FR3026976A1 - Dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monte sur vis tournante - Google Patents

Dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monte sur vis tournante Download PDF

Info

Publication number
FR3026976A1
FR3026976A1 FR1459702A FR1459702A FR3026976A1 FR 3026976 A1 FR3026976 A1 FR 3026976A1 FR 1459702 A FR1459702 A FR 1459702A FR 1459702 A FR1459702 A FR 1459702A FR 3026976 A1 FR3026976 A1 FR 3026976A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accessory
movable
screw
deformable
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1459702A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3026976B1 (fr
Inventor
Charles Gissinger
Jean-Edouard Gissinger
Patrick Thevenin
Stephane Thevenin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1459702A priority Critical patent/FR3026976B1/fr
Priority to EP15189226.2A priority patent/EP3006164B1/fr
Publication of FR3026976A1 publication Critical patent/FR3026976A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3026976B1 publication Critical patent/FR3026976B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/3605Connecting; Fastening of roof covering supported directly by the roof structure
    • E04D3/3606Connecting; Fastening of roof covering supported directly by the roof structure the fastening means being screws or nails
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/04Apparatus or tools for roof working for roof coverings comprising slabs, sheets or flexible material
    • E04D2015/042Fixing to the roof supporting structure
    • E04D2015/047Fixing to the roof supporting structure by screwing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Un dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monté sur vis tournante, notamment sur vis de fixation, comporte un corps présentant un passage central pour la vis tournante. Le dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monté sur vis tournante comporte au moins une pièce mobile ou déformable conformée pour maintenir ledit accessoire relativement audit corps.

Description

1 Dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monté sur vis tournante. L'invention est relative à un dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monté sur vis tournante, notamment sur vis de fixation.
L'invention est notamment utile pour réaliser des travaux de couverture et de bardage à l'aide d'une visseuse électrique comportant un embout de vissage rotatif entraînant la tête d'une vis équipée d'un accessoire venant en appui lors du vissage sur la couverture ou le bardage.
On connaît plusieurs types d'éléments de couverture ou de bardage : notamment des tôles profilées métalliques en acier ou aluminium dites « bacs métalliques », des tôles profilées métalliques ondulées, des ondulées ou nervurées en fibrociment, des plaques en matériau plastique ou composite, éclairantes ou non, ainsi que des panneaux sandwich isolants possédant des nervures trapézoïdales longitudinales comme celles des bacs... Ces éléments de couverture ou de bardage sont généralement fixés sur des supports de charpente en acier, en bois ou en béton par des vis de fixation auto-taraudeuses ou auto-perceuses.
Des accessoires permettant de maintenir et répartir la pression de serrage sur l'élément de couverture ou de bardage sont montés sur les vis de fixation et viennent en appui sur la couverture ou le bardage lors du vissage. La fonction maintien et répartition de pression effectuée par ces accessoires permet de reprendre et d'encaisser les efforts dus aux effets de la neige et du vent sur les constructions, en évitant que les éléments de couverture ou de bardage soient endommagés. On connaît plusieurs types d'accessoire monté sur vis tournante et venant en appui lors du vissage sur une couverture ou un bardage : notamment des rondelles métalliques en forme de cloche ou non, des plaquettes profilées, ou des cavaliers nervurés ... La fonction d'étanchéité pour éviter la pénétration d'eau au voisinage des trous percés par les vis est assurée par des joints 3026976 2 d'étanchéité en élastomère, de géométrie adaptée à celles des accessoires, par exemple des rondelles plates ou moulées. Les rondelles métalliques en forme de cloche (rondelles dômes) associées à des rondelles élastomère d'étanchéité en forme de cloche 5 sont généralement préassemblées en usine avec les vis auto-perceuses avant fixation à l'aide d'une visseuse électrique. Ce préassemblage en usine permet de réduire considérablement le temps de réalisation sur site des travaux de couverture et de bardage. Du fait que les rondelles en forme de cloche ont un contour d'appui 10 circulaire, aucune difficulté lors du vissage de la vis n'est entrainée par ce préassemblage, car leur rotation lors de la pose ne nuit pas au bon serrage de la vis et à la qualité de réalisation des travaux de couverture et de bardage. Du fait que les vis préassemblées ont une longueur sous tête 15 supérieure à 100 mm, les poseurs adaptent des nez de pose de type connu à leurs visseuses. Ces nez de pose connus maintiennent le corps de vis lors de la pose et évitent ainsi à l'utilisateur de devoir guider la vis avec la main. Ces nez de pose connus comportent généralement des billes mobiles maintenant la tige de vis et s'écartant pour laisser passer la 20 tête de vis en fin de vissage. Les accessoires associés aux vis pour fixer un bac ou un panneau sandwich, nervuré ou ondulé, présentent un contour d'appui non circulaire et sont de préférence des cavaliers ou des plaquettes courbes destinés à chevaucher les nervures ou ondulations des éléments de 25 couverture ou de bardage. Une rondelle élastomère d'étanchéité est montée serrante sur la tige de la vis et sous le cavalier ou la plaquette, de telle sorte que le cavalier ou la plaquette est maintenu prisonnier entre la tête de vis et la rondelle élastomère.
30 Lorsque des poseurs préassemblent des vis, des accessoires présentant un contour d'appui non circulaire et des rondelles élastomères 3026976 3 d'étanchéité, avant de monter sur des toitures ou des échafaudages, ils réduisent leur temps de travail en hauteur. Ce travail est cependant rendu difficile, car le cavalier ou la plaquette entourant la vis se trouve entraîné en rotation lors du vissage, 5 et risque de détériorer le bac ou le panneau sandwich. En effet, la rotation de la vis lors du perçage entraîne également en rotation la rondelle élastomère serrant la tige de la vis. Le cavalier ou la plaquette reposant sur la rondelle en rotation est également entraîné en rotation par la rondelle élastomère tournante, de sorte que l'ensemble 10 des trois pièces : vis, rondelle, cavalier ou plaquette est en rotation. Un tel accessoire (cavalier ou plaquette) présentant un contour d'appui non circulaire tourne lors de la rotation de la vis, vient frapper la nervure ou l'ondulation du bac ou panneau sandwich, s'arrête en position aléatoire, et endommage le revêtement externe du bac.
15 Cette immobilisation dans une orientation aléatoire et cette blessure du revêtement externe engendrent une faiblesse locale, et un risque futur de corrosion, ce qui ne permet pas d'assurer la garantie décennale obligatoire dans le domaine du bâtiment. Pour remédier à ces défauts, l'opérateur se voit obligé d'orienter 20 correctement à la main l'accessoire (cavalier ou plaquette) avant de terminer le vissage. A cet effet, comme une main tient la visseuse, l'autre main vient tenir l'accessoire avant l'impact entre l'accessoire et la nervure ou l'ondulation, pour le positionner à cheval sur la nervure ou l'ondulation.
25 Cette opération de saisie de l'accessoire est délicate, car l'opérateur attrape difficilement l'accessoire à temps pour éviter la collision avec la nervure, et il risque de se blesser. Pour éviter de se blesser, l'opérateur peut arrêter la rotation de la vis juste avant l'impact de l'accessoire avec la nervure ou l'ondulation, 30 positionner l'accessoire à cheval sur la nervure ou l'ondulation, et reprendre la rotation de la vis. Cette procédure fait cependant perdre un temps précieux à l'opérateur.
3026976 4 Le document FR 2 820 668 Al décrit un dispositif pour le vissage d'une vis équipée d'une plaquette. Ce dispositif fait intervenir une visseuse, de conception classique, comprenant un boîtier logeant une motorisation couplée à un arbre de sortie rotatif qui entraîne un embout 5 de vissage, dans lequel peut venir s'engager et s'accoupler la tête d'une vis. Ce dispositif comporte deux platines munies de deux orifices coaxiaux et guidées par des tiges de guidage de manière à pouvoir se déplacer en translation l'une vers l'autre contre l'action de moyens élastiques. Une première platine est munie de moyens permettant sa 10 fixation sur le boîtier de la visseuse de manière à ce que l'arbre de sortie et l'embout de vissage s'étende coaxialement auxdits orifices. La seconde platine comprend des butées réglables destinées à venir porter, en fin de course de vissage, sur une pièce de butée solidaire du boîtier de la visseuse. L'orifice de cette seconde platine présente des dimensions 15 inférieures à celles de la plaquette mais supérieures à celles de la tête de la vis et de l'embout de vissage. La face inférieure de la deuxième platine comprend des protubérances en saillie servant de butée radiale pour le bord périphérique de la plaquette. Ces protubérances sont conformées de manière que, lors du vissage, la plaquette entraînée en rotation par la 20 vis, s'applique contre cette face inférieure en venant buter par ses bords sur les protubérances. La plaquette se trouve automatiquement immobilisée dans la position définie par l'orientation de la visseuse. Le dispositif pour le vissage d'une vis équipée d'une plaquette du document FR 2 820 668 Al est seulement applicable à un accessoire plat, 25 mais n'est pas utilisable pour des cavaliers ou des plaquettes courbes destinés à chevaucher les nervures ou ondulations des éléments de couverture ou de bardage. Un premier but de l'invention est de fournir un nouveau dispositif pour le vissage d'une vis équipée d'un accessoire, applicable à toute 30 géométrie d'accessoire, et utilisable en particulier pour des cavaliers ou des plaquettes courbes destinés à chevaucher les nervures ou ondulations des éléments de couverture ou de bardage.
3026976 5 L'utilisation de vis de longueur sous tête supérieure à 100 mm est devenue nécessaire pour la réalisation des travaux de couverture et de bardage, en raison des fortes épaisseurs des panneaux sandwich et/ou des fortes épaisseurs d'isolants.
5 Le vissage de vis longues avec des visseuses classiques est délicat, en raison du guidage insuffisant de la vis dans la douille. Pour éviter de tenir la vis avec ses doigts pendant la rotation, l'opérateur cherche à utiliser le nez de pose classique de type connu. Les nez de pose utilisés pour les vis préassemblées pour 10 fibrociment sont actuellement difficiles à utiliser ou incompatibles avec des préassemblages de vis, d'accessoire présentant un contour d'appui non circulaire et de rondelle élastomère d'étanchéité. Un deuxième but de l'invention est de fournir un nouveau dispositif pour le vissage d'une vis équipée de tout type d'accessoire, compatible 15 avec des visseuses équipées de nez de pose et évitant à l'opérateur de tenir la vis et/ou l'accessoire avec ses doigts pendant le vissage. L'invention a pour objet un dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monté sur vis tournante, notamment sur vis de fixation, comportant un corps présentant un passage central pour la vis tournante, 20 et comportant au moins une pièce mobile ou deformable conformée pour maintenir ledit accessoire relativement audit corps. Grâce à l'invention, la pose de vis préassemblées avec des accessoires non circulaires (cavaliers, plaquettes...) est plus rapide et plus facile.
25 L'amélioration de confort, de productivité et de sécurité résultant de l'arrêt en rotation de l'accessoire pré assemblé autorise d'associer des nez de guidage aux visseuses pour poser des vis. Selon d'autres caractéristiques alternatives de l'invention : - le dispositif peut comporter deux pièces mobiles ou déformables 30 placées symétriquement relativement au passage central dudit corps. 3026976 6 - le passage central est avantageusement pratiqué dans une conformation de montage direct ou indirect à une visseuse. - le corps présente une conformation de montage d'un moyen élastique de rappel d'au moins une pièce mobile ou déformable dans la 5 position de maintien dudit accessoire relativement audit corps. - la conformation de montage du moyen élastique de rappel d'au moins une pièce mobile ou déformable est avantageusement une conformation périphérique de montage d'un moyen élastique de rappel, par exemple d'un ressort de traction. 10 - la au moins une pièce mobile ou déformable présente une conformation de montage du moyen élastique de rappel de la pièce mobile ou déformable dans la position de maintien dudit accessoire relativement audit corps. - au moins une pièce mobile ou déformable dans la position de 15 maintien dudit accessoire relativement audit corps comporte un bec d'encliquetage dudit accessoire en position fixe relativement audit corps. - le corps comporte au moins une butée de déplacement ou de déformation de pièce mobile ou déformable conformée pour maintenir ledit accessoire relativement audit corps. 20 - chaque pièce mobile ou déformable est mobile ou déformable entre une position de libération dudit accessoire relativement audit corps et une position de maintien dudit accessoire relativement audit corps. - le corps du dispositif est avantageusement apte à constituer une butée d'accostage sur un élément de couverture ou de bardage.
25 L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective éclatée d'un dispositif selon l'invention de maintien anti-rotation pour 30 accessoire, par exemple pour cavalier.
3026976 7 La figure 2 représente schématiquement une vue dans le sens de la flèche II de la figure 1 du dispositif selon l'invention, assemblé. La figure 3 représente schématiquement une vue dans le sens de la flèche III de la figure 1 du dispositif selon l'invention, assemblé.
5 La figure 4 représente schématiquement une vue dans le sens de la flèche IV de la figure 1 du dispositif selon l'invention, assemblé. La figure 5 représente schématiquement une vue en coupe axiale du dispositif de maintien anti-rotation de la figure 1 monté sur la tête d'une visseuse avec nez de pose pour vis longues.
10 La figure 6 représente schématiquement une vue de détail en coupe axiale du dispositif de maintien anti-rotation de la figure 1 monté sur la tête d'une visseuse avec nez de pose court, en début de pose. La figure 7 représente schématiquement une vue de détail en coupe axiale du dispositif de maintien anti-rotation de la figure 1 monté 15 sur la tête d'une visseuse avec nez de pose court, en fin de pose. En référence aux figures 1 à 7, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques. Sur les figures 1 à 4, un dispositif selon l'invention de maintien 20 anti-rotation pour accessoire comporte un corps 1 allongé en forme de pont. Dans cet exemple de réalisation, le corps 1 de dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire reçoit à coulissement deux pièces mobiles 2 sensiblement en forme de prisme à section en T.
25 Le corps 1 allongé en forme de pont peut présenter une forme sensiblement parallélépipédique, et comprendre un organe central fileté extérieurement et percé pour le passage de la douille de visseuse. Dans cet exemple de réalisation, le corps 1 présente un passage central la ménagé dans un manchon cylindrique fileté lb destiné à venir 30 se visser dans un nez de pose de visseuse 1, non représenté.
3026976 8 Le corps 1 présente deux rainures ic en T constituant des guidages pour les deux pièces mobiles 2 sensiblement en forme de prisme à section en T, ainsi qu'une gorge périphérique id constituant un logement pour un jonc élastique 3 formant une boucle fermée.
5 Chaque pièce mobile 2 présente une partie supérieure 2a plus large que sa partie inférieure 2b. Chaque partie supérieure 2a de pièce mobile 2 présente un bord vertical interne, et peut présenter une gorge constituant un logement pour une partie de jonc élastique 3 formant une boucle fermée.
10 Chaque partie inférieure 2b de pièce mobile 2 présente un bec 2c, pour encliqueter un accessoire et le maintenir dans une position antirotation sous l'action élastique du jonc 3 formant une boucle fermée. Deux éléments de butées le sont fixés à l'intérieur du corps 1, de manière à limiter le rapprochement des deux pièces mobiles 2 sous 15 l'action élastique du jonc 3 formant une boucle fermée. Le vissage du dispositif selon l'invention sur une partie fixe de nez de pose de visseuse est effectué manuellement par rotation du corps 1 jusqu'à une position désirée. L'opérateur va ensuite encliqueter un accessoire prémonté sur une 20 vis, par exemple un cavalier, dans le dispositif de maintien anti-rotation selon l'invention. Comme le dispositif ne tourne pas lors de la rotation de la douille entraînant la vis, le cavalier - maintenu par le dispositif selon l'invention dans une position anti-rotation et sans contact avec la rondelle montée serrante sur la tige de la vis en rotation - ne tourne pas lors de 25 l'entrainement de la vis en rotation. Pendant le vissage, le dispositif maintient ainsi l'accessoire, par exemple un cavalier, dans la position lui permettant d'être centré avant accostage sur la partie en saillie de la tôle, du bac acier ou du panneau sandwich, puis d'accoster cette partie en saillie, de la chevaucher et de 30 s'y emboîter lors du serrage.
3026976 9 Un avantage d'un dispositif anti-rotation selon l'invention est sa compatibilité avec les nez de pose connus pour la mise en oeuvre des vis longues pour plaques de couverture ou de bardage en fibrociment. Le corps 1 en forme de pont définit en particulier un logement 5 pour le maintien anti-rotation d'un accessoire 4, cavalier ou plaquette. Ce logement est ouvert latéralement afin de laisser dépasser les jambes 4a et 4b du cavalier 4 ou de la plaquette. La longueur (A) du logement est sensiblement égale à la largeur (I) du cavalier.
10 Les deux rainures ic du corps 1 de dispositif constituant des glissières en T pour les coulisseaux 2 sont symétriques par rapport au plan vertical médian et par rapport au centre du corps 1 de dispositif. Les coulisseaux 2 sont symétriques par rapport à leur plan vertical médian et sont montés symétriquement par rapport au centre du corps 1 15 de dispositif. Les rainures ou glissières ic ainsi que les coulisseaux 2 peuvent présenter une forme de T, de queue d'aronde, mais toute autre forme de guidage convient également pour la mise en oeuvre de l'invention. Du fait que le corps 1 de dispositif comporte en son centre un 20 passage la suffisamment important pour une douille de vissage, le cavalier 4 prémonté sur la vis positionnée manuellement par l'utilisateur dans la douille de vissage se place automatiquement au centre du corps 1 de dispositif. Le cavalier 4 encliqueté est maintenu sur sa largeur (I) dans le 25 logement de longueur (A) par l'action du jonc en boucle 3, lequel peut être un ressort de traction métallique ou plastique. Le logement du corps 1 de dispositif est adapté à la conformation du cavalier 4 et peut comporter un évidement ménageant la place des nervures 4c qui assurent la rigidité du cavalier 4.
30 Cet évidement du logement ménageant la place des nervures 4c permet de plaquer la face supérieure 4d du cavalier 4 dans ce logement.
3026976 10 A vide, le ressort 3 de traction tire les coulisseaux 2 vers le centre du corps 1 de dispositif, et les déplacent en translation jusqu'à leur arrêt au contact des butées le. Les positions des butées le sont choisies pour que les becs 2c des 5 coulisseaux 2 s'arrêtent à une distance d'écartement inférieure à la longueur (A) du logement en l'absence de cavalier encliqueté. Lorsque l'utilisateur positionne un cavalier 4 dans le logement 2 du corps de dispositif, du fait que l'écartement des coulisseaux 2 est inférieur à la longueur A du logement, la légère pression d'engagement 10 du cavalier 4 provoque l'écartement des becs 2c des coulisseaux 2. Les coulisseaux 2 s'écartent vers l'extérieur sous l'action du cavalier 4 et laissent passer le cavalier 4 en produisant un son d'encliquetage. Le cavalier 4 positionné par sa face 4d dans le logement est 15 maintenu par la pression vers le haut engendrée par la conformation particulière des coulisseaux 2 : en effet, les becs 2c des coulisseaux 2 venant au contact du cavalier 4 présentent des angles a et 3 sur les côtés au contact du cavalier 4. L'angle a d'engagement et d'encliquetage permet un glissement du 20 cavalier 4 qui engendre le déplacement des coulisseaux 2 vers l'extérieur du corps 1 de dispositif. L'angle a d'engagement est déterminé pour vaincre facilement l'effort du ressort 3 de traction par l'action manuelle de positionnement du cavalier dans le logement du corps 1 de dispositif.
25 Une fois que le cavalier passe l'arête du bec 2c de coulisseau 2, ce coulisseau 2 revient vers le centre sous l'action du ressort 3. L'angle i3 de dégagement permet un glissement sur le bec 2c de coulisseau 2 du cavalier 4 tiré vers le bas par l'action axiale de la vis entraînée en rotation par la douille.
30 Pour assurer un bon fonctionnement, l'angle a peut être compris entre 10° et 50° et l'angle i3 peut être compris entre 20° et 60°.
3026976 11 Sur les figures 5 à 7, un dispositif de maintien anti-rotation selon l'invention est monté sur des nez de pose de visseuse pour préassemblages de vis, d'accessoire et de rondelle d'étanchéité. Sur la figure 5, le dispositif est fixé sur un long nez de pose, car il 5 ne peut pas fonctionner en étant fixé directement sur le nez d'une visseuse. Une visseuse classique comporte un boîtier en forme de pistolet se terminant par un nez muni d'un manchon dans lequel est monté l'arbre rotatif d'entraînement de la visseuse portant un embout de vissage. Cet 10 arbre d'entraînement est mobile axialement et est sollicité vers l'extérieur du boîtier par des ressorts. Cet arbre d'entraînement possède, du côté opposé à l'embout de vissage, une face radiale munie de crantages ou de crabots destinée à coopérer avec une face radiale munie de crabots ou de crantages d'un arbre menant entraîné par le motoréducteur de la 15 visseuse. En l'absence d'effort exercé sur l'embout de vissage, les deux faces radiales sont distantes l'une de l'autre et sont désaccouplées. Un effort exercé sur l'embout de vissage contre l'action des ressorts provoque le déplacement de l'arbre d'entraînement vers 20 l'intérieur du boîtier et l'accouplement des deux faces radiales, de sorte que l'arbre d'entraînement portant l'embout de vissage se trouve entraîné en rotation. Cependant, pour que le dispositif de maintien anti-rotation selon l'invention fonctionne, une course notable du dispositif est nécessaire, 25 cette course étant généralement supérieure à la course normale de quelques millimètres de l'arbre d'entraînement portant la douille de vissage dans le mécanisme de la visseuse. Pour augmenter la course de la douille de vissage par rapport au corps du dispositif, on utilise un nez de pose connu pour vis longues, 30 comportant un assemblage de pièces coulissantes arrivant en butée lorsque les éléments de couverture ou de bardage sont montés et fixés. Lorsque ces pièces arrivent en butée, elles reprennent l'effort axial imposé par l'utilisateur, de sorte que la réaction axiale de la vis sur 3026976 12 l'arbre d'entraînement portant la douille de vissage s'annule. Le débrayage de l'arbre d'entraînement portant la douille de vissage stoppe alors sa rotation, et le vissage s'arrête ainsi lorsque la position de butée est atteinte.
5 Sur la figure 5, le dispositif de maintien anti-rotation est fixé sur un nez de pose à billes, pour vis longues, par exemple du type utilisé pour les « vis fibrociment » ou pour d'autres vis de grande longueur. Ce nez de pose est adapté à la pose de vis longues, car la vis est parfaitement bien maintenue dans l'axe par les billes.
10 Le dispositif de maintien anti-rotation du cavalier apporte à cela un confort de pose supplémentaire, puisque l'utilisateur n'a plus à maintenir le cavalier avec sa main au moment où le cavalier approche de la nervure d'un bac acier. En revanche, pour des vis plus courtes, il n'est pas utile d'associer 15 le dispositif de maintien anti-rotation du cavalier avec un nez de pose à billes de guidage de vis longues. Sur les figures 6 et 7, un dispositif de maintien anti-rotation selon l'invention est monté sur des nez de pose simplifiés pour préassemblages de vis, d'accessoire et de rondelle d'étanchéité.
20 Dans le cas de vis courtes de longueur inférieure à 100 mm, notamment de vis à têtes hexagonales de plus de 10 mm sur pans, la douille maintient la vis plus courte au niveau de la tête hexagonale et permet de guider la vis dans l'axe. On peut dans ce cas associer le dispositif de maintien anti-rotation 25 du cavalier et la visseuse par l'intermédiaire d'un nez de pose simplifié, court et sans billes de maintien de la vis. Ce nez de pose simplifié sert de butée de profondeur, et permet un mouvement entre la douille et le corps de dispositif de sorte que le dessous de la tête de vis pousse le dessus 4d du cavalier 4 et le dégage 30 des coulisseaux 2 en fin de vissage. Sa course est suffisante pour que la douille exerce un effort de poussée sur le dessus du cavalier pour le dégager des coulisseaux 2 et pour que l'engagement manuel du cavalier 3026976 13 dans le dispositif permette aux coulisseaux 2 de s'écarter pour laisser passer le cavalier 4. Le cavalier 4 est ainsi serré et pincé et reste en place dans le dispositif anti-rotation sous l'action de maintien des coulisseaux 2 et du ressort 3.
5 Lorsque le dispositif anti-rotation fixé sur le nez de pose fixé sur la visseuse, arrive en butée sur le bac acier, l'effort axial imposé par l'utilisateur sur la douille lors de la pose, s'annule puisque cet effort est transmis à la visseuse par le nez de pose. La rotation s'arrête alors, du fait que le dispositif anti-rotation associé au nez de pose se comporte 10 comme une butée de profondeur. Le dispositif anti-rotation est utile pour fixer des plaquettes et cavaliers pour bacs aciers nervurés, panneaux sandwichs en mousse ou en laine de roche, bacs ou plaques ondulés, tôles ondulées ou autres. La forme de ces accessoires doit être adaptée à l'élément correspondant de 15 couverture ou de bardage. La face inferieure des coulisseaux 2 est de préférence en retrait par rapport à la face inferieure du corps 1 de dispositif, pour que les coulisseaux 2 ne touchent pas l'élément de couverture ou de bardage et n'en blessent pas le revêtement.
20 Sur la figure 6, le dispositif de maintien anti-rotation selon l'invention vissé sur un nez de pose simplifié pour préassemblage de vis, d'accessoire et de rondelle d'étanchéité est écarté de l'élément de couverture ou de bardage. L'utilisateur passe la tête de vis dans le trou la du corps 1 de 25 dispositif et engage la tête dans la douille. Puis, il vient encliqueter le cavalier 4 dans le dispositif où il reste maintenu par les coulisseaux 2 sous l'effet du ressort 3. La rondelle d'étanchéité sous le cavalier est laissée sur la tige de la vis et sous le dispositif de maintien anti-rotation.
30 On tourne le dispositif par rapport au nez de pose afin d'aligner le cavalier 4 sur la nervure du bac acier dans une position de chevauchement de la nervure du bac acier par les jambes du cavalier 4.
3026976 14 On pose ensuite l'assemblage de vis, d'accessoire et de rondelle d'étanchéité sans aucun arrêt lors du vissage. Sur la figure 7, le dispositif de maintien anti-rotation selon l'invention vissé sur un nez de pose simplifié pour préassemblage de vis, 5 d'accessoire et de rondelle d'étanchéité est au contact de l'élément de couverture ou de bardage. La douille entraînant la vis autoperceuse ou autotaraudeuse pousse le dessus du cavalier 4, libère le cavalier 4 des coulisseaux 2 et le positionne sur l'onde.
10 Le corps 1 de dispositif en fin de pose touche le bac ou panneau, sur lequel il est en butée : l'effort axial dans la douille de vissage s'annule et sa rotation s'arrête. La réalisation du dispositif est possible par usinage d'un matériau métallique, par exemple acier ou aluminium ou d'un autre matériau, par 15 exemple Nylon (marque déposée) ou matière plastique. La réalisation du dispositif est aussi possible par moulage, par injection plastique, ou encore par impression 3D. L'homme du métier peut choisir des matériaux de coulisseaux 2 adaptés au frottement dans les glissières du corps 1, par exemple des 20 coulisseaux 2 en acier inoxydables et un corps 1 de dispositif en aluminium. Le matériau de la face inférieure du corps 1 de dispositif est choisi de préférence pour éviter de blesser le revêtement de l'élément de couverture ou de bardage.
25 L'invention décrite en référence à plusieurs modes de réalisation particuliers ne leur est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l'esprit des revendications annexées.
3026976 15 En particulier, les pièces mobiles 2 peuvent être remplacées par au moins une pièce deformable.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monté sur vis tournante, notamment sur vis de fixation, comportant un corps présentant un passage central pour la vis tournante, et comportant au moins une pièce mobile ou déformable conformée pour maintenir ledit accessoire relativement audit corps.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le 10 dispositif comporte deux pièces mobiles ou déformables placées symétriquement relativement au passage central dudit corps.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le passage central est pratiqué dans une conformation de montage direct ou indirect à une visseuse. 15
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le corps (1) présente une conformation de montage d'un moyen élastique de rappel d'au moins une pièce mobile ou déformable dans la position de maintien dudit accessoire relativement audit corps. 20
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la conformation de montage du moyen élastique de rappel d'au moins une pièce mobile ou déformable est une conformation périphérique de montage d'un moyen élastique de rappel, par exemple d'un ressort de traction. 25
  6. 6. Dispositif selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé par le fait que la au moins une pièce mobile ou déformable présente une conformation de montage du moyen élastique de rappel de la pièce mobile ou déformable dans la position de maintien dudit accessoire relativement audit corps. 30
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait qu'au moins une pièce mobile ou déformable dans 3026976 17 la position de maintien dudit accessoire relativement audit corps comporte un bec d'encliquetage dudit accessoire en position fixe relativement audit corps.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, 5 caractérisé par le fait que le corps comporte au moins une butée de déplacement ou de déformation de pièce mobile ou déformable conformée pour maintenir ledit accessoire relativement audit corps.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque pièce mobile ou déformable est mobile ou déformable entre une position de libération dudit accessoire relativement audit corps et une position de maintien dudit accessoire relativement audit corps.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le corps (1) du dispositif est apte à constituer une butée d'accostage sur un élément de couverture ou de bardage.
FR1459702A 2014-10-09 2014-10-09 Dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monte sur vis tournante Active FR3026976B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459702A FR3026976B1 (fr) 2014-10-09 2014-10-09 Dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monte sur vis tournante
EP15189226.2A EP3006164B1 (fr) 2014-10-09 2015-10-09 Dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monté sur vis tournante et procede de vissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459702A FR3026976B1 (fr) 2014-10-09 2014-10-09 Dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monte sur vis tournante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3026976A1 true FR3026976A1 (fr) 2016-04-15
FR3026976B1 FR3026976B1 (fr) 2017-04-07

Family

ID=51987380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1459702A Active FR3026976B1 (fr) 2014-10-09 2014-10-09 Dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monte sur vis tournante

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3006164B1 (fr)
FR (1) FR3026976B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3215004A1 (de) * 1982-04-22 1983-10-27 Itw-Ateco Gmbh, 2000 Norderstedt Bohr-schraub-werkzeug
EP0600285A1 (fr) * 1992-12-03 1994-06-08 Hardo- Befestigungen Gmbh Dispositif pour visser des éléments de fixation
WO2001047670A1 (fr) * 1999-12-28 2001-07-05 Textron Inc. Outil d'entrainement charge axialement
FR2820668A1 (fr) * 2001-02-09 2002-08-16 Etanco L R Dispositif pour le vissage d'une vis equipee ou non d'une rondelle ou analogue de forme quelconque

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6622596B2 (en) * 2000-03-29 2003-09-23 Textron Inc. Spring loaded drive gun
US20060236815A1 (en) * 2005-04-26 2006-10-26 Beecherl Peter M Installation tool for setting self-drilling shear fasteners

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3215004A1 (de) * 1982-04-22 1983-10-27 Itw-Ateco Gmbh, 2000 Norderstedt Bohr-schraub-werkzeug
EP0600285A1 (fr) * 1992-12-03 1994-06-08 Hardo- Befestigungen Gmbh Dispositif pour visser des éléments de fixation
WO2001047670A1 (fr) * 1999-12-28 2001-07-05 Textron Inc. Outil d'entrainement charge axialement
FR2820668A1 (fr) * 2001-02-09 2002-08-16 Etanco L R Dispositif pour le vissage d'une vis equipee ou non d'une rondelle ou analogue de forme quelconque

Also Published As

Publication number Publication date
FR3026976B1 (fr) 2017-04-07
EP3006164B1 (fr) 2017-10-04
EP3006164A1 (fr) 2016-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1510306B1 (fr) Ensemble presseur pour la séparation de poses découpées dans une feuille
FR2492480A1 (fr) Dispositif de fixation a tete en matiere plastique
EP3084235B1 (fr) Fixation temporaire
EP2387681B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un element dans une ouverture d'une paroi et raccord equipe d'un tel dispositif
EP2999571B1 (fr) Dispositif de pose de fixations temporaires
EP0526261B1 (fr) Structure composite, notamment pour le bâtiment
FR2588332A1 (fr) Element pour la fixation de pieces a une paroi delimitee par une peau exterieure solide et devant etre remplie de mousse rigide de matiere plastique
JP5961707B2 (ja) アンカーロッドの定着工具及び方法
FR3026976A1 (fr) Dispositif de maintien anti-rotation pour accessoire monte sur vis tournante
FR2896834A1 (fr) Dispositif de liaison amovible comportant une agrafe de verrouillage
EP0466609B1 (fr) Outil pour la pose d'agrafes d'épinglage
EP2107181B1 (fr) Dispositif de support d'ossature de parement d'un bâtiment
FR2890409A1 (fr) Butee de volet roulant, procede de mise en place de la butee et volet roulant ainsi equipe
FR2940924A1 (fr) Dispositif pour supprimer la bavure formee sur le bord d'un trou lors de son poinconnage dans une tole
WO2006013275A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’elements de fixation
WO2006030083A1 (fr) Dispositif pour la pose et le vissage d'un element de fixation d’un revetement d'isolation thermique sur une structure support
EP3129566B1 (fr) Dispositif d'adaptation destiné à recevoir l'extrémité d'une tige formant un élément de maintien pour un élément de construction enserré par l'élément de maintien
FR2820668A1 (fr) Dispositif pour le vissage d'une vis equipee ou non d'une rondelle ou analogue de forme quelconque
FR2959258A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un montant de garde-corps a une surface quelconque, en particulier a un ouvrage tel que mur, muret, dalle, acrotere ou autre.
WO1997021932A1 (fr) Vis et structure composite comprenant une telle vis
EP3227571B1 (fr) Élément de fixation avec limitation de couple
FR3045689A1 (fr) Dispositif de maintien et de relachement de tension axiale d'une tige
EP3059714B1 (fr) Dispositif de consignation pour poignée tubulaire de chariot encastrable
FR2883343A1 (fr) Dispositif pour limiter la possibilite de serrer une vis apres fixation de l'assemblage a realiser afin de ne pas endommager les pieces a serrer.
FR2497546A1 (fr) Dispositif pour la fixation de plaques sur des armatures tubulaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160415

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10