FR3018015A1 - Procede et systeme d'egalisation acoustique automatise - Google Patents

Procede et systeme d'egalisation acoustique automatise Download PDF

Info

Publication number
FR3018015A1
FR3018015A1 FR1451504A FR1451504A FR3018015A1 FR 3018015 A1 FR3018015 A1 FR 3018015A1 FR 1451504 A FR1451504 A FR 1451504A FR 1451504 A FR1451504 A FR 1451504A FR 3018015 A1 FR3018015 A1 FR 3018015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
response
target
cec
curve
difference
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451504A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3018015B1 (fr
Inventor
Frederic Amadu
Delphine Devallez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkamys SA
Original Assignee
Arkamys SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arkamys SA filed Critical Arkamys SA
Priority to FR1451504A priority Critical patent/FR3018015B1/fr
Priority to PCT/EP2015/052199 priority patent/WO2015128160A1/fr
Priority to EP15703951.2A priority patent/EP3111667B1/fr
Priority to CN201580010329.9A priority patent/CN106063293B/zh
Priority to ES15703951.2T priority patent/ES2676577T3/es
Publication of FR3018015A1 publication Critical patent/FR3018015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3018015B1 publication Critical patent/FR3018015B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R3/00Circuits for transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R3/04Circuits for transducers, loudspeakers or microphones for correcting frequency response
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2499/00Aspects covered by H04R or H04S not otherwise provided for in their subgroups
    • H04R2499/10General applications
    • H04R2499/13Acoustic transducers and sound field adaptation in vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Circuit For Audible Band Transducer (AREA)
  • Stereophonic System (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé d'égalisation acoustique automatisé, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : • Mesure de N réponses impulsionnelles RI1, RI2, RIN après émission d'un signal sonore précalibré reçu par N microphones ; • Calcul des N réponses fréquentielles correspondantes par Transformée de Fourier rapide ; • Etablissement d'une moyenne M des N réponses fréquentielles ; • Traduction en échelle fréquentielle logarithmique de ladite moyenne M des N réponses fréquentielles ; • Interpolation d'une courbe de signature sonore cible Cec à partir d'un certain nombre de points choisis par un utilisateur ; • Traduction en échelle fréquentielle logarithmique de ladite courbe de signature sonore cible Cec ; • Comparaison de ladite réponse moyennée M et de ladite réponse cible Cec, en calculant la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse de signature sonore cible Cec ; • Analyse de la courbe Cdiff résultant de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec ; et • Détermination de paramètres de filtres pour la réduction de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec en traitant tout d'abord les maxima locaux par ordre décroissant suivant leur gain, puis les minima locaux, et en réalisant des itérations successives ; ledit procédé comportant en outre une étape d'optimisation des paramètres des filtres afin d'améliorer la performance du système. La présente invention se rapporte également à un système d'égalisation acoustique automatisé.

Description

PROCEDE ET SYSTEME D'EGALISATION ACOUSTIQUE AUTOMATISE Domaine de l'invention La présente invention se rapporte au domaine du traitement du signal sonore. La présente invention se rapporte plus particulièrement à un procédé et à un système d'égalisation acoustique automatisé.
Un cas d'usage de la présente invention est le suivant : dans le domaine de l'automobile : on place une pluralité de microphones dans un véhicule et on diffuse des séquences sonores pré-calibrées dans les haut-parleurs du véhicule. Un système compare les signaux sonores émis et les signaux sonores reçus et enregistrés. On en déduit « la signature acoustique » de l'habitacle du véhicule. L'utilisateur définit ensuite une courbe de signature acoustique cible, qui est différente de la signature acoustique native du véhicule. Un second algorithme calcule des coefficients de filtres numériques de manière à ce que, lorsqu'on applique ces filtres avant diffusion de signaux sonores dans les haut- parleurs du véhicule, la signature acoustique du véhicule devienne la courbe de signature sonore cible, et non la signature acoustique native du véhicule. Dans le cadre de la présente invention, on utilise des filtres « IIR » ou « Infinite Impulse Response » en terminologie anglo-saxonne.
Plus particulièrement, on utilise dans le cadre de la présente invention des filtres dits « Biquad », d'ordre deux. Le procédé et le système selon la présente invention concernent l'égalisation de l'amplitude de la réponse fréquentielle de l'habitacle.
Etat de la technique On connaît dans l'état de la technique la demande de brevet français N° FR 2 967 848 (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), qui se rapporte à un système de correction de spectre destiné notamment à une salle de spectacle. Cette demande de brevet de l'art antérieur décrit un système électroacoustique comportant une pluralité de cellules. Dans ces cellules sont prévus : un dispositif d'égalisation, un émetteur, un récepteur, un circuit d'amplification pour amplifier les signaux issus du récepteur vers ledit émetteur et un organe de calcul qui va agir, entre autres, sur le dispositif d'égalisation. Cette solution technique de l'art antérieur se propose de mesurer la réponse émetteur, salle de spectacle observée au niveau du récepteur en utilisant, notamment, un signal de mesure fourni par un générateur de bruit ou toute autre méthode de mesure permettant d'observer la réponse du système en boucle ouverte. Le dispositif d'égalisation oeuvre pour que ladite réponse se rapproche le plus d'une réponse désirée. Cette solution technique de l'art antérieur a pour application la modification des propriétés acoustiques de salles de spectacle.
L'art antérieur connaît également, par le brevet américain N° US 6 721 428 B1 (Texas Instruments), un égaliseur automatique de haut-parleurs. Ce brevet américain de l'art antérieur se rapporte plus particulièrement à un procédé pour générer des filtres numériques pour égaliser un haut-parleur. Des premières données numériques sont fournies, pour un intervalle de tolérance pour une courbe de réponse cible de signal sonore en fonction de la fréquence pour le haut-parleur. Des secondes données numériques sont générées, pour une courbe de réponse réelle du signal sonore en fonction de la fréquence pour le haut-parleur. Les premières données numériques sont comparées avec les secondes données numériques, et il est déterminé si la courbe de réponse réelle est dans l'intervalle de tolérance. Si la courbe de réponse réelle n'est pas dans l'intervalle de tolérance, des filtres audio numériques sont générés de façon itérative, et les filtres audio numériques sont appliqués aux secondes données numériques pour générer des troisièmes données numériques pour une courbe de réponse compensée. La fréquence, le gain et la bande passante des filtres audio numériques sont optimisés de façon automatique jusqu'à ce que la courbe de réponse compensée soit dans l'intervalle de tolérance ou une limite prédéterminée du nombre de filtres audio numériques ait été atteinte, celle des deux ayant lieu en premier.
On connaît également dans l'état de la technique la publication scientifique « Filter Design Method for Loudspeaker Equalization Based on IIR Parametric Filters » de German Ramos et Jose J. Lopez.
Exposé de l'invention La présente invention propose un procédé permettant de fournir une égalisation d'un signal en déterminant des paramètres de filtres permettant de réduire l'écart entre l'amplitude d'une réponse fréquentielle représentant la signature acoustique d'un ensemble de haut-parleurs dans leur environnement et une courbe de signature sonore cible. A cet effet, la présente invention concerne, dans son acception la plus générale, un procédé d'égalisation acoustique automatisé, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - Mesure de N réponses impulsionnelles RI1, RI2, RIN après émission d'un signal sonore précalibré reçu par N microphones ; - Calcul des N réponses fréquentielles correspondantes par Transformée de Fourier rapide ; - Etablissement d'une moyenne M des N réponses fréquentielles ; - Traduction en échelle fréquentielle logarithmique de ladite moyenne M des N réponses fréquentielles ; - Interpolation d'une courbe de signature sonore cible Cec à partir d'un certain nombre de points choisis par un utilisateur ; - Traduction en échelle fréquentielle logarithmique de ladite courbe de signature sonore cible Cec ; - Comparaison de ladite réponse moyennée M et de ladite réponse cible Cec, en calculant la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse de signature sonore cible Cec ; - Analyse de la courbe Cdiff résultant de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec ; et - Détermination de paramètres de filtres pour la réduction de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cecen traitant tout d'abord les maxima locaux par ordre décroissant suivant leur gain, puis les minima locaux, et en réalisant des itérations successives ; ledit procédé comportant en outre une étape d'optimisation des paramètres des filtres afin d'améliorer la performance du système. Ainsi, le procédé selon la présente invention permet d'obtenir une égalisation acoustique automatisée grâce à un calcul précis et optimisé de paramètres de filtres.
De préférence, l'étape d'interpolation de la courbe de signature sonore cible est réalisée au moyen de la méthode d'Hermite. Avantageusement, ledit procédé comporte en outre une étape d'optimisation automatique de l'offset de la réponse cible Cec, répétée à chaque itération. Avantageusement, ledit procédé comporte en outre une étape de lissage des N réponses fréquentielles.
De préférence, ledit procédé met en oeuvre des filtres correspondants aux types suivants : « peak », « notch » « high-shelf » et « low-shelf » en fonction de la forme des maxima locaux et des minima locaux.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier, ledit procédé met en outre en oeuvre un algorithme d'optimisation globale pour minimiser l'erreur. La présente invention se rapporte également à un système d'égalisation acoustique automatisé, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour : - mesurer N réponses impulsionnelles RI1, RI2, ..., RIN après émission d'un signal sonore précalibré reçu par N microphones ; - calculer les N réponses fréquentielles correspondantes par Transformée de Fourier rapide ; - établir une moyenne M des N réponses fréquentielles ; - traduire en échelle fréquentielle logarithmique ladite moyenne M des N réponses fréquentielles ; - interpoler une courbe cible Cec à partir d'un certain nombre de points définis par un utilisateur; - traduire en échelle fréquentielle logarithmique ladite courbe cible Cec - comparer ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec, en calculant la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec ; - analyser la courbe Cdiff résultant de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec ; et - déterminer des paramètres de filtres pour la réduction de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cecen traitant tout d'abord les maxima locaux par ordre décroissant suivant leur gain, puis les minima locaux, et en réalisant des itérations successives ; ledit procédé comportant en outre des moyens pour optimiser des paramètres des filtres afin d'améliorer la performance du système.
Brève description des dessins On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux Figures dans lesquelles : - la Figure 1 illustre les différentes étapes du procédé selon la présente invention ; - la Figure 2 représente la courbe de signature sonore cible Cec au sens de la présente invention, les réponses fréquentielles dérivées des N mesures de réponses impulsionnelles, ainsi que la moyenne M ; et - la Figure 3 illustre la détection et le classement des maxima locaux (« pics ») et des minima locaux (« creux »).
Description détaillée des modes de réalisation de l'invention La Figure 1 illustre les différentes étapes du procédé selon la présente invention. Le procédé d'égalisation acoustique automatisé conforme à la présente invention comporte les étapes suivantes : Dans un premier temps, on mesure N réponses impulsionnelles RI1, RI2, RIN après émission d'un signal sonore précalibré reçu par N microphones. Ensuite on calcule les N réponses fréquentielles correspondantes par Transformée de Fourier rapide. Ensuite, on établit une moyenne M des N réponses fréquentielles 15 calculées. Une traduction en échelle fréquentielle logarithmique de ladite moyenne M des N réponses fréquentielles -est effectuée. Une courbe de signature sonore cible Cec est interpolée, puis est traduite en échelle fréquentielle logarithmique. 20 Ensuite, on compare la réponse moyennée M et la réponse de signature sonore cible Cec, en calculant la différence entre la réponse moyennée M et la réponse cible Cec. La courbe Cdiff résultant de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec est analysée. 25 Enfin, on détermine des paramètres de filtres pour la réduction de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cecen traitant tout d'abord les maxima locaux par ordre décroissant suivant leur gain, puis les minima locaux, et en réalisant des itérations successives. Le procédé selon la présente invention comporte en outre une étape 3 0 d'optimisation des paramètres des filtres afin d'améliorer la performance du système.
Les réponses fréquentielles peuvent être moyennées de façon « standard » (c'est-à-dire avec des poids identiques), ou bien avec des poids différents.
La Figure 2 représente la courbe de signature sonore cible Cec au sens de la présente invention, les réponses fréquentielles dérivées des N mesures de réponses impulsionnelles, ainsi que la moyenne M. Dans le cadre de la présente invention, on procède à une comparaison de la réponse moyennée M et de la réponse cible Cec, en calculant la différence entre la réponse moyennée M et la réponse cible Cec. La Figure 3 illustre la détection et le classement des maxima locaux (« pics ») et des minima locaux (« creux »). Conformément à la présente invention, on traite tout d'abord les maxima locaux (pics) par ordre décroissant suivant leur gain, puis on traite les minima locaux (creux) par ordre croissant. Ceci permet de déterminer des paramètres de filtres pour la réduction de la différence entre la réponse moyennée M et la réponse cible Cec. Des itérations successives sont réalisées.
Il a été démontré dans des études scientifiques qu'il est préférable d'égaliser d'abord les pics, puis ensuite les creux. En effet, l'oreille humaine est plus sensible aux pics qu'aux creux. Dans un mode de réalisation, l'optimisation de l'offset de la courbe cible est réalisée comme suit : La courbe cible et la réponse fréquentielle moyenne sont recalculées sur une échelle logarithmique afin d'approximer la résolution non uniforme du système auditif. Ceci est réalisé par une fonction de lissage qui rééchantillonne la réponse fréquentielle sur une échelle logarithmique avec par exemple une 3 0 résolution fréquentielle de 1/48 octave. i) La bande de fréquence d'optimisation « FreqRange » est appliquée comme un vecteur de poids FreqWeight qui vaut 0 en dehors de la bande de fréquence et 1 à l'intérieur de la bande de fréquence. ii) La valeur initiale de l'offset « Offset » (en dB) est calculée comme la valeur moyenne de la réponse fréquentielle moyenne dans la bande de fréquence d'égalisation : Offset = mean(Ce,(nl: nf)) où ni et nf sont respectivement le premier et le dernier des points de fréquence de la bande de fréquence logarithmique d'égalisation. iii) L'algorithme d'optimisation consiste à trouver l'offset optimal, Offset, qui minimise l'erreur entre M et Cec (=Shape+Offset), définie comme suit : nf emean = 1 nf - ni + 1 IM(fk) Ceak) k=ni Avec Cec=Offset+Shape Ceci est réalisé avec l'algorithme d'optimisation, qui calcule de façon itérative l'erreur emean, et recherche l'offset optimal dans un intervalle de +/- 100 dB autour de la valeur initiale.
En plus de la minimisation de l'erreur emean, une contrainte est ajoutée au problème d'optimisation, afin de limiter le gain des pics à Gmax en dB. Il est défini comme suit : max I M (fk) - Ce, (fk ) I < Gmax Les paramètres et le nombre des filtres sont optimisés au moyen d'un algorithme. Les paramètres f, Q et G (respectivement fréquence centrale, facteur de qualité et gain des filtres biquads) sont optimisés à partir d'intervalles de valeurs qui peuvent être prédéfinis par un utilisateur, et les plages de valeurs de Q et G peuvent dépendre de la fréquence. Ainsi, par exemple dans les hautes fréquences, les filtres de faible gain sont plus facilement éliminés car ils ne sont pas perceptibles.
Dans un mode de réalisation, l'objectif est de trouver les paramètres optimaux (fcopt, Gopt, Qopt) d'un filtre et l'offset optimal de la courbe cible Offsetopt Les limites des paramètres sont déterminées comme ceci : If \ lc 1 max 1 , FreqRange(1) < fcop, < min fc X 2I,FreqRange(2) \2I l -G x 0.9 < Gopt < G x 1.1 si G < 0 et - G x 1.1 < Gopt < G x 0.9 si G > 0 QRange(1) < ( 2 0pt < QRange(2) TargetGain - 100 < TargetGainopt < TargetGain + 100 où fc et G sont respectivement la fréquence centrale et le gain d'un filtre biquad modélisant le nième pic, et QRange est la plage de valeurs admissibles du facteur de qualité Q. Un processus de post-optimisation est réalisé. Ce processus de post- optimisation consiste à reclasser les filtres par fréquence croissante et à réoptimiser les coefficients. Si un filtre est annulé lors de ce processus, un nouveau pic/creux est recherché afin d'avoir en sortie le nombre maximum de filtres. Le processus d'optimisation est mis en oeuvre jusqu'à ce que le nombre maximum de filtres soit atteint.
Dans un mode de réalisation, l'étape d'interpolation de la courbe cible est réalisée au moyen de la méthode d'Hermite. Dans un mode de réalisation, le procédé selon la présente invention comporte en outre une étape d'optimisation automatique de l'offset de la réponse cible Cec, répétée à chaque itération. Dans un mode de réalisation, le procédé selon la présente invention comporte en outre une étape de lissage des N réponses fréquentielles.
Dans le cadre du procédé selon la présente invention, on met en oeuvre des filtres correspondants aux types suivants : « peak », « notch » « high- shelf » et « low-shelf » en fonction de la forme des maxima locaux (pics) et des minima locaux (creux). Dans certains cas, il est préférable de choisir un filtre de type « peak ».
Dans d'autres cas, il est préférable de choisir un filtre de type « shelf ». La sélection du filtre est effectuée en fonction du dépassement ou non d'un certain seuil par le facteur de qualité. Dans un mode de réalisation, le procédé selon la présente invention met en outre en oeuvre un algorithme d'optimisation globale pour minimiser l'erreur. La présente invention se rapporte également à un système d'égalisation acoustique automatisé, comportant des moyens pour : - mesurer N réponses impulsionnelles RI1, RI2, RIN après émission d'un signal sonore précalibré reçu par N microphones ; - calculer les N réponses fréquentielles correspondantes par Transformée de Fourier rapide ; - établir une moyenne M des N réponses fréquentielles ; - traduire en échelle fréquentielle logarithmique ladite moyenne M des N réponses fréquentielles ; - interpoler une courbe cible Cec à partir d'un certain nombre de points définis par un utilisateur; - traduire en échelle fréquentielle logarithmique ladite courbe cible Cec - comparer ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec, en calculant la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec ; - analyser la courbe Cdiff résultant de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec ; et - déterminer des paramètres de filtres pour la réduction de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cecen traitant tout d'abord les maxima locaux par ordre décroissant suivant leur gain, puis les minima locaux, et en réalisant des itérations successives ; ledit système comportant en outre des moyens pour optimiser des paramètres des filtres afin d'améliorer la performance du système.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'égalisation acoustique automatisé, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - Mesure de N réponses impulsionnelles RI1, RI2, RIN après émission d'un signal sonore précalibré reçu par N microphones ; - Calcul des N réponses fréquentielles correspondantes par Transformée de Fourier rapide ; - Etablissement d'une moyenne M des N réponses fréquentielles ; - Traduction en échelle fréquentielle logarithmique de ladite moyenne M des N réponses fréquentielles ; - Interpolation d'une courbe de signature sonore cible Cec à partir d'un certain nombre de points choisis par un utilisateur ; - Traduction en échelle fréquentielle logarithmique de ladite courbe de signature sonore cible Cec ; - Comparaison de ladite réponse moyennée M et de ladite réponse cible Cec, en calculant la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse de signature sonore cible Cec ; - Analyse de la courbe Cdiff résultant de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec ; et - Détermination de paramètres de filtres pour la réduction de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cecen traitant tout d'abord les maxima locaux par ordre décroissant suivant leur gain, puis les minima locaux, et en réalisant des itérations successives ; ledit procédé comportant en outre une étape d'optimisation des paramètres des filtres afin d'améliorer la performance du système.
  2. 2. Procédé d'égalisation acoustique automatisé selon la 3 0 revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'interpolation de la courbe de signature sonore cible est réalisée au moyen de la méthode d'Hermite.
  3. 3. Procédé d'égalisation acoustique automatisé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape d'optimisation automatique de l'offset de la réponse cible Cec, répétée à chaque itération.
  4. 4. Procédé d'égalisation acoustique automatisé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de lissage des N réponses fréquentielles.
  5. 5. Procédé d'égalisation acoustique automatisé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre des filtres correspondants aux types suivants : « peak », « notch » « high-shelf » et « low-shelf » en fonction de la forme des maxima locaux et des minima locaux.
  6. 6. Procédé d'égalisation acoustique automatisé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il met en outre en oeuvre un algorithme d'optimisation globale pour minimiser l'erreur.
  7. 7. Système d'égalisation acoustique automatisé, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour : - mesurer N réponses impulsionnelles RI1, RI2, ..., RIN après émission d'un signal sonore précalibré reçu par N microphones ; - calculer les N réponses fréquentielles correspondantes par Transformée de Fourier rapide ; - établir une moyenne M des N réponses fréquentielles ; - traduire en échelle fréquentielle logarithmique ladite moyenne M des N réponses fréquentielles ; - interpoler une courbe cible Cec à partir d'un certain nombre de points définis par un utilisateur; - traduire en échelle fréquentielle logarithmique ladite courbe cible Cec ,- comparer ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec, en calculant la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec ; - analyser la courbe Cdiff résultant de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cec ; et - déterminer des paramètres de filtres pour la réduction de la différence entre ladite réponse moyennée M et ladite réponse cible Cecen traitant tout d'abord les maxima locaux par ordre décroissant suivant leur gain, puis les minima locaux, et en réalisant des itérations successives ; ledit système comportant en outre des moyens pour optimiser des paramètres des filtres afin d'améliorer la performance du système.
FR1451504A 2014-02-25 2014-02-25 Procede et systeme d'egalisation acoustique automatise Active FR3018015B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451504A FR3018015B1 (fr) 2014-02-25 2014-02-25 Procede et systeme d'egalisation acoustique automatise
PCT/EP2015/052199 WO2015128160A1 (fr) 2014-02-25 2015-02-03 Procede et systeme d'egalisation acoustique automatise
EP15703951.2A EP3111667B1 (fr) 2014-02-25 2015-02-03 Procede et systeme d'egalisation acoustique automatise
CN201580010329.9A CN106063293B (zh) 2014-02-25 2015-02-03 自动声均衡的方法和系统
ES15703951.2T ES2676577T3 (es) 2014-02-25 2015-02-03 Procedimiento y sistema de ecualización acústica automatizado

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451504A FR3018015B1 (fr) 2014-02-25 2014-02-25 Procede et systeme d'egalisation acoustique automatise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3018015A1 true FR3018015A1 (fr) 2015-08-28
FR3018015B1 FR3018015B1 (fr) 2016-04-29

Family

ID=50933309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451504A Active FR3018015B1 (fr) 2014-02-25 2014-02-25 Procede et systeme d'egalisation acoustique automatise

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3111667B1 (fr)
CN (1) CN106063293B (fr)
ES (1) ES2676577T3 (fr)
FR (1) FR3018015B1 (fr)
WO (1) WO2015128160A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3050601B1 (fr) 2016-04-26 2018-06-22 Arkamys Procede et systeme de diffusion d'un signal audio a 360°
CN106877820B (zh) * 2017-01-12 2020-08-11 广州市迪声音响有限公司 一种动态改变均衡增益的均衡系统和方法
CN109889955B (zh) * 2019-01-28 2021-01-12 中科上声(苏州)电子有限公司 一种车内声场的鲁棒性自动均衡方法和系统
WO2021051377A1 (fr) * 2019-09-20 2021-03-25 Harman International Industries, Incorporated Étalonnage de pièce basé sur la distribution gaussienne et l'algorithme des k plus proches voisins
CN112584274B (zh) * 2019-09-27 2022-05-03 宏碁股份有限公司 等化处理的调整系统及其调整方法
FR3107982B1 (fr) * 2020-03-05 2023-05-19 Faurecia Clarion Electronics Europe Procédé et système de détermination de filtres d’égalisation sonore d’un système audio
CN112769410B (zh) * 2020-12-25 2024-06-11 西安讯飞超脑信息科技有限公司 滤波器构建方法、音频处理方法及电子设备、存储装置
FR3119723B1 (fr) 2021-02-09 2023-08-04 Arkamys Procédé pour le réglage automatisé de paramètres de traitements numériques appliqués à des signaux avant diffusion par des haut-parleurs et dispositif pour la mise en œuvre d’un tel procédé
CN113949968A (zh) * 2021-09-07 2022-01-18 万魔声学股份有限公司 一种频响校正方法、电子设备及信号处理方法
CN114157965B (zh) * 2021-11-26 2024-03-29 国光电器股份有限公司 一种音效补偿方法、装置、耳机和存储介质
CN115604628B (zh) * 2022-12-12 2023-04-07 杭州兆华电子股份有限公司 一种基于耳机喇叭频响的滤波器校准方法及装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070025559A1 (en) * 2005-07-29 2007-02-01 Harman International Industries Incorporated Audio tuning system
JP2008224816A (ja) * 2007-03-09 2008-09-25 Yamaha Corp カラオケ装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7583806B2 (en) * 2003-06-09 2009-09-01 Bose Corporation Convertible automobile sound system equalizing
EP2326108B1 (fr) * 2009-11-02 2015-06-03 Harman Becker Automotive Systems GmbH Égalisation de phase de système audio
FR2967861B1 (fr) * 2010-11-18 2013-11-22 Ct Scient Tech Batiment Cstb Systeme electroacoustique pour une salle de spectacle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070025559A1 (en) * 2005-07-29 2007-02-01 Harman International Industries Incorporated Audio tuning system
JP2008224816A (ja) * 2007-03-09 2008-09-25 Yamaha Corp カラオケ装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RAMOS GERMÃ Â N ET AL: "Filter Design Method for Loudspeaker Equalization Based on IIR Parametric Filters", JAES, AES, 60 EAST 42ND STREET, ROOM 2520 NEW YORK 10165-2520, USA, vol. 54, no. 12, 1 December 2006 (2006-12-01), pages 1162 - 1178, XP040507981 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3018015B1 (fr) 2016-04-29
EP3111667A1 (fr) 2017-01-04
WO2015128160A1 (fr) 2015-09-03
CN106063293A (zh) 2016-10-26
ES2676577T3 (es) 2018-07-23
EP3111667B1 (fr) 2018-04-11
CN106063293B (zh) 2019-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3111667B1 (fr) Procede et systeme d&#39;egalisation acoustique automatise
EP2898707B1 (fr) Calibration optimisee d&#39;un systeme de restitution sonore multi haut-parleurs
US20120308036A1 (en) Speed dependent equalizing control system
EP2042000B1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic de l&#39;etat de fonctionnement d&#39;un systeme de sonorisation
EP1586220B1 (fr) Procede et dispositif de pilotage d&#39;un ensemble de restitution a partir d&#39;un signal multicanal
CN107409256B (zh) 声场校正装置、声场校正方法和计算机可读介质
CN115862657B (zh) 随噪增益方法和装置、车载系统、电子设备及存储介质
FR2997257A1 (fr) Systeme et procede de test d&#39;un equipement audio
WO2020043979A1 (fr) Procédé pour une restitution sonore spatialisée d&#39;un champ sonore audible en une position d&#39;un auditeur se déplaçant et système mettant en œuvre un tel procédé
WO2003096742A1 (fr) Procede et systeme de representation d&#39;un champ acoustique
FR2906070A1 (fr) Reduction de bruit multi-reference pour des applications vocales en environnement automobile
WO2012066265A1 (fr) Systeme de correction de spectre destine notamment a une salle de spectacle
FR3112017A1 (fr) Equipement électronique comprenant un simulateur de distorsion
WO2020074522A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la distorsion d&#39;un système de haut-parleurs embarqué dans un véhicule
FR3107982A1 (fr) Procédé et système de détermination de filtres d’égalisation sonore d’un système audio
FR3119723A1 (fr) Procédé pour le réglage automatisé de paramètres de traitements numériques appliqués à des signaux avant diffusion par des haut-parleurs et dispositif pour la mise en œuvre d’un tel procédé
FR3030963A1 (fr) Egalisateur aveugle de canal
JP7020955B2 (ja) 音場補正装置、音場補正方法及び音場補正プログラム
EP4372986A1 (fr) Procédé d égalisation d&#39;un signal audiofréquences diffusé dans un environnement de diffusion, produit programme d ordinateur et dispositif correspondant
WO2024161074A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;obtention d&#39;un filtre de signal audio numerique, procede et dispositif mettant en œuvre ce filtre
FR3077645A1 (fr) Sonar doppler de poursuite à portée étendue
Massarani et al. Level adjustment for multi-channel impulse response measurements in building acoustics
WO2024156849A1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;un champ acoustique, système de contrôle et programme d&#39;ordinateur associés
EP3934282A1 (fr) Procédé de conversion d&#39;un premier ensemble de signaux représentatifs d&#39;un champ sonore en un second ensemble de signaux et dispositif électronique associé
FR3111001A1 (fr) Procédé de calcul des filtres numériques de source sonores pour générer des zones d’écoute différenciées dans un espace confiné tel qu’un habitable de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11