FR3019614B1 - Vanne a conduit tubulaire renforce - Google Patents

Vanne a conduit tubulaire renforce Download PDF

Info

Publication number
FR3019614B1
FR3019614B1 FR1453083A FR1453083A FR3019614B1 FR 3019614 B1 FR3019614 B1 FR 3019614B1 FR 1453083 A FR1453083 A FR 1453083A FR 1453083 A FR1453083 A FR 1453083A FR 3019614 B1 FR3019614 B1 FR 3019614B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
valve seat
valve body
annular surface
reinforcing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1453083A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019614A1 (fr
Inventor
Frederic Ribera
Sylvain Gautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR1453083A priority Critical patent/FR3019614B1/fr
Priority to EP15718547.1A priority patent/EP3129688A1/fr
Priority to PCT/FR2015/050896 priority patent/WO2015155462A1/fr
Publication of FR3019614A1 publication Critical patent/FR3019614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019614B1 publication Critical patent/FR3019614B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/02Construction of housing; Use of materials therefor of lift valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/34Cutting-off parts, e.g. valve members, seats
    • F16K1/42Valve seats
    • F16K1/425Attachment of the seat to the housing by plastical deformation, e.g. valve seat or housing being plastically deformed during mounting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une vanne notamment vanne pour véhicule automobile, en particulier vanne de recirculation des gaz d'échappement, Vanne (10), notamment vanne pour véhicule automobile, en particulier vanne de recirculation des gaz d'échappements, comprenant un corps de vanne (12) formant un conduit de passage (14) d'un fluide et une surface annulaire (16) de réception d'un siège de vanne (18), un siège de vanne (18) reçu sur la surface annulaire (16), et une soupape (20) adaptée à sélectivement venir en appui contre le siège de vanne (18) pour obturer le conduit de passage (14). Une partie au moins du corps de vanne (12) autour du conduit est tubulaire, avec au moins un relief de renfort (24) sensiblement au niveau du siège de vanne (18). L'invention se rapport également à un procédé de fabrication d'une telle vanne.

Description

VANNE À CONDUIT TUBULAIRE RENFORCÉ L'invention concerne une vanne, notamment une vanne destinée à être mise en œuvre dans le domaine automobile. L'invention vise plus particulièrement une vanne de recirculation des gaz d'échappement, ou vanne EGR, de l'anglais « Exhaust Gas Recirculation ». L'invention se rapporte également à un procédé de fabrication d'une telle vanne.
Dans le domaine automobile, il est connu de mettre en œuvre des vannes comprenant un corps de vanne formant un conduit de passage d'un fluide, un siège de vanne reçu dans le conduit et une soupape adaptée à sélectivement venir en appui contre le siège de vanne pour obturer le conduit.
Le siège de vanne doit être fixé dans le conduit de passage, ce qui est peut être réalisé par insertion en force du siège de vanne dans le conduit puis sertissage du siège de vanne par déformation locale de la matière formant la paroi du conduit de passage.
Cependant, pour des raisons de poids et de coût, essentiellement, la paroi du conduit de passage peut, au moins sur certains secteurs angulaires, être relativement fine, notamment sur les secteurs angulaires de la paroi du conduit orientés vers l'extérieur du corps de vanne. La paroi, sur ces secteurs angulaires peut être tubulaire. Les autres secteurs angulaires, orientés vers l'intérieur du corps de vanne, peuvent correspondre à une partie plus massique du corps de vanne. Or, il a été constaté une déformation locale non souhaitée de la paroi du conduit de passage au moment de l'insertion en force du siège de vanne dans le conduit et/ou lors de la déformation nécessaire pour le sertissage du siège de vanne dans le conduit. Cette déformation non souhaitée peut être telle que la le siège de vanne lui-même se déforme. Cette déformation du siège de vanne peut par exemple empêcher d'avoir un appui complet de la soupape sur le siège de vanne lors de la fermeture de la vanne, un passage restant passant dans le conduit de passage, entre le siège de vanne et la soupape.
Ce problème de déformation non souhaitée a été plus particulièrement observé quand le corps de vanne est réalisé par moulage sous pression. En effet, dans ce cas, la matière formant le corps de vanne est de structure plus fragile. En outre, dans ce cas, cette déformation non souhaitée peut créer des chemins de fuite. L'invention a pour but de proposer une vanne EGR, et de manière plus générale, une vanne, notamment pour véhicule automobile, ne présentant pas les inconvénients susmentionnés. Notamment, l'invention vise à proposer une vanne dans laquelle le siège de vanne est fixé de manière efficace. À cet effet, l'invention propose une vanne, notamment une vanne pour véhicule automobile, en particulier une vanne de recirculation des gaz d'échappements, comprenant : un corps de vanne formant un conduit de passage d'un fluide et une surface annulaire de réception d'un siège de vanne, un siège de vanne reçu sur la surface annulaire, et une soupape adaptée à sélectivement venir en appui contre le siège de vanne pour obturer le conduit de passage, une partie au moins du corps de vanne autour du conduit étant tubulaire, avec au moins un relief de renfort sensiblement au niveau du siège de vanne.
Ainsi, en renforçant le corps de vanne an niveau de la surface annulaire recevant le siège de vanne, on évite une déformation non voulue de la paroi du conduit de passage au moment du sertissage du siège de vanne.
Selon des modes de réalisation préférés, la vanne peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison : le ou les reliefs de renfort comportent une nervure ; le ou les reliefs de renfort présentent une hauteur, mesurée radialement à partir de la partie tubulaire du corps de vanne, supérieure à 2 mm, de préférence supérieure à 2,5 mm, et/ou inférieure à 5 mm, de préférence inférieure à 3 mm et/ou une épaisseur, mesurée selon la direction de l'axe de la partie tubulaire, supérieure à 2 mm, de préférence supérieure à 2,5 mm, et/ou inférieure à 5 mm, de préférence inférieure à 3 mm ; la position du ou des reliefs de renfort coïncide axialement avec la position du siège de vanne ; le ou les reliefs de renfort présentent une section sensiblement trapézoïdale, la grande base du trapèze étant orientée vers la partie tubulaire du corps de vanne ; le ou les reliefs de renfort s'étendent sur une portion angulaire autour du conduit d'au moins 90°, de préférence d'au moins 180° ; le corps de vanne est réalisé par injection sous pression ; la soupape est en inox et/ou le corps de vanne en alliage d'aluminium ; et le siège de vanne est serti sur la surface annulaire, par déformation locale du corps de vanne.
Selon un autre aspect, l'invention se rapporte à un procédé de fabrication d'une vanne telle que décrite ci-avant dans toutes ses combinaisons comprenant les étapes consistant à : a) fournir un corps de vanne, notamment par moulage, de préférence par moulage sous pression ; b) mettre en place le siège de vanne contre la surface annulaire ; et c) sertir le siège de vanne contre la surface annulaire en déformant le corps de vanne. L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 représente schématiquement en perspective un détail d'une vanne EGR ; et - la figure 2 représente schématiquement en coupe le détail de la figure 1, respectivement avant sertissage du siège de vanne, à gauche, et après sertissage du siège de vanne à droite.
Telle qu'illustrée sur les figures, une vanne 10 pour véhicule automobile, ici une vanne de recirculation des gaz d'échappement, comprend un corps de vanne 12 formant un conduit de passage 14, pour la recirculation de gaz d'échappement, et une surface annulaire 16, dans le conduit de passage 14. Le corps de vanne peut par exemple être en alliage d'aluminium. Le corps de vanne 10 peut aussi former un conduit pour une circulation d'eau de refroidissement de la vanne 10. Le corps de vanne 12 peut également comporter des trous de fixation de la vanne à un bloc motopropulseur d'un véhicule automobile. De tels trous de fixation peuvent notamment être réalisés dans des brides entourant les débouchés du conduit de circulation d'eau de refroidissement permettant ainsi d'intégrer le conduit de circulation d'eau de refroidissement de la vanne dans le conduit de circulation d'eau de refroidissement du moteur sur laquelle la vanne est fixée. De tels trous de fixation peuvent également être réalisés dans des brides entourant les débouchés du conduit de passage 14.
On peut noter sur les figures, que la paroi latérale 17 du conduit de passage 14 présente une épaisseur réduite sur certains secteurs angulaires du conduit de passage 14, notamment ceux orientés vers l'extérieur du corps de vanne 12, d'une épaisseur par exemple de l'ordre de 2 à 5 mm, alors que cette paroi est plus épaisse sur d'autres secteurs angulaires du conduit de passage 14, notamment ceux orientés le centre du corps de vanne 12, d'une épaisseur par exemple de l'ordre du centimètre au moins. Sur les secteurs angulaires du conduit de passage 14 où l'épaisseur de la paroi est réduite, cette paroi 17, formé par le corps de vanne 12, est tubulaire, c'est-à-dire qu'elle présente la forme d'une portion angulaire d'un tube, voire d'un cylindre.
Un siège de vanne 18 est reçu sur la surface annulaire 16, dans le conduit de passage 14. Le siège de vanne 18 peut être reçu serré dans le conduit de passage 14, c'est-à-dire que son diamètre extérieur est sensiblement égale au diamètre intérieur du conduit de passage 14.
La vanne 10 comporte également une soupape 20 adaptée à sélectivement venir en appui contre le siège de vanne 18 pour obturer le conduit de passage 14. Pour se faire, la soupape 20 est solidaire d'une tige de soupape 22 qui peut être entraînée en translation par tout moyen connu. La tige de soupape 22 peut ainsi être une tige de vérin, par exemple. Selon un autre exemple, la tige de soupape 22 est entraînée en translation par la rotation d'un organe de commande rotatif, actionné par un moteur électrique, par exemple, à travers un organe de transformation de mouvements à came à chemin de came. Un tel exemple de vanne est par exemple décrit dans la demande FR-A-2 947 027 au nom de la Demanderesse.
Le mouvement de la soupape 20 par rapport au siège de vanne est schématisé par la double flèche Fl sur la figure 3. La soupape est par exemple en inox.
La paroi 17 du conduit de passage 14 présente ici un relief de renfort 24 au niveau des secteurs angulaires d'épaisseur réduite décrits ci-avant. Ici, ce relief de renfort prend la forme d'une nervure de renfort 24, qui est en l'espèce est continue. Cette nervure 24 est réalisée sensiblement au niveau du siège de soupape 18, dans le corps de vanne 12. Plus précisément, ici, la position de la nervure de renfort 24 coïncide, axialement, avec la position du siège de vanne 18. La position axiale s'entend de la position le long de l'axe A du conduit de passage 14.
Un tel relief de renfort 24 permet de déformer l'intérieur du corps de vanne 12, au niveau du siège de vanne 18, pour sertir celui-ci contre la surface annulaire 16, sans déformer cette surface annulaire. Un tel relief de renfort 24 permet également de ne pas déformer la paroi 17 du conduit de passage 14 au cours de l'insertion du siège de vanne 18 jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre la surface annulaire 16. Le siège de vanne 18 peut ainsi être maintenu en position de manière efficace.
La nervure de renfort 24 présente ici une section transversale sensiblement trapézoïdale, la grande base du trapèze étant orientée vers la paroi 17 du conduit de passage 14. Une telle section permet notamment d'assurer qu'une quantité de matière satisfaisante forme la nervure de renfort 24, quand le corps de vanne 12 est réalisé par moulage sous pression.
Ici, la nervure de renfort 24 présente une hauteur h, mesurée radialement à partir de la paroi du corps de vanne, supérieure à 2 mm, de préférence supérieure à 2,5 mm, et/ou inférieure à 5 mm, de préférence inférieure à 3 mm. En outre, la nervure de renfort 24 présente une épaisseur e, mesurée selon la direction de l'axe A du conduit de passage 14 ou de la paroi tubulaire du conduit de passage, supérieure à 2 mm, de préférence supérieure à 2,5 mm, et/ou inférieure à 5 mm, de préférence inférieure à 3 mm.
La nervure 24 s'étend de préférence sur un secteur angulaire autour du conduit de passage 14 d'au moins 90°, de préférence d'au moins 180°. Ceci permet un bon compromis entre la quantité de matière nécessaire pour former le corps de vanne 12 et la résistance mécanique de celui-ci.
Une telle vanne peut par exemple être fabriquée en mettant en œuvre le procédé décrit ci- après.
Dans un premier temps on réalise un corps de vanne 12 tel que décrit ci-avant. Ce corps de vanne peut être réalisé par moulage. De préférence, ce corps de vanne 12 est réalisé par moulage sous pression, un tel procédé permettant un gain de temps de fabrication par rapport à un procédé de moulage gravitaire.
Ensuite, on insert le siège de vanne 18 dans le conduit de passage 14, par exemple en force, pour éviter tout jeu du siège de vanne 18 perpendiculairement à l'axe A du conduit 14. L'insertion est réalisée de manière que le siège de vanne 18 soit en outre en appui contre la surface annulaire 16 du conduit de passage 14.
De préférence, comme cela est illustré à gauche de la figure 2, le corps de vanne 12 forme alors, dans le conduit de passage 14, une saillie 26 par rapport au siège de vanne 18, selon l'axe A du conduit de passage 14.
On poursuit alors le procédé en sertissant le siège de vanne 18 contre la surface annulaire 16, pour bloquer notamment tout mouvement selon l'axe A du conduit de passage 14, du siège de vanne 18. Ce sertissage est ici réalisé en rabattant la saillie 26 sur le siège de vanne 16 (référence 26' sur la droite de la figure 2).
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la description ci-dessus. De nombreuses variantes de réalisation sont accessibles à l'homme de l'art, dans le cadre de l'invention définie par le jeu de revendications ci-joint.
Notamment, la géométrie du relief de renfort ne se réduit pas à une nervure et d'autres formes peuvent être envisagées, continues ou discontinues. En outre, le nombre de reliefs de renfort n'est pas non plus limitatif, ni le secteur angulaire sur lequel il(s) s'étend(ent).

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Vanne (10), notamment vanne pour véhicule automobile, en particulier vanne de recirculation des gaz d'échappements, comprenant : un corps de vanne (12) formant un conduit de passage (14) d'un fluide et une surface annulaire (16) de réception d'un siège de vanne (18), un siège de vanne (18) reçu sur la surface annulaire (16), et une soupape (20) adaptée à sélectivement venir en appui contre ie siège de vanne (18) pour obturer ie conduit de passage (14), une partie au moins du corps de vanne (12) autour du conduit étant tubulaire, avec au moins un relief de renfort (24) sensiblement au niveau du siège de vanne (18), Se ou les reliefs de renfort présentant une hauteur, mesurée radialement à partir de la partie tubulaire du corps de vanne, supérieure à 2 mm, de préférence supérieure à 2,5 mm, et/ou inférieure à 5 mm, de préférence inférieure à 3 mm et/ou une épaisseur, mesurée selon la direction de i'axe de ia partie tubulaire, supérieure à 2 mm, de préférence supérieure à 2,5 mm, et/ou inférieure à 5 mm, de préférence inférieure à 3 mm,.
  2. 2. Vanne selon Sa revendication 1, dans laquelle le ou les reliefs de renfort comportent une nervure (24).
  3. 3. Vanne selon l'une des revendications 1 à 2, dans laquelle la position du ou des reliefs de renfort (24) coïncide axialement avec la position du siège de vanne (18).
  4. 4. Vanne selon i'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le ou les reliefs de renfort (24) présentent une section sensiblement trapézoïdale, la grande base du trapèze étant orientée vers la partie tubulaire du corps de vanne (12).
  5. 5. Vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le ou les reliefs de renfort (24) s'étendent sur une portion angulaire autour du conduit d'au moins 90°, de préférence d'au moins 180°.
  6. 6. Vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le corps de vanne (12) est réalisé par injection sous pression.
  7. 7. Vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ia soupape (20) est en inox et/ou ie corps de vanne (12) en alliage d'aluminium.
  8. 8. Vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ie siège de vanne (18) est serti sur la surface annulaire (16), par déformation locale du corps de vanne.
  9. 9. Procédé de fabrication d'une vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant les étapes consistant à : a) fournir un corps de vanne (12), notamment par moulage, de préférence par moulage sous pression ; b) mettre en place le siège de vanne (18) contre la surface annulaire (16) ; et c) sertir Se siège de vanne (18) contre la surface annulaire (16) en déformant ie corps de vanne (12).
FR1453083A 2014-04-08 2014-04-08 Vanne a conduit tubulaire renforce Active FR3019614B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453083A FR3019614B1 (fr) 2014-04-08 2014-04-08 Vanne a conduit tubulaire renforce
EP15718547.1A EP3129688A1 (fr) 2014-04-08 2015-04-07 Vanne à conduit tubulaire renforcé
PCT/FR2015/050896 WO2015155462A1 (fr) 2014-04-08 2015-04-07 Vanne à conduit tubulaire renforcé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453083 2014-04-08
FR1453083A FR3019614B1 (fr) 2014-04-08 2014-04-08 Vanne a conduit tubulaire renforce

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019614A1 FR3019614A1 (fr) 2015-10-09
FR3019614B1 true FR3019614B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=50780815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1453083A Active FR3019614B1 (fr) 2014-04-08 2014-04-08 Vanne a conduit tubulaire renforce

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3129688A1 (fr)
FR (1) FR3019614B1 (fr)
WO (1) WO2015155462A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3044067B1 (fr) * 2015-11-20 2018-04-27 Valeo Systemes De Controle Moteur Vanne de circulation d'un fluide comprenant un corps de vanne

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB509520A (en) * 1938-04-22 1939-07-18 Klein Schanzlin & Becker Ag Improvements in valve casings
DE1152857B (de) * 1961-01-11 1963-08-14 Ruhrstahl Ag Ventil mit einer staehlern harten und mit einer elastisch nachgiebigen Dichtung
JPS585167Y2 (ja) * 1978-06-26 1983-01-28 前沢化成工業株式会社 弁箱装置
FR2947027B1 (fr) 2009-06-17 2011-07-15 Valeo Sys Controle Moteur Sas Dispositif de transformation de mouvement et vanne comportant un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015155462A1 (fr) 2015-10-15
EP3129688A1 (fr) 2017-02-15
FR3019614A1 (fr) 2015-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2425100B1 (fr) Cale d'aube de soufflante avec un élastomère
EP1734297A1 (fr) Electrovanne avec élément de fixation rapporté
FR2638114A1 (fr) Arbre a cames et son procede de fabrication
WO2013171392A1 (fr) Module de levée multiple de soupape et système d'actionnement comportant ce module
WO2011117560A2 (fr) Tube de degazage d'un turboreacteur, procede de montage d'un tel tube et turboreacteur avec un tel tube
WO2011157940A1 (fr) Verin a course declenchee muni d'un dispositif d'evacuation des gaz
EP1941201B1 (fr) Dispositif de raccordement a corps soude
EP2552622A1 (fr) Organe de rivetage et outil de pose adapté
FR3019614B1 (fr) Vanne a conduit tubulaire renforce
FR3019604A1 (fr) Roulement comprenant une bride de fixation assemblee sur sa bague exterieure
WO2007010106A2 (fr) Procede de montage d'un palier pourvu d'un flasque et a deux rangees de corps roulants
WO2007083013A1 (fr) Thermostat de regulation d'un fluide et procede de fabrication d'un tel thermostat
FR2988021A1 (fr) Procede de realisation d'une soupape ainsi qu'outil de matricage d'une calotte dans la broche d'induit d'une soupape
EP3126720B1 (fr) Vanne à corps de vanne perfectionné et procédé de fabrication d'une telle vanne
WO2020157405A1 (fr) Secteur de stator de turbomachine a zones soumises a des contraintes élevées assouplies
FR3105290A1 (fr) Ensemble pour turbomachine
EP2428691A1 (fr) Insert monobloc borgne à tronçon de dégagement de taraud déformable et procédé de fabrication et de déformation de l'insert
FR3011585A1 (fr) Assemblage pour turbomachine d'aeronef comprenant une bague frettee de maintien axial d'un joint a brosse
FR3055565A1 (fr) Douillage en vis-a-vis pour la reparation de trous de serrage
FR3057625A1 (fr) Lanceur pour demarreur de vehicule automobile a moteur thermique
FR3073918B1 (fr) Dispositif anti-retour de fluide monobloc dans un aeronef et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2954448A1 (fr) Electrovanne et installations d'assistance de conduite equipees d'une telle electrovanne
WO2010012891A1 (fr) Procédé de réalisation d'une virole de compresseur
FR3034476A1 (fr) Plaque de matage perfectionnee pour assemblage par vis
FR3103209A1 (fr) Joint d’étanchéité à labyrinthe comportant un élément abradable glissant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11