dans l'espace 84, ainsi qu'un deuxième orifice 24 ménagé dans la portion plane 82, en regard du premier orifice 23, et débouchant également dans l'espace 84. Les premier et deuxième orifices 23 et 24 sont configurés pour 30 recevoir un tourillon 25 de la pince 1, lequel tourillon 25 est configuré pour monter la came 13 dans l'espace 84, en rotation par rapport au corps 11.
Le muret 26 saille de la portion plane 82 du côté opposé au logement 17 et présente une première face 27 et une deuxième face 28 opposée à la première face 27. Le muret 26 comporte un premier orifice 41 traversant et débouchant 5 de part et d'autre du muret 26 sur chacune des première et deuxième faces 27 et 28, ainsi qu'un second orifice 42 traversant et débouchant de part et d'autre du muret 26 sur chacune des première et deuxième faces 27 et 28. Le premier orifice 41 et le second orifice 42 sont décalés axialement l'un par rapport à l'autre. 10 Le corps 11 comporte en outre un pontet de renfort 43 saillant de la paroi latérale 19 et rejoignant le muret 26. Le corps 11 comporte en outre un bloc de fixation 44 de l'anse d'ancrage 15 ménagé en saillie de la face externe 31, et formé de deux protubérances 48 disposées de part et d'autre de la base 16. Ces deux 15 protubérances 48 sont ici globalement situées du côté de la première extrémité 36 du logement 17. Chaque protubérance 48 présente une rainure longitudinale de guidage 56 et un trou traversant 58 débouchant dans la rainure 56 respective. Chaque protubérance 48 présente en outre un renfoncement 57 20 ménagé en regard du trou traversant 58 respectif et communiquant avec la rainure 56 respective. Chaque rainure de guidage 56 est configurée pour recevoir une portion d'une extrémité libre 46 d'un bras 20 respectif de l'anse d'ancrage 15, tandis que chaque trou traversant 58 débouchant dans la rainure respective 56 25 est configuré pour recevoir le retour 14 de l'extrémité libre 46 respective. Les renfoncements 57 sont configurés pour permettre l'insertion et l'extraction des retours 14 dans les trous traversant 58 par flexion des bras 20 de l'anse 15. Le corps 11 est en outre pourvu de deux nervures 59 ménagées en 30 saillie de la face externe 31 et s'étendant le long de la base 16 et le long de la paroi latérale 19.
On va maintenant décrire plus en détail la came 13 en référence aux figures 8 et 9. La came 13 comporte une portion de fixation 64 configurée pour être montée mobile en rotation sur la paroi latérale 19 et à distance du logement 17, et une portion de serrage 66 opposée à la portion de fixation 64 et configurée pour être à distance du logement 17 lorsque la came 13 est dans sa première position stable et pour être à proximité immédiate du logement 17 lorsque la came 13 est dans sa deuxième position stable (voir ci-après plus en détail). La came 13 comporte en outre une oreille 63 s'étendant de la portion de serrage 66 et prévue pour l'actionnement de cette came 13. On observera que la portion de fixation 64 et la portion de serrage 66 forment un ensemble ayant ici une forme générale en triangle et duquel saille l'oreille 63. La portion de fixation 64 est configurée pour se loger dans l'espace 84 ménagé entre la deuxième branche 45 du rebord 21 de la paroi latérale 19 et la portion plane 82 de cette paroi latérale 19. La portion de fixation 64 est pourvue d'un orifice 65 traversant, aussi appelé deuxième orifice, configuré pour recevoir le tourillon 25 de sorte à permettre l'entraînement en rotation de la came 13 autour de ce tourillon 25 et par rapport au corps 11. La portion de serrage 66 comporte une bande d'appui 67 configurée pour serrer le câble électrique isolé 2 dans le logement 17 dans la position rapprochée de la came 13, une pluralité de nervures de renfort 91 formant un treillis s'étendant globalement entre la portion de fixation 64 et la bande d'appui 67, ainsi qu'un bord 62 s'étendant également de la portion de fixation 64 à la bande d'appui 67 et duquel saille l'oreille 63. La bande d'appui 67 présente un profil longitudinal convexe dirigé à l'opposé de la portion de fixation 64 et un profil transversal concave dirigé à l'opposé de la portion de fixation 64.
Le profil concave de la bande d'appui 67 forme un renfoncement 76 ménagé sur une surface de cette bande d'appui 67, lequel renfoncement 76 permet à la came 13 d'épouser au moins sensiblement et partiellement le contour du câble électrique isolé 2 pour le maintenir dans le logement 17. La bande d'appui 67 est pourvue d'une pluralité de nervures transversales de maintien 68 et de picots d'accrochage 69 ménagés en saillie 5 de la surface de la bande d'appui 67, dans le renfoncement 76, et prévus pour venir au contact de la gaine isolante 8 du câble 2. La forme de la came 13 et en particulier de la bande d'appui 67 permet d'une part, d'optimiser la plage de sections des câbles électriques pouvant être serrés par la pince d'ancrage 1 et d'autre part, d'améliorer le 10 serrage automatique des câbles pouvant être reçus dans le logement 17. En d'autres termes, les picots 69 permettent l'entraînement de la came 13 par rapport au corps 11 lorsque le câble 2 glisse dans le logement 17 de sorte à serrer progressivement le câble 2 dans le logement 17. L'oreille 63 présente une portion d'appui et de préhension 74 15 s'étendant à partir d'une extrémité de la bande d'appui 67 et étant configurée pour permettre le passage de l'une à l'autre des première et deuxième positions stables de la came 13 sous l'action d'un utilisateur. L'oreille 63 présente en outre une languette 71 s'étendant à partir du bord 62 de la portion de serrage 66 et longeant ce bord 62 de sorte à définir un 20 espace de réception 75 pour la connexion de l'organe de maintien 12. La portion d'appui et de préhension 74 et la languette 71 s'étendent sensiblement en regard l'une de l'autre et l'oreille 63 est en outre pourvue d'un voile de renfort 72 raccordant cette portion d'appui et de préhension 74 et cette languette 71. 25 La portion d'appui et de préhension 74 comporte une pluralité de cannelures 70 ménagée en saillie d'une surface externe de cette portion d'appui et de préhension 74. On va maintenant décrire plus en détail le ressort 12 en référence aux figures 10 à 12. 30 Le ressort 12, formé ici par un fil métallique mis en forme, comporte une première branche incurvée 77 se terminant à une première extrémité libre 86 du ressort 12, une deuxième branche incurvée 78 se terminant à une deuxième extrémité libre 88 du ressort 12, et une portion de jonction 79 raccordant les première et deuxième branches 77 et 78. La première branche incurvée 77 est pourvue d'une première portion incurvée 85 s'étendant globalement dans un premier plan, et d'un premier retour 80 s'étendant transversalement au premier plan et formant la première extrémité libre 86. La deuxième branche incurvée 78 est pourvue d'une deuxième portion incurvée 87 s'étendant globalement dans un second plan parallèle au premier plan, et d'un deuxième retour 81 s'étendant transversalement au second plan et formant la deuxième extrémité libre 88. La portion de jonction 79 s'étend en outre transversalement aux premier et second plans et est configurée pour être reçue dans l'espace de réception 75 ménagé entre le bord transversal 62 de la portion de serrage 66 et la languette 71 de l'oreille 63.
Le premier retour 80 est dirigé vers la deuxième branche 78 et le deuxième retour 81 est dirigé vers la première branche 77. Les première et deuxième portions incurvées 85 et 87 s'étendent en majeure partie en parallèle, sauf sur des premier et deuxième tronçons respectifs 89 et 90, situés respectivement du côté des premier et deuxième retours 80 et 81. Les première et deuxième portions incurvées 85 et 87 présentent en outre des longueurs distinctes, le premier tronçon 89 étant plus court que le deuxième tronçon 90. Les première et deuxième branches incurvées 77 et 78 sont ainsi configurées de sorte que le premier retour 80 et le second retour 81 s'étendent selon des directions axialement décalées. Les première et deuxième portions incurvées 85 et 87 s'étendent en outre à distance l'une de l'autre et sont espacées d'un écart e qui est constant. Cet écart e est ici au moins légèrement supérieur à l'épaisseur du muret 26 prise entre ses première et deuxième faces 27 et 28.
Les première et deuxième extrémités libres 86 et 88 sont ici configurées pour être introduites dans les premier et deuxième orifices 41 et 42, en étant chacune libre en rotation dans ces derniers.
Plus précisément, ici, le premier retour 80 est partiellement inséré dans le premier orifice 41 sur la première face 27 tandis que le deuxième retour 81 est partiellement inséré dans le deuxième orifice 42 sur la deuxième face 28. Le corps 11 et le ressort 12 sont ainsi configurés de sorte que la came 13 admet ses première et deuxième positions stables, décrites ci-dessus et une position de basculement entre ses première et deuxième positions stables. On va maintenant décrire en référence aux figures 13 à 16 le procédé d'assemblage du câble électrique isolé 2 avec la pince d'ancrage 1 et plus précisément, successivement, l'arrimage de la pince 1, l'insertion du câble 2 dans la pince 1 et le serrage de ce câble 2 dans la pince 1. L'anse d'ancrage 15 est arrimée au niveau de sa portion coudée 22 à la deuxième extrémité 35 de l'isolateur 32. Les bras 20 de l'anse 15 sont pressés pour être fléchis afin d'introduire momentanément les retours 14 des extrémités libres 46 des bras 20 dans les renfoncements 57 ménagés dans les protubérances 48 du bloc de fixation 44, puis la pression exercée sur les bras 20 est relâchée afin que les retours 14 se logent dans les trous traversant 58 des protubérances 48. Les bras 20 sont pivotés pour être introduits dans les rainures 56.
Le câble 2 est introduit par l'ouverture longitudinale 18 dans le logement 17 du corps 11. La came 13 est en position éloignée de sorte que la portion de serrage 66 est à distance du logement 17 (figures 13 et 14). La came 13 est stable en position éloignée grâce au ressort 12.
Dans cette position éloignée de la came 13, la portion de jonction 79 du ressort 12 est logée dans l'espace de réception 75 de la came 13, à proximité immédiate voire en butée contre une portion de la languette 71 de l'oreille 63 par laquelle cette languette 71 prend racine sur le bord 62 de la portion de serrage 66 de la came 13.
Le câble 2 n'est donc pas serré par la came 13 et la pince 1 est dans une configuration ouverte.
Pour le serrage du câble 2 (figures 15 et 16), la came 13 est déplacée de sa position éloignée stable par l'action d'une force appliquée sur la portion d'appui et de préhension 74, à l'encontre du ressort 12, jusqu'à une position de basculement.
Au-delà de cette position de basculement, c'est le ressort 12 qui entraîne la came 13 en rotation autour du tourillon 25 et par rapport au corps 11 jusqu'à sa position rapprochée stable. Lorsque le ressort 12 déplace la came 13, la portion de jonction 79 du ressort 12 est mobile dans l'espace de réception 75, le long du bord 62 de la portion de serrage 66 contre lequel la portion de jonction 79 est en appui, en direction opposée à la portion de la languette 71 par laquelle cette dernière prend racine sur le bord 62. Dans la position rapprochée de la came 13, la bande d'appui 67 est partiellement insérée dans le logement 17 du côté de sa première extrémité 36, et les nervures transversales de maintien 68 ainsi que les picots d'accrochage 69 ménagés en saillie de la surface de la bande d'appui 67 sont au contact de la gaine du câble 2. La came 13 est maintenue dans sa position rapprochée stable dans laquelle elle est à proximité immédiate du logement 17 et serre le câble 2 grâce au ressort 12 qui maintien une force de pression sur cette came 13. Le câble 2 est en outre serré, sans risque de glissement par rapport à la came 13, dans le logement 17 grâce aux nervures transversales de maintien 68 et aux picots d'accrochage 69 qui procurent un fort coefficient d'adhérence entre la bande d'appui 67 et la gaine isolante 8 du câble 2.
Il s'agit ainsi d'un premier serrage, ici automatique, du câble 2 dans le logement 17. Le fait que la pince d'ancrage 1 soit arrimée par l'anse d'ancrage 15 amène le câble électrique isolé 2, du fait de son poids, à être tiré du côté de la seconde extrémité 37 du logement 17 et donc à entraîner la came 13 en 30 rotation. La bande d'appui 67 suit le câble 2 et rentre par conséquent plus dans le logement 17 de sorte à serrer plus le câble 2 dans le logement 17.
La pince 1 est par conséquent dans une configuration fermée. Pour retirer le câble 2 de la pince 1, la portion non tendue 4 du câble 2 est tirée de sorte que le câble 2 entraîne la came 13 en rotation, à l'encontre de la force exercée par le ressort 12.
Il s'agit d'un premier desserrage du câble 2, lequel est toujours maintenu serré dans le logement 17 par la came 13, sous l'effet du ressort 12, puisque la came 13 n'est pas déplacée jusqu'à sa position de basculement. La came 13 est alors déplacée de sa position rapprochée jusqu'à sa position de basculement par l'action d'un utilisateur saisissant la portion d'appui et de préhension 74, à l'encontre de la force du ressort 12 et, au-delà de sa position de basculement, la came 13 est entraînée par le ressort 12 jusqu'à sa position éloignée. Le câble 2 peut alors être retiré du logement 17 et la pince 1 est à nouveau en configuration ouverte.
Dans des variantes non illustrées : - le câble électrique isolé est un câble aérien pour réseaux électriques haute tension plutôt que moyenne tension ; - le muret est pourvu de plus que deux orifices décalés, par exemple trois ou quatre, et au moins un de ces orifices est borgne ; - la pince d'ancrage ne comporte pas de tourillon et la portion de fixation de la came présente des bossages configurés pour s'engager dans des orifices ménagés dans la paroi latérale du corps ; - la pince d'ancrage ne comporte pas de tourillon, au moins l'une de la portion plane de la paroi latérale et de la deuxième branche du rebord de la paroi latérale présente un bossage configuré pour s'engager dans la portion de fixation de la came ; et/ou - pour retirer le câble de la pince 1, la portion non tendue du câble est tirée de sorte que le câble entraîne la came en rotation, à l'encontre de la force exercée par le ressort jusqu'à sa position de basculement où la came est alors entrainée par le ressort jusqu'à sa position éloignée. On rappelle plus généralement que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Pince d'ancrage pour câble électrique isolé (2) pourvu d'une âme conductrice (9) et d'une gaine isolante (8) recouvrant ladite âme conductrice (9), comportant un corps (11) définissant un logement (17) configuré pour recevoir ledit câble (2), une anse d'ancrage (15) fixée audit corps (11) et configurée pour être arrimée à un quelconque support (6), et une came (13) mobile en rotation par rapport audit corps (11) entre une première position où ladite came (13) est à distance dudit logement (17) et une seconde position où ladite came (13) est à proximité immédiate dudit logement (17) et est configurée pour serrer ledit câble (2) dans ledit logement (17), ladite pince d'ancrage (1) étant en outre configurée pour interdire à ladite came (13) de passer librement de sa seconde position à sa première position ; ladite pince d'ancrage (1) étant caractérisée en ce qu'elle comporte un organe de maintien (12) distinct dudit corps (11), de ladite came (13) et de ladite anse d'ancrage (15), connecté à la fois audit corps (11) et à ladite came (13) et configuré pour interdire à ladite came (13) de passer librement de sa seconde position à sa première position.
  2. 2. Pince d'ancrage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit organe de maintien (12) est en outre configuré pour interdire à ladite came (13) de passer librement de sa première position à sa deuxième position.
  3. 3. Pince d'ancrage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit organe de maintien (12) présente une première extrémité libre (86) et une deuxième extrémité libre (88) opposée à ladite première extrémité libre (86), et ledit corps (11) comporte au moins deux orifices (41, 42) décalés axialement l'un par rapport à l'autre, ménagés à distance dudit logement (17) et configurés chacun pour recevoir respectivement lesdites première (86) et deuxième extrémités libres (88).
  4. 4. Pince d'ancrage selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit organe de maintien (12) comporte une première branche incurvée (77),une deuxième branche incurvée (78) et une portion de jonction (79) raccordant lesdites première et deuxième branches (77, 78), ladite première branche (77) est pourvue d'un premier retour (80) formant ladite première extrémité libre (86) et ladite deuxième branche (78) est pourvue d'un deuxième retour (81) formant ladite deuxième extrémité libre (88).
  5. 5. Pince d'ancrage selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit premier retour (80) est dirigé vers ladite deuxième branche (78) et ledit deuxième retour (81) est dirigé vers ladite première branche (77).
  6. 6. Pince d'ancrage selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ledit corps (11) comporte une base (16) dans laquelle est ménagée ledit logement (17), une paroi latérale (19) s'étendant de ladite base (16) et un muret (26) saillant de ladite paroi latérale (19), à distance dudit logement (17) et dans lequel sont ménagés lesdits au moins deux orifices (41, 42).
  7. 7. Pince d'ancrage selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit muret (26) présente une première face (27) dans laquelle est ménagé l'un des au moins deux dits orifices (41, 42) et une deuxième face (28), opposée à ladite première face (27), dans laquelle est ménagé l'autre des au moins deux dits orifices (41, 42).
  8. 8. Pince d'ancrage selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que ladite paroi latérale (19) présente une portion plane (82) s'étendant de ladite base (16) et un rebord (21) s'étendant de ladite portion plane (82) à distance et en regard dudit logement (17), et ledit muret (26) saille dudit rebord (21), à l'opposé dudit logement (17).
  9. 9. Pince d'ancrage selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit rebord (21) présente une forme en L et est pourvu d'une première branche (40) s'étendant de ladite portion plane (82) et d'une deuxième branche (45) prolongeant ladite première branche (40) et s'étendant du côté dudit logement (17).
  10. 10. Pince d'ancrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit corps (11) présente une face interne (30) définissant au moins partiellement ledit logement (17), une face externe (31)opposée à ladite face interne (30), et au moins une nervure (59) ménagée en saillie de ladite face externe (31).
  11. 11. Pince d'ancrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que ladite anse d'ancrage (15) comporte deux bras (20) raccordés l'un à l'autre par une portion coudée (22), et ledit corps (11) présente une face interne (30) définissant au moins partiellement ledit logement (17), une face externe (31) opposée à ladite face interne (30), et un bloc de fixation (44) de ladite anse d'ancrage (15) ménagé en saillie de ladite face externe (31), lequel bloc de fixation (44) est pourvu d'au moins deux rainures de guidage (56) configurées pour recevoir au moins partiellement les deux dits bras (20) de ladite anse d'ancrage (15).
  12. 12. Pince d'ancrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que ledit corps (11) comporte une base (16) dans laquelle est ménagé ledit logement (17) et une paroi latérale (19) s'étendant de ladite base (16), et ladite came (13) présente une portion de fixation (64) montée mobile en rotation sur ladite paroi latérale (19) et à distance dudit logement (17), et une portion de serrage (66) opposée à la portion de fixation (64) et configurée pour être à distance dudit logement (17) lorsque la came (13) est dans sa première position et pour être à proximité immédiate dudit logement (17) lorsque la came (13) est dans sa deuxième position.
  13. 13. Pince d'ancrage selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un tourillon (25) configuré pour être introduit au moins partiellement à la fois dans au moins un premier orifice (23, 24) ménagé dans ladite paroi latérale (19) dudit corps (11), à distance dudit logement (17), et dans un deuxième orifice (65) ménagé dans ladite portion de fixation (64) de ladite came (13) ; et ladite came (13) est mobile en rotation autour dudit tourillon (25) par rapport audit corps (11).
  14. 14. Pince d'ancrage selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisée en ce que ladite portion de serrage (66) présente un profil longitudinal convexe dirigé à l'opposé de ladite portion de fixation (64) et un profil transversal concave dirigé à l'opposé de ladite portion de fixation (64).
  15. 15. Pince d'ancrage selon la revendication 14, caractérisée en ce que ledit profil transversal concave de ladite portion de serrage (66) forme un renfoncement (76) ménagé sur une surface de ladite portion de serrage (66), lequel renfoncement (76) est configuré de sorte que ladite came (13), dans sa seconde position, épouse au moins sensiblement et partiellement un contour dudit câble électrique isolé (2) pour le maintenir dans ledit logement (17).
  16. 16. Pince d'ancrage selon la revendication 15, caractérisée en ce que ladite portion de serrage (66) est pourvue d'une pluralité de nervure transversale de maintien (68) et de picot d'accrochage (69) ménagés en saillie de ladite surface, dans ledit renfoncement (76), et prévus pour venir au contact de ladite gaine isolante (8) du câble électrique isolé (2).
  17. 17. Pince d'ancrage selon l'une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisée en ce que ladite came (13) comporte une oreille (63) s'étendant de ladite portion de serrage (66) et présentant une portion d'appui et de préhension (74) configurée pour permettre le passage de l'une à l'autre des première et deuxième positions de ladite came (13) sous l'action d'un utilisateur ; et/ou ladite oreille (63) présente une languette (71) longeant un bord (62) de ladite portion de serrage (66) de sorte à définir un espace de réception (75) configuré pour recevoir une portion de jonction (79) dudit organe de maintien (12).
FR1550035A 2015-01-05 2015-01-05 Pince d'ancrage pour cable electrique isole Active FR3031420B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550035A FR3031420B1 (fr) 2015-01-05 2015-01-05 Pince d'ancrage pour cable electrique isole
US14/988,194 US9899130B2 (en) 2015-01-05 2016-01-05 Anchoring clamp for an insulated electrical cable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550035 2015-01-05
FR1550035A FR3031420B1 (fr) 2015-01-05 2015-01-05 Pince d'ancrage pour cable electrique isole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3031420A1 true FR3031420A1 (fr) 2016-07-08
FR3031420B1 FR3031420B1 (fr) 2018-05-25

Family

ID=53059230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1550035A Active FR3031420B1 (fr) 2015-01-05 2015-01-05 Pince d'ancrage pour cable electrique isole

Country Status (2)

Country Link
US (1) US9899130B2 (fr)
FR (1) FR3031420B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE601119C (de) * 1929-02-17 1934-08-08 Franz Lohberger Rutschklemme fuer Freileitungen
DE939702C (de) * 1952-07-01 1956-03-01 Emil Rutenbeck Tragvorrichtung zum Aufhaengen und Befestigen von Kabeln, insbesondere fuer Freileitungen
FR2783646A1 (fr) * 1998-09-22 2000-03-24 Framatome Connectors Malico Dispositif d'ancrage pour ligne aerienne suspendue
FR2783645A1 (fr) * 1998-09-22 2000-03-24 Framatome Connectors Malico Dispositif d'ancrage pour ligne aerienne

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3090827A (en) * 1960-11-04 1963-05-21 Virginia Plastics Fastening insulator for transmission lines
US3155354A (en) * 1962-02-27 1964-11-03 L E Lindsey Power cable suspension assembly
FR2426318A1 (fr) * 1978-05-18 1979-12-14 Ceraver Dispositif pour la fixation mecanique d'un cable nu sur un isolateur
FR2482796A1 (fr) * 1980-05-16 1981-11-20 Ceraver Ensemble de verrouillage-deverrouillage d'un cable sur un capot d'isolateur
US6047930A (en) * 1998-07-29 2000-04-11 Hendrix Wire & Cable, Inc. Aerial cable retainer with fulcrum point
US7304243B2 (en) * 2005-07-22 2007-12-04 Connector Products, Inc. Cable connector
US7323636B1 (en) * 2006-06-09 2008-01-29 Preformed Line Products Company Aerial cable spacer with cable retaining arm having non-rectangular plus-shaped cross section and angled pawl locking member
FR2998723B1 (fr) 2012-11-27 2015-01-02 App Mat Elect Const Systeme d'ancrage pour cable electrique isole, comportant une pince d'ancrage et un connecteur pour relier electriquement le cable electrique isole a la pince d'ancrage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE601119C (de) * 1929-02-17 1934-08-08 Franz Lohberger Rutschklemme fuer Freileitungen
DE939702C (de) * 1952-07-01 1956-03-01 Emil Rutenbeck Tragvorrichtung zum Aufhaengen und Befestigen von Kabeln, insbesondere fuer Freileitungen
FR2783646A1 (fr) * 1998-09-22 2000-03-24 Framatome Connectors Malico Dispositif d'ancrage pour ligne aerienne suspendue
FR2783645A1 (fr) * 1998-09-22 2000-03-24 Framatome Connectors Malico Dispositif d'ancrage pour ligne aerienne

Also Published As

Publication number Publication date
US9899130B2 (en) 2018-02-20
US20160196901A1 (en) 2016-07-07
FR3031420B1 (fr) 2018-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3020389A1 (fr) Outil a enduire avec zone de prehension a section circulaire
EP3206260A1 (fr) Appareil électrique ayant une borne de connexion à pression avec une agrafe de support guidant et limitant la déformation élastique du ressort de contact
EP2499712B1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
FR2954604A1 (fr) Borne de connexion electrique automatique et appareillage electrique comportant une telle borne
EP2097960B1 (fr) Support d'appareillage electrique
FR3031420A1 (fr) Pince d'ancrage pour cable electrique isole
EP0040384B1 (fr) Ensemble de verrouillage-déverrouillage d'un câble sur un capot d'isolateur
FR3032070A1 (fr) Systeme de suspension pour cable conducteur aerien
EP2730487B1 (fr) Organe de maintien de deux éléments de carrosserie de véhicule automobile l'un contre l'autre
EP1085601A1 (fr) Borne de raccordement a cage élastique
FR3062966A1 (fr) Dispositif configure pour supporter un enroulement de cable conducteur, par exemple du type a fibre optique aerien
EP1538718B1 (fr) Dispositif de rappel des griffes
EP3129566B1 (fr) Dispositif d'adaptation destiné à recevoir l'extrémité d'une tige formant un élément de maintien pour un élément de construction enserré par l'élément de maintien
EP1950858B1 (fr) Dispositif de fixation pour des appareillages électriques comportant des griffes
EP1531525A1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-câble
EP2677602A1 (fr) Connecteur de raccordement pour au moins deux câbles électriques
FR3072153B1 (fr) Dispositif de fixation d'un cordon a une paroi
EP2500981A1 (fr) Dispositif de connexion électrique pour mise à la terre de structures métalliques
FR3063842A1 (fr) Pince d'ancrage pour cable electrique isole
EP2799641B1 (fr) Dispositif d'ancrage réglable à pince
EP2159887B1 (fr) Appareil électrique comportant un support isolant et un bornier amovible
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
EP2355252B1 (fr) Butée d'arrêt
FR2998723A1 (fr) Systeme d'ancrage pour cable electrique isole, comportant une pince d'ancrage et un connecteur pour relier electriquement le cable electrique isole a la pince d'ancrage
EP2251554B1 (fr) Dispositif de fixation entre une tringle de manivelle de volet roulant et un organe lié en rotation à une sortie de caisson de volet ou à la manivelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160708

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10