FR3022384A1 - Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes - Google Patents

Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes Download PDF

Info

Publication number
FR3022384A1
FR3022384A1 FR1401408A FR1401408A FR3022384A1 FR 3022384 A1 FR3022384 A1 FR 3022384A1 FR 1401408 A FR1401408 A FR 1401408A FR 1401408 A FR1401408 A FR 1401408A FR 3022384 A1 FR3022384 A1 FR 3022384A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
urn
voting
housing
over
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1401408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3022384B1 (fr
Inventor
Franck Hubert Andre Proux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VOTE 21, FR
Original Assignee
2BLOKES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 2BLOKES filed Critical 2BLOKES
Priority to FR1401408A priority Critical patent/FR3022384B1/fr
Publication of FR3022384A1 publication Critical patent/FR3022384A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3022384B1 publication Critical patent/FR3022384B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C13/00Voting apparatus
    • G07C13/02Ballot boxes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention concerne plusieurs améliorations d'une urne électorale à dépouillement automatique. Les parois du fond de l'urne (1) sont inclinées et hachurées (3). Les systèmes optique (18), électronique (19), de mémoire permanente (20), mécanique (13), les écrans (11 et 12), l'accumulateur électrique (22) sont inclus dans un boitier (8) solide, indépendant et amovible. Ce boitier, le couvercle (4) et le sur-couvercle (5) sont percés d'un trou (23). Le couvercle (4) et le fond (1) sont reliés chacun par un contact permettant la détection d'ouverture de l'urne. Ce système est relié (16) au boitier (8). Une fente de secours (21) dans le couvercle (4) est protégée par un adhésif sécurisé (9). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'organisation des élections.

Description

L'invention concerne une urne électorale à dépouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenêtrée, empilable avec boitier interne amovible et systèmes anti fraudes. Actuellement il existe deux systèmes de scrutins majeurs dont l'un utilise des bulletins papier et l'autre une machine à voter informatique. Les deux systèmes ont leurs inconvénients qu'un nouveau système, développé dans le brevet 13/00387, se propose de gommer et de concentrer leurs avantages. Il repose sur l'utilisation de bulletins de vote écrit en alphabet traditionnel au verso et sous forme de codes barres 2D (type QR Code par exemple) au verso. Ces bulletins sont pliés sur eux mêmes par les électeurs et introduits dans une enveloppe fenêtrée dans le secret de l'isoloir. Les codes barres seuls restent visibles à travers les fenêtres de l'enveloppe. L'enveloppe est alors introduite dans une urne spéciale équipée d'un système électro-opto-mécanique qui contrôle la descente du bulletin dans l'urne, scanne le code barres et stocke son information sur une mémoire permanente. Chaque bulletin traité convenablement par le système incrémente un compteur digital visible par transparence sur le haut de l'urne. A la clôture du scrutin, le résultat est rendu après activation d'un écran intérieur, accessible uniquement après ouverture de l'urne. L'invention concerne des améliorations de ce système.
Les bulletins introduits dans l'urne peuvent se plaquer contre la paroi transparente de l'urne. Leur code barre devient alors accessible à un lecteur de codes barres, ce qui peut nuire au principe de confidentialité d'un vote démocratique. L'urne de l'invention présente des lignes ou zones plus ou moins opaques (coloration, dépoli ou ondulations) à intervalles tels qu'une ligne passe obligatoirement devant un code barres éventuellement lisible de l'extérieur. Ceci empêche donc la lecture indiscrète d'un code barres de l'extérieur de l'urne tout en conservant la transparence des parois, gage d'une transparence de l'élection. En outre, un système de détection d'ouverture de l'urne permet par son déclanchement de bloquer l'enregistrement ultérieur de tout nouveau bulletin. Ce système peut être par exemple et sans limitation, un contact électrique, un détecteur magnétique ou un système émission réception d'un signal optique. Ce système relie le couvercle au fond de l'urne. Son activation, si elle est normale quand l'urne est ouverte à la fermeture du scrutin, permet d'être certain qu'à aucun moment l'urne n'a été ouverte plus tôt afin de permettre par exemple l'introduction pirate de bulletins, ce qui rendrait incohérent le nombre de bulletins présents dans l'urne et le nombre enregistré par le système, ou bien de connaître avant la clôture du scrutin un résultat partiel en cours d'élection.
Comme tout système électronique ou mécanique, la partie opto-électro- mécanique située sous le couvercle de l'urne peut tomber en panne. L'introduction de bulletins est alors rendue impossible par les rouleaux bloqués. Une fente d'introduction de secours est découpée dans le couvercle. Elle permet l'utilisation de l'urne en cas de défaillance comme une urne classique à bulletins papier : l'élection peut continuer, les bulletins seront comptabilisés manuellement Cette fente est occluse par un adhésif sécurisé. En cas de besoin, cet adhésif est arraché ou détruit par ponctions multiples ou découpage. Il ne peut être remis en place sans laisser de traces indélébiles. Sa détérioration laissant obligatoirement des traces, les résultats fournis par le système automatiques ne doivent alors plus être considérés valables et l'organisateur doit en tirer les conséquences sur la validité du scrutin. Afin de protéger cette fente, le couvercle est recouvert d'un sur-couvercle. En plus de cette fonction de protection de la fente de secours, il permet également de bloquer le boitier dépassant à l'extérieur du couvercle par lequel les bulletins sont classiquement introduits, et qui sert à centrer les enveloppes et à en contrôler la bonne taille. Le boitier est maintenu en bonne position par le boitier contenant le système opto-électro-mécanique en dessous et le sur-couvercle par dessus le bord dépassant de la base dudit boitier. Pour des raisons de maintenance, de stockage, de sécurité, tout le système opto-électro-mécanique y compris les écrans supérieur et inférieur et l'accumulateur électrique sont placés à l'intérieur d'un boitier fermé et sécurisé (plombage, adhésif sécurisé, colle par exemple). Ce boitier est fixé sous le couvercle pendant son utilisation. Il bloque le boitier d'admission des enveloppes contre le sur-couvercle. Sa taille beaucoup plus petite que l'urne permet de l'envoyer par colis facilement en cas de besoin de service après vente et il prend peu de place pour un stockage sécurisé entre deux scrutins. Pour faciliter le stockage de ces urnes encombrantes, les fonds sont empilables grâce à une légère pente, qui permet également la production par injection dans un moule.
Les dessins annexés illustrent les différents points de l'invention : La figure 1 représente une vue de profil de l'urne La figure 2 représente une vue de dessus de l'urne avec un sur-couvercle transparent La figure 3 représente une coupe centrée verticale dans le plan de profil de l'urne En référence à ces dessins, le dispositif comporte un fond d'urne (1) dont les parois sont légèrement inclinées (base (2) plus étroite que l'ouverture) et hachurées (3).
Un couvercle (4) est posé sur ce fond et y est fixé par un système de fermeture (5), par exemple une grenouillère. Un sur-couvercle (6) est posé et solidarisé au couvercle par de l'adhésif qui peut être arraché, mais difficilement (en fonctionnement normal, le sur-couvercle n'est jamais désolidarisé du couvercle).
De ce couvercle (4) dépasse à travers le sur-couvercle (6) le boitier d'introduction des enveloppes (7). Sous le couvercle (4) est fixé le boitier opto-electro-mécanique (8) contenant les rouleaux d'entrainement (13), le système de scannage optique (18), le microcalculateur (19), la mémoire permanente (20), l'écran supérieur (11), l'écran tactile inférieur (12) et l'accumulateur électrique (22).11 est amovible et indépendant Sa taille ramassée permet d'en augmenter sa solidité et sa résistance aux chocs. Il est maintenu contre le couvercle grâce notamment à une glissière (17) et des grenouillères par exemple. Il bloque également le boitier d'introduction des enveloppes (7) contre le sur-couvercle (6). Un trou (23) est percé sur le haut du boitier afin de permettre la charge de l'accumulateur électrique (22) en le branchant au secteur. Cette charge est effectuée normalement avant le début du scrutin afin de permettre un fonctionnement en totale autonomie de l'urne, mais peut également se faire pendant le scrutin en cas d'insuffisance de charge de l'accumulateur électrique (22).
A coté du boitier d'introduction (7) est percé un trou (23) dans le couvercle (4) et le sur-couvercle (6) en continuité, permettant de relier le boitier opto-électromécanique (8) au secteur en cas de défaillance de l'accumulateur électrique (22) et ce même pendant le scrutin afin d'en poursuivre le bon déroulement Après leur introduction, les enveloppes sont prises en charge par les rouleaux (13). Le code barres du bulletin, visible à travers la fenêtre de l'enveloppe est lue par le scanner (18), les informations sont ensuite traitées par le microcalculateur (19) puis stockées dans la mémoire permanente (20).
Un écran supérieur (11) visible par transparence du couvercle (4) indique en cours de scrutin le nombre de votes traités et enregistrés. Le boitier opto-electro-mécanique (7) est relié par un fil (16) aux capteurs (14) du couvercle (4). Ces capteurs (14) sont reliés avec les capteurs (15) fixés au fond de l'urne (1) par exemple par contact électrique. En cas de désolidarisation du couvercle et de l'urne, le circuit est ouvert et ce signal bloque tout le processus d'enregistrement de votes ultérieurs grâce au micro-calculateur (19). L'ouverture du couvercle (4) permet d'accéder à l'écran tactile (12) qui se trouvait inaccessible durant le vote car emprisonné dans l'urne fermée. Cet écran demeuré éteint pendant le scrutin est rallumé pour accéder aux résultats contenus dans la mémoire permanente (20). En cas de défaut de fonctionnement les rouleaux (13) sont bloqués et empêchent l'introduction de nouvelles enveloppes. Le sur-couvercle (6) est arraché du couvercle (4). Il est à noter que l'urne reste fermée et étanche aux intrusions non contrôlées. La destruction, l'arrachage ou l'incision de l'adhésif sécurisé (9) permet à l'élection de continuer car une fente (21) prédécoupée dans le couvercle (4) devient alors utilisable. Les enveloppes sont alors introduites par l'électeur sous le contrôle du scrutateur comme classiquement. Le dépouillement se fera ensuite manuellement à la clôture du scrutin et toutes les enveloppes présentes seront comptabilisées. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux organisateurs d'élections.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1. Urne électorale pour bulletins papier de type à code-barres comprenant un fond d'urne (1), un couvercle (4), et un boitier (8) fixé sous le couvercle (4), caractérisée en ce que le boitier (8) comprend : - des rouleaux d'entraînement (13) prenant en charge les bulletins papier ; - un système de scannage optique (18) de lecture du code-barres ; - un micro-calculateur (19) traitant les informations issues des codes-barres ; - une mémoire permanente (20) stockant les informations traitées par le microcalculateur (19) ; - un écran supérieur (11) visible par transparence du couvercle (4) indiquant en cours de scrutin le nombre de bulletins papier traités et enregistrés ; - un écran tactile inférieur (12) pouvant être allumé pour accéder aux informations contenues dans la mémoire permanente (20) ; - un accumulateur électrique (22) alimentant en énergie le boitier (8). Urne électorale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un sur-couvercle (6) est posé sur le couvercle (4) et solidarisé avec le couvercle (4) par de l'adhésif (9), l'adhésif protégeant une fente de secours (21) qui peut être utilisée en cas de défaillance du boitier (8) Urne électorale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un système de glissière et de grenouillères maintient le boitier (8) contre le couvercle (4). Urne électorale selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce qu'un trou (23) passant à travers le couvercle (4) et le sur-couvercle (6) permet de relier le boitier (8) au secteur en cas de défaillance de l'accumulateur électrique (22). Urne électorale selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'un boitier d'introduction des bulletins papier (7) passe à travers le couvercle (4) et le sur-couvercle (6). Urne électorale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des capteurs (15) du couvercle (4) et des capteurs (15) du fond d'urne (1) sont reliés par un fil (16) au calculateur (19) afin de transmettre des informations d'ouverture de l'urne en cours de vote et d'empêcher le maintien du processus de vote. Urne électorale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les parois du fond d'urne (1) sont transparentes et comprennent des lignes opaques pour empêcher des lectures indiscrètes de code-barres.
FR1401408A 2014-06-16 2014-06-16 Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes Active FR3022384B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1401408A FR3022384B1 (fr) 2014-06-16 2014-06-16 Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1401408A FR3022384B1 (fr) 2014-06-16 2014-06-16 Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3022384A1 true FR3022384A1 (fr) 2015-12-18
FR3022384B1 FR3022384B1 (fr) 2016-11-04

Family

ID=52102696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1401408A Active FR3022384B1 (fr) 2014-06-16 2014-06-16 Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3022384B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022162420A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-04 Biton Ilan Système et procédé de comptage de votes

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109035544A (zh) * 2018-06-12 2018-12-18 广州市创为信息科技有限公司 一种会议智能电子记票装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4774665A (en) * 1986-04-24 1988-09-27 Data Information Management Systems, Inc. Electronic computerized vote-counting apparatus
FR2922346A1 (fr) * 2007-10-16 2009-04-17 Gilles Prevotal Dispositif electronique d'aide au vote et procede.
US20090173778A1 (en) * 2007-12-18 2009-07-09 Cummings Eugene M Ballot Marking Device Having Attached Ballot Box
JP2011054103A (ja) * 2009-09-04 2011-03-17 Musashi Eng Co Ltd 投票用紙分類装置
FR3002357A1 (fr) * 2013-02-20 2014-08-22 2Blokes Urne electorale permettant l'exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenetrees

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4774665A (en) * 1986-04-24 1988-09-27 Data Information Management Systems, Inc. Electronic computerized vote-counting apparatus
FR2922346A1 (fr) * 2007-10-16 2009-04-17 Gilles Prevotal Dispositif electronique d'aide au vote et procede.
US20090173778A1 (en) * 2007-12-18 2009-07-09 Cummings Eugene M Ballot Marking Device Having Attached Ballot Box
JP2011054103A (ja) * 2009-09-04 2011-03-17 Musashi Eng Co Ltd 投票用紙分類装置
FR3002357A1 (fr) * 2013-02-20 2014-08-22 2Blokes Urne electorale permettant l'exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenetrees

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Kassabon verdringt potlood", 2 October 2009 (2009-10-02), XP055185908, Retrieved from the Internet <URL:http://www.gelderlander.nl/regio/achterhoek/kassabon-verdringt-potlood-1.2912978> [retrieved on 20150424] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022162420A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-04 Biton Ilan Système et procédé de comptage de votes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3022384B1 (fr) 2016-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20110031139A1 (en) Protection, authentication, identification device for a physical object specimen
RU2711864C2 (ru) Одновременные аутентификация защищенного изделия и идентификация пользователя защищенного изделия
US8376133B2 (en) Protection, authentication, identification device for a collectable object
ES2393129T3 (es) Recipiente de entrega
EP1593099B1 (fr) Dispositif de consigne et procede de depot et de retrait d&#39;un objet dans un dispositif de consigne
CN103366451B (zh) 现金处理装置及用于该现金处理装置的单元锁定机构
WO2007065004A3 (fr) Systeme de verification de conteneur a des fins de detection non invasive de contenus
CA2767380C (fr) Installation pour scrutin electronique
US10881234B2 (en) Secure mail and package storage apparatus
US10025703B2 (en) Collectable display device
RU2710137C2 (ru) Одновременные аутентификация защищенного изделия и идентификация пользователя защищенного изделия
WO2016120383A1 (fr) Authentification simultanée d&#39;un article de sécurité et identification de l&#39;utilisateur de l&#39;article de sécurité
US20170295980A1 (en) Parcel depository
FR3022384A1 (fr) Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes
EP2874129B1 (fr) Distributeur de billets de banque avec une désactivation sélective du retour des billets de banque dans le coffre-fort dans le cas de non retrait par l&#39;utilisateur
CA2181741A1 (fr) Poste de controle de jeton de jeu
KR102033638B1 (ko) 스마트 보안기능을 구비한 우편함
FR3002357A1 (fr) Urne electorale permettant l&#39;exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenetrees
WO2009153435A2 (fr) Dispositif et procédé de vérification d&#39;intégrité d&#39;objets physiques
US20110068016A1 (en) Collectable display panel device with data storage component
US20110082969A1 (en) Associative data storage devices for authentication of collectable objects
WO2019054041A1 (fr) Dispositif de stockage et unité audio
US20220167717A1 (en) Devices for use with systems and methods for authentication of collectable objects
JP3764844B2 (ja) 持ち出し返却管理システム
IT201900012975A1 (it) Dispositivo per l&#39;immagazzinamento temporaneo e per la gestione di valori.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: VOTE 21, FR

Effective date: 20161010

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4