FR3002357A1 - Urne electorale permettant l'exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenetrees - Google Patents

Urne electorale permettant l'exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenetrees Download PDF

Info

Publication number
FR3002357A1
FR3002357A1 FR1300387A FR1300387A FR3002357A1 FR 3002357 A1 FR3002357 A1 FR 3002357A1 FR 1300387 A FR1300387 A FR 1300387A FR 1300387 A FR1300387 A FR 1300387A FR 3002357 A1 FR3002357 A1 FR 3002357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opto
ballot
ballot box
electro
envelopes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1300387A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3002357B1 (fr
Inventor
Franck Hubert Andre Proux
Pascal Eric Dominique Albert Maraldo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vote 21 Fr
Original Assignee
2BLOKES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 2BLOKES filed Critical 2BLOKES
Priority to FR1300387A priority Critical patent/FR3002357B1/fr
Publication of FR3002357A1 publication Critical patent/FR3002357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3002357B1 publication Critical patent/FR3002357B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C13/00Voting apparatus
    • G07C13/02Ballot boxes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Image Input (AREA)
  • Controlling Sheets Or Webs (AREA)

Abstract

Urne électorale permettant l'exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenêtrées. L'invention concerne une urne permettant de lire et d'enregistrer un bulletin de vote avec codes barres (c) visibles à travers son enveloppe fenêtrée (e) dès la prise en charge de l'enveloppe par l'urne. Elle est constituée d'une urne transparente dont le couvercle (2) supporte au dessus un centreur (4), permettant de guider l'enveloppe devant un scanneur optique (9) grâce à des rouleaux (6) mécanisés et asservis à la validation du vote. Un compteur digital (10), un signal lumineux (12) et sonore (13) indiquent la bonne marche du système. A l'ouverture du couvercle, maintenu vertical sur son urne grâce à des encoches (3), un écran tactile (11) apparaît et permet d'accéder aux résultats du scrutin. Les résultats sont stockés dans une mémoire permanente et le système est autoalimenté par batterie (14). Cette invention est destinée aux élections.

Description

L'invention concerne une urne électorale qui permet d'exploiter les bulletins de vote avec code barre dans les enveloppes fenêtrées spéciales. Une urne ne permet actuellement que de stocker les enveloppes avec les bulletins de vote en attendant le dépouillement manuel, générateur d'erreurs de comptage, 5 chronophage et demandant du personnel. Néanmoins, contrairement au vote électronique tel qu'il existe à l'heure actuelle, le système de vote papier est le seul garantissant le contrôle à postériori et la transparence indispensables à l'expression démocratique. L'invention permet de comptabiliser les votes dès leur introduction dans l'urne, de stocker les bulletins pour d'éventuelles vérifications ultérieures, et de fournir le résultat 10 des votes dès l'ouverture de l'urne à la clôture du scrutin. La transparence de l'urne garantit la fiabilité et la véracité de l'élection. Le système utilise des bulletins de vote avec code barre inscrit au verso et les enveloppes fenêtrées adaptées. Après que l'électeur aura choisi son candidat ou un vote nul ou blanc, et aura plié son bulletin de telle sorte que seul le code barre soit visible par les 15 fenêtres de l'enveloppe spéciale, il ira déposer son enveloppe de manière classique dans la fente de l'urne. Après autorisation du responsable, il appuiera sur un bouton déclenchant l'avalement de l'enveloppe grâce à des rouleaux dans l'urne. L'enveloppe ne sera alors plus accessible de l'extérieur car un système de fente dépassant du couvercle et permettant notamment de bien centrer l'enveloppe, à une longueur suffisante pour empêcher la 20 préhension dès lors que les rouleaux d'entrainement l'auront pris en charge. Cet appendice interchangeable en fonction de la taille de l'enveloppe est fixé avant le début du scrutin. Le code barre sera lu au passage par un scanneur optique en lumière visible ou invisible au choix de l'organisateur. Le vote sera alors enregistré dans une mémoire permanente type mémoire flash par exemple qui empêche la perte des résultats même en cas de coupure de 25 courant. Le système est autoalimenté par batteries pour garantir son utilisation même en cas de panne de secteur. Dès la confirmation de la lecture et de l'enregistrement du vote, un voyant lumineux et un signal sonore confirmeront la bonne procédure, le responsable pouvant à ce moment prononcé « a voté ! ». En cas de problème technique venant par exemple d'une incapacité à lire le code barre (salissures, mauvais placement, impression 30 défectueuse par exemples) les rouleaux éjecteront l'enveloppe, l'électeur retournera alors dans l'isoloir pour arranger un bulletin dans l'enveloppe récupérée et recommencer. Un écran visible sur la partie supérieure de l'urne par transparence du couvercle comptabilisera en temps réel le nombre de votes lus et enregistrés.
A la clôture du scrutin, le couvercle de l'urne sera ouvert après déblocage des deux verrous par deux clefs différentes détenues par le président et un assesseur, comme exigé à l'heure actuelle, et le couvercle sera bloqué en position verticale ou légèrement oblique grâce à des fentes dans la partie supérieure de l'urne, ou par tout autre système (adossement à l'urne par exemple). Dès lors, un écran tactile installé sous le couvercle et orienté vers l'intérieur de l'urne en position fermée sera visible et accessible. Eteint pendant le vote, il permettra après activation d'accéder aux résultats. Il est à noter que pour empêcher toute fraude, il n'y a pas de possibilité d'enregistrement ou de modification de quoique ce soit dans le système. Le scanneur délivre un résultat brut au microcalculateur qui enregistre ce résultat et l'incrémente. L'interface ne permet que de lire les résultats, sous forme brute ou si besoin sous forme graphique ou autre. Puis, par une série d'ordre évitant un effacement accidentel des résultats, la mémoire flash est réinitialisée pour pouvoir procéder à d'autres élections. Par souci de confidentialité et d'anonymat, les heures de vote ne sont pas enregistrées.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La Figure 1 représente l'urne en position fermée en perspective La Figure 2 représente l'urne en position ouverte en perspective La Figure 3 représente la partie optique et électronique et les écrans du système Pour faciliter la compréhension, une enveloppe (e) contenant un bulletin de 20 vote dont le code barres (c) est visible à travers la fenêtre de l'enveloppe est dessinée en position de scannage dans les Figures 1 et 2. En référence à ces dessins, le dispositif comprend un boitier transparent (1) ouvert en son sommet et un couvercle transparent (2) avec une fente dont les bords recouvrent le boitier. En haut du boitier sur deux faces latérales se faisant face, une 25 encoche (3) permet de maintenir le couvercle en position ouverte. Sur la face supérieure du couvercle, en regard de la fente, est fixée à l'aide de 2 écrous (pour permettre de changer cette proéminence et de l'adapter à la taille d'enveloppe utilisée dans le scrutin) une proéminence transparente (4) servant à l'introduction de l'enveloppe, son centrage et dont la hauteur empêche la préhension par l'électeur de l'enveloppe une fois celle-ci en position 30 de lecture. Un bouton (5) est placé sur le couvercle et permet de lancer le processus de lecture de l'enveloppe, une fois celle-ci placée et lâchée dans la proéminence. En prolongement de la fente du couvercle et sous celui-ci est fixé un système d'entrainement de l'enveloppe par rouleaux motorisés (6) asservis au système optoélectronique (7). Sur la face inférieure du couvercle est fixée une plaque de soutien transparente (8) fixée au couvercle par quatre vis bloquées en position fermée par un plombage empêchant un accès non autorisé à ce qui est entre cette plaque et le couvercle. Sur cette plaque est fixé le système optoélectronique (7). Vers l'enveloppe, on trouve le dispositif de scannage optique (9). Une série de quatre écrans digitaux (10) orientés vers le haut et donc visible par l'électeur urne fermée, permet de comptabiliser en continu le nombre de vote lus et enregistrés par le système. Un écran tactile (11) est disposé face vers le bas contre la plaque de soutien (8) et accessible à travers une découpe dans celle-ci. Il est éteint et non visible pendant toute la durée du scrutin. A l'ouverture de l'urne, le couvercle bloqué dans sa position verticale, il devient accessible et visible. L'opérateur autorisé peut alors l'activer et visualiser les résultats bruts ou présentés sous forme de graphique ou toute autre forme souhaitée. Cette interface graphique ne permet que de visualiser ou par une série de pressions particulières de réinitialiser le système. Il ne permet pas ni de rentrer dans la programmation, ni d'enregistrer quoique ce soit. Entre les deux écrans sont disposés les composants électroniques dont un microcalculateur permet de gérer le scanneur optique, un autre de stocker les informations dans une mémoire permanente (type mémoire flash), un autre les écrans et un dernier centralise et coordonne l'ensemble et notamment l'entrainement par les rouleaux de l'enveloppe. Un voyant (12) et un signal sonore type buzzer (13) permettent de valider la bonne marche du système. Le système est autoalimenté par une batterie (14) fixée entre les écrans. 25 30

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif constitué d'une urne électorale, caractérisée en ce qu'elle contient un système opto-électro-mécanique constitué d'un lecteur optique, d'un micro-calculateur, d'une mémoire informatique permanente, d'un système de rouleaux d'entrainement asservis, de deux écrans vidéos et d'une batterie électrique, adapté au traitement des bulletins de vote spéciaux sur lesquels sont inscrits un code barres et des enveloppes fenêtrées dans lesquelles ils sont utilisés.
  2. 2) Dispositif selon la revendication (1) caractérisé en ce que le système opto- électro-mécanique est installé sous le couvercle dans l'urne
  3. 3) Dispositif selon la revendication (1) ou (2), caractérisé en ce qu'un boitier (4) avec une fente d'introduction, interchangeable, fixé sur le couvercle (2) permet de centrer les enveloppes (e) lors de leur introduction dans l'urne afin de présenter convenablement le code barre au lecteur optique (9) et puisse être changé en fonction de la taille de l'enveloppe utilisée
  4. 4) Dispositif selon la revendication (1) ou (2) ou (3),caractérisé en ce qu'un système d'entraînement par rouleaux motorisés (6) assujettisse le stockage de l'enveloppe (e) dans l'urne à la validation de la lecture et de l'enregistrement du bulletin de vote
  5. 5) Dispositif selon la revendication (1) ou (2) ou (3) ou (4), caractérisé en ce qu'un boitier (4) avec une fente fixé sur le couvercle empêche la préhension de l'enveloppe (e) une fois celle-ci prise en charge par le système opto-électro-mécanique.
  6. 6) Dispositif selon la revendication (1) ou (2) ou (3) ou (4) ou (5), caractérisé en ce qu'un lecteur optique (9) placé sous le couvercle déchiffre le code barre (c) présent sur le bulletin de vote
  7. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications (1) à (6), caractérisé en ce que le vote exprimé et lu par le lecteur est stocké dans une mémoire permanente située à l'intérieur de l'urne dans et son nombre d'occurrence incrémenté.
  8. 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications (1) à (7), caractérisé en ce qu'un écran digital (10) montre sur la partie supérieure, par transparence du couvercle, le nombre de votes enregistrés par l'urne
  9. 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications (1) à (8), caractérisé en ce qu'un écran tactile (11) orienté vers l'intérieur de l'urne quand celle-ci est fermée, fixé sous le couvercle, permet d'accéder aux résultats de l'élection, à l'ouverture de l'urne.
  10. 10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications (1) à (9), caractérisé en ce qu'une plaque transparente (8) fixée sous le couvercle par un système empêchant le démontage sans trace, serve de support pour le système opto-électromécanique et protège ce système de toute intrusion non autorisée.
  11. 11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications (1) à (10), caractérisé en ce qu'un voyant lumineux (12) signale au votant la validation de son vote
  12. 12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications (1) à (11), caractérisé en ce qu'un signal sonore confirme la validation du vote
FR1300387A 2013-02-20 2013-02-20 Urne electorale permettant l'exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenetrees Expired - Fee Related FR3002357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300387A FR3002357B1 (fr) 2013-02-20 2013-02-20 Urne electorale permettant l'exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenetrees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300387A FR3002357B1 (fr) 2013-02-20 2013-02-20 Urne electorale permettant l'exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenetrees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3002357A1 true FR3002357A1 (fr) 2014-08-22
FR3002357B1 FR3002357B1 (fr) 2016-06-24

Family

ID=48692550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1300387A Expired - Fee Related FR3002357B1 (fr) 2013-02-20 2013-02-20 Urne electorale permettant l'exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenetrees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3002357B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3022384A1 (fr) * 2014-06-16 2015-12-18 2Blokes Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes
FR3031971A1 (fr) * 2015-01-22 2016-07-29 2Blokes Enveloppe fenetree avec volet et code barres integre et le boitier d'introduction permettant son utilisation a utiliser avec une urne electorale a depouillement automatique
IL268059A (en) * 2019-07-15 2021-01-31 Ilan Bitton Voting at the ballot box
WO2022162420A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-04 Biton Ilan Système et procédé de comptage de votes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5610383A (en) * 1996-04-26 1997-03-11 Chumbley; Gregory R. Device for collecting voting data
US20030178479A1 (en) * 2001-03-23 2003-09-25 Jimenez Juan De Dios Navarro Electronic ballot-box
ES2192999A1 (es) * 2002-04-12 2003-10-16 Indra Sist Ssa Maquina de votacion.
FR2922346A1 (fr) * 2007-10-16 2009-04-17 Gilles Prevotal Dispositif electronique d'aide au vote et procede.
JP2011054103A (ja) * 2009-09-04 2011-03-17 Musashi Eng Co Ltd 投票用紙分類装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5610383A (en) * 1996-04-26 1997-03-11 Chumbley; Gregory R. Device for collecting voting data
US20030178479A1 (en) * 2001-03-23 2003-09-25 Jimenez Juan De Dios Navarro Electronic ballot-box
ES2192999A1 (es) * 2002-04-12 2003-10-16 Indra Sist Ssa Maquina de votacion.
FR2922346A1 (fr) * 2007-10-16 2009-04-17 Gilles Prevotal Dispositif electronique d'aide au vote et procede.
JP2011054103A (ja) * 2009-09-04 2011-03-17 Musashi Eng Co Ltd 投票用紙分類装置

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3022384A1 (fr) * 2014-06-16 2015-12-18 2Blokes Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes
FR3031971A1 (fr) * 2015-01-22 2016-07-29 2Blokes Enveloppe fenetree avec volet et code barres integre et le boitier d'introduction permettant son utilisation a utiliser avec une urne electorale a depouillement automatique
IL268059A (en) * 2019-07-15 2021-01-31 Ilan Bitton Voting at the ballot box
WO2022162420A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-04 Biton Ilan Système et procédé de comptage de votes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3002357B1 (fr) 2016-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5189288A (en) Method and system for automated voting
US8814045B1 (en) Voting station and voting system
US7036730B2 (en) Electronic voting apparatus, system and method
US7461787B2 (en) Electronic voting apparatus, system and method
US8191764B2 (en) System and method for detecting security features on paper ballots
US7422150B2 (en) Electronic voting apparatus, system and method
US8733646B2 (en) Integrated voting system and method for accommodating paper ballots and audio ballots
US20090230192A1 (en) Voting system
EP1422674B1 (fr) Appareil de transaction automatique de monnaie, et unite de monnaie de papier a camera integree
US20030034393A1 (en) Electronic voting apparatus, system and method
US20090152339A1 (en) Method and apparatus for tamper proof electronic voting with intuitive user interfaces
FR3002357A1 (fr) Urne electorale permettant l'exploitation des bulletins avec codes barres et des enveloppes fenetrees
US20080041949A1 (en) Computer enhanced voting system including voter verifiable, custom printed ballots imprinted to the specifications of each voter
US20050247783A1 (en) System, method and computer program for vote tabulation with an electronic audit trail
US20020092908A1 (en) Apparatus for recording optically readable data on an optical mark-sense card
WO1999052058A1 (fr) Procede et dispositif servant a identifier les personnes ayant qualite d'electeurs
JP2009116636A (ja) 自動取引装置の取引監視方法
US3779453A (en) Electronic voting machine
US7128263B1 (en) System and method for audio interface and navigation for generating a paper record
US20070170252A1 (en) Voting Machine with Secure Memory Processing
JP2008033576A (ja) 投票カードおよびこれを用いた電子投票システム
US20060011722A1 (en) Method and apparatus for ink-based electronic voting
FR3022384A1 (fr) Urne electorale a depouillement automatique utilisant des bulletins avec codes barres dans leur enveloppe fenetree empilable avec boitier interne amovible et systemes anti-fraudes
KR102549184B1 (ko) 펀칭기를 이용한 투표시스템 및 투표방법
FR2998081A1 (fr) Enveloppe fenetree et son bulletin de vote permettant grace a un dispositif adapte la lecture et le traitement des donnees necessaires lors des elections

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: VOTE 21, FR

Effective date: 20161010

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20191005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

RN Application for restoration

Effective date: 20191106

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200107

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005