FR3029020A1 - Amenagement modulable pour une chambre - Google Patents

Amenagement modulable pour une chambre Download PDF

Info

Publication number
FR3029020A1
FR3029020A1 FR1461361A FR1461361A FR3029020A1 FR 3029020 A1 FR3029020 A1 FR 3029020A1 FR 1461361 A FR1461361 A FR 1461361A FR 1461361 A FR1461361 A FR 1461361A FR 3029020 A1 FR3029020 A1 FR 3029020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
frame
type
connector
arrangement according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1461361A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Brillaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metaleo
Original Assignee
Metaleo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metaleo filed Critical Metaleo
Priority to FR1461361A priority Critical patent/FR3029020A1/fr
Publication of FR3029020A1 publication Critical patent/FR3029020A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0493Service poles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un aménagement utilisé pour habiller au moins un mur d'une pièce comprenant un châssis (16) fixé au mur et des modules (18) reliés par une liaison démontable au châssis (16), caractérisé en ce que le châssis (16) comprend des connecteurs du premier type reliés à une alimentation électrique et en ce que au moins un module (18) comprend au moins un équipement électrique et un connecteur du second type relié audit équipement électrique et configuré pour coopérer avec un connecteur du premier type supporté par le châssis (16).

Description

1 AMENAGEMENT MODULABLE POUR UNE CHAMBRE L'invention a pour objet un aménagement modulable pour une chambre. Une chambre médicalisée pour un senior comprend des meubles comme un lit, un chevet, une penderie. En complément des meubles, la chambre comporte une installation électrique qui comprend différents éclairages positionnés généralement au-dessus de la tête de lit ainsi que des prises électriques et des interrupteurs positionnés au mur derrière le lit. Dans l'idéal, chaque chambre est aménagée en fonction de son occupant afin que ce dernier s'y sente le mieux possible et ne soit pas trop perturbé à son arrivée dans ce nouvel environnement. En fonction du degré d'autonomie, la chambre devrait être équipée de certains accessoires, comme par exemple des barres, des poignées pour aider la personne à sortir du lit et à se lever. Par conséquent, l'aménagement d'une chambre devrait être différent d'un occupant à l'autre et il devrait évoluer au fil du temps, pour un même occupant, pour pouvoir être adapté à son degré d'autonomie.
Pour autant cela entraine qu'à l'arrivée d'un nouvel occupant, la chambre soit totalement réaménagée. Ainsi, les meubles devraient être changés et leurs positions dans la chambre modifiées en fonction des souhaits et des besoins du futur occupant. Pour chaque changement d'aménagement, il serait souvent nécessaire de modifier la position des interrupteurs et des prises pour qu'ils soient correctement positionnés par rapport aux meubles afin que leurs commandes et leurs accès soient toujours aisés pour l'occupant. Ces travaux électriques étant longs et couteux, ils sont souvent ignorés en dépit du bien-être de l'occupant. Par ailleurs, lorsque le degré d'autonomie de l'occupant évolue, il peut être nécessaire de modifier un meuble ou de modifier sa position dans la chambre. Ces modifications de l'aménagement de la chambre doivent être effectuées en tenant compte de l'installation électrique pour qu'aucun interrupteur ne soit caché par les meubles. Dans certains cas, le 3029020 2 nouvel aménagement peut ne pas être compatible avec l'installation électrique. Il faut alors soit modifier l'installation électrique ce qui est couteux et gênant pour l'occupant ou soit faire un compromis et ne pas positionner les meubles de manière optimale pour l'occupant. Souvent, il est fait appel à la location de mobilier ou d'équipement pour pallier cette 5 brusque variation d'autonomie. Cette location est faite en urgence, avec toutes les conséquences négatives que cela engendre sur la gestion du budget. L'invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur. A cet effet, l'invention a pour objet un aménagement utilisé pour habiller au moins un mur d'une pièce qui comprend un châssis fixé au mur et des modules reliés par une liaison 10 démontable au châssis. Selon l'invention, l'aménagement se caractérise en ce que le châssis comprend des connecteurs du premier type reliés à une alimentation électrique et en ce qu'au moins un module comprend au moins un équipement électrique et un connecteur du second type relié audit équipement électrique et configuré pour coopérer avec un connecteur du premier type supporté par le châssis.
15 Cette solution permet de déplacer les meubles sous la forme de modules sans modifier l'installation électrique. En effet, le châssis qui supporte une première partie de l'installation électrique est fixé au mur et reste inchangé au fil du temps quel que soit l'aménagement. Au moins un module qui comprend une deuxième partie de l'installation électrique notamment au moins un équipement électrique (comme par exemple un interrupteur) peut être déplacé 20 et fixé au châssis en fonction des besoins et des souhaits de l'occupant. La présence de plusieurs connecteurs du premier type sur le châssis permet de pouvoir fixer le module à différents endroits sans aucune modification de l'installation électrique. Avantageusement, les connecteurs du premier type sont reliés de manière rigide au châssis et, pour chaque module équipé d'un connecteur du second type, ledit connecteur du second 25 type est relié de manière rigide au module. Cette configuration permet de connecter automatiquement les connecteurs lors de la fixation d'un module sur le châssis. Selon un mode de réalisation, un module forme un chevet et comprend un caisson avec, sur l'une de ses faces, au moins un interrupteur relié au connecteur du second type. De préférence, le châssis comprend au moins une paire de montants reliés par deux traverses, chaque traverse comprenant un connecteur du premier type relié à l'alimentation électrique.
3029020 3 Selon une autre caractéristique, chaque module comprend un panneau de forme rectangulaire avec au niveau des bords latéraux des ailes à 90° par rapport au reste du panneau, la distance séparant les deux ailes étant identique à la distance séparant les bords extérieurs des montants de manière à obtenir un centrage du panneau (28) par rapport aux 5 montants. Selon une autre caractéristique, la liaison démontable assurant la liaison entre un module et le châssis comprend : - au moins un crochet solidaire du module et configuré pour coopérer avec un montant du châssis, 10 - au moins une fente au niveau des montants configurée chacune pour permettre le passage du crochet solidaire du module, - une plaque de verrouillage qui comprend au moins une fente configurée pour permettre le passage du crochet et mobile en translation par rapport au montant entre une position qui correspond à un état verrouillé et dans laquelle les fentes de la plaque de 15 verrouillage et du montant sont décalées et une position qui correspond à un état déverrouillé et dans laquelle lesdites fentes sont superposées, - chaque crochet comprenant une encoche orientée verticalement de manière à ce qu'à l'état verrouillé, une partie de la plaque de verrouillage soit positionnée dans ladite encoche.
20 Cette configuration permet d'obtenir une liaison solide entre les modules et le châssis. Les modules ne peuvent pas être désolidarisés du châssis sans une action volontaire sur la plaque de verrouillage. Selon une configuration, pour chaque crochet, l'encoche est positionnée au niveau de son bord supérieur et la plaque de verrouillage est en position basse à l'état verrouillé. Ainsi, la 25 plaque de verrouillage revient naturellement grâce à son poids dans la position basse correspondant à l'état verrouillé. Le mouvement permettant le verrouillage est à la fois simple et peu intuitif. Ainsi, il est simple à réaliser pour un personnel formé, mais peu accessible pour un occupant dépendant. Avantageusement, chaque crochet comprend une forme en biseau au niveau de son 30 extrémité et de son bord supérieur, configurée pour pousser la plaque de verrouillage vers la position correspondant à l'état déverrouillé lors de l'introduction dudit crochet.
3029020 4 De préférence, l'aménagement comprend au moins un mécanisme de manoeuvre pour déplacer la plaque de verrouillage dans la position correspondant à l'état déverrouillé. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins 5 annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue de face d'un mur équipé d'un aménagement modulable selon l'invention, La figure 2 est une vue en perspective des modules de l'aménagement modulable de la figure 1 à l'état démonté, 10 La figure 3 est une vue de face d'un châssis d'un aménagement modulable fixé sur un mur, La figure 4 est une vue de face d'une partie du châssis de la figure 3, La figure 5 est une vue en perspective de l'arrière d'un module démontable, Les figures 6A et 6B sont des vues de face d'un montant d'un châssis 15 respectivement à l'état verrouillé et à l'état déverrouillé, Les figures 7A à 7C sont des vues en perspective des différentes étapes du démontage d'un module démontable, Les figures 8A à 8C sont des coupes qui illustrent un mécanisme de verrouillage respectivement à l'état verrouillé, à l'état déverrouillé, à l'état déverrouillé, le 20 module étant démonté, Les figures 9A et 9B sont des vues en perspective des différentes étapes de la fixation d'un module, Les figures 10A à 10C sont des coupes qui illustrent un mécanisme de verrouillage, le module étant non fixé, en cours de fixation, fixé.
25 Sur les figures 1 à 3, on a représenté un mur 10 d'une chambre sur lequel est fixé un aménagement modulable 12 conforme à l'invention. Sur la figure 2, on a également représenté le sol 14 de la chambre. Le mur 10 correspond à une surface verticale et plane. L'invention est plus particulièrement destinée aux chambres médicalisées pour les seniors.
30 Cependant, elle n'est pas limitée à cette application. Ainsi, l'aménagement de l'invention peut être utilisé pour habiller au moins un mur d'une pièce dont l'aménagement est 3029020 5 susceptible d'évoluer au fil du temps, comme par exemple les établissements des services adaptés ou autres structures équivalentes. L'aménagement modulable 12 comprend une première partie sous la forme d'un châssis 16 qui est fixé au mur par tous moyens appropriés et des modules démontables 18 configurés 5 pour être solidarisés de manière démontable au châssis 16. Un mode de réalisation du châssis 16 est illustré en détails sur la figure 3. Ce châssis 16 comprend au moins deux montants 20 et 20' espacés et reliés par au moins une traverse 22. On entend par montant 20, 20' un élément disposé verticalement et par traverse un élément disposé horizontalement. De préférence, les deux montants 20, 20' sont 10 reliés par une traverse supérieure 22 qui relie les extrémités supérieures des montants 20, 20' et par une traverse inférieure 22' qui relie les extrémités inférieures des montants 20, 20'. Les montants et les traverses sont reliés entre eux par tous moyens appropriés, comme par boulonnage par exemple. Les montants et/ou les traverses sont reliés au mur 10 par tous moyens appropriés, comme par exemple par des vis qui se vissent dans des chevilles 15 implantées dans le mur. Pour donner un ordre de grandeur, les montants ont une hauteur de l'ordre de 1,20 m et sont espacés d'une distance de l'ordre de 40 à 60 cm. Ces valeurs ne sont en aucun cas limitatives. Selon un mode de réalisation, un montant 20, 20' est un élément métallique et se présente 20 sous la forme d'un profilé en U avec une paroi avant 24 parallèle au mur 10 et espacée de ce dernier et deux ailes disposées de part et d'autre de la paroi avant 24 qui s'étendent de la paroi avant 24 jusqu'au mur. Au moins une aile a des formes adaptées pour recevoir les extrémités des traverses 22, 22' et pour les fixer. Selon un mode de réalisation, une traverse 22, 22' est un élément métallique, et se présente 25 sous la forme d'un profilé en U avec une paroi avant 26 parallèle au mur 10 et espacées de ce dernier et deux ailes disposées de part et d'autre de la paroi avant 26 qui s'étendent de la paroi avant 26 jusqu'au mur. Les extrémités des traverses 22, 22' ont des formes adaptées pour coopérer et être fixées aux ailes des montants 20, 20'. L'espace délimité par le profilé en U de la traverse et le mur forme une goulotte qui est avantageusement utilisée pour le 30 passage de câbles électriques. Avantageusement, les parois avant 24 des montants et les parois avant 26 des traverses offrent des surfaces d'appui sensiblement coplanaires.
3029020 6 Selon un agencement illustré sur la figure 3, le châssis 16 comprend cinq paires de montants 20, 20', pour chaque paire, les deux montants 20, 20' étant reliés par une traverse supérieure 22 et une traverse inférieure 22', les montants adjacents de deux paires de montants adjacentes étant faiblement espacés de l'ordre de quelques millimètres.
5 Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cet agencement et n'est aucunement limitée à cinq paires de montants. Chaque module démontable 18 comprend au moins un panneau 28 (visible en détails sur la figure 5). Selon un mode de réalisation, un panneau 28 a une forme rectangulaire. La largeur et la 10 hauteur du panneau 28 sont adaptées à l'écartement entre deux montants 20 et 20' et à la hauteur des montants. Les panneaux 28 des différents modules ont tous les mêmes dimensions pour permettre de les positionner indifféremment sur le châssis. Les panneaux 28 ont tous la même largeur de manière à ce que les panneaux soient jointifs selon la direction horizontale lorsqu'ils sont 15 solidarisés au châssis 16. Ainsi, les panneaux 28 ont une largeur sensiblement égale à la distance D séparant les bords extérieurs de deux montants 20 et 20'. De préférence, les panneaux 28 ont tous la même hauteur H de manière à ce que les panneaux soient jointifs selon la direction verticale lorsqu'ils sont solidarisés au châssis 16. Selon un mode de réalisation illustré sur la figure 1, les panneaux 28 ont une hauteur 20 permettant de positionner de façon jointive deux panneaux l'un au-dessus de l'autre. En variante, les panneaux n'ont pas tous la même hauteur. Certains peuvent avoir une hauteur deux fois supérieure à d'autres panneaux et s'étendre sur toute la hauteur des montants 20, 20'. Selon un mode de réalisation, chaque panneau 28 est une plaque métallique qui comprend 25 une face avant 30, une face arrière 32 et des ailes 34 au niveau de ses bords latéraux, pliées à 90° par rapport au reste du panneau. Avantageusement, la distance séparant les deux ailes 34 d'un panneau 28 est identique à la distance D séparant les bords extérieurs de deux montants 20 et 20'. Cet agencement permet d'obtenir un centrage du panneau 28 par rapport aux montants 20, 20', les ailes venant de part et d'autre des montants 20, 20'.
30 L'écartement entre deux montants adjacents de deux paires de montants adjacentes est sensiblement égal à deux fois l'épaisseur d'une aile 34. Un module démontable 18 peut avoir différentes formes en fonction de son usage.
3029020 7 Selon un mode de réalisation, un module démontable 18 de type chevet comprend un caisson 36 fixé au niveau de sa face avant 30 du panneau 28. Ce caisson 36 comprend un plateau supérieur 38 distant du bord supérieur du panneau 28 et une façade avant 40 parallèle au panneau 28 et écartée de ce dernier. Le caisson 36 peut comprendre des 5 accessoires comme un tiroir, un plateau coulissant, une poignée ou autre. Selon un autre mode de réalisation visible sur les figures 1 et 2, un module démontable 18' comprend un caisson 36' fixé au niveau de sa face avant 30 du panneau 28 qui s'étend sur toute la hauteur du panneau 28. Ce caisson 36' peut comprendre des tiroirs 42 comme le module démontable 18' disposé en bas à gauche ou une porte 44 comme le module 10 démontable 18' disposé en haut à gauche. Selon un autre mode de réalisation, un module démontable 18" comprend des supports 46 fixés au niveau de la face avant 30 du panneau 28 qui supportent une barre verticale 48. Selon un autre mode de réalisation, un module démontable 18'" comprend un éclairage 50 sous la forme d'un bandeau lumineux positionné sur la face avant 30 en partie supérieure du 15 panneau 28. C'est le cas des trois modules démontables positionnés en haut à droite. Selon un autre mode de réalisation, un module démontable 18"" ne comprend aucun élément rapporté sur sa face avant 30 comme pour les trois modules démontables 18 situés en bas à droite. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modules démontables décrits 20 précédemment. D'autres modes de réalisation sont envisageables. Selon une caractéristique de l'invention, l'aménagement comprend une liaison démontable 52 pour solidariser chaque module 18 au châssis 16, illustrée en détails sur les figures 5, 6A, 6B, 8A à 8C et 10A à 10C. Par une liaison démontable, on entend une liaison qui ne nécessite pas d'outil pour 25 accrocher ou désolidariser le module 18 au châssis 16. De préférence, chaque module 18 comprend au moins deux crochets 54, 54' qui coopèrent avec deux montants 20, 20'. Avantageusement, chaque module 18 comprend deux paires de crochets, deux crochets 54, 54' positionnés à la même hauteur en partie haute du panneau 28 et deux crochets 56, 56' 30 positionnés à la même hauteur en partie basse du panneau 28, les crochets 54 et 56 étant positionnés l'un au-dessus de l'autre et coopérant avec le même montant 20, les crochets 54', 56' étant positionnés l'un au-dessus de l'autre et coopérant avec le même montant 20'.
3029020 8 Chaque crochet 54, 54', 56, 56' se loge dans un orifice prévu au niveau de la face avant 30 des montants 20, 20'. Selon un mode de réalisation illustré sur la figure 5, chaque panneau 28 comprend au niveau de sa face arrière 32, une traverse supérieure 60 avec des extrémités recourbées à 90° pour 5 former des crochets 54, 54' et une traverse inférieure 60' avec des extrémités recourbées à 90° pour former des crochets 56, 56'. Chaque traverse 60, 60' est une bande métallique. Les deux traverses 60, 60' sont reliées par deux cornières verticales 62, 62' qui sont fixées par tous moyens appropriés au panneau 28. Selon une autre caractéristique, chaque montant 20 ou 20' comprend un mécanisme de 10 verrouillage susceptible d'occuper un état verrouillé visible sur la figure 6A dans lequel il retient les crochets et un état déverrouillé visible sur la figure 6B dans lequel il ne retient plus les crochets. Selon un mode de réalisation, chaque montant comprend plusieurs orifices, chacun d'eux étant une fente 58 configurée pour permettre le passage d'un crochet. Ainsi, chaque fente 15 58 a une épaisseur sensiblement égale au jeu près à l'épaisseur d'un crochet et une hauteur sensiblement égale au jeu près à la hauteur d'un crochet. Le mécanisme de verrouillage comprend, pour chaque montant, une plaque de verrouillage 64 (visible sur les figures 8A à 8C et 10A à 10C) qui comprend des fentes 66 configurées pour permettre le passage des crochets. Selon une configuration les fentes 66 ont des formes 20 identiques à celles des fentes 58. La plaque de verrouillage 64 est mobile en translation par rapport au montant entre une position basse visible sur les figures 6A, 8A, 10C qui correspond à l'état verrouillé et dans laquelle les fentes 58 et 66 sont décalées, le bord supérieur 68 de chaque fente 66 étant décalé vers le bas par rapport au bord supérieur 70 de la fente 58 et une position haute visible sur les figures 6B, 8B qui correspond à l'état 25 déverrouillé et dans laquelle les fentes 58 et 66 sont superposées. En complément, chaque crochet comprend une encoche 74 orientée verticalement, de manière à ce qu'à l'état verrouillé, une partie de la plaque de verrouillage 64 soit positionnée dans ladite encoche 74. Selon un mode de réalisation, chaque crochet a une forme approximativement rectangulaire 30 et comprend au niveau de son bord supérieur 72 une encoche 74 en U. L'encoche 74 a une largeur L' égale ou très légèrement supérieure à l'épaisseur de la plaque de verrouillage 64. Elle est positionnée de telle façon qu'à l'état verrouillé, la plaque de 3029020 9 verrouillage 64 soit introduite dans l'encoche 74, comme illustré sur les figures 8A et 10C alors que les traverses 60, 60' sont en contact avec la face avant 24 de chaque montants 20, 20'. La profondeur de l'encoche en U et la course de la plaque de verrouillage 64 entre les 5 positions basse et haute sont déterminées de façon à ce que la superficie des surfaces de contact des crochets et de la plaque de verrouillage 64 soit suffisante de manière à résister à l'arrachement. Avantageusement, la plaque de verrouillage 64 est maintenue au repos dans la position basse qui correspond à l'état verrouillé. De préférence, elle est maintenue dans la position 10 basse grâce à son propre poids. Selon une autre caractéristique, le dispositif d'aménagement comprend au moins un mécanisme de manoeuvre pour modifier l'état du mécanisme de verrouillage. De préférence, chaque montant 20, 20' comprend un mécanisme de manoeuvre 76. Selon un mode de réalisation illustré en détails sur les figures 6A et 6B, ce mécanisme de 15 manoeuvre 76 comprend un levier 78 pivotant autour d'un axe de rotation 80 perpendiculaire au mur positionné en partie inférieure de chaque montant. Le levier 78 comprend un manche 82 en saillie par rapport à l'extrémité inférieure du montant sur lequel il est rapporté. A cet effet, toutes les extrémités inférieures des montants sont décalées vers le haut par rapport au sol 14.
20 Le levier 78 comprend à l'opposé du manche 82 par rapport à l'axe de rotation 80 une tête 84 configurée pour coopérer avec le bord inférieur 86 de la plaque de verrouillage 64. La tête 84 et le manche 82 forment un coude 88 au niveau de l'axe de rotation 80. A l'état verrouillé, comme illustré sur la figure 6A, le bord inférieur 86 de la plaque de verrouillage 64 est en contact avec le coude 88, le levier étant incliné d'un premier côté.
25 Pour déverrouiller le mécanisme de verrouillage, un opérateur doit faire pivoter le levier 78 de manière à l'incliner vers le second côté comme illustré sur la figure 6B. Lors de ce pivotement, la tête 84 pousse le bord inférieur 86 de la plaque de verrouillage 64 jusqu'à la position haute qui correspond à l'état déverrouillé. A l'état verrouillé comme illustré sur les figures 6A, 7A et 8A, la plaque de verrouillage 64 est 30 dans la position basse et positionnée dans l'encoche 74. De cette façon, le module démontable 18 est solidarisé au châssis 16.
3029020 10 Pour désolidariser le module démontable 18, un opérateur saisit le levier 78 et le fait pivoter. Ce pivotement pousse la plaque de verrouillage 64 vers le haut dans la position haute. Le mécanisme de verrouillage est alors à l'état déverrouillé comme illustré sur les figures 7B et 8B. Les crochets peuvent alors être extraits des montants comme illustré sur la 5 figure 8C et le module démonté comme illustré sur la figure 7C. Le mécanisme de verrouillage de l'invention permet de fixer les modules sur le châssis sans mouvement vertical. Ainsi, lors de sa fixation au châssis, un module effectue seulement un mouvement perpendiculaire au mur. Selon une autre caractéristique, chaque crochet comprend une forme en biseau 90 au 10 niveau de son extrémité et de son bord supérieur 72. Selon un mode de réalisation, la forme en biseau forme un angle approximativement à 45° par rapport au bord supérieur 72. La forme en biseau 90 est dimensionnée de manière à venir en contact avec le bord supérieur 68 de la fente 66 lorsque le crochet est inséré dans les fentes 58 et 66. Ainsi, il est possible de positionner un module 18 et de le solidariser au châssis 16 sans avoir 15 besoin de manoeuvrer le mécanisme de manoeuvre 76 du mécanisme de verrouillage. Comme illustré sur les figures 6A, 9A et 10A, le mécanisme de verrouillage est à l'état verrouillé au repos. Lorsqu'on insère un crochet 54 comme illustré sur la figure 10B, la forme en biseau 90 pousse la plaque de verrouillage 64 vers le haut. Lors de l'insertion, le bord supérieur 68 de 20 la fente 66 glisse le long de la forme en biseau 90 puis le long du bord supérieur 72 du crochet. Dès que la plaque de verrouillage 64 atteint l'encoche 74, la plaque de verrouillage 64 revient automatiquement en position basse en raison de son propre poids, comme illustré sur la figure 10C. Le module est alors solidarisé au châssis 16 comme illustré sur la figure 9B.
25 Selon une variante simplifiée, le châssis 16 peut ne comprendre qu'un montant 20 avec une seule fente 58 et chaque module 18 un seul crochet 56. En parallèle, la plaque de verrouillage 64 peut ne comprendre qu'une seule fente 66. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'aménagement comprend au moins une connexion électrique pour relier au moins un module 18 au châssis.
30 Chaque connexion comprend un connecteur d'un premier type 92 solidaire du châssis 16 et un connecteur d'un second type 94 (visible sur la figure 5) solidaire d'un module 18 qui est configuré pour coopérer avec le connecteur du premier type 92.
3029020 11 Ces connecteurs du premier type 92 et du second type 94 sont configurés et positionnés pour se connecter en effectuant un mouvement perpendiculaire au mur qui est compatible avec le mouvement pour fixer le module sur le châssis. Avantageusement, chaque traverse 22, 22' du châssis 16 comprend un connecteur du 5 premier type 92 approximativement centré sur sa face avant 26. De préférence, tous les connecteurs du premier type 92 sont reliés à une alimentation électrique en permanence par un câblage intégré dans le châssis 16. Chaque module qui comporte au moins un équipement électrique tel qu'un interrupteur, une prise et/ou un point d'éclairage, comprend au niveau de sa face arrière 32 un 10 connecteur du second type 94 relié à l'équipement électrique et configuré pour coopérer avec un connecteur du premier type 92. Avantageusement, le module de type chevet 18 comprend au moins un interrupteur 96, notamment au niveau de sa façade avant 40, relié au connecteur du second type 94 positionné au niveau de la face arrière 32 du panneau 28 du module de type chevet 18.
15 Le connecteur du second type 94 est positionné en partie basse du panneau pour pouvoir s'enficher dans un connecteur du premier type 92 prévu au niveau d'une traverse inférieure 24' du châssis. Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 5, le module de type chevet 18 comprend plusieurs interrupteurs 96 et/ou prises électriques 98.
20 Toutes les prises électriques 98 sont reliées à un boitier de dérivation disposé dans le caisson 36 qui est relié au connecteur du second type 94 positionné au niveau de la face arrière 32 du panneau 28. Les interrupteurs 96 sont alimentés électriquement et comprennent chacun une commande sans fil pour piloter l'arrêt ou l'allumage d'un point lumineux de la chambre équipé d'un 25 récepteur sans fil. Selon un mode de réalisation, un module démontable 18''' qui comporte un éclairage 50 comprend un connecteur du second type au niveau de la face arrière 32 du panneau 28 auquel l'éclairage 50 est relié. Ce connecteur du second type est positionné de manière adéquate pour pouvoir s'enficher dans un connecteur du premier type prévu au niveau 30 d'une traverse supérieure 24 du châssis 16. A cet effet, le connecteur du second type est positionné en partie haute du panneau 28.
3029020 12 Cette solution permet de pouvoir changer de place les modules démontables 18 sans avoir besoin de modifier l'installation électrique. Par exemple un module de type chevet 18 positionné à droite d'un lit peut être décroché du châssis 18 et repositionné à gauche du lit. Dans cette nouvelle position, le connecteur du second type 94 prévu à l'arrière du panneau 5 18 est déconnecté automatiquement du connecteur du premier type 92 prévu au niveau d'une première traverse inférieure lors du décrochage et il est reconnecté automatiquement à un nouveau connecteur du premier type 92 prévu au niveau d'une seconde traverse inférieure au niveau de laquelle le module est solidarisé au châssis 16. Pour que la connexion des connecteurs soit automatique tous les connecteurs du premier type sont reliés de 10 manière rigide au châssis 16 et sont immobilisés par rapport à ce châssis 16 et pour chaque module équipé, le connecteur du second type 94 est relié de manière rigide au panneau 28 du module et est immobilisé par rapport audit panneau 28. De préférence, les connecteurs du premier type 92 sont reliés au châssis 16, et pour chaque module équipé, le connecteur du second type 94 est relié au panneau 28 du module de sorte que la connexion des 15 connecteurs soit automatique lorsque le module équipé est fixé au châssis 16.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Aménagement utilisé pour habiller au moins un mur d'une pièce comprenant un châssis (16) fixé au mur et des modules (18) reliés par une liaison démontable au châssis (16), caractérisé en ce que le châssis (16) comprend des connecteurs du premier type (92) reliés à une alimentation électrique et en ce qu'au moins un module (18) comprend au moins un équipement électrique et un connecteur du second type (94) relié audit équipement électrique et configuré pour coopérer avec un connecteur du premier type (92) supporté par le châssis (16).
  2. 2. Aménagement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les connecteurs du premier type (92) sont reliés au châssis (16) et, pour chaque module (18) équipé d'un connecteur du second type (94), ledit connecteur du second type (94) est relié au module (18) de sorte que la connexion des connecteurs soit automatique lorsque le module équipé est fixé au châssis 16.
  3. 3. Aménagement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les connecteurs du premier type (92) et les connecteurs du second type (94) sont configurés et positionnés pour se connecter en effectuant un mouvement perpendiculaire au mur.
  4. 4. Aménagement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un module (18) comprend un caisson (36) avec, sur l'une de ses faces, au moins un interrupteur (96) relié au connecteur du second type (94).
  5. 5. Aménagement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (16) comprend au moins une paire de montants (20, 20') reliés par deux traverses (24, 24'), chaque traverse (24, 24') comprenant un connecteur du premier type (92) relié à l'alimentation électrique.
  6. 6. Aménagement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque module (16) comprend un panneau (28) de forme rectangulaire avec au niveau des bords latéraux des ailes (34) à 90° par rapport au reste du panneau (28), la distance séparant les deux ailes (34) étant identique à la distance séparant les bords extérieurs des montants (20, 20') de manière à obtenir un centrage du panneau (28) par rapport aux montants (20, 20'). 3029020 14
  7. 7. Aménagement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le châssis (16) comprend plusieurs paires de montants (20, 20'), les montants adjacents de deux paires de montants adjacentes étant séparés d'une distance égale à l'épaisseur de deux ailes (34).
  8. 8. Aménagement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la 5 liaison démontable assurant la liaison entre un module (18) et le châssis (16) comprend : au moins un crochet (54, 54') solidaire du module (18) et configuré pour coopérer avec un montant (20, 20') du châssis (16), une fente (58) au niveau du montant (20, 20') configurée pour permettre le passage du crochet (54, 54'), 10 une plaque de verrouillage (64) qui comprend au moins une fente (66) configurée pour permettre le passage du crochet (54, 54') et qui est mobile en translation par rapport au montant (20, 20') entre une position qui correspond à un état verrouillé et dans laquelle les fentes (58, 66) de la plaque de verrouillage(64) et du montant (20, 20') sont décalées et une position qui correspond à un état déverrouillé et dans 15 laquelle lesdites fentes (58, 66) sont superposées, chaque crochet (54, 54') comprenant une encoche (74) orientée verticalement de manière à ce qu'à l'état verrouillé, une partie de la plaque de verrouillage (64) soit positionnée dans ladite encoche (74).
  9. 9. Aménagement selon la revendication 8, caractérisé en ce que pour chaque crochet, 20 l'encoche (74) est positionnée au niveau son bord supérieur (72) et en ce que la plaque de verrouillage (64) est en position basse à l'état verrouillé.
  10. 10. Aménagement selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque crochet (54, 54') comprend une forme en biseau (90) au niveau de son extrémité et de son bord supérieur (72) configurée pour pousser la plaque de verrouillage (64) vers la position 25 correspondant à l'état déverrouillé lors de l'introduction dudit crochet.
  11. 11. Aménagement selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un mécanisme de manoeuvre (76) pour déplacer la plaque de verrouillage (64) dans la position correspondant à l'état déverrouillé.
FR1461361A 2014-11-24 2014-11-24 Amenagement modulable pour une chambre Withdrawn FR3029020A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461361A FR3029020A1 (fr) 2014-11-24 2014-11-24 Amenagement modulable pour une chambre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461361A FR3029020A1 (fr) 2014-11-24 2014-11-24 Amenagement modulable pour une chambre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3029020A1 true FR3029020A1 (fr) 2016-05-27

Family

ID=52450413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1461361A Withdrawn FR3029020A1 (fr) 2014-11-24 2014-11-24 Amenagement modulable pour une chambre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3029020A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7318745B1 (en) * 2006-08-28 2008-01-15 Dci Marketing, Inc. Display systems and releasable power clamp for use therewith
EP2177682A2 (fr) * 2008-10-16 2010-04-21 Hill-Rom Services, Inc. Structure pour systèmes de pièces architecturales modulaires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7318745B1 (en) * 2006-08-28 2008-01-15 Dci Marketing, Inc. Display systems and releasable power clamp for use therewith
EP2177682A2 (fr) * 2008-10-16 2010-04-21 Hill-Rom Services, Inc. Structure pour systèmes de pièces architecturales modulaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1796510B1 (fr) Ensemble modulaire de rangement et de stockage
BE898644A (fr) Meuble a tablette reglable en hauteur et/ou en inclinaison
EP0358568A1 (fr) Agencement de meuble dans une construction et véhicule, tel que caravane, comprenant un meuble mobile
EP3222170B1 (fr) Système de synchronisation de relevage de lit multi-hauteurs
EP2641505B1 (fr) Caisson de meuble
EP3192942B1 (fr) Echafaudage comportant deux ensembles d'echelle maintenus distants l'un de l'autre par une base pliante pre-montee
EP2397367A1 (fr) Dispositif d'aménagement d'un véhicule
FR3029020A1 (fr) Amenagement modulable pour une chambre
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
FR3018677A1 (fr) Dispositif de caisson avec systeme de levage pour appareil electromenager tel que lave-vaisselle ou pour meuble a tiroir.
EP2709940A1 (fr) Dispositif de monte-charge
EP2216464A2 (fr) Plateforme modulable
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
EP1201215B1 (fr) Lit médicalisé ou lit d'hôpital équipé d'une plaque support coulissante
EP3558062A1 (fr) Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d'articles de marchandise, telle qu'une gondole
EP3558063B1 (fr) Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d'articles de marchandise, notamment une gondole
FR2666212A1 (fr) Commode transformable en table a langer.
EP2843144B1 (fr) Cloison modulaire
EP1070631A2 (fr) Banquette-lit pour caravane à accoudoir coulissable
EP0499496B1 (fr) Tiroir ou bac pour cartes électroniques
BE903832R (fr) Perfectionnements a une echelle repliable.
CA3108937A1 (fr) Chariot de transport de lit demontable
FR3088182A1 (fr) Meuble de stockage automatise
FR2847139A1 (fr) Meuble de chevet a pattes de transport escamotables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160527

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731