FR3020391A1 - Abri pour equipement exterieur - Google Patents

Abri pour equipement exterieur Download PDF

Info

Publication number
FR3020391A1
FR3020391A1 FR1453760A FR1453760A FR3020391A1 FR 3020391 A1 FR3020391 A1 FR 3020391A1 FR 1453760 A FR1453760 A FR 1453760A FR 1453760 A FR1453760 A FR 1453760A FR 3020391 A1 FR3020391 A1 FR 3020391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelter
fact
module
preformed
guide section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1453760A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3020391B1 (fr
Inventor
Frederic Wystup
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Abrisud SAS
Original Assignee
Abrisud SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abrisud SAS filed Critical Abrisud SAS
Priority to FR1453760A priority Critical patent/FR3020391B1/fr
Publication of FR3020391A1 publication Critical patent/FR3020391A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3020391B1 publication Critical patent/FR3020391B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

L'invention concerne un abri (A) pour équipement extérieur comprenant une pluralité de modules de toiture (Ma, Mb) formant une structure gigogne et dont au moins un est mobile pour passer d'une position repliée à une position déployée et vice-versa, lesdits modules de toiture (Ma, Mb) comprenant une armature (100) supportant une pluralité de panneaux (P) formant les parois de l'abri, ladite armature (100) de chaque module (Ma et Mb) comprenant deux ensembles de menuiserie (110a, 120a et 110b, 120b) transversaux par rapport à l'axe de déplacement et séparés par des traverses (130a et 130b), remarquable en ce que l'ensemble de menuiserie transversal (110a) d'un premier module de toiture (Ma) est préformé sur toute sa longueur d'un volume concave dans lequel vient se loger en position déployée, une projection préformée sur toute la longueur de l'ensemble de menuiserie transversal (120b) d'un deuxième module de toiture (Mb), un module d'étanchéité (171a et 172a) s'intercalant entre le volume concave et la projection. Applications : abri de piscine, abri de terrasse

Description

ABRI POUR ÉQUIPEMENT EXTÉRIEUR DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine des structures extérieures susceptibles de former un abri au-dessus d'un équipement extérieur tels un bassin d'agrément ou une terrasse et notamment aux adaptations permettant d'optimiser la liaison des éléments constitutifs desdits abris entre eux et/ou avec leur environnement immédiat. DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR Il existe une pluralité d'équipements extérieurs susceptibles de nécessiter une protection, une couverture, une isolation.
Parmi ces équipements, les piscines peuvent être associées à un abri de piscine assurant la couverture et la protection de bassin afin de le protéger et d'en contrôler l'accès. Ces abris se présentent sous plusieurs configurations pouvant être désignés sous les expressions abri plat, abri bas, abri haut et formant une structure plus ou moins volumineuse au-dessus du bassin. Cette structure est classiquement composée de modules de toiture qui comprennent une armature soutenant des panneaux et venant prendre appui de part et d'autre du bassin afin d'en assurer la couverture. Selon une configuration, les modules de toiture sont mobiles entre eux et forment une structure télescopique pour passer d'une position déployée couvrant le bassin à une position repliée découvrant le bassin. De tels abris de piscine peuvent être adossés ou en appui aux parois d'une habitation. Les terrasses sont également des équipements susceptibles d'être protégés par un abri. Du fait de leur proximité avec les habitations, les abris correspondants doivent plus souvent que les abris de piscine être conçus pour coopérer avec d'autres parties de l'habitation. Étant donné que de tels abris sont amenés à clore des espaces 35 afin d'en contrôler l'accès ainsi que les paramètres de température et l'humidité, il devient particulièrement important d'en optimiser l'étanchéité à l'eau et à l'air.
En effet, dans le domaine des abris de piscine, l'abri permet de créer un volume à atmosphère contrôlée au-dessus du bassin. Ce volume peut en outre être susceptible de communiquer avec un autre espace clos constitué par un abri formant par exemple pool house ou même avec une ou plusieurs pièces d'une habitation. La recherche d'une isolation optimisée se heurte à des contraintes non seulement économiques mais également techniques du fait que les éléments sont mobiles. DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches visant à améliorer l'étanchéité des abris et notamment l'étanchéité à l'air. Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d'un abri pour équipement extérieur comprenant une pluralité de modules de toiture formant une structure gigogne et dont au moins un est mobile pour passer d'une position repliée à une position déployée et vice-versa, lesdits modules de toiture comprenant une armature supportant une pluralité de panneaux formant les parois de l'abri, ladite armature de chaque module comprenant deux ensembles de menuiserie transversaux par rapport à l'axe de déplacement et séparés par des traverses. Selon l'invention, cet abri est remarquable en ce que l'ensemble de menuiserie transversal d'un premier module de toiture est préformé sur toute sa longueur d'un volume concave dans lequel vient se loger en position déployée, une projection préformée sur toute la longueur de l'ensemble de menuiserie transversal d'un deuxième module de toiture, un module d'étanchéité s'intercalant entre le volume concave et la projection.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle propose de réaliser l'étanchéité entre les modules de toiture composant l'abri et ce, malgré le fait qu'au moins un de ces modules soit mobile. Elle propose en outre la mise en oeuvre de cette étanchéité de 35 sur la totalité de la périphérie du module de toiture du fait que la totalité de la longueur de l'ensemble de menuiserie est concernée.
De plus, l'exploitation de pièces entrant les unes dans les autres participe à l'étanchéité en créant au moins une chicane limitant le déplacement des flux d'air. Enfin la mise en oeuvre de l'étanchéité au niveau des ensembles transversaux et lorsque les modules sont en position déployée, c'est à dire en fin de course, évitent que l'étanchéité soit mise en oeuvre dans des positions intermédiaires et ne freine, par frottement, le déplacement des modules. L'abri de l'invention présente ainsi une isolation optimisée.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, les ensembles de menuiserie sont préformés de deux profils en C complémentaires disposés de sorte qu'en position déployée, les deux branches du C préformé dans un ensemble de menuiserie d'un premier module, reçoivent une des branches du C préformé dans un des 15 ensembles de menuiserie du deuxième module, lequel C du premier module est préformé pour être équipé d'au moins un joint contre lequel vient s'appuyer et glisser la branche du C du premier module. La préformation en C permet de bénéficier d'une tolérance de positionnement entre le volume concave et la projection. 20 Afin que cette tolérance ne porte pas préjudice à la mise en oeuvre de l'étanchéité, les deux branches du C de l'ensemble de menuiserie du premier module sont préformées pour être équipées chacune d'un joint entre lesquels vient s'introduire et glisser la branche du C du deuxième module. Ainsi, quelle que soit la direction 25 du défaut de positionnement d'un module par rapport à l'autre, l'étanchéité est garantie. De plus, du fait de la souplesse des joints, la tolérance offerte par la préformation en C est conservée. Pour ce faire, selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits joints sont en mousse expansée dans un film plastique. 30 L'utilisation d'un tel joint associant la souplesse et l'élasticité de la mousse au faible coefficient de frottement du contenant ou de la gaine plastique dans laquelle elle est logée, limite le frottement entre les modules lors de leur fin de course tout en garantissant l'étanchéité. 35 Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les différentes branches de C sont en outre dimensionnées de sorte qu'elles servent de butée mécanique de fin de course déployée d'un module par rapport à l'autre. Les préformations des ensembles de menuiserie transversaux proposent ainsi une pluralité de fonctions. En complément de cette étanchéité entre modules, la demanderesse a avantageusement imaginé un abri avec une étanchéité 5 au sol. Ainsi, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, lorsque ledit module mobile est équipé de roulettes venant en appui sur un profilé fixe horizontal de guidage au sol, l'abri est remarquable en ce qu'il comprend un joint souple qui adopte la forme d'une bande reprenant sensiblement la longueur du 10 profilé fixe de guidage, un bord longitudinal de ladite bande vient se fixer au sol et l'autre bord longitudinal vient se fixer à un premier bord longitudinal dudit profilé fixe de guidage. Selon un mode de réalisation, l'abri comprend un deuxième joint souple formant une bande reprenant sensiblement la longueur du 15 profilé fixe de guidage dont un bord longitudinal vient se fixer au sol et dont l'autre bord longitudinal vient se fixer au deuxième bord longitudinal dudit profilé fixe de guidage. La réalisation de l'étanchéité entre le sol et le profilé fixe de guidage est ainsi particulièrement facile à mettre en oeuvre. De 20 plus, elle autorise la mise en oeuvre d'une solution de fixation au sol particulièrement avantageuse. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'abri comprend une platine longitudinale qui, s'intercalant entre le profilé fixe de guidage et le sol, vient se fixer au sol et sur 25 laquelle le profilé fixe horizontal de guidage vient se fixer. Cette platine va épouser les imperfections du sol et la fixation entre le profilé fixe et la platine va respecter l'horizontalité nécessaire au bon mouvement des modules de toiture. La mise en oeuvre de l'étanchéité par une bande dont un bord se fixe au sol et dont 30 l'autre bord se fixe au profilé fixe de guidage garantit la fonction d'étanchéité quelle que soit la position dudit profilé par rapport à la platine. Une autre bande de joint peut, selon une autre caractéristique, venir assurer l'étanchéité de l'autre côté du profilé de guidage. Selon une caractéristique particulièrement 35 avantageuse, ladite platine comprend un jeu de cales dont l'empilement permet le réglage du niveau du profilé fixe horizontal de guidage.
En addition de l'étanchéité du profilé de guidage par rapport au sol, l'étanchéité du module de toiture avec le profilé de guidage est également proposée. Ainsi selon une caractéristique particulièrement avantageuse, ledit module mobile de toiture 5 comprend une traverse basse équipée de roulettes et d'une projection longitudinale plate verticale venant se déplacer dans une rainure préformée dans le profilé fixe de guidage et sur une face de laquelle vient en contact au moins un joint équipant un rebord de ladite rainure. Selon une caractéristique particulièrement 10 avantageuse complétant la précédente, deux joints viennent en appui de part et d'autre de la projection longitudinale. Selon une autre caractéristique, ledit module mobile de toiture comprend une traverse basse équipée de roulettes et dont le bord inférieur s'inscrit entre les bords d'une gorge formée 15 longitudinalement dans le profilé fixe de guidage et don au moins un rebord est équipé d'un joint. Selon une autre caractéristique, un profilé souple ou non préformé ou équipant la traverse vient couvrir l'espace présent entre la paroi de la traverse et la paroi de la gorge sur le côté 20 extérieur du profilé fixe horizontal de guidage afin d'éviter toute projection d'eau dans ladite gorge. Les caractéristiques suivantes peuvent être associées ou non à celles déjà décrites sur la liaison de l'abri au sol : - un profilé de liaison assure l'étanchéité et le maintien de 25 l'écartement des profilés fixes de guidage entre eux lors de leur fixation au sol lorsqu'ils sont positionnés côte-à-côte; - le rebord longitudinal dudit profilé fixe de guidage est préformé pour accueillir le bord de ladite bande et est équipé d'un profilé de fixation venant se fixer sur la partie préformée de façon 30 à assurer la retenue du bord de ladite bande sur le profilé fixe de guidage au sol; - ledit module mobile de toiture comprend une traverse basse équipée de roulettes à axe horizontal venant en appui, selon un plan sensiblement horizontal, sur le profilé fixe de guidage et d'au 35 moins une roulette à axe vertical venant en appui sensiblement vertical sur ledit profilé fixe de guidage préformé ou équipé de surfaces d'appui à cet effet. Une telle roulette garantit le bon positionnement du profilé de la traverse par rapport au profilé fixe de guidage et évite un freinage trop important des joints. En outre, cette roulette répartit sur le profilé fixe les contraintes latérales auxquelles est soumise l'armature du module de toiture notamment lorsqu'il adopte une configuration murale; - ledit module mobile de toiture comprend une traverse basse équipée desdites roulettes et d'une projection longitudinale préformée d'une surface de retenue et venant se déplacer dans une rainure préformée dans le rail, ladite rainure étant préformée d'une surface de retenue correspondante évitant, en cas de soulèvement du module de toiture par rapport au rail, une sortie du rail; - ledit profilé fixe de guidage est préformé ou équipé d'un profil de retenue avec lequel vient coopérer un profil de retenue correspondant préformé ou équipant la partie basse du module de toiture; - ledit profilé fixe horizontal de guidage est préformé d'un orifice dans lequel vient se loger l'extrémité basse d'une tige formant loquet et associée au module de toiture mobile. Ces caractéristiques permettent d'optimiser l'étanchéité à l'eau et à l'air de l'abri.
En complément de l'étanchéité entre modules, lorsque ledit module mobile est équipé de roulettes venant en appui sur un profilé fixe vertical de guidage fixé à une surface verticale, l'abri comprend au moins un joint transversal de contact équipant l'extrémité de la traverse équipée desdites roulettes et venant épouser les surfaces de l'âme creuse du profilé fixe vertical de guidage. Les caractéristiques suivantes peuvent être associées ou non à celles déjà décrites sur la liaison de l'abri au mur : - chaque extrémité de traverse est équipée dudit joint 30 transversal de contact; - le joint transversal est solidaire d'un bouchon équipant l'extrémité de la traverse; - le bouchon adopte une géométrie particulière en une seule pièce de façon à pouvoir être fabriqué par moulage plastique avec 35 une rainure d'accueil dudit joint transversal segmentée en portions, - la traverse est équipée d'au moins un joint longitudinal venant en contact avec le profilé fixe vertical de guidage, - le bouchon est équipé d'un deuxième joint transversal venant en contact avec la surface extérieure du profilé fixe vertical de guidage. Il apparaît, en regard des associations possibles de caractéristiques, que l'invention concerne un abri pour équipement extérieur comprenant une pluralité de modules de toiture formant une structure gigogne et dont au moins un est mobile pour passer d'une position repliée à une position déployée, et vice-versa, le module de toiture mobile étant équipé sur ses rebords de traverses munies de moyens de roulement coopérant avec des moyens fixes de guidage. Cet abri est remarquable en ce qu'il comprend des éléments d'étanchéité s'intercalant entre parties fixes et parties mobiles. De plus, lorsque le module de toiture mobile est équipé de traverses 15 munies de moyens de roulement coopérant avec des moyens de guidage fixe, l'abri comprend, selon une autre caractéristique de l'invention : - des éléments d'étanchéité s'intercalant entre les menuiseries formant fronton des modules de toiture en position déployée, et 20 - des éléments d'étanchéité s'intercalant entre les traverses munies de moyens de roulement et les moyens fixes de guidage. Les panneaux soutenus par l'armature et formant les parois de l'abri peuvent être de différents matériaux opaques ou non. Le verre, le polycarbonate alvéolaire ou non font partie des matériaux 25 envisagés. L'armature peut être en aluminium, en bois, etc... Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la 30 description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un abri conforme à l'invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est un dessin schématique d'une vue extérieure en 35 perspective d'un mode de réalisation en configuration murale d'un abri conforme à l'invention; La figure 2 est un dessin schématique d'une vue de face de l'abri de la figure 1; La figure 3 est un dessin schématique d'une vue extérieure en perspective d'un module de toiture seul; La figure 4 est un dessin schématique d'une vue de côté en section du détail de la liaison entre modules selon le plan de 5 section IV-IV défini sur le dessin de la figure 2; La figure 5 est un dessin schématique d'une vue de face en section du détail de la liaison au sol selon le plan de section V-V défini sur le dessin de la figure 1; La figure 6 est un dessin schématique d'une vue de face en 10 coupe du détail de la liaison au mur selon le plan de coupe VI-VI défini sur le dessin de la figure 1; La figure 7 est un dessin schématique d'une vue extérieure en perspective d'un détail de la liaison au mur; La figure 8 est un dessin schématique d'une vue intérieure en 15 perspective d'un détail de l'abri; La figure 9 est un dessin schématique d'une vue extérieure en perspective d'une portion des profilés fixes de guidage au sol. DESCRIPTION DU MODE DE RÉALISATION Comme illustré sur les dessins des figures 1 et 2, le mode de 20 réalisation de l'abri référencé A est un abri mural dont un côté repose au sol et dont l'autre côté est en appui sur un mur non illustré. Une telle configuration se retrouve classiquement en abri terrasse ou pour une piscine disposée à proximité d'une habitation. L'abri A comprend une pluralité de modules de toiture formant 25 une structure gigogne. Afin de simplifier la description de l'invention, seuls deux modules de toiture Ma et Mb sont illustrés. Ces modules de toiture Ma et Mb sont mobiles en translation selon la double flèche Fi ce qui leur permet de passer d'une position déployée telle qu'illustrée à une position rétractée (non 30 illustrée) où le module de toiture Mb plus petit vient se disposer sur la quasi-totalité de sa longueur sous le module de toiture Ma conformément à une configuration gigogne et télescopique. Comme illustrés sur ces figures et plus en détail pour le module Mb sur la figure 3, lesdits modules de toiture Ma et Mb 35 comprennent une armature 100 supportant une pluralité de panneaux P formant les parois de 1'abri A.
L'armature de chaque module Ma et Mb comprend deux ensembles de menuiserie transversaux 110a, 120a et 110b, 120b et séparés par des traverses 130a et 130b. Selon le mode de réalisation préféré mais non limitatif 5 illustré d'un abri terrasse, l'abri A adopte une charpente à une seule pente venant reposer sur une paroi verticale. Selon le mode de réalisation préféré illustré, trois traverses 130a et 130b sont utilisées dont deux traverses extrêmes, l'une désignée 131a et 131b venant coopérer avec le mur et l'autre désignée 132a et 10 132b venant coopérer avec le sol. La troisième traverse désignée 133a et 133b est disposée au niveau de la liaison et de l'angle formés entre la pente et la paroi verticale. La pente est formée par les profilés inclinés 111a, 121a et 15 111b, 121b des ensembles de menuiseries transversaux et par des longerons intermédiaires 140a et 140b ici au nombre de 2 parallèles auxdits profilés inclinés. Ces longerons 140a et 140b ont leur extrémité haute liée respectivement à la traverse haute 131a et 131b et leur extrémité basse liée respectivement à la traverse d'angle 20 133a et 133b. La paroi verticale est formée par : - les profilés verticaux formant montants 112a, 122a et 112b, 122b des ensembles de menuiseries transversaux, - des montants intermédiaires 150a et 150b, ici au nombre de 2, 25 parallèles auxdits profilés verticaux, - et par une allège 160a et 160b positionnée en partie basse de la paroi verticale. Les allèges 160a et 160b sont respectivement bordées verticalement par lesdits profilés verticaux des modules Ma et Mb auxquels elles 30 appartiennent. Elles sont respectivement bordées horizontalement d'une part ; par la traverse basse 132a et 132b et d'autre part, par une quatrième traverse intermédiaire 134a et 134b. Les montants intermédiaires 150a et 150b ont leur extrémité haute liée respectivement à la traverse d'angle 130a et 130b et leur extrémité 35 basse liée respectivement à la quatrième traverse intermédiaire 134a et 134b. Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif illustré, les profilés formant l'armature sont en aluminium. - 10 - Comme illustrés sur les dessins des figures 1 et 4, en position déployée, les profilés formant l'ensemble transversal 120b du module Mb se retrouvent sous les profilés formant l'ensemble transversal 110a du module Ma. C'est dans cette position que l'étanchéité entre les modules est réalisée. La figure 4 illustre la position des profilés inclinés mais ce détail concerne la totalité de la longueur des profilés formant les ensembles de menuiserie transversaux. Comme illustré, le profilé 111a du module Ma de plus grande dimension est préformé sur son bord inférieur et au niveau de sa face interne alors que le profilé 121b du module Mb de plus petite dimension est préformé sur son bord supérieur et au niveau de la partie disposée à l'extérieur de sa face interne Conformément à l'invention, l'ensemble de profilé transversal 110a est préformé ou équipé d'un profil en C 170a ouvert sur le volume intérieur Mb. Ce premier profil en C 170a accueille, en position déployée, la branche supérieure d'un profilé en C 180b disposé en sens inverse et préformé ou équipant l'ensemble de profilé transversal 120b. Ces profilés sont dimensionnés et positionnés de sorte qu'en position déployée, ladite branche du profil en C 180b vienne s'inscrire entre les deux branches du C 170a. L'écartement des branches du C autorise une tolérance de positionnement tout en créant une chicane qui contribue à l'étanchéité notamment à l'eau.
En outre, pour garantir l'étanchéité à l'air, le profilé en C 170a est équipé, sur chacune de ses deux branches, d'un joint 171a et 172a entre lesquels vient s'introduire et glisser la branche supérieure du profilé en C 170a. Il apparaît clair que les joints 171a et 172a qui sont présents sur 30 toute la longueur de l'ensemble de profilé, ne viennent en contact avec la partie mobile que lors de la fin de course et ne freinent ni ne gênent le déplacement des modules dans une autre position. Il apparaît également que ces profilés en C peuvent servir de butée mécanique retenant les modules de toiture en liaison les uns avec 35 les autres, une fois déployés. Comme illustrés sur les dessins des figures 1, 2 et 5, les modules de toiture Ma et Mb sont guidés au sol, dans leur mouvement de translation selon la double flèche Fi, au moyen de rails 200a et 0b. L'invention apporte également une solution technique à l'étanchéité à l'air et à l'eau de cette liaison, malgré ledit mouvement. Cette liaison est illustrée en détails sur le dessin de la 5 figure 5 en prenant comme exemple la liaison entre la traverse basse 132a du module de toiture Ma et le rail 200a. Comme illustrée, cette traverse basse 132a comprend un profilé 300a préformé sur son bord extérieur supérieur pour accueillir le bord de l'allège 160a et dans son âme creuse ouverte vers le bas 10 pour accueillir des moyens de roulement et de guidage. Ces moyens de roulement et de guidage se décomposent en plusieurs jeux de roulettes : - des roulettes à axe horizontal 310a avec une surface de roulement ou d'appui sensiblement horizontale 311a à gorge, et 15 - des roulettes à axe vertical 320a avec une surface de roulement ou d'appui sensiblement verticale 321a. Ces moyens de roulement viennent en appui sur des surfaces adaptées préformées dans ou équipant le rail 200a. Pour assurer l'étanchéité entre le sol et le rail conformément 20 à l'esprit de l'invention, l'abri A comprend un joint souple 210a qui adopte la forme d'une bande reprenant sensiblement la longueur du rail 200a, un bord longitudinal 211a de ladite bande vient se fixer au sol et l'autre bord longitudinal 212a vient se fixer au bord extérieur longitudinal 220a dudit rail 200a. 25 Selon le mode de réalisation préféré illustré, l'étanchéité au sol est complétée par le fait qu'un deuxième joint souple formant une deuxième bande 210a vient réaliser l'étanchéité sur le bord intérieur 220a'. Les rebords longitudinaux 220a et 220a' dudit rail 200a sont 30 préformés pour accueillir le bord desdites bandes 210a et 210a' et sont équipés de profilés de fixation 221a et 221a' venant se fixer sur la partie préformée par clipsage de façon à assurer la retenue du bord desdites bandes 210a et 210a' par pincement entre les parties clipsées. 35 Afin de mettre en oeuvre l'étanchéité entre le rail et la partie mobile, ledit rail 200a forme une gorge d'accueil 230a entre les bords de laquelle s'inscrit le bord inférieur du profilé 300a de la traverse 132a. Lesdits bords de la gorge d'accueil sont équipés - 12 - de joints 231a et 231a'venant en contact de part et d'autre du profilé 300a, de façon à garantir l'étanchéité. Comme illustré sur le dessin de la figure 9, un profilé de liaison unique 250 assure l'étanchéité et le maintien de l'écartement des rails 200a et 200b notamment lors de leur fixation au sol. Comme illustré, un bouchon B tenant compte de la présence des cales de la platine vient fermer l'extrémité des deux rails. Une forme en saillie 240a disposée dans la gorge 230a est préformée pour proposer une surface de roulement 241a à profil 10 adapté à la roulette 310a et une surface verticale d'appui 242a adaptée à la roulette 320a. Le choix d'une bande souple comme moyen d'étanchéité qui peut être pliée et découpée lors de l'installation, permet d'envisager une grande flexibilité quant au positionnement du rail par rapport 15 au sol. Ainsi, l'abri A comprend une platine longitudinale 260a qui, s'intercalant entre le rail 200a et le sol, vient se fixer au sol et sur laquelle le rail 200a vient se fixer. Selon le mode de réalisation illustré, cette platine 260a comprend un empilement de cales 261a dont la cale supérieure 262a est préformée pour se fixer 20 à la face inférieure du rail 200a. Comme illustré sur le dessin de la figure 8 qui est une vue intérieure d'un module de toiture, le rail est en outre préformé d'un orifice (non illustré) dans lequel vient se loger l'extrémité basse d'une tige 410 d'un loquet 400 associé au module de toiture 25 mobile en étant logé dans un des montants de l'armature. Lorsque l'abri est un abri reposant au sol sur ses deux côtés, les caractéristiques sont reproduites sur chaque liaison traverse/ rail et sol rail. Lorsque l'abri repose comme la configuration illustrée sur une 30 surface verticale, l'étanchéité avec les rails hauts 500a et 500b fait l'objet de caractéristiques spécifiques. Ainsi, comme illustré sur les dessins des figures 1, 6 et 7, l'abri A comprend plusieurs joints dont des joints disposés transversalement et des joints disposés longitudinalement 35 s'intercalant entre la partie mobile selon la double flèche Fi constituée par les traverses hautes 131a et 131b des modules Ma et Mb et la partie fixe constituée par les rails 500a et 500b. - 13 - Comme illustrés, les rails 500a et 500b sont des profilés à âme creuse 510a et 510b dont la partie inférieure forme une gorge longitudinale de guidage pour les roulettes (dont une R apparaît sur la portion sectionnée) associées aux traverses hautes.
Ces traverses hautes 131a et 131b accueillent les rebords hauts de panneaux P et sont équipées de bouchons 600a et 600b à leurs extrémités. Ces bouchons sont préformés de façon à épouser avec jeu, le profil des âmes creuses des rails et à porter un joint transversal 610a et 610b venant en contact avec la surface intérieure de ladite âme creuse 510a et 510b. Ces bouchons 600a et 600b sont en outre préformés pour supporter un autre joint transversal 620a et 620b venant en contact avec la surface extérieure du rail 500a et 500b. Selon un mode de réalisation préféré, ces joints sont de type 15 feutrine. Un joint longitudinal 700a et 700b assure l'étanchéité longitudinale entre la traverse haute 131a et 131b et le rail 500a et 500b, lequel est préformé dans sa partie supérieure, d'une projection vers le bas 520a et 520b proposant une surface d'appui 20 audit joint. Comme illustrés, lesdits bouchons sont conçus en une seule pièce et de façon à pouvoir être fabriqués par moulage plastique avec une rainure d'accueil 611a du joint 610a segmentée en portions afin d'autoriser le glissement de ce dernier et le démoulage. En 25 effet, le démoulage d'une telle pièce plastique devant proposer sur sa périphérie une rainure en T inversé requiert la préformation d'une rainure décomposée en segments espacés et disposés en quinconce de part et d'autre de l'axe de ladite rainure. On comprend que l'abri, qui vient d'être ci-dessus décrit et 30 représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, il doit être bien compris que malgré un exemple basé sur 35 un abri à configuration murale, l'invention (à l'exception bien entendu de ses caractéristiques spécifiquement liées au guidage mural) s'applique à tout abri avec au moins un module de toiture mobile à configuration gigogne.

Claims (23)

  1. REVENDICATIONS1. Abri (A) pour équipement extérieur comprenant une pluralité de modules de toiture (Ma, Mb) formant une structure gigogne et dont au moins un est mobile pour passer d'une position repliée à une 5 position déployée et vice-versa, lesdits modules de toiture (Ma, Mb) comprenant une armature (100) supportant une pluralité de panneaux (P) formant les parois de l'abri, ladite armature (100) de chaque module (Ma et Mb) comprenant deux 10 ensembles de menuiserie (110a, 120a et 110b, 120b) transversaux par rapport à l'axe de déplacement et séparés par des traverses (130a et 130b), CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE l'ensemble de menuiserie transversal (110a) d'un premier module de toiture (Ma) est préformé sur toute sa 15 longueur d'un volume concave dans lequel vient se loger en position déployée, une projection préformée sur toute la longueur de l'ensemble de menuiserie transversal (120b) d'un deuxième module de toiture (Mb), un module d'étanchéité (171a et 172a) s'intercalant entre le volume concave et la projection. 20
  2. 2. Abri (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les ensembles de menuiserie (110a et 120b) sont préformés de deux profils en C (170a, 180b) complémentaires disposés de sorte qu'en position déployée, les deux branches du C (170a) préformé dans un ensemble de menuiserie (110a) d'un premier module (Ma), reçoivent 25 une des branches du C (180b) préformé dans un (180b) des ensembles de menuiserie du deuxième module (Mb), lequel C (170a) du premier module est préformé pour être équipé d'au moins un joint (171a) contre lequel vient s'appuyer et glisser la branche du C (180b) du deuxième module (Mb). 30
  3. 3. Abri (A) selon la revendication 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les deux branches du C (170a) de l'ensemble de menuiserie (110a) du premier module (Ma) sont préformées pour être équipées chacune d'un joint (171a, 172a) entre lesquels vient s'introduire et glisser la branche du C (180b) du deuxième module (Mb). 35
  4. 4. Abri (A) selon la revendication 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les différentes branches de C (170a, 180b) sont dimensionnées de sorte qu'elles servent de butée mécanique de fin de course déployée d'un module (Ma et Mb) par rapport à l'autre.- 15 -
  5. 5. Abri (A) selon les revendications 2 ou 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit joint est en mousse expansée dans un film plastique.
  6. 6. Abri (A) selon la revendication 1 où ledit module mobile (Ma) est équipé de roulettes (310a) venant en appui sur un profilé 5 fixe horizontal de guidage au sol (200a), CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend un joint souple (210a) qui adopte la forme d'une bande reprenant sensiblement la longueur du profilé fixe de guidage (200a), un bord longitudinal (211a) de ladite bande venant se fixer au sol et l'autre bord longitudinal (212a) venant se fixer à un 10 premier bord longitudinal dudit profilé fixe de guidage (200a).
  7. 7. Abri (A) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend un deuxième joint souple (210a') formant une bande reprenant sensiblement la longueur du profilé fixe de guidage (200a) dont un bord longitudinal vient se fixer au sol et dont l'autre bord 15 longitudinal vient se fixer au deuxième bord longitudinal dudit profilé fixe de guidage (200a).
  8. 8. Abri (A) selon la revendication 6 où deux profilés fixes de guidage (200a et 200b) sont disposés côte à côte, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'un profilé de liaison (250) assure l'étanchéité et le 20 maintien de l'écartement des profilés fixes de guidage (200a et 200b) entre eux lors de leur fixation au sol.
  9. 9. Abri (A) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le rebord longitudinal dudit profilé fixe de guidage (200a) est préformé pour accueillir le bord de ladite bande (210a) et est 25 équipé d'un profilé de fixation (221a) venant se fixer sur la partie préformée (220a) de façon à assurer la retenue du bord de ladite bande (210a) sur le profilé fixe de guidage au sol (200a).
  10. 10. Abri (A) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit module mobile de toiture comprend une traverse basse 30 équipée de roulettes et d'une projection longitudinale plate verticale venant se déplacer dans une rainure préformée dans le profilé fixe de guidage et sur une face de laquelle vient en contact au moins un joint équipant un rebord de ladite rainure.
  11. 11. Abri (A) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT 35 QUE ledit module mobile de toiture (Ma) comprend une traverse basse (132a) équipée de roulettes (310a) et dont le bord inférieur s'inscrit entre les bords d'une gorge (230a) formée- 16 - longitudinalement dans le profilé fixe de guidage (200a) et dont au moins un rebord est équipé d'un joint (231, 231a).
  12. 12. Abri (A) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit élément mobile de toiture (Ma) comprend une traverse basse (132a) équipée de roulettes à axe horizontal (310a) venant en appui selon un plan sensiblement horizontal sur le profilé fixe de guidage et d'au moins une roulette à axe vertical (320a) venant en appui sensiblement vertical sur ledit profilé fixe de guidage (200a) préformé ou équipé de surfaces d'appui à cet effet.
  13. 13. Abri (A) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend une platine longitudinale (260a) qui, s'intercalant entre le profilé fixe de guidage (200a) et le sol, vient se fixer au sol et sur laquelle le profilé fixe de guidage (200a) vient se fixer.
  14. 14. Abri (A) selon la revendication 13, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite platine comprend un jeu de cales (261a) dont l'empilement permet le réglage du niveau du profilé fixe de guidage (200a).
  15. 15. Abri (A) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit profilé fixe de guidage (200a) est préformé ou équipé d'un 20 profil de retenue avec lequel vient coopérer un profil de retenue correspondant préformé ou équipant la partie basse du module (Ma).
  16. 16. Abri (A) selon la revendication 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit profilé fixe de guidage (200b) est préformé d'un orifice dans lequel vient se loger l'extrémité basse d'une tige (410) 25 formant loquet (400) associé au module de toiture mobile (Mb).
  17. 17. Abri (A) selon la revendication 11, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'un profilé souple ou non préformé ou équipant la traverse vient couvrir l'espace présent entre la paroi de la traverse et la paroi de la gorge sur le côté extérieur du profilé fixe horizontal de 30 guidage.
  18. 18. Abri (A) selon la revendication 1 où ledit module mobile (Ma) est équipé de roulettes (R) venant en appui sur un profilé fixe vertical de guidage (500a) fixé à une surface verticale, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend au moins un joint transversal (610a) de 35 contact équipant l'extrémité de la traverse (131a) équipée desdites roulettes (R) et venant épouser les surfaces de l'âme creuse (510a) du profilé fixe vertical de guidage (500a).- 17 -
  19. 19. Abri (A) selon la revendication 18, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE chaque extrémité de traverse (131a) est équipée dudit joint transversal de contact (610a).
  20. 20. Abri (A) selon la revendication 18, caractérisé par le fait 5 que le joint transversal (610a) est solidaire d'un bouchon (600a) équipant l'extrémité de la traverse (131a).
  21. 21. Abri (A) selon la revendication 18, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la traverse (131a) est équipée d'au moins un joint longitudinal (700a) venant en contact avec le profilé fixe vertical de guidage 10 (500a).
  22. 22. Abri (A) selon la revendication 20, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le bouchon (600a) est équipé d'un deuxième joint transversal (620a) venant en contact avec la surface extérieure du profilé fixe vertical de guidage (500a). 15
  23. 23. Abri (A) selon la revendication 20, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le bouchon (600a) est réalisé en une seule pièce et de façon à pouvoir être fabriqué par moulage plastique avec une rainure d'accueil (611a) du joint transversal (610a) segmentée en portions. 20 25 30 35
FR1453760A 2014-04-25 2014-04-25 Abri pour equipement exterieur Expired - Fee Related FR3020391B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453760A FR3020391B1 (fr) 2014-04-25 2014-04-25 Abri pour equipement exterieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453760A FR3020391B1 (fr) 2014-04-25 2014-04-25 Abri pour equipement exterieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3020391A1 true FR3020391A1 (fr) 2015-10-30
FR3020391B1 FR3020391B1 (fr) 2016-07-29

Family

ID=50933416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1453760A Expired - Fee Related FR3020391B1 (fr) 2014-04-25 2014-04-25 Abri pour equipement exterieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3020391B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3212484A1 (de) * 1982-04-03 1983-10-13 Làszlo 2325 Himberg Krizmanics Abdeckung fuer schwimmbaeder, terrassen, sportstaetten und dgl.
US6109283A (en) * 1997-02-18 2000-08-29 Burke; Robert L. Retractable enclosure system
US6604327B1 (en) * 2001-10-30 2003-08-12 Ameracover Pool Enclosures, Inc. Retractable spa enclosure
WO2011088113A1 (fr) * 2010-01-12 2011-07-21 Cabreeco Companies Llc Enceinte mobile
EP2672039A1 (fr) * 2012-06-06 2013-12-11 Charles Chapus Dispositif de levage pour élément de toiture d'abri pour bassin.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3212484A1 (de) * 1982-04-03 1983-10-13 Làszlo 2325 Himberg Krizmanics Abdeckung fuer schwimmbaeder, terrassen, sportstaetten und dgl.
US6109283A (en) * 1997-02-18 2000-08-29 Burke; Robert L. Retractable enclosure system
US6604327B1 (en) * 2001-10-30 2003-08-12 Ameracover Pool Enclosures, Inc. Retractable spa enclosure
WO2011088113A1 (fr) * 2010-01-12 2011-07-21 Cabreeco Companies Llc Enceinte mobile
EP2672039A1 (fr) * 2012-06-06 2013-12-11 Charles Chapus Dispositif de levage pour élément de toiture d'abri pour bassin.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3020391B1 (fr) 2016-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
FR2825738A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
FR3057883A1 (fr) Panneau structural modulaire et ensemble comportant de tels panneaux pour la construction d'un batiment
EP2900893B1 (fr) Rideau roulant transparent
EP1964990B1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
EP0456635B1 (fr) Dispositif de structuration et d'assemblage des elements pour l'edification d'abris retractables
EP2904176B1 (fr) Abri pour bassin d'agrément
CH615243A5 (en) Window or French-window fittings
EP2507448A2 (fr) Abri pour bassins d'agrement adoptant partiellement ou en totalite la forme d'une rotonde
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
FR3020391A1 (fr) Abri pour equipement exterieur
EP2952670A1 (fr) Procédé de fabrication et d'implantation d'un portail
FR2924730A1 (fr) Abri de piscine constitue d'elements juxtaposes demontables.
FR2685727A1 (fr) Dispositif de couverture pour piscine ou bassin rigide.
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
FR2640735A1 (fr) Complexe isolant pour le revetement des parois d'une chambre froide et son procede de montage
FR3020651A1 (fr) Abri de piscine comprenant un volet mobile
EP2547840B1 (fr) Dispositif d'abri
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
EP2098661B1 (fr) Ensemble d'abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail
FR2948397A1 (fr) Abri de piscine
FR2719618A1 (fr) Dispositif pour abriter une piscine ou tout autre espace ou terrain de sport, en forme de coupole et ouvrable sur 240 degrés.
FR2532978A1 (fr) Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles
FR3020649A1 (fr) Abri de piscine a modules telescopiques comprenant un mecanisme de deplacement ameliore des modules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205