FR3019051A1 - Dispositif d'aide a l'injection - Google Patents

Dispositif d'aide a l'injection Download PDF

Info

Publication number
FR3019051A1
FR3019051A1 FR1452734A FR1452734A FR3019051A1 FR 3019051 A1 FR3019051 A1 FR 3019051A1 FR 1452734 A FR1452734 A FR 1452734A FR 1452734 A FR1452734 A FR 1452734A FR 3019051 A1 FR3019051 A1 FR 3019051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
contact surfaces
skin
extension
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1452734A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019051B1 (fr
Inventor
Wayne Douglas Carey
Didier Masclaux
Alban Arsene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Teoxane SA
Original Assignee
Teoxane SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Teoxane SA filed Critical Teoxane SA
Priority to FR1452734A priority Critical patent/FR3019051B1/fr
Publication of FR3019051A1 publication Critical patent/FR3019051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019051B1 publication Critical patent/FR3019051B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/42Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests having means for desensitising skin, for protruding skin to facilitate piercing, or for locating point where body is to be pierced
    • A61M5/425Protruding skin to facilitate piercing, e.g. vacuum cylinders, vein immobilising means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/08Wound clamps or clips, i.e. not or only partly penetrating the tissue ; Devices for bringing together the edges of a wound
    • A61B2017/081Tissue approximator
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/34Trocars; Puncturing needles
    • A61B17/3403Needle locating or guiding means
    • A61B2017/3405Needle locating or guiding means using mechanical guide means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif d'aide à l'injection dans la peau d'une composition, capable de se maintenir seul accroché sur celle-ci par serrage de la peau entre deux surfaces de contact, notamment au niveau du philtrum, comportant : - un support, - deux parties formant pince, définissant chacune l'une desdites surfaces de contact, l'une au moins desdites parties étant mobile relativement au support, de façon à permettre de régler l'écartement entre les surfaces de contact, ces dernières s'étendant généralement dans une même direction d'extension, le dispositif présentant un espace de dégagement situé dans le prolongement des surfaces de contact en dessous de celles-ci lorsque le dispositif est observé avec ladite direction d'extension verticale et les surfaces de contact en haut, en configuration rapprochée, de façon à faciliter l'accès à la zone de peau pincée entre les surfaces de contact, pour l'injection de la composition.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'aide à l'injection dans la peau d'une composition. Il est connu de traiter les rides notamment par une injection dans la peau d'une composition à base d'acide hyaluronique.
Il existe un besoin pour faciliter le travail du praticien, ainsi que le confort du patient lors de l'injection. L'invention vise à y répondre et a plus particulièrement pour objet un dispositif d'aide à l'injection dans la peau d'une composition, capable de se maintenir seul accroché sur celle-ci par serrage de la peau entre deux surfaces de contact, notamment au niveau du philtrum, comportant : - un support, - deux parties formant pince, définissant chacune l'une desdites surfaces de contact, l'une au moins desdites parties étant mobile relativement au support, de façon à permettre de régler l'écartement entre les surfaces de contact, ces dernières s'étendant 15 généralement dans une même direction d'extension, - le dispositif présentant un espace de dégagement situé dans le prolongement des surfaces de contact en dessous de celles-ci lorsque le dispositif est observé avec ladite direction d'extension orientée verticalement et les surfaces de contact placées en haut en configuration rapprochée, de façon à faciliter l'accès à la zone de peau pincée entre les 20 surfaces de contact pour l'injection de la composition. Durant l'utilisation, la direction d'extension peut être verticale ou non, selon la position du patient. L'invention facilite le travail du praticien en amenant la peau dans une configuration pincée où une injection peut être plus facilement réalisée dans la zone de peau maintenue entre les deux parties formant pince, tout en autorisant grâce à l'espace de 25 dégagement un mouvement de la seringue relativement à la peau dans une direction rasante, notamment sensiblement parallèle à ladite direction d'extension. L'invention est tout particulièrement bien adaptée au traitement des rides dites de l'arc de cupidon, entre le nez et la lèvre supérieure. Les p. es formant pince présentent de préférence chacune bord longitudinal 30 ch. einé ou arrondi s'étendant le long de la surface de contact, du côté avant, opposé à la peau lorsque le dispositif est placé sur celle-ci en configuration d'utilisation. Cela facilite l'accès à la peau à traiter.
Les parties formant pince, de par le pincement de la peau, tendent à favoriser l'écoulement du produit injecté le long de leurs bords longitudinaux, soit sensiblement dans la direction de l'aiguille d'injection. L'espace de dégagement est de préférence totalement ouvert vers le bas.
Le bord longitudinal peut être ch. einé à un angle compris entre 30 et 60°, mieux 40 et 50°, notamment à 45°. Chaque partie formant pince peut comporter un bras situé au-dessus du support lorsque le dispositif est observé avec ladite direction d'extension verticale et les surfaces de contact en haut.
Le bras peut se raccorder à une base se superposant au moins partiellement au support, lorsque ce dernier est observé de face. Le bras peut être relié à la base par une portion intermédiaire délimitée par un bord s'étendant obliquement par rapport à ladite direction d'extension, et délimitant au moins partiellement ledit espace de dégagement.
L'angle formé entre le bord et ladite direction d'extension des surfaces de contact peut être compris entre 15 et 45°, e, ;:`,K 25 et 35°, notamment 30°, ce bord pouvant être rectiligne. L'une au moins des parties formant pince porte de préférence un système de blocage de sa position relativement au support, notamment un système à vis de serrage coulissant dans une glissière du support. Dans une variante, l'une au moins des parties formant pince est déplacée relativement au support en tournant une vis sans fin qui engrène avec un écrou se déplaçant avec ladite partie. La vis sans fin peut être entraînée en rotation relativement au support pour déplacer en translation ladite partie et ainsi régler l'espacement entre les surfaces de contact. Quand la vis est relâchée, la partie est bloquée en position par l'écrou engagé sur la vis. L'utilisation d'une molette permet d'ajuster progressivement et précisément l'écart entre les surfaces de contact. L'une des parties fo ant pince peut être moulée d'une seule pièce avec le support.
La masse du dispositif d'aide est de préférence inférieure ou égale à 50 g, mieux à 30 g, encore mieux à 25 g.
Chaque surface de contact s'étend de préférence sur _ de 10 mm le long de la direction d'extension, mieux plus de 20 mm, encore mieux entre 20 et 40 mm. L'invention a encore pour objet un ensemble comportant un dispositif selon l'invention, tel que défini ci-dessus, et une seringue d'injection de la composition.
La composition peut être contenue dans la seringue et comporter de l'acide hyaluronique. Le dispositif peut être initialement contenu dans emballage, à l'état stérile. Le support et les parties formant pince peuvent être réalisées dans une matière thermoplastique résis t à la stérilisation, par exemple du PEEK L'invention a encore pour objet un procédé de traitement cosmétique de la peau, dans lequel une injection d'une composition est réalisée dans une zone de peau située entre les deux surfaces de contact du dispositif d'aide selon l'invention. La composition peut notamment être une composition de comblement des rides, de préférence à base d'acide hyaluronique.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, ainsi qu'à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente de façon schématique un exemple de dispositif d'aide à l'injection, réalisé conformément à l'invention, en configuration d'utilisation, - la figure 2 représente isolément le support du dispositif, la figure 3 est une coupe selon de la figure 2, - la figure 4 représente isolément la partie de gauche formant pince, dispositif, - la figure 5 est une vue de côté de la figure 4, - la figure 6 est une vue de dessus de la figure 4, - les figures 7 à 9 sont des vues analogues aux figures 4 à 6 respectivement, de la partie de droite formant pince, et - la figure 10 représente le dispositif d'aide en place avec la seringue en configuration d'utilisation.
Le dispositif 10 d'aide à l'injection, représenté à la figure 1, comporte un support 20 et deux p. 'es formant pince 30 et 40, respectivement situées à gauche et à droite sur la figure 1, lorsque le dispositif est observé de face.
Dans l'exemple illustré, chacune de ces parties 30 ou 40 formant pince peut se déplacer relativement au support 20, dans une direction confondue avec l'axe longitudinal X de celui-ci. Dans une variante non illustrée, seule l'une des parties formant pince est mobile relativement au support, l'autre partie formant pince étant fixe relativement au support et par exemple réalisée d'une seule pièce avec celui-ci. Chacune des parties formant pince peut présenter, comme visible plus particulièrement aux figures 6 et 9, une surface de contact 51, destinée à venir au moins partiellement en engagement avec la peau. Chacune de ces surfaces 51 est dans l'exemple considéré plane et s'étend selon 10 une direction d'extension Y qui est perpendiculaire à l'axe X. Chaque partie formant pince 30 ou 40 comporte bras 60 lui définit la surface de contact 51 et une base 61, le bras 60 se raccordant à la base 61 par une portion intermédiaire 62. La base 61 se superpose au moins partiellement avec le support 20 et supporte 15 tï moyen de blocage en position relativement au support. Ce moyen de blocage peut comporter comme dans l'exemple illustré une vis de serrage 70, dont le corps traverse une fente 21 du support 20, de forme étagée en section transversale, et vient en prise avec un écrou non représenté sur les figures, logé dans la partie arrière 22 la plus large de la fente 21. 20 La vis 70 peut présenter, comme illustré, une tête élargie 73 qui sert de moyen de préhension à l'utilisateur pour la visser ou dévisser et ainsi serrer ou non celle-ci pour immobiliser la partie formant pince dans la position désirée. Comme on peut le voir sur la figure 1 notamment, les parties formant pince 30 et 40 et le support 20 délimitent ensemble une zone de dégagement 80 qui se situe dans le 25 prolongement de la zone de peau A qui est pincée entre les surfaces de contact 51 lorsque le dispositif est utilisé. Cet espace de dégagement 80 peut être délimité comme illustré par deux bords obliques 75 des p es formant pince, ces bords obliques 75 divergeant en éloignement des surfaces de contact, chacun selon un angle qui fait par exemple 30° avec l'axe Y. 30 De façon à faciliter encore davantage le dégagement de la seringue S destinée à être utilisée conjointement au dispositif 10, comme illustré à la figure 10, les parties formant pince présentent de préférence chacune chanfrein 77 qui longe la surface de contact 51 correspondante et s'étend jusqu'au bord oblique 75 et l'extrémité distale de chaque bras 60. Ce chanfrein 77 est par exemple à 450 comme illustré sur les figures 6 et 9. On voit que rien, au sein du dispositif 10, ne vient intercepter l'axe Y en dessous du support 20, lorsque l'axe Y est observé verticalement comme sur la figure 1.
Les bases 61 des deux p es 30 et 40 constituent dans l'exemple illustré les points les plus bas du dispositif 10. Dans l'exemple illustré, chaque partie formant pince 30 ou 40 est agencée pour coulisser le long du support 20 et ainsi se déplacer en translation relativement à celui-ci le long de l'axe X. A cet effet, chaque partie formant pince 30 ou 40 présente au niveau de la 10 base 61 une rainure 90 de guidage dont la largeur correspond à celle du support. Pour utiliser le dispositif 10, l'utilisateur amène celui-ci au contact de la peau puis rapproche les deux parties formant pince 30 et 40 alors que les bras 60 des deux parties formant pince sont plaqués contre la peau. La peau se trouve alors pincée entre les deux surfaces de contact 51 et forme 15 ainsi un bourrelet le long de celles-ci, dans la zone du philtrum le long de la lèvre supérieure, comme illustré à la figure 1. Une fois le degré de pincement souhaité obtenu, l'utilisateur peut immobiliser les deux parties formant pince relativement au support 20 en serrant les vis 70. Le poids du dispositif est suffisamment faible pour que celui-ci puisse se 20 maintenir seul sur le visage sans nuire au confort du patient et sans que le praticien ait à tenir avec ses mains le dispositif en place sur la peau, comme illustré sur la figure 10. On voit sur cette figure que la seringue S peut s'étendre dans l'espace de dégagement 80 sans être en butée contre les parties 30 ou 40 ni le support 20. De préférence, le poids du dispositif dans son ensemble est inférieur ou égal à 25 30 g, mieux inférieur ou égal à 25 g. Durant l'utilisation, l'axe X peut être vertical ou horizontal ou dans une orientation intermédiaire entre les deux. De même, l'axe Y peut être vertical ou non, le patient étant par exemple assis ou allongé. Le pincement de la peau entre les surfaces de contact 51 tend à favoriser la diffusion du produit injecté dans l'axe Y, ce est 30 avantageux pour le résultat esthétique recherché. L'écartement e entre les surfaces de contact 51 au cours de l'utilisation est par exemple compris entre 1 et 5 mm.
La course en déplacement de l'une au moins des parties formant pince relativement au support entre les positions extrêmes de réglage est par exemple comprise entre 10 et 20 mm. De préférence, le dispositif 10 est majoritairement réalisé en matière plastique, 5 voire totalement, de façon à réduire son poids et son coût. Chacune des parties constitutives et de préférence au moins les p. es fo ant pince et le support, est réalisée par moulage de matière plastique. Le ou les matériaux utilisés sont de préférence résistants à la stérilisation, ce qui permet une réutilisation du dispositif sur plusieurs personnes à des intervalles de temps 10 espacés. De préférence, l'une au moins des parties formant pince et le support sont réalisés en PEEK, et de préférence l'ensemble du dispositif est réalisé en PEEK, à l'exception éventuellement du ou des organes nécessaires pour assurer le blocage en position de l'une au moins des parties formant pince relativement au support, tels que vis, 15 écrous et rondelles. Chaque surface de contact 51 présente une longueur 1, mesurée parallèlement à la direction Y, qui est de préférence comprise entre 20 et 40 mm, mieux entre 30 et 40 mm. La largeur w des surfaces de contact 51 est de préférence comprise entre 3 et 8 min, mieux entre 4 et 6 mm. 20 Dans l'exemple illustré, les surfaces de contact 51 sont planes et parallèles entre elles, mais en variante, on peut leur donner une forme incurvée, etiou prévoir un microrelief destiné par exemple à faciliter l'accrochage avec la peau. Ainsi, il est particulièrement avantageux de réaliser les surfaces de contact 51 avec un état de surface favorisant l'accrochage sur la peau, par exemple grâce à un réseau de stries parallèles à la 25 direction d'extension Y. Dans l'exemple illustré, le dispositif présente deux chanfreins 77 qui bordent la zone de traitement A. Dans une variante non illustré, ces chanfreins 77 sont remplacés par des arrondis, voire sont absents, notamment si les bras qui définissent les zones de contact sont suffisamment minces. 30 Dans des variantes non illustrées, l'une des parties 30 ou 40 est fixe relativement au support, étant par exemple moulée avec celui-ci ou encastrée dans celui-ci.
L'une 7ll des parties être entraînée en déplacement par une vis et molette, comme indiqué ci-dessus. L'expression "comportant un" doit se comprendre comme étant synonyme de "comprenant au moins un", sauf si le contraire est spécifié.5

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (10) d'aide à l'injection dans la peau d'une composition, capable de se maintenir seul accroché sur celle-ci par serrage de la peau entre deux surfaces de 5 contact (51), notamment au niveau du philtrum, comportant : - un support (20), deux parties (30,40) formant pince, définissant chacune l'une desdites surfaces de contact (51), l'une au moins desdites parties e t mobile relativement au support (20), de façon à permettre de régler l'écartement entre les surfaces de contact, 10 ces dernières s'étens . t généralement dans une même direction d'extension (Y), - le dispositif présentant un espace de dégagement (80) situé dans le prolongement des surfaces de contact (51) en dessous de celles-ci lorsque le dispositif est observé avec ladite direction d'extension (Y) verticale et les surfaces de contact (51) en haut, en configuration rapprochée, de façon à faciliter l'accès à la zone de peau (1) pincée 15 entre les surfaces de contact, pour l'injection de la composition.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, les parties (30,40) formant pince présentant chacune un bord (77) chanfreiné ou arrondi s'étendant le long de la surface de contact du côté avant, opposé à la peau lorsque le dispositif est placé sur celle-ci en configuration d'utilisation. 20
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, le bord (77) étant ch einé à un angle compris entre 30 et 60°, mieux 40 et 50°, notamment à 45°.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, chaque partie (30,40) formant pince comportant un bras (60) s'étendant au-dessus du support (20) lorsque le dispositif est observé avec ladite direction d'extension (Y) verticale et les 25 surfaces de contact (51) en haut.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, le bras (60) se raccordant à une base (61) se superposant au moins p. "ellement au support, lorsque ce dernier est observé de face.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, le bras (60) étant relié à la base 30 (61) par une portion intermédiaire délimitée par un bord (75) s'étendant obliquement par rapport à ladite direction d'extension (Y), et délimitant au moins p. "ellement ledit espace de dégagement (80).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, l'angle formé entre le bord (75) et ladite direction d'extension (Y) é . t compris entre 15 et 45°, mieux 25 et 350, notamment 30°.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'une au moins des p es (30,40) formant pince portant un système de blocage de sa position 5 relativement au support, notamment un système à vis de serrage coulissant dans une glissière du support.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, é contenu dans un emballage à l'état stérile.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'une des 10 p es formant pince é t fixe relativement au support, notamment moulée d'une seule pièce avec le support.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, le support et les p es formant pince étant réalisés dans une matière thermoplastique résistant à la stérilisation. 15
  12. 12. Dispositif selon la revendication 11, ladite matière étant du PEEK
  13. 13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'une au moins desdites parties (30,40) étant mobile en translation relativement au support (20).
  14. 14. Ensemble chirurgical comportant un dispositif tel que défini à l'une quelconque des revendications précédentes et une seringue d'injection de la composition. 20
  15. 15. Ensemble selon la revendication 14, la composition contenue dans la seringue comportant de l'acide hyaluronique.
FR1452734A 2014-03-28 2014-03-28 Dispositif d'aide a l'injection Expired - Fee Related FR3019051B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452734A FR3019051B1 (fr) 2014-03-28 2014-03-28 Dispositif d'aide a l'injection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452734A FR3019051B1 (fr) 2014-03-28 2014-03-28 Dispositif d'aide a l'injection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019051A1 true FR3019051A1 (fr) 2015-10-02
FR3019051B1 FR3019051B1 (fr) 2016-05-06

Family

ID=50780793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1452734A Expired - Fee Related FR3019051B1 (fr) 2014-03-28 2014-03-28 Dispositif d'aide a l'injection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3019051B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110051453A (zh) * 2019-05-31 2019-07-26 广西壮族自治区畜牧研究所 动物皮内注射装置及其注射辅助器

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1824516A (en) * 1930-05-05 1931-09-22 Raymond E Tyvand Vein retainer
WO1992014410A1 (fr) * 1991-02-23 1992-09-03 Prämeta Gesellschaft Für Präzisionsmetall- Und Kunststofferzeugnisse Mbh & Co. Kg Dispositif de ligature pour parties du corps

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1824516A (en) * 1930-05-05 1931-09-22 Raymond E Tyvand Vein retainer
WO1992014410A1 (fr) * 1991-02-23 1992-09-03 Prämeta Gesellschaft Für Präzisionsmetall- Und Kunststofferzeugnisse Mbh & Co. Kg Dispositif de ligature pour parties du corps

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110051453A (zh) * 2019-05-31 2019-07-26 广西壮族自治区畜牧研究所 动物皮内注射装置及其注射辅助器
CN110051453B (zh) * 2019-05-31 2024-04-16 广西壮族自治区畜牧研究所 动物皮内注射装置及其注射辅助器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3019051B1 (fr) 2016-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2615989B1 (fr) Systeme de pincement d'epineuses et ses applications
EP1932500B1 (fr) Dispositif de massage de la peau
FR2891731A1 (fr) Dispositif de massage a branches deformables et/ou mobiles.
FR2751863A1 (fr) Support de clips hemostatiques
US20130267994A1 (en) Occlusion Attachment Device for a Tourniquet and Methods Associated Therewith
EP2999416A1 (fr) Instrument destiné à être utilisé pour modifier le volume de l'estomac d'un patient
FR2550167A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de manipulation pour un objet devant rester a l'abri d'un contact manuel direct, et l'ensemble comprenant un tel objet
US20110073133A1 (en) Flossing tool
FR2687561A1 (fr) Dispositif de redressement, de fixation, de compression et d'elongation de vertebres cervicales.
FR3019051A1 (fr) Dispositif d'aide a l'injection
FR3022135B1 (fr) Ecarteur de levres, ensemble de traitement dentaire et procede de mise en oeuvre
EP2387435B1 (fr) Pincement de fermeture d'un tube souple destiné à des applications biopharmaceutiques
FR3029089A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'eyeliner
WO2005068159A1 (fr) Agencement pour la fixation amovible d'une tige d'etirage sur un coulisseau
FR2941867A1 (fr) Dispositif securise d'aiguille, notamment d'aiguille de huber
CH710144A2 (fr) Dispositif d'aide à l'enfilage et au retrait des bas de contention.
FR3019981A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
FR2480118A1 (fr) Appareil de massage a rouleau
FR3027208A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
FR2937504A1 (fr) Clip de ligature d'herbiere
EP1467933B9 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
FR2883467A1 (fr) Kit de pliage d'un implant parietal souple et procede de pliage correspondant
WO2014195911A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR2978649A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit capillaire
FR3001885A1 (fr) Ceinture lombaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105