FR3018846A1 - Panneau modulaire equipe d’une menuiserie exterieure, comprenant une peau realisee par coulage d'une matiere - Google Patents

Panneau modulaire equipe d’une menuiserie exterieure, comprenant une peau realisee par coulage d'une matiere Download PDF

Info

Publication number
FR3018846A1
FR3018846A1 FR1452378A FR1452378A FR3018846A1 FR 3018846 A1 FR3018846 A1 FR 3018846A1 FR 1452378 A FR1452378 A FR 1452378A FR 1452378 A FR1452378 A FR 1452378A FR 3018846 A1 FR3018846 A1 FR 3018846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
profile
panel according
section
outer skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1452378A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Quintallet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEN INNOVATION IND FRANCE
Original Assignee
GEN INNOVATION IND FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEN INNOVATION IND FRANCE filed Critical GEN INNOVATION IND FRANCE
Priority to FR1452378A priority Critical patent/FR3018846A1/fr
Publication of FR3018846A1 publication Critical patent/FR3018846A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/02Base frames, i.e. template frames for openings in walls or the like, provided with means for securing a further rigidly-mounted frame; Special adaptations of frames to be fixed therein

Abstract

Panneau équipé d'un tableau pour une menuiserie extérieure, comprenant une peau extérieure (16) ainsi que des éléments intérieurs comme des isolants (24, 40) et des plaques intérieures (52), ce panneau étant ajusté sur au moins un côté du tableau réalisé dans un profilé (2) qui forme un cadre fermant le chant du panneau, caractérisé en ce que la face latérale (4) du profilé de tableau (2) tournée vers le panneau, comporte une rainure longitudinale (10) remplie lors de son coulage, par une matière coulée pour former la peau extérieure (16) du panneau.

Description

La présente invention concerne un panneau assemblé avec un tableau de menuiserie extérieure, prévu pour des bâtiments, ainsi qu'un procédé de réalisation d'un tel panneau. Pour la construction de bâtiments, il est connu de réaliser des modules formant des panneaux fixés sur une structure porteuse, comprenant successivement une peau extérieure formant la protection du bâtiment vis-à-vis de l'environnement, une isolation, puis une plaque intérieure qui permet la finition intérieure des locaux. Par ailleurs, il est connu pour les menuiseries extérieures, de réaliser avec des profilés en matière plastique un tableau formant un cadre ajusté dans une ouverture d'un panneau extérieur, afin de fermer les chants de ce panneau sur le contour de l'ouverture, et de supporter le châssis recevant les ouvrants de la menuiserie. Cependant la liaison entre le tableau et le panneau extérieur est complexe à réaliser. Elle doit en particulier comporter une résistance élevée permettant d'assurer une tenue mécanique de l'ensemble qui résiste dans la durée, une étanchéité vis-à-vis des éléments extérieurs comme l'eau et l'air, ainsi qu'une isolation thermique et phonique en évitant les déperditions de chaleur et les transmissions sonores.
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure. Elle propose à cet effet un panneau équipé d'un tableau pour une menuiserie extérieure, comprenant une peau extérieure ainsi que des éléments intérieurs comme des isolants et des plaques intérieures, ce panneau étant ajusté sur au moins un côté du tableau réalisé dans un profilé qui forme un cadre fermant le chant du panneau, remarquable en ce que la face latérale du profilé de tableau tournée vers le panneau, comporte une rainure longitudinale remplie lors de son coulage, par une matière coulée pour former la peau extérieure du panneau.
Un avantage de ce panneau et que par le coulage de la peau extérieure sur un coffrage, comprenant directement la coulée de cette matière dans la rainure longitudinale du tableau pouvant comporter une contre-dépouille, on réalise de manière simple et économique un ancrage résistant entre le tableau et le panneau, comprenant une bonne étanchéité.
Le panneau selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles. Avantageusement, la rainure longitudinale comporte une section transversale comprenant une forme en contre-dépouille. Avantageusement, l'extrémité avant du profilé de tableau comporte des moyens permettant la fixation d'un joint d'obstruction prévu pour retenir latéralement la matière coulée. Avantageusement, le panneau comporte une ossature en bois venant en appui sur la face latérale du profilé de tableau. Avantageusement, le panneau comporte un joint d'étanchéité latérale entre le profilé de tableau et l'ossature en bois. Le panneau peut aussi comporter un moyen de serrage arrière qui fixe la partie arrière du profilé de tableau à l'ossature en bois.
En particulier, le panneau peut comporter différents éléments fixés sur l'ossature en bois, comprenant notamment une isolation thermique, et des matériaux formant des couches de finition intérieure. Les couches de finition intérieure peuvent comporter un film par-vapeur, une plaque intérieure rigide et un enduit de finition.
Avantageusement, la partie arrière du profilé de tableau comporte un creux recevant le châssis de la menuiserie extérieure, ainsi que des rainures longitudinales tournées vers l'arrière, qui reçoivent des formes correspondantes de ce châssis pour être fixées dedans. Avantageusement, le panneau comporte un embout avant rapporté fixé sur l'extrémité avant du profilé de tableau, qui constitue un couvre-joint recouvrant le contour de la peau extérieure de ce panneau. En particulier, l'embout avant rapporté peut être fixé sur les moyens de fixation du joint d'obstruction. L'invention a aussi pour objet un procédé de fabrication de panneaux équipés d'un tableau pour une menuiserie extérieure, comportant une peau extérieure ainsi que des éléments intérieurs comme des isolants, ce panneau étant ajusté sur au moins un côté du tableau réalisé dans un profilé qui forme un cadre fermant le chant du panneau, caractérisé en ce qu'il comporte la mise en appui de l'extrémité avant du profilé sur un coffrage, puis le coulage d'une matière sur ce coffrage ainsi que dans une rainure longitudinale de la face latérale de ce profilé, pour former une peau extérieure liée au profilé par la matière introduite dans la rainure. Avantageusement, le procédé comporte le pressage d'un isolant sur la matière après son coulage.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple et de manière non limitative, en référence aux dessins annexés présentant une coupe transversale d'un côté du tableau pour la réalisation d'un panneau selon invention, dans lesquels : - la figure 1 présente la préparation du tableau ; - la figure 2 présente le coulage de la peau extérieure sur un coffrage ; - la figure 3 présente l'insertion d'un premier isolant ; - la figure 4 présente le pressage de la peau extérieure ; - la figure 5 présente la dépose du joint d'obturation après le décoffrage; - la figure 6 présente la pose d'un deuxième isolant ainsi que d'un joint d'étanchéité intérieure ; - la figure 7 présente la pose de revêtements intérieurs ; - la figure 8 présente la pose sur le tableau d'un châssis et d'un premier type de profilé d'embout ; - la figure 9 présente le tableau comprenant un deuxième type de profilé d'embout ; et - la figure 10 présente le tableau comprenant un troisième type de profilé d'embout, destiné à recevoir un volet coulissant. La figure 1 présente un profilé de tableau 2 extrudé en PVC de section transversale allongée, comportant un côté appelé par convention avant qui est tourné vers l'extérieur, indiqué par la flèche « AV ». Le profilé 2 comporte une face latérale plane 4 destinée à fermer le chant du panneau, recevant un joint d'étanchéité latérale souple 6 en mousse de polyuréthane disposé dans une première rainure longitudinale suivant l'axe d'extrusion. Quatre profilés similaires 2 sont assemblés entre eux de manière à former un tableau rectangulaire comportant les faces latérales 4 ajustées dans l'ouverture d'un panneau. Ce tableau reçoit un châssis portant les ouvrants de la menuiserie, qui est ajusté dans un creux de section rectangulaire 8 formé à l'extrémité arrière de ces profilés. L'extrémité avant du profilé 2 comporte deux rainures longitudinales avant 14, recevant un joint d'obturation souple 12 réalisé en caoutchouc, qui vient se fixer dedans. Une quatrième rainure longitudinale 10 disposée en arrière des rainures avant 14, comprend une ouverture tournée vers la face latérale 4. La figure 2 présente le profilé de tableau 2 ainsi assemblé, qui est mis en appui sur une table 18 formant un coffrage plan, par son joint d'obturation 12. Une matière 16 destinée à former la peau extérieure du panneau, est coulée sur la table 18 pour constituer une couche régulière qui s'étale en venant jusqu'au joint obturation 12. Avantageusement, la matière coulée 16 est un béton fibré du type ultra haute résistance « BFUHP ».
La figure 3 présente un sous-ensemble 20 préparé au préalable, comprenant une ossature en bois 22 de section rectangulaire disposant d'une longueur destinée à venir en appui sur la face latérale 4, et vers l'avant d'une largeur recevant l'appui d'une couche d'isolant 24. Une vis 26 traverse la couche d'isolant 24 pour se visser dans l'ossature en bois 22, afin de fixer ces deux éléments entre eux pour former le sous-ensemble 20. Le sous-ensemble 20 est dans cette opération descendu verticalement vers la table 18, en faisant glisser l'ossature en bois 22 le long de la face latérale 4 du profilé de tableau 2. La figure 4 présente le sous-ensemble 20 pressé verticalement sur la matière coulée 16 avant sa prise, de manière à plaquer la couche d'isolant 24 sur cette matière pour réaliser une adhésion sur toute la surface. De plus avec la pression la matière 16 est refoulée sur les côtés, et s'introduit dans la quatrième rainure longitudinale 10 qui présente une ouverture tournée vers cette matière.
La quatrième rainure longitudinale 10 comporte une section en contre-dépouille, qui permet d'assurer un ancrage efficace de la peau extérieure 16 du panneau une fois la matière durcie, avec une impossibilité de se déboîter lors du vieillissement du panneau. Une vis de fixation transversale 30 disposée dans le creux arrière de section rectangulaire 8, vient se serrer dans l'ossature en bois 22 afin de réaliser vers l'arrière du profilé 2 une liaison complémentaire entre ce profilé et le panneau. La figure 5 présente l'ensemble ainsi réalisé qui a été décoffré, le joint d'obturation 12 étant ensuite retiré.
La figure 6 présente une deuxième couche d'isolant intérieur 40 qui est ajoutée sur la première couche 24, en s'ajustant à l'intérieur de l'ossature en bois 22. Un deuxième joint en mousse de polyuréthane expansé 42 est inséré entre le profilé 2 et l'ossature en bois 22, en arrière de la face latérale 4, de manière à garantir une étanchéité totale évitant des infiltrations sur le côté de cette ossature venant de l'intérieur du bâtiment. La figure 7 présente un film par-vapeur 50 qui a été ajouté sur la totalité de la surface intérieure du panneau, puis une plaque rigide intérieure 52, par exemple une plaque de plâtre renforcée par des feuilles de papier kraft, qui est agrafée sur l'ossature en bois 22 par une série d'agrafes 54. Cette plaque rigide 52 réalise en même temps une fixation du film par-vapeur 50. Un enduit de finition 56 est ensuite appliqué sur la plaque rigide intérieure 52, il vient s'ajuster sur le côté du profilé de tableau 2, l'épaisseur de cet enduit étant alignée avec l'extrémité arrière de ce profilé. La figure 8 présente deux joints d'étanchéité en mousse de polyuréthane 60, qui sont collés l'un sur l'extrémité arrière du profilé 2, et l'autre dans le creux arrière de section rectangulaire 8. Le châssis 62 de la menuiserie extérieure, réalisé aussi en profilé extrudé en PVC, est alors inséré par l'arrière dans le creux 8 pour venir en appui sur les deux joints d'étanchéité 60. Les profilés du châssis 62 comportent deux pattes tournées vers l'avant 64 comportant des dents latérales, qui viennent s'ajuster dans des creux correspondant du profilé de tableau 2, afin de se clipser dedans pour maintenir le châssis de manière rapide et efficace. On réalise ainsi une liaison étanche entre le châssis 62 et le tableau, qui comporte une fixation entre ces deux éléments réalisées sur le pourtour complet de ce châssis.
Un embout avant plat de tableau 66, formé aussi dans un profilé extrudé en PVC, vient se clipser dans les rainures 14 réalisées sur l'extrémité avant du profilé de tableau 2, qui ont servi à la fixation du joint d'obstruction 12. L'embout 66 forme ainsi un couvre-joint assurant une finition extérieure du panneau qui suit le contour de ce tableau, protégeant en même temps le contour de la peau extérieure 16.
L'embout rapporté 66 comporte différentes fonctions, notamment il constitue un profilé comprenant un rejet de gouttes d'eau au niveau des côtés horizontaux du tableau, et il permet de créer des habillages différents du tableau à vocation décorative.
La figure 9 présente un panneau entièrement assemblé, ayant reçu un embout avant de tableau 70 comprenant un contour extérieur circulaire, qui forme une certaine décoration. La figure 10 présente le même panneau, ayant reçu un embout avant de tableau 80 comprenant un creux de section rectangulaire ouvert vers l'intérieur de ce tableau, qui reçoit un volet coulissant verticalement 82. On réalise ainsi de manière économique une glissière pour ce volet 82, qui assure un guidage du volet tout en procurant une certaine étanchéité Les panneaux ainsi produits sont légers. Ils peuvent comporter une ou plusieurs menuiseries fixées suivant le même principe, ces menuiseries étant entièrement entourées par le panneau, ou comportant seulement certains côtés liés à ce panneau. Les panneaux équipés des menuiseries extérieures peuvent servir notamment pour habiller des constructions modulaires comprenant une structure métallique, sur laquelle on applique de manière rapide les panneaux entièrement équipés de leurs ouvertures, ce qui assure à la fois des gains de temps, des garanties sur la qualité de l'ensemble, ainsi qu'un haut niveau d'isolation.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1 - Panneau équipé d'un tableau pour une menuiserie extérieure, comprenant une peau extérieure (16) ainsi que des éléments intérieurs comme des isolants (24, 40) et des plaques intérieures (52), ce panneau étant ajusté sur au moins un côté du tableau réalisé dans un profilé (2) qui forme un cadre fermant le chant du panneau, caractérisé en ce que la face latérale (4) du profilé de tableau (2) tournée vers le panneau, comporte une rainure longitudinale (10) remplie lors de son coulage, par une matière coulée pour former la peau extérieure (16) du panneau.
  2. 2 - Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure longitudinale (10) comporte une section transversale comprenant une forme en contre-dépouille.
  3. 3 - Panneau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité avant du profilé de tableau (2) comporte des moyens (14) permettant la fixation d'un joint d'obstruction (12) prévu pour retenir latéralement la matière coulée (16).
  4. 4 - Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une ossature en bois (22) venant en appui sur la face latérale (4) du profilé de tableau (2).
  5. 5 - Panneau selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un joint d'étanchéité latérale (6) entre le profilé de tableau (2) et l'ossature en bois (22).
  6. 6 - Panneau selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de serrage arrière (30) qui fixe la partie arrière du profilé de tableau (2) à l'ossature en bois (22).
  7. 7 - Panneau selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte différents éléments fixés sur l'ossature en bois (22), comprenant notamment une isolation thermique (24), et des matériaux formant des couches de finition intérieure (50, 52, 56).
  8. 8 - Panneau selon la revendication 7, caractérisé en ce que les couches de finition intérieure comportent un film par-vapeur (50), une plaque intérieure rigide (52) et un enduit de finition (56).
  9. 9 - Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie arrière du profilé de tableau (2) comporte un creux recevant le châssis de la menuiserie extérieure (62), ainsique des rainures longitudinales tournées vers l'arrière, qui reçoivent des formes correspondantes (64) de ce châssis pour être fixées dedans.
  10. 10 - Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un embout avant rapporté (66, 70, 80) fixé sur l'extrémité avant du profilé de tableau (2), qui constitue un couvre-joint recouvrant le contour de la peau extérieure (16) de ce panneau.
  11. 11 - Panneau selon les revendications 3 et 10, caractérisé en ce que l'embout avant rapporté (66, 70, 80) est fixé sur les moyens de fixation (14) du joint d'obstruction (12).
  12. 12 - Procédé de fabrication de panneaux équipés d'un tableau pour une menuiserie extérieure, comportant une peau extérieure (16) ainsi que des éléments intérieurs comme des isolants (24, 40), ce panneau étant ajusté sur au moins un côté du tableau réalisé dans un profilé (2) qui forme un cadre fermant le chant du panneau, caractérisé en ce qu'il comporte la mise en appui de l'extrémité avant du profilé (2) sur un coffrage (18), puis le coulage d'une matière sur ce coffrage ainsi que dans une rainure longitudinale (10) de la face latérale (4) de ce profilé, pour former une peau extérieure (16) liée au profilé par la matière introduite dans la rainure.
  13. 13- Procédé de fabrication de panneaux selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte le pressage d'un isolant (24) sur la matière (16) après son coulage.
FR1452378A 2014-03-21 2014-03-21 Panneau modulaire equipe d’une menuiserie exterieure, comprenant une peau realisee par coulage d'une matiere Withdrawn FR3018846A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452378A FR3018846A1 (fr) 2014-03-21 2014-03-21 Panneau modulaire equipe d’une menuiserie exterieure, comprenant une peau realisee par coulage d'une matiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452378A FR3018846A1 (fr) 2014-03-21 2014-03-21 Panneau modulaire equipe d’une menuiserie exterieure, comprenant une peau realisee par coulage d'une matiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3018846A1 true FR3018846A1 (fr) 2015-09-25

Family

ID=51225657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1452378A Withdrawn FR3018846A1 (fr) 2014-03-21 2014-03-21 Panneau modulaire equipe d’une menuiserie exterieure, comprenant une peau realisee par coulage d'une matiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3018846A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1014870C1 (nl) * 2000-04-07 2001-10-09 Limburg Kozijnen B V Koppelingselement alsmede betonnen wand.
FR2955349A1 (fr) * 2010-01-21 2011-07-22 Sas Lamballe Encadrement pour une ouverture dans un batiment

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1014870C1 (nl) * 2000-04-07 2001-10-09 Limburg Kozijnen B V Koppelingselement alsmede betonnen wand.
FR2955349A1 (fr) * 2010-01-21 2011-07-22 Sas Lamballe Encadrement pour une ouverture dans un batiment

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1021569B1 (fr) Fourniture d'une isolation thermique pour les revetements exterieurs de batiments
FR3018846A1 (fr) Panneau modulaire equipe d’une menuiserie exterieure, comprenant une peau realisee par coulage d'une matiere
FR2948722A1 (fr) Chassis d'ouvrant portant un vitrage colle
FR2960620A1 (fr) Assemblage de profiles a rupture de pont thermique
CA1100740A (fr) Procede et dispositif de fabrication de profiles composites pour menuiserie metallique a coupure thermique
US11156027B1 (en) Frame systems for sealing window films
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
BE1007339A5 (fr) Dispositif de fixation et procede de pose panneau de parement isolant sur un support et panneau de parement isolant.
FR2893101A1 (fr) Dispositif de jonction par embrevement de panneaux sandwich
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
FR2732707A1 (fr) Mannequin a ossature en bois pour reservation d'ouvertures dans un voile de beton, et son procede de fabrication
FR3052173A1 (fr) Dispositif de jonction entre panneaux d'isolation
FR2796592A1 (fr) Procede de fabrication et de pose d'un revetement decoratif en ceramique sur un support
FR2907489A3 (fr) Partie constructive de bati pour la construction de fenetres portes, facades, cloisons de separation ou vitrines
EP2050896A1 (fr) Revêtement de sol
FR3062871A1 (fr) Dispositif d'etancheite thermique pour menuiserie.
FR2955349A1 (fr) Encadrement pour une ouverture dans un batiment
EP2837749A1 (fr) Procédé de fabrication de paroi composite
FR2841580A1 (fr) Dispositif d'isolation d'une paroi comprenant des panneaux de doublage et procede de pose desdits panneaux
FR3052372B1 (fr) Cloche d'aspiration
FR3041369A1 (fr) Cadre mixte de menuiserie et son procede de fabrication
FR2711166A1 (fr) Système de réalisation ou d'habillage de parois et plafonds.
FR2636365A1 (fr) Double vitrage etanche
FR2966180A1 (fr) Ensemble d'isolation thermique murale, procede et paroi murale ainsi revetue.
EP2423404A2 (fr) Profile tubulaire et panneau de façade à cadre pultrude portant un tel profile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130