FR3026594A1 - Procede, programme et dispositif de marquage d'un contenu - Google Patents

Procede, programme et dispositif de marquage d'un contenu Download PDF

Info

Publication number
FR3026594A1
FR3026594A1 FR1459093A FR1459093A FR3026594A1 FR 3026594 A1 FR3026594 A1 FR 3026594A1 FR 1459093 A FR1459093 A FR 1459093A FR 1459093 A FR1459093 A FR 1459093A FR 3026594 A1 FR3026594 A1 FR 3026594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
content
action
marking
capture
marker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1459093A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Doisy
Jerome Chauvel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1459093A priority Critical patent/FR3026594A1/fr
Publication of FR3026594A1 publication Critical patent/FR3026594A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/80Generation or processing of content or additional data by content creator independently of the distribution process; Content per se
    • H04N21/83Generation or processing of protective or descriptive data associated with content; Content structuring
    • H04N21/835Generation of protective data, e.g. certificates
    • H04N21/8358Generation of protective data, e.g. certificates involving watermark
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/10Human or animal bodies, e.g. vehicle occupants or pedestrians; Body parts, e.g. hands
    • G06V40/16Human faces, e.g. facial parts, sketches or expressions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de marquage de contenu, en particulier au moyen d'un marqueur permettant d'identifier le ou les auteurs du contenu au sens du droit d'auteur. Un objet de l'invention est un procédé de marquage d'un contenu par un marqueur comportant une capture d'un élément corporel d'un auteur d'un contenu suite à une action sur le contenu, l'auteur étant un utilisateur d'un terminal mettant en œuvre l'action, un marqueur du contenu étant fonction de l'élément corporel capturé. Ainsi, l'élément corporel de l'utilisateur du terminal suite à une action sur un contenu, sera capturé utilisé pour le marquage du contenu permettant d'identifier l'auteur de cette action sur le contenu.

Description

L'invention concerne un procédé de marquage de contenu, en particulier au moyen d'un marqueur permettant d'identifier le ou les auteurs du contenu au sens du droit d'auteur.
Pour des contenus tels que des photographies numériques, des marqueurs, notamment des métadonnées, sont stockés dans le fichier image constituant le contenu. Ces données sont renseignées dans des champs de tableaux normalisées en fonction du format du fichier image (EXIF, IPTC-IIM, XMP...). Ces renseignements sont entrés : soit de façon automatique lors de la prise de vue (date et heure, coordonnées GPS, marque de l'appareil) ou lors de la manipulation avec des logiciels de retouches d'image permettant notamment la modification des couleurs, du contraste, de la netteté..., - soit manuellement : l'utilisateur insère ou modifie une légende, un ou des commentaires, mots-clés décrivant la photo, et éventuellement le nom et les coordonnées du photographe... Le nom du photographe a une importance non négligeable lors de la diffusion du cliché sur Internet. En effet, il permet d'indiquer à qui appartiennent les droits d'auteur concernant l'image en question.
Compte tenu du nombre important de photos prises par un individu, le marquage manuel des photos dont il est l'auteur peut s'avérer lourd en terme de gestion. En outre, un même dispositif de prise de vue, en particulier les appareils photo, tablettes tactiles, peuvent être manipulés par plusieurs utilisateurs distincts engendrant un marquage erroné de l'auteur si celui-ci est automatisé. Un des buts de la présente invention est de remédier à des insuffisances de l'état de la technique. Un objet de l'invention est un procédé de marquage d'un contenu par un marqueur comportant une capture d'un élément corporel d'un auteur d'un contenu suite à une action sur le contenu, l'auteur étant un utilisateur d'un terminal mettant en oeuvre l'action, un marqueur du contenu étant fonction de l'élément corporel capturé. Ainsi, l'élément corporel de l'utilisateur du terminal suite à une action sur un contenu, sera capturé utilisé pour le marquage du contenu permettant d'identifier l'auteur de cette action sur le contenu. 35 Avantageusement, la capture est effectuée suite à une action de capture du contenu. Ainsi, l'auteur d'une capture de contenu telle qu'une prise de vue (photo, vidéo...), prise de son... pourra être identifié par le marquage du contenu. Avantageusement, la capture est effectuée suite à une action de création du contenu. Ainsi, l'auteur d'un contenu telle qu'un dessin, une mélodie.., créé sur un terminal pourra être identifié par le marquage du contenu. Avantageusement, la capture est effectuée suite à une action de modification du contenu.
Ainsi, l'utilisateur à l'initiative d'une modification d'un contenu telle que le montage de vidéos, l'utilisation d'effet(s) sur une photo... pourra être identifié, comme co-auteur du contenu résultant, par le marquage du contenu. Avantageusement, le marqueur est une métadonnée du contenu.
Ainsi, le contenu comporte l'auteur de ce contenu dans un tableau de données porté par le fichier du contenu non perceptible lors de la reproduction du contenu mais facilement lisible et reproductible en association avec la reproduction du contenu par un terminal mettant en oeuvre la reproduction du contenu. Tous les utilisateurs du contenu sont donc informés de l'auteur du contenu qu'ils utilisent. Avantageusement, le marqueur est un tatouage numérique du contenu. Ainsi, le contenu comporte l'auteur de ce contenu inséré dans le contenu lui-même de manière non perceptible lors de la reproduction du contenu et non lisible par les utilisateurs du contenu. Cela permet à l'auteur du contenu d'authentifier les contenus dont il est l'auteur en évitant une modification de son marqueur par un tiers. Avantageusement, le marqueur comporte une image de l'élément corporel capturé.
Ainsi, l'élément corporel capturé n'est pas manipulé mais simplement intégré au marqueur soit directement soit indirectement au moyen d'un lien vers un fichier comportant l'élément corporel capturé. Cela évite des traitement qui peuvent s'avérer lourd pour le procédé de marquage afin de déterminer un identifiant à partir de l'élément corporel capturé.
Avantageusement, le marqueur comporte un identifiant résultant d'une reconnaissance de l'élément corporel capturé. Ainsi, une identité de l'auteur du contenu est déterminée par reconnaissance à partir de l'élément corporel capturé (notamment reconnaissance faciale, reconnaissance de l'empreinte vocale...) permettant de ne pas surcharger le contenu avec l'élément corporel ou le réseau lors d'une lecture d'un lien avec l'élément corporel mais aussi facilitant une mise en communication ultérieure d'un utilisateur du contenu avec l'auteur du contenu.
Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif de marquage et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de marquage de contenu lorsque le programme est exécuté par un processeur.
Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source te code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. Un objet de l'invention est aussi un dispositif de marquage de contenu par marqueurs, le dispositif de marquage comportant un déclencheur de marquage apte à déclencher une capture d'un élément corporel d'un auteur d'un contenu suite à une action sur le contenu, l'auteur étant un utilisateur d'un terminal mettant en oeuvre l'action, un marqueur du contenu étant fonction de l'élément corporel capturé.
Un objet de l'invention est également un terminal comportant au moins : un premier dispositif de capture apte à capturer un élément corporel d'un utilisateur du terminal et un dispositif de marquage de contenu comportant un déclencheur de marquage apte à déclencher le premier dispositif de capture fournissant un élément corporel d'un auteur d'un contenu suite à une action sur le contenu, l'auteur étant un utilisateur du terminal mettant en oeuvre l'action, un marqueur du contenu étant fonction de l'élément corporel capturé. Avantageusement, le terminal comporte en outre un deuxième dispositif de capture, le déclencheur de marquage du dispositif de marquage déclenchant le premier dispositif de capture suite à une action de capture au moyen d'un des premier ou deuxième dispositifs de capture.
Ainsi, suite à une prise de vue photo ou vidéo avec un terminal tel qu'une tablette ou un smartphone, la caméra frontale sera utilisée pour identifier l'auteur de la prise de vue que celle-ci soit faite avec la caméra frontale (selfie ) ou la caméra dorsale du terminal.
Avantageusement, le premier dispositif de capture est un dispositif de capture frontale. Ainsi, le marqueur est fonction d'un élément corporel photographié tel que le visage ou l'iris de l'auteur de l'action. Avantageusement, le dispositif de marquage compote un module de reconnaissance faciale recevant l'élément corporel capturé et fournissant un identifiant de l'utilisateur en fonction de l'élément corporel capturé.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s'y rapportant qui représentent : Figure 1, un schéma simplifié d'un procédé de marquage selon l'invention, Figure 2, un schéma simplifié d'un procédé de capture de contenu mettant en oeuvre le procédé de marquage selon l'invention, - Figure 3, un schéma simplifié d'un dispositif de marquage selon l'invention et, en particulier, d'un terminal comportant un dispositif de marquage selon l'invention, - Figure 4, un schéma d'un terminal selon l'invention.
Par marquage d'un contenu est entendu tout procédé permettant d'ajouter, d'insérer directement ou indirectement des données à un contenu, soit dans un tableau d'un fichier comportant ledit contenu, soit par tatouage numérique... Par ajout ou insertion indirecte est notamment entendu l'ajout dans le contenu d'une adresse à laquelle le marqueur peut être lu.
Un marqueur est une donnée ajoutée directement ou indirectement à un contenu pour le marquer. La donnée peut être numérique telle qu'un numéro de téléphone, un identifiant numérique quelconque (numéro de sécurité sociale, numéro de client, etc.)..., alphanumérique telle que un nom et/ou un prénom, un pseudo, une adresse email, une adresse physique... multimédia telle qu'une photo, un enregistrement vocal...
Par élément corporel capturé est notamment une photo du visage, une photo de l'iris ou d'une oreille, un enregistrement de la voix, etc... La figure 1 illustre un schéma simplifié d'un procédé de marquage selon l'invention.40 Le procédé de marquage PMRQ d'un contenu par un marqueur comporte une capture d'un élément corporel d'un auteur d'un contenu E-CPT suite à une action sur le contenu C_ACT. L'auteur est un utilisateur A d'un terminal mettant en oeuvre l'action. Un marqueur m du contenu c est fonction de l'élément corporel capturé ecc.
En particulier, la capture d'un élément corporel E-CPT est effectuée suite à au moins l'une des actions de la liste non exhaustive ci-après : une action de capture du contenu C_CPT, une action de création du contenu C_CR, - une action de modification du contenu C_MDF. En particulier, le marqueur m est une métadonnée du contenu c. Alternativement, le marqueur m est un tatouage numérique, aussi nommé watermarking en anglais, du contenu c.
En particulier, le marqueur m comporte au moins l'un élément fonction de l'élément corporel capturé ecc de la liste non exhaustive suivante : une image de l'élément corporel capturé ecc, un identifiant résultant d'une reconnaissance de l'élément corporel capturé, une adresse de stockage d'un fichier comportant l'élément corporel capturé.
En particulier, le procédé de marquage PMRQ comporte une détermination d'un marqueur M_DT en fonction de l'élément corporel capturé ecc. Par exemple, la détermination d'un marqueur M_DT comporte une intégration M_INS directe ou non de l'élément corporel à un marqueur spécifique, par exemple un marqueur d'auteur. L'intégration M_INS est soit une intégration directe, c'est-à-dire de l'élément corporel capturé ecc lui-même, soit indirecte, c'est-à-dire d'un élément permettant d'accéder à l'élément corporel capturé. Par exemple, l'élément corporel capturé ecc est enregistré dans une base de données d'éléments corporels capturés BDD_ECC et c'est un lien vers cet élément corporel capturé enregistré ou une adresse de cet élément corporel capturé ecc dans la base de données d'éléments corporels capturés BDD_ECC qui est intégrée dans un marqueur m. L'intégration M INS est notamment faite par ajout, par remplacement.. éventuellement en fonction du type d'action. Par exemple, une action de création ou de capteur entraînera une intégration par remplacement alors qu'une action de modification entrainera une intégration par ajout permettant de conserver l'auteur du contenu d'origine dans les marques. Ainsi, la détermination du marqueur M_DT comporte le cas échéant une lecture préalable des marques contenu c' (non illustré).40 En particulier, la détermination d'un marqueur comporte une analyse de l'élément corporel capturé ecc notamment une reconnaissance M_REG de l'élément corporel capturé à l'aide par exemple d'une base de données d'éléments corporels de référence BDD_ECR. Ainsi lorsque l'élément corporel capturé ecc est un visage, le procédé de marquage PMRQ effectuera éventuellement une reconnaissance faciale pour déterminer l'identité de l'utilisateur A du terminal dont le visage a été photographié lors de l'action sur le contenu C_ACT. En particulier, un marquage du contenu C_MRQ est effectué par le procédé de marquage PMRQ ou par le procédé de gestion de contenus PGC sur commande du procédé de marquage MPRQ. Ce marquage C_MRQ intègre le marqueur m fournit par le procédé de marquage MPRQ, c'est-à-dire soit l'élément corporel capturé ecc (lorsqu'il n'y a pas de détermination de marqueur, soit le marqueur m déterminé, au contenu c résultant de l'action sur un action C_ACT.
Le marquage C_MRQ se fait soit au niveau des métadonnées MDT soit par tatouage numérique WM. Un mode de réalisation du procédé de marquage PMRQ selon l'invention est un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de marquage de contenu lorsque le programme est exécuté par un processeur. En particulier, une interaction IAA d'un utilisateur A avec un terminal commande une action sur un contenu c. L'action C_ACT comporte en particulier soit une capture d'un contenu C_CPT, soit une création d'un contenu C_CR, soit une modification d'un contenu C_MDF.
Soit l'interaction IAA est une étape externe (cas non illustrée) à l'étape d'action C_ACT et commande cette dernière, soit l'action C_ACT comporte l'interaction IAA et commande au moins une action particulière : une capture C_CPT, une création C_CR, une modification C_MDF... Dans le cas d'une modification C_MDF, un contenu c' est traité par la modification C_MDF pour obtenir un contenu modifié c. Le contenu c résultant de l'action C_ACT est éventuellement mémorisé C_MEM dans une base de données BDD_C du terminal ou d'un équipement distant.
Un procédé de gestion de contenus PGC comporte notamment l'action sur un contenu C_ACT, suivi éventuellement de la mémorisation C_MEM. Le procédé de gestion de contenus PGC, en particulier l'action sur un contenu C_ACT ou l'interaction IAA de l'utilisateur A commandant une action, déclenche ou est détectée par le procédé de marquage PMRQ. Dans le cas de la détection, le procédé de marquage PMRQ comporte une détection d'action AA_DTC surveillant le procédé de gestion de contenus PGC et détectant une nouvelle action sur un action C_ACT. En particulier, le procédé de marquage MPRQ échange avec le procédé de gestion de contenus, en particulier l'action sur un contenu C_ACT pour détecter une nouvelle action sur un contenu C_ACT.
Dans un mode de réalisation particulier non illustré, le procédé de gestion de contenu PGC comporte le procédé de marquage PMRQ. La figure 2 illustre un schéma simplifié d'un procédé de capture de contenu PCC mettant en oeuvre le procédé de marquage PMRQ selon l'invention. Le procédé de gestion de contenu illustré par la figure 2 est un procédé de capture de contenu PCC tel qu'une application de prise de vue, aussi appelée application photo, d'un smartphone ou d'une tablette tactile. Un utilisateur A du terminal mettant en oeuvre le procédé de capture PCC commande éventuellement le démarrage STRT du procédé de capture PCC. Par exemple, l'utilisateur A démarre une application photo sur son terminal mobile. Le procédé de capture de contenu PCC met en oeuvre une action sur un contenu C_ACT. L'action C_ACT est, notamment, une capture de contenu C_CPT. Cette action C_ACT déclenche une capture EC_CPT d'un élément corporel de l'utilisateur A du terminal mettant en oeuvre l'action C_ACT. Par exemple, un utilisateur appuie IAA sur un déclencheur de prise de vue pour prendre une photo C_CPT. L'action de prise de vue C_CPT souhaitée par l'utilisateur A déclenche une action de prise de vue EC_CPT de l'utilisateur A, en particulier du visage de l'utilisateur A.
Ainsi, les actions de prise de vue souhaitée C_CPT par l'utilisateur A et de prise de vue de l'utilisateur A EC_CPT sont effectuée soit simultanément, soit de manière quasi-simultanée (permettant que l'utilisateur A photographié soit celui ayant appuyé sur le déclencheur de prise de vue pour la prise de vue souhaitée C_CPT).
Eventuellement, le procédé de capture de contenu PCC comporte un enregistrement C_MEM du contenu capturé c, notamment dans une base de données de contenu BDD_C. Par exemple, la photographie c est archivée dans le téléphone de l'utilisateur A ayant servi pour la prise de vue.
En particulier, le procédé de capture PCC comporte soit une extraction EC_DTC de l'élément corporel ecc de l'élément résultant de la capture de l'élément corporel EC_CPT (notamment lorsque la capture de l'élément corporel consiste en une simple photographie de l'utilisateur A sans réglage particulier, par exemple zoom, cadrage...), soit une détection de l'élément corporel EC_DTC permettant de contrôler la capture de l'élément corporel EC_CPT (en particulier les paramètres de cadrage, de zoom, etc.) de tel sorte que l'élément ecc résultant de la capture soit focalisé sur l'élément corporel de l'utilisateur A (visage, empreinte du doigt, oreille, iris...).
Dans le cas non illustré où la prise de vue C_CPT inclue l'utilisateur A(i.e. que l'utilisateur A se prend en photo lui-même, seul ou accompagné), la capture de l'élément corporel EC_CPT comporte la capture de contenu C_CPT et, éventuellement, une extraction EC_DTC de l'élément corporel ecc du contenu c résultant de la prise de vue C_CPT.
Le procédé de capture de contenu PCC comporte, en particulier, une reconnaissance ou traitement de reconnaissance M_REG permettant d'identifier l'utilisateur A à partir de l'élément corporel capturé ecc. Notamment, la reconnaissance M_REG utilise une base de données d'éléments corporels de référence BDD_ECR dans laquelle sont associé à un élément corporel d'un utilisateur au moins un identifiant de cet utilisateur. Par identifiant est entendu : un identifiant civil (prénom, nom) et/ou une ou plusieurs coordonnées (adresse postale personnelle, adresse postale professionnel, adresse(s) électronique(s), numéro(s) de téléphone , pseudo(s), identifiant(s) d'un réseau social...) En particulier, la photo de l'utilisateur A est analysée par un logiciel de reconnaissance de visage de l'application photo. Le visage détecté est comparé aux visages mémorisés dans l'application photo (tel que le visage du propriétaire du smartphone, le visage des amis, des membres de la famille,...), ou dans les contacts du smartphone... (éventuellement importés depuis un carnet d'adresse et/ou obtenus par « ludification » lors de l'installation de l'application photo, puis identifié.
La ludification (en anglais « gamification ») permettrait, au moyen de mécanisme de jeu, d'établir une base de données associant au moins un élément corporel d'une personne à au moins un identifiant de cette personne. Notamment, la ludification peut être effectuée en rendant l'établissement de cette base de données d'éléments corporel de référence amusante et/ou enrichissante et/ou en récompensant la personne contribuant à l'établissement de cette base de données d'éléments corporel de référence. Ainsi, le procédé de capture de contenu PCC génère un marqueur m d'auteur d'une capture d'un contenu c comportant soit directement ou indirectement l'élément corporel capturé ecc, (tel que le visage de l'auteur) soit un identifiant de l'auteur déterminé en fonction de cet élément corporel capturé. En particulier, le procédé de capture de contenu PCC comporte un procédé de marquage PMRQ. Le procédé de marquage PMRQ comporte la capture de l'élément corporel EC_CPT et, le cas échéant, la détection ou extraction de l'élément corporel EC_DTC, la reconnaissance M_REG. Le procédé de marquage fournit alors le marqueur m. En particulier, le procédé de capture de contenu PCC comporte un marquage C_MRQ du contenu capturé c. Soit le marquage C_MARQ reçoit le contenu fournit directement par la capture de contenu C_CPT (non illustré) ou lit, notamment dans la base de données de contenu BDD_C avant de le marquer avec le marqueur m déterminé à partir de la capture de l'élément corporel EC_CPT, de fournir le contenu marqué cm, et éventuellement de l'enregistrer dans la base de données de contenu BDD_C. Soit le marquage C_MARQ vient directement marquer le contenu c enregistré, notamment la base de données de contenu BDD_C, au moyen du marqueur m déterminé à partir de la capture de l'élément corporel EC_CPT. Par exemple, le nom du photographe (utilisateur ayant appuyé sur le déclencheur de prise de vue pour prendre la photo c, aussi nommé auteur de la photo) est ajouté dans un champ de métadonnées adéquat du fichier photo (notamment le champ « creator » pour un format de photo XMP, « artist » pour EXIF, « By-line » pour IPTC-IIM , etc.) Ainsi, le marquage est automatisé, notamment le remplissage du champ ad hoc de métadonnées d'un contenu pour l'indication d'un auteur du contenu. De plus, l'information inscrite dans le marqueur est validée puisqu'elle n'est pas inscrite manuellement par un utilisateur du terminal gérant le contenu mais fonction d'un élément corporel de l'auteur du contenu, élément corporel capturé automatiquement lors d'une action de l'auteur sur le contenu au moyen du terminal. En particulier, le procédé de marquage PMRQ comporte l'étape de marquage C_MRQ de contenu (non illustré). Ainsi, l'invention propose un procédé rapide, instantané et simple : 30 Rapide et instantané car ne nécessite pas de délai supplémentaire à l'action sur le contenu, Simple car ne nécessite pas d'action supplémentaire à l'action sur le contenu de la part de l'auteur. La figure 3 illustre un schéma simplifié d'un dispositif de marquage 16 selon l'invention 35 et, en particulier, d'un terminal 1 comportant un dispositif de marquage 16 selon l'invention. Le dispositif de marquage 16 de contenu par marqueurs comporte un déclencheur de marquage 160 d'une capture d'un élément corporel ec d'un auteur d'un contenu c suite à une action sur le contenu 2.c act, l'auteur étant un utilisateur d'un terminal 1 mettant en oeuvre l'action, 40 un marqueur m du contenu c étant fonction de l'élément corporel capturé ecc. 25 En particulier, le dispositif de marquage 16 comporte un détecteur d'élément corporel 161 permettant de détecter un élément corporel ec de l'auteur de l'action sur le contenu soit dans un élément capturé sur commande du déclencheur de marquage 160, soit pour contrôler la capture de l'élément corporel commandé par le déclencheur de marquage 160. Ainsi, dans le cas où le détecteur 161 reçoit un élément capturé sur simple déclenchement de la capture (i.e. sans contrôle de la capture), le détecteur 161 recherche dans l'élément capturé un élément corporel 6b. ecc permettant d'identifier l'auteur de l'action sur le contenu, notamment permettant une identification par reconnaissance. Alternativement ou préalablement à cette détection sur l'élément capturé de l'auteur de l'action sur le contenu, le détecteur 161 contrôle directement ou indirectement la capture de l'élément corporel, notamment via le déclencheur de marquage 160 afin, par exemple, de cadrer et/ou de zoomer sur l'élément corporel avant de déclencher la capture de cet élément corporel. En particulier, le dispositif de marquage 16 compote un module de reconnaissance faciale 162 recevant l'élément corporel capturé 6b. ecc et fournissant un identifiant de l'utilisateur 7b. m en fonction de l'élément corporel capturé ecc.
Le module de reconnaissance 162 utilise, notamment une base de données d'éléments corporels de référence 163. La base de données d'éléments corporels de référence 163 comporte un ou plusieurs identifiants associés à un ou plusieurs éléments corporels de référence. Par exemple, dans cette base de données de référence 163, à une photo du visage d'une personne et/ou une photo de l'iris de cette personne et/ou un fichier sonore de la voix de cette personne, etc. sont associés un nom et un prénom de cette personne et/ou une ou plusieurs adresses email de cette personne et/ou un ou plusieurs numéros de téléphone de cette personne, etc. Ainsi, le module de reconnaissance 162 fournira dans le marqueur m un de ces identifiants retrouvés suite à la comparaison positive de l'élément corporel capturé avec un élément corporel de référence de cette base de données de référence 163. En particulier, le dispositif de marquage 16 comporte un module d'écriture 164 inscrivant dans le contenu c le marqueur 7b. m comportant soit directement l'élément corporel capturé ecc, soit un lien vers cet élément corporel capturé ecc, soit un identifiant déterminé en fonction de l'élément corporel capturé ecc. Le module d'écriture 164: soit récupère le contenu c d'une base de contenus 151 avant d'y inscrire le marqueur puis d'enregistrer le contenu marqué 8. cm dans la base de contenus 151 (en plus ou en remplacement du contenu c), soit reçoit le contenu c d'un gestionnaire de contenus 15 ayant mis en oeuvre l'action avant d'y inscrire le marqueur puis, éventuellement, d'enregistrer le contenu marqué 8. cm dans une base de contenus 151.
Le module d'écriture 164 est notamment un module d'écriture de métadonnées dans un contenu ou un module de tatouage numérique. En particulier, un terminal 1 comporte au moins : un premier dispositif de capture 11 apte à capturer un élément corporel d'un utilisateur du terminal et un dispositif de marquage de contenu 16 comportant un déclencheur de marquage 160 du premier dispositif de capture 11 fournissant un élément corporel 5b. ecc d'un auteur d'un contenu c suite à une action sur le contenu 2. c act, l'auteur étant un utilisateur du terminal 1 mettant en oeuvre l'action, un marqueur m du contenu c étant fonction de l'élément corporel capturé ecc. En particulier, le terminal 1 comporte en outre un deuxième dispositif de capture12, le déclencheur de marquage 160 du dispositif de marquage 16 déclenchant le premier dispositif de capture 11 suite à une action de capture 4a. c req au moyen d'un des premier 11 ou deuxième 12 dispositif de capture. En particulier, le premier dispositif de capture 11 est un dispositif de capture frontale du terminal 1. Le deuxième dispositif de capture 12 est, notamment, un dispositif de capture dorsale du terminal 1.
En particulier, le terminal 1 comporte un gestionnaire de contenu 15 apte à mettre en oeuvre les actions demandés par un utilisateur A du terminal sur un contenu. Le gestionnaire de contenu comporte notamment un déclencheur d'action 150 apte à déclencher une capture d'un contenu, et éventuellement son enregistrement dans une base de donnée de contenus 151. Le gestionnaire de contenu comporte, notamment, la base de données de contenus 151 aussi nommés base de contenus. En particulier, le terminal 1 comporte une interface d'action 10 recevant une commande d'action 1. c int d'un utilisateur A du terminal 1 sur un contenu c et requérant la mise en oeuvre de cette action 2.c act à un capteur 11 directement (non illustré) ou indirectement (par exemple via un gestionnaire de contenus 15, en particulier d'un déclencheur d'action 150 d' un gestionnaire de contenus 15). En outre, l'interface d'action 10 commande 3.m strt directement ou indirectement (c'est-à-dire via le gestionnaire d'action 15) le déclencheur de marquage 160.
En particulier, le déclencheur d'action 150 déclenche, sur réception d'une requête d'action sur un contenu 2.c act, au moins une action sur le contenu c : soit une capture du contenu c (par exemple en commandant 4a. c req le déclenchement d'un capteur 11 ou 12), soit une modification d'un contenu c' (non illustré) en un contenu c mis éventuellement en oeuvre par un module de traitement de contenu 152 (non illustré) du gestionnaire de contenu 150. En outre, le déclencheur d'action 150 déclenche éventuellement, sur réception d'une requête d'action sur un contenu 2.c act, le marquage du contenu c : En particulier, le déclencheur d'action 150 commande 3.m strt le déclencheur de marquage 160. Alternativement, le déclencheur de marquage 160 surveille soit l'interface d'action 10 soit le gestionnaire d'action 15, détecter éventuellement une action sur un contenu et, le cas échéant, déclenche le capteur 11 pour capturer un élément corporel de l'auteur de l'action sur le contenu. En particulier, le gestionnaire de contenu 15 comporte d'écriture 164 du marqueur sur le contenu et/ou le dispositif de marquage 160. La figure 4 illustre un schéma d'un terminal 1 selon l'invention, dans le cas où les premier 11 et deuxième 12 capteurs sont des capteurs photo et/ou vidéo.
La figure 4 propose, dans sa partie gauche, un schéma de la face recto d'un terminal 1, tel qu'un smartphone ou une tablette tactile. La face recto du terminal 1 comporte un écran tactile 10e constituant au moins un composant de l'interface d'action 10 du terminal 1. En outre, le terminal 1 comporte un capteur photo frontal 11.
La figure 4 propose, dans sa partie droite, un schéma de la face verso du même terminal 1. La face verso du terminal 1 comporte un capteur photo dorsal 12. Ainsi, lorsqu'un utilisateur A du smartphone 1, déclenche, au moyen de l'écran tactile 10e qu'il regarde, la prise, par le capteur photo dorsal 12, d'une photo dont il visualise un aperçu sur l'écran 10e, le dispositif de marquage 16 de la figure 3 déclenche la prise, par le capteur photo frontal 11, d'une photo de l'utilisateur A se trouvant face à ce capteur photo frontal 11 placé du même côté du smartphone 1 que l'écran tactile 10e manipulé par l'utilisateur A pour commander la génération du contenu c (par prise de photo).
L'invention s'adresse, en particulier, à des fournisseurs de services ou opérateurs de télécommunication qui souhaiteraient offrir à leurs clients un meilleur suivi de leurs photos après diffusion sur Internet ou une expérience enrichie lors de la consultation de leur(s) album(s) photo. L'invention vise aussi un support. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau notamment de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. Dans une autre implémentation, l'invention est mise en oeuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel ou à un composant matériel. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonction selon la description ci-dessous. Un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de marquage d'un contenu par un marqueur comportant une capture d'un élément corporel d'un auteur d'un contenu suite à une action sur le contenu, l'auteur étant un utilisateur d'un terminal mettant en oeuvre l'action, un marqueur du contenu étant fonction de l'élément corporel capturé.
  2. 2. Procédé de marquage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la capture est effectuée suite à une action de capture du contenu.
  3. 3. Procédé de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la capture est effectuée suite à une action de création du contenu.
  4. 4. Procédé de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la capture est effectuée suite à une action de modification du contenu.
  5. 5. Procédé de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le marqueur est une métadonnée du contenu.
  6. 6. Procédé de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le marqueur est un tatouage numérique du contenu.
  7. 7. Procédé de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le marqueur comporte une image de l'élément corporel capturé.
  8. 8. Procédé de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le marqueur comporte un identifiant résultant d'une reconnaissance de l'élément corporel capturé.
  9. 9. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé de marquage de contenu selon l'une quelconque des revendications précédentes lorsque le programme est exécuté par un processeur.
  10. 10. Procédé de gestion de contenu comportant une action sur un contenu et un marquage du contenu par un marqueur, le marqueur du contenu étant fonction d'un élément corporel capturé d'un auteur d'un contenu suite à une action sur le contenu, l'auteur étant un utilisateur d'un terminal mettant en oeuvre l'action.
  11. 11. Dispositif de marquage de contenu par marqueurs, le dispositif de marquage comportant un déclencheur de marquage apte à déclencher 'une capture d'un élément corporel d'un auteur d'un contenu suite à une action sur le contenu, l'auteur étant un utilisateur d'un terminal mettant en oeuvre l'action, un marqueur du contenu étant fonction de l'élément corporel capturé.
  12. 12. Terminal comportant au moins : - un premier dispositif de capture apte à capturer un élément corporel d'un utilisateur du terminal et un dispositif de marquage de contenu comportant un déclencheur de marquage apte à déclencher le premier dispositif de capture fournissant un élément corporel d'un auteur d'un contenu suite à une action sur le contenu, l'auteur étant un utilisateur du terminal mettant en oeuvre l'action, un marqueur du contenu étant fonction de l'élément corporel capturé.
  13. 13. Terminal selon la revendication précédente caractérisé en ce que le terminal comporte en outre un deuxième dispositif de capture, le déclencheur de marquage du dispositif de marquage déclenchant le premier dispositif de capture suite à une action de capture au moyen d'un des premier ou deuxième dispositif de capture.
  14. 14. Terminal selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que le premier dispositif de capture est un dispositif de capture frontale.
  15. 15. Terminal selon la revendication précédente caractérisé en ce que le dispositif de marquage compote un module de reconnaissance faciale recevant l'élément corporel capturé et fournissant un identifiant de l'utilisateur en fonction de l'élément corporel capturé.
FR1459093A 2014-09-25 2014-09-25 Procede, programme et dispositif de marquage d'un contenu Withdrawn FR3026594A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459093A FR3026594A1 (fr) 2014-09-25 2014-09-25 Procede, programme et dispositif de marquage d'un contenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459093A FR3026594A1 (fr) 2014-09-25 2014-09-25 Procede, programme et dispositif de marquage d'un contenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3026594A1 true FR3026594A1 (fr) 2016-04-01

Family

ID=52345272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1459093A Withdrawn FR3026594A1 (fr) 2014-09-25 2014-09-25 Procede, programme et dispositif de marquage d'un contenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3026594A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070092113A1 (en) * 2005-10-05 2007-04-26 Fujifilm Corporation Method and apparatus for obtaining facial images
US20080199040A1 (en) * 2007-02-20 2008-08-21 Sony Ericsson Mobile Communications Ab Copy protected information distribution

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070092113A1 (en) * 2005-10-05 2007-04-26 Fujifilm Corporation Method and apparatus for obtaining facial images
US20080199040A1 (en) * 2007-02-20 2008-08-21 Sony Ericsson Mobile Communications Ab Copy protected information distribution

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANIL K JAIN ET AL: "Hiding biometric data", IEEE TRANSACTIONS ON PATTERN ANALYSIS AND MACHINE INTELLIGENCE, IEEE COMPUTER SOCIETY, USA, vol. 25, no. 11, 1 November 2003 (2003-11-01), pages 1494 - 1498, XP011103001, ISSN: 0162-8828, DOI: 10.1109/TPAMI.2003.1240122 *
D KANNAN ET AL: "A Survey on Biometrics based Digital Image Watermarking Techniques and Applications", GLOBAL JOURNAL OF COMPUTER SCIENCE AND TECHNOLOGY, 1 January 2013 (2013-01-01), Indore, pages 23, XP055188891, Retrieved from the Internet <URL:http://search.proquest.com/docview/1551700560> [retrieved on 20150511] *
MAJUMDER SWANIRBHAR ET AL: "Singular value decomposition and wavelet-based iris biometric watermarking", IET BIOMETRICS, IEEE, MICHAEL FARADAY HOUSE, SIX HILLS WAY, STEVENAGE, HERTS. SG1 2AY, UK, vol. 2, no. 1, 1 March 2013 (2013-03-01), pages 21 - 27, XP006043932, ISSN: 2047-4938, DOI: 10.1049/IET-BMT.2012.0052 *
PAUL BLYTHE ET AL: "Secure digital cameras", 31 December 2004 (2004-12-31), XP055189100, ISBN: 978-0-54-212359-7, Retrieved from the Internet <URL:http://search.proquest.com/docview/305360003> [retrieved on 20150513] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10623813B2 (en) Systems and methods for associating media content with viewer expressions
US9955134B2 (en) System and methods for simultaneously capturing audio and image data for digital playback
US9547667B2 (en) Image annotation for image auxiliary information storage and retrieval
EP2795878A1 (fr) Procede de partage d&#39;un contenu multimedia entre un deux utilisateurs
US20140029854A1 (en) Metadata supersets for matching images
US11055437B2 (en) Systems and methods for ensuring privacy in online information sharing applications
EP3395077B1 (fr) Procédé de partage d&#39;une image numérique entre un premier terminal d&#39;utilisateur et au moins un second terminal d&#39;utilisateur sur un réseau de communication
FR3026594A1 (fr) Procede, programme et dispositif de marquage d&#39;un contenu
EP2605534A2 (fr) Enrichissement, gestion de contenus multimédia et établissement d&#39;une communication en fonction de contenus multimédia enrichis
WO2018167420A1 (fr) Procédé d&#39;enrichissement d&#39;un contenu numérique par données spontanées
EP2413233A1 (fr) Téléphone mobile sous android comprenant une chaîne de mise à disposition de contenus
EP2351340B1 (fr) Procede de communication utilisant une image numerique et procede de transmission de donnees
US11784975B1 (en) Image-based firewall system
WO2019206090A1 (fr) Procédé de création d&#39;observations pour fichier multimédia, appareil, terminal mobile et support de stockage
EP3476110B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un objet multimédia
FR3106007A1 (fr) Procede et systeme informatises de valorisation d’objets, et programme d’ordinateur associe
EP2701398A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;un flux multimédia, terminal de communication, serveur et produit programme d&#39;ordinateur correspondant.
FR3094594A1 (fr) Procédé de modification d’un contenu multimédia
WO2014114877A1 (fr) Procédé de gestion de documents capturés sur un équipement mobile, et équipement apte à mettre en oeuvre le procédé
FR3010557A1 (fr) Traitement automatique de donnees multimedia lues par un terminal de communication
FR3053280A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;annotation de multiples formats d&#39;un contenu
FR2878116A1 (fr) Procede et systeme d&#39;indexation d&#39;un flux de donnees multimedia et procede et systeme de traitement correspondants
FR3038197A1 (fr) Systeme et procede de programmation automatique d&#39;un dispositif d&#39;enregistrement de programmes multimedias
FR2993686A1 (fr) Procede de generation d&#39;un document multimedia relatif a un evenement, dispositif de generation et programme d&#39;ordinateurcorrespondants.
FR2851684A1 (fr) Systeme pour l&#39;obtention et l&#39;affiche de donnees et/ou de services

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160401

ST Notification of lapse

Effective date: 20160531