FR3028239A1 - "procede et dispositif de recuperation d'un homme a la mer" - Google Patents

"procede et dispositif de recuperation d'un homme a la mer" Download PDF

Info

Publication number
FR3028239A1
FR3028239A1 FR1460835A FR1460835A FR3028239A1 FR 3028239 A1 FR3028239 A1 FR 3028239A1 FR 1460835 A FR1460835 A FR 1460835A FR 1460835 A FR1460835 A FR 1460835A FR 3028239 A1 FR3028239 A1 FR 3028239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
man
bag
overboard
winch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1460835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3028239B1 (fr
Inventor
Yann Lenotte
Pascal Binet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Les Glenans
Original Assignee
Les Glenans
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Les Glenans filed Critical Les Glenans
Priority to FR1460835A priority Critical patent/FR3028239B1/fr
Publication of FR3028239A1 publication Critical patent/FR3028239A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3028239B1 publication Critical patent/FR3028239B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/26Cast or life lines; Attachments thereto; Containers therefor; Rescue nets or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Procédé destiné à rétablir le lien physique avec un homme tombé à la mer et à le remonter à bord consistant • à rétablir un lien avec l'homme tombé à la mer en lançant un sac (4) contenant un filin (1) vers celui-ci tout en conservant à bord une première extrémité du filin (1) et au moins une poulie(s) (5) montée(s) sur le filin (1) et équipée(s) chacune d'un mousqueton, de permettre à l'homme à la mer d'utiliser un mousqueton (2) fixé sur une deuxième extrémité du filin (1) pour l'accrocher sur son harnais ou équipement équivalent, • à ramener à proximité du navire l'homme à la mer par traction sur le filin (1), • à fixer la poulie (5) sur un point fixe du pont de façon à orienter le filin vers un winch du pont d'une façon telle que le filin (1) passe par le plan de tir du winch sensiblement à l'horizontal, à effectuer une traction du filin (1) sous l'action du winch de pont afin de permettre une remontée de l'homme tombé à la mer.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE RECUPERATION D'UN HOMME A LA MER La présente invention concerne un procédé et un dispositif permettant de rétablir le lien physique avec un homme tombé à la mer et de le 5 remonter à bord notamment d'un voilier. Il existe plusieurs procédés et dispositifs destinés à rétablir un lien entre l'homme tombé à l'eau et le navire mais ils sont peu explicites en ce qui concerne le principe de remontée à bord et font appel à plusieurs participants et à d'autres dispositifs pour hisser la personne tombée à la mer. 113 Le procédé et son dispositif associé, selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. L'un des avantages de la présente invention permet qu'un nombre réduit de personne voire, une personne seule puisse rétablir le lien et remonter à bord la victime. Un autre avantage selon l'invention est d'utiliser un seul dispositif pour à la fois rétablir le lien et hisser à bord la 15 victime en réduisant considérablement le temps de l'opération et en augmentant la sécurité puisque la victime est immédiatement accrochée au dispositif permettant de la hisser à bord. Le dispositif est constitué d'un certain nombre de pièces arrangées sur un filin d'une longueur d'environ 25 mètres, lové dans un sac équipé d'un 20 flotteur lesté traversé par le filin. Le fond du sac est percé et traversé par le filin muni à son extrémité d'un mousqueton. Ce mousqueton vient se ranger dans une poche latérale en bas du sac. A l'autre extrémité, sur le filin qui sort par le haut du sac sont enfilée par leur chape deux poulies à émerillons, elle-même équipées chacune d'un mousqueton. Les deux poulies ainsi équipées viennent 25 se ranger dans une poche latérale en haut du sac. Le sac est pourvu d'une sangle ou de tout autre dispositif équivalent permettant d'assurer sa fermeture ainsi que le blocage des deux poulies dans la poche latérale haute. Une dragonne termine le filin. Elle permet de tenir le filin autour d'un winch ou d'un taquet pendant le lancer du sac. Il permet en outre de ne pas laisser les poulies 30 s'échapper du filin. L'utilisation de ce dispositif repose sur un procédé destiné à rétablir le lien physique avec un homme tombé à la mer et de le remonter à bord. Une première étape de ce procédé consistant à lancer un filin à l'homme tombé à la mer tout en conservant à bord du navire l'extrémité distale du filin, l'homme tombé à la mer crochetant un mousqueton sur son harnais de sécurité, la seconde étape consistant à ramener à proximité du navire l'homme tombé à la mer, une troisième étape consistant à fixer une première poulie sur une drisse de spinnaker ou de grand voile à une hauteur appropriée et à fixer une seconde poulie permettant au filin de se trouver dans le plan de tir d'un winch et une ultime étape consistant à effectuer une traction du filin (1) sous l'action du winch de pont afin de permettre une remontée aisée de l'homme tombé à la mer sans autre effort que celui exercé par le winch de pont.
De nombreuses variantes sont possibles à partir du mode de réalisation décrit ici. La première poulie peut coopérer avec une drisse à une hauteur permettant le passage de l'homme tombé à la mer au-dessus des obstacles 15 tels que filières et/ou rambardes. Il en particulier possible d'utiliser un filin avec une flottabilité positive et/ou une couleur particulièrement visible de manière à notamment améliorer la visibilité du dispositif. Dans la même optique, le sac peut être de couleur visible et pourvu 20 de bandes réfléchissantes ou d'un système lumineux. Le fond du sac et des poches peut être pourvu d'orifices facilitant l'évacuation de l'eau. Les poches et les poulies peuvent être de couleurs différentes pour que les utilisateurs puissent les identifier en situation de stress. 25 Les dessins annexés illustrent l'invention. Fig. 1 représente le dispositif conforme à l'invention, et Fig. 2 à 5 représentent les différentes étapes de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. En référence à ces dessins, le dispositif comporte un filin 1 équipé à 30 une extrémité d'un mousqueton 2 passant par un orifice 8 au fond 3 du sac 8 passant au travers d'un flotteur lesté 10 situé au fond du sac 3. Cette disposition permet de faciliter le jet et la flottabilité du sac (4). Le filin 1 passe au travers des chapes de deux poulies à émerillon 5 équipées de mousquetons. Le filin 1 se termine par une dragonne 6. Le sac 4 est fermé par une sangle, des agrafes ou un lacet 12. Le mousqueton 2 sera rangé dans une poche 7 latérale en bas du sac 4. Les poulies à émerillons équipées de mousquetons et la dragonne 6 seront rangées dans la poche 9 latérale située en haut du sac 4. Le fond du sac 4 est pourvu d'une grille ou d'orifice 11 permettant l'évacuation de l'eau.
A titre d'exemple non limitatif le sac aura un diamètre d'environ 170 mm et une hauteur d'environ 550 mm. Le filin résistera à une traction de 1200 daN. L'invention est notamment destinée à être mise en oeuvre lors de la chute d'un homme à la mer portant un harnais à flottabilité intégrée (HFI) ou un 15 vêtement à flottabilité intégrée (VFI). Ses équipement sont parfois nommés : gillet de sauvetage ou brassière de sauvetage et doivent être équipés d'une boucle ventrale pour procéder à leur remontée à bord à l'aide du dispositif. Dans l'hypothèse ou l'homme tombé à la mer ne porterai pas ces équipements, l'homme à la mer pourra éventuellement passer le fi lin 1 sous ses aisselles et 20 crocheter le mousqueton 2 sur une boucle située sur le filin 1 a environ 1,50 m en amont du mousqueton 2. Les figures 2,3,4 et 5 illustrent le procédé. Le procédé destiné à rétablir le lien physique avec un homme tombé à la mer consiste dans une première étape à rétablir un lien avec l'homme 25 tombé à la mer en lançant un sac 4 contenant le filin 1 vers celui-ci tout en conservant à bord l'extrémité matérialisée par la dragonne 6 et les deux poulies à émerillons 5 équipées chacune d'un mousqueton, de permettre à l'homme à la mer d'utiliser le mousqueton 2 situé dans la poche 7 en bas du sac 4 pour l'accrocher sur son harnais à flottabilité intégré ou équipement équivalent, une 30 seconde étape consistant à ramener à proximité du navire l'homme à la mer par traction sur le filin 1, une troisième étape visant à faire coopérer le filin 1 muni de ses deux poulies 5 l'une avec une drisse de spinnaker ou de grand-voile, l'autre étant fixée sur un point fixe du pont de façon à orienter le filin vers un winch du pont d'une façon telle que le filin 1 passe par le plan de tir du winch sensiblement à l'horizontal, et une ultime étape consistant à effectuer une traction du filin *1 sous l'action du winch de pont afin de permettre une remontée aisée de l'homme tombé à la mer sans autre effort que celui exercé par le winch de pont. 5

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1) Procédé destiné à rétablir le lien physique avec un homme tombé à la mer et à le remonter à bord caractérisé en ce qu'il consiste - à rétablir un lien avec l'homme tombé à la mer en lançant un sac (4) contenant un filin (1) vers celui-ci tout en conservant à bord une première extrémité du filin (1) et au moins une poulie(s) (5) montée(s) sur le filin (1) et équipée(s) chacune d'un mousqueton, de permettre à l'homme à la mer d'utiliser un mousqueton (2) fixé sur une deuxième extrémité du filin (1) pour l'accrocher sur son harnais ou équipement équivalent, - à ramener à proximité du navire l'homme à la mer par traction sur le filin (1), - à fixer la poulie (5) sur un point fixe du pont de façon à orienter le filin vers un winch du pont d'une façon telle que le filin (1) passe par le plan de tir du winch sensiblement à l'horizontal, - à effectuer une traction du filin (1) sous l'action du winch de pont afin de permettre une remontée de l'homme tombé à la mer. 20
  2. 2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux poulies (5) sont utilisées, l'une des deux poulies (5) coopérant avec une drisse de spinnaker ou de grand-voile. 25
  3. 3) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en la première poulie coopère avec une drisse à une hauteur permettant le passage de l'homme tombé à la mer au-dessus des obstacles tels que filières et/ou rambardes, et que la deuxième poulie est frappée sur le pont du navire 30 d'une façon telle que le filin se situe dans le plan de tir du winch de relevage.
  4. 4) Dispositif pour la pise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un filin (1) équipé à 35 une extrémité d'un mousqueton (2) passant par un orifice (8) au fond (3) 6 3028239 d'un sac (8), le filin (1) passant également au travers de chapes d'un moins une poulie à émerillon (5) équipée(s) de mousquetons, le filin (1) se terminant par une dragonne (6). 5
  5. 5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le sac (4) est, au repos, fermé par une sangle ou un lacet (12).
  6. 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que le mousqueton (2) est, au repos, rangé dans une poche (7) 10 latérale en bas du sac (4).
  7. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les poulies à émerillons équipées de mousquetons et la dragonne (6) sont, au repos, rangées dans une poche(9) latérale située 15 en haut du sac (4).
  8. 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le fond du sac (4) est pourvu d'une grille ou d'un orifice (11) permettant l'évacuation de l'eau.
  9. 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en que le filin (1) passe au travers d'un flotteur lesté (10) situé au fond du sac(3).
  10. 10)Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le lacet (12) de fermeture du sac(4) est remplacé par des agrafes ou une sangle.
FR1460835A 2014-11-10 2014-11-10 "procede et dispositif de recuperation d'un homme a la mer" Active FR3028239B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460835A FR3028239B1 (fr) 2014-11-10 2014-11-10 "procede et dispositif de recuperation d'un homme a la mer"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460835A FR3028239B1 (fr) 2014-11-10 2014-11-10 "procede et dispositif de recuperation d'un homme a la mer"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3028239A1 true FR3028239A1 (fr) 2016-05-13
FR3028239B1 FR3028239B1 (fr) 2016-12-23

Family

ID=53191735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1460835A Active FR3028239B1 (fr) 2014-11-10 2014-11-10 "procede et dispositif de recuperation d'un homme a la mer"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3028239B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2506241A1 (de) * 1975-02-14 1976-08-26 Lindqvist Lars Haakan Vorrichtung fuer rettungszwecke
US4343056A (en) * 1980-05-05 1982-08-10 Mcdonald Charles D Man-overboard rescue apparatus for sailboats
US4599073A (en) * 1984-07-16 1986-07-08 The Sailing Foundation Man overboard rescue system
CN202754125U (zh) * 2012-08-30 2013-02-27 步兵 应急水面绳索包

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2506241A1 (de) * 1975-02-14 1976-08-26 Lindqvist Lars Haakan Vorrichtung fuer rettungszwecke
US4343056A (en) * 1980-05-05 1982-08-10 Mcdonald Charles D Man-overboard rescue apparatus for sailboats
US4599073A (en) * 1984-07-16 1986-07-08 The Sailing Foundation Man overboard rescue system
CN202754125U (zh) * 2012-08-30 2013-02-27 步兵 应急水面绳索包

Also Published As

Publication number Publication date
FR3028239B1 (fr) 2016-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1089908B1 (fr) Dispositif embarque de recuperation d'un homme a la mer permettant l'autorecuperation d'une victime consciente
US8172630B2 (en) Man-over-board rescue device
CN109311524A (zh) 紧急船舶牵引系统和方法
FR2571331A1 (fr) Filet de sauvetage pour sortir des personnes de la mer ou de l'eau depuis un bateau ou une jetee
DK154487B (da) Anordning til stramning af en ankerline
NL8500719A (nl) Inrichting voor het uitbrengen en lichten van ankers.
WO2005080192A1 (fr) Appareil de sauvetage avance pour eaux agitees
AU2015298510B2 (en) Recovery system
US20170043850A1 (en) Life Jacket Attachment
FR3028239A1 (fr) "procede et dispositif de recuperation d'un homme a la mer"
Connolly Drowning: The exit problem
CN207165107U (zh) 一种用于水边辅助救援的警示标牌
NO327901B1 (no) Anordning ved redningssystem og fremgangsmate ved dens anvendelse
AU2009328626B2 (en) A rescue and retrieving device
GB2336134A (en) Life saving apparatus
US359028A (en) Life-rope for vesselsj booms
GB2528898A (en) Man overboard recovery system
US558401A (en) Bart lobee
US20120038494A1 (en) Man overboard self rescue device
US1296949A (en) Means for protecting vessels from mines.
US184327A (en) Improvement in boat-detaching apparatus
US262843A (en) smith
Ellsberg On the Bottom: The Raising of the Submarine S-51
US1191509A (en) Submarine-salvage apparatus.
US3447828A (en) Tackle retriever

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160513

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10