FR3023074A1 - Liaison pivotante d'une trappe d'acces - Google Patents

Liaison pivotante d'une trappe d'acces Download PDF

Info

Publication number
FR3023074A1
FR3023074A1 FR1455882A FR1455882A FR3023074A1 FR 3023074 A1 FR3023074 A1 FR 3023074A1 FR 1455882 A FR1455882 A FR 1455882A FR 1455882 A FR1455882 A FR 1455882A FR 3023074 A1 FR3023074 A1 FR 3023074A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
support
grooves
contact
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1455882A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Yves Demazeau
Franck Arroyo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1455882A priority Critical patent/FR3023074A1/fr
Publication of FR3023074A1 publication Critical patent/FR3023074A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5213Covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/14Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of electrically-heated lighters
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2201/00Connectors or connections adapted for particular applications
    • H01R2201/26Connectors or connections adapted for particular applications for vehicles
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/14Fastening of cover or lid to box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention a trait à une trappe d'accès, comprenant un support (12) et un capot (6) en matière plastique monté pivotant sur le support (12) au moyen d'un axe (8). L'axe (8) est venu de matière avec le capot (6) et le support (12) comprend au moins trois zones distinctes (14, 16, 18) de contact avec ledit axe (8). L'axe (8) peut comprendre au moins une rainure longitudinale (82, 83, 84) et/ou une rainure circulaire (81), et/ou le support (12) comprend au moins une nervure longitudinale d'appui dudit axe (8). Ces rainures (81, 82, 83, 84) et nervures sont destinées à éviter des retassures lors de la réalisation du capot par injection de matière plastique tout en assurant un couple résistant homogène lorsque l'on manœuvre le capot en pivotement.

Description

LIAISON PIVOTANTE D'UNE TRAPPE D'ACCES L'invention a trait au domaine des trappes d'accès notamment à un connecteur électrique. L'invention a trait également à un boîtier pourvu d'une telle trappe d'accès. Le boîtier peut notamment être celui d'un connecteur électrique.
La figure 1 est une représentation en perspective d'une prise électrique de véhicule automobile. La prise électrique 102 comprend, essentiellement, un boîtier 104 formant une cavité dans laquelle la prise est prévue, et un capot 106 monté pivotant sur le boîtier 104 via un support 112. Le capot 106 et son support 112 forment ainsi une trappe d'accès à la prise électrique. Plus précisément, le capot 106 comprend deux portions 110 formant un chape dans laquelle est positionné le support 112, la chape et le support étant traversés par un axe métallique 108. Le support 112, le boîtier 104 et le capot 106 peuvent ainsi être réalisés de manière indépendante, notamment par injection de matière plastique. Le capot 106 peut ensuite être assemblé au boîtier 104 par insertion de l'axe 108. Cette construction présente toutefois deux inconvénients. En effet, d'une part l'opération d'assemblage peut s'avérer longue et coûteuse dans la mesure où elle requiert une certaine précision d'alignement des deux pièces, un certain effort à exercer sur l'axe en vue de sa mise en place, et un nombre de pièces plus important avec l'axe métallique rapporté. D'autre part, la liaison pivot ainsi réalisée manque d'assurer un couple résistant contrôlé. Il est en effet désirable que le capot puisse rester en position ouverte là où son utilisateur l'a arrêté. Similairement, lorsque le capot est fermé, il est désirable qu'il ne puisse pas vibrer sur le boîtier notamment pour des raisons de bruit dans l'habitacle du véhicule. L'invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l'état de la technique détaillé ci-avant. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une trappe d'accès dont la construction soit simple, économique et assurant un couple résistant au niveau de la liaison pivot qui soit le plus maîtrisé possible. L'invention a pour objet une trappe d'accès, comprenant un support ; et un capot en matière plastique comprenant un axe et monté pivotant sur le support au moyen 30 dudit axe, l'axe étant venu de matière avec le capot et le support comprenant au moins trois zones distinctes de contact avec ledit axe.
Cette trappe d'accès présente l'avantage de simplifier le montage du capot tout en diminuant les coûts et en gardant un contact homogène entre l'axe du capot et le support. Selon une réalisation de l'invention, les trois zones de contact sont réparties le long de l'axe, une première et une deuxième zones de contact sont, dans la direction de l'épaisseur et/ou du diamètre de l'axe, disposées d'un côté de l'axe et la troisième zone de contact est, dans la direction de l'épaisseur et/ou du diamètre de l'axe, disposée de l'autre côté de l'axe, de manière à former avec l'axe une liaison isostatique. Cela permet d'avoir une rotation plus homogène. Egalement, cela entraîne plus de contact entre l'axe et le support, ce qui permet d'avoir un meilleur maintien par serrage de l'axe dans le support et donc de garder le capot en position stable une fois ouvert. Selon une réalisation de l'invention, l'axe comprend au moins une rainure longitudinale et/ou une rainure circulaire, et/ou le support comprend au moins une nervure longitudinale d'appui dudit axe. Selon une réalisation de l'invention, l'axe comprend au moins deux rainures longitudinales adjacentes, distantes l'une de l'autre, et positionnées longitudinalement de manière à pouvoir être parcourues simultanément par une des zones de contact du support lorsque le capot est manoeuvré en pivotement.
Selon une réalisation de l'invention, l'axe comprend, de part et d'autre du milieu de l'axe, au moins deux rainures longitudinales adjacentes, distantes l'une de l'autre, et positionnées longitudinalement de manière à pouvoir être parcourues simultanément par une des zones de contact du support lorsque le capot est manoeuvré en pivotement.
Selon une réalisation de l'invention, les rainures longitudinales et les zones de contact aptes à parcourir lesdits rainures sont positionnées et dimensionnées et manière à ce qu'au moins trois des rainures soient parcourues par les zones de contact indépendamment de la position axiale de l'axe sur le support. Selon une réalisation de l'invention, parmi les au moins deux rainures longitudinales adjacentes situées de chaque côté du milieu de l'axe, une rainure intérieure est située davantage à proximité dudit milieu, et chacune des deux zones de contact recouvre davantage, préférentiellement d'au moins 30%, plus préférentiellement d'au moins 50%, la rainure intérieure correspondante que l'autre ou les autres des au moins deux rainures correspondantes lorsque le capot est manoeuvré en pivotement.
Selon une réalisation de l'invention, l'axe comprend, de part et d'autre du milieu de l'axe, trois rainures longitudinales adjacentes et distantes l'une de l'autre, les deux rainures extérieures de chaque côté dudit milieu étant, chacune, plus courte, préférentiellement d'au moins 50%, que la troisième rainure intérieure, les deux rainures extérieures de chaque côté dudit milieu étant positionnées et dimensionnées pour pouvoir être parcourues simultanément par une des zones de contact du support lorsque le capot est manoeuvré en pivotement. Selon une réalisation de l'invention, la trappe comprend plusieurs rainures longitudinales, lesdites rainures étant alignées. Selon une réalisation de l'invention, la ou les rainures longitudinales est/sont 15 disposées de manière à être en face des zones de contact lorsque le capot est en position ouverte, préférentiellement essentiellement ouvert à 90° par rapport à une position fermée. Selon une réalisation de l'invention, l'axe comprend au moins une rainure circulaire, et une des zones de contact du support est en contact avec l'axe au niveau de la 20 rainure circulaire, ladite rainure et ladite zone étant préférentiellement situées au moins essentiellement au milieu de l'axe. Selon une réalisation de l'invention, la zone de contact au niveau de la rainure circulaire est opposée à deux autres zones de contact disposées axialement de part et d'autre de ladite zone au niveau de la rainure circulaire, de manière à former avec 25 l'axe une liaison isostatique. Selon une réalisation de l'invention, le support comprend au moins deux nervures longitudinales d'appui de l'axe, lesdites nervures étant distantes l'une de l'autre. Selon une réalisation de l'invention, un jeu radial compris entre 0 et 0.4 mm, préférentiellement entre 0 et 0.2mm, est présent entre l'axe et chacune des nervures 30 longitudinales d'appui lorsque l'axe est maintenu par les zones de contact du support. Le jeu peut donc être nul.
Selon une réalisation de l'invention, chaque nervure présente une surface en vis-à-vis de l'axe, la surface de la nervure et la surface de l'une des zones de contact étant agencées de sorte que selon une section perpendiculaire à l'axe, la surface de la nervure et la surface de l'une des zones de contact forment des arcs d'un même cercle. Ceci permet de diminuer le jeu et renforce davantage l'homogénéité de la rotation de l'axe dans le support. Cela renforce également le serrage de l'axe dans ce support. Selon une réalisation de l'invention, le support est configuré de manière à ce que l'axe du capot puisse y être logé par clippage.
Selon une réalisation de l'invention, le support présente un profil en forme générale d'encoche avec deux faces latérales opposées supportant les zones de contact avec l'axe. Selon une réalisation de l'invention, les nervures longitudinales d'appui sont situées dans le fond de l'encoche.
L'invention a également pour objet un boîtier comprenant une trappe d'accès conforme à l'invention. Selon une réalisation de l'invention, le boîtier comprend une douille de prise électrique de véhicule automobile, la trappe d'accès donnant accès à la dite douille. Cette prise peut par exemple être une prise d'alimentation électrique pour brancher des accessoires de véhicule, tel qu'un dispositif de navigation, ou un chargeur de téléphone portable. Selon un autre exemple cette prise peut être destinée à accueillir un allume-cigare. Toutes les caractéristiques optionnelles ci-avant sont divulguées selon toutes les combinaisons techniquement possibles avec l'invention.
Les mesures de l'invention sont intéressantes en ce qu'elles assurent un fonctionnement optimal de la liaison pivotante entre le capot et le support. La présence de rainures sur l'axe, bien que non nécessaire, permet d'améliorer la réalisation de l'axe du capot. Elles évitent la formation de retassures après injection de la matière plastique. Les mesures de l'invention évitent alors des variations sensibles de couple résistant, suite à des irrégularités se formant à leur surface.
Selon un exemple de réalisation, l'axe comprend deux rainures longitudinales de part et d'autres de son milieu. Ces rainures longitudinales sont positionnées et dimensionnées pour pouvoir être parcourues par une des zones de contact, chaque rainure longitudinale étant plus longue que la zone de contact, de manière à ce que la zone de contact puisse se loger en partie seulement dans cette rainure. Cela permet de définir un cran pour définir une position ouverte du capot. L'homogénéité de rotation du capot reste assurée par les trois zones distinctes de contact. Selon un autre exemple de réalisation, l'axe comprend au moins deux rainures longitudinales adjacentes, de préférence au moins deux rainures longitudinales adjacentes d'un côté de l'axe, par rapport au milieu de cet axe, et au moins deux rainures longitudinales adjacentes de l'autre côté. Ces rainures longitudinales adjacentes sur l'axe sont distantes l'une de l'autre. Cela ménage entre elles une portion de l'axe qui est lisse, c'est-à-dire libre de rainure. La zone de contact correspondante du support peut alors s'étendre axialement à cheval et/ou couvrir la portion d'axe lisse située entre ces rainures. Ceci permet d'avoir un coulissement du capot autour de l'axe plus homogène que dans l'exemple de réalisation précédent. Selon une réalisation de l'invention, l'axe comprend au moins trois rainures longitudinales adjacentes d'un côté de l'axe, par rapport au milieu de cet axe, et au moins trois rainures longitudinales adjacentes de l'autre côté. Ces rainures longitudinales adjacentes sur l'axe sont distantes l'une de l'autre. Les trois rainures d'un côté de l'axe forment donc deux portions d'axe lisse. Ces portions d'axe lisse et ces rainures sont réparties successivement le long de l'axe. Selon une réalisation, ces portions d'axe lisse sont positionnées et dimensionnées pour pouvoir être parcourues simultanément par une des zones de contact du support, lorsque le capot est manoeuvré en pivotement. L'homogénéité de la rotation est ainsi davantage renforcée. Les nervures longitudinales du support permettent d'éviter un basculement de l'axe du capot et, partant, stabilisent la liaison pivotante. Ainsi, les nervures longitudinales stabilisent la position de l'axe par rapport au support.
La rainure circulaire sur l'axe permet d'éviter des opérations de retouche de la surface extérieure de l'axe suite aux lignes de recollements de la matière.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective d'une prise électrique selon l'état de la technique ; - La figure 2 est une représentation d'une prise électrique pourvue d'une trappe d'accès conforme à l'invention ; - La figure 3 est une vue de détail de la liaison pivot de la trappe d'accès de la figure 2 ; - La figure 4 est une vue en coupe IV-IV de la liaison pivot de la trappe d'accès de la figure 3. - La figure 5 est autre vue de détail de la liaison pivot de la trappe d'accès de la figure 2. La figure 1 a été détaillée précédemment en relation avec la discussion de l'état de la technique. Il est par conséquent fait référence à cette partie de la description.
Les figures 2 à 5 sont différentes illustrations d'un même boîtier pourvu d'une trappe d'accès conforme à un exemple de réalisation de l'invention. En l'occurrence le boîtier renferme une prise électrique de véhicule automobile, étant entendu que les caractéristiques de la trappe d'accès sont applicables à d'autres applications. La figure 2 montre un boîtier 4 de prise électrique, pourvu d'un capot 6 monté pivotant via un support 12. Le capot 6 et le support 12 sont en matière plastique, préférentiellement en matière thermoplastique injectée. Le boîtier 4 quant à lui peut également être en matière plastique ou tout autre matériau. Le support 12 peut faire partie intégrante du boîtier 4, préférentiellement être venu de matière avec ledit boîtier. Il peut également y être rapporté, par clippage, collage ou tout autre moyen de fixation. Le capot 6 comprend deux portions en saillie 10 formant une chape. Un axe 8 s'étend entre ces deux portions 10, l'axe et les portions en question étant venus de matière avec la partie principale du capot. Le support 12 présente un profil en forme d'encoche apte à recevoir l'axe 8 du capot 6, préférentiellement par clippage. On peut en effet observer à la figure 2 que cette partie du support présente des zones de contact dont les surfaces décrivent essentiellement un profil circulaire correspondant à celui de l'axe. Le profil en forme d'encoche, plus précisément en forme de U (inversé à la représentation de la figure 2), du support 12 lui permet de se déformer élastiquement lors de l'insertion de l'axe en vue de son clippage.
Les figures 3 et 4 illustrent les détails de l'encoche du support 12. On peut en effet observer à la figure 3 que l'encoche comprend trois zones de contact 14, 16 et 18 avec l'axe 8. Les zones 14 et 16 sont disposées latéralement, de part et d'autre du milieu de l'encoche. La zone 18 est quant à elle disposée axialement essentiellement au milieu de l'encoche et en face des deux autres zones 14 et 16. A la figure 4, on peut observer que chacune des zones de contact 14, 16 et 18 épouse l'axe 8 sur un secteur donné. Les zones de contact 14 et 16 sont essentiellement alignées axialement alors que la zone de contact 18 est essentiellement diamétralement opposée. Plus particulièrement, on peut observer que les zones de contact 14 et 16 sont davantage rapprochées de l'ouverture de l'encoche que la zone de contact 18. Les zones de contact 14 et 16 assurent ainsi, outre le maintien de l'axe avec la zone de contact 18, également une retenue de l'axe par rapport à une sortie éventuelle de l'encoche du support 12. On peut également observer aux figures 3 et 4, la présence de deux nervures longitudinales, c'est-à-dire s'étendant axialement, disposées dans le fond de l'encoche du support 12. Comme cela est davantage visible à la figure 4, un jeu faible, voire nul, est prévu entre les surfaces frontales de ces nervures 20 et 22 et la surface extérieure correspondante de l'axe 8. Ce jeu peut être compris entre 0 et 0.4mm, préférentiellement entre 0 et 0.2mm. L'intérêt de ces nervures et du jeu réduit est d'assurer un maintien de l'axe par rapport au fond de l'encoche. En effet, compte tenu de la nature élastique du support 12 et de la mise en place de l'axe 8 du capot 6 par clippage dans l'encoche du support 12, l'axe peut, en fonction des efforts de manipulation exercés sur le capot 6, éventuellement se déplacer en basculement et ainsi se désaligner de l'axe théorique. Les nervures longitudinales 20 et 22 permettent d'éviter ce désalignement.
Comme cela est bien visible aux figures 3 et 4, les zones de contact 14, 16 et 18 sont disposées sur des faces latérales opposées de l'encoche du support 12, alors que les nervures longitudinales sont quant à elles disposées dans le fond de l'encoche. En d'autres termes, les nervures longitudinales 20 et 22 sont disposées en face de l'ouverture de l'encoche. Les zones de contact 14, 16 et 18 et/ou les nervures longitudinales 20 et 22 peuvent être venues de matière avec le support 12. Elles peuvent être ainsi faites dans le même matériau que le support et présenter une continuité de matière avec ledit support. Elles peuvent également être réalisées dans un autre matériau, préférentiellement par co-injection avec le matériau de base du support. La figure 5 illustre certains détails de l'axe 8 du capot 6 qui ne sont pas représentés ou qui ne sont pas visibles aux figures 2 à 4. En effet, l'axe 8 du capot 6 peut présenter une rainure circulaire 81 et/ou une série de rainures longitudinales ou axiales 82, 83 et 84. La rainure circulaire 81 est avantageusement disposée au milieu de l'axe 8, précisément au niveau des lignes de recollement lors de l'injection du capot. La présence de la rainure circulaire formant ainsi une gorge évite la présence éventuelle de matière en relief saillant de la surface circulaire de l'axe à cet endroit, cette matière éventuelle résultant du procédé de fabrication par moulage. En effet, la présence de cette matière aurait pour effet de coopérer avec la zone de contact 18 en augmentant de manière non contrôlée le couple résistant lors de la manipulation du capot. Cette matière pourrait par ailleurs empêcher ou du moins rendre difficile la mise en place de l'axe 8 dans l'encoche du support 12. La présence des rainures longitudinales 82, 83 et 84 est dictée essentiellement par le procédé de fabrication par injection de matière dans un moule, plus précisément par la différence d'épaisseur entre l'axe et le reste du capot. En effet, des défauts de retrait peuvent apparaitre lorsque la matière liquide ne parvient plus à compenser les contractions dues à la solidification après injection. Ces défauts peuvent déboucher sur la surface de la pièce ou encore rester à l'intérieur de la matière. Les défauts visibles de la surface peuvent être des « criques débouchantes », qui s'apparentent à une déchirure de la peau de la pièce, ou des « dépressions » qui sont des déformations concaves. Les défauts dus au retrait et restant à l'intérieur de la pièce sont appelés « retassures ». Il s'agit de cavités que le matériau liquide n'a pas pu remplir pendant la solidification. Ces défauts liés au retrait de la matière peuvent apparaître lorsque la pièce à réaliser présente des zones d'épaisseur variable, à savoir des zones où la matière va se solidifier à des moments différents. Afin de limiter l'apparition de tels défauts, il est avantageux de prévoir les rainures longitudinales 82, 83 et 84 le long de l'axe 8 de manière à présenter des épaisseurs de matière plastique du même ordre que sur le reste de la pièce. L'axe peut en effet présenter un diamètre sensiblement supérieur à l'épaisseur moyenne du reste de la pièce. En l'occurrence, l'axe peut présenter un diamètre de 4mm alors que le reste du capot 6 peut présenter une épaisseur moyenne de l'ordre de 2mm. Les rainures longitudinales peuvent ainsi présenter une largeur de l'ordre de 1mm de manière à former des épaisseurs de l'ordre de 1,5mm de part et d'autre de chacune desdites rainures. Elles peuvent également présenter une profondeur de l'ordre de la moitié du diamètre de l'axe. L'axe 8 peut comprendre, de part et d'autre de son milieu, en l'occurrence de la rainure circulaire 81, plusieurs rainures longitudinales 82, 83 et 84. Ces rainures peuvent être disposées de manière symétrique. Les rainures 82 et 83 sont les rainures extérieures coopérant avec les zones de contact 14 et 16 du support 12. Ces deux rainures, de chaque côté de la rainure circulaire 81, sont adjacentes et distantes l'une de l'autre de manière à laisser une portion d'axe lisse entre les deux. Chacune des zones de contact 14 et 16 peut ainsi parcourir cette portion d'axe lisse lors de la manipulation du capot en rotation. Chacune de ces zones parcourt également au moins une des deux rainures 82 et 83 lorsque le capot est manipulé. Les rainures 82 et 83 et les zones de contact 14 et 16 peuvent être dimensionnées et positionnées de manière à ce que chacune des zones de contact 14 et 16 s'étende davantage sur la rainure intermédiaire 83 que sur la rainure extérieure 82 lorsque le capot en position axialement centrée sur le support 12. Cela signifie qu'en cas de décentrage selon la direction axiale du capot 6 par rapport au support 12, en fonction des tolérances de fabrication de ces éléments, les deux zones de contact 14 et 16 parcourront toujours au moins trois des quatre rainures 82 et 83 (de chaque côté de la rainure circulaire 81). Les rainures longitudinales 82 et 83 sont préférentiellement alignées de manière à rencontrer les zones de contact 14 et 16 lorsque le capot est en position ouverte, préférentiellement ouvert à 90°. Les rainures longitudinales 82 et 83 sont séparées par une première portion d'axe lisse et les rainures longitudinales 83 et 84 sont séparées par une deuxième portion d'axe lisse. Comme on peut le voir en figure 5, chaque zone de contact 14 et 16 peut glisser simultanément sur la première et sur la deuxième portion d'axe lisse. Ainsi les zones de contact 14 et 16 ne rentrent pas dans les rainures longitudinales et il n'y a pas d'effet de crantage. La rotation de l'axe est donc plus homogène.5

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Trappe d'accès, comprenant: - un support (12) ; et - un capot (6) en matière plastique comprenant un axe (8) et monté pivotant sur le support (12) au moyen dudit axe (8) ; caractérisée en ce que l'axe (8) est venu de matière avec le capot (6) et le support (12) comprend au moins trois zones distinctes de contact (14, 16, 18) avec ledit axe (8).
  2. 2. Trappe d'accès selon la revendication 1, caractérisée en ce que : - les trois zones de contact sont réparties le long de l'axe (8), - une première et une deuxième zones de contact (14, 16) sont, dans la direction de l'épaisseur et/ou du diamètre de l'axe (8), disposées d'un côté de l'axe (8) et la troisième zone de contact (18) est, dans la direction de l'épaisseur et/ou du diamètre de l'axe (8), disposée de l'autre côté de l'axe (8), de manière à former avec l'axe (8) une liaison isostatique.
  3. 3. Trappe d'accès selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'axe (8) comprend au moins une rainure longitudinale (82, 83, 84) et/ou une rainure circulaire (81), et/ou le support (12) comprend au moins une nervure longitudinale (20, 22) d'appui dudit axe (8).
  4. 4. Trappe d'accès selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'axe (8) comprend au moins deux rainures longitudinales adjacentes (82, 83), distantes l'une de l'autre, et positionnées longitudinalement de manière à pouvoir être parcourues par une des zones de contact (14, 16) du support (12) lorsque le capot (6) est manoeuvré en pivotement.
  5. 5. Trappe d'accès selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'axe (8) comprend, de part et d'autre du milieu de l'axe (8), au moins deux rainures longitudinales adjacentes (82, 83), distantes l'une de l'autre, et positionnées longitudinalement de manière à pouvoir être parcourues simultanément par une des zones de contact (14, 16) du support (12) lorsque le capot (6) est manoeuvré en pivotement.
  6. 6. Trappe d'accès selon la revendication 5, caractérisée en ce que les rainures longitudinales (82, 83) et les zones de contact (14, 16) aptes à parcourir les dites rainures sont positionnées et dimensionnées et manière à ce qu'au moins trois des rainures soient parcourues par les zones de contact indépendamment de la position axiale de l'axe sur le support.
  7. 7. Trappe d'accès selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que parmi les au moins deux rainures longitudinales adjacentes (82, 83) situées de chaque côté du milieu de l'axe (8), une rainure (83) intérieure est située davantage à proximité dudit milieu, et chacune des deux zones de contact (14, 16) recouvre davantage, préférentiellement d'au moins 30%, plus préférentiellement d'au moins 50%, la rainure intérieure correspondante (83) que l'autre (82) ou les autres des au moins deux rainures correspondantes (82, 83) lorsque le capot (6) est manoeuvré en pivotement.
  8. 8. Trappe d'accès selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que l'axe (8) comprend, de part et d'autre du milieu de l'axe, trois rainures longitudinales (82, 83, 84) adjacentes et distantes l'une de l'autre, les deux rainures extérieures (82, 83) de chaque côté dudit milieu étant, chacune, plus courte, préférentiellement d'au moins 50%, que la troisième rainure intérieure (84), les deux rainures extérieures (82, 83) de chaque côté dudit milieu étant positionnées et dimensionnées pour pouvoir être parcourues simultanément par une des zones de contact (14, 16) du support (12) lorsque le capot (6) est manoeuvré en pivotement.
  9. 9. Trappe d'accès selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs rainures longitudinales (82, 83, 84), lesdites rainures étant alignées.
  10. 10. Trappe d'accès selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisée en ce que la ou les rainures longitudinales (82, 83) est/sont disposées de manière à être en face des zones de contact (14, 16) lorsque le capot (6) est en position ouverte, préférentiellement essentiellement ouvert à 90° par rapport à une position fermée.
  11. 11. Trappe d'accès selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'axe (8) comprend au moins une rainure circulaire (81) et en ce qu'une deszones de contact (18) du support (12) est en contact avec l'axe (8) au niveau de la rainure circulaire (81), ladite rainure (81) et ladite zone (18) étant préférentiellement situées au moins essentiellement au milieu de l'axe (8).
  12. 12. Trappe d'accès selon la revendication 11, caractérisée en ce que la zone de contact (18) au niveau de la rainure circulaire (81) est opposée à deux autres zones de contact (14, 16) disposées axialement de part et d'autre de ladite zone (18) au niveau de la rainure circulaire (81), de manière à former avec l'axe (8) une liaison isostatique.
  13. 13. Trappe d'accès selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le support (12) comprend au moins deux nervures longitudinales (20, 22) d'appui de l'axe (8), lesdites nervures étant distantes l'une de l'autre.
  14. 14. Trappe d'accès selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque nervure présente une surface en vis-à-vis de l'axe, la surface de la nervure et la surface de l'une des zones de contact étant agencées de sorte que selon une section perpendiculaire à l'axe (8), la surface de la nervure et la surface de l'une des zones de contact forment des arcs d'un même cercle.
  15. 15. Trappe d'accès selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que le support (12) est configuré de manière à ce que l'axe (8) du capot (6) puisse y être logé par clippage.
  16. 16. Trappe d'accès selon la revendication 15, caractérisée en ce que le support (12) présente un profil en forme générale d'encoche avec deux faces latérales opposées supportant les zones de contact (14, 16, 18) avec l'axe (8).
  17. 17. Trappe d'accès selon l'une des revendications 13 et 14 en combinaison avec la revendication 16, caractérisée en ce que les nervures longitudinales d'appui (20, 22) sont situées dans le fond de l'encoche.
  18. 18. Boîtier (4) caractérisé en ce qu'il comprend une trappe d'accès et une douille de prise électrique de véhicule automobile, la trappe d'accès étant conforme à l'une des revendications 1 à 17, la trappe d'accès donnant accès à ladite douille.30
FR1455882A 2014-06-25 2014-06-25 Liaison pivotante d'une trappe d'acces Withdrawn FR3023074A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455882A FR3023074A1 (fr) 2014-06-25 2014-06-25 Liaison pivotante d'une trappe d'acces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455882A FR3023074A1 (fr) 2014-06-25 2014-06-25 Liaison pivotante d'une trappe d'acces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3023074A1 true FR3023074A1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=51570620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1455882A Withdrawn FR3023074A1 (fr) 2014-06-25 2014-06-25 Liaison pivotante d'une trappe d'acces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3023074A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4979634A (en) * 1990-01-02 1990-12-25 Cooper Industries, Inc. Hold-open hinge mechanism for a molded plastic cover
US6198046B1 (en) * 1998-07-30 2001-03-06 John Moodie Child resistant electrical receptacle cover
US6242697B1 (en) * 1999-05-28 2001-06-05 General Electric Company Molded plastic enclosure
US7626121B1 (en) * 2006-10-06 2009-12-01 Taymac Corporation Electrical outlet cover with tightening hinge
US7850031B2 (en) * 2003-10-29 2010-12-14 Adc Gmbh Housing
CN202333244U (zh) * 2011-11-22 2012-07-11 杨超 车用usb电源接口装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4979634A (en) * 1990-01-02 1990-12-25 Cooper Industries, Inc. Hold-open hinge mechanism for a molded plastic cover
US6198046B1 (en) * 1998-07-30 2001-03-06 John Moodie Child resistant electrical receptacle cover
US6242697B1 (en) * 1999-05-28 2001-06-05 General Electric Company Molded plastic enclosure
US7850031B2 (en) * 2003-10-29 2010-12-14 Adc Gmbh Housing
US7626121B1 (en) * 2006-10-06 2009-12-01 Taymac Corporation Electrical outlet cover with tightening hinge
CN202333244U (zh) * 2011-11-22 2012-07-11 杨超 车用usb电源接口装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010041199A1 (fr) Élément de charnière élastique pour monture de lunettes
FR2865981A1 (fr) Moto-reducteur notamment pour mecanisme d'essuie-glace de vehicule automobile
EP3292322B1 (fr) Poussoir de direction assistée avec amortisseur à embase conique
FR2964609A1 (fr) Structure de vehicule automobile a batterie d'accumulateurs amovible
EP1437260B1 (fr) Rétroviseur pour véhicule comportant un miroir monté pivotant sur deux axes perpendiculaires
FR3086597A1 (fr) Mecanisme de reglage pour siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel mecanisme
FR3112999A1 (fr) Siège de véhicule
FR3066861A1 (fr) Connecteur quart de tour compact
WO2016012699A1 (fr) Ensemble de finition pour interrupteur electrique et interrupteur electrique avec un tel ensemble de finition
FR3023890A1 (fr) Arbre a balourd
WO2016008796A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
FR3023074A1 (fr) Liaison pivotante d'une trappe d'acces
FR3045221A1 (fr) Dispositif de connexion electrique a rotule et ensemble de connexion electrique
EP1827869B1 (fr) Instrument d"ecriture comportant un support de cartouche
FR2800422A1 (fr) Demarreur equipe d'une piece d'appui de levier perfectionnee
EP3523164B1 (fr) Roue dentée pour un motoréducteur d'essuie-glace
WO2013117874A1 (fr) Bac de collecte de dechets comportant des amortisseurs de vibration
FR3100370A1 (fr) Dispositif d'étanchéité avec un mur de soutènement
FR2897724A1 (fr) Bloc multiappareillage orientable
EP3992403A1 (fr) Actionneur electromecanique pour vehicule automobile
FR3047122A1 (fr) Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR3136004A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture extérieure de porte pour véhicule automobile
FR2982214A1 (fr) Support de lampe pour module ou dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule, module, boitier et procede correspondants
FR3112734A1 (fr) Rangement a volet interieur mobile
FR2773915A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour vehicule automobile, notamment pour haut de colonne de direction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228