FR3022224B1 - Recipients en matiere plastique - Google Patents

Recipients en matiere plastique Download PDF

Info

Publication number
FR3022224B1
FR3022224B1 FR1501247A FR1501247A FR3022224B1 FR 3022224 B1 FR3022224 B1 FR 3022224B1 FR 1501247 A FR1501247 A FR 1501247A FR 1501247 A FR1501247 A FR 1501247A FR 3022224 B1 FR3022224 B1 FR 3022224B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
container
plastic container
walls
present
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1501247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3022224A1 (fr
Inventor
Koen Bilcke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NERVIA PLASTICS
Original Assignee
NERVIA PLASTICS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NERVIA PLASTICS filed Critical NERVIA PLASTICS
Publication of FR3022224A1 publication Critical patent/FR3022224A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3022224B1 publication Critical patent/FR3022224B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • B65D1/0223Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents characterised by shape
    • B65D1/0261Bottom construction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2501/00Containers having bodies formed in one piece
    • B65D2501/0009Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures designed for pouring contents
    • B65D2501/0081Bottles of non-circular cross-section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)

Abstract

On décrit un récipient en matière plastique (100) destiné à contenir un liquide, une émulsion ou une poudre. Le récipient en matière plastique (100) comprend un fond (150) et une ou plusieurs parois dressées (130), dans lequel les parois dressées sont raccordées l'une à l'autre et au fond (150). Le récipient en matière plastique comprend en outre au minimum un premier appui (110a) et un autre appui central (120), dans lequel le récipient peut s'appuyer sur le premier appui (110a) et sur l'autre appui (120) et dans lequel le premier appui et l'autre appui sont positionnés en dessous du fond (150) et l'autre appui (120) est plus haut que le premier appui (110a) de sorte que le fond soit incliné dans une direction d'inclinaison lorsque le récipient est placé sur les appuis sur un plan horizontal et dans lequel l'angle mesuré dans la direction d'inclinaison entre le fond et un plan horizontal sur lequel le récipient peut être placé se situe entre 5 et 35°.

Description

Récipients en matière plastique
Domaine d'application de l'invention
La présente invention concerne de manière qénérale des récipients en matière plastique tels que, par exemple, des bouteilles, des bidons, des jerrycans. Plus spécifiquement, la présente invention concerne des récipients de forme spécifique qui permet le vidaqe efficace du récipient.
Contexte de l'invention
Il existe des récipients en matière plastique de dimensions, poids et solidités divers. Certains récipients sont équipés d'une pompe ou d'un robinet de manière qu'ils peuvent être vidés sans devoir soulever le récipient. En l'occurrence, il est important qu'il reste dans le récipient aussi peu que possible du contenu.
Une application possible de ces récipients est par exemple le stockaqe et la distribution d'un liquide, d'une émulsion ou d'une poudre, notamment de la mayonnaise ou du ketchup ou une autre sauce. L'émulsion est aspirée du récipient au moyen d'une pompe. Lors du pompage du produit, il est important que le récipient reste stable.
Divers récipients qui sont dotés d'un système de pompage sont déjà présents sur le marché. Un grand nombre d'entre eux fournissent un récipient à fond plat de sorte que le pompage puisse se faire de manière efficace aussi longtemps qu'il y a encore suffisamment de contenu dans le récipient, mais il reste finalement au fond du récipient encore beaucoup de produit qui ne peut être pompé. D'autres récipients présents sur le marché ont un fond à forme pointue, mais ces récipients ont à nouveau l'inconvénient qu'ils ne sont pas stables si bien qu'il leur faut un support. Un tel support pèse déjà un bon tiers du poids du récipient. Cela s'avère désavantageux surtout en raison de la recherche permanente d'une limitation aussi grande que possible de la quantité de matière plastique utilisée dans le cadre de considérations écologiques et économiques.
Il y a donc de la place pour des récipients qui peuvent être vidés de manière efficace, qui sont stables et dans lesquels la quantité de matière plastique est aussi limitée que possible. Résumé de l'invention
Un but de modes de réalisation de la présente invention est de prévoir des récipients en matière plastique qui puissent être vidés de manière efficace.
Le but précité est atteint par un système selon la présente invention.
La présente invention concerne un récipient en matière plastique destiné à contenir un liquide, une émulsion ou une poudre, le récipient en matière plastique comprenant un fond et une ou plusieurs parois dressées, dans lequel les parois dressées sont raccordées l'une à l'autre et au fond, le récipient en matière plastique comprenant en outre au moins un premier appui et un autre appui central, le récipient pouvant s'appuyer sur au moins le premier appui et sur l'autre appui, et dans lequel le au moins un premier appui et l'autre appui sont présents en dessous du fond et dans lequel l'autre appui est plus haut que le au moins un premier appui de sorte que le fond soit incliné dans une direction d'inclinaison lorsque le récipient est placé sur ses appuis sur un plan horizontal et dans lequel l'angle mesuré dans la direction d'inclinaison entre le fond et un plan horizontal, sur lequel le récipient peut être placé, se situe entre 5 et 35°.
Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est que le liquide ou la poudre s'écoule vers le point le plus bas du récipient où il ou elle peut être pompé(e). Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est qu'il ne reste qu'une quantité minimale de liquide ou de poudre dans le premier et le second appui après vidage du récipient. Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est que les appuis, sur lesquels ils reposent, assurent un appui stable et que ces appuis sont en outre légers.
Le récipient en matière plastique peut comprendre un second appui et le premier appui et le second appui sont disposés d'un même côté du récipient et sont plus bas que l'autre appui.
La forme du fond peut ne pas être plate dans la direction transversale dans la mesure où le fond, lorsque le récipient se trouve sur un plan horizontal, est plus haut sur les parois dressées qu'au centre du fond. Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est que le liquide ou la poudre, lors du vidage du récipient à l'aide d'une pompe ou d'un robinet, s'écoule vers le centre du fond et, de là, vers le point le plus bas du fond. Ce point le plus bas se trouve du côté du récipient en regard de l'autre appui. L'autre appui est en tout cas plus haut que le au moins un premier appui, si bien que le fond se trouve plus haut par rapport au niveau de l'autre appui.
Le fond peut présenter une inflexion vis-à-vis de la direction d'inclinaison, telle que le fond se trouve plus haut au niveau des parois dressées qu'à hauteur de l'inflexion. Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est que le liquide ou la poudre, lors du vidage par pompage du récipient, s'écoule vers l'inflexion qui se trouve au point le plus profond du fond. De là, le liquide ou la poudre s'écoule vers le point le plus bas de l'inflexion où il ou elle est finalement vidée par pompage ou évacuée. L'autre appui peut être soufflé.
Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est que l'autre appui ne peut contenir de liquide. Quelques exemples - des modes de réalisation qui ne sont pas limités en la matière - de la manière dont l'autre appui peut être mis en œuvre, sont décrits ci-après.
Dans une première possibilité, l'appui se présente sous la forme d'un pied mince extrudé, dans lequel l'appui ne contient que de la matière plastique massive.
Dans une deuxième possibilité, l'appui est conçu par le soufflage du pied au moyen d'un canal de soufflage. Un canal de soufflage peut être présent entre l'autre pied et le reste du récipient. Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est que le récipient peut être soufflé en une fois. Cela est en tout cas rendu possible par la présence du canal de soufflage. Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est que le canal de soufflage est assez grand pour permettre le soufflage de l'autre appui et que le canal de soufflage est assez petit pour que le liquide ou la poudre ne puisse pas s'infiltrer dans l'autre appui.
Une troisième possibilité est que l'autre appui est soufflé séparément au moyen d'une aiguille séparée. Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est qu'il n'y a aucun canal de soufflage présent entre l'autre appui et le reste du récipient. Si l'on utilise en tout cas un liquide visqueux, une partie de celui-ci pourrait être perdue via ce canal de soufflage dans l'autre appui.
Le récipient de matière plastique peut avoir un contenu compris entre 0,1 et 20 litres, par exemple entre 0,2 et 5 litres.
Les parois dressées peuvent avoir un cintrage convexe sur la face avant du récipient. Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est que la section transversale d'un fond incliné et d'une paroi dressée à cintrage convexe entraîne la présence d'un angle qui est incliné, même si le fond incliné a une surface plate. Un avantage de modes de réalisation de la présente invention est que cet angle soit incliné étant donné que cela permet de pomper ou d'évacuer autant que possible du contenu du récipient. Cela va à l'encontre de la section transversale entre un fond incliné avec une surface plate et une paroi dressée plate sur la face avant. Une telle section transversale est une droite horizontale. Une conséquence de cette situation est qu' il reste finalement encore du liquide dans les coins à l'avant. Cela va à l'encontre de récipients dans lesquels la face avant a un cintrage convexe et/ou de récipients dans lesquels une inflexion est présente dans le fond.
La présente invention concerne également un ensemble de pièces comprenant un récipient de matière plastique tel que décrit ci-dessus et un système de pompe avec un mécanisme de pompage et un conduit d'aspiration, configuré de sorte que, lorsque le système de pompe est monté sur le récipient en matière plastique et que le récipient en matière plastique se trouve sur une surface horizontale, le conduit d'aspiration aspire à proximité de la position la plus basse du fond incliné.
La présente invention concerne également un moule pour le soufflage par extrusion d'un récipient en matière plastique, le moule comprenant des parois qui définissent un volume intérieur du moule, dans lequel les parois sont formées pour définir un récipient en matière plastique selon l'un des modes de réalisation de la présente invention.
Le moule peut comprendre des parois qui définissent un volume interne pour le récipient et un volume interne pour l'autre appui, qui sont liés au moyen d'un canal de soufflage.
La présente invention concerne également l'utilisation d'un moule tel que décrit ci-dessus pour la production d'un récipient en matière plastique, comme cela est repris dans les revendications indépendantes et dans les revendications dépendantes ci-annexées. Les caractéristiques des revendications dépendantes peuvent être combinées aux caractéristiques des revendications indépendantes et aux caractéristiques d'autres revendications dépendantes comme indiqué et pas seulement comme avancé de manière expresse dans les revendications. Ces aspects et d'autres aspects de l'invention seront clairs et éclaircis en se référant au(x) mode(s) de réalisation décrit(s) ci-après.
Brève description des figures
La Fig. 1 illustre une vue latérale gauche d'un récipient selon un mode de réalisation de la présente invention.
La Fig. 2 illustre une vue arrière d'un récipient selon un mode de réalisation de la présente invention.
La Fig. 3 illustre une vue avant d'un récipient selon un mode de réalisation de la présente invention.
La Fig. 4 illustre une vue inférieure d'un récipient selon un mode de réalisation de la présente invention.
Les figures ne sont que schématiques et ne limitent en aucune manière l'invention. Sur les figures, les dimensions de certaines parties peuvent être exagérées et ne pas être rapportées à l'échelle à des fins illustratives.
Les notations de référence des revendications ne peuvent être interprétées pour limiter la portée de la protection. Sur les diverses figures, les mêmes notations de référence se rapportent à des éléments identiques ou similaires.
Description détaillée de modes de réalisation illustratifs
La présente invention sera décrite concernant des modes de réalisation particuliers et en se référant à certains dessins, mais l'invention n'est pas pour autant limitée et ne l'est que par les revendications. Les dessins décrits ne sont que schématiques et non limitatifs. Dans les dessins, à des fins illustratives, les dimensions de certains éléments peuvent être exagérées et ne pas être reproduites à l'échelle. Les dimensions et les dimensions relatives peuvent parfois ne pas coïncider avec la version pratique actuelle de 1'invention.
En outre, les termes premier, deuxième, troisième et similaires sont utilisés dans la description et dans les revendications pour distinguer des éléments du même type et pas nécessairement pour la description d'une succession, ni dans le temps, ni au plan spatial, ni pour un classement ou d'une autre manière quelconque. On comprendra que les termes utilisés de cette manière sont interchangeables dans des circonstances appropriées et que les modes de réalisation de l'invention décrits ici conviennent pour opérer dans une autre succession que celle décrite ou reproduite ici.
En outre, les termes supérieur, inférieur, dessus, devant et analogues sont utilisés dans la description et les revendications à des fins descriptives et pas nécessairement pour décrire des positions relatives. On comprendra que les termes qui sont ainsi utilisés dans des circonstances données peuvent être échangés et que les modes de réalisation de l'invention décrits ici conviennent également pour opérer selon d'autres orientations que celles décrites ou reproduites ici.
On notera que le terme « comprend », tel qu'il est utilisé dans les revendications, ne doit pas être interprété comme étant limité aux moyens décrits ci-après ; ce terme n'exclut pas d'autres éléments ou d'autres étapes. On l'interprétera ainsi comme la spécification de la présence des caractéristiques, valeurs, étapes ou composants mentionnés auxquels on se réfère, mais cela n'exclut ni la présence ni l'addition d'un(e) ou plusieurs autres caractéristiques, valeurs, étapes ou composants, de groupes de ceux-ci. Ainsi, la portée de l'expression « un dispositif contenant des moyens A et B » ne doit pas être limitée à des dispositifs qui ne sont constitués que des composants A et B. Cela signifie qu'en ce qui concerne la présente invention, A et B sont les seuls composants concernés du dispositif.
La référence tout au long de la présente spécification à « un seul mode de réalisation » ou a « un mode de réalisation » signifie qu'une caractéristique, une structure ou un trait spécifique décrits en rapport avec le mode de réalisation est repris (e) dans au moins un mode de réalisation de la présente invention. Par suite, l'utilisation des expressions « dans un seul mode de réalisation » ou « dans un mode de réalisation » à divers emplacements au cours de la présente spécification ne doit pas nécessairement se référer chaque fois au même mode de réalisation, mais peut également le faire. Ensuite, les caractéristiques, structures ou traits spécifiques peuvent être combinés de manière appropriée quelconque comme cela sera clair pour un homme du métier moyen sur la base de cette connaissance, dans un ou plusieurs modes de réalisation.
De manière comparable, on notera que, dans la description des exemples de modes de réalisation de l'invention, diverses caractéristiques de l'invention sont parfois groupées conjointement dans un seul mode de réalisation, une seule figure ou une seule description de celle-ci avec pour objectif de faciliter la divulgation et d'aider à la compréhension d'un ou plusieurs des divers aspects inventifs. Ce mode de divulgation sera également interprété comme le reflet d'une intention que l'invention exige plus de caractéristiques que cela n'est mentionné de manière explicite dans chaque revendication. Antérieurement, comme le montrent les revendications suivantes, les aspects inventifs se situaient dans moins que toutes les caractéristiques d'un seul mode de réalisation antérieur divulgué. Par suite, les revendications selon la description détaillée sont en l'occurrence reprises de manière explicite dans cette description détaillée, chaque revendication étant prise en tant que telle comme un mode de réalisation individuel de la présente invention.
Ensuite, si certains modes de réalisation décrits ici contiennent certaines caractéristiques, mais pas d'autres reprises dans d'autres modes de réalisation, des combinaisons de caractéristiques de divers modes de réalisation sont censés être comprises dans la portée de l'invention et celles-ci forment différents modes de réalisation, comme cela sera compris par l'homme du métier. Par exemple, dans les revendications suivantes, on peut également utiliser l'un quelconque des modes de réalisation décrits dans une combinaison quelconque.
Dans la description fournie ici, de nombreux détails spécifiques sont mis en avant. On comprendra de toute façon que des modes de réalisation de l'invention peuvent être réalisés sans ces détails spécifiques. Dans d'autres cas, des modes de fonctionnement, des structures et des techniques bien connus ne sont pas repris en détail pour rendre la description plus claire.
Lorsqu'on évoque l'aspect horizontal ou vertical dans des modes de réalisation de la présente invention, on s'y réfère typiquement par rapport au bord inférieur du récipient, c'est-à-dire la partie du récipient sur laquelle il repose normalement lorsqu'il est placé sur une surface horizontale. Dans des modes de réalisation de la présente invention, le fond fait un certain angle par rapport à la surface horizontale sur laquelle le récipient est placé.
Lorsque l'on évoque l'avant dans des modes de réalisation de la présente invention, le bord est censé se trouver à l'endroit où le fond est le plus bas si le récipient est placé sur un support horizontal. Lorsque, dans des modes de réalisation de la présente invention, on évoque l'avant gauche (ou l'avant droit), la direction d'observation est celle du bord le plus haut du fond au bord le plus bas du fond si le récipient est placé sur une surface horizontale.
Lorsque l'on évoque dans des modes de réalisation de la présente invention une « paroi dressée », on considère une paroi latérale dressée du récipient. Cela peut être autant une paroi orientée verticalement qu'une paroi qui monte en oblique.
Lorsque l'on évoque dans des modes de réalisation de la présente invention la direction d'inclinaison, la direction est censée aller de l'arrière à l'avant, où l'arrière est le côté où le fond est le plus haut si le récipient est placé sur un support horizontal et où l'avant est le côté où le fond est le plus bas.
Lorsque l'on évoque dans des modes de réalisation de la présente invention la direction transversale, la direction est censée aller de la verticale à la direction d'inclinaison.
Lorsque l'on évoque dans des modes de réalisation de la présente invention le point de soutirage, l'emplacement dans le récipient est censé se trouver là où le récipient est vidé.
Dans un premier aspect, la présente invention concerne un récipient en matière plastique pour conserver et/ou transporter et/ou distribuer des liquides, des émulsions et/ou des poudres. Un tel récipient peut se présenter sous la forme d'une bouteille, d'un bidon ou d'une autre forme qui est utile pour la conservation et/ou le transport et/ou la distribution d'une matière de type déterminé. Un tel récipient peut en outre comporter un filet sur lequel un système de pompe peut être monté, dans lequel une extrémité d'un conduit d'aspiration, par exemple un tuyau, est placée à un point de soutirage du récipient. En variante, un tel récipient peut comporter dans sa partie inférieure (au niveau du point de soutirage) une ouverture dans laquelle, par exemple, un robinet peut être monté. Dans une autre variante, le récipient est déjà pourvu d'un tel robinet. Le récipient en matière plastique peut être constitué d'un seul matériau ou peut être composé de différents matériaux. Dans le choix du matériau ou de la combinaison de matériaux, on peut tenir compte de la facilité de traitement des matériaux concernés, mais également, par exemple, de la résistance du produit final. En ce qui concerne la facilité de traitement, on peut tenir compte, par exemple, de la viscosité. Une viscosité basse signifie plus de facilité dans le traitement du matériau. Si le récipient est utilisé pour conserver des produits alimentaires, le matériau utilisé doit convenir à la conservation des produits alimentaires. Certains récipients peuvent être par exemple utilisés pour le stockage et/ou le transport et/ou la distribution de sauces (par exemple de la mayonnaise ou du ketchup) . Dans le choix des matières plastiques, il est également important de tenir compte du fait que ces matériaux conviennent à la conservation des matières que le récipient final doit contenir. Dans des modes de réalisation de la présente invention, on peut par exemple utiliser des thermoplastiques comme matière plastique. Une liste non exhaustive de matériaux possibles est la suivante : poly(chlorure de vinyle), polyéthylène, polypropylène, acrylonitrile-butadiène-styrène, styrène-butadiène, polystyrène, polycarbonate, polyuréthane, polyoxyméthylène, poly(méthacrylate de méthyle).
Le récipient en matière plastique peut avoir un contenu compris entre 0,1 et 10 litres, par exemple entre 0,2 et 5 litres.
Par souci d'illustration, des modes de réalisation selon la présente invention seront décrits en se référant à la Fig. 1 et suivantes.
Un récipient en matière plastique 100 selon la présente invention comprend un fond 150 et une ou plusieurs parois dressées 130. Les parois dressées 130 se raccordent en l'occurrence l'une à l'autre et avec le fond 150. Dans le cas d'une seule paroi dressée, celle-ci peut avoir, par exemple, une section transversale de forme circulaire. Dans des modes de réalisation de la présente invention, 3, 4 ou 5 parois dressées sont possibles. Dans le cas de 4 parois, une section transversale rectangulaire ou carrée est par exemple possible. Lorsque le récipient est placé sur un support horizontal, le fond s'incline dans le sens de la longueur avec un angle d'inclinaison compris entre 5 et 35°, par exemple entre 15 et 25°. Dans des modes de réalisation de la présente invention, les parois dressées peuvent présenter une inclinaison de moins de plus/moins 10° ou plutôt de moins de plus/moins 5°. L'inclinaison des parois dressées peut également être plus importante. Le récipient 100 comprend en dessous du fond 150 au moins un premier appui 110a et un autre appui 120. Dans l'exemple illustré, le récipient 100 comprend un premier appui 110a à l'avant gauche, un second appui 110b à l'avant droit et un autre appui 120 à l'arrière. Cependant, le premier appui et le second appui peuvent être remplacés par un appui central. Le premier appui peut également être formé par le bord d'un seul côté de la bouteille. Il est cependant avantageux pour la stabilité que le au moins un premier appui se présente sous la forme d'une espèce d'élément renforcé. Dans des modes de réalisation de la présente invention, l'autre appui 120 se trouve à l'arrière en position centrale. Il peut, par exemple, se situer au centre du récipient quand on observe dans la direction transversale ou à peu près à ce niveau (par exemple à 5 à 10% du centre lorsque l'on observe dans la direction transversale). Lorsque le récipient est placé sur ses appuis sur un support horizontal, le fond présentera une inclinaison dans la direction d'inclinaison. Cette inclinaison peut, par exemple, se situer entre 5 et 35° avec le support horizontal et peut éventuellement être choisie sur la base de la viscosité du liquide dont le récipient est constitué. Les liquides témoignant d'une grande viscosité demandent un angle d'inclinaison plus grand pour faire couler le liquide sous l'influence de la pesanteur vers le point le plus bas du fond. La hauteur de l'autre appui est déterminée en fonction de l'angle d'inclinaison souhaité du fond. La Fig. 1 représente une vue latérale d'un exemple de récipient selon un mode de réalisation de la présente invention. Dans l'exemple de la Fig. 1, les angles indiqués sont choisis comme suit : ai = 5°, «2 = 15° et «3 = 35°. La largeur peut se situer par exemple entre 0,2 et 5 fois la longueur, bien que les modes de réalisation n'y soient pas limités. Sur la Fig. 1, on indique également la paroi latérale gauche 130a et la paroi latérale droite 130b. Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le récipient contient une ouverture de remplissage 160, sur laquelle peut être monté un système de pompe. Cette ouverture de remplissage peut être pourvue à l'extérieur ou à l'intérieur d'un filet, sur lequel le système de pompe peut être vissé. Sur ce filet peut également être vissé un couvercle pour fermer le récipient au cours du transport ou lorsque celui-ci est stocké quelque part. Cependant, d'autres systèmes de montage peuvent également être utilisés. Une extrémité de l'ouverture d'aspiration du système de pompe est typiquement aménagée au point le plus bas du fond (par exemple, à l'avant du récipient 100). Cette position est typiquement dénommée le point de soutirage. En raison de l'angle d'inclinaison du fond, le liquide, l'émulsion ou la poudre présent(e) s'écoule vers le point le plus bas, c'est-à-dire le point de soutirage. De la sorte, on peut retirer de manière efficace le maximum de liquide, d'émulsion ou de poudre présent(e) sans que le système doive être manipulé, par exemple sans devoir le faire basculer. Si, par exemple, dans un récipient de 5 litres pour de la mayonnaise avec un système de pompe et un fond plat, il reste typiquement 12% de la mayonnaise, cela peut se réduire à moins de 7% dans un récipient de 5 litres répondant à un mode de réalisation de l'invention. Dans des modes de réalisation de la présente invention, on peut en variante également faire un trou à hauteur du point le plus bas du fond 150 pour monter un robinet externe. Dans encore une autre variante, ce robinet est déjà prévu dans le récipient.
Le liquide, l'émulsion ou la poudre présent(e) peut être retiré(e) par ce robinet.
Dans des modes de réalisation de la présente invention, l'autre appui 120 est extrudé ou soufflé, par exemple, sous la forme d'un aileron. Cet aileron peut avoir une forme triangulaire. Un mode de réalisation éventuel de celui-ci est illustré sur la Fig. 1. Cet aileron de forme triangulaire 120 est monté dans la direction d'inclinaison du récipient avec un seul côté en dessous du fond 150 tandis que l'aileron de forme triangulaire 120 s'appuie de l'autre côté sur la surface horizontale. L'angle entre les deux côtés coïncide avec l'angle d'inclinaison du fond 150 dans la direction d'inclinaison.
La Fig. 2 montre la vue arrière du même récipient dont la vue latérale est illustrée sur la Fig. 1. Dans l'exemple représenté, la paroi latérale gauche 130a et la paroi latérale droite 130b ne sont pas complètement plates, mais présentent une certaine courbure. De même, le fond 150 présente une certaine courbure dans la direction transversale. Du fait de cette courbure, le fond 150 est plus haut sur la paroi latérale gauche 130a et sur la paroi latérale droite 130b. De la sorte, le liquide s'écoulera dans le récipient des parois latérales vers le centre du fond et finalement vers le point le plus bas du fond. La Fig. 3 représente la vue avant du même récipient. Le côté avant 130c, le premier appui 110a (de gauche) et le second appui 110b (de droite) sont bien visibles sur cette figure. De même, on constatera que, dans ce mode de réalisation de la présente invention, le fond 150 présente une courbure dans la direction transversale. La Fig. 4 montre une vue du fond du même récipient 100 que sur les figures précitées. En l'occurrence, on notera que le fond 150 est incliné dans le sens de la longueur et est soutenu par un premier appui 110a, un second appui 110b et un autre appui 120. Sur cette figure, l'autre appui est un aileron extrudé. Dans d'autres modes de réalisation, l'autre appui peut donc être soufflé au moyen d'un canal de soufflage. Dans ce cas, l'autre appui et le reste du récipient sont soufflés simultanément. Lorsque l'ouverture de soufflage est suffisamment petite, le liquide ou la poudre ne peut s'infiltrer jusque dans l'autre appui. Pour éviter que le liquide dans le récipient ne s'infiltre vers l'autre appui, le diamètre du canal de soufflage est plus petit que 8 mm, de préférence plus petit que 5 mm. Pour pouvoir souffler l'autre appui de manière efficace, le diamètre du canal de soufflage est supérieur à 3 mm, de préférence supérieur à 5 mm.
Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le fond 150 présente une inflexion dans la direction d'inclinaison du fond 150. En l'occurrence, le fond est plus haut sur les parois dressées qu'à hauteur de l'inflexion. Une section transversale du fond 150 a verticalement dans la direction d'inclinaison, dans ces modes de réalisation de la présente invention, un profil en V. Dans ces modes de réalisation de la présente invention, l'angle d'inclinaison du fond dans la direction transversale se situe entre 5 et 35°, par exemple entre 10 et 30°. Cet angle d'inclinaison est mesuré par rapport à un support horizontal lorsque le récipient est placé sur le support horizontal. Mais d'autres sections transversales sont également possibles. C'est ainsi, par exemple, qu'il n'est pas nécessaire que les lignes de la section transversale soient droites verticalement dans la direction d'inclinaison. Le fond peut également avoir une section transversale courbe.
Du fait que le centre du fond est, dans ces modes de réalisation de la présente invention, plus bas que les bords latéraux du fond, le liquide, l'émulsion ou la poudre présent(e) s'écoule sous l'influence de la pesanteur vers le centre du fond. Un avantage des modes de réalisation de la présente invention est que la totalité du liquide, de l'émulsion ou de la poudre se rassemble au point le plus bas du récipient où il ou elle peut être pompé (e) . C'est le point de soutirage où le contenu du récipient peut être pompé.
Dans un deuxième aspect, la présente invention concerne un moule pour le soufflage par extrusion d'une bouteille de matière plastique. Ce moule peut être utilisé avantageusement pour fabriquer un récipient en matière plastique tel que décrit dans le premier aspect.
Le moule comprend selon des modes de réalisation de la présente invention des parois qui définissent un volume interne du moule qui est conformé de sorte que, lors de son utilisation pour l'extrusion, ils forment un récipient de matière plastique tel que décrit dans le premier aspect. Le moule est en l'occurrence conçu pour former, lors de l'extrusion, un récipient de matière plastique avec un fond et une ou plusieurs parois dressées, dans lequel le fond est incliné dans une direction d'inclinaison déterminée. Le moule peut en outre comprendre des parois pour la définition d'un premier appui à l'avant et d'un autre appui à l'arrière, dans lequel le volume interne et le volume pour les appuis sont liés au moyen d'un canal de soufflage.
Dans des modes de réalisation de la présente invention, le moule comprend des parois qui définissent un fond non plat du récipient en matière plastique. Le récipient obtenu aura alors, par exemple, un fond qui n'est pas plat dans la direction transversale. Le fond du moule peut, dans la direction transversale, être plus haut au niveau des parois dressées qu'au centre du fond. Dans un mode de réalisation possible de la présente invention, le moule présente une inflexion dans le fond dans la direction d'inclinaison. Le fond du récipient obtenu peut en l'occurrence être plus haut au niveau des parois latérales qu'à hauteur de l'inflexion.
Dans un troisième aspect, la présente invention concerne l'utilisation d'un moule selon des modes de réalisation du deuxième aspect pour la production d'un récipient en matière plastique. Le récipient est en l'occurrence de préférence un récipient tel que décrit dans les modes de réalisation du premier aspect. On applique souvent comme technique un soufflage par extrusion pour la fabrication de bouteilles, de jerrycans ou de pots en matière plastique. Lors du soufflage par extrusion, des grains de matière plastique sont fondus, après quoi ils sortent d'une tête de pulvérisation sous la forme d'un bidon. Celui-ci est soufflé avec de l'air sous pression contre les parois de la matrice (moule). De la sorte, le matériau fondu prend la forme des matrices. La bouteille ou le jerrycan ou le pot peut être enlevé(e) après l'ouverture des matrices. Des techniques qui sont encore utilisées dans cette technique de production sont par exemple le chauffage, le refroidissement, la découpe.
Dans encore un autre aspect, la présente invention concerne un ensemble de pièces. Cet ensemble de pièces comprend un récipient en matière plastique tel que décrit dans le premier aspect et un système de pompe avec un mécanisme de pompage et un conduit d'aspiration. L'ensemble est en l'occurrence configuré de sorte que, lorsque le système de pompe est monté sur le récipient en matière plastique et que le récipient en matière plastique se trouve sur une surface horizontale, le conduit d'aspiration aspire à proximité ou dans la position la plus basse du fond incliné.
Les divers aspects peuvent être combinés simplement mutuellement et les combinaisons correspondent donc également à des modes de réalisation selon la présente invention.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. - Récipient en matière plastique (100) destiné à contenir un liquide, une émulsion ou une poudre, le récipient en matière plastique (100) comprenant : - un fond (150) et une ou plusieurs parois dressées (130), dans lequel les parois dressées sont raccordées l'une à l'autre et au fond (150), - le récipient en matière plastique comprenant en outre au minimum un premier appui (110a) et un autre appui central (120), dans lequel le récipient peut s'appuyer sur le premier appui (110a) et sur l'autre appui (120), et dans lequel le au moins un premier appui et l'autre appui sont positionnés en dessous du fond (150) et l'autre appui (120) est plus haut que le premier appui (110a) de sorte que le fond soit incliné dans une direction d'inclinaison lorsque le récipient est placé sur les appuis sur un plan horizontal et dans lequel l'angle mesuré dans la direction d'inclinaison entre le fond et un plan horizontal sur lequel le récipient peut être placé se situe entre 5 et 35°, dans lequel l'autre appui est soufflé en utiliser un canal de soufflage qui est présent entre l'autre appui et le restant due récipient ou dans lequel l'autre appui est soufflé séparément.
  2. 2. - Récipient en matière plastique (100) selon la revendication 1, dans lequel le récipient en matière plastique comprend un second appui (110b) et dans lequel le premier appui (110a) et le second appui (110b) sont situés d'un même côté du récipient et plus bas que l'autre appui (120).
  3. 3. - Récipient en matière plastique (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la forme du fond (150) n'est pas plate dans la direction transversale, si bien que le fond, lorsque le récipient se trouve sur un plan horizontal, est plus haut au niveau des parois dressées qu'au centre du fond.
  4. 4. - Récipient en matière plastique (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le fond (150) présente une inflexion sur la direction d'inclinaison, où le fond est plus haut au niveau des parois dressées qu'à hauteur de l'inflexion.
  5. 5. - Récipient en matière plastique (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le récipient en matière plastique a un contenu entre 0,1 et 20 litres, par exemple entre 0,2 et 5 litres.
  6. 6. - Récipient en matière plastique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les parois dressées (130) ont un cintrage convexe sur la face avant du récipient.
  7. 7. - Ensemble de pièces, l'ensemble de pièces comprenant un récipient en matière plastique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et un système de pompe avec un mécanisme de pompage et un conduit d'aspiration, configurés de sorte que, lorsque le système de pompe est monté sur le récipient en matière plastique et que le récipient en matière plastique se trouve sur une surface horizontale, le conduit d'aspiration aspire à proximité de la position la plus basse du fond incliné.
  8. 8. - Moule pour le soufflage par extrusion d'un récipient en matière plastique (100), le moule comprenant des parois qui définissent un volume interne du moule, dans lequel les parois sont formées pour définir un récipient en matière plastique selon les revendications 1 à 6.
  9. 9. - Moule selon la revendication 8, dans lequel le moule comprend des parois qui définissent un volume interne pour le récipient et un volume interne pour l'autre appui, qui sont liés au moyen d'un canal de soufflage.
  10. 10. - Utilisation d'un moule selon l'une quelconque des revendications 8 à 9 pour la production d'un récipient en matière plastique (100).
FR1501247A 2014-06-17 2015-06-16 Recipients en matiere plastique Active FR3022224B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20140462 2014-06-17
BE2014/0462A BE1021371B1 (nl) 2014-06-17 2014-06-17 Kunststof recipiënten

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3022224A1 FR3022224A1 (fr) 2015-12-18
FR3022224B1 true FR3022224B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=51355378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501247A Active FR3022224B1 (fr) 2014-06-17 2015-06-16 Recipients en matiere plastique

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1021371B1 (fr)
FR (1) FR3022224B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060144868A1 (en) * 2006-03-30 2006-07-06 Michael Brisbois Polymeric container and method of manufacturing the container
EP2583904B1 (fr) * 2009-01-29 2015-03-04 Yoshino Kogyosho Co., Ltd. Récipient à paroi de fond repliée

Also Published As

Publication number Publication date
BE1021371B1 (nl) 2015-11-09
FR3022224A1 (fr) 2015-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004754A6 (fr) Grand recipient pour vrac, empilable, reutilisable, a parois rabattables.
LU88088A1 (fr) Seaux emboitables avec anses verrouillables
FR2958632A1 (fr) Fermeture pour un recipient inverse
EP1842421A1 (fr) Confinement de déversement
EP1851131A1 (fr) Unite de transport de panneaux
FR3022224B1 (fr) Recipients en matiere plastique
FR3001203A1 (fr) Systeme de bacs
FR3002210A1 (fr) Palette et presentoir constitue d'un assemblage de telles palettes
FR2915358A1 (fr) Dispositif facilitant le transport de verres a pied par un serveur
FR2993540A1 (fr) Systeme de mise en etalage
EP3040294B1 (fr) Système de stockage de déchets et de lixiviat
FR2986521A1 (fr) Dispositif support pour cubitainer
FR2975676A1 (fr) Support de tremie modulaire
FR3013336A1 (fr) Recipients a forme renforcee
FR2674510A1 (fr) Emballage pour bouteilles a fond concave.
US235174A (en) Tilting can
WO2018091809A1 (fr) Poche à usage médical à deux compartiments comportant une languette
BE1026274B1 (fr) Couvercle déformable, procédé de fabrication et ensemble comprenant un récipient et un couvercle déformable
FR3077974A3 (fr) Contenant et présentoir pour aliments
FR3071484B1 (fr) Dispositif de remplissage de gobelets
FR2950866A1 (fr) Dispositif de stockage et procede de distribution d'un produit fluide ou visqueux
FR3079509A1 (fr) Dispositif de pompage pour un produit fluide ou visqueux et ensemble de stockage et de distribution d’un produit fluide ou visqueux integrant ce dispositif
FR3064884B1 (fr) Vivier pour organismes aquatiques vivants
FR2983459A1 (fr) Dispositif de maintien de pots contenant un produit alimentaire d'un appareil de refrigeration
FR3022535A1 (fr) Dispositif pour le transbordement par aspiration

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10