FR3027261A3 - Dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3027261A3
FR3027261A3 FR1460097A FR1460097A FR3027261A3 FR 3027261 A3 FR3027261 A3 FR 3027261A3 FR 1460097 A FR1460097 A FR 1460097A FR 1460097 A FR1460097 A FR 1460097A FR 3027261 A3 FR3027261 A3 FR 3027261A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
base
load
adjusting member
locking device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1460097A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Holleville
Jerome Metret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1460097A priority Critical patent/FR3027261A3/fr
Publication of FR3027261A3 publication Critical patent/FR3027261A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0892Securing to the vehicle floor or sides by preventing lateral movement of the load, e.g. using stop blocks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/135Securing or supporting by load bracing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de blocage (2) d'une charge dans une zone de chargement qui comprend un plancher (4) pour supporter la charge, le dispositif de blocage (2) comprenant : un corps (5) destiné à être installé sur le plancher (4), un élément de fixation (6) apte à coopérer avec au moins un trou (7) défini dans le plancher (4), et une tête de compression (8) solidaire du corps (5).

Description

Dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un véhicule automobile L'invention concerne un dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un véhicule automobile. Les véhicules automobiles, notamment les véhicules utilitaires comprennent un habitacle séparé en une zone de conduite destinée à recevoir le conducteur et les passagers, et une zone de chargement adaptée pour recevoir des charges à transporter. Afin de ne pas abimer les charges transportées lorsque le véhicule automobile est entrainé en mouvement, il est souvent nécessaire d'arrimer les charges de manière à ce qu'elles ne se déplacent pas dans la zone de chargement au cours du transport. On connait par exemple l'utilisation d'arrimages de type savoyard, notamment des barres venant se mettre en prise sur des ridelles latérales, ou l'utilisation de barres télescopiques venant se mettre en compression contre des parois latérales de la zone de chargement. Ces solutions structurent l'espace en compartiments et n'effectuent pas un blocage direct des charges. En outre, cette structuration est définie dans des directions contraignantes, en particulier la direction longitudinale et la direction transversale du véhicule automobile, ce qui impose d'arranger la disposition du chargement pour pouvoir positionner les barres d'arrimage, une telle opération pouvant être particulièrement longue. On connait aussi l'utilisation de rails solidarisés sur des parois latérales de la zone de chargement, les rails étant aptes à recevoir des sangles venant maintenir en position la charge à bloquer. Cependant une telle solution impose le montage de rails dans la zone de chargement, ces rails pouvant encombrer la zone de chargement. En outre, les rails peuvent être arrachés lorsque les sangles sont trop tendues. C'est pourquoi il existe un besoin pour un dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un véhicule automobile peu encombrant. A cet effet, il est proposé un dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un véhicule automobile, la zone de chargement comprenant un plancher pour supporter la charge.
Le dispositif de blocage comprend : - un corps destiné à être installé sur le plancher, - un élément de fixation apte à coopérer avec au moins un trou défini dans le plancher, par exemple un trou traversant le plancher ou un trou non traversant, par exemple un trou sensiblement circulaire, par exemple présentant un diamètre compris entre 5mm et 30mm, ou tout autre forme de trou, par exemple de section carré, rectangulaire, ovale, en étoile, de façon à fixer le corps au plancher de manière amovible, et - une tête de compression, solidaire du corps, conformée pour être mise en compression contre une face de la charge. On peut ainsi fixer une charge dans une zone de chargement, en attachant le dispositif de blocage de manière amovible au plancher, ce qui permet d'obtenir une solution peu encombrante, peu contraignante, et relativement simple à mettre en oeuvre, contrairement aux solutions impliquant les parois verticales. Avantageusement et de manière non limitative, le corps peut comprendre une base apte à être fixée de façon amovible par l'élément de fixation au plancher, et un organe de réglage solidaire de la tête de compression, l'organe de réglage étant mobile par rapport à la base, par exemple mobile en translation ou en rotation, de façon à entraîner en mouvement la tête de compression par rapport à la base, par exemple à l'éloigner dans un plan sensiblement parallèle au plancher, ou selon une direction oblique, ou perpendiculairement au plancher. Ainsi, le dispositif de fixation est particulièrement polyvalent et peut permettre le blocage d'une charge dans de nombreuses directions et à une distance variable de l'élément de fixation. On peut régler le dispositif de blocage pour mettre la tête de compression en compression contre la charge à bloquer en s'adaptant à la configuration du chargement à bloquer.
Alternativement, le corps peut être d'une seule pièce. Avantageusement, l'organe de réglage peut comprendre un élément de libération, par exemple une came, un bouton, un plot, un interrupteur, ou tout autre moyen adapté, apte à passer d'une première position à une deuxième position, le dispositif de blocage étant agencé de manière à ce que lorsque l'élément de libération est dans la première position, l'organe de réglage est bloqué selon au moins un sens par rapport à la base, et lorsque l'élément de libération est dans la deuxième position, l'organe de réglage est libre en mouvement selon cet au moins un sens. Ainsi, on peut bloquer de manière relativement aisée l'organe de réglage pour assurer le blocage de la charge. L'invention n'est en rien limitée à la présence de cet élément de libération. Par exemple, l'organe de réglage peut comprendre un ressort conformé pour appliquer une pression permanente dans le sens de mise en compression de la tête de compression. Avantageusement, l'organe de réglage peut comprendre une première crémaillère, et la base peut comprendre une deuxième crémaillère, conformées pour être mise en prise l'une avec l'autre, de façon à bloquer en mouvement l'organe de réglage selon au moins un sens par rapport à la base. Alternativement, l'organe de réglage peut comprendre un système pignon-crémaillère entre l'organe de réglage et la base, un système de blocage par vis entre l'organe de réglage et la base, un système de blocage par verrou, par exemple un verrou quart de tour, entre l'organe de réglage et la base, et/ou autre. Avantageusement et de manière non limitative, la première et deuxième crémaillère peuvent présenter des crans de formes sensiblement complémentaires, ou des crans adaptés pour coopérer les uns avec les autres. Par exemple, les crans peuvent être de forme en dent de scie, en créneaux, par exemple carré ou rectangulaire, ou tout autre forme de crans adaptée. Ainsi l'organe de réglage peut être bloqué de manière relativement robuste par rapport à la base.
Avantageusement et de manière non limitative, l'organe de réglage et la base peuvent coopérer de façon à définir une liaison glissière. Par exemple, la base définit une encoche ou une rainure et l'organe de réglage définit une extrémité saillante adaptée pour coopérer avec l'encoche ou la rainure.
Alternativement l'organe de réglage peut comprendre tout autre moyen adapté pour obtenir une liaison glissière, par exemple un rail et un patin, de sorte que l'organe de réglage est mobile en translation par rapport à la base dans un plan sensiblement parallèle au plan du plancher lorsque le corps est installé sur le plancher, de manière à ce que la tête de compression puisse être éloignée ou rapprochée de la base dans le plan sensiblement parallèle au plan du plancher.
Ainsi, on peut régler la distance de blocage d'une charge par rapport au point de fixation du dispositif de blocage sur le plancher. Avantageusement et de manière non limitative, l'élément de fixation peut comprendre un élément pénétrant, conformé pour être inséré dans le trou selon un axe d'insertion sensiblement perpendiculaire au plancher, par exemple une tige, une vis, un clou, une cheville, ou tout autre élément pénétrant adapté. La base peut avantageusement être agencée pour pouvoir pivoter autour de l'axe d'insertion.
Avantageusement, l'élément pénétrant peut être adapté pour pivoter lui-même dans le trou autour de l'axe d'insertion, entrainant en rotation la base, ou par exemple, l'élément pénétrant est bloqué en rotation dans le trou. Alternativement, la section du trou et de l'élément pénétrant présentent une forme non circulaire sensiblement complémentaire, par exemple carré, rectangulaire, ovale, trapézoïdale, en étoile, ou tout autre forme adaptée, l'élément de fixation étant cependant agencé pour permettre la rotation de la base autour de l'axe d'insertion de l'élément pénétrant.
Avantageusement, l'élément pénétrant de l'élément de fixation peut être adapté pour que l'élément de fixation puisse pivoter dans le trou, autour de l'axe. Selon une alternative, l'élément pénétrant peut définir un axe de rotation, par exemple l'axe d'insertion, autour duquel la base est apte à tourner, que l'élément pénétrant soit lui-même apte à tourner dans le trou, ou non. Avantageusement et de manière non limitative, la tête de compression peut être solidarisée au corps par une liaison rotule afin d'aligner la tête de compression avec la face de la charge, lorsque la tête de compression est en compression contre la face. Ainsi la tête de compression peut être librement orientée par rapport à l'organe de réglage pour se mettre en prise contre la face de la charge à bloquer. Dans une alternative, la tête de compression peut être solidarisée au corps par une liaison pivot, par une liaison glissière, ou par la combinaison de différentes liaisons permettant à la tête de compression de se déplacer par rapport au corps.
L'invention concerne aussi un plancher d'une zone de chargement d'un véhicule automobile définissant au moins un trou apte à coopérer avec un élément de fixation d'un dispositif de blocage tel que décrit précédemment.
Avantageusement et de manière non limitative, le plancher peut comprendre une pluralité de trous disposés de manière à ce qu'une charge disposée en un quelconque endroit de la surface du plancher se trouve au plus à une distance d'un trou adaptée pour qu'une tête de compression du dispositif de blocage puisse être mise en compression contre une face de la charge. Ainsi, le plancher est adapté pour fournir une surface de chargement relativement étendue, tout en permettant de s'assurer qu'un dispositif de blocage pourra être mis en compression contre une charge à bloquer. L'invention concerne aussi un agencement d'une zone de chargement d'un véhicule automobile, comprenant un plancher pour supporter une charge et au moins un dispositif de blocage tel que décrit précédemment. Ainsi, la zone de chargement est relativement étendue et il est particulièrement simple et rapide de bloquer une charge dans la zone de chargement.
L'invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant une zone de chargement telle que décrit précédemment, par exemple d'un véhicule utilitaire, une camionnette, un camion ou encore un véhicule de tourisme. L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de blocage selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2a est une vue en coupe transversale d'un dispositif de blocage selon le mode de réalisation de la figure 1, lorsqu'il est installé sur un plancher, - la figure 2b est une vue en coupe transversale d'un dispositif de blocage selon le mode de réalisation de la figure 1, lorsque la tige de l'élément de fixation est désolidarisée du plancher, - les figures 3a et 3b sont des vues en coupes longitudinales d'un dispositif de blocage selon le mode de réalisation de la figure 1, lorsqu'il est mis en compression contre une charge à bloquer, et - la figure 4 est une vue du dessus schématique d'un véhicule automobile comprenant une zone de chargement agencée selon un mode de réalisation de l'invention. Dans la présente description, les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l'axe longitudinal (d'avant en arrière), transversal et vertical du véhicule. Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d'au plus ±20°, voire d'au plus 10° ou d'au plus 5° avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical. Par sensiblement parallèle, perpendiculaire ou à angle droit, on entend une direction/un angle s'écartant d'au plus ±20°, voire d'au plus 10° ou d'au plus 5° avec une direction/un plan parallèle, perpendiculaire ou à angle droit.
Les figures 1, 2a, 2b, 3a, 3b et 4 se rapportant à un même mode de réalisation d'un dispositif de blocage, elles seront commentées simultanément. Un véhicule automobile 1 comprend une partie avant 41 apte à recevoir un conducteur et des passagers, et une partie arrière 42, ici une zone de chargement 42. La zone de chargement 42 comprend un plancher 4 adapté pour supporter une pluralité de charges 3. Ici le plancher 4 supporte une charge 3, par exemple une caisse en carton ou en bois. Le plancher 4 présente une pluralité de trous 7, chaque trou 7 étant conformé pour recevoir un dispositif de blocage 2. Chaque dispositif de blocage 2 est conformé pour être solidarisé à un trou, et pour maintenir la charge 3 fixe selon au moins un sens de mouvement, de manière à l'empêcher de bouger lorsque le véhicule automobile 1 est en roulage.
Chaque dispositif de blocage 2, comprend un corps 5 destiné à être installé sur le plancher, un élément de fixation 6 pour fixer le dispositif de blocage 2 au plancher 4 et une tête de mise en compression 8 solidaire du corps 5 conformée pour être mise en compression contre une face 3a de la charge 3.
Le corps 5 comprend une base 9 et un organe de réglage 10 qui coopère avec la base 9 et qui peut être mobile en translation par rapport à la base 9. Ici l'organe de réglage 10 est adapté pour pouvoir être translaté selon une direction sensiblement parallèle au plan du plancher 4. La base 9 repose sur le plancher 4, ici la base 9 comprend une semelle en caoutchouc 22 formant l'interface avec le plancher 4.
La base 9 est apte à être fixée au plancher 4 par l'élément de fixation 6. L'élément de fixation 6, comprend un élément pénétrant 18, ici une tige 18, solidaire du corps 5, ici solidaire de la base 9, et traversant le plancher 4 afin de se mettre en prise avec le plancher 4.
Autrement dit, dans une position verrouillée, la tige 18 est fixée au plancher 4 de façon à résister à une traction vers le haut. Dans une position déverrouillée, la tige 18 est libérée et peut être extraite du plancher 4. A cet effet, la base comprend un élément de verrouillage 26, ici une manette 26, permettant le passage de la tige 18 de la position verrouillée à la position déverrouillée et inversement. Ici, la tige 18 présente à son extrémité libre inférieure, autrement dit en dessous du plancher 4, une partie souple 18a, qui s'aplatit lorsqu'une extrémité supérieure 18b de la tige 18 subit une tension ascendante verticale appliquée par un ressort 18c. En référence à la figure 2a, la partie souple 18a ainsi aplatie, forme un boudin de rayon supérieur au rayon du trou 7, empêchant ainsi l'extraction de la tige 18 du trou 7. En référence à la figure 2b, lorsque la tension appliquée par le ressort 18c sur l'extrémité supérieure 18b de la tige 18 est relâchée, la partie souple 18a se relâche et le boudin disparait, autorisant l'extraction de la tige 18 du plancher 4. Afin de permettre au ressort 18c de relâcher la tension appliquée sur l'extrémité supérieure 18b, la tige 18 présente un filetage 29 sensiblement oblique, la manette 26 comprenant une extrémité mobile 30, se translatant selon une direction sensiblement parallèle au plan du plancher 4 lorsque la manette est mise dans une position de déverrouillage, de telle sorte qu'une pression sensiblement verticale est appliquée sur le filetage 29 oblique, translatant la tige 18 vers le bas et relâchant la pression du ressort 18c. Lorsque la tige 18 est en position verrouillée sur le plancher 4, la base 9 est libre en rotation autour de l'axe de la tige 18. Ainsi, on peut orienter le corps 5, de manière à définir la direction et le sens de l'organe de réglage 10 afin de mettre en compression la tête de compression 8 contre une face 3b d'une charge 3. Ainsi les directions de mise en compression du dispositif de blocage 2 ne sont pas limitées aux directions longitudinale X et transversale Y du véhicule automobile 1. Lorsque la tête de compression 8 est en compression contre une charge 3, la rotation du dispositif de blocage 2 est naturellement bloquée.
L'organe de réglage 10 présente une forme sensiblement parallélépipédique, allongé dans un plan sensiblement parallèle au plancher. Il traverse la base 9 et repose sur cette base 9. A l'une de ses extrémités 10a, l'organe de réglage 10 est solidarisé à la tête de compression 8, ici via une liaison rotule 20. Ainsi, lorsque la tête de compression 8 est amenée contre une face 3a d'une charge 3 à maintenir, la tête de compression 8 pourra s'ajuster à la forme de la face 3a. Ainsi le maintien de la charge 3 est plus précis. L'organe de réglage 10 définit avec la base 9 une liaison glissière 11, de telle sorte que la translation de l'organe de réglage 10 est guidée par la liaison qu'il forme avec la base 9. La liaison glissière 11 est orientée dans le plan parallèle au plancher 4, en fonction de l'orientation de la base 9 sur le plancher 4. L'organe de réglage 10 comprend une première crémaillère 12, s'étendant sur toute sa longueur. La première crémaillère 12 est fixe sur l'organe de réglage 10. La première crémaillère 12 coopère avec un ressort 34, ici un ressort plat 34, s'étendant sur toute la longueur de la première crémaillère 12. Les crans de la première crémaillère 12 sont orientés vers le haut.
Le ressort plat 34 applique une pression sensiblement verticale ascendante sur la première crémaillère 12. La base 9 comprend une deuxième crémaillère 13, dont les crans sont orientés vers le bas, et présentent une forme sensiblement complémentaire des crans de la première crémaillère 12.
Sous l'effet du ressort plat 34, la première crémaillère 12 est mise en prise avec la deuxième crémaillère 13, de telle sorte que l'organe de réglage est dans une position d'immobilité, l'empêchant d'être translaté selon au moins un sens. Dans ce mode de réalisation, les crans de la première 12 et deuxième 13 crémaillères ont une forme en dent de scie, bloquant la translation de l'organe de réglage 10 dans un sens, ici dans le sens correspondant au mouvement rapprochant la tête de compression 8 de la base, et laissant l'organe de réglage libre dans le sens opposé. Dit autrement, l'organe de réglage 10, dans la position d'immobilité, est libre en translation dans le sens de la mise en compression de la tête de compression 8 contre une face 3a d'une charge 3, mais est bloqué dans le sens de retour, à savoir dans le sens visant à ramener la tête de compression 8 vers la base 9. L'invention n'est en rien limitée à un système anti-retour. Dans un mode de réalisation alternatif et non représenté, les crans des deux crémaillères ont des formes de créneau complémentaires l'une de l'autre, de telle sorte que lorsque les crémaillères sont en prise avec l'autre, l'organe de réglage est bloqué dans les deux sens de translation. Pour revenir au mode de réalisation illustré, le dispositif de blocage 2 comprend un élément de libération 14, ici une came 14, adaptée pour appliquer un effort de translation vers le bas de la première crémaillère 12, de manière à libérer la prise de la première crémaillère 12 avec la deuxième crémaillère 13, permettant une translation libre de l'organe de réglage 10 dans les deux sens par rapport à la base 9.
La came 14 est positionnée sur l'organe de réglage, à proximité d'une première extrémité 17 de la première crémaillère 12. Autrement dit, la came 14 est disposée sur l'organe de réglage 10 à une distance de la première extrémité 17 de la première crémaillère 12 leur permettant de coopérer l'une avec l'autre.
Dans une première position, la came 14 n'applique aucun effort sur la première crémaillère 12, laissant ainsi l'organe de réglage 10 en position d'immobilisation. Dans une deuxième position, la came 14 applique à la première extrémité 17 de la première crémaillère 12 un mouvement oblique selon une direction comprenant une composante verticale descendante et une composante sensiblement parallèle au plancher 4, dans le sens vers la tête de compression 8, de manière à abaisser la première extrémité 17 de la première crémaillère 12 par une translation oblique. A l'autre extrémité de l'organe de réglage 10, une paroi sensiblement oblique 15 coopère avec l'autre extrémité 16 de la première crémaillère 12. Cette autre extrémité 16 est de forme sensiblement complémentaire à la paroi sensiblement oblique 15, de manière à ce que lorsque la came 14 applique une force oblique d'abaissement de la première crémaillère 12 à la première extrémité, l'autre extrémité 16 de la première crémaillère glisse le long de la paroi sensiblement oblique 15. La première crémaillère 12 est ainsi maintenue sensiblement parallèle au plancher 4. Un élément de libération annexe 14', ici un plot 14', est fixé au sommet de la base 9, et est maintenu dans une position relevée par un ressort 39. Lorsque le plot 14' subit une pression sensiblement descendante, une pression descendante est exercée sur la première crémaillère libérant la première crémaillère 12 de la prise avec la deuxième crémaillère 13. En particulier, ce plot 14' est destiné à être actionné par un pied ou un talon d'un utilisateur, lorsque la mise en compression de la tête de compression 8 contre une charge 3 présente une pression si importante que la manipulation de la came 14, en vue de la libération de la première crémaillère 12, est difficile.25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de blocage (2) d'une charge (3) dans une zone de chargement (42) d'un véhicule automobile (1), la zone de chargement (42) comprenant un plancher (4) pour supporter la charge (3), comprenant : un corps (5) destiné à être installé sur le plancher (4), un élément de fixation (6) apte à coopérer avec au moins un trou (7) défini dans le plancher (4) de façon à fixer le corps (5) au plancher (4) de manière amovible, et une tête de compression (8) solidaire du corps (5), conformée pour être mise en compression contre une face (3a) de la charge (3).
  2. 2. Dispositif de blocage (2), selon la revendication 1, dans lequel le corps (5) comprend une base (9) apte à être fixée de façon amovible par l'élément de fixation (6) au plancher (4), et un organe de réglage (10) solidaire de la tête de compression (8), l'organe de réglage (10) étant mobile par rapport à la base (9) de façon à entraîner en mouvement la tête de compression (8) par rapport à la base (9).
  3. 3. Dispositif de blocage (2), selon la revendication 2, dans lequel l'organe de réglage (10) comprend un élément de libération (14) apte à passer d'une première position à une deuxième position, le dispositif de blocage (2) étant agencé de manière à ce que lorsque l'élément de libération (14) est dans la première position, l'organe de réglage (10) est bloqué selon au moins un sens par rapport à la base (9), et lorsque l'élément de libération (14) est dans la deuxième position, l'organe de réglage (10) est libre en mouvement selon cet au moins un sens.
  4. 4. Dispositif de blocage (2), selon l'une quelconque des revendication 2 ou 3, dans lequel l'organe de réglage (10) comprend une première crémaillère (12), et dans lequel la base (9) comprend une deuxième crémaillère (13), conformées pour être mises en prisel'une avec l'autre, de façon à bloquer en mouvement selon au moins un sens l'organe de réglage (10).
  5. 5. Dispositif de blocage (2), selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel l'organe de réglage (10) et la base (9) coopèrent de façon à définir une liaison glissière (11), de sorte que l'organe de réglage (10) est mobile en translation par rapport à la base (9) dans un plan sensiblement parallèle au plan du plancher (4) lorsque le corps (5) est installé sur le plancher (4), afin que la tête de compression (8) puisse être éloignée ou rapprochée de la base (9) dans le plan sensiblement parallèle au plan du plancher (4).
  6. 6. Dispositif de blocage (2), selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'élément de fixation (6) comprend un élément pénétrant (18) conformé pour être insérés dans le trou (7) selon un axe d'insertion (19) sensiblement perpendiculaire au plancher (4), la base (9) étant agencée pour pouvoir pivoter autour de l'axe d'insertion (19).
  7. 7. Dispositif de blocage (2), selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la tête de compression (8) est solidarisée au corps (5) par une liaison rotule (20), afin d'aligner la tête de compression (8) avec la face (3a) de la charge (3), lorsque la tête de compression est en compression contre la face (3a).
  8. 8. Plancher (4) d'une zone de chargement (42) d'un véhicule automobile (1) définissant au moins un trou (7) apte à coopérer avec un élément de fixation (6) d'un dispositif de blocage (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. 9. Plancher (4), selon la revendication 8, comprenant une pluralité de trous (7) disposés de manière à ce qu'une charge (3) disposée en un quelconque endroit de la surface du plancher (4) se trouve au plus à une distance d'un trou (7) adaptée pour qu'une tête de compression (8) du dispositif de blocage (2) puisse être mise en compression contre une face (3a) de la charge (3).
  10. 10. Agencement d'une zone de chargement (42) d'un véhicule automobile (1), comprenant : un plancher (4) selon la revendication 8 ou la revendication 9, pour supporter une charge (3) et au moins un dispositif de blocage (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR1460097A 2014-10-21 2014-10-21 Dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un vehicule automobile Withdrawn FR3027261A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460097A FR3027261A3 (fr) 2014-10-21 2014-10-21 Dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460097A FR3027261A3 (fr) 2014-10-21 2014-10-21 Dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3027261A3 true FR3027261A3 (fr) 2016-04-22

Family

ID=52007192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1460097A Withdrawn FR3027261A3 (fr) 2014-10-21 2014-10-21 Dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3027261A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109878406A (zh) * 2019-03-22 2019-06-14 合肥市春华起重机械有限公司 一种能够调节承载台大小的agv小车

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29815075U1 (de) * 1998-08-21 1999-01-21 Kögel Fahrzeugwerke AG, 89079 Ulm Lastensicherungselement für eine Lastensicherungsschiene eines Transportfahrzeugs
DE202004002100U1 (de) * 2004-02-11 2004-04-29 Greenbrier Germany Gmbh Sicherungskeil

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29815075U1 (de) * 1998-08-21 1999-01-21 Kögel Fahrzeugwerke AG, 89079 Ulm Lastensicherungselement für eine Lastensicherungsschiene eines Transportfahrzeugs
DE202004002100U1 (de) * 2004-02-11 2004-04-29 Greenbrier Germany Gmbh Sicherungskeil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109878406A (zh) * 2019-03-22 2019-06-14 合肥市春华起重机械有限公司 一种能够调节承载台大小的agv小车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3058743A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposes
FR2971976A1 (fr) Dispositif de fixation, siege muni dudit dispositif et vehicule
FR3041310A1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour vehicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnee
FR3047701A1 (fr) Dispositif de maintien pour appareil electronique portatif.
FR3056504B1 (fr) Dispositif de support pour appareil electronique portatif
EP3496974A1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de vehicule automobile a confort d'utilisation ameliore
US8915411B2 (en) Utility slidable rack-rail system
FR3027261A3 (fr) Dispositif de blocage d'une charge dans une zone de chargement d'un vehicule automobile
EP2711483A1 (fr) Dispositif d'appui de planches pour coffrage
FR2947020A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece mecanique a un support, notamment d'un moteur d'essuie-vitre arriere a la carrosserie d'un vehicule automobile et agencement de fixation obtenu
KR101954885B1 (ko) 오토바이용 슬라이드형 짐받이
FR2990168A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
EP2085266B1 (fr) Galerie interieure
EP1097846B1 (fr) Système d'arrimage d'objets à l'intérieur d'un véhicule, et navette correspondante
FR3007090A1 (fr) Dispositif de fixation a deux ecrous et deux pattes de maintien
EP2907939B1 (fr) Dispositif d'etai et/ou calage à développement télescopique
FR2978952A1 (fr) Systeme pour le blocage de grand-voile en position haute
FR3019600A1 (fr) Systeme de fixation d'un objet dans un rail d'un support
FR2882022A1 (fr) Dispositif de fixation automatique d'une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile
EP2551156B1 (fr) Support PC adaptable aux sieges automobile
FR2794408A1 (fr) Dispositif de fixation pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant un tel dispositif
FR2975642A1 (fr) Systeme d'ancrage de siege sur plancher
FR3138385A1 (fr) Dispositif de barre de toit d’un véhicule comprenant une barre démontable et des moyens de fixation de la barre verrouillables/déverrouillables
FR2780259A1 (fr) Crochet de suspension de tableau d'art
WO2021005293A1 (fr) Planche de bord de vehicule agencee pour maintenir des objets mobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630