FR3018845A1 - Dispositif pour le verrouillage securise de deux parties d'une nacelle de turboreacteur - Google Patents

Dispositif pour le verrouillage securise de deux parties d'une nacelle de turboreacteur Download PDF

Info

Publication number
FR3018845A1
FR3018845A1 FR1452326A FR1452326A FR3018845A1 FR 3018845 A1 FR3018845 A1 FR 3018845A1 FR 1452326 A FR1452326 A FR 1452326A FR 1452326 A FR1452326 A FR 1452326A FR 3018845 A1 FR3018845 A1 FR 3018845A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
stud
centering
axis
axial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1452326A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Bellet
David Lory
Aymeric Ruellet
Christian Gognet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Original Assignee
Aircelle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aircelle SA filed Critical Aircelle SA
Priority to FR1452326A priority Critical patent/FR3018845A1/fr
Priority to PCT/FR2015/050594 priority patent/WO2015140449A1/fr
Publication of FR3018845A1 publication Critical patent/FR3018845A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D29/00Power-plant nacelles, fairings, or cowlings
    • B64D29/06Attaching of nacelles, fairings or cowlings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) pour le verrouillage sécurisé d'une première partie (12) sur une seconde partie (14) qui sont montées mobiles entre une position rapprochée et une position éloignée, le dispositif (10) comportant au moins un plot (20a, 20b) de centrage et un verrou (24a, 24b) constitué d'un crochet (26a, 26b) qui est monté pivotant sur la première partie (12), d'un axe d'articulation (28) longitudinal qui relie en pivotement le crochet (26a, 26b) sur la première partie (12), et d'un organe de retenue qui est solidaire de la deuxième partie (14) et qui est conçu pour coopérer avec le crochet (26a, 26b) afin de verrouiller la première partie (12) et la seconde partie (14) dans leur position rapprochée, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (28) du crochet (26a, 26b) délimite une butée axiale (46, 52a, 52b), et en ce que le plot (20a, 20b) présente une extrémité libre de blocage (23a, 23b) qui s'étend perpendiculairement à l'axe d'articulation (28) à bloquer et qui est adaptée pour coopérer avec la butée axiale (46, 52a, 52b) pour bloquer l'axe d'articulation (28) en translation axiale lorsque les deux parties (12, 14) occupent leur position rapprochée.

Description

L'invention concerne un dispositif pour le verrouillage d'une première partie sur une seconde partie d'une nacelle de turboréacteur d'un aéronef. Une nacelle est un élément de carénage permettant de protéger un 5 turboréacteur d'un aéronef. Une nacelle comporte généralement une section avant d'entrée d'air, une section médiane destinée à entourer une soufflante du turboréacteur, et une section arrière formée d'au moins une première partie et une seconde partie formant chacune une demi-coquille. 10 Les deux parties formant demi-coquille sont montées mobiles en rotation sur un mat autour d'un axe longitudinal de manière à pouvoir se déployer globalement transversalement l'une par rapport à l'autre, entre une position rapprochée de travail et une position éloignée de maintenance. Les deux demi-coquilles sont liées l'une à l'autre au niveau de 15 zones de jonctions supérieures et inférieure, par l'intermédiaire de dispositifs de verrouillage. Un dispositif de verrouillage classique, comme celui décrit et représenté dans le document FR 2 920 171, qui est disposé dans la zone de jonction de la nacelle, comporte deux verrous. 20 Chaque verrou comporte un crochet qui est monté pivotant sur la première partie, un axe d'articulation longitudinal qui relie en pivotement les crochets sur la première partie, et un organe de retenue qui est solidaire de la deuxième partie et qui est conçu pour coopérer avec les crochets afin de verrouiller la première partie et la seconde partie dans leur position rapprochée. 25 De plus, le dispositif de verrouillage comporte au moins un plot de centrage qui s'étend transversalement depuis l'une des deux parties et qui est adapté pour coopérer avec un logement de centrage ménagé sur l'autre partie, pour centrer les parties l'une par rapport à l'autre dans leur position rapprochée. 30 L'axe d'articulation des crochets est monté pivotant sur deux paliers de façon démontable par coulissement axial pour favoriser la maintenance du dispositif de verrouillage. Pour maintenir l'axe d'articulation sur les paliers, il est connu d'utiliser une goupille qui constitue un premier moyen de sécurité en bloquant 35 l'axe d'articulation axialement pour l'empêcher de s'échapper des paliers.
Toutefois, par mesure de sécurité, un second moyen de sécurité pour le blocage axial de l'axe d'articulation est nécessaire. Dans ce but, l'invention concerne un dispositif pour le verrouillage sécurisé d'une première partie sur une seconde partie qui sont montées 5 mobiles globalement transversalement l'une par rapport à l'autre entre une position rapprochée, dans laquelle les parties peuvent être verrouillées, et une position éloignée, le dispositif comportant au moins un plot de centrage qui s'étend transversalement depuis l'une desdites parties et qui est adapté pour coopérer avec un logement de centrage ménagé sur l'autre partie pour centrer 10 lesdites parties l'une par rapport à l'autre dans leur position rapprochée, le dispositif de verrouillage étant équipé d'au moins un verrou qui comporte : - un crochet qui est monté pivotant sur la première partie, - un axe d'articulation longitudinal qui relie en pivotement le crochet sur la première partie et qui est monté de façon démontable par coulissement 15 axial, et - un organe de retenue qui est solidaire de la deuxième partie et qui est conçu pour coopérer avec le crochet afin de verrouiller la première partie et la seconde partie dans leur position rapprochée, caractérisé en ce que l'axe d'articulation du crochet délimite une butée axiale, et en ce que le plot présente 20 une extrémité libre de blocage qui s'étend perpendiculairement à l'axe d'articulation à bloquer et qui est adaptée pour coopérer avec la butée axiale pour bloquer l'axe d'articulation en translation axiale lorsque les deux parties occupent leur position rapprochée. Selon l'invention, le plot de centrage remplit une première fonction 25 de centrage des deux parties et une fonction de blocage sécurisé de l'axe d'articulation. Le plot de centrage étant indispensable au bon fonctionnement du verrou, sont absence est systématiquement remarquée au cours du verrouillage du verrou. 30 Selon une autre caractéristique, le plot de centrage est porté par la seconde partie, et l'extrémité libre de blocage du plot est adaptée pour coopérer avec le logement de centrage associé ménagé sur la première partie. Selon cette caractéristique, la même extrémité du plot remplit la fonction de centrage des parties et de blocage de l'axe d'articulation. 35 Selon une variante de réalisation de l'invention, le plot de centrage est porté par la première partie, et plot présente une première extrémité de centrage adaptée pour coopérer avec le logement de centrage associé ménagé sur la seconde partie, et une seconde extrémité opposée formant extrémité libre de blocage adaptée pour bloquer l'axe d'articulation en translation axiale.
Selon cette variante de réalisation, chaque extrémité du plot remplit une fonction distincte. Pour permettre une maintenance rapide du verrou, l'axe d'articulation est monté de façon démontable sur la première partie. A cet effet, le dispositif comporte un moyen de retenu axial 10 amovible qui est montée sur l'axe d'articulation pour bloquer l'axe de d'articulation en translation axiale. Selon un autre aspect, la butée axiale est formée par une collerette qui fait saillie radialement depuis l'enveloppe périphérique de l'axe d'articulation. 15 De plus, l'axe d'articulation est monté sur au moins un palier, la collerette étant interposée axialement entre le palier et l'extrémité libre de blocage du plot, pour bloquer l'axe d'articulation axialement. Selon une variante de réalisation de l'invention, la butée axiale est une gorge annulaire qui est délimitée par l'axe d'articulation, la gorge 20 présentant une première paroi radiale et une seconde paroi radiale qui sont agencées en vis-à-vis et qui sont conçues pour coopérer chacune avec l'extrémité libre de blocage du plot pour bloquer l'axe d'articulation axialement. De préférence, le dispositif est équipé d'au moins deux verrous et d'au moins deux plots de centrage. 25 L'invention concerne aussi une nacelle de turboréacteur comportant une section arrière équipée d'une première partie formant un premier demi-capot et d'une seconde partie formant un second demi-capot, lesdits capots étant montés pivotant entre une position éloignée de maintenance et une position rapprochée dans laquelle les capots peuvent être 30 verrouillés par le dispositif de verrouillage. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective, qui illustre le 35 dispositif de verrouillage de la première partie et de la seconde partie d'une nacelle en position éloignée, selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de détail en perspective illustrant le dispositif de verrouillage de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe transversale illustrant le dispositif de verrouillage de la figure 1 dans sa position éloignée ; - la figure 4 est une vue en coupe transversale similaire à celle de la figure 3, qui illustre la première partie et de la seconde partie en position rapprochée et verrouillée ; - la figure 5 est une vue de détail en perspective avec arrachements, qui illustre le dispositif de verrouillage de la première partie et de 10 la seconde partie en position rapprochée et verrouillée selon une variante de réalisation de l'invention ; - la figure 6 est une vue en coupe transversale, qui illustre le dispositif de verrouillage de la figure 5. Dans la description et les revendications, pour clarifier la 15 description et les revendications, on adoptera à titre non limitatif la terminologie longitudinal, vertical et transversal en référence au trièdre L, V, T indiqué aux figures. Pour les différentes variantes de réalisation, les mêmes références pourront être utilisées pour des éléments identiques ou assurant la même 20 fonction, par souci de simplification de la description. On a représenté à la figure 1 un dispositif 10 pour le verrouillage sécurisé d'une première partie 12 sur une seconde partie 14 qui sont par exemple une première demi-coquille et une seconde demi-coquille d'un tronçon arrière d'une nacelle de turboréacteur. 25 La première partie 12 et la seconde partie 14 sont montées mobiles globalement transversalement l'une par rapport à l'autre entre une position éloignée, illustrée aux figures 1 à 3, et une position rapprochée, représentée à la figure 4, dans laquelle les parties 12, 14 peuvent être verrouillées. En référence à la figure 3, la première partie 12 délimite un premier 30 alésage 16a et un second alésage 16b formant logements de centrage qui sont agencés sur une première face de jonction 18 longitudinale de la première partie 12 et qui s'étendent chacun suivant un axe transversal. Complémentairement, la seconde partie 14 est équipée d'un premier plot 20a et d'un second plot 20b de centrage qui s'étendent chacun 35 transversalement depuis une seconde face de jonction 22 longitudinale de la seconde partie 14, en vis-à-vis du premier alésage 16a et du second alésage 16b respectivement. Chaque plot 20a, 20b présente une extrémité libre de blocage 23a, 23b respectivement, de forme globalement tronconique, qui est adaptée pour coopérer avec l'alésage 16a, 16b associé et pour centrer les deux parties 12, 14 transversalement et verticalement l'une par rapport à l'autre dans leur position rapprochée, comme on peut le voir à la figure 4. Selon un autre aspect, le dispositif 10 de verrouillage est équipé d'un premier verrou 24a et d'un second verrou 24b comportant un premier 10 crochet 26a et un second crochet 26b monté pivotant sur la première partie 12, au moyen d'un axe d'articulation 28 commun aux deux verrous 24. Chaque crochet 26a, 26b est articulé de façon à coopérer avec un organe de retenue 27a, 27b respectivement associé qui est solidaire de la deuxième partie 14, l'ensemble constitué par les crochets 26a, 26b et les 15 organes de retenue 27a, 27b associés permettant de verrouiller la première partie 12 et la seconde partie 14 dans leur position rapprochée. Ce type de verrou 24 est décrit plus en détail dans l'art antérieur, notamment dans le document FR 2 920 171. Selon la figure 3, l'axe d'articulation 28 présente la forme d'un 20 cylindre qui s'étend longitudinalement et qui est monté sur la première partie 12 par l'intermédiaire de deux paliers centraux 32, d'un palier distal 34 qui coopère avec un tronçon distal 36 de l'axe d'articulation 28, et d'un palier proximal 38 qui coopère avec un tronçon proximal 40 de l'axe d'articulation 28. De plus, l'axe d'articulation 28 est bloqué en translation au moyen 25 d'une goupille 42 amovible qui traverse radialement le tronçon distal 36 de l'axe d'articulation 28 et le pallier distal 34. La goupille 42 constitue un premier moyen de sécurité et de retenue de l'axe d'articulation 28. De plus, la goupille 42 est conçue pour être retirée par un 30 opérateur pour libérer l'axe d'articulation 28 qui peut alors être retiré par coulissement axial dans les paliers 32, 34, 38, pour permettre la maintenance des verrous 24 notamment. Comme on peut le voir aux figures 3 et 4, le tronçon proximal 40 de l'axe d'articulation 28 délimite une butée axiale qui présente la forme d'une 35 collerette 46 qui fait saillie radialement depuis l'enveloppe périphérique de l'axe d'articulation 28.
On entend par butée axiale tout élément qui est apte à s'opposer au déplacement axial de l'axe d'articulation 28, comme un élément formant une saillie radiale ou un creux radial. La collerette 46 est délimitée longitudinalement par une première 5 face 48a agencée en regard du palier proximal 38, et par une seconde face 48b opposée adaptée pour coopérer avec l'extrémité libre de blocage 23a du premier plot 20a. Ainsi, lorsque la première partie 12 et la seconde partie 14 occupent leur position rapprochée, la collerette 46 est interposée axialement 10 entre le palier proximal 38 et l'extrémité libre de blocage 23a du premier plot 20a, pour bloquer axialement l'axe d'articulation 28. A l'inverse, lorsque la première partie 12 et la seconde partie 14 occupent leur position éloignée, le premier plot 20a libère l'axe d'articulation 28 qui est retenu par la goupille 42 prévue à cet effet.
15 En plus de leur fonction de centrage, les plots 20a, 20b permettent de maintenir en position la première partie 12 et la seconde partie 14 en s'opposant aux efforts verticaux et longitudinaux transmis par les verrous 24a, 24b en position verrouillée. Ainsi, l'absence d'au moins un plot 20a, 20b serait remarquée par 20 l'opérateur au moment du verrouillage des verrous 24a, 24b, ce qui rend les plots 20a, 20b sécurisants. Selon une variante de réalisation de l'invention représentée aux figures 5 et 6, le premier plot 20a et le second plot 20b sont portés par la première partie 12.
25 De plus, le premier alésage 16a et le second alésage 16b, formant logements de centrage, sont agencés sur la face de jonction 22 longitudinale de la seconde partie 14. Chaque plot 20a, 20b présente une extrémité libre de centrage 50a, 50b respectivement, de forme globalement tronconique, qui est adaptée 30 pour coopérer avec l'alésage 16a, 16b associé et pour centrer les deux parties 12, 14 transversalement et verticalement l'une par rapport à l'autre dans leur position rapprochée, comme on peut le voir à la figure 6. En outre, chaque plot 20a, 20b présente une extrémité libre de blocage 23a, 23b respectivement, de forme globalement cylindrique.
35 Selon cette variante de réalisation, l'axe d'articulation 28 présente la forme d'un cylindre qui s'étend longitudinalement depuis un tronçon proximal 40 qui délimite une première gorge 52a annulaire de blocage formant une première butée axiale, jusqu'à un tronçon distal 36 qui délimite une seconde gorge 52b annulaire de blocage formant une seconde butée axiale. Chaque gorge 52a, 52b est délimitée par une première paroi radiale 54 et une seconde paroi radiale 56 qui sont agencées en vis-à-vis et qui sont conçues pour coopérer avec l'extrémité libre de blocage 23a, 23b du premier plot 20a et du second plot 20b pour bloquer l'axe d'articulation 28 axialement. Ainsi, lorsque la première partie 12 et la seconde partie 14 10 occupent leur position rapprochée, l'extrémité libre de blocage 23a du premier plot 20a coopère avec la première gorge 52a et l'extrémité libre de blocage 23b du second plot 20b coopère avec la seconde gorge 52b. A l'inverse, lorsque la première partie 12 et la seconde partie 14 occupent leur position éloignée, le premier plot 20a et le second plot 20b 15 libèrent l'axe d'articulation 28 qui est retenu par la goupille 42 prévue à cet effet. La présente description de l'invention est donnée à titre d'exemple non limitatif. 20 l'invention. De même, des inversions mécaniques simples sont couvertes par

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (10) pour le verrouillage sécurisé d'une première partie (12) sur une seconde partie (14) qui sont montées mobiles globalement 5 transversalement l'une par rapport à l'autre entre une position rapprochée, dans laquelle les parties (12, 14) peuvent être verrouillées, et une position éloignée, le dispositif (10) comportant au moins un plot (20a, 20b) de centrage qui s'étend transversalement depuis l'une desdites parties (12, 14) et qui est adapté pour coopérer avec un logement (16a, 16b) de centrage ménagé sur 10 l'autre partie (12, 14) pour centrer lesdites parties l'une par rapport à l'autre dans leur position rapprochée, le dispositif (10) de verrouillage étant équipé d'au moins un verrou (24a, 24b) qui comporte : - un crochet (26a, 26b) qui est monté pivotant sur la première partie (12), 15 - un axe d'articulation (28) longitudinal qui relie en pivotement le crochet (26a, 26b) sur la première partie (12) et qui est monté de façon démontable par coulissement axial, et - un organe de retenue (27a, 27b) qui est solidaire de la deuxième partie (14) et qui est conçu pour coopérer avec le crochet (26a, 26b) afin de 20 verrouiller la première partie (12) et la seconde partie (14) dans leur position rapprochée, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (28) du crochet (26a, 26b) délimite une butée axiale (46, 52a, 52b), et en ce que le plot (20a, 20b) présente une extrémité libre de blocage (23a, 23b) qui s'étend 25 perpendiculairement à l'axe d'articulation (28) à bloquer et qui est adaptée pour coopérer avec la butée axiale (46, 52a, 52b) pour bloquer l'axe d'articulation (28) en translation axiale lorsque les deux parties (12, 14) occupent leur position rapprochée.
  2. 2. Dispositif (10) pour le verrouillage selon la revendication 1, 30 caractérisé en ce que le plot (20a, 20b) de centrage est porté par la seconde partie (14), et en ce que l'extrémité libre de blocage (23a, 23b) du plot (20a, 20b) est adaptée pour coopérer avec le logement de centrage (16a, 16b) associé ménagé sur la première partie (12).
  3. 3. Dispositif (10) pour le verrouillage selon la revendication 1, 35 caractérisé en ce que le plot (20a, 20b) de centrage est porté par la première partie (12), et en ce que le plot (20a, 20b) présente une première extrémité decentrage (50a, 50b) adaptée pour coopérer avec le logement de centrage (16a, 16b) associé ménagé sur la seconde partie (14), et une seconde extrémité opposée formant extrémité libre de blocage (23a, 23b) adaptée pour bloquer l'axe d'articulation (28) en translation axiale.
  4. 4. Dispositif (10) pour le verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (28) est monté de façon démontable sur la première partie (12).
  5. 5. Dispositif (10) pour le verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de 10 retenu axial (42) amovible qui est montée sur l'axe d'articulation (28) pour bloquer l'axe de d'articulation en translation axiale.
  6. 6. Dispositif (10) pour le verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la butée axiale est formée par une collerette (46) qui fait saillie radialement depuis l'enveloppe 15 périphérique de l'axe d'articulation (28).
  7. 7. Dispositif (10) pour le verrouillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (28) est monté sur au moins un palier (38), la collerette (46) étant interposée axialement entre le palier (38) et l'extrémité libre de blocage (23a) du plot (20a), pour bloquer l'axe d'articulation 20 (28) axialement.
  8. 8. Dispositif (10) pour le verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la butée axiale est une gorge (52a, 52b) annulaire qui est délimitée par l'axe d'articulation (28), la gorge (52a, 52b) présentant une première paroi (54) radiale et une seconde paroi (56) radiale 25 qui sont agencées en vis-à-vis et qui sont conçues pour coopérer chacune avec l'extrémité libre de blocage (23a, 23b) du plot (20a, 20b) pour bloquer l'axe d'articulation (28) axialement.
  9. 9. Dispositif (10) pour le verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé dau moins deux 30 verrous (24a, 24b) et d'au moins deux plots (20a, 20b) de centrage.
  10. 10. Nacelle de turboréacteur comportant une section arrière équipée d'une première partie (12) formant un premier demi-capot et d'une seconde partie (14) formant un second demi-capot, lesdits capots étant montés pivotant entre une position éloignée de maintenance et une position 35 rapprochée dans laquelle les capots peuvent être verrouillés par un dispositif (10) de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1452326A 2014-03-20 2014-03-20 Dispositif pour le verrouillage securise de deux parties d'une nacelle de turboreacteur Pending FR3018845A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452326A FR3018845A1 (fr) 2014-03-20 2014-03-20 Dispositif pour le verrouillage securise de deux parties d'une nacelle de turboreacteur
PCT/FR2015/050594 WO2015140449A1 (fr) 2014-03-20 2015-03-10 Dispositif pour le verrouillage sécurisé de deux parties d'une nacelle de turboréacteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452326A FR3018845A1 (fr) 2014-03-20 2014-03-20 Dispositif pour le verrouillage securise de deux parties d'une nacelle de turboreacteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3018845A1 true FR3018845A1 (fr) 2015-09-25

Family

ID=51168059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1452326A Pending FR3018845A1 (fr) 2014-03-20 2014-03-20 Dispositif pour le verrouillage securise de deux parties d'une nacelle de turboreacteur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3018845A1 (fr)
WO (1) WO2015140449A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11447260B2 (en) 2019-10-04 2022-09-20 Rohr, Inc. Cowl door latch assembly

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920171A1 (fr) * 2007-08-20 2009-02-27 Aircelle Sa Dispositif de verrouillage concu pour etre dispose dans une zone de jonction d'une nacelle
US20120235425A1 (en) * 2011-03-15 2012-09-20 Thai Do Pin latch having an intermediate position

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920171A1 (fr) * 2007-08-20 2009-02-27 Aircelle Sa Dispositif de verrouillage concu pour etre dispose dans une zone de jonction d'une nacelle
US20120235425A1 (en) * 2011-03-15 2012-09-20 Thai Do Pin latch having an intermediate position

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015140449A1 (fr) 2015-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2907637C (fr) Dispositif d'articulation a rotule pour la suspension d'une turbomachine a un pylone ou la suspension d'un equipement au corps de la turbomachine
FR2942457A1 (fr) Nacelle de turboreacteur a structure d'entree d'air amovible
CA2949603C (fr) Dispositif d'articulation a rotule pour une turbomachine
EP1231138A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sur un aéronef
FR3037039A1 (fr) Dispositif de verrouillage de capots pivotants d’un inverseur de poussee
FR2926238A1 (fr) Prehenseur pneumatique pour la fabrication de vehicules automobiles
EP2214933B1 (fr) Raccordement electrique d'un element d'amenagement interieur d'un vehicule automobile
FR2996823A1 (fr) Protection thermique demontable en ligne pour un palonnier de suspension d'une turbomachine
FR3066861B1 (fr) Connecteur quart de tour compact
EP2217466B1 (fr) Raccordement electrique d'un element d'amenagement interieur d'un vehicule automobile
FR3018845A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage securise de deux parties d'une nacelle de turboreacteur
FR3027037A1 (fr) Porte-outil pour engin de chantier ou de travaux publics
FR2462797A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un connecteur femelle dans un connecteur male pour une liaison electrique coaxiale
EP3181383A2 (fr) Dispositif d'attelage pour véhicule, ledit dispositif étant muni de moyens de verrouillage de sécurité
FR3020827A1 (fr) Dispositif antivol pour benne amovible
EP3660441A1 (fr) Dispositif de déploiement d'un élément déployable, en particulier une poignée, pour un système d arme
FR3094047A3 (fr) Liaison entre deux éléments montés articulés l’un à l’autre.
FR2883423A1 (fr) Raccordement electrique d'un element d'amenagement interieur d'un vehicule automobile
FR2584371A1 (fr) Dispositif a friction servant a amortir les oscillations d'un moteur hors-bord
FR2991289A1 (fr) Dispositif d'attache rapide a jeux reduits des pales sur rotors d'aeronefs ou eoliennes
FR3038463A1 (fr) Couronne porte-balais pour machine electrique a rotor
FR2785817A1 (fr) Robinet et extincteur portable a pression permanente equipe d'un tel robinet
FR3049922B1 (fr) Vehicule terrestre destine a un usage en libre service
FR2879700A1 (fr) Roulement de reprise d'effort de traction comprenant une bride associee a la bague interieure
FR2647864A3 (fr) Dispositif de fixation a decrochage rapide pour appareils portables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3