FR3031318A1 - Engin de glisse sur neige a semelle polydimensionnelle - Google Patents

Engin de glisse sur neige a semelle polydimensionnelle Download PDF

Info

Publication number
FR3031318A1
FR3031318A1 FR1500040A FR1500040A FR3031318A1 FR 3031318 A1 FR3031318 A1 FR 3031318A1 FR 1500040 A FR1500040 A FR 1500040A FR 1500040 A FR1500040 A FR 1500040A FR 3031318 A1 FR3031318 A1 FR 3031318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
angle
faces
flat
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1500040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3031318B1 (fr
Inventor
Guen Eric Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1500040A priority Critical patent/FR3031318B1/fr
Publication of FR3031318A1 publication Critical patent/FR3031318A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3031318B1 publication Critical patent/FR3031318B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/044Structure of the surface thereof of the running sole
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/048Structure of the surface thereof of the edges

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'engin comporte une partie antérieure avec deux faces obliques faisant un angle α avec le sol, de part et d'autre d'une carre centrale longitudinale. Cet angle α est compris entre 0° et 90° et est progressif ou dégressif transversalement et longitudinalement, jusqu'à la partie médiane, la semelle devenant progressivement plane à partir de l'arête centrale. Cette semelle plane se poursuit jusqu'à la partie postérieure terminale de l'engin. La chaussure se fixe sur la surface supérieure au niveau de la partie médiane de l'engin de glisse. Cet engin de glisse est destiné à la pratique de la glisse sur tout type de neige.

Description

La présente invention concerne un engin de glisse sur neige, type skis, monoski ou surf, dont la surface inférieure ou semelle est tridimensionnelle. Cet engin est appelé « skifoil ».
Le ski traditionnel présente une surface inférieure, en contact avec la neige, appelée semelle qui est généralement plane. Cette semelle est bordée latéralement par deux arêtes métalliques appelées carres. Sa forme et son cambre peuvent varier entre l'extrémité antérieure et postérieure pour permettre une glisse adaptée sur les différents types de neige Les skis actuels proposent des lignes de cotes différentes des semelles de ski et des 10 matériaux adaptés de dureté différente le long de cette même semelle, pour permettre un maximum de polyvalence. Le cambre de cette semelle peut varier sur la longueur, mais la semelle reste plane, induisant des phénomènes de torsion du ski lors des virages. L'accroche du ski en virage est assurée par les deux carres latérales. Le virage se déclenche par une bascule du poids du skieur à l'intérieur du virage, associé à une prise 15 d'angle des skis par rapport au sol entrainant la prise de carre. La forme des carres, droites ou courbes entraine un virage dérapé (forme droite) ou carvé (forme courbe). La nature de la neige, dure, poudreuse ou mixte, entraine des difficultés dans la conduite des skis et le déclenchement des virages. Les skis typés poudreuse (freeride) ont une grande portance avec une semelle large entrainant, sur neige dure, un déclenchement de 20 virage difficile nécessitant une grande force musculaire. A l'inverse, les skis typés piste, s'enfoncent en neige molle ou profonde engendrant de même, une difficulté au déclenchement des virages. La présente invention concerne un ski polyvalent grâce à une semelle poly dimensionnelle à trois faces au moins, permettant d'optimiser la glisse en toutes neiges, de 25 faciliter le virage en diminuant le phénomène de torsion et d'entrainer de nouvelles sensations de glisse. Selon l'invention le skifoil présentera : -Une partie antérieure possédant une carre antérieure centrale se poursuivant jusqu'à la partie médiane. La semelle antérieure présente deux faces symétriques, de part et d'autre de la carre antérieure, formant un angle (a) avec le sol, aplati et/ou arrondi jusqu'à l'extrémité 30 latérale antérieure du ski. Ces deux faces se prolongent vers la partie médiane du ski ; l'angle et la surface initiale se modifient progressivement pour former une surface plane à partir du milieu de la fixation de la chaussure de ski, ou avant, ou après. -Une partie médiane débutant là où la surface plane apparait sur la semelle jusqu'à occuper la totalité de la surface de cette semelle. A cet endroit les deux faces latérales 35 présentent une surface diminuant jusqu'à la partie postérieure, et un angle a se modifiant avec la diminution des surfaces latérales. - Une partie postérieure présentant une semelle plane jusqu'à l'extrémité postérieure du ski. Cette partie présente deux carres latérales droites ou courbes débutant entre le début et le milieu du ski, à l'endroit où la semelle devient entièrement plane, pour se terminer à l'extrémité postérieure.
De la sorte, la forme antérieure de la semelle du ski, en étrave de bateau, lui permet aisément de déjauger en neige poudreuse ou lourde. La surface de portance est elle aussi augmentée pour une projection au sol égale par rapport à un ski à semelle plane. La partie plane de la semelle débute au niveau de la carre centrale, en s'élargissant progressivement vers l'arrière jusqu'à occuper toute la semelle (forme en V inversé).
La carre centrale et la forme antérieure du ski peuvent provoquer un effet «fou », selon la vitesse, permettant de diminuer le contact sol et améliorant donc la glisse de l'engin sur tout type de neiges. La partie plane arrière garantit la stabilité. Le virage se déclenche facilement ; la rotation du ski sur son grand axe induit par le skieur est facilitée par la forme de la partie antérieure du ski et la prise de carre postérieure est immédiate, déclenchant le virage. La puissance musculaire nécessitant le virage est ainsi diminuée, surtout en neige lourde ou profonde. La position de la fixation de la chaussure, donc la répartition du poids du skieur sur le ski et la force musculaire nécessaire au déclenchement du virage, déterminera cette capacité à enclencher le virage plus ou moins facilement d'une part, et à assurer la stabilité du skieur en trace droite, d'autre part. La semelle du skifoil se décompose donc en trois parties : -1) La partie antérieure ou partie « foil » ; cette partie comprend donc une carre centrale avec deux faces latérales, planes, concaves ou convexes faisant un angle oc avec le sol. -2) La partie médiane débute là où la semelle commence à devenir plane, jusqu'à occuper toute la semelle. -3) La partie arrière, plane, munie de deux carres latérales, termine le ski. La chaussure de ski sera fixée sur la partie médiane, ou à cheval sur les parties antérieure et médiane, ou à cheval sur les parties médiane et postérieure.
Selon des modes particuliers de réalisation : L'angle (angle oc) entre la carre centrale et l'arête latérale de la partie avant de la semelle du ski pourra être compris entre 0 et 900 et être constant, créant une surface plane, ou progressif ou dégressif transversalement, créant une face plus ou moins arrondie, concave ou convexe. Cet angle pourra aussi être progressif ou dégressif longitudinalement, vers la partie médiane du skifoil, lorsque la semelle du ski devient plane. 10 - Deux carres latérales peuvent être ajoutées à la partie antérieure du ski. - Deux carres peuvent prolonger la carre centrale, au niveau de la partie médiane du ski suivant l'arête entre la surface plane et les faces latérales, pour se prolonger par les deux carres postérieures. - Les formes et le cambre de la semelle peuvent variés pour assurer une utilisation optimale suivant le type de neige et les desiderata du skieur. - La surface et la forme des deux faces latérales antérieures peuvent variées. - La fixation de la chaussure peut se faire sur des cales intermédiaires entre la chaussure et le dessus du ski. 15 - La carre antérieure peut être remplacée par une surface plane de faible largeur. - Les deux faces antérieures peuvent être asymétriques. 20 - Les deux faces antérieures peuvent se décomposer en facettes successives transversalement ou longitudinalement. La figure 1 montre la face supérieure du skifoil, avec ses trois parties : antérieure (1), médiane (2) et postérieure (3). Les carres latérales (4) sont postérieures, sur la partie plane (5).
25 Les parties antérieure et médiane peuvent aussi avoir des carres, selon le mode de réalisation choisi. La figure 2 montre le skifoil de profil. La partie antérieure comprend une hauteur H, correspondant à l'angle a formé par la face antérieure latérale (6) avec le sol. Cette hauteur H décroit en même temps que l'angle a en s'approchant de la partie médiane (2), pour s'annuler 30 lorsque la semelle du skifoil devient plane. La figure 3 montre la surface inférieure dans sa totalité, en projection. Les deux faces antérieures (6) obliques, de part et d'autre de la carre centrale (7) et les carres latérales sur la partie plane. La figure 4 montre la partie de la face inférieure ou semelle, en contact avec le sol, 35 du skifoil. Seule la carre centrale (7) touche le sol à la partie antérieure, puis la surface plane (5) apparait en V inversé au niveau de la partie médiane, se prolongeant sur la partie postérieure. Les figures 5, 6 et 7 montrent des coupes transversales de la semelle du skifoil : -la coupe 5 est effectuée à la partie antérieure. Les deux faces latérales (6) forment un angle a de chaque côté de la carre centrale (7), induisant la hauteur H entre le sol et l'extrémité latérale de la face. -la coupe 6 est effectuée à la partie médiane. La surface latérale (6) a diminué, de 5 même que la hauteur H et l'angle a s'est modifié. Le centre du skifoil est occupé par la partie plane (5) de la semelle qui débute à la fin de la carre centrale antérieure. -la coupe 7 est effectuée à la partie postérieure. La partie plane (5) occupe la totalité de la semelle. Les deux carres postérieures (4) sont latérales. 10

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1) Engin de glisse sur neige de type ski, monoski ou surf, caractérisé par une surface inférieure de glisse tridimensionnelle, comportant trois faces au moins.
  2. 2) Engin selon la revendication 1, caractérisé par la présence à sa partie antérieure (1) et inférieure de deux faces obliques (6), longitudinales, de part et d'autres d'une arête centrale (7), faisant un angle a avec le sol.
  3. 3) Engin selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé à sa partie moyenne (2) par la diminution progressive de la surface latérale et de la modification de 10 l'angle a des deux faces obliques antérieures (6) permettant l'apparition progressive d'une surface plane (5) du centre vers les extrémités latérales.
  4. 4) Engin selon la revendication 1, caractérisé à sa partie postérieure (3) d'une surface totalement plane (5).
  5. 5) Engin selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé par la présence, 15 à la partie antérieure (1), sur son arête centrale (7) d'une carre rigide de type métallique, pouvant se diviser en deux le long des arêtes (4) formées par les faces latérales et la face centrale plane à la partie moyenne de l'engin.
  6. 6) Engin selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé par un angle a, entre les faces latérales (6) et le sol, compris entre 00 et 90° pouvant varier dans le sens 20 transversal et le sens longitudinal.
  7. 7) Engin selon d'une des quelconques revendications de 1 à 6 caractérisé par une surface supérieure permettant la fixation de la chaussure sur la partie médiane (2), ou à cheval sur la partie médiane (2) et antérieure (1) ou la partie médiane (2) et postérieure (3).
FR1500040A 2015-01-07 2015-01-07 Engin de glisse sur neige a semelle  polydimensionnelle Expired - Fee Related FR3031318B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500040A FR3031318B1 (fr) 2015-01-07 2015-01-07 Engin de glisse sur neige a semelle  polydimensionnelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500040A FR3031318B1 (fr) 2015-01-07 2015-01-07 Engin de glisse sur neige a semelle  polydimensionnelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3031318A1 true FR3031318A1 (fr) 2016-07-08
FR3031318B1 FR3031318B1 (fr) 2018-06-22

Family

ID=55025105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1500040A Expired - Fee Related FR3031318B1 (fr) 2015-01-07 2015-01-07 Engin de glisse sur neige a semelle  polydimensionnelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3031318B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2075539A5 (fr) * 1970-01-14 1971-10-08 Ricard Sala Rene
FR2575928A1 (fr) * 1985-01-16 1986-07-18 Salomon Sa Ski
US5135249A (en) * 1991-02-07 1992-08-04 Morris James K Snowboard having a shaped bottom surface for stability
US5303949A (en) * 1993-04-26 1994-04-19 Harper Luke J Multi-edged downhill snow skis
AT209U1 (de) * 1993-09-08 1995-05-26 Aichlseder Hans Walter Aichlse Alpinskier oder snowboards
WO2001041886A1 (fr) * 1999-12-08 2001-06-14 Mark Semenovich Tolchinsky Ski

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2075539A5 (fr) * 1970-01-14 1971-10-08 Ricard Sala Rene
FR2575928A1 (fr) * 1985-01-16 1986-07-18 Salomon Sa Ski
US5135249A (en) * 1991-02-07 1992-08-04 Morris James K Snowboard having a shaped bottom surface for stability
US5303949A (en) * 1993-04-26 1994-04-19 Harper Luke J Multi-edged downhill snow skis
AT209U1 (de) * 1993-09-08 1995-05-26 Aichlseder Hans Walter Aichlse Alpinskier oder snowboards
WO2001041886A1 (fr) * 1999-12-08 2001-06-14 Mark Semenovich Tolchinsky Ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR3031318B1 (fr) 2018-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8915503B2 (en) Snowmobile skis having elongated wing members
CA1061542A (fr) Semelle pour chaussures de sport et de loisir
EP0325546B1 (fr) Surf à neige
EP1815893B1 (fr) Planche de glisse
EP0373083B1 (fr) Ski alpin
EP0235059B1 (fr) Ski de fond
WO2006075918A1 (fr) Surf des neiges et skis pour neige non compacte
FR3031318A1 (fr) Engin de glisse sur neige a semelle polydimensionnelle
EP2343107A1 (fr) Ski alpin
FR2952829A1 (fr) Ski alpin
EP3670319A1 (fr) Ensemble nautique pour la pratique du sport
WO2009155672A2 (fr) Chaussures flottantes
FR2773997A1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont equipes d'elements de renforcement presents sur une partie de la longueur portante de la planche
CH668000A5 (fr) Ski.
CH265869A (fr) Paire de skis.
FR2484354A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations notamment du genre planche a voile
EP1232773B1 (fr) Planche de glisse
EP1232774B1 (fr) Planche de glisse
WO2013018044A2 (fr) Ski compact à appui avancé
FR2848464A1 (fr) Planche de surf de neige pour la poudreuse, unissant les avantages d'une grande planche et les avantages d'une petite planche
FR2978670A1 (fr) Ski compact a lignes de cote creusees
FR2978673A1 (fr) Ski compact a inflexion reculee
WO2013018046A2 (fr) Ski compact dissymétrique
FR2706849A1 (fr)
FR2740693A1 (fr) Skis dissymetriques pour neige

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160708

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906