FR3025483A1 - Trappe d'obturation d'une ouverture d'acces realisee dans le plancher d'un vehicule automobile - Google Patents

Trappe d'obturation d'une ouverture d'acces realisee dans le plancher d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3025483A1
FR3025483A1 FR1458490A FR1458490A FR3025483A1 FR 3025483 A1 FR3025483 A1 FR 3025483A1 FR 1458490 A FR1458490 A FR 1458490A FR 1458490 A FR1458490 A FR 1458490A FR 3025483 A1 FR3025483 A1 FR 3025483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hatch
opening
hook
forming
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1458490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3025483B1 (fr
Inventor
Olivier Stevens
Damien Ienny
Philippe Cohen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1458490A priority Critical patent/FR3025483B1/fr
Publication of FR3025483A1 publication Critical patent/FR3025483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3025483B1 publication Critical patent/FR3025483B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/24Superstructure sub-units with access or drainage openings having movable or removable closures; Sealing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Trappe d'obturation (1) d'une ouverture d'accès réalisée dans le plancher (3) d'un véhicule automobile, cette trappe (1) étant pourvue de moyens de fixation permettant de la fixer en position d'obturation de l'ouverture et ces moyens étant démontables pour pouvoir libérer cette trappe (1) de ladite ouverture, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs trous (4) répartis sur sa périphérie pour le passage de vis pouvant se visser respectivement à des inserts taraudés ou des écrous rendus solidaires du pourtour de l'ouverture d'accès réalisée dans le plancher (3).

Description

1 TRAPPE D'OBTURATION D'UNE OUVERTURE D'ACCÈS RÉALISÉE DANS LE PLANCHER D'UN VÉHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne une trappe d'obturation d'une ouverture d'accès réalisée dans le plancher d'un véhicule automobile. L'invention concerne en particulier un véhicule automobile dont le plancher comporte une ouverture d'accès à un équipement mécanique, électrique, pneumatique et/ou hydraulique. Ce trou étant obturé par une trappe, telle que mentionnée ci-dessus.
Dans une application préférée de l'invention, l'ouverture d'accès est réalisée dans une zone du plancher située sous les sièges des passagers arrière, cette ouverture donnant accès au module de la jauge et de la pompe du carburant. Une telle trappe d'obturation a été décrite par exemple dans le brevet FR 2 983 804 de la demanderesse.
Cette trappe est pourvue de moyens de fixation permettant de la fixer en position d'obturation de l'ouverture d'accès, ces moyens de fixation étant démontables pour pouvoir libérer cette trappe de l'ouverture d'accès. Cependant, ce brevet ne précise pas la nature des moyens de fixation de la trappe.
Actuellement, les trappes d'obturation de ce type sont le plus souvent en matière plastique et ne sont pas conçues pour prendre en compte les efforts mécaniques engendrés en cas de choc frontal à grande vitesse. En cas de choc frontal, le plancher se déforme sous la charge exercée notamment par l'effet appelé par les spécialistes « effet de sous-marinage » du mannequin placé au-dessus du plancher dans la zone où se situe l'ouverture d'accès au module de jauge et de pompe du carburant. En effet, l'ouverture d'accès du plancher fragilise ce dernier et la trappe ainsi que les moyens de fixation de cette dernière en position d'obturation ne sont pas conçus pour renforcer le plancher.
L'une des solutions proposée pour remédier à cet inconvénient est de supprimer l'ouverture d'accès ci-dessus. Cependant, cette solution engendre des contraintes de montage et d'après-vente importantes qui la rendent très onéreuse.
3025483 2 Le but de la présente invention est de proposer une solution efficace, facile à monter et peu onéreuse pour remédier aux inconvénients ci-dessus. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une trappe d'obturation d'une ouverture d'accès réalisée dans le plancher d'un véhicule automobile, cette trappe 5 étant pourvue de moyens de fixation permettant de la fixer en position d'obturation de l'ouverture et ces moyens étant démontables pour pouvoir libérer cette trappe de ladite ouverture, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs trous répartis sur sa périphérie pour le passage de vis pouvant se visser respectivement à des inserts taraudés ou des écrous rendus solidaires du pourtour de l'ouverture 10 d'accès réalisée dans le plancher. Cette fixation de la trappe par vis et inserts taraudés ou écrous permet de renforcer la zone du plancher comportant l'ouverture et la trappe en rendant celle-ci indéformable en cas de choc frontal. Dans une version préférée de l'invention, la trappe d'obturation comporte une 15 partie formant crochet fixée sur la face intérieure de la trappe et pouvant s'engager sous le bord de ladite ouverture pour maintenir provisoirement la trappe avant sa fixation définitive en position d'obturation de ladite ouverture. Cette partie formant crochet facilite le montage de la trappe. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la trappe est 20 circulaire et ladite partie formant crochet comporte un bord en forme d'arc de cercle centré sur le centre de la trappe circulaire, cette partie formant crochet formant avec la trappe une gorge pouvant s'engager sur le bord également circulaire de l'ouverture réalisée dans le plancher du véhicule. Etant donné que cette gorge s'étend suivant un arc de cercle ayant un certain 25 angle, l'engagement de cette gorge permet de maintenir la trappe en position, ce qui permet à l'opérateur d'utiliser ses deux mains pour terminer le montage. De plus, l'existence de ladite partie en forme de crochet sur la trappe renforce celle-ci. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, la trappe 30 comprend deux parties formant crochet fixées l'une à côté de l'autre. Ces deux parties permettent d'améliorer la fonction de maintien évoquée plus haut.
3025483 3 Selon une particularité avantageuse de l'invention, les deux parties formant crochet sont disposées de part et d'autre d'un trou réalisé près du bord extérieur de la trappe destiné au passage d'une vis de fixation de la trappe autour du bord de ladite ouverture.
5 De préférence également, ladite partie formant crochet ou les deux parties formant crochet s'étendent près du bord circulaire de la trappe suivant un arc de cercle dont l'angle est compris entre 45° et 120°. Ces valeurs angulaires permettent d'optimiser les deux fonctions suivantes : - la fonction de maintien provisoire, 10 - la résistance mécanique de la trappe. La trappe selon l'invention peut être en métal ou en matière composite (polymère chargé de fibres). Lorsque la trappe est en métal, la ou les deux parties formant crochet sont soudées à la trappe.
15 Lorsque la trappe est en matière composite, la ou les deux parties formant crochet sont moulées d'une seule pièce avec la matière constituant la trappe. Dans les deux cas, la trappe peut comporter des nervures de renforcement. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile dont le plancher comporte une ouverture d'accès à un équipement 20 mécanique, électrique, pneumatique et/ou hydraulique. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue montrant une trappe d'obturation selon l'invention, 25 en position de fixation sur une ouverture réalisée sur le plancher d'un véhicule automobile, - la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan II-II- de la figure 1, - la figure 3 est une vue montrant l'ouverture d'accès du plancher, la trappe étant démontée, 30 - la figure 4 est une vue de la face intérieure de la trappe selon l'invention, - la figure 5 est une vue de la trappe selon la flèche A de la figure 4, - la figure 6 est une vue en coupe suivant le plan VI-VI de la figure 4, 3025483 4 - la figure 7 est une vue montrant la face extérieure de la trappe d'obturation selon l'invention. La figure 1 représente une trappe 1 d'obturation d'une ouverture d'accès 2 réalisée, comme montré sur la figure 2, dans le plancher 3 d'un véhicule 5 automobile. Cette trappe 1 est pourvue de moyens de fixation permettant de la fixer en position d'obturation de l'ouverture 2, ces moyens étant démontables pour pouvoir libérer la trappe 1 de l'ouverture d'accès 2. L'ouverture 2 peut donner accès à un équipement mécanique, électrique, 10 pneumatique et/ou hydraulique. A titre d'exemple, cet équipement peut être le module jauge et pompe électrique situé à proximité du réservoir à carburant. Dans cet exemple, la trappe 1 est située sous les sièges des passagers arrière, c'est-à-dire de rang 2.
15 Conformément à l'invention, la trappe 1 comporte plusieurs trous 4 répartis sur sa périphérie pour le passage de vis 5 pouvant se visser respectivement à des inserts taraudés 6 ou des écrous rendus solidaires du pourtour de l'ouverture d'accès 2 réalisée dans le plancher 3. Ces vis 5 peuvent être démontées facilement pour pouvoir enlever la trappe 20 afin de libérer l'ouverture 2 pour pouvoir accéder à l'équipement situé sous cette ouverture. La trappe 1, telle que représentée sur les figures 4 à 7, comporte en outre une ou plusieurs parties formant crochet fixées sur la face intérieure 1 a de la trappe 1 et pouvant s'engager, comme indiqué sur la figure 6, sous le bord de 25 l'ouverture 2 pour maintenir provisoirement la trappe 1 avant sa fixation définitive en position d'obturation de l'ouverture 2 au moyen des vis 5. Dans l'exemple représenté, la trappe 1 est circulaire et les deux parties 7 formant crochet comporte chacune un bord 7a en forme d'arc de cercle centré sur le centre de la trappe circulaire 1.
30 Chaque partie 7 formant crochet forme avec la trappe 1 une gorge pouvant s'engager (voir figure 6) sur le bord également circulaire de l'ouverture 2 réalisée dans le plancher 3 du véhicule.
3025483 5 Dans l'exemple représenté sur les figures 4, 5 et 7, les deux parties 7 formant crochet sont fixées l'une à côté de l'autre et sont disposées de part et d'autre d'un trou 4 réalisé près du bord extérieur de la trappe 1 destiné au passage d'une vis de fixation de la trappe 1 autour du bord de l'ouverture d'accès 5 2. Pour assurer un bon maintien, il est préférable que les deux parties 7 formant crochet s'étendent près du bord circulaire de la trappe 1 suivant un arc de cercle dont l'angle est compris entre 45° et 120°. La trappe d'obturation selon l'invention peut être en métal, tel que l'acier ou 10 l'aluminium et les deux parties 7 formant crochet peuvent être soudées à la trappe 1. La trappe d'obturation selon l'invention peut également être en matière composite. Dans ce cas, les deux parties 7 formant crochet peuvent être moulées d'une 15 seule pièce avec la matière constituant la trappe 1. La trappe d'obturation 1 selon l'invention peut également être renforcée par des nervures, comme montré sur la figure 7. Dans l'exemple représenté, ces nervures comprennent une nervure circulaire 8 et deux nervures rectilignes 9, 10 formant une croix et situées à l'intérieur du 20 cercle formé par la nervure 8. Ces nervures 8, 9, 10 peuvent être embouties lorsque la trappe 1 est en métal ou moulées, lorsque la trappe est en matière composite. Les principaux avantages de l'invention que l'on vient de décrire sont les suivants.
25 La trappe d'obturation permet grâce à ses moyens de fixation autour du trou du plancher et ses renforts de satisfaire aux tests de choc frontal. Les parties 7 permettent de faciliter le montage de la trappe, tout en contribuant à renforcer sa tenue mécanique ainsi que celle de la zone du plancher qui entoure cette trappe.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Trappe d'obturation (1) d'une ouverture d'accès (2) réalisée dans le plancher (3) d'un véhicule automobile, cette trappe (1) étant pourvue de moyens de fixation permettant de la fixer en position d'obturation de l'ouverture (2) et ces moyens étant démontables pour pouvoir libérer cette trappe (1) de ladite ouverture (2), caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs trous (4) répartis sur sa périphérie pour le passage de vis (5) pouvant se visser respectivement à des inserts taraudés (6) ou des écrous rendus solidaires du pourtour de l'ouverture d'accès (2) réalisée dans le plancher (3).
  2. 2. Trappe d'obturation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une partie (7) formant crochet fixée sur la face intérieure (1a) de la trappe et pouvant s'engager sous le bord de ladite ouverture (2) pour maintenir provisoirement la trappe (1) avant sa fixation définitive en position d'obturation de ladite ouverture (2).
  3. 3. Trappe d'obturation selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle est circulaire, ladite partie (7) formant crochet comportant un bord (7a) en forme d'arc de cercle centré sur le centre de la trappe circulaire (1), cette partie (7) formant crochet formant avec la trappe (1) une gorge pouvant s'engager sur le bord également circulaire de l'ouverture réalisée dans le plancher (3) du véhicule.
  4. 4. Trappe d'obturation selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend deux parties (7) formant crochet fixées l'une à côté de l'autre.
  5. 5. Trappe d'obturation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux parties (7) formant crochet sont disposées de part et d'autre d'un trou (4) réalisé près du bord extérieur de la trappe destiné au passage d'une vis (5) de fixation de la trappe autour du bord de ladite ouverture (2).
  6. 6. Trappe d'obturation selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que ladite partie (7) formant crochet ou les deux parties (7) formant crochet s'étendent près du bord circulaire de la trappe (1) suivant un arc de cercle dont l'angle est compris entre 45° et 120°.
  7. 7. Trappe d'obturation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est en métal, la ou les deux parties (7) formant crochet étant soudée(s) à la trappe (1). 3025483 7
  8. 8. Trappe d'obturation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est en matière composite, la ou les deux parties (7) formant crochet étant moulées d'une seule pièce avec la matière constituant la trappe (1).
  9. 9. Trappe d'obturation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée 5 en ce qu'elle comprend des nervures de renforcement (8, 9,
  10. 10). 10. Véhicule automobile dont le plancher (3) comporte une ouverture d'accès (2) à un équipement mécanique, électrique, pneumatique et/ou hydraulique, caractérisé en ce que cette ouverture (2) est obturée par une trappe d'obturation (1) selon l'une des revendications 1 à 9.
FR1458490A 2014-09-10 2014-09-10 Trappe d'obturation d'une ouverture d'acces realisee dans le plancher d'un vehicule automobile Active FR3025483B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458490A FR3025483B1 (fr) 2014-09-10 2014-09-10 Trappe d'obturation d'une ouverture d'acces realisee dans le plancher d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458490A FR3025483B1 (fr) 2014-09-10 2014-09-10 Trappe d'obturation d'une ouverture d'acces realisee dans le plancher d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3025483A1 true FR3025483A1 (fr) 2016-03-11
FR3025483B1 FR3025483B1 (fr) 2016-11-18

Family

ID=51688360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1458490A Active FR3025483B1 (fr) 2014-09-10 2014-09-10 Trappe d'obturation d'une ouverture d'acces realisee dans le plancher d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3025483B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10012754A1 (de) * 2000-03-16 2001-09-20 Volkswagen Ag Verschlußvorrichtung zum hermetischen Verschließen einer Öffnung
FR2869865A1 (fr) * 2004-05-10 2005-11-11 Renault Sas Dispositif d'obturation d'orifice d'une paroi de vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10012754A1 (de) * 2000-03-16 2001-09-20 Volkswagen Ag Verschlußvorrichtung zum hermetischen Verschließen einer Öffnung
FR2869865A1 (fr) * 2004-05-10 2005-11-11 Renault Sas Dispositif d'obturation d'orifice d'une paroi de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3025483B1 (fr) 2016-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3292021B1 (fr) Vehicule comprenant un bouclier fixe a un projecteur
EP3149433B1 (fr) Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile
FR3064949A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile.
WO2015110742A1 (fr) Chassis de véhicule automobile comprenant deux longerons renforces
FR2975659A1 (fr) Cache sous caisse pour un vehicule automobile, muni de moyens de fixation magnetique.
FR2937071A1 (fr) Serrure de capot de vehicule automobile
FR3025483A1 (fr) Trappe d'obturation d'une ouverture d'acces realisee dans le plancher d'un vehicule automobile
FR3055832A1 (fr) Cadre de porte pour un vehicule automobile
FR3040649A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d’un element et de ses vis avant vissage sur un equipement
FR3035035A1 (fr) Dispositif de renfort d'un hayon de vehicule automobile en matiere thermoplastique.
FR2895959A1 (fr) Dispositif de protection d'une goulotte de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile
FR3015596A1 (fr) Clip de premaintien et utilisation dans un dispositif de premaintien de deux equipements sur un element de structure d'un vehicule automobile
EP2008918B1 (fr) Garde-boue de véhicule automobile et véhicule automobile associé
EP3254877B1 (fr) Doublure interne d'une porte latérale coulissante
FR3042741A1 (fr) Dispositif de rigidification a haut-parleur integre, pour une doublure d’une porte de vehicule
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
EP3495183A1 (fr) Ouvrant de véhicule comprenant un élément de garnissage en saillie
FR2996872A1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
EP3752412B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif aérodynamique latéral
FR2931505A3 (fr) Agencement de moyens de verrouillage sur une porte de coffre de vehicule automobile perfectionnes
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d'interface renforce
FR2985695A1 (fr) Fixation d'un support d'un accessoire dans une tole d'un vehicule automobile
FR3084020A1 (fr) Fermeture de doublure de volet de coffre arriere de vehicule automobile
FR3006982A1 (fr) Aile avant de vehicule automobile comportant une partie en saillie pour ameliorer la qualite percue et guider les eaux de ruissellement
EP1966453B1 (fr) Dispositif de protection de verrou de porte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160311

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423