FR3026184A1 - Dispositif de test de contrainte pour echangeur de chaleur. - Google Patents

Dispositif de test de contrainte pour echangeur de chaleur. Download PDF

Info

Publication number
FR3026184A1
FR3026184A1 FR1458944A FR1458944A FR3026184A1 FR 3026184 A1 FR3026184 A1 FR 3026184A1 FR 1458944 A FR1458944 A FR 1458944A FR 1458944 A FR1458944 A FR 1458944A FR 3026184 A1 FR3026184 A1 FR 3026184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat exchanger
jaws
plates
flat tubes
flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1458944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3026184B1 (fr
Inventor
Anne-Gaelle Villemiane
Damien Benoist
Arnaud Dubois
Vincent Renault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1458944A priority Critical patent/FR3026184B1/fr
Publication of FR3026184A1 publication Critical patent/FR3026184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3026184B1 publication Critical patent/FR3026184B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • G01M99/007Subject matter not provided for in other groups of this subclass by applying a load, e.g. for resistance or wear testing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de test de contrainte (1) pour échangeur de chaleur (20) comportant des tubes plats (21) ainsi que des intercalaires (23) placés entre lesdits tubes plats (21), ledit dispositif comportant : - un socle (3), - au moins deux plaques étaux (5) fixées sur le socle (3) perpendiculairement à ce dernier et entre lesquelles l' échangeur de chaleur (20) est destiné à être maintenu, - une pince de levage (7) venant saisir une extrémité dudit échangeur de chaleur (20) dépassant des deux plaques étaux (5), ladite pince de levage (7) comportant des mors (71) comprenant une extrémité de contact (73) dirigée vers l' intérieur ainsi qu'un méplat (75) destiné à être en vis-à-vis de la bordure des plaques étaux (5), la distance entre l'extrémité de contact (73) et le méplat (75) étant égale à la distance entre l'axe longitudinal de deux tubes plats (21) successifs avec une tolérance de plus ou moins 2 mm.

Description

Dispositif de test de contrainte pour échangeur de chaleur. La présente invention concerne le domaine des dispositifs de test de contrainte et de résistance à l'effort et au temps et plus particulièrement pour des échangeurs de 5 chaleurs dans le domaine automobile. Dans le domaine automobile, les constructeurs sont en constante recherche de réduction de poids des différents éléments constituant le véhicule automobile. Ainsi, il est connu de remplacer des matériaux par d'autre, plus légers, tout en essayant de 10 conserver une solidité convenable. Il est donc important de pouvoir tester la résistance mécanique (par exemple à la déformation) de ces nouveaux éléments afin de vérifier qu'ils aient une résistance mécanique suffisante. Pour ce qui est des échangeurs de chaleur, de tels tests de résistance sont 15 appliqués afin de vérifier leur solidité et notamment leur résistance à des contraintes d'arrachement des tubes plats et intercalaires qui composent généralement un échangeur tel qu'un condenseur. Dans le cas de ces tests d'arrachement, la difficulté est de mesurer la force d'arrachement d'une rangée d'intercalaires fixés, généralement brasés, entre deux tubes plats. Les dispositifs de test sont ainsi pourvus d'un outil de préhension 20 munit de mâchoires qui permettent la saisie d'un tube simple mais du fait de la nature complexe de l'ensemble tube plat/intercalaires, cette saisie est difficile et nécessite une étape de préparation du tube qui, si elle n'est pas correctement réalisée, peut fausser les résultats. 25 Ainsi, un des buts de la présente invention est de fournir un dispositif de test de contrainte pour échangeur de chaleur amélioré et remédiant au moins partiellement aux inconvénients de l'art antérieur.
La présente invention concerne donc un dispositif de test de contrainte pour échangeur de chaleur comportant des tubes plats ainsi que des intercalaires placés entre lesdits tubes plats, ledit dispositif comportant : un socle, au moins deux plaques étaux fixées sur le socle perpendiculairement à ce dernier et entre lesquelles l'échangeur de chaleur est destiné à être maintenu, une pince de levage venant saisir une extrémité dudit échangeur de chaleur dépassant des deux plaques étaux, ladite pince de levage comportant des mors comprenant une extrémité de contact dirigée 10 vers l'intérieur ainsi qu'un méplat destiné à être en vis-à-vis de la bordure des plaques étaux, la distance entre l'extrémité de contact et le méplat étant égale à la distance entre l'axe longitudinal de deux tubes plats successifs avec une tolérance de plus ou moins 2 MM. Le méplat, l'extrémité de contact et la distance particulière entre les deux 15 permettent à l'extrémité de contact de ne saisir qu'un tube plat de l'échangeur de chaleur à la fois. La pince de levage ne saisit qu'un tube plat entre ses mors et ce de façon simple et reproductible. Il n'est ainsi plus nécessaire de procéder à une étape de préparation du tube pour faciliter sa saisie. L'utilisation du dispositif de test en est donc facilitée et rapide. 20 Selon un aspect de l'invention, les mors ont un profil tubulaire parallèle aux tubes plats. Ce profil permet une bonne saisie du tube plat entre les extrémités de contact. 25 Selon un autre aspect de l'invention, les mors comprennent des stries d'accroche parallèles à l'axe longitudinal des tubes plats. Selon un autre aspect de l'invention, les mors sont réalisés en métal.
Selon un autre aspect de l'invention les plaques étaux sont réalisées en matériau plastique. Selon un autre aspect de l'invention, la fixation des plaques étaux sur le socle 5 comporte un dispositif de réglage d'écartement l'une part rapport à l'autre. Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif de réglage d'écartement comporte des orifices oblongs, perpendiculaires au plan des plaques étaux et dans lesquelles passent des vis de fixation au socle. 10 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 montre une représentation schématique en vue de face d'un 15 dispositif de test de contrainte selon l'invention, - la figure 2 montre une représentation schématique en coupe en vue de dessus du dispositif de test de contrainte de la figure 1, - la figure 3 montre une représentation schématique en vue de face rapprochée du dispositif de test de contrainte de la figure 1. 20 Sur les différentes figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence. Comme le montre la figure 1, le dispositif de test de contrainte 1 comporte: 25 - un socle 3, - au moins deux plaques étaux 5 fixées sur le socle 3 perpendiculairement à ce dernier et entre lesquelles un échangeur de chaleur 20 est destiné à être maintenu, - une pince de levage 7 venant saisir une extrémité dudit échangeur de chaleur 20 dépassant des deux plaques étaux 5. L'échangeur de chaleur 20 est plus particulièrement un échangeur de chaleur comportant des tubes plats 21 montés parallèles et entre lesquels est inséré une rangée intercalaires 23. Ce type d'échangeur de chaleur 20 est bien connu de l'homme du métier et est par exemple utilisé dans le domaine automobile en tant que condenseur dans un circuit de climatisation par exemple.
La pince de levage 7 est plus particulièrement une pince comportant deux pinces croisées sur un axe et dont le serrage est proportionnel à la force de traction exercée. Un dynamomètre (non représenté) peut être accroché à ladite pince de levage 7 au niveau d'un pont de fixation 79 situé à une extrémité afin de mesurer la force de traction exercée.
La pince de levage 7 comporte notamment des mors 71 comprenant une extrémité de contact 73 dirigée vers l'intérieur ainsi qu'un méplat 75 en vis-à-vis de la bordure des plaques étaux 5. La distance entre l'extrémité de contact 73 et le méplat 75 est égale à la distance entre l'axe longitudinal de deux tubes plats 21 successifs, avec une tolérance de plus ou moins 2 mm. Le méplat 75, l'extrémité de contact 73 et la distance particulière entre les deux permettent à l'extrémité de contact 73 de ne saisir qu'un tube plat 21 de l'échangeur de chaleur 20 à la fois. Pour cela, l'échangeur de chaleur 20 est placé entre les plaques étaux 5 de telle façon qu'un tube plat 21 adjacent à celui étant saisi est positionné en bordure des plaques étaux 5. Ainsi, la pince de levage 7 ne saisit qu'un tube plat 21 entre ses mors 71 et ce de façon simple et reproductible. Il n'est ainsi plus nécessaire de procéder à une étape de préparation du tube pour faciliter sa saisie. L'utilisation du dispositif de test 1 en est donc facilitée et rapide.30 Les mors 71 peuvent avoir un profil tubulaire, parallèles aux tubes plats 21, comme le montrent les figures 1 et 3. Ce profil permet une bonne saisie du tube plat 21 entre les extrémités de contact 73. Les mors 71 peuvent également comporter un moyen d'accroche des tubes plats 21 (non visible sur les figures), par exemple des tries d'accroche parallèles à l'axe longitudinal des tubes plats 21 ou alors des rainures formant un quadrillage d'accroche. Les mors 71 peuvent être réalisés en métal afin de résister aux forces de traction tout en maintenant la prise du tube plat 21. Afin de régler l'écartement entre les deux plaques étaux 5, celles-ci comportent un dispositif de réglage d'écartement 51. Dans le mode de réalisation présenté aux figures 1 et 2, les plaques étaux 5 sont fixées perpendiculairement au socle 3 au moyen d'équerres 60. Les plaques étaux sont fixées aux équerres grâce à des vis 65 et lesdites équerres 60 comportent des orifices oblongs 53, perpendiculaires au plan des plaques étaux 5 et dans lesquelles passent des vis 55 de fixation au socle 3.
Il est néanmoins également tout à fait possible d'imaginer d'autres dispositifs de réglage d'écartement 51 comme par exemple des glissières ou autres moyens connus de l'homme du métier. Les plaques étaux 5 sont préférentiellement réalisées en matériau plastique, par exemple en polychlorure de vinyle (PVC), afin de maintenir suffisamment fort 20 l'échangeur de chaleur 20, de résister à la force de traction exercée via la pince de levage 7 et ce sans endommager la partie non testée de l'échangeur 20. Le présent dispositif de test de contrainte 1 peut ainsi par exemple être utilisé afin de tester les forces d'arrachement des tubes plats 21 dans le but de caractériser la 25 résistance de la fixation, généralement réalisée par brasage, entre les tubes plats 21 et les intercalaires 23. De tels tests sont utiles afin de déterminer la qualité des joints de brasage entre les tubes plats 21 et les intercalaires 23.
Ainsi, on voit bien que du fait de la conformation particulière de la pince de levage 7 et de ses mors 71, le dispositif de test de contrainte 1 permet une meilleure saisie d'un tube plat 21 et donc des résultats plus représentatifs.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de test de contrainte (1) pour échangeur de chaleur (20) comportant des tubes plats (21) ainsi que des intercalaires (23) placées entre lesdits tubes plats (21), ledit dispositif comportant : - un socle (3), au moins deux plaques étaux (5) fixées sur le socle (3) perpendiculairement à ce dernier et entre lesquelles l'échangeur de chaleur (20) est destiné à être maintenu, - une pince de levage (7) venant saisir une extrémité dudit échangeur de chaleur (20) dépassant des deux plaques étaux (5), caractérisé en ce que ladite pince de levage (7) comporte des mors (71) comprenant une extrémité de contact (73) dirigée vers l'intérieur ainsi qu'un méplat (75) destiné à être en vis-à-vis de la bordure des plaques étaux (5), la distance entre l'extrémité de contact (73) et le méplat (75) étant égale à la distance entre l'axe longitudinal de deux tubes plats (21) successifs avec une tolérance de plus ou moins 2 mm.
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les mors (71) 20 ont un profil tubulaire parallèle aux tubes plats (21).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mors (71) comprennent des stries d'accroche parallèles à l'axe longitudinal des tubes plats (21). 25
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les mors (71) comprennent des rainures formant un quadrillage d'accroche des tubes plats (21).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les 30 mors (71) sont réalisés en métal.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plaques étaux (5) sont réalisées en matériau plastique.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fixation des plaques étaux (5) sur le socle (3) comporte un dispositif de réglage d'écartement (51) l'une part rapport à l'autre.
  8. 8. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de réglage d'écartement (51) comporte des orifices oblongs (53), perpendiculaires au plan des plaques étaux (5) et dans lesquelles passent des vis (55) de fixation au socle (3).
FR1458944A 2014-09-23 2014-09-23 Dispositif de test de contrainte pour echangeur de chaleur. Expired - Fee Related FR3026184B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458944A FR3026184B1 (fr) 2014-09-23 2014-09-23 Dispositif de test de contrainte pour echangeur de chaleur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458944A FR3026184B1 (fr) 2014-09-23 2014-09-23 Dispositif de test de contrainte pour echangeur de chaleur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3026184A1 true FR3026184A1 (fr) 2016-03-25
FR3026184B1 FR3026184B1 (fr) 2016-10-21

Family

ID=52016793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1458944A Expired - Fee Related FR3026184B1 (fr) 2014-09-23 2014-09-23 Dispositif de test de contrainte pour echangeur de chaleur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3026184B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112683651A (zh) * 2020-12-09 2021-04-20 浙江工业大学 一种换热管的预紧力加载单元及装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1195595A1 (fr) * 2000-10-09 2002-04-10 IFF Prof.Dr. Habenicht, Institut für fügetechnische Fertigungsverfahren GmbH Appareillage et méthode avec régulation de température pour d'analyse d'un matériau solide
US20070234783A1 (en) * 2004-04-22 2007-10-11 Masaharu Tochigi Pressure Resistance Inspecting Method and Pressure Resistance Inspecting Apparatus for Heat Exchangers
FR2987658A1 (fr) * 2012-03-01 2013-09-06 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de fixation d'une piece a tester, machine de test comprenant un tel dispositif, procede de fixation de la piece a tester sur le dispositif et procede de test de fatigue de la piece a tester

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1195595A1 (fr) * 2000-10-09 2002-04-10 IFF Prof.Dr. Habenicht, Institut für fügetechnische Fertigungsverfahren GmbH Appareillage et méthode avec régulation de température pour d'analyse d'un matériau solide
US20070234783A1 (en) * 2004-04-22 2007-10-11 Masaharu Tochigi Pressure Resistance Inspecting Method and Pressure Resistance Inspecting Apparatus for Heat Exchangers
FR2987658A1 (fr) * 2012-03-01 2013-09-06 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de fixation d'une piece a tester, machine de test comprenant un tel dispositif, procede de fixation de la piece a tester sur le dispositif et procede de test de fatigue de la piece a tester

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112683651A (zh) * 2020-12-09 2021-04-20 浙江工业大学 一种换热管的预紧力加载单元及装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3026184B1 (fr) 2016-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0566472A1 (fr) Paroi tubulaire de boîte à fluide et procédé pour la fabrication d'un échangeur de chaleur par enfoncement de tubes de circulation
EP3266713B1 (fr) Attache moteur d'aeronef comprenant au moins un ecrou transversal et aeronef comprenant ladite attache moteur
WO2013013789A1 (fr) Unité électronique de mesure de paramètres de fonctionnement d'une roue de véhicule, comprenant un boîtier électronique et une valve de gonflage
FR3026184A1 (fr) Dispositif de test de contrainte pour echangeur de chaleur.
FR3079224A1 (fr) Table elevatrice pour la reparation et l'entretien d'engin roulant, notamment a deux roues
FR2708096A1 (fr) Dispositif de fixation d'éléments de blindage.
FR2938022A1 (fr) Dispositif comportant une poignee de verrouillage a cames excentriques
WO2012117189A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
US8919206B2 (en) Method of testing seal lip bond strength to metal substrate and apparatus therefor
FR3074557A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un isolant sur un conduit, conduit equipe dudit dispositif de maintien
EP2918856B1 (fr) Rondelle destinée à être mise en oeuvre dans un assemblage vissé et procédé d'assemblage mettant en oeuvre la rondelle
EP2036474B1 (fr) Dispositif de fixation de poignée sur un article culinaire avec un pontet soudé
FR2976252A1 (fr) Dispositif de montage d'elements mecaniques et de canalisations sous la caisse d'un vehicule automobile
EP2812214A1 (fr) Element de fixation d'un organe fonctionnel pour vehicule automobile
KR20080008713A (ko) 튜브 비틀림 시험용 고정 지그
FR3026168A1 (fr) Procede de fabrication d'un echangeur de chaleur.
FR2910389A1 (fr) Dispositif de fixation par pince d'un turbocompresseur sur un bloc cylindres
JP4916965B2 (ja) インフレータの部品の接合強度の測定用治具
FR2553193A1 (fr) Dispositif de mesure de la traction de cables
WO2022018340A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation de dispositifs microfluidiques
FR2887306A1 (fr) Systeme de fixation amovible
EP3521117A1 (fr) Actionneur electromecanique de frein de vehicule, comprenant une region de rupture mecanique
FR3106210A1 (fr) Support d’outil de mesure et de contrôle non destructif.
EP2134975B1 (fr) Element definissant un trou de vissage traversant
FR2905292A3 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de pieces metalliques par champ magnetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160325

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505