FR3022194A1 - Matelassure de siege de vehicule automobile - Google Patents

Matelassure de siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3022194A1
FR3022194A1 FR1455303A FR1455303A FR3022194A1 FR 3022194 A1 FR3022194 A1 FR 3022194A1 FR 1455303 A FR1455303 A FR 1455303A FR 1455303 A FR1455303 A FR 1455303A FR 3022194 A1 FR3022194 A1 FR 3022194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
padding
block
rod
zone
foam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1455303A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3022194B1 (fr
Inventor
Molist Jordi Puig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cera TSC
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR1455303A priority Critical patent/FR3022194B1/fr
Priority to ES201530809A priority patent/ES2631831B1/es
Publication of FR3022194A1 publication Critical patent/FR3022194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3022194B1 publication Critical patent/FR3022194B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5825Seat coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7017Upholstery springs ; Upholstery characterised by the manufacturing process; manufacturing upholstery or upholstery springs not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une matelassure (1) de siège de véhicule automobile, ladite matelassure comprenant une coiffe (2) de revêtement, un bloc (3) de rembourrage à base de mousse flexible moulée, ledit bloc comprenant une partie médiane (4) et une partie latérale (5), une tige (6) métallique surmoulée par ledit bloc, ladite tige présentant une pluralité de tronçons (7) d'emboitement dépourvus de mousse alternant avec une pluralité de zones de fixation (8) audit bloc, lesdits tronçons étant reçus dans des moyens d'emboitement (9) associés en envers de ladite coiffe de manière à la solidariser audit bloc, ladite tige étant disposée sensiblement entre lesdites parties, ladite matelassure comprenant en outre au moins un élément de rétention (10) localisé d'une zone de fixation (8), ledit élément comprenant une lamelle (11) s'étendant au-dessus de ladite zone, ladite lamelle dépassant radialement de part et d'autre de ladite zone de manière à être surmoulée par chacune desdites parties.

Description

L'invention concerne une matelassure de siège de véhicule automobile. Il est connu de réaliser une matelassure de siège de véhicule automobile, ladite matelassure comprenant : - une coiffe de revêtement, - un bloc de rembourrage à base de mousse flexible moulée, ledit bloc comprenant une partie médiane et une partie latérale, - une tige métallique surmoulée par ledit bloc, ladite tige présentant une pluralité de tronçons d'emboitement dépourvus de mousse alternant avec une pluralité de zones de fixation audit bloc, lesdits tronçons étant reçus dans des moyens d'emboitement associés en envers de ladite coiffe de manière à la solidariser audit bloc, ladite tige étant disposée sensiblement entre lesdites parties.
Généralement, la matelassure comprend une partie médiane et deux parties latérales saillantes vers le haut par rapport à ladite partie médiane, de manière à procurer un appui latéral à l'occupant du siège. Les zones de fixation sont formées en particulier par des coudes en saillies radiales formés par pliages de la tige, un tronçon d'emboitement étant disposé entre deux coudes successifs surmoulés respectivement par l'une et l'autre des parties du bloc. On obtient ainsi un ancrage très efficace de la tige dans la mousse relativement à l'effort d'arrachement opéré par les moyens d'emboitement, ledit effort se répartissant dans l'une et l'autre des parties du bloc. Dans le cas où la partie latérale est de faible épaisseur, par exemple d'épaisseur analogue au diamètre de la tige, il n'est pas possible de prévoir de surmouler des coudes par ladite partie, ces derniers ne pouvant être solidarisés de façon efficace à la mousse.
Il en résulte la nécessité de disposer les coudes de sorte qu'ils soient surmoulés uniquement par la partie médiane, qui présente usuellement une forte épaisseur. Cependant, un tel agencement est défavorable quant à la tenue à l'arrachement de la tige, ceci dans la mesure où l'effort d'arrachement opéré par les moyens d'emboitement est transmis uniquement dans la partie médiane et met en jeu un effet de « bras de levier », l'effort étant appliqué de façon déportée sur la tige. L'invention a pour but de pallier cet inconvénient.
A cet effet, l'invention propose une matelassure de siège de véhicule automobile, ladite matelassure comprenant : - une coiffe de revêtement, - un bloc de rembourrage à base de mousse flexible moulée, ledit bloc comprenant une partie médiane et une partie latérale, - une tige métallique surmoulée par ledit bloc, ladite tige présentant une pluralité de tronçons d'emboitement dépourvus de mousse alternant avec une pluralité de zones de fixation audit bloc, lesdits tronçons étant reçus dans des moyens d'emboitement associés en envers de ladite coiffe de manière à la solidariser audit bloc, ladite tige étant disposée sensiblement entre lesdites parties, ladite matelassure comprenant en outre au moins un élément de rétention localisé d'une zone de fixation, ledit élément comprenant une lamelle s'étendant au-dessus de ladite zone, ladite lamelle dépassant radialement de part et d'autre de ladite zone de manière à être surmoulée par chacune desdites parties. Dans cette description, les termes de positionnement dans l'espace (haut, supérieur, inférieur, dessus, latéral, vertical,...) sont pris en référence à la matelassure disposée en configuration d'utilisation dans le véhicule.
Le terme « radialement » est pris en référence à l'axe de la tige.
Lorsqu'il est dit que l'élément de rétention est localisé, cela signifie qu'il s'étend à proximité immédiate de la zone de fixation, et non selon toute la surface de la matelassure vue de haut.
Avec l'agencement proposé, la tige est fermement fixée au bloc de mousse au niveau de la zone de fixation de par la présence de la lamelle au-dessus de ladite zone, ladite lamelle étant surmoulée de part et d'autre de la tige par les parties médiane et latérale du bloc.
L'agencement proposé peut bien entendu s'appliquer indifféremment à des matelassures présentant une partie latérale de faible épaisseur ou non. On peut en effet prévoir l'utilisation d'élément de rétention lorsque les deux parties sont de forte épaisseur, ceci permettant d'éviter de conformer la tige pour réaliser des zones de fixation en forme de coudes. Cet agencement trouve cependant une pertinence particulière lorsque la partie latérale est de faible épaisseur.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique partielle de haut et en transparence d'une matelassure selon une réalisation, - la figure 2 est une vue schématique partielle en coupe verticale d'une matelassure à l'aplomb d'un tronçon d'emboitement selon une réalisation, - la figure 3 est une vue schématique partielle en coupe verticale d'une matelassure à l'aplomb d'une zone de fixation selon une première réalisation, - la figure 4 est une vue schématique partielle en coupe verticale d'une matelassure à l'aplomb d'une zone de fixation selon une deuxième réalisation.
En référence aux figures, on décrit une matelassure 1 de siège de véhicule automobile, ladite matelassure comprenant : - une coiffe 2 de revêtement, par exemple à base de tissu confectionné par couture 15, - un bloc 3 de rembourrage à base de mousse flexible - par exemple de polyuréthanne - moulée, ledit bloc comprenant une partie médiane 4 et une partie latérale 5, - une tige 6 métallique surmoulée par ledit bloc, ladite tige présentant une pluralité de tronçons 7 d'emboitement dépourvus de mousse alternant avec une pluralité de zones de fixation 8 audit bloc, lesdits tronçons étant reçus dans des moyens d'emboitement 9 - en forme d'oméga sur la réalisation de la figure 2 - associés - notamment par couture 15 - en envers de ladite coiffe de manière à la solidariser audit bloc, ladite tige étant disposée sensiblement entre lesdites parties, ladite matelassure comprenant en outre au moins un élément 10 - ici une pluralité d'éléments - de rétention localisé d'une zone de fixation 8, ledit élément comprenant une lamelle 11 s'étendant au-dessus de ladite zone, ladite lamelle dépassant radialement de part et d'autre de ladite zone de manière à être surmoulée par chacune desdites parties.
Selon les réalisations représentées, la partie médiane 4 est de forte épaisseur et la partie latérale 5 de faible épaisseur par rapport à celle de ladite partie médiane, par exemple inférieure à 5 mm.
Selon la réalisation représentée en figure 3, la lamelle 11 est sous forme d'une feuille supérieure à base de matériau flexible, par exemple sous forme de film plastique ou de non-tissé. Une lamelle 11 flexible présente l'intérêt de pouvoir se déformer pour s'adapter à la géométrie de la matelassure 1 dans la zone de fixation 8. Selon la réalisation représentée en figure 3, l'élément 10 de rétention comprend en outre une feuille inférieure 12 à base de matériau flexible, la zone de fixation 8 étant insérée entre la feuille supérieure 11 et ladite feuille inférieure, lesdites feuilles étant fixées l'une à l'autre, par exemple par collage, ce qui permet un maintien temporaire de l'élément 10 sur la tige 6 avant l'opération de surmoulage.
Selon une réalisation, au moins une des feuilles 11,12 est à base de matériau poreux, par exemple de non tissé, de manière à optimiser son adhérence à la mousse, cette dernière réalisant un accrochage mécanique avec ladite feuille du fait d'une pénétration dans celle-ci.
Selon la réalisation représentée en figure 4, l'élément 10 est sous forme d'une pièce en matériau plastique moulé, la lamelle 11 étant solidaire d'une partie d'emboitement 13 sur la tige 6, ici en forme d'oméga, permettant un maintien temporaire de l'élément 10 sur la tige 6 avant l'opération de surmoulage.
La lamelle 11 peut présenter une épaisseur telle qu'elle soit élastiquement flexible par action manuelle, ladite épaisseur étant par exemple inférieure à 1 mm. Une lamelle 11 flexible présente, comme on l'a vu précédemment, l'intérêt de pouvoir se déformer pour s'adapter à la géométrie de la matelassure 1 dans la zone de fixation 8. Pour déterminer si la lamelle 11 est élastiquement flexible par action manuelle, on la saisit entre deux doigts et on la replie de 90°; après relâchement, la lamelle 11 doit retrouver sensiblement sa géométrie d'origine. Selon la réalisation représentée, la lamelle 11 est pourvue d'orifices 14 de passage de la mousse, de manière à permettre son ancrage optimisé dans la mousse.
Selon une réalisation, pour les différents modes de réalisation présentés ci-dessus, la lamelle 11 présente une surface inférieure ou égale à 50 cm2, et notamment inférieure ou égale à 35 cm2, étant notamment en forme de carré ou de rectangle, de manière à être localisée à proximité de la zone de fixation 8.5

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Matelassure (1) de siège de véhicule automobile, ladite matelassure comprenant : - une coiffe (2) de revêtement, - un bloc (3) de rembourrage à base de mousse flexible moulée, ledit bloc comprenant une partie médiane (4) et une partie latérale (5), - une tige (6) métallique surmoulée par ledit bloc, ladite tige présentant une pluralité de tronçons (7) d'emboitement dépourvus de mousse alternant avec une pluralité de zones de fixation (8) audit bloc, lesdits tronçons étant reçus dans des moyens d'emboitement (9) associés en envers de ladite coiffe de manière à la solidariser audit bloc, ladite tige étant disposée sensiblement entre lesdites parties, ladite matelassure étant caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un élément de rétention (10) localisé d'une zone de fixation (8), ledit élément comprenant une lamelle (11) s'étendant au-dessus de ladite zone, ladite lamelle dépassant radialement de part et d'autre de ladite zone de manière à être surmoulée par chacune desdites parties.
  2. 2. Matelassure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie médiane (4) est de forte épaisseur et la partie latérale (5) de faible épaisseur par rapport à celle de ladite partie médiane.
  3. 3. Matelassure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la lamelle (11) est sous forme d'une feuille supérieure à base de matériau flexible.
  4. 4. Matelassure selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément (10) de rétention comprend en outre une feuille inférieure (12) à base de matériau flexible, la zone de fixation (8) étant insérée entre la feuille supérieure (11) et ladite feuille inférieure, lesdites feuilles étant fixées l'une à l'autre.
  5. 5. Matelassure selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'au moins une des feuilles (11,12) est à base de matériau poreux de manière à optimiser son adhérence à la mousse.
  6. 6. Matelassure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'élément (10) est sous forme d'une pièce en matériau plastique moulé, la lamelle (11) étant solidaire d'une partie d'emboitement (13) sur la tige (6).
  7. 7. Matelassure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la lamelle (11) présente une épaisseur telle qu'elle soit élastiquement flexible par action manuelle.
  8. 8. Matelassure selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la lamelle (11) est pourvue d'orifices (14) de passage de la mousse.
  9. 9. Matelassure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la lamelle (11) présente une surface inférieure ou égale à 50 cm2.
FR1455303A 2014-06-11 2014-06-11 Matelassure de siege de vehicule automobile Active FR3022194B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455303A FR3022194B1 (fr) 2014-06-11 2014-06-11 Matelassure de siege de vehicule automobile
ES201530809A ES2631831B1 (es) 2014-06-11 2015-06-10 Acolchado de asiento de vehículo automóvil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455303A FR3022194B1 (fr) 2014-06-11 2014-06-11 Matelassure de siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3022194A1 true FR3022194A1 (fr) 2015-12-18
FR3022194B1 FR3022194B1 (fr) 2016-07-15

Family

ID=51659770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1455303A Active FR3022194B1 (fr) 2014-06-11 2014-06-11 Matelassure de siege de vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2631831B1 (fr)
FR (1) FR3022194B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29622614U1 (de) * 1995-11-02 1997-04-10 F. S. Fehrer Gummihaar- Und Schaumpolsterfabrik Gmbh & Co Kg, 97318 Kitzingen Schaumstofformteil mit eingeschäumtem Verankerungselement
EP1803376A1 (fr) * 2004-09-29 2007-07-04 TS Tech Co., Ltd Attache pour suspendre et fixer un habillage intérieur
DE102008009981A1 (de) * 2008-02-19 2009-08-20 Seatex Ag Abspanneinrichtung für Sitze

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3961823A (en) * 1974-09-09 1976-06-08 General Motors Corporation Vehicle seat bolster wire assembly
DE9316093U1 (de) * 1993-10-21 1994-08-04 Tillner, Alfred, 49191 Belm Verankerungsleiste für einen Einzugstab zur Profilformung von Polstermaterialien
DE10131718C1 (de) * 2001-06-29 2003-01-02 Faurecia Autositze Gmbh & Co Sitz, insbesondere Kraftfahrzeugsitz
DE102009051059B4 (de) * 2009-10-01 2011-06-16 F.S. Fehrer Automotive Gmbh Sitzpolster mit eingeschäumtem Befestigungselement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29622614U1 (de) * 1995-11-02 1997-04-10 F. S. Fehrer Gummihaar- Und Schaumpolsterfabrik Gmbh & Co Kg, 97318 Kitzingen Schaumstofformteil mit eingeschäumtem Verankerungselement
EP1803376A1 (fr) * 2004-09-29 2007-07-04 TS Tech Co., Ltd Attache pour suspendre et fixer un habillage intérieur
DE102008009981A1 (de) * 2008-02-19 2009-08-20 Seatex Ag Abspanneinrichtung für Sitze

Also Published As

Publication number Publication date
ES2631831A1 (es) 2017-09-05
FR3022194B1 (fr) 2016-07-15
ES2631831B1 (es) 2018-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3558728B1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
FR2991407A1 (fr) Attache comportant un pied d'encliquetage a enfoncer au travers un trou d'un panneau et une tete d'engagement configuree pour etre en debord dudit panneau
EP3359417B1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
EP3103678B1 (fr) Coiffe de revêtement d'une matelassure de garnissage d'un élément de siège de véhicule automobile
WO2009066031A2 (fr) Chaussure
FR3022194A1 (fr) Matelassure de siege de vehicule automobile
EP2253506A1 (fr) Coussin de siège de véhicule automobile
EP2571744B1 (fr) Ensemble de direction de véhicule automobile
EP3419857B1 (fr) Coiffe de revêtement d'une matelassure de garnissage d'un élément de siège de véhicule automobile
FR3063429A1 (fr) Amenagement pour emplacement d'usager en fauteuil roulant
FR3056476B1 (fr) Element de siege et siege comportant un tel element de siege
FR2947221A1 (fr) Planche de bord moussee comportant un interrupteur recouvert par une membrane souple ; procede de fabrication
FR2974594A1 (fr) Soupape pour limiter la pression dans le carter de vilebrequin
EP3738831B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR3072923B1 (fr) Traverse de securite pour un vehicule
FR3050412B1 (fr) Systeme de recouvrement d’un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2875755A1 (fr) Vehicule automobile comportant un repose-pieds agence a proximite d'une pedale d'accelerateur
FR2990403A1 (fr) Dispositif de fixation renforcee d'une aile sur une paroi de caisse
EP3172119B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble en matière plastique
FR3005122A1 (fr) Dispositif de fixation de tapis de coffre
FR3016575A1 (fr) Outil pour plaquer et coller une feuille en matiere souple sous le pavillon d’un vehicule automobile
FR2898559A1 (fr) Siege de vehicule automobile pourvu d'un cache lateral comprenant une nappe tendue dans un cadre
EP3802227A1 (fr) Véhicule avec enjoliveur latéral de pare-brise et enjoliveur latéral de pare-brise
FR2990903A1 (fr) Matelassure de siege de vehicule automobile
FR3041578A1 (fr) Ensemble de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: CERA TSC, FR

Effective date: 20160823

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10