FR3025874B1 - Installation pour le sechage de produits de construction a base d'argile - Google Patents

Installation pour le sechage de produits de construction a base d'argile Download PDF

Info

Publication number
FR3025874B1
FR3025874B1 FR1458768A FR1458768A FR3025874B1 FR 3025874 B1 FR3025874 B1 FR 3025874B1 FR 1458768 A FR1458768 A FR 1458768A FR 1458768 A FR1458768 A FR 1458768A FR 3025874 B1 FR3025874 B1 FR 3025874B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drying
drying chamber
chamber
construction products
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1458768A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3025874A1 (fr
Inventor
Philippe Hernandez
Patrick Prudhomme
Jerome Gautron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouyer Leroux SCOP
Original Assignee
Bouyer Leroux SCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouyer Leroux SCOP filed Critical Bouyer Leroux SCOP
Priority to FR1458768A priority Critical patent/FR3025874B1/fr
Publication of FR3025874A1 publication Critical patent/FR3025874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3025874B1 publication Critical patent/FR3025874B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/06Chambers, containers, or receptacles
    • F26B25/08Parts thereof
    • F26B25/10Floors, roofs, or bottoms; False bottoms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B15/00Machines or apparatus for drying objects with progressive movement; Machines or apparatus with progressive movement for drying batches of material in compact form
    • F26B15/10Machines or apparatus for drying objects with progressive movement; Machines or apparatus with progressive movement for drying batches of material in compact form with movement in a path composed of one or more straight lines, e.g. compound, the movement being in alternate horizontal and vertical directions
    • F26B15/12Machines or apparatus for drying objects with progressive movement; Machines or apparatus with progressive movement for drying batches of material in compact form with movement in a path composed of one or more straight lines, e.g. compound, the movement being in alternate horizontal and vertical directions the lines being all horizontal or slightly inclined
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B2210/00Drying processes and machines for solid objects characterised by the specific requirements of the drying good
    • F26B2210/02Ceramic articles or ceramic semi-finished articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une installation pour le séchage de produits de construction (P) à base d'argile, entre leur façonnage et leur cuisson, laquelle installation de séchage (1) comprend : - au moins une chambre de séchage (2) délimitée par des parois périphériques (21, 22), ladite chambre de séchage (2) étant destinée à contenir lesdits produits de construction (P), et - des moyens de ventilation (3), adaptés à générer un flux d'air de séchage (F) au sein de ladite chambre de séchage (2). Conformément à l'invention, l'une au moins desdites parois périphériques (21, 22) de la chambre de séchage (2) consiste en une paroi périphérique mobile qui est manœuvrable de sorte à ajuster le volume de ladite chambre de séchage (2).

Description

Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne la fabrication des produits de construction à base d’argile, et en particulier les produits de construction en terre cuite que sont par exemple les briques ou les linteaux. L’invention concerne en particulier une installation pour le séchage de tels produits de construction à base d’argile, aux fins de leur séchage préalablement à une cuisson.
Arriere-plan technologique
La fabrication des produits de construction à base d’argile, notamment des briques ou des linteaux, comprend les opérations principales successives suivantes : - l’extraction de l’argile dans des argilières, - la préparation de l’argile, notamment par broyage et malaxage, puis par maturation, - le façonnage de l’argile pour donner leur forme aux produits de construction, généralement au moyen d’une presse d’extrusion, - le séchage des produits de construction façonnés, par exemple un séchage artificiel dans un tunnel de séchage, et enfin - la cuisson des produits façonnés et séchés, généralement dans un four-tunnel.
Du fait de l’opération finale de cuisson, ces produits de construction sont encore couramment désignés sous le nom de « produits en terre cuite >>.
Lors de cette fabrication, le séchage constitue une opération importante qui vise à éliminer progressivement l’eau contenue dans les produits façonnés en vue de préparer l’opération finale de cuisson.
En effet, les produits obtenus après façonnage contiennent une grande quantité d’eau (généralement de 20 à 25 % en poids), dont la teneur doit être réduite de sorte à permettre une cuisson du produit sans risque de détérioration lors de la montée en température.
En pratique, l’eau contenue dans les produits ne peut s’échapper qu’à la surface de ces derniers, ou plus précisément à l’interface produit/air ambiant.
Au début du séchage, un gradient d’humidité se forme alors entre, d’une part, la surface des produits où débute le séchage et, d’autre part, leur volume intérieur encore chargé d’humidité.
Or, les produits de construction subissent un retrait, généralement de l’ordre de 5 à 6 %, pour devenir secs, ce retrait étant d’autant plus important qu’ils ont des dimensions importantes.
De ce fait, un séchage mal maîtrisé peut conduire à un retrait hétérogène des produits, qui génère des déformations, voire l’apparition de fissures.
Il existe ainsi un besoin de disposer d’une installation apte à assurer une évacuation maîtrisée de l’eau contenue dans les produits, cela de sorte à limiter (voire supprimer) les phénomènes de fissurations et de gauchissement source de pertes (en particulier pour un produit de grande longueur).
Objet de l’invention
La présente invention concerne ainsi une installation pour le séchage de produits de construction à base d’argile, entre leur façonnage et leur cuisson.
Cette installation de séchage comprend : - au moins une chambre de séchage délimitée par des parois périphériques, ladite chambre de séchage étant destinée à contenir lesdits produits de construction, et - des moyens de ventilation, adaptés à générer un flux d’air de séchage au sein de ladite chambre de séchage.
Et conformément à l’invention, l’une au moins desdites parois périphériques de la chambre de séchage consiste en une paroi périphérique mobile qui est manoeuvrable de sorte à ajuster le volume de ladite chambre de séchage.
Cette caractéristique permet une gestion du volume de la chambre de séchage, avantageusement pour conserver toujours le même volume passant quelle que soit la perte de charge générée par les produits en présence.
Cette technologie permet ainsi de contrôler la vitesse de cheminement du flux d’air séchant dans la chambre de séchage, de sorte à obtenir une homogénéité dans le cheminement dudit flux d’air de séchage, ainsi qu’une répartition optimale de ce flux d’air de séchage dans ladite chambre de séchage autour des produits. D’autres caractéristiques avantageuses de l’invention, pouvant être prises indépendamment ou en combinaison les unes par rapport aux autres, sont listées ci-dessous : - les parois périphériques de la chambre de séchage comprennent deux parois horizontales, l’une supérieure formant plafond et l’autre inférieure formant plancher, et l’une au moins desdites parois périphériques choisies parmi le plafond et le plancher constitue la paroi périphérique mobile de ladite chambre de séchage qui est manoeuvrable de sorte à ajuster la hauteur de ladite chambre de séchage ; - la paroi périphérique mobile est manoeuvrable en translation parallèlement à elle-même, et cette paroi mobile est prolongée par des moyens déflecteurs mobiles qui sont aptes à suivre les mouvements de ladite paroi mobile et qui sont ménagés au niveau d’une entrée du flux d’air de séchage et/ou d’une sortie du flux d’air de séchage dans ladite chambre de séchage ; - la chambre de séchage comporte, d’une part, une entrée et une sortie pour les produits de construction, définissant un axe horizontal de cheminement desdits produits de construction, et d’autre part, une entrée et une sortie pour le flux d’air de séchage, définissant un axe horizontal de circulation du flux d’air, lequel axe de cheminement des produits de construction s’étend perpendiculairement par rapport audit axe de circulation du flux d’air ; dans ce cas, de préférence, la chambre de séchage comporte une section horizontale rectangulaire dont l’axe longitudinal s’étend, d’une part, perpendiculairement à l’axe de cheminement des produits de construction et, d’autre part, parallèlement à l’axe de circulation du flux d’air ; - l’installation de séchage comporte deux chambres de séchage, les moyens de ventilation étant raccordés avec une entrée d’air de séchage d’une chambre de séchage amont, une sortie d’air de séchage de cette chambre de séchage amont étant raccordée à une entrée d’air de séchage d’une chambre de séchage aval, pour la circulation dudit flux d’air de séchage au travers desdites chambres de séchage amont et aval successives ; dans ce cas, de préférence, les deux chambres de séchages sont superposées ; - l’installation de séchage comprend des moyens pour la recirculation de l’air de séchage, qui sont équipés de moyens pour la régulation de la température, de la pression et de l’humidité dudit air de séchage.
La présente invention concerne également un système de séchage qui comprend : - au moins une installation de séchage selon l’invention telle que définie ci-dessus, et - au moins un dispositif support destiné à être rapporté dans la ou l’une des chambres de séchage, lequel dispositif support comporte une surface de réception destinée à recevoir les produits de construction, qui est constituée d’une pluralité de rouleaux cylindriques répartis selon plusieurs axes de rotation parallèles les uns par rapport aux autres.
De préférence, ce système de séchage comprend : - au moins deux chambres de séchage successives, et - des moyens pour le cheminement d’un ou des dispositifs supports entre une sortie d’une première chambre de séchage et une entrée d’une seconde chambre de séchage. L’invention concerne également un procédé de séchage au sein d’une installation de séchage conforme à l’invention, comportant au moins une chambre dans laquelle circule un flux d’air de séchage, lequel procédé de séchage comprend les étapes successives suivantes : - une étape de manoeuvre de la ou des parois périphériques mobiles de la au moins une chambre de séchage dans une configuration écartée, - une étape d’entrée des produits de construction dans ladite au moins une chambre de séchage, - une étape de manoeuvre de la ou des parois périphériques mobiles de la au moins une chambre de séchage dans une configuration rapprochée, de sorte à régler le volume de ladite au moins une chambre de séchage en fonction des produits de construction rapportés, - une étape de séjour des produits de construction dans ladite au moins une chambre de séchage, - une étape de manoeuvre de la ou des parois périphériques mobiles de la au moins une chambre de séchage dans ladite configuration écartée, et - une étape de sortie des produits de construction hors de ladite au moins une chambre de séchage.
De préférence, l’étape de séchage est mise en oeuvre au moyen d’un flux d’air de séchage selon les paramètres suivants : - une vitesse supérieure à 10 m/s, de préférence de l’ordre de 15 à 20 m/s, et - une température comprise entre 20°C et 120°C, - une pression d’air à l’intérieur de la chambre de séchage comprise entre 100 et 1000 Pa, et - une humidité comprise entre 0 % et 100 %, fonction de la température.
Description detaillee d’un exemple de réalisation
La présente invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d’une installation de séchage, en relation avec les figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue générale, et selon un plan de coupe vertical longitudinal, de l’installation de séchage selon l’invention comprenant des chambres de séchage superposées qui sont associées à des moyens pour la recirculation de l’air de séchage ; - la figure 2 est une vue partielle de l’installation de séchage, selon un plan de coupe vertical transversal ll-ll de la figure 1, montrant en détails des chambres de séchage agencées en série ; - la figure 3 est une vue partielle et agrandie de la chambre de séchage inférieure de la figure 1, dont le plafond mobile est dans sa configuration relevée pour s’adapter à des produits de construction présentant une grande section ; - la figure 4 est une vue partielle et agrandie du détail IV de la figure 3, pour montrer la structure et l’agencement des moyens déflecteurs mobiles ; - la figure 5 est une vue partielle et agrandie de la chambre de séchage supérieure de la figure 1, dont le plafond mobile est dans une configuration abaissée pour s’adapter à des produits de construction présentant une petite section ; - la figure 6 est une vue partielle et agrandie du détail VI de la figure 5, pour montrer l’adaptation des moyens déflecteurs mobiles ; - la figure 7 est une vue isolée et en perspective d’un dispositif support destiné à recevoir des produits de construction et à être introduit dans l’une des chambres de séchage de l’installation. L’installation 1 selon l’invention est adaptée au séchage artificiel de produits de construction P à base d’argile.
Les produits de construction P à sécher sont issus d’une opération de façonnage (avantageusement par extrusion), et ils doivent faire l’objet d’une opération de séchage préalablement à une opération finale de cuisson.
Ces produits de construction P consistent ainsi avantageusement des produits pour la construction d’un bâtiment, par exemple une brique, un linteau ou un coffre pour volet roulant.
Ces produits de construction P consistent avantageusement en des produits profilés d’une grande longueur, avantageusement d’au moins 1 mètre de long, de préférence entre 2,5 m et 3,5 m de long.
Ces produits de construction P définissent chacun un axe longitudinal F (figures 2 et 3). Ils sont avantageusement munis de lumières traversantes longitudinales L (figure 2).
Tel qu’illustré sur les figures 1 et 2, l’installation de séchage 1 comprend : - au moins un couple de chambres de séchage 2 superposées, l’une supérieure amont 2a et l’autre inférieure aval 2b, destinées chacune à recevoir les produits de construction P à sécher, - des moyens de ventilation 3, adaptés à générer un flux d’air de séchage F au sein des deux chambres de séchage 2 raccordées en série, et - des moyens 4 pour la recirculation de l’air de séchage.
En l’occurrence, l’installation de séchage 1 comprend plusieurs couples de chambres de séchage 2 identiques (ici au nombre de trois), qui sont juxtaposés et connectés en série (représentées partiellement sur la figure 2) pour constituer ensemble un système de séchage en continu des produits de construction P.
Les chambres de séchage 2 ont des structures identiques les unes par rapport aux autres.
Chaque chambre de séchage 2 a ici une forme générale parallélépipédique, avec une section horizontale rectangulaire définissant un axe longitudinal 2’ (figure 3).
Chaque chambre de séchage 2 est allongée horizontalement, avec une longueur d’au moins 1 m par exemple, voire entre 2,5 m et 3,5 m de long, cela en fonction des produits de construction P à sécher.
Chaque chambre de séchage 2 a une forme générale tubulaire, délimitée par : - deux parois horizontales, l’une supérieure 21 formant plafond et l’autre inférieure 22 formant plancher (figures 3 et 5), et - deux accès latéraux 26 (figure 2).
Comme illustré par les figures 3 à 6, chaque chambre de séchage 2 de l’installation de séchage 1 est apte à s’adapter à toute une gamme de produits de construction P, quelles que soient leurs sections transversales respectives, et en particulier leur hauteur. A cet effet, l’une des parois horizontales 21, 22 de la chambre de séchage 2, en l’occurrence le plafond 21, constitue une paroi périphérique mobile verticalement qui permet un ajustement de la section transversale de la chambre de séchage 2 et par conséquent la hauteur H de cette chambre de séchage 2.
Cette caractéristique va permettre une gestion du volume de la chambre de séchage 2, en particulier pour conserver toujours le même volume passant (ou sensiblement le même volume passant) quelle que soit la perte de charge générée par les produits de construction P en présence (en cours de séchage).
En l’espèce, le plafond 21 est manoeuvrable en translation parallèlement à lui-même, cela par rapport au plancher 22. De manière alternative ou complémentaire, le plancher 22 pourrait être manoeuvrable en translation parallèlement à lui-même, par rapport au plafond 21.
Tel que représenté sur les figures 3 à 6, le plafond 21 est ainsi manoeuvrable en translation perpendiculairement à l’axe longitudinal 2’ de la chambre de séchage 2, de sorte à ajuster la hauteur H de cette dernière (c’est-à-dire la distance verticale séparant le plafond 21 et le plancher 22).
Pour cela, le plafond 21 est porté par des moyens de guidage en translation associés à des moyens de manoeuvre commandés par des moyens de pilotage.
Pour le cheminement des produits de construction P, le plancher 22 est muni de moyens de roulement 221 adaptés à porter et à guider en translation des dispositifs supports (décrits ci-après en relation avec la figure 9).
De même, les accès latéraux 26 sont prévus pour le cheminement des produits de construction P (figure 2).
Les accès latéraux 26 comprennent : - une entrée latérale amont 261, éventuellement raccordée à une sortie latérale aval 262 d’une chambre de séchage 2 directement en amont, et - une sortie latérale aval 262, éventuellement raccordée à une entrée latérale amont 261 d’une chambre de séchage 2 directement en aval.
Dans l’installation de séchage 1, l’entrée latérale amont 261 de la première chambre 2 et la sortie latérale aval 262 de la dernière chambre 2 comportent des parois latérales verticales (non représentées) qui sont mobiles entre des positions relevée/abaissée pour libérer/obturer les accès latéraux 26 correspondants. L’agencement latéral des accès latéraux 26, et l’orientation des moyens de roulement 221, définissent ainsi un axe horizontal de cheminement A pour les produits de construction P (figure 2).
Cet axe horizontal de cheminement A s’étend, d’une part, parallèlement aux parois horizontales 21,22 de la chambre de séchage 2 et, d’autre part, perpendiculairement par rapport à l’axe longitudinal 2’ de cette même chambre de séchage 2.
De son côté, l’axe de circulation F du flux d’air de séchage F s’étend ici parallèlement à l’axe longitudinal 2’ de la chambre de séchage 2 (figure 3), c’est-à-dire encore perpendiculairement à l’axe horizontal de cheminement A des produits de construction P. A cet effet, la chambre de séchage 2 comporte deux extrémités (selon son axe longitudinal 2’) qui consistent, pour l’une, en une entrée 27 et, pour l’autre, en une sortie 28 du flux d’air de séchage F.
En d’autres termes, la chambre de séchage 2 comporte une section rectangulaire dont l’axe longitudinal 2’ s’étend, d’une part, perpendiculairement à l’axe de cheminement A des produits de construction P et, d’autre part, parallèlement à l’axe de circulation F du flux d’air F.
Tel qu’illustré encore sur les figures 3 à 6, l’entrée 27 et la sortie 28 du flux d’air de séchage F sont équipées, en partie haute, de moyens déflecteurs 5 qui permettent une adaptation de leurs sections respectives en fonction de la position du plafond 21.
Les moyens déflecteurs 5 coopèrent avec les bordures d’extrémité amont 211 et aval 212 du plafond 21 et sont mobiles de sorte à suivre leurs mouvements en translation verticale.
Ces moyens déflecteurs 5 comprennent ici un volet oscillant 51, libre en rotation, dont : - une première bordure 511 vient en appui sur l’une des bordures d’extrémité 211,212 du plafond 21, et - une seconde bordure 512 est montée pivotante autour d’un axe de rotation horizontal, au sein desdits entrée 27/sortie 28.
Ces volets oscillants 51 viennent en appui par gravité sur le plafond 21.
Ils sont en plus associés à des moyens ressorts 52 pour participer à l’appui de la première bordure 511 du volet 51 sur la bordure d’extrémité 211, 212 correspondante du plafond 21.
Ces moyens ressorts 52 consistent par exemple en une tige munie d’un galet d’appui qui tend à rester dans une position déployée par le biais d’un ressort de compression.
Sur la figure 1, les moyens de ventilation 3 comprennent quant à eux : - un ventilateur 31, destiné à générer le flux d’air de séchage F, - un conduit d’amenée d’air 32, ménagé entre ce ventilateur 31 et l’entrée de flux d’air 27 de la chambre supérieure amont 2a, et - un conduit de jonction 33, ménagé entre la sortie de flux d’air 28 de la chambre supérieure amont 2a et l’entrée de flux d’air 27 de la chambre inférieure aval 2b.
Les moyens de recirculation 4 comprennent quant eux des conduits 41 pour le raccordement entre la sortie de flux d’air 28 de la chambre inférieure aval 2b et le ventilateur 31.
Ces moyens de recirculation 4 sont équipés de moyens 8 pour la régulation de la température, de la pression et de l’humidité de l’air de séchage F.
Ces moyens de régulation 8 comprennent ici un ensemble de bouches d’air à débits réglables 81, permettant une alimentation du ventilateur 31 avec un air comportant un ratio ajustable entre, d’une part, le recyclage d’air de séchage provenant des chambres de séchage 2 et, d’autre part, l’admission d’air neuf depuis l’air ambiant.
Le pilotage de ces moyens de régulation 8 est assuré par les moyens de commande, tenant compte de paramètres mesurés dans les chambres de séchage 2 et dans l’air neuf (par exemple température, taux d’humidité, etc.).
En pratique, l’installation de séchage 1 est avantageusement implantée dans un processus de fabrication en continu des produits de construction P. L’installation de séchage 1 peut faire partie d’une unité de production de produits de construction P, implantée en aval d’une installation de façonnage (avantageusement une filière) et en amont d’une installation de cuisson (par exemple sous la forme d’un four-tunnel).
Pour leur manipulation, les produits de construction P sont déposés d’une manière juxtaposée sur un dispositif support 9 (figure 7).
Le dispositif support 9 de la figure 7 comporte en particulier une surface de réception 91 qui présente une forme générale rectangulaire définissant un axe longitudinal 9T.
Cette surface de réception 91 est destinée à recevoir les produits de construction P de manière parallèle les uns par rapport aux autres (avec leurs axes longitudinaux PI parallèles) et de manière parallèle à son axe longitudinal 9T.
Par exemple, cette surface de réception 91 porte entre 3 et 6 produits de construction P, juxtaposés sur sa largeur.
Cette surface de réception 91 est adaptée à assurer un retrait optimal des produits de construction P en présence.
Pour cela, cette surface de réception 91 est constituée ici d’une pluralité de rouleaux cylindriques 92 libres en rotation et alignés selon plusieurs axes de rotation 92’ qui sont : - parallèles les uns par rapport aux autres et, - perpendiculaires à l’axe longitudinal 91’ de la surface de réception 91 ou à l’axe longitudinal F des produits de construction P.
Avant l’introduction du dispositif support 9 dans une chambre de séchage 2, une étape de manoeuvre du plafond 21 de cette chambre de séchage 2 est mise en oeuvre pour obtenir sa configuration relevée (à distance du plancher 22).
Le dispositif support 9, portant les produits de construction P façonnés et à sécher, est ensuite introduit dans la chambre de séchage 2 de l’installation de séchage 1 au travers de son entrée latérale amont 261, selon l’axe horizontal de cheminement A précité.
En l’occurrence, le dispositif support 9 est introduit de sorte que l’axe longitudinal 91’ de sa surface de réception 91 s’étende parallèlement à l’axe longitudinal 2’ de la chambre de séchage 2.
Le dispositif support 9 est alors agencé de sorte que les axes de rotation 92’ de ses rouleaux cylindriques 92 s’étendent perpendiculairement à l’axe longitudinal 2’ de la chambre de séchage 2. L’axe longitudinal F des produits de construction P s’étend ainsi parallèlement à l’axe de circulation F du flux d’air de séchage F.
Chaque chambre de séchage 2 est ici apte à recevoir plusieurs dispositifs support 9 juxtaposés latéralement, par exemple au nombre de trois (figure 2).
Dans ce cas, l’introduction de ce dispositif support 9 dans une chambre de séchage 2 décale, d’un pas, les dispositifs supports 9 déjà présents dans cette chambre de séchage 2 mais aussi dans les chambres de séchage 2 en aval.
Le plafond 21 de la chambre de séchage 2 est ensuite manoeuvré dans une configuration abaissée, de sorte à régler le volume de cette chambre de séchage 2 en fonction des produits de construction P rapportés.
La position du plafond 21 est adaptée à façon, notamment en fonction des produits de construction P en présence, de sorte à préserver un même volume passant et à obtenir une vitesse de flux d’air recherchée.
En pratique, la configuration abaissée consiste à amener le plafond 21 à une très faible distance de la face supérieure en regard des produits de construction P en présence.
Cette distance est avantageusement non nulle, comprise entre 0 et 5 cm.
Les produits de construction P séjournent dans cette chambre de séchage 2, au sein de laquelle le flux d’air de séchage circule en permanence (pour obtenir ici un séchage partiel des produits correspondants). L’axe de circulation F du flux d’air de séchage F s’étend parallèlement à l’axe longitudinal 2’ de la chambre de séchage 2 et à l’axe longitudinal F des produits de construction P en présence.
Le plafond 21 est ajusté de sorte que le flux d’air de séchage dans la chambre de séchage 2 est avantageusement conforme aux paramètres suivants : - une vitesse supérieure à 10 m/s, de préférence de l’ordre de 16 à 20 m/s, - une température comprise entre 20°C et 120°C, - une pression supérieure à la pression atmosphérique, par exemple compris entre 100 et 1000 Pa, - une humidité de l’ordre de 0 à 100 %, ajustée à façon en fonction de la température.
Ces différents paramètres sont de préférence contrôlés et adaptés sur plusieurs zones à l’intérieur de la chambre de séchage 2.
Ces paramètres sont notamment ajustés par le pilotage des moyens de recirculation d’air 4.
Une fois cette dernière étape terminée, il est effectué une étape de manoeuvre du plafond mobile 21 de la chambre de séchage 2 dans sa configuration initiale relevée. L’introduction d’un nouveau dispositif support 9 décale, d’un pas, les dispositifs supports 9 déjà présents dans la chambre de séchage 2, le cas échéant au travers de sa sortie latérale aval 262 et éventuellement pour entrer au sein d’une nouvelle chambre de séchage 2.
Les produits de construction P cheminent au travers des chambres de séchage 2, en l’espèce au travers des chambres de séchage amont 2a successives puis au travers des chambres de séchage aval 2b successives de l’installation de séchage 1.
Dans chacune de ces chambres de séchage 2, on retrouve une boucle d’étapes comprenant les étapes successives suivantes : - une étape de manoeuvre de la ou des parois périphériques mobiles de la au moins une chambre de séchage dans une configuration écartée, - une étape d’entrée des produits de construction dans ladite au moins une chambre de séchage, - une étape de manœuvre de la ou des parois périphériques mobiles de la au moins une chambre de séchage dans une configuration rapprochée, de sorte à régler le volume de ladite au moins une chambre de séchage en fonction des produits de construction rapportés, - une étape de séjour des produits de construction dans ladite au moins une chambre de séchage, - une étape de manœuvre de la ou des parois périphériques mobiles de la au moins une chambre de séchage dans ladite configuration écartée, et - une étape de sortie des produits de construction hors de ladite au moins une chambre de séchage.
Lors de leur séchage, les produits de construction P subissent un retrait qui est orienté principalement selon une direction parallèle à leurs axes longitudinaux £1 respectifs.
En fin de séchage, les produits de construction P sortent de l’installation de séchage 1.
Ces produits de construction P ont alors avantageusement une teneur en eau comprise entre 0 et 6 %.
On obtient ainsi un séchage des produits dans le cadre d’un processus continu, avec un avancement pas à pas permettant de fractionner le séchage dans les chambres successives.
De manière générale, l’adaptation de la section de la chambre de séchage, en fonction de la section des produits de construction en présence, permet d’ajuster son volume passant et en corolaire la vitesse du flux d’air de séchage.
Cette approche assure un séchage optimal des produits de construction, ce qui permet de garantir une qualité optimale des produits obtenus, avec une réduction significative des pertes au cours du processus de fabrication.
Cette solution technique permet en outre une ventilation des produits sans apport d’énergie supplémentaire, en contrôlant et en adaptant la qualité du flux d’air recyclé. On assure ainsi une consommation énergétique optimale.

Claims (10)

  1. - REVENDICATIONS -
    1, - Installation pour le séchage de produits de construction (P) à base d’argile, entre leur façonnage et leur cuisson, laquelle installation de séchage (1) comprend : - au moins une chambre de séchage (2) délimitée par des parois périphériques (21, 22), ladite chambre de séchage (2) étant destinée à contenir lesdits produits de construction (P), l’une au moins desdites parois périphériques (21, 22) de ladite chambre de séchage (2) consistant en une paroi périphérique mobile qui est manoeuvrable de sorte à ajuster le volume de ladite chambre de séchage (2), et - des moyens de ventilation (3), adaptés à générer un flux d’air de séchage (F) au sein de ladite chambre de séchage (2), caractérisée en ce que ladite paroi périphérique mobile (21) est manœuvrable en translation parallèlement à elle-même, et laquelle paroi périphérique mobile (21) est prolongée par des moyens déflecteurs mobiles (5) qui sont aptes à suivre les mouvements de ladite paroi périphérique mobile (21) et qui sont ménagés au niveau d’une entrée du flux d’air de séchage (27) et/ou d’une sortie du flux d’air de séchage (28) dans ladite chambre de séchage (2).
  2. 2, - Installation de séchage, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parois périphériques (21, 22) de ladite chambre de séchage (2) comprennent deux parois horizontales, l’une supérieure (21) formant plafond et l’autre inférieure (22) formant plancher, et en ce que l’une au moins desdites parois périphériques (21, 22) choisies parmi le plafond (21) et le plancher (22) constitue la paroi périphérique mobile de ladite chambre de séchage (2) qui est manœuvrable de sorte à ajuster la hauteur de ladite chambre de séchage (2).
  3. 3, - Installation de séchage, selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la chambre de séchage (2) comporte : - une entrée (261) et ühe sortie (262) pour les produits de construction (P), définissant un axe horizontal de cheminement (A) desdits produits de construction (P), - une entrée (27) et une sortie (28) pour le flux d’air de séchage (F), définissant un axe horizontal (F’) de circulation du flux d’air de séchage (F), et en ce que ledit axe de cheminement (A) des produits de construction (P) s’étend perpendiculairement par rapport audit axe de circulation (F) du flux d’air de séchage (F).
  4. 4, - Installation de séchage, selon la revendication 3, caractérisée en ce que la chambre de séchage (2) comporte une section horizontale rectangulaire dont l’axe longitudinal (2’) s’étend, d’une part, perpendiculairement à l’axe de cheminement (A) des produits de construction (P) et, d’autre part, parallèlement à l’axe de circulation (F) du flux d’air de séchage (F)·
  5. 5, - Installation de séchage, selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un couple de chambres de séchage (2), en ce que les moyens de ventilation (3) sont raccordés avec une entrée d’air de séchage (27) d’une chambre de séchage amont (2a), et en ce qu’une sortie d’air de séchage (28) de ladite chambre de séchage amont (2a) est raccordée à une entrée d’air de séchage (27) d’une chambre de séchage aval (2b), pour la circulation dudit flux d’air de séchage (F) au travers desdites chambres de séchage amont (2a) et aval (2b) successives.
  6. 6, - Installation de séchage, selon la revendication 5, caractérisée en ce que les deux chambres de séchages (2) sont superposées.
  7. 7, - Installation de séchage, selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens (4) pour la recirculation de l’air de séchage, qui sont équipés de moyens (8) pour la régulation de la température, de la pression et de l’humidité dudit air de séchage.
  8. 8, - Système de séchage, caractérisé en ce qu’il comprend : - au moins une installation de séchage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, et - au moins un dispositif support (9) destiné à être rapporté dans la ou l’une des chambres de séchage (2) de l’installation de séchage (1), lequel dispositif support (9) comporte une surface de réception (91) destinée à recevoir lesdits produits de construction (P), qui est constituée d’une pluralité de rouleaux cylindriques (92) répartis selon plusieurs axes de rotation (92’) parallèles les uns par rapport aux autres.
  9. 9, - Procédé de séchage au sein d’une installation de séchage (T) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comportant au moins une chambre de séchage (2) dans laquelle circule un flux d’air de séchage, lequel procédé est caractérisé en ce qu’il comprend les étapes successives suivantes : - une étape de manœuvre de la ou des parois périphériques mobiles (21) de la au moins une chambre de séchage (2) dans une configuration écartée, - une étape d’entrée des produits de construction (P) dans ladite au moins une chambre de séchage (2), - une étape de manœuvre de la ou des parois périphériques mobiles (21) de la au moins une chambre de séchage (2) dans une configuration rapprochée, de sorte à régler le volume de ladite au moins une chambre de séchage (2) en fonction des produits de construction (P) rapportés, - une étape de séjour des produits de construction (P) dans ladite au moins une chambre de séchage (2), - une étape de manœuvre de la ou des parois périphériques mobiles (21) de la au moins une chambre de séchage (2) dans ladite configuration écartée, et - une étape de sortie des produits de construction (P) hors de ladite chambre de séchage (2), et en ce que les moyens déflecteurs mobiles (5) sont aptes à suivre les mouvements de la ou des parois périphériques mobiles (21).
  10. 10,- Procédé de séchage au sein d’une installation de séchage selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’étape de séchage est mise en œuvre au moyen d’un flux d’air de séchage selon les paramètres suivants : - une vitesse supérieure à 10 m/s, de préférence de l’ordre de 15 à 20 m/s, et - une température comprise entre 20°C et 120°G, - une pression d’air à l’intérieur de la chambre de séchage compris entre 100 et 1000 Pa, et - une humidité comprise entre 0 et 100 %.
FR1458768A 2014-09-17 2014-09-17 Installation pour le sechage de produits de construction a base d'argile Active FR3025874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458768A FR3025874B1 (fr) 2014-09-17 2014-09-17 Installation pour le sechage de produits de construction a base d'argile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458768 2014-09-17
FR1458768A FR3025874B1 (fr) 2014-09-17 2014-09-17 Installation pour le sechage de produits de construction a base d'argile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3025874A1 FR3025874A1 (fr) 2016-03-18
FR3025874B1 true FR3025874B1 (fr) 2019-10-25

Family

ID=52016785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1458768A Active FR3025874B1 (fr) 2014-09-17 2014-09-17 Installation pour le sechage de produits de construction a base d'argile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3025874B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE416780C (de) * 1924-04-06 1925-07-25 Curt Mueller Dr Trockenkammer mit veraenderlicher Hoehe fuer Giessereizwecke
FR2282978A1 (fr) * 1974-08-29 1976-03-26 Lauragais Tuileries Briq Procede de fabrication d'une brique de grande longueur et moyens de mise en oeuvre
EP0145822B1 (fr) * 1983-12-19 1988-05-18 COMPAGNIE FRANCAISE DES MICRO-RAYONNEMENTS, Société Anonyme française: Procédé et installation pour le séchage de produits humides, en particulier de mélanges à base d'argile
EP0704665A1 (fr) * 1994-09-27 1996-04-03 Vogel & Noot Industrieanlagenbau Gesellschaft m.b.H. Four tunnel pour le séchage rapide d'articles en argile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3025874A1 (fr) 2016-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021295B1 (fr) Chauffage d'objets dans une ligne de four
CA2987089A1 (fr) Etuve de reticulation d'un matelas continu de fibres minerales ou vegetales
FR3025874B1 (fr) Installation pour le sechage de produits de construction a base d'argile
FR1465011A (fr) Procédé et installation pour la cuisson des objets en matière céramique
EP0020260A1 (fr) Procédé et dispositif pour le séchage de mélanges vitrifiables compactés
FR2520725A1 (fr) Trempe thermique de verre " par matiere particulaire "
WO2014009531A1 (fr) Installation de thermoretraction comportant des moyens de regulation de la temperature a l'interieur de l'enceinte de l'installation
CA1269257A (fr) Procede de protection d'un metal solide contre l'oxydation - application au laminage
EP3512343B1 (fr) Module de cuisson de four tunnel linéaire pour produits de boulangerie, viennoiserie et similaires et four tunnel linéaire comportant au moins un tel module
FR2633038A1 (fr) Refroidisseur a grille tournante pour le refroidissement de clinker ou produits analogues
FR2924202A1 (fr) Installation et procede de stockage et d'alimentation d'un four rotatif
EP2659212B1 (fr) Système et procédé de séchage de particules
EP0051008B1 (fr) Procédé pour le refroidissement lent différé du grain en continu
EP3048892B1 (fr) Procédé de cuisson de produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie avec préchauffage direct, et ses dispositifs de mise en oeuvre
FR2993247A1 (fr) Installation de thermoretraction comportant des moyens de diffusion de chaleur formant un ensemble unitaire.
EP0145822A1 (fr) Procédé et installation pour le séchage de produits humides, en particulier de mélanges à base d'argile
WO2012020188A1 (fr) Procédé et dispositif de confinement des gaz de cuve dans une cuve d'électrolyse de l'aluminium
EP1640130B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'éléments de terre cuite comportant des alvéoles parallèles
FR2630621A1 (fr) Sechoir a grain
FR2940830A1 (fr) Procede de ventilation destine a assurer le sechage de produits dans un sechoir et sechoir pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2579487A1 (fr) Appareil pour reguler l'ecoulement de particules fines
FR2897148A1 (fr) Dispositif et procede de sechage de granules a base de poudre et de liant
FR2527321A1 (fr) Procede et installation de traitement d'une matiere solide reduite en morceaux
FR3139434A1 (fr) Dispositif et procédé de cuisson de produits alimentaires avec moyens de gestion de l’humidité
FR3081454A1 (fr) Installation de regulation de flux de produits

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160318

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10