FR3021684A1 - Appareil leve-plaques a mecanisme de levage par cremaillere et pignon - Google Patents

Appareil leve-plaques a mecanisme de levage par cremaillere et pignon Download PDF

Info

Publication number
FR3021684A1
FR3021684A1 FR1454955A FR1454955A FR3021684A1 FR 3021684 A1 FR3021684 A1 FR 3021684A1 FR 1454955 A FR1454955 A FR 1454955A FR 1454955 A FR1454955 A FR 1454955A FR 3021684 A1 FR3021684 A1 FR 3021684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
lifting mechanism
plate
lifting
carried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1454955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3021684B1 (fr
Inventor
Jun Chen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zhuhai Quan Da Industry & Commerce Co Ltd
Original Assignee
Zhuhai Quan Da Industry & Commerce Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zhuhai Quan Da Industry & Commerce Co Ltd filed Critical Zhuhai Quan Da Industry & Commerce Co Ltd
Priority to FR1454955A priority Critical patent/FR3021684B1/fr
Publication of FR3021684A1 publication Critical patent/FR3021684A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3021684B1 publication Critical patent/FR3021684B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/18Implements for finishing work on buildings for setting wall or ceiling slabs or plates
    • E04F21/1805Ceiling panel lifting devices
    • E04F21/1811Ceiling panel lifting devices with hand-driven crank systems, e.g. rope, cable or chain winding or rack-and-pinion mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

Appareil lève-plaques pour porter et présenter des plaques d'habillage en vue de leur installation sur un chantier de construction, ayant un mât télescopique (10) formé de plusieurs éléments (11, 12, 13), relié à un piètement (40) à roulettes (43) et muni d'un cadre porte-plaque (30) relié par une articulation réglable à l'extrémité supérieure du mât (10) et un mécanisme de levage du mât (10). Le mécanisme de levage (20), porté par l'extrémité supérieure de l'élément inférieur (11) du mât (10), se compose d'un pignon (232) coopérant avec une crémaillère portée par l'élément intermédiaire (12) du mât (10), le pignon (232) étant porté par un axe (231) dont les extrémités sont munies chacune d'une manivelle (2 1a,b).

Description

1 Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un appareil lève- plaques pour porter et présenter des plaques d'habillage en vue de leur installation sur un chantier de construction, ayant un mât télescopique formé de plusieurs éléments, relié à un piètement à roulettes et muni d'un cadre porte-plaque relié par une articulation réglable à l'extrémité supérieure du mât, un mécanisme de levage du mât. Etat de la technique On connaît déjà un appareil lève-plaques selon le docu- ment FR 82 21 795 qui décrit un appareil pour élever et poser des plaques d'habillage ou d'isolation sur un plafond ou sur un mur. Il se compose d'un mât télescopique formé de plusieurs éléments et porté par un piétement à roulettes. Le mât est muni d'un cadre porte-plaque constitué par un ensemble réglable en largeur ayant globalement une forme de H. Le déploiement du mât est assuré par un mécanisme com- portant un treuil relié par un câble aux éléments du mât télescopique. Le piétement de ce mât est escamotable en ce que les branches du piétement, munies de roulettes sont portées par un collier coulissant sur le mât et se bloquant en position déployée ou en position repliée. Les branches du piétement sont reliées par des biellettes à un point fixe du mât de sorte que le coulissement du collier et des branches portant les roulettes, se traduit par le repliement des branches près du mât en position de transport, ou leur déploiement, écartées au maximum du mât pour l'utilisation fixe ou mobile de l'appareil.
Il est également connu selon le document FR 10 59 307 un lève-plaques permettant de remédier aux inconvénients du document rappelé ci-dessus et correspondant à l'état de la technique pris en compte. But de l'invention La présente invention a pour but d'améliorer l'utilisation et le fonctionnement d'un appareil lève-plaques, tant pour la manoeuvre de levage et d'abaissement que pour le positionnement et le déplacement du lève-plaques, notamment chargé.
3021684 2 Exposé et avantages de l'invention A cet effet, la présente invention a pour objet un lève- plaques du type défini ci-dessus caractérisé en ce que le mécanisme de levage, porté par l'extrémité supérieure ou extrémité haute de l'élément 5 inférieur du mât, se compose d'un pignon coopérant avec une crémail- lère portée par l'élément intermédiaire du mât, le pignon étant porté par un axe muni d'un organe d'actionnement. Suivant une caractéristique avantageuse, l'organe d'actionnement est constitué par une manivelle installée à chacune des 10 deux extrémités de l'axe du dispositif. Ces deux manivelles sont déca- lées de 180°. Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'organe d'actionnement est constitué par un volant, notamment muni d'un volant muni d'une poignée.
15 L'appareil lève-plaques selon l'invention a l'avantage de pouvoir se manoeuvrer de manière particulièrement stable puisque le mouvement de montée avec la plaque chargée sur le porte-plaque se fait de façon équilibrée grâce aux deux manivelles, jumelées, dans des positions diamétralement opposées, situées à hauteur de manoeuvre à 20 l'extrémité haute de l'élément inférieur du mât. Le déplacement de l'appareil lève-plaques est également facilité grâce à la poignée verticale, c'est-à-dire parallèle à l'axe et qui se situe également au niveau ou à la hauteur des manivelles. Cette poignée, en position verticale, c'est-à-dire parallèle 25 à l'axe, est particulièrement pratique, tant pour la tenue que pour son encombrement qui s'inscrit dans celui du mât tout en permettant la manoeuvre des manivelles. Ainsi, la poignée et les manivelles sont situées sensiblement à la même hauteur, ce qui est pratique puisque dans les deux cas, il s'agit de prendre les manivelles ou la poignée et de 30 manoeuvrer le mécanisme ou l'ensemble de l'appareil. Suivant une autre caractéristique avantageuse, la poi- gnée de manoeuvre, verticale, est fixée au boîtier du mécanisme de levage. Enfin, ce regroupement de la poignée au niveau des ma- nivelles permet de réaliser un ensemble compact, pré-assemblé, qui 3021684 3 s'installe par exemple tel quel sur l'extrémité haute du tube constituant l'élément inférieur. Cette mise en place est facilitée d'autant plus qu'au ni- veau du passage de la crémaillère portée par l'élément intermédiaire, 5 l'élément intermédiaire a une fenêtre débouchant de préférence jusqu'à l'extrémité haute du tube de l'élément intermédiaire. Dans la mesure où le mécanisme de levage avec la poignée est constitué par un boîtier en forme de manchon, l'ensemble pré-assemblé peut ainsi s'emmancher facilement sur la partie haute de l'élément intermédiaire sans avoir à 10 démonter le mécanisme dont le pignon doit venir en saillie à l'intérieur du contour du tube de l'élément inférieur pour coopérer avec la crémaillère. L'organe d'actionnement constitué par un volant combiné à une poignée portée par le boîtier constitue une solution particulière- 15 ment avantageuse pour le levage à la fois rapide et de précision. Suivant une autre caractéristique, le mécanisme de levage comporte un dispositif à cliquet et roue à rochet portée par l'axe pour bloquer de manière déverrouillable la descente de la crémaillère par rapport au mécanisme de levage.
20 Pour la montée de l'élément intermédiaire et du porte- plaque avec le cas échéant la plaque, il suffit de manoeuvrer le mécanisme de levage, le verrouillage par le cliquet se faisant automatiquement. Pour la descente de l'ensemble, de préférence non chargé, il suffit de soulever le cliquet pour libérer le mouvement de descente en tenant 25 de préférence les deux poignées pour éviter la chute directe. La manoeuvre par les poignées peut également être nécessaire pour exécuter un faible mouvement de soulèvement de l'élément intermédiaire et du porte-plaque pour permettre de dégager le cliquet de la roue à rochet.
30 Suivant une autre caractéristique particulièrement inté- ressante, l'appareil lève-plaques comporte un piètement formé d'un bras avant fixe par rapport au mât et de deux bras latéraux montés pivotants à la base du mât, en étant reliés par des biellettes, de manière articulée à un manchon coulissant engagé sur le bras fixe et bloqué en position 35 réglée.
3021684 4 Ce piètement a l'avantage d'être particulièrement pratique pour, d'une part, stabiliser la position de l'appareil lève-plaques grâce à un polygone de sustentation aussi grand que possible, en position déployée, et d'autre part diminuer l'écartement des bras latéraux, 5 par exemple pour le passage d'ouverture tout en roulant avec le porte- plaque. Suivant une autre caractéristique avantageuse, le man- chon coulissant comporte un perçage et le bras avant fixe du piètement comporte des perçages de réglage, en position homologue à celle du per- 10 çage du manchon pour recevoir, lorsque le perçage du manchon coïncide avec l'un des perçages homologues du bras avant, un goujon qui bloque le coulissement et bloque ainsi la position réglée des deux bras latéraux du piètement. Globalement, l'appareil lève-plaques selon l'invention a 15 l'avantage d'être d'une utilisation particulièrement simple et efficace tout en présentant un encombrement très réduit. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation de l'appareil lève- 20 plaques représentés dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue isométrique d'un premier mode de réalisation de l'appareil lève-plaques déployé, la figure 2 est une vue isométrique de détail du mécanisme de levage sans le boîtier, 25 la figure 3 est une vue isométrique de l'avant du mécanisme de levage avec son boîtier sans le capot et sans la poignée fixée au boîtier, la figure 4 est une vue isométrique à échelle agrandie de la partie supérieure du boîtier du mécanisme de levage, 30 la figure 5 est une vue de face de l'appareil au niveau du méca- nisme de levage, la figure 6 est une vue isométrique correspondant à la figure 5, la figure 7 est une autre vue isométrique correspondant à la figure 5, 3021684 5 la figure 8 est une vue analogue à celle de la figure 1 montrant un deuxième mode de réalisation de l'appareil lève-plaques, la figure 9 est une vue isométrique de la partie du boîtier au niveau du bras avant.
5 Description d'un mode de réalisation de l'invention Selon la figure 1, l'invention a pour objet un appareil lève-plaques pour porter et présenter des plaques d'habillage en vue de leur installation sur un chantier de construction. Selon le premier mode de réalisation représenté aux figures 1-7, cet appareil lève-plaques 1 10 réglable en hauteur se compose d'un mât télescopique 10 muni d'un mécanisme de levage 20 et dont l'extrémité supérieure est reliée à un cadre porte-plaque 30, le mât s'appuyant sur un piétement articulé 40. Le mât télescopique 10 se compose d'un élément inférieur 11 dont l'extrémité basse 1 lb est reliée au piétement 40 et l'extrémité 15 haute 1 la porte le mécanisme de levage 20 pour actionner un élément intermédiaire 12 portant lui-même un élément supérieur 13 auquel est relié le cadre porte-plaques 30. L'élément inférieur 11, l'élément intermédiaire 12 et l'élément supérieur 13 sont des tubes engagés les uns dans les autres de façon télescopique. L'élément supérieur 13 est enga- 20 gé de manière réglable dans l'élément intermédiaire 12 suivant diffé- rentes positions définies par des orifices ou des crans 131 de réglage dans l'élément supérieur 13 avec un goujon de blocage 121 porté par l'extrémité supérieure de l'élément intermédiaire 12. Le cadre porte-plaque 30 relié à l'extrémité de l'élément 25 supérieur 13, se compose d'une branche principale 31 portant aux deux extrémités, une traverse 32 munie d'une butée 33. La branche principale 31 est de préférence télescopique, formée d'un tube principal 311 recevant des tubes auxiliaires 312, solidaires chacun d'une traverse 32 de façon à régler l'écartement des traverses 32 en fonction de la dimen- 30 sion des plaques. Ce réglage se fait par des orifices 3211 dans les tubes auxiliaires 311 et coopérant avec des broches 3111 du tube principal. Le cadre porte-plaque 30 est muni d'une articulation 34 verrouillable, actionnée par une poignée 35 qui permet d'incliner le cadre porte-plaque par rapport à la direction verticale du mât 10. Cette inclinaison 3021684 6 est bloquée à l'aide d'un verrou non détaillé qui se libère par une action sur la languette de déverrouillage 36 placée sous la poignée 35. Selon la figure 1, le mécanisme de levage 20 coopérant avec l'élément intermédiaire 12 comporte deux manivelles 2 la,b en 5 opposition, pour actionner le dispositif de levage 23 logé dans un boîtier 24 fixé à l'extrémité haute 1 la de l'élément inférieur 11 et muni d'une poignée de manoeuvre 25. Cette poignée 25 est de préférence verticale, c'est-à-dire parallèle au mât 10, pour permettre de tirer ou de pousser l'appareil lève-plaques pour le positionner sans ou avec la plaque char- 10 gée. La figure 2 est une vue de détail du dispositif 23 du mécanisme de levage 20 actionnant l'élément intermédiaire 12 par rapport à l'élément inférieur 11. Le dispositif de levage 23 est installé dans le boîtier 24 (non représenté dans cette figure) porté par l'extrémité haute 15 1 la de l'élément inférieur 11. Le dispositif 23 se compose d'un axe transversal 231 portant un pignon droit 232 engrenant à travers une découpe 111 avec la crémaillère 122 portée par l'élément intermédiaire qui coulisse dans l'élément inférieur 11. Le mouvement de rotation du pignon 231 fait monter ou descendre l'élément intermédiaire 12. Le 20 mouvement descendant est bloqué par un verrou 22 en forme de levier monté pivotant sur l'élément inférieur 11, contre l'action d'un ressort et s'engageant dans l'intervalle des dents de la crémaillère 122. Le déverrouillage se fait par une simple pression sur le verrou 22 pour le dégager de la crémaillère 122.
25 La rotation de l'axe 231 portant le pignon 232 est égale- ment bloquée par un cliquet 233 s'engageant dans une roue à rochet 234 solidaire de l'axe 231 portant le pignon 232. L'extrémité gauche de l'axe 231 (selon la figure 2) porte, solidaire en rotation, la manivelle 21a dont l'extrémité coiffant l'axe comporte un tube de protection 235 pour 30 la traversée du capot du boîtier (figure 4). L'autre extrémité de l'axe est munie d'un embout 236 pour recevoir solidairement en rotation l'autre manivelle 21b, jumelée à la manivelle 21a représentée dans une position opposée à 180°. Le dispositif de levage 23 est porté par le boîtier 24.
3021684 7 La figure 3 montre le boîtier 24 recevant l'axe 231 avec le pignon 232 et la roue à rochet 234 et aussi l'axe 2331 du cliquet 233. Le cliquet 233 reste à l'extérieur du boîtier 24 de même que la roue à rochet 234. Cette partie du mécanisme est couverte par un capot 241 5 représenté dans la vue de détail de la figure 4. Le cliquet 233 bloque le mouvement de descente du tube 12 et de ce qu'il porte, en parallèle avec le verrou 22. Pour libérer le mouvement de descente du tube 12, il faut soulever le cliquet 233 à l'aide de sa languette 2332 et aussi libérer la crémaillère 122 par le ver- 10 rou 22. La figure 4 montre le détail du verrou 22 de la crémaillère 122 et le haut du boîtier avec le capot 241. La figure 5 est une vue de face du mécanisme de levage 20 montrant le boîtier 24, le capot 241, l'ensemble étant traversé par 15 l'axe du pignon du mécanisme. Les extrémités de l'axe sont munies chacune d'une manivelle 21a,b dans deux positions opposées à 180°. Enfin, la figure montre la poignée 25 verticale, portée par le boîtier 24 et servant au déplacement de l'appareil. L'ensemble constitué par le mécanisme de levage 20 avec 20 ses manivelles 2 la,b, son boîtier 24 ainsi que la poignée 25 est de pré- férence un ensemble préfabriqué que l'on installe à l'extrémité haute de l'élément inférieur 11 du mât 10 pour y être ensuite fixé, par exemple par une soudure. La figure 6 est une vue en perspective du mécanisme 25 avec le boîtier 24 et le couvercle du mécanisme ainsi que la poignée. La figure 7 est une vue analogue à celle de la figure 6 mais dans une direction opposée, c'est-à-dire une vue de l'arrière. La figure 8 montre un deuxième mode de réalisation d'un appareil lève-plaques lA selon l'invention. Cet appareil a une structure 30 très voisine, voire similaire en grande partie de celle du premier mode de réalisation de l'appareil lève-plaques 1. Pour ne pas compliquer la présentation, les éléments identiques ou analogues du deuxième mode de réalisation de l'appareil lA porteront les mêmes références que celles de l'appareil 1. La description de ce second mode de réalisation se limi- 35 tera principalement aux différences qui, pour les éléments voisins de 3021684 8 ceux du premier mode de réalisation, porteront les mêmes références numériques complétées du suffixe A. L'appareil lève-plaques lA se compose d'un mât télesco- pique 10 muni d'un mécanisme de levage 20A. L'extrémité supérieure 5 du mât est munie d'un cadre porte-plaques 30 et le mât s'appuie sur un piètement articulé 40. Le mât télescopique 10 se compose d'un élément inférieur 11 relié au piètement 40 et muni à son extrémité supérieure du mécanisme de levage 20A pour actionner l'élément intermédiaire 12 portant lui-même un élément supérieur 13 relié au cadre porte-plaques 10 30. Les éléments 11, 12, 13 sont des tubes télescopiques. Le cadre porte-plaques se compose d'une branche princi- pale 31 portant aux extrémités une traverse 32 munie d'une butée 33. Pour les autres détails du cadre porte-plaques, le mécanisme de levage 15 20A se compose d'un dispositif de levage 23 analogue à celui du premier mode de réalisation, logé dans un boîtier 24A fixé à l'extrémité haute de l'élément inférieur 11 et muni d'un organe d'actionnement en forme de volant de manoeuvre 21A muni d'une poignée 211A. Le volant est fixé à l'extrémité de l'axe 231 du dispositif 23 tel qu'il apparaît à la figure 2.
20 Mais seule une extrémité de l'axe porte ici un volant. Le boîtier 24A est muni d'une poignée de manoeuvre 25A, horizontale. Le volant d'actionnement 21A se manoeuvre soit avec la poignée 211A, soit directement en tenant le volant 21A avec une main 25 et la poignée de manoeuvre 25A avec l'autre. Le volant peut également se tenir avec les deux mains, surtout pour une manoeuvre de précision pour diriger et positionner la plaque installée dans le porte-plaques, de façon précise vers son emplacement.
30 Pour les manoeuvres rapides, il est préférable de se servir de la poignée 211A en la tenant avec une main, l'autre tenant la poignée de manoeuvre 25A, fixe. Selon les figures 1, 8 et 9, le piétement 40 de l'appareil est un piétement articulé formé d'un bras avant 41 fixe par rapport au 3021684 9 mât 10 et de deux bras latéraux 42 montés pivotants par rapport au mât. La position pivotée est réglable et se bloque. Le bras avant 41, fixe, est un tube, de préférence de sec- tion carrée, dont une extrémité est engagée dans un embout tubulaire 5 112 horizontal, solidaire de l'extrémité inférieure de l'élément 11 du mât télescopique 10. Sur les côtés, l'extrémité basse 10b de l'élément inférieur 11 est munie de deux chapes 113 par lesquelles est articulée l'extrémité correspondante de chacun des bras latéraux 42 dont l'autre extrémité est munie d'une roulette pivotante 43 équipée d'un frein 431 10 permettant de bloquer la roulette. Les bras latéraux 42 sont reliés cha- cun par une biellette 44 à un manchon coulissant 45 engagé sur le bras avant 41. Ce manchon coulissant 45 porte latéralement deux chapes 451 recevant par une articulation, l'autre extrémité de chacune des biellettes 44. Le manchon coulissant 45 se bloque dans la position choi- es sie de coulissement sur le bras avant comme cela sera vu de manière plus détaillée ultérieurement. La figure 9 est une vue de détail du mécanisme d'articulation du piétement 40 laissant apparaître les deux chapes 113 des bras latéraux 42 portés par l'extrémité basse 11b de l'élément infé- 20 rieur 11 du mât télescopique 10 avec l'embout tubulaire 112 solidaire de l'élément inférieur 11 et recevant le bras avant 41 constituant un rail pour le manchon coulissant 45 portant les deux chapes 451 auxquelles est articulée l'extrémité avant des bielles 44 dont l'extrémité arrière est articulée par la chape 421 (figure 1) à chacun des bras latéraux 42. Le 25 manchon coulissant 45 peut avancer librement sur le bras avant 41 pour rapprocher les bras latéraux 42 et réduire leur écartement jusqu'à les replier si la longueur du bras avant 41 est choisie de manière appropriée. Dans la position représentée aux figures 1 et 8, le manchon coulissant 45 se trouve près du mât 10. Selon la géométrie du système 30 articulé formé par les deux bras 42, les biellettes 44 et le manchon 45, cette position correspond sensiblement à une répartition équiangulaire des bras 41, 42, représentant la position la plus stable du piètement (polygone de sustentation maximum). Le manchon coulissant 45 peut être bloqué en translation par un goujon 452 qui s'engage dans l'un des 35 perçages 453 du manchon coulissant 45 mis en concordance avec le ou 3021684 10 les perçages 411 de réglage du bras avant 41. Le bras 41 peut également comporter des perçages du côté avant, près de sa roulette 43, pour bloquer la position repliée des bras 42.
5 3021684 11 NOMENCLATURE 1, lA Appareil lève-plaques 10 Mât télescopique 5 11 Elément inférieur 1 la Extrémité haute 11 b Extrémité basse 111 Découpe 112 Embout tubulaire 10 113 Chape 12 Elément intermédiaire 121 Goujon de blocage 122 Crémaillère 13 Elément supérieur 15 131 Orifices 20, 20A Mécanisme de levage 21a,b Manivelles 21A Volant 211A Poignée 20 22 Verrou 23 Dispositif de levage 231 Axe 232 Pignon 233 Cliquet 25 2331 Axe 2332 Languette 234 Roue à rochet 235 Tube de protection 236 Embout 30 24, 24A Boitier 241 Capot 25, 25A Poignée de manoeuvre 30 Cadre porte-plaque 31 Branche principale 35 311 Tube principal

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1°) Appareil lève-plaques pour porter et présenter des plaques d'habillage en vue de leur installation sur un chantier de construction, ayant : - un mât télescopique (10) formé de plusieurs éléments (11, 12, 13), relié à un piètement (40) à roulettes (43) et muni d'un cadre porte- plaque (30) relié par une articulation réglable à l'extrémité supérieure du mât (10), - un mécanisme de levage du mât (10), appareil caractérisé en ce que le mécanisme de levage (20), porté par l'extrémité supérieure de l'élément inférieur (11) du mât (10), se compose d'un pignon (232) coopérant avec une crémaillère portée par l'élément intermédiaire (12) du mât (10), le pignon (232) étant porté par un axe (231) muni d'un organe d'actionnement (2 1 a,b, 21A).
  2. 2°) Appareil lève-plaques selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est constitué par une manivelle (2 1 a,b) à chacune des extrémités de l'axe (231).
  3. 3°) Appareil lève-plaques selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est constitué par un volant (21A), notamment muni d'une poignée (211A).
  4. 4°) Appareil lève-plaques selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité haute (11a) de l'élément inférieur (11) porte une poignée de manoeuvre (25, 25A) pour déplacer ou tenir en place l'appareil lève- plaques.
  5. 5°) Appareil lève-plaques selon la revendication 4, caractérisé en ce que la poignée de manoeuvre (25) est orientée parallèlement au mât (10) et elle est fixée au boîtier (24) du mécanisme de levage (20). 3021684 14 6°) Appareil lève-plaques selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de levage (20) comporte un dispositif à cliquet (233) et roue à rochet (234), portée par l'axe (231) pour bloquer de manière 5 déverrouillable la descente de la crémaillère (122) par rapport au méca- nisme de levage (20). 7°) Appareil lève-plaques selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' 10 il comporte un piètement (40) formé d'un bras avant (41) fixe par rap- port au mât (10) et de deux bras latéraux (42) montés pivotants à la base du mât (10), en étant reliés par des biellettes (44), de manière articulée (113, 451) à un manchon coulissant (45) engagé sur le bras fixe (41) et bloqué en position réglée. 15 8°) Appareil lève-plaques selon la revendication 7, caractérisé en ce que le manchon coulissant (45) comporte un perçage (453) et le bras avant fixe (41) comporte des perçages de réglage (411) homologues au perçage 20 (453) pour recevoir un goujon (452) bloquant le coulissement.
FR1454955A 2014-06-02 2014-06-02 Appareil leve-plaques a mecanisme de levage par cremaillere et pignon Expired - Fee Related FR3021684B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454955A FR3021684B1 (fr) 2014-06-02 2014-06-02 Appareil leve-plaques a mecanisme de levage par cremaillere et pignon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454955A FR3021684B1 (fr) 2014-06-02 2014-06-02 Appareil leve-plaques a mecanisme de levage par cremaillere et pignon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3021684A1 true FR3021684A1 (fr) 2015-12-04
FR3021684B1 FR3021684B1 (fr) 2017-10-20

Family

ID=51352625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454955A Expired - Fee Related FR3021684B1 (fr) 2014-06-02 2014-06-02 Appareil leve-plaques a mecanisme de levage par cremaillere et pignon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3021684B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1762397A (en) * 1929-03-16 1930-06-10 James W Kinser Wall-board hoist
US2966993A (en) * 1959-03-31 1961-01-03 Cooper Jacob Portable lifting device
US4120484A (en) * 1977-11-09 1978-10-17 Zimmer James H Panel hoisting and positioning device
FR2538437A1 (fr) * 1982-12-23 1984-06-29 Chatellerault Armes Cycles Appareil pour elever et poser les plaques au plafond
EP0163438A2 (fr) * 1984-05-22 1985-12-04 Paul Lloyd Dixon Outil ajustable en hauteur
GB2162815A (en) * 1984-08-09 1986-02-12 Geoffrey Reynard A panel support
FR2967180A1 (fr) * 2010-11-10 2012-05-11 Zhuhai Quan Da Industry & Commerce Appareil leve-plaques pour la pose de plaques dans le domaine du batiment

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1762397A (en) * 1929-03-16 1930-06-10 James W Kinser Wall-board hoist
US2966993A (en) * 1959-03-31 1961-01-03 Cooper Jacob Portable lifting device
US4120484A (en) * 1977-11-09 1978-10-17 Zimmer James H Panel hoisting and positioning device
FR2538437A1 (fr) * 1982-12-23 1984-06-29 Chatellerault Armes Cycles Appareil pour elever et poser les plaques au plafond
EP0163438A2 (fr) * 1984-05-22 1985-12-04 Paul Lloyd Dixon Outil ajustable en hauteur
GB2162815A (en) * 1984-08-09 1986-02-12 Geoffrey Reynard A panel support
FR2967180A1 (fr) * 2010-11-10 2012-05-11 Zhuhai Quan Da Industry & Commerce Appareil leve-plaques pour la pose de plaques dans le domaine du batiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR3021684B1 (fr) 2017-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2818625B1 (fr) Marchepied muni de roues escamotables avec commande par garde-corps
FR2724621A1 (fr) Chariot pliant et reglable
EP3233617A1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
EP3199306A1 (fr) Dispositif de rangement pour outils
CA3125863A1 (fr) Nacelle elevatrice a pupitre de commande amovible comprenant une protection anti-ecrasement de l'operateur
EP0722413B1 (fr) Appareil de pose de vitrine de magasin
EP2583653B1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
EP2806097B1 (fr) Marchepied muni de roues escamotables, dont une roue avant montée basculante avec commande manuelle
EP3017916A1 (fr) Dispositif de suspension pour outil de surfaçage
EP1479643B1 (fr) Appareil de levage et manutention
FR3021684A1 (fr) Appareil leve-plaques a mecanisme de levage par cremaillere et pignon
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
FR2890556A1 (fr) Chariot brancard a manoeuvre facilitee.
FR2718407A1 (fr) Poussette tous terrains.
FR2884814A1 (fr) Appareil de levage ou cric pour vehicule
FR3023263A1 (fr) Passerelle adaptee pour acceder a un compartiment d'avion via un trou d'homme
FR2892299A1 (fr) Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee.
EP1878851A2 (fr) Banche pourvue d'une plateforme de circulation à verrouillage automatique en position de service
FR3016326A1 (fr) Dispositif de manutention de charges lourdes, type pot pour plante ou arbuste
EP2672039B1 (fr) Dispositif de levage pour élément de toiture d'abri pour bassin.
FR3029160A1 (fr) Charriot pour le transport d'une charge
FR3052754A1 (fr) Dispositif de transport d'au moins un objet comportant au moins une plaque
FR2754555A1 (fr) Dispositif d'aide au decoffrage, notamment de dalles de beton horizontales
FR2760605A1 (fr) Dispositif de protection de type parasol ou parapluie a mat excentre
EP4269220A1 (fr) Dispositif de parcage pour cycle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20210205