FR3025406A1 - Echantillon cosmetique emballe et procede de fabrication - Google Patents

Echantillon cosmetique emballe et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3025406A1
FR3025406A1 FR1458308A FR1458308A FR3025406A1 FR 3025406 A1 FR3025406 A1 FR 3025406A1 FR 1458308 A FR1458308 A FR 1458308A FR 1458308 A FR1458308 A FR 1458308A FR 3025406 A1 FR3025406 A1 FR 3025406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
product
rigid shell
cosmetic
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1458308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3025406B1 (fr
Inventor
Philippe Moussion
Carl Allain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Socoplan SAS
Original Assignee
Socoplan SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Socoplan SAS filed Critical Socoplan SAS
Priority to FR1458308A priority Critical patent/FR3025406B1/fr
Publication of FR3025406A1 publication Critical patent/FR3025406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3025406B1 publication Critical patent/FR3025406B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0087Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks for samples
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'applicateur de produit cosmétique (3) comprend une portion de préhension (38), une première portion d'assemblage (351, 352) et une portion d'application de produit cosmétique (20). L'applicateur de produit cosmétique (3) comprend un organe structurel (31) et un produit cosmétique (43) à appliquer solidaire de l'organe structurel (31), La coque rigide tridimensionnelle (2) comprend une deuxième portion d'assemblage (361, 362), une cavité de préhension (13) et une cavité de moulage (14), et une première portion d'operculage (10). La coque rigide tridimensionnelle (2) comprend une face place (19) et une cavité (12) formée dans cette face plane (19). La cavité de préhension (13) entoure la portion de préhension (38) de l'applicateur de produit (3). L'organe structurel (31) est disposé en retrait à distance (d2) du plan (P) défini par la face plane (19) dans la cavité de moulage (14). Le couvercle (4) comprenant une deuxième portion d'operculage (5).

Description

1 Echantillon cosmétique emballé et procédé de fabrication L'invention concerne le domaine des échantillons cosmétiques emballés et de leurs procédés de fabrication.
Plus précisément, l'invention concerne le domaine des échantillons cosmétiques emballés. Il est connu de proposer un échantillon de produit cosmétique dans un emballage. Un tel échantillon cosmétique emballé comporte une dose de produit cosmétique permettant à son utilisateur de tester ce produit avant d'en envisager l'achat en plus grande quantité et dans son conditionnement propre. FR 2 679 879 propose deux modes de réalisation d'un tel échantillon cosmétique emballé. Ces deux modes de réalisation ont pour point commun d'utiliser un berceau et un applicateur réalisés à partir de carton, ce qui présente certains inconvénients. Notamment, l'applicateur en carton mince doit être assemblé à la presse dans le berceau en carton épais préalablement muni du produit cosmétique. Les produits ainsi obtenus ne garantissent pas de pouvoir appliquer le produit cosmétique à l'aide de l'applicateur. Il existe par conséquent le besoin de proposer un échantillon cosmétique emballé dont la fiabilité soit améliorée.
Selon un premier aspect, l'invention a pour objet un échantillon cosmétique emballé. L'échantillon cosmétique emballé comprend une coque rigide tridimensionnelle, un applicateur de produit cosmétique et un couvercle. L'applicateur de produit cosmétique comprend une portion de préhension, une première portion d'assemblage et une portion d'application de produit cosmétique. L'applicateur de produit cosmétique comprend un organe structurel et un produit cosmétique à appliquer solidaire de l'organe structurel. La coque rigide tridimensionnelle comprend une deuxième portion d'assemblage, une cavité de préhension et une cavité de moulage, et une première portion d'operculage. La coque rigide tridimensionnelle comprend une face place et une cavité formée dans cette face plane. La première et la deuxième portions d'assemblage peuvent prendre alternativement une configuration de solidarisation dans laquelle elles coopèrent pour maintenir solidaires l'applicateur de produit et la coque rigide tridimensionnelle en une configuration assemblée, et une configuration de libération dans laquelle elles ne coopèrent plus ensemble, pour permettre de désolidariser la coque rigide tridimensionnelle et l'applicateur de produit l'un de l'autre. La cavité de préhension entoure la portion de préhension de l'applicateur de produit, de sorte que l'applicateur de produit, en configuration assemblée, peut être saisi au niveau de sa portion de préhension par une main d'un utilisateur. La cavité de moulage définit au moins partiellement la forme du produit cosmétique surmoulé à l'organe structurel dans la cavité de moulage, l'organe structurel étant disposé en retrait à distance du plan défini par la face plane dans la cavité de moulage.
Le couvercle comprend une deuxième portion d'operculage, les première et deuxième portions d'operculage pouvant alternativement prendre une configuration operculée dans laquelle elles coopèrent ensemble pour que la coque rigide tridimensionnelle et le couvercle entourent au moins le produit cosmétique, ou une configuration désoperculée dans laquelle le couvercle et la coque rigide tridimensionnelle sont désolidarisés l'un de l'autre pour autoriser l'accès d'un utilisateur au produit cosmétique.
Grâce à ces dispositions, le produit cosmétique a une adhésion forte à l'organe structurel et une adhésion faible à la coque, l'applicateur de produit pouvant être libéré de la coque, ce qui permet de désolidariser l'applicateur de 3025406 2 produit de la coque sans risquer de détériorer l'organe structurel et sans laisser le produit cosmétique solidarisé à la coque. De plus, l'organe structurel est noyé dans le produit cosmétique, ce qui facilite l'application du produit pour l'utilisateur.
5 Selon une réalisation, l'une et/ou l'autre de la première portion d'assemblage et la deuxième portion d'assemblage est déformable pour permettre d'alternativement solidariser et désolidariser la coque rigide tridimensionnelle et l'applicateur de produit l'un de l'autre.
10 Selon une réalisation, la première portion d'assemblage est disposée entre la portion de préhension et la portion d'application de produit cosmétique. Selon une réalisation, la première portion d'assemblage de l'applicateur de produit comprend au moins une première et une deuxième sous-portions d'assemblage, dans lequel la deuxième portion d'assemblage de la 15 coque rigide tridimensionnelle comprend au moins une première et une deuxième sous-portions d'assemblage, La première sous-portion d'assemblage de la première portion d'assemblage et la première sous-portion d'assemblage de la deuxième portion d'assemblage d'une part et la deuxième sous-portion d'assemblage de la première portion d'assemblage et la deuxième sous-portion d'assemblage de la deuxième portion d'assemblage d'autre part pouvant prendre alternativement une configuration de solidarisation dans laquelle elles coopèrent 20 pour maintenir solidaires l'applicateur de produit et la coque rigide tridimensionnelle en une configuration assemblée, et une configuration de libération dans laquelle elles ne coopèrent plus ensemble, pour permettre de désolidariser la coque rigide tridimensionnelle et l'applicateur de produit l'un de l'autre. Selon une réalisation, la cavité de préhension est disposée entre la première sous-portion d'assemblage et la 25 deuxième sous-portion d'assemblage. Selon une réalisation, la coque rigide tridimensionnelle comprend une portion de support, l'applicateur de produit étant en appui sur la portion de support dans la configuration assemblée.
30 Selon une réalisation, la portion de support se situe au niveau de la deuxième portion d'assemblage. Selon une réalisation, l'applicateur de produit comprend une face de support comprenant une portion d'appui en appui sur la portion de support, la portion de préhension (38) étant espacée à distance de la coque rigide tridimensionnelle au niveau de la cavité de préhension.
35 Selon une réalisation, la portion de support comprend une première sous-portion de support et une deuxième sous-portion de support, l'applicateur étant en appui sur les première et deuxième sous-portions de support dans la configuration assemblée.
40 Selon une réalisation, la cavité de préhension est disposée entre les première et deuxième sous-portions de support. Selon une réalisation, les première et deuxième sous-portions de support sont associées respectivement à la première et à la deuxième sous-portion d'assemblage de la deuxième portion d'assemblage.
45 Selon une réalisation, l'organe structurel est plat.
3025406 3 Selon une réalisation, l'organe structurel comprend une tige s'étendant au moins dans la portion de préhension et la première portion d'assemblage de l'applicateur de produit.
5 Selon une réalisation, l'organe structurel comprend un bâtonnet s'étendant au moins dans la portion de préhension et la première portion d'assemblage de l'applicateur de produit et une âme s'étendant à partir du bâtonnet et s'étendant au moins dans la portion d'application de produit cosmétique. Selon une réalisation, dans la configuration assemblée, l'âme est espacée à distance de la coque rigide 10 tridimensionnelle au niveau de la cavité de moulage. Selon une réalisation, l'âme comprend un trou traversant entre la coque rigide tridimensionnelle et le couvercle, le produit cosmétique occupant le trou traversant.
15 Selon une réalisation, les première et deuxième portions d'operculage sont adaptées pour pouvoir prendre alternativement et de manière répétée les configurations operculée et désoperculée. Selon un deuxième premier aspect, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un échantillon cosmétique emballé, dans lequel 20 - on fournit un organe structurel d'un applicateur de produit comprenant une portion de préhension, une première portion d'assemblage et une portion d'application de produit cosmétique, - On fournit une coque rigide tridimensionnelle comprenant une face plane et une cavité formée dans cette face plane, la coque rigide tridimensionnelle comprenant une deuxième portion d'assemblage, une cavité de préhension et une cavité de moulage, et une première portion d'operculage, 25 - on place la première et la deuxième portions d'assemblage dans une configuration de solidarisation dans laquelle elles coopèrent pour maintenir solidaires l'organe structurel de l'applicateur de produit et la coque rigide tridimensionnelle en une configuration assemblée, la première et la deuxième portions d'assemblage étant adaptées pour pouvoir prendre une configuration de libération dans laquelle elles ne coopèrent plus ensemble, pour permettre de désolidariser la coque rigide tridimensionnelle et l'applicateur de produit l'un de l'autre, l'organe 30 structurel étant disposé en retrait à distance du plan défini par la face plane dans la cavité de moulage, - on surmoule l'organe structurel par un produit cosmétique dans la cavité de moulage, pour former un applicateur de produit comprenant l'organe structurel et un produit cosmétique à appliquer solidaire de l'organe structurel, la cavité de préhension entourant la portion de préhension de l'applicateur de produit, de sorte que l'applicateur de produit, en configuration assemblée, peut être saisi au niveau de sa portion de préhension par une main d'un 35 utilisateur, - on fournit un couvercle comprenant une deuxième portion d'operculage, - On place les première et deuxième portions d'operculage dans une configuration operculée dans laquelle elles coopèrent ensemble pour que la coque rigide tridimensionnelle et le couvercle entourent au moins le produit cosmétique, les première et deuxième portions d'operculage pouvant prendre alternativement une configuration 40 désoperculée dans laquelle le couvercle et la coque rigide tridimensionnelle sont désolidarisés l'un de l'autre pour autoriser l'accès d'un utilisateur à l'applicateur de produit. Selon une réalisation du procédé en question on fournit la coque rigide tridimensionnelle par thermoformage.
45 On décrit maintenant brièvement les figures des dessins. La figure 1 est une vue en perspective de dessous d'un exemple de réalisation.
3025406 4 La figure 2 est une vue en perspective de dessus en éclaté de l'exemple de la figure 1.
5 La figure 3 est une vue selon la perspective de la figure 2 de l'organe structurel. La figure 4 est une vue partielle de côté de la coque et de l'organe structurel dans l'exemple de la figure 1. La figure 5 est une autre vue partielle de côté de la coque et de l'organe structurel dans l'exemple de la figure 1.
10 La figure 6 est une vue de côté de la coque et de l'applicateur. La figure 7 est une vue de dessus de la coque et de l'applicateur.
15 Les figures 8a à 8e illustrent, en vue de côté, diverses étapes de fabrication de l'exemple de la figure 1. Ci-après un exposé détaillé de plusieurs modes de réalisation de l'invention assorti d'exemples et de référence aux dessins.
20 La figure 1 représente schématiquement en vue de dessous un échantillon cosmétique emballé 1 selon un mode de réalisation. Comme on peut le voir, l'échantillon cosmétiqùe emballé 1 présente une forme ultra-plate, d'épaisseur t largement inférieure à ses deux autres dimensions L et I. L'échantillon cosmétique emballé 1 comprend donc un 25 plan d'extension préférentiel, noté X-Y, l'épaisseur t étant mesurée normalement à ce plan d'extension préférentiel selon la direction Z. Dans l'exemple présenté, l'échantillon cosmétique emballé 1 présente dans le plan X-Y une forme sensiblement allongée selon une direction, dite longitudinale, notée X. La direction Y est la direction normale à X dans le plan X-Y. L'échantillon cosmétique emballé 1 présente une longueur L selon la direction X supérieure à la largeur I selon la direction Y, elle-même supérieure à l'épaisseur t. Dans l'exemple 30 présenté, l'échantillon cosmétique emballé 1 présente une forme sensiblement rectangulaire dans le plan X-Y, toutefois des variations sont possibles. Dans l'exemple présenté, l'échantillon cosmétique emballé 1 est destiné à être disposé stable sur une surface support de sorte que Z constitue la direction verticale orientée vers le haut. Les termes « supérieur » et 35 « inférieur » utilisés ici font référence à cette orientation. Comme visible sur la figure 2, l'échantillon cosmétique emballé 1 comprend, et notamment est constitué de, trois composants. Un premier composant est une coque 2. Un deuxième composant est un applicateur de produit 3. Un troisième composant est un opercule 4. Un nombre restreint de composants permet un assemblage facile et 40 économique. On ne peut exclure que chaque composant lui-même soit constitué de plusieurs pièces assemblées, par exemple l'opercule 4 qui peut comprendre plusieurs feuillets ayant diverses propriétés assemblés ensemble. Dans la configuration operculée de l'échantillon cosmétique emballé 1, c'est-à-dire notamment la configuration du produit à l'issue de sa fabrication, avant toute utilisation par son utilisateur final, l'opercule 4 et la coque 2 45 coopèrent pour définir ensemble un boîtier contenant l'applicateur de produit 3. Dans l'exemple présenté, l'applicateur de produit 3 est entièrement contenu dans le boîtier, ce qui permet de réaliser l'étanchéité entre la coque 2 et l'opercule 4, et ainsi de protéger efficacement l'applicateur de produit 3 des pollutions.
3025406 5 L'opercule 4 peut se présenter sous la forme d'un feuillet fin continu surfacique comprenant une face externe 4a et une face interne 4b opposée. La face interne 4b est tournée en direction de l'applicateur de produit 3. La face 5 externe 4a est opposée, et tournée vers l'extérieur. La face externe 4a peut être visuelle, c'est-à-dire présenter une information textuelle et/ou graphique, et/ou décorée par exemple. Cette information permet d'identifier le produit cosmétique. La face interne 4b peut présenter une portion d'operculage 5. La portion d'operculage 5 est par exemple fournie comme tout ou partie d'une zone périphérique de la face interne 4b, délimitée virtuellement par une frontière 6 en pointillés sur la figure 2. Le cas échéant, l'opercule 4 comprend une portion de préhension 10 7, délimitée virtuellement par des pointillés sur la figure 2. Par exemple, la portion de préhension 7 est disposée dans un coin de l'opercule 4. La coque tridimensionnelle 2 présente une forme propre. Il s'agit par exemple d'un composant rigide, pouvant toutefois être déformé de manière élastique dans une certaine mesure, et apte à reprendre sa forme propre après 15 cette déformation. Il s'agit par exemple d'une coque plastique thermo-formée. Une telle coque est réalisée à partir d'un feuillet plastique plan mis en forme. La coque est un composant de faible épaisseur de matière de paroi par rapport à ses autres dimensions.
20 La coque tridimensionnelle 2 comprend une zone périphérique, définie virtuellement par une frontière 8, et une zone interne 9. Les frontières 8 et 6 se recouvrent quand l'opercule 4 est assemblé à la coque 2. La coque tridimensionnelle 2 comporte une face interne 2a et une face externe 2b opposée. La face interne 2a est tournée vers la face interne 4b de l'opercule 4. La face interne 2a comporte une portion d'operculage 10 associée à la portion d'operculage 5 de la face interne 4b de l'opercule 4. Les portions d'operculage 5 et 10 peuvent prendre 25 une configuration operculée dans laquelle elles coopèrent ensemble pour que la coque tridimensionnelle 2 et le couvercle 4 entourent au moins le produit cosmétique, comme sur la figure 1. Les portions d'operculage 5 et 10 peuvent alternativement prendre une configuration désoperculée dans laquelle l'opercule 4 et la coque tridimensionnelle 2 sont désolidarisés l'un de l'autre pour autoriser l'accès d'un utilisateur à l'applicateur de produit. Le caractère solidarisé/désolidarisé des portions d'operculage 5 et 10 peut se faire par toute technique 30 appropriée, comme par adhésion et/ou emboîtement. Notamment, on peut prévoir que la portion de préhension 7 de l'opercule 4 reste désassemblée ou faiblement assemblée à la coque tridimensionnelle 2. Selon certaines variantes, les première et deuxième portions d'operculage 5, 10 sont adaptées pour pouvoir prendre alternativement et de manière répétée les configurations operculée et désoperculée. A contrario, on peut 35 prévoir que l'opercule, une fois désassemblé de la coque tridimensionnelle 2, ne peut y être ré-assemblé. Dans ce qui précède, on a présenté à titre de couvercle un opercule sous la forme d'une feuille mince assemblée à la coque tridimensionnelle 2. Toutefois, en variante, on pourrait utiliser d'autres types de couvercles adaptés.
40 La face interne 2a de la coque tridimensionnelle 2 définit dans la zone périphérique 11 un plan P, parallèle au plan X-Y. La zone interne 9 comprend une cavité 12 creusée par rapport à ce plan P. La cavité 12 comprend plusieurs zones ou régions fonctionnelles. Par exemple, la cavité 12 comprend une cavité de préhension 13 et une cavité de moulage 14. Une zone de transition 15 est disposée entre la cavité de 45 préhension 13 et la cavité de moulage 14. Notamment, la profondeur p15 de la zone de transition 15 est inférieure à celles p1s, P14 des cavités de préhension et de moulage, respectivement. La profondeur d'une portion correspond à la distance maximale mesurée orthogonalement au plan P entre le fond de cette portion et le plan 3025406 6 P. Dans l'exemple présenté, on peut également prévoir une cavité d'extrémité 16 disposée de telle sorte que la cavité de moulage se situe entre la zone de transition 15 et la cavité d'extrémité 16. Dans cet exemple, la profondeur p13 de la cavité de préhension 13 est supérieure à la profondeur p16 de la cavité d'extrémité 16. Par 5 exemple, la profondeur p16 de la cavité d'extrémité 16 est égale à la profondeur pis de la zone de transition 15. Le fond 17 de la cavité au niveau de la cavité d'extrémité 16 et de la zone de transition 15 définissent une portion de support 441, 442 pour l'applicateur de produit. Ci-dessus, quand on compare les profondeurs, c'est à l'échelle de la précision pouvant être obtenue pour le 10 procédé de fabrication utilisé. Par conséquent, la cavité 12 comprend un fond 17 présentant plusieurs parties planes parallèles chacune au plan X-Y, et disposées à des profondeurs différentes et séparées les unes des autres par des ressauts. La cavité 12 comprend une ou des parois latérales 18 reliant le fond 17 à une partie plane 19 prolongeant la zone périphérique 15 11. Dans l'exemple présenté, la cavité de préhension 13 comprend une forme, en section, sensiblement d'ellipse d'axe principal l'axe X, et tronquée aux deux extrémités. En une première de ces extrémités, la cavité de préhension 13 débouche sur la cavité d'extrémité 16, qui prend par exemple une forme, en section, sensiblement 20 d'arc de cercle. L'arc de cercle peut avoir une portée angulaire supérieure à 180°. En la deuxième de ces extrémités, la cavité de préhension débouche sur la zone de transition 15. La zone de transition 15 prend par exemple une forme, en section, évasée s'élargissant depuis le débouché de la cavité de préhension en direction de la cavité de moulage. La cavité de moulage prend, en section, toute forme appropriée. Par exemple, elle prend dans l'exemple présenté une forme sensiblement triangulaire, la base du triangle correspondant au débouché de 25 la zone de transition 15. Les deux autres côtés sont réalisés convexe et concave respectivement. La cavité d'extrémité 16, la cavité de préhension 13, la zone de transition 15 et la cavité de moulage 12 sont agencées l'une après l'autre dans cet ordre le long de la direction X.
30 L'applicateur de produit 3 est sensiblement allongé selon la direction X. Il comprend une portion d'application de produit cosmétique 20 et une autre portion 21. Les termes « avant » et « arrière » utilisés dans la présente description font référence à l'orientation de l'applicateur de produit, à savoir que I' « avant » correspond à la portion d'application de produit cosmétique, et I' « arrière » à l'autre partie. La surface extérieure de la portion d'application de produit cosmétique 20 est entièrement réalisée en un produit cosmétique à appliquer. Il peut 35 s'agir par exemple d'un produit pâteux à appliquer sur les lèvres. La surface extérieure de l'autre portion 21 est par exemple préhensible par un utilisateur. L'applicateur de produit 3 a par exemple la forme générale d'un bâton fin, comprenant un corps 25 moins épais que la tête 26. Une zone de transition 22 s'étend entre la tête et le corps. La tête 26 du bâton, qui comprend la 40 portion d'application de produit cosmétique 20, présente une épaisseur t26, et le corps 25 présente une épaisseur t25. Le corps 25 présente sensiblement une face plane supérieure 23a et une face plane inférieure 23b parallèles entre elles et au plan X-Y. La tête 26 présente également une face plane supérieure 24a et une face plane inférieure 24b parallèles entre elles et au plan X-Y. Par exemple, les plans des faces planes supérieure 23a et inférieure 23b sont disposés entre les plans des faces planes supérieure 24a et inférieure 24b. La zone de 45 transition 22 va en s'épaississant progressivement entre le corps 25 et la tête 26. La frontière entre la zone de transition 22 et la tête 26 présente par exemple en surface une forme en arc de cercle 27 dont le centre se situe du côté de la tête 26.
3025406 7 La tête 26 et la zone de transition 22 ensemble comprennent une géométrie correspondant à la cavité de moulage 14. Le corps 25 présente une portion d'extrémité arrière 28 dont la forme correspond à celle de la cavité 5 d'extrémité 16. Le corps 25 présente une portion d'extrémité avant 29 dont la forme correspond à celle de la zone de transition 15. Le corps 25 comprend une portion intermédiaire 30, située entre la portion d'extrémité arrière 28 et la portion d'extrémité avant 29. La portion intermédiaire est par exemple moins large que les portions d'extrémité arrière 28 et avant 29.
10 Comme visible sur la figure 3, l'applicateur de produit 3 comprend un organe structurel 31 et un produit cosmétique 43 à appliquer solidaire de l'organe structurel. L'organe structurel 31 est par exemple une tige 46 rigide en plastique. Dans l'exemple présenté, l'organe structurel 31 est constitué par un bâtonnet 47, et une âme 32 qui est entièrement noyée dans le produit cosmétique 43. Le bâtonnet 47 comprend le corps 25, la zone de transition 22. L'organe structurel 31 est par exemple invariant par rotation de 180° autour de l'axe X. L'âme 32 15 s'étend depuis la face avant 33 de la zone de transition 22. Elle est de faible épaisseur t32 par rapport à la zone de transition 22. Elle présente par exemple une ouverture traversante 34 permettant de communiquer entre les faces inférieure et supérieure de l'âme 32. L'applicateur de produit 3 comprend une portion d'assemblage 35, adaptée pour être assemblée à une portion 20 d'assemblage 36 de la coque tridimensionnelle 2. Dans le cas particulier présenté, l'applicateur de produit 3 comprend deux sous-portions d'assemblage 351, 352, adaptées pour être assemblées, respectivement, à une sous-portion d'assemblage 361, 362 de la coque tridimensionnelle 2. Les portions d'assemblage 35, 36 peuvent prendre alternativement une configuration de solidarisation dans 25 laquelle elles coopèrent pour maintenir solidaires l'applicateur de produit 3 et la coque tridimensionnelle 2 en une configuration assemblée, et une configuration de libération dans laquelle elles ne coopèrent plus ensemble, pour permettre de désolidariser la coque tridimensionnelle 2 et l'applicateur de produit 3 l'un de l'autre. On passe de l'une à l'autre des configurations, le cas échéant de manière réversible et répétable, par déformation élastique de l'une et/ou de l'autre des portions d'assemblage 35, 36.
30 Dans le cas présent, la zone de transition 22 constitue la première sous-portion d'assemblage 351 de l'applicateur de produit 3. Les parois latérales 18 opposées de la coque tridimensionnelle allant en s'élargissant dans la zone de transition 15 de la coque tridimensionnelle 2, et le ressaut 37 entre la zone de transition 15 et la cavité de moulage 14 de la coque tridimensionnelle 2 constituent la première sous-portion d'assemblage 361 de la coque 35 tridimensionnelle 2. Dans le cas présent, la portion d'extrémité arrière 28 constitue la deuxième sous-portion d'assemblage 352 de l'applicateur de produit 3. La cavité d'extrémité 16 constitue la deuxième sous-portion d'assemblage 362 de la coque tridimensionnelle 2.
40 L'applicateur de produit 3 comprend également une portion de préhension 38. Dans le cas présent, la portion de préhension 38 se situe entre les première et deuxième sous-portions d'assemblage 351, 352. L'applicateur de produit 3 et la coque tridimensionnelle 2 peuvent être alternativement assemblés l'un à l'autre, ou 45 désassemblés. La figure 4 les représente dans leur configuration assemblée (où le produit cosmétique n'est pas représenté. La figure 4 représente également le cas où la coque tridimensionnelle 2 repose sur une surface 3025406 8 support (non représentée) plane sensiblement horizontale. La coque tridimensionnelle 2 repose sur la surface support par sa face externe 2b au niveau du fond 17 de la cavité de moulage 13.
5 En configuration assemblée, l'applicateur de produit 3 repose à la fois sur le fond 17 dans la zone de transition 15 et la cavité d'extrémité 16. Dans cette configuration, l'applicateur de produit 3 s'étend sensiblement parallèlement à la surface support, c'est-à-dire ici de manière horizontale. Dans cette configuration assemblée, la zone de transition 22 coopère avec les parois latérales 18 dans la zone de transition 15 et avec la face avant du ressaut 37 pour empêcher un déplacement de l'applicateur de produit selon la direction X dans le sens positif. La portion 10 d'extrémité arrière 28 coopère avec les parois latérales 18 dans la cavité d'extrémité 16 pour empêcher un déplacement de l'applicateur de produit selon la direction X dans le sens négatif. La cavité d'extrémité 16 comprend ainsi une zone de largeur restreinte 39 où débouche la cavité de préhension 13. Dans cette configuration assemblée, l'âme 32 s'étend sensiblement horizontalement dans la cavité de moulage 15 14. Notamment, la face inférieure 32b s'étend à distance d1 du fond 17 dans la cavité de moulage 14. la face supérieure 32a s'étend à distance d2 du plan P dans la cavité de moulage 14. Dans cette configuration assemblée, la face inférieure 38b de la portion de préhension 38 s'étend à distance d3 du fond 17 dans la cavité de préhension 13. Des portions d'appui 451, 452 de la face inférieure 23b qui sont 20 disposées de part et d'autre de la face inférieure 38b sont en appui sur les portions de support 441 et 442, respectivement, de la coque tridimensionnelle 2. Par ailleurs, et comme visible sur la figure 7, qui représente également la coque tridimensionnelle 2 et l'applicateur de produit 3 en configuration assemblée, en vue de dessus, une distance da et d5 peut être mesurée entre la paroi latérale 18 dans la cavité de préhension 13 et la portion de préhension 38 de l'applicateur de produit 3, de chaque côté. L'exemple présenté est symétrique par 25 rapport à l'axe X, mais ce n'est pas impératif. Les dimensions d3, da et d5 sont choisies pour permettre à l'utilisateur de saisir l'applicateur de produit 3 dans la cavité de préhension 13 avec deux doigts. Ainsi, la cavité de préhension 13 entoure la portion de préhension 38 de l'applicateur de produit 3, de sorte que l'applicateur de produit 3, en configuration assemblée, peut être saisi 30 au niveau de sa portion de préhension 38 par une main d'un utilisateur. La figure 7 représente l'applicateur de produit dans son ensemble, y inclus le produit cosmétique 43. La même représentation est donnée figure 6, dans l'orientation de la figure 4. Le produit cosmétique épouse la forme de la cavité de moulage 14 autour de l'âme 32.
35 Un procédé de fabrication d'un exemple de produit tel que décrit ci-dessus est donné ci-après en relation avec les figures 8a à 8e. On prévoit initialement un feuillet plastique 40 rigide à mettre en forme. Le feuillet plastique 40 est sensiblement 40 plan (si ce n'est quelques déviations locales de forme destinées à optimiser le procédé de formage). Comme représenté à la figure 8b, le feuillet 40 est mis en forme, par exemple par emboutissage, de manière à former la coque tridimensionnelle 2.
45 Comme visible sur la figure 8c, l'organe structurel 31 est assemblé à la coque tridimensionnelle 2. Les dimensions de l'organe structurel 31 et de la cavité 12 dans le plan X-Y peuvent être prévues pour que l'organe structurel 31 soit monté légèrement en force dans la coque tridimensionnelle 2. Le déplacement de l'organe 3025406 9 structurel 31 lors de cet assemblage génère une déformation élastique de la coque, qui tend à maintenir en place l'organe structurel une fois assemblé, par butée une fois la butée dépassée par déformation élastique et/ou par serrage latéral. En variante, ce pourrait être alternativement ou en complément l'organe structurel 31 qui est 5 déformable élastiquement lors de cette insertion. L'applicateur de produit 3 est en appui sur les portions de support 441, 442 dans cette configuration. Si l'organe structurel 31 est invariant par rotation de180° autour de l'axe X, il peut être monté dans l'une ou l'autre orientation, ce qui simplifie et fiabilise le montage (pas de risque de tenter de monter l'organe structurel dans une 10 orientation non prévue). La cavité de moulage 14 de la coque tridimensionnelle 2 et la face avant 33 de l'organe structurel 31 définissent ensemble une cavité ouverte dans laquelle s'étend l'âme 32. On moule le produit cosmétique dans la cavité ouverte. Pour cela, on coule une goutte à l'état fluide de pâte destinée à former le produit cosmétique dans la cavité ouverte. Le volume de la cavité ouverte est connu 15 précisément car on connait le volume de l'âme 32, le volume de la cavité de moulage 13 de la coque tridimensionnelle 2, et la position précise de l'organe structurel 31, ce qui permet de faire couler dans la cavité ouverte a quantité de fluide suffisante pour remplir la cavité ouverte jusqu'au plan P. Le fluide s'écoule dans la cavité ouverte de manière à noyer l'âme 32, en passant autour de celle-ci et à travers l'ouverture traversante 34 de celle-ci. La dimension de l'ouverture traversante 34 et les distances d1 et d2 peuvent être choisies en fonction 20 de la viscosité du fluide. Au cours de cette étape, de plus, l'organe structurel 31 peut être maintenu par un manipulateur 41 pour empêcher un déplacement de l'organe structurel 31 par rapport à la coque tridimensionnelle 2, notamment un basculement par rotation autour de la direction Y. Au cours de cette étape, de plus, la coque tridimensionnelle 2 peut être supportée par un support 42 au niveau de la cavité de moulage 14 pour éviter un déplacement de la coque tridimensionnelle 2, notamment un basculement par rotation autour de la 25 direction Y, ou une pliure au niveau de la zone de transition 15. On refroidit le produit fluide qui solidifie autour de l'âme 32 pour former le produit cosmétique. Le produit est solidarisé rigidement à l'organe structurel 31 car il est ancré à travers l'ouverture traversante 34.
30 Comme représenté à la figure 8e, on opercule l'ensemble constitué de l'applicateur de produit 3 et de la coque tridimensionnelle 2 avec un opercule 4. Le produit peut alors être distribué jusqu'à un utilisateur final.
35 L'utilisateur final peut placer l'échantillon cosmétique emballé 1 en configuration désoperculée, en retirant l'opercule 4. Puis, il peut saisir l'applicateur de produit 3 au niveau de la portion de préhension 38 avec deux doigts entourant la portion de préhension 38, et tirer sur celle-ci pour désolidariser l'applicateur de produit 3 de la coque 40 tridimensionnelle 2. Par exemple, l'index glisse partiellement entre le fond 17 de la coque tridimensionnelle 2 dans la cavité de préhension 13 et la face inférieure 23b de l'applicateur de produit 3, alors que le pouce repose sur la face supérieure 23a de l'applicateur de produit 3. Toutefois, d'autres gestes sont envisageables, aussi selon la forme de la cavité de préhension 13.
45 Au cours de cette opération, il obtient d'une part la coque tridimensionnelle 2 seule, et d'autre part l'applicateur de produit désolidarisé de celle-ci, et comportant le produit cosmétique. Au cours de cette opération de 3025406 10 désolidarisation, une majeure partie du produit cosmétique reste solidaire de l'organe structurel 1, et se désolidarise de la coque tridimensionnelle 2.
5 L'utilisateur peut s'appliquer le produit cosmétique. Il s'agit par exemple d'un produit pâteux applicable sur la peau humaine. La cavité de moulage peut à ce titre présenter une forme spécialement adaptée en vue de l'application, telle que par exemple une paroi latérale de forme convexe ou concave comme représentée. L'utilisateur peut ensuite jeter l'ensemble.
10 En variante, l'utilisateur peut réassembler l'applicateur de produit 3 à la coque tridimensionnelle 2 et, le cas échéant, ré-operculer avec l'opercule 4. L'utilisation de deux sous-portions d'assemblage disposées de part et d'autre de la portion de préhension 38 15 permet un bon maintien de l'applicateur de produit cosmétique 3 dans la coque tridimensionnelle 2. En variante, on pourrait prévoir une unique sous-portion d'assemblage, par exemple la première sous-portion d'assemblage 351 ou la deuxième sous-portion d'assemblage 352. Le couvercle 4 et la coque tridimensionnelle 2 formant un boitier fermé englobant entièrement l'applicateur de 20 produit 2 permet une bonne étanchéité et protège le produit cosmétique. Toutefois, en variante, on pourrait prévoir que l'opercule 4 ne couvre pas l'intégralité de l'applicateur de produit 3. Il pourrait ne couvrir qu'une partie de l'ensemble coque tridimensionnelle et applicateur de produit 3 du moment qu'il recouvre au moins le produit cosmétique 43.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Echantillon cosmétique emballé comprenant une coque rigide tridimensionnelle (2), un applicateur de produit cosmétique (3) et un couvercle (4), L'applicateur de produit cosmétique (3) comprenant une portion de préhension (38), une première portion d'assemblage (351, 352) et une portion d'application de produit cosmétique (20), L'applicateur de produit cosmétique (3) comprenant un organe structurel (31) et un produit cosmétique (43) à appliquer solidaire de l'organe structurel (31), La coque rigide tridimensionnelle (2) comprenant une deuxième portion d'assemblage (361, 362), une cavité de préhension (13) et une cavité de moulage (14), et une première portion d'operculage (10), La coque rigide tridimensionnelle (2) comprenant une face place (19) et une cavité (12) formée dans cette face plane (19), La première et la deuxième portions d'assemblage (351, 352, 361, 362) pouvant prendre alternativement une configuration de solidarisation dans laquelle elles coopèrent pour maintenir solidaires l'applicateur de produit (3) et la coque rigide tridimensionnelle (2) en une configuration assemblée, et une configuration de libération dans laquelle elles ne coopèrent plus ensemble, pour permettre de désolidariser la coque rigide tridimensionnelle (2) et l'applicateur de produit (3) l'un de l'autre, La cavité de préhension (13) entourant la portion de préhension (38) de l'applicateur de produit (3), de sorte que l'applicateur de produit (3), en configuration assemblée, peut être saisi au niveau de sa portion de préhension (38) par une main d'un utilisateur, La cavité de moulage (14) définissant au moins partiellement la forme du produit cosmétique (43) surmoulé à l'organe structurel (31) dans la cavité de moulage (14), l'organe structurel (31) étant disposé en retrait à distance (d2) du plan (P) défini par la face plane (19) dans la cavité de moulage (14), Le couvercle (4) comprenant une deuxième portion d'operculage (5), les première et deuxième portions d'operculage (5, 10) pouvant alternativement prendre une configuration operculée dans laquelle elles coopèrent ensemble pour que la coque rigide tridimensionnelle (2) et le couvercle (4) entourent au moins le produit cosmétique (43), ou une configuration désoperculée dans laquelle le couvercle (4) et la coque rigide tridimensionnelle (2) sont désolidarisés l'un de l'autre pour autoriser l'accès d'un utilisateur au produit cosmétique (43).
  2. 2. Echantillon cosmétique emballé selon la revendication 1, dans lequel l'une et/ou l'autre de la première portion d'assemblage et la deuxième portion d'assemblage (351, 352, 361, 362) est déformable pour permettre d'alternativement solidariser et désolidariser la coque rigide tridimensionnelle (2) et l'applicateur de produit (3) l'un de l'autre.
  3. 3. Echantillon cosmétique emballé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la première portion d'assemblage (351, 352) est disposée entre la portion de préhension (38) et la portion d'application de produit cosmétique (20).
  4. 4. Echantillon cosmétique emballé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la première portion d'assemblage (351, 352) de l'applicateur de produit (3) comprend au moins une première et une deuxième sous-portions d'assemblage (351, 352), dans lequel la deuxième portion d'assemblage (361, 362) de la coque rigide tridimensionnelle (3) comprend au moins une première et une deuxième sous-portions d'assemblage (361, 362), La première sous-portion d'assemblage (351) de la première portion d'assemblage (351, 352) et la première sous- portion d'assemblage (361) de la deuxième portion d'assemblage (361, 362) d'une part et la deuxième sous-portion d'assemblage (352) de la première portion d'assemblage (351, 352) et la deuxième sous-portion 3025406 12 d'assemblage (362) de la deuxième portion d'assemblage (361, 362) d'autre part pouvant prendre alternativement une configuration de solidarisation dans laquelle elles coopèrent pour maintenir solidaires l'applicateur de produit (3) et la coque rigide tridimensionnelle (2) en une configuration assemblée, et une configuration de libération dans 5 laquelle elles ne coopèrent plus ensemble, pour permettre de désolidariser la coque rigide tridimensionnelle (2) et l'applicateur de produit (3) l'un de l'autre.
  5. 5. Echantillon cosmétique emballé selon la revendication 4, dans lequel la cavité de préhension (13) est disposée entre la première sous-portion d'assemblage (351, 361) et la deuxième sous-portion d'assemblage (352, 10 362).
  6. 6. Echantillon cosmétique emballé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la coque rigide tridimensionnelle (2) comprend une portion de support (441, 442), l'applicateur de produit (3) étant en appui sur la portion de support (441, 442) dans la configuration assemblée. 15
  7. 7. Echantillon cosmétique emballé selon la revendication 6, dans lequel la portion de support (441, 442) se situe au niveau de la deuxième portion d'assemblage (361, 362).
  8. 8. Echantillon cosmétique emballé selon la revendication 6 ou 7, l'applicateur de produit (3) comprenant une 20 face de support (23b) comprenant une portion d'appui en appui sur la portion de support (441, 442), la portion de préhension (38) étant espacée à distance (d3, d4, d5) de la coque rigide tridimensionnelle (2) au niveau de la cavité de préhension (13).
  9. 9. Echantillon cosmétique emballé selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel la portion de support 25 (441, 442) comprend une première sous-portion de support (441) et une deuxième sous-portion de support (442), l'applicateur étant en appui sur les première et deuxième sous-portions de support (441, 442) dans la configuration assemblée.
  10. 10. Echantillon cosmétique emballé selon la revendication 9, dans lequel la cavité de préhension (14) est 30 disposée entre les première et deuxième sous-portions de support (441, 442).
  11. 11. Echantillon cosmétique emballé selon l'une des revendications 9 à 10, et selon l'une des revendications 4 et 5, dans lequel les première et deuxième sous-portions de support (441, 442) sont associées respectivement à la première et à la deuxième sous-portion d'assemblage (361, 362) de la deuxième portion d'assemblage (361, 35 362).
  12. 12. Echantillon cosmétique emballé selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel l'organe structurel (31) est plat. 40
  13. 13. Echantillon cosmétique emballé selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel l'organe structurel (31) comprend une tige s'étendant au moins dans la portion de préhension (28) et la première portion d'assemblage (351, 352) de l'applicateur de produit (13).
  14. 14. Echantillon cosmétique emballé selon l'une des revendications 1 à 13, dans lequel l'organe structurel (31) 45 comprend un bâtonnet (47) s'étendant au moins dans la portion de préhension (28) et la première portion d'assemblage (351, 352) de l'applicateur de produit et une âme (32) s'étendant à partir du bâtonnet (47) et s'étendant au moins dans la portion d'application de produit cosmétique (20). 3025406 13
  15. 15. Echantillon cosmétique emballé selon la revendication 14, dans lequel, dans la configuration assemblée, l'âme(32) est espacée à distance (di) de la coque rigide tridimensionnelle (2) au niveau de la cavité de moulage 5 (14).
  16. 16. Echantillon cosmétique emballé selon la revendication 14 ou 15, dans lequel l'âme (32) comprend un trou traversant (34) entre la coque rigide tridimensionnelle (2) et le couvercle (4), le produit cosmétique (43) occupant le trou traversant (34). 10
  17. 17. Procédé de fabrication d'un échantillon cosmétique emballé, dans lequel - on fournit un organe structurel (31) d'un applicateur de produit (3) comprenant une portion de préhension (38), une première portion d'assemblage (351, 352) et une portion d'application de produit cosmétique (20), - On fournit une coque rigide tridimensionnelle (2) comprenant une face plane (19) et une cavité (12) formée dans 15 cette face plane (19), la coque rigide tridimensionnelle (2) comprenant une deuxième portion d'assemblage (361, 362), une cavité de préhension (13) et une cavité de moulage (14), et une première portion d'operculage (10), - on place la première et la deuxième portions d'assemblage (351, 352, 361, 362) dans une configuration de solidarisation dans laquelle elles coopèrent pour maintenir solidaires l'organe structurel (31) de l'applicateur de produit (3) et la coque rigide tridimensionnelle (2) en une configuration assemblée, la première et la deuxième 20 portions d'assemblage (351, 352, 361, 362) étant adaptées pour pouvoir prendre une configuration de libération dans laquelle elles ne coopèrent plus ensemble, pour permettre de désolidariser la coque rigide tridimensionnelle (2) et l'applicateur de produit (3) l'un de l'autre, l'organe structurel (31) étant disposé en retrait à distance (d2) du plan (P) défini par la face plane (19) dans la cavité de moulage, - on surmoule l'organe structurel (31) par un produit cosmétique dans la cavité de moulage (14), pour former un 25 applicateur de produit (3) comprenant l'organe structurel (31) et un produit cosmétique (43) à appliquer solidaire de l'organe structurel (31), la cavité de préhension (13) entourant la portion de préhension (38) de l'applicateur de produit (3), de sorte que l'applicateur de produit (3), en configuration assemblée, peut être saisi au niveau de sa portion de préhension (38) par une main d'un utilisateur, 30 - on fournit un couvercle (4) comprenant une deuxième portion d'operculage (5), - On place les première et deuxième portions d'operculage (5, 10) dans une configuration operculée dans laquelle elles coopèrent ensemble pour que la coque rigide tridimensionnelle (2) et le couvercle (4) entourent au moins le produit cosmétique (43), les première et deuxième portions d'operculage (5, 10) pouvant prendre alternativement une configuration désoperculée dans laquelle le couvercle (4) et la coque rigide tridimensionnelle (2) sont 35 désolidarisés l'un de l'autre pour autoriser l'accès d'un utilisateur à l'applicateur de produit (3).
  18. 18. Procédé de fabrication d'un échantillon cosmétique emballé selon la revendication 17, dans lequel on fournit la coque rigide tridimensionnelle (2) par thermoformage.
FR1458308A 2014-09-04 2014-09-04 Echantillon cosmetique emballe et procede de fabrication Active FR3025406B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458308A FR3025406B1 (fr) 2014-09-04 2014-09-04 Echantillon cosmetique emballe et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458308A FR3025406B1 (fr) 2014-09-04 2014-09-04 Echantillon cosmetique emballe et procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3025406A1 true FR3025406A1 (fr) 2016-03-11
FR3025406B1 FR3025406B1 (fr) 2017-12-22

Family

ID=52007068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1458308A Active FR3025406B1 (fr) 2014-09-04 2014-09-04 Echantillon cosmetique emballe et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3025406B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3117752A1 (fr) * 2020-12-22 2022-06-24 Aude Pocquet de Livonnière Applicateur de produit cosmetique, en particulier de rouge a levres

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5301697A (en) * 1991-07-29 1994-04-12 L'oreal Manufacture process for applicator assembly containing a small amount of make-up product and corresponding applicator assembly
EP0839472A1 (fr) * 1996-10-31 1998-05-06 L'oreal Applicateur de produit delitable et ensemble d'application comportant un tel applicateur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5301697A (en) * 1991-07-29 1994-04-12 L'oreal Manufacture process for applicator assembly containing a small amount of make-up product and corresponding applicator assembly
EP0839472A1 (fr) * 1996-10-31 1998-05-06 L'oreal Applicateur de produit delitable et ensemble d'application comportant un tel applicateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3117752A1 (fr) * 2020-12-22 2022-06-24 Aude Pocquet de Livonnière Applicateur de produit cosmetique, en particulier de rouge a levres
EP4018876A1 (fr) * 2020-12-22 2022-06-29 Aude Pocquet de Livonnière Applicateur de produit cosmetique, en particulier de rouge a levres

Also Published As

Publication number Publication date
FR3025406B1 (fr) 2017-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2296992B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide contenu dans un reservoir
EP1295805B1 (fr) Boitier a couvercle rabattable
EP3019414B1 (fr) Structure de conditionnement pour le stockage et la distribution d'un produit en vrac
EP2021263A1 (fr) Organe de bouchage, distributeur de produit fluide comprenant un tel organe et procédé de fabrication d'un tel distributeur
EP0855343A1 (fr) Conditionnement pour produit liquide à semi liquide
EP1338520B1 (fr) Pot déformable
FR3025406A1 (fr) Echantillon cosmetique emballe et procede de fabrication
EP2687198A2 (fr) Dispositif apte à sécuriser la distribution d'un liquide contenu dans un flacon
FR3065156A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit fluide bi-composant
FR2848992A1 (fr) Dispositif d'obturation pour ouverture de recipient.
FR2796044A1 (fr) Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents
FR2981337A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
FR3054416A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
EP2731888B1 (fr) Organe de bouchage et distributeur comprenant un tel organe.
FR2915465A1 (fr) Conteneur avec dose pour liquide integree
FR1451763A (fr) Dispositif à main pour ouvrir les boîtes de conserves et analogues tout en y pratiquant simultanément un bec verseur
FR2753174A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture et la fermeture d'un emballage, et emballage muni d'un tel dispositif
FR2550933A3 (fr) Conteneur pour produits pateux, muni d'un couvercle obturateur amovible
FR2999159A1 (fr) Blister de broche medicale
EP2685956B1 (fr) Conditionnement pour produits pharmaceutiques unitaires
FR2900803A1 (fr) Article d'aide a l'application d'un produit cosmetique, notamment d'un vernis a ongles.
EP0865995B1 (fr) Article d'emballage en matière thermoplastique, sa fabrication et son utilisation
FR3056086A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique, notamment un rouge a levres
FR2826245A1 (fr) Distributeur d'echantillon de produit cosmetique fluide
FR3120217A1 (fr) Dispositif de maintien d’un dispositif électronique à surface concave et ensemble associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160311

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20210830

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20231005

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20231011