FR3020753A1 - Dispositif d'occultation a prise au vent attenuee - Google Patents

Dispositif d'occultation a prise au vent attenuee Download PDF

Info

Publication number
FR3020753A1
FR3020753A1 FR1454152A FR1454152A FR3020753A1 FR 3020753 A1 FR3020753 A1 FR 3020753A1 FR 1454152 A FR1454152 A FR 1454152A FR 1454152 A FR1454152 A FR 1454152A FR 3020753 A1 FR3020753 A1 FR 3020753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
openings
pano
adjacent
center
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1454152A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice Richard
Katalyna Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1454152A priority Critical patent/FR3020753A1/fr
Publication of FR3020753A1 publication Critical patent/FR3020753A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H13/00Fastening curtains on curtain rods or rails
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H23/00Curtains; Draperies
    • A47H23/02Shapes of curtains; Selection of particular materials for curtains
    • A47H23/04Shapes of curtains

Landscapes

  • Blinds (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'occultation d'une embrasure incluant au moins un panneau mobile PANO apte à être placé en face de l'embrasure. Selon l'invention, le panneau PANO est muni d'au moins une ouverture (OUVC1, OUVC2...) destinée à permettre un passage d'air au travers du panneau PANO depuis un côté vers un autre côté dudit panneau PANO. En autorisant un échappement d'air au travers du panneau PANO, les ouvertures (OUVC1, OUVC2...) permettent de diminuer la résistance aux flux d'air de ce panneau PANO et diminuent donc, voire rendent négligeable sa prise au vent, ce qui limite les risques pour que se produisent des mouvements intempestifs de ce panneau PANO.

Description

Dispositif d'occultation à prise au vent atténuée 1. Domaine de l'invention L'invention concerne des dispositifs d'occultation ou de séparation destinés à l'aménagement intérieur.
L'invention concerne ainsi par exemple des dispositifs mettant en oeuvre au moins un panneau mobile, par exemple un rideau, un store à mobilité verticale de type « store bateau », un store à mobilité verticale de type « enrouleur », ou encore un panneau coulissant sur des rails fixés au plafond, en mural ou en tableau de type « panneau japonais », les panneaux inclus dans ces dispositifs étant généralement libres de toute fixation en partie basse.
De tels dispositifs sont utilisés pour habiller des embrasures, par exemple des fenêtres ou des baies vitrées, mais aussi pour moduler des espaces lorsqu'ils sont utilisés en tant qu'éléments de séparations dans une pièce, ou encore pour fermer des espaces de rangement. Dans ces deux derniers cas, on considèrera que la surface destinée à être occultée par le ou les panneaux forme une embrasure, quand bien même elle serait dépourvue de toute fenêtre, baie ou porte. 2. Art antérieur De par leur positionnement, particulièrement en utilisation devant des baies ou en séparation de pièces, les panneaux sont très sensibles aux courants d'air, qu'il s'agisse de rideaux, de stores bateaux, stores à enrouleur ou stores californiens, ou encore de panneaux coulissants, et ce d'autant plus si ces panneaux présentent des dimensions importantes.
En effet, en présence de courants d'air, chaque panneau se comporte comme une voile et les panneaux ont tendance à « voler » et donc à se voir imprimer des mouvements qui sont souvent de telle ampleur que, d'une part, la continuité de la paroi textile formée par le ou les panneaux s'en trouve rompue et que, d'autre part, l'extrémité libre du panneau peut être amenée à percuter des objets fragiles disposés à sa proximité, tels des luminaires ou de la vaisselle, et à endommager ceux-ci. Afin de résoudre ce problème, il est généralement prévu de munir chaque panneau d'une barre de lestage en portion basse du panneau, afin de produire sur le panneau un effort de traction vertical ayant vocation à s'opposer à l'effort de poussée horizontal produit par le courant d'air sur le panneau.
Les inventeurs ont toutefois observé qu'une telle mesure ne suffisait souvent pas à maintenir en position la paroi textile, les panneaux persistant à quitter leur position verticale en cas de fort courant d'air, même lorsqu'ils sont lestés par le bas. 3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, un objectif de l'invention est de permettre une meilleure prévention des mouvements intempestifs de panneaux dus aux courants d'air. 4. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite sont atteints en équipant le panneau de moyens de neutralisation d'efforts de poussée générés sur ledit panneau par un flux d'air. Ainsi, selon un premier de ses aspects, l'invention concerne un dispositif d'occultation d'une embrasure incluant au moins un panneau mobile apte à être placé en face de l'embrasure, caractérisé en ce que le panneau est muni d'au moins une ouverture destinée à permettre un passage d'air au travers du panneau depuis un côté vers un autre côté dudit panneau. En autorisant un échappement d'air au travers du panneau, l'ouverture ou les ouvertures qui y auront été aménagées permettent de diminuer la résistance aux flux d'air de ce panneau et diminuent donc, voire rendent négligeable sa prise au vent, ce qui limite les risques pour que se produisent des mouvements intempestifs de ce panneau. L'ouverture pourra être unique, formant ainsi une sorte de cheminée, auquel cas elle sera avantageusement recouverte par une pièce de tissu reliée au panneau par des attaches pour préserver l'opacité d'ensemble du panneau. Cette pièce de tissu pourra être réalisée dans le même matériau que celui du panneau, mais elle pourra aussi être réalisée en un matériau présentant une texture et/ou une couleur différente, en vue de produire un effet esthétique particulier. Dans le cas où l'ouverture est unique, il sera avantageux de la disposer au voisinage d'un centre de poussée vélique dudit panneau.
En effet, les inventeurs ont observé qu'il était possible de transposer au domaine technique des rideaux et des stores des éléments de théorie propres au domaine du nautisme. En particulier, l'inventeur a conçu une théorie selon laquelle le panneau pouvait être assimilé à une voile qui présente un centre de poussée vélique, et selon laquelle plus un moyen de neutralisation de la poussée vélique était proche de ce centre de poussée vélique, plus les effets produits par ce moyen de neutralisation étaient importants. Selon cette théorie, qui a été validée en pratique par les travaux des inventeurs, dans le cas où le panneau est muni d'au moins deux ouvertures, il sera avantageux de les disposer de façon symétrique vis-à-vis d'un centre de poussée vélique dudit panneau, de sorte que la résultante des effets produits par ces ouvertures symétriques soit localisée au voisinage du centre de poussée vélique et produise ainsi un effet maximal. Dans une variante de ce mode de réalisation, le panneau pourra comporter une pluralité d'ouvertures formant au moins une rangée sensiblement horizontale.
Dans une variante de réalisation mettant en oeuvre plusieurs rangées d'ouvertures, celles-ci seront de préférence disposées de façon symétrique vis-à-vis d'une ligne horizontale sur laquelle se trouve le centre de poussée vélique, les ouvertures formant ces rangées étant elles-mêmes disposées de façon symétrique vis-à-vis d'une ligne verticale sur laquelle se trouve le centre de poussée vélique, de façon à obtenir une symétrie dans les deux dimensions du panneau.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, au moins deux ouvertures adjacentes sont chacune entourée d'un oeillet servant d'attache à un lien flexible ayant une longueur supérieure à la moitié de la distance séparant lesdites ouvertures adjacentes. Dans un tel mode de réalisation, il suffira de nouer entre eux deux liens adjacents pour former une poignée permettant de manipuler le panneau et en particulier d'en piloter l'ouverture et la fermeture. Selon une variante de ce mode de réalisation particulier, un élément magnétique est solidarisé à chacun des liens flexibles qui est attaché à l'un des deux oeillets adjacents, chacun de ces éléments magnétiques présentant une polarité opposée à celle de l'élément magnétique qui est solidarisé à l'oeillet adjacent.
Selon cette dernière variante, il suffira d'approcher l'un de l'autre les éléments magnétiques adjacents pour solidariser entre eux les liens flexibles qui les relient au panneau et créer ainsi une poignée permettant la manipulation du panneau. Alternativement, on pourra faire passer au travers des oeillets une chaînette ou une corde qui produira un effet de lestage tout en offrant une possibilité de préhension entre deux oeillets en vue d'une manipulation du panneau. 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de différents modes de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, au regard des dessins annexés parmi lesquels : la FIG.1 représente un dispositif d'occultation de type rideau conforme à un premier mode de réalisation de l'invention ; la FIG.2 représente un dispositif d'occultation selon une variante de ce premier mode de réalisation de l'invention ; les FIGs.3 et 4 représentent un dispositif d'occultation selon un autre mode de réalisation de l'invention ; la FIG.5 représente un dispositif d'occultation selon une variante de cet autre mode de réalisation de l'invention ; la FIG.6 représente un autre type de dispositif d'occultation, mettant en oeuvre des panneaux coulissants, conforme à une variante du premier mode de réalisation de l'invention ; et la FIG.7 représente un tel dispositif d'occultation, de type panneaux coulissants, conforme à une variante particulièrement avantageuse de l'invention. 6. Description détaillée de différents modes de réalisation de l'invention 6.1 Principe général Comme déjà indiqué, le principe général de l'invention repose sur la mise en oeuvre de moyens de neutralisation d'efforts de poussée générés sur un panneau par un flux d'air. 6.2 Description de différents modes de réalisation La FIG.1 représente un dispositif d'occultation d'une embrasure conforme à l'invention incluant au moins un panneau mobile PANO apte à être placé en face de l'embrasure, qui est ici de type rideau. Dans ce mode de mise en oeuvre de l'invention, le panneau est muni d'ouvertures (OUVC1, OUVC2, OUVC3, OUVC4, OUV5, OUVC6, OUVC7...) destinées à permettre un passage d'air au travers du panneau depuis un côté vers un autre côté dudit panneau. En autorisant un échappement d'air au travers du panneau PANO, les ouvertures qui y auront été aménagées permettent de diminuer la résistance aux flux d'air de ce panneau et diminuent donc, voire rendent négligeable sa prise au vent, ce qui limite les risques pour que se produisent des mouvements intempestifs de ce panneau PANO. Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention non-représenté ici, l'ouverture pourra être unique, formant ainsi une sorte de cheminée, auquel cas elle sera avantageusement recouverte par une pièce de tissu reliée au panneau par des attaches pour préserver l'opacité d'ensemble du panneau. Cette pièce de tissu pourra être réalisée dans le même matériau que celui du panneau PANO, mais elle pourra aussi être réalisée en un matériau présentant une texture et/ou une couleur différente, en vue de produire un effet esthétique particulier. Dans le cas où l'ouverture est unique, il sera avantageux de la disposer au voisinage d'un centre de poussée vélique CPV dudit panneau PANO, comme l'est dans l'exemple représenté ici l'ouverture OUVC2. En effet, l'inventeur a observé qu'il était possible de transposer au domaine technique des rideaux et des stores des éléments de théorie propres au domaine du nautisme. En particulier, l'inventeur a conçu une théorie selon laquelle le panneau pouvait être assimilé à une voile qui présente un centre de poussée vélique, et selon laquelle plus un moyen de neutralisation de la poussée vélique était proche de ce centre de poussée vélique, plus les effets produits par ce moyen de neutralisation étaient importants.
Selon cette théorie, qui a été validée en pratique par les travaux de l'inventeur, dans le cas où le panneau PANO est muni d'au moins de multiples ouvertures, comme c'est le cas dans le mode de mise en oeuvre de l'invention représenté en FIG.1, il est avantageux de disposer ces ouvertures de façon symétrique vis-à-vis du centre de poussée vélique CPV dudit panneau PANO. Ainsi, dans le présent exemple, les ouvertures OUVC1 et OUVC3 sont symétriques l'une par rapport à l'autre vis-à-vis du centre de poussée vélique CPV, comme sont symétriques l'une par rapport à l'autre les ouvertures OUVC4 et OUC5, ainsi que les ouvertures OUVC6 et OUVC7. La résultante des effets produits par ces ouvertures symétriques est alors localisée au voisinage du centre de poussée vélique CPV et produit ainsi un effet maximal. La FIG.2 illustre une variante de ce mode de réalisation, selon laquelle le panneau comporte une pluralité d'ouvertures (OUV1, OUV2...OUVN) formant une rangée sensiblement horizontale. Les FIGs.3 et 4 illustrent une autre variante de réalisation selon laquelle chaque ouverture est entourée d'un oeillet servant d'attache à un lien flexible ayant une longueur supérieure à la moitié de la distance séparant lesdites ouvertures adjacentes.
Dans un tel mode de réalisation, il suffira de nouer entre eux deux liens adjacents pour former une poignée permettant de manipuler le panneau et en particulier d'en piloter l'ouverture et la fermeture, comme c'est le cas pour les liens attachés aux ouvertures OUV1 et OUV2, d'une part, et pour les liens attachés aux ouvertures OUV(N-1) et OUVN, d'autre part. La FIG.5 illustre une variante de réalisation mettant en oeuvre deux rangées d'ouvertures, qui sont disposées de façon symétrique vis-à-vis d'une ligne horizontale sur laquelle se trouve le centre de poussée vélique, les ouvertures formant ces rangées étant elles-mêmes disposées de façon symétrique vis-à-vis d'une ligne verticale sur laquelle se trouve le centre de poussée vélique, de façon à obtenir une symétrie dans les deux dimensions du panneau. La FIG.6 illustre un autre mode de mise en oeuvre de l'invention au sein d'un dispositif mettant en oeuvre quatre panneaux coulissants de type « panneaux japonais » Pl, P2, P3 et P4. Dans l'exemple illustré ici, chaque panneau Pi (pour i=1 à 4) inclut 3 ouvertures OUVij (pour j=1 à 3) et est relié à un rail de guidage RG. La FIG.7 illustre dans ce contexte une variante particulière de l'invention, dans laquelle, d'une part, chaque ouverture OUVij (pour i=1 à 4 et j=1 à 3) est entourée d'un oeillet servant d'attache à un lien flexible PLij, et dans lequel, d'autre part, un élément magnétique est solidarisé à chacun des liens flexibles PL42 et PL43 qui est attaché à l'un des deux oeillets adjacents OUV42 et OUV43, chacun de ces éléments magnétiques présentant une polarité opposée à celle de l'élément magnétique qui est solidarisé à l'oeillet adjacent. Selon cette dernière variante, il suffira d'approcher l'un de l'autre les éléments magnétiques adjacents pour solidariser entre eux les liens flexibles PL42 et 43 qui les relient au panneau P4 et créer ainsi une poignée permettant la manipulation du panneau P4, et, par transitivité, de l'ensemble du dispositif incluant les panneaux Pl, P2, P3 et P4 car le panneau P4 joue le rôle de panneau locomoteur dans cet exemple de mise en oeuvre de l'invention. Il va sans dire que les exemples de réalisation de l'invention décrits plus haut dans le cadre de mises en oeuvre au sein de dispositifs de type rideau ou à panneaux coulissants sont transposables mutatis mutandis à d'autres applications, par exemple au sein de dispositif de type store bateau, store à enrouleur ou stores californiens.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'occultation d'une embrasure incluant au moins un panneau mobile apte à être placé en face de l'embrasure, caractérisé en ce que le panneau est muni d'au moins une ouverture destinée à permettre un passage d'air au travers du panneau depuis un côté vers un autre côté dudit panneau.
  2. 2. Dispositif d'occultation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ouverture est disposée au voisinage d'un centre de poussée vélique dudit panneau.
  3. 3. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est muni d'au moins deux ouvertures disposées de façon symétrique vis-à-vis d'un centre de poussée vélique dudit panneau.
  4. 4. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il inclut une pluralité d'ouvertures formant au moins une rangée sensiblement horizontale.
  5. 5. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que au moins deux ouvertures adjacentes sont chacune entourée d'un oeillet servant d'attache à un lien flexible ayant une longueur supérieure à la moitié de la distance séparant lesdites ouvertures adjacentes.
  6. 6. Dispositif d'occultation selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'à chaque lien flexible attaché à l'un des deux oeillets adjacents est solidarisé un élément magnétique présentant une polarité opposée à celle de l'élément magnétique solidarisé à l'ceillet adjacent.
FR1454152A 2014-05-07 2014-05-07 Dispositif d'occultation a prise au vent attenuee Pending FR3020753A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454152A FR3020753A1 (fr) 2014-05-07 2014-05-07 Dispositif d'occultation a prise au vent attenuee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454152A FR3020753A1 (fr) 2014-05-07 2014-05-07 Dispositif d'occultation a prise au vent attenuee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3020753A1 true FR3020753A1 (fr) 2015-11-13

Family

ID=51787011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454152A Pending FR3020753A1 (fr) 2014-05-07 2014-05-07 Dispositif d'occultation a prise au vent attenuee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3020753A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2024090A (en) * 1934-11-17 1935-12-10 Oscar P Cadmus Ventilating window shade
US20040144505A1 (en) * 2001-12-21 2004-07-29 Linda Johnson Window treatment panels
EP2317033A1 (fr) * 2009-10-27 2011-05-04 Tenax S.p.A. Élément pour clôture de blindage et méthode de sa réalisation
US20140076506A1 (en) * 2012-09-14 2014-03-20 Matilde Olivas Air Conditioner Curtain
EP2712525A2 (fr) * 2012-09-28 2014-04-02 Patrice Richard Dispositif d'occultation à cohésion et confort d'usage améliorés

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2024090A (en) * 1934-11-17 1935-12-10 Oscar P Cadmus Ventilating window shade
US20040144505A1 (en) * 2001-12-21 2004-07-29 Linda Johnson Window treatment panels
EP2317033A1 (fr) * 2009-10-27 2011-05-04 Tenax S.p.A. Élément pour clôture de blindage et méthode de sa réalisation
US20140076506A1 (en) * 2012-09-14 2014-03-20 Matilde Olivas Air Conditioner Curtain
EP2712525A2 (fr) * 2012-09-28 2014-04-02 Patrice Richard Dispositif d'occultation à cohésion et confort d'usage améliorés

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190100959A1 (en) Roller shade
CA2768937A1 (fr) Lisse a double enclenchement
FR3020753A1 (fr) Dispositif d'occultation a prise au vent attenuee
US20130240661A1 (en) Chain Guide for a Roller Blind or Roller Shade
CA3073916A1 (fr) Profile de lisse comprenant des zones deformables pour l'absorption des deformations dudit profile lors de sa fixation
FR2970011A1 (fr) Dispositif lumineux destine a etre integre a une fausse paroi et permettant d'obtenir un effet esthetique en trois dimensions
EP3263826B1 (fr) Volet roulant à lames orientables
FR3020752A1 (fr) Dispositif d'occultation a efficacite de lestage amelioree
EP1499397A1 (fr) Galerie para-fumee escamotable pour espaces confines
EP2712525A2 (fr) Dispositif d'occultation à cohésion et confort d'usage améliorés
EP2369122A1 (fr) Système d'entraînement sécurisé d'un mécanisme de store
FR2939819A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement exterieur a un mur-rideau
FR2937843A1 (fr) Paravent medical
KR101672005B1 (ko) 핸드레일
FR2956692A1 (fr) Dispositif d'occultation.
TWM505532U (zh) 門/窗緊固裝置及包含該緊固裝置的門、窗
FR3053720A1 (fr) Store a lames orientables
US945065A (en) Fire-escape.
EP3211173B1 (fr) Dispositif d'isolation pour tuyau extracteur d'air et procédé d'installation afférent
FR2622629A1 (fr) Dispositif de montage de rideau ou analogue derriere une menuiserie a chassis basculant
US2342826A (en) Black-out shutter
BE1022294B1 (nl) Zonnescherm en kast met draagbalk daarbij toegepast
FR3056998A1 (fr) Dispositif de couverture ou faux plafond
FR3097199A1 (fr) Cache et ensemble de glissieres de guidage et de maintien du cache pour obturer une surface transparente
FR2960017A1 (fr) Baie a vantaux vitres coulissants, munie d'une ouverture pour le passage d'un animal domestique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

RX Complete rejection

Effective date: 20200214