FR3015746A1 - Systeme de controle d'acces - Google Patents

Systeme de controle d'acces Download PDF

Info

Publication number
FR3015746A1
FR3015746A1 FR1303049A FR1303049A FR3015746A1 FR 3015746 A1 FR3015746 A1 FR 3015746A1 FR 1303049 A FR1303049 A FR 1303049A FR 1303049 A FR1303049 A FR 1303049A FR 3015746 A1 FR3015746 A1 FR 3015746A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control system
door
access control
corridor
access
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1303049A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3015746B1 (fr
Inventor
Roger Bourgely
Cedric Vignolles
Franck Frederic Lehner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1303049A priority Critical patent/FR3015746B1/fr
Publication of FR3015746A1 publication Critical patent/FR3015746A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3015746B1 publication Critical patent/FR3015746B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/10Movable barriers with registering means
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/10Movable barriers with registering means
    • G07C9/15Movable barriers with registering means with arrangements to prevent the passage of more than one individual at a time

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de contrôle d'accès (10) comprenant : - un moyen de reconnaissance d'un droit d'accès (28) au couloir (14), - un capteur optique (18) propre à imager au moins une partie du système de contrôle d'accès (10) et positionné à l'aplomb du couloir (14), - un contrôleur (20) propre à réaliser la reconnaissance et le suivi de contours de personnes et/ou d'objets présents dans le couloir (14), en vue d'une commande adaptée d'ouverture/fermeture de la porte (16), la distance (d1) entre le moyen de reconnaissance d'un droit d'accès (28) et la porte (16) le long de la première direction (X) étant inférieure à 80 centimètres.

Description

Système de contrôle d'accès La présente invention concerne un système de contrôle d'accès et un procédé de contrôle du passage utilisant un tel système de contrôle d'accès.
Des systèmes de contrôle d'accès sont couramment utilisés dans le domaine des transports de personnes. A titre d'exemple, des systèmes de contrôle d'accès sont employés dans les transports en commun terrestres et aériens. Ainsi, de tels systèmes se trouvent dans les gares, les stations de métro ou les aérogares. Ces systèmes de contrôle d'accès comprennent un couloir dont l'accès est régulé par l'ouverture ou la fermeture d'une porte. Il convient alors de convenablement détecter le passage ou du moins la présence d'une personne dans la portion de couloir qui précède la porte. L'ouverture de la porte est alors synchronisée avec le passage de la personne détectée. De plus, la durée de l'ouverture de la porte est adaptée et limitée pour permettre le passage de la personne détectée sans autoriser le passage de la personne suivante dont le droit d'accès n'a pas été contrôlé et validé. En effet, il est souhaitable de n'autoriser le passage du système de contrôle d'accès physique qu'aux personnes munies d'un titre de transport valide, en vue d'éviter la fraude. Pour cela, il est connu des systèmes de contrôle d'accès dont le couloir est délimité latéralement de chaque côté par un coffre. Un des coffres comporte des cellules émettrices d'un faisceau lumineux et l'autre coffre comprend des cellules réceptrices placées en regard d'une cellule émettrice correspondante. Ainsi, la détection des personnes est réalisée par coupure de faisceaux lumineux. En limitant le nombre de cellules pour des raisons économiques, des accidents surviennent, en particulier dus à une fermeture brutale et intempestive de la porte sur une personne. Par exemple, dans le cas d'une personne adulte accompagnée d'un jeune enfant, de petite taille, la porte risque de se refermer avant le passage de l'enfant, si l'enfant suit la personne adulte. D'une manière similaire, si une personne porte un gros sac à dos ou tire derrière elle un bagage à roulettes ou une poussette, ce qui est relativement courant dans le cas d'accès à des réseaux de transport, il existe le risque d'une fermeture intempestive de la porte sur le sac ou le bagage ou la poussette. En augmentant simplement le temps d'ouverture de la porte, d'une part le risque de fraudes est augmentée, en laissant une possibilité de passage à des personnes non autorisées, et d'autre part le nombre de personnes pouvant franchir un couloir dans une unité de temps (par exemple durant une heure) est réduit, ce qui peut affecter la "fluidité" du passage, à moins d'augmenter le nombre de couloirs parallèles.
Ainsi, pour assurer une bonne sécurité, il convient de disposer du plus grand nombre possibles de cellules dans les coffres du système de contrôle d'accès. Toutefois, cela impose un encombrement important du système de contrôle d'accès.
Il existe donc un besoin pour un système de contrôle d'accès présentant un encombrement réduit tout en garantissant la sécurité des personnes et en réduisant le risque de fraudes. Selon l'invention, ce but est atteint par un système de contrôle d'accès comportant un couloir s'étendant le long d'une première direction et barré par une porte s'ouvrant ou se fermant pour autoriser ou interdire le passage de personnes, en fonction de la détection de présence de personnes et/ou de vérification d'autorisation d'accès affectées auxdites personnes. Le système de contrôle d'accès comprend un moyen de reconnaissance d'un droit d'accès au couloir, un capteur optique propre à imager au moins une partie du système de contrôle d'accès et positionné à l'aplomb du couloir, un contrôleur propre à réaliser la reconnaissance et le suivi de contours de personnes et/ou d'objets présents dans le couloir, en vue d'une commande adaptée d'ouverture/fermeture de la porte. La distance entre le moyen de reconnaissance d'un droit d'accès et la porte le long de la première direction est inférieure à 80 centimètres. Suivant des modes de réalisation particuliers, le système de contrôle d'accès comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - la distance entre le moyen de reconnaissance d'un droit d'accès et la porte le long de la première direction est inférieure à 75 centimètres. - le système de contrôle d'accès comporte deux coffres délimitant au moins en partie le couloir le long d'une deuxième direction parallèle à la porte, la distance entre les deux coffres le long d'une deuxième direction parallèle à la porte étant inférieure à 110 centimètres. - la distance entre les deux coffres le long de la deuxième direction parallèle à la porte est inférieure à 60 centimètres. - la porte présente une épaisseur le long de la première direction, l'épaisseur étant inférieure à 1,2 centimètre. - le capteur optique est une caméra propre à fonctionner sur le principe du temps de vol. - le couloir est délimité par un sol, le capteur optique étant à une distance par rapport au sol le long d'une troisième direction, perpendiculaire à la première direction et perpendiculaire à une deuxième direction parallèle à la porte, supérieure à 300 centimètres. En outre, il est proposé un ensemble de systèmes de contrôle d'accès comportant au moins un système de contrôle d'accès tel que décrit précédemment.
Il est également proposé un procédé de contrôle d'un passage par un système de contrôle d'accès comportant un couloir s'étendant le long d'une première direction et barré par une porte s'ouvrant ou se fermant pour autoriser ou interdire le passage de personnes, en fonction de la détection de présence de personnes et/ou de vérification d'autorisation d'accès affectées auxdites personnes. Le système de contrôle d'accès comprend un moyen de reconnaissance d'un droit d'accès au couloir, un capteur optique propre à imager au moins une partie du système de contrôle d'accès et positionné à l'aplomb du couloir, un contrôleur propre à réaliser la reconnaissance et le suivi de contours de personnes et/ou d'objets présents dans le couloir, en vue d'une commande adaptée d'ouverture/fermeture de la porte. La distance entre le moyen de reconnaissance d'un droit d'accès et la porte le long de la première direction est inférieure à 30 centimètres. Le procédé comprend la prise d'images d'au moins une partie du système de contrôle d'accès par le capteur optique, et la commande par le contrôleur de l'ouverture ou de la fermeture de la porte en fonction des images prises. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple uniquement et en référence aux dessins qui sont : - figure 1, une vue d'ensemble, en perspective, d'un exemple de système de contrôle d'accès, et - figure 2, une vue en plan par dessus du système de contrôle d'accès de la figure 1. Un système de contrôle d'accès est présenté à la figure 1. Le système de contrôle d'accès 10 est un système de contrôle d'accès physique Le système de contrôle d'accès 10 est de type bidirectionnel. Dans le cas d'un système de contrôle d'accès "bidirectionnel", tel que considéré dans les exemples illustrés au dessin, il peut s'agir d'un système de contrôle d'accès bidirectionnel alterné, c'est-à- dire qui pendant une période donnée n'autorise le passage que dans l'un des deux sens, convenablement choisi, ou d'un système de contrôle d'accès bidirectionnel permanent, c'est-à-dire qui à tout moment autorise le passage dans les deux sens. Sur la figure 1, le sens de circulation autorisé est indiqué par une flèche 12. Ainsi, il est défini la gauche comme étant le côté gauche d'un passager circulant dans le sens de circulation et la droite comme étant le côté droit d'un passager circulant dans le sens de circulation. Le système de contrôle d'accès 10 comporte un couloir 14, une porte 16, un capteur optique 18 et un contrôleur 20.
Le couloir 14 comprend un passage 22, un premier coffre 24, un deuxième coffre 26 et deux moyens de reconnaissance 28 d'un droit d'accès. Le passage 22 s'étend principalement le long d'une première direction X. Le premier coffre 24 se situe sur la gauche du passage 22 tandis que le deuxième coffre 26 se situe sur la droite du passage 22. Ainsi, les deux coffres 24, 26 délimitent l'extension du passage 22 le long d'une deuxième direction Y perpendiculaire à la première direction X. Selon l'exemple des figures 1 et 2, l'extension d2 du passage 22 le long de la deuxième direction Y est inférieure ou égale à 110 centimètres (cm). Dans ce cas, le passage 22 permet le passage d'une personne handicapée. De préférence, l'extension d2 du passage 22 le long de la deuxième direction Y est inférieure ou égale à 90 centimètres (cm) pour diminuer le risque de fraude tout en permettant le passage d'une personne handicapée. Comme les deux coffres 24, 26 sont parallèles, cela signifie que la distance entre les deux coffres 24, 26 le long de la deuxième direction Y est inférieure ou égale à 40 cm.
De préférence, l'extension d2 du passage 22 le long de la deuxième direction Y est inférieure ou égale à 60 cm. Cela permet d'éviter que deux personnes puissent tenter de passer en étant côté à côte. Le risque de fraude est ainsi diminué. Selon l'exemple de la figure 1, dans le sens de circulation, le coffre de droite 26 comporte un premier moyen de reconnaissance 28, le premier moyen de reconnaissance étant positionné à l'extrémité du coffre de droite 26 distale par rapport à la porte 16. Selon l'exemple de la figure 1, dans le sens inverse du sens de circulation, le coffre de gauche 24 comporte un deuxième moyen de reconnaissance 28, le deuxième moyen de reconnaissance étant positionné à l'extrémité du coffre de gauche 24 distale par rapport à la porte 16.
Dans le cas représenté, chaque moyen de reconnaissance 28 est un lecteur. Le moyen de reconnaissance 28 est propre à permettre le passage 22 du couloir 14 par une personne lorsqu'un titre de transport ou une carte magnétique conférant un droit d'accès est présenté au lecteur. Pour conférer un droit d'accès, le titre de transport ou une carte magnétique est reconnu comme valable par le moyen de reconnaissance 28.
En variante, le coffre de droite 26 comporte un lecteur capable de lire à distance le moyen d'identification de ladite personne au lieu du dispositif lecteur.
Dans l'exemple représenté, la distance dl entre le premier moyen de reconnaissance 28 et la porte 16 le long de la première direction X est inférieure à 80 cm. De préférence, la distance dl entre le premier moyen de reconnaissance 28 et la porte 16 le long de la première direction X est inférieure à 75 cm.
Avantageusement, la distance dl entre le premier moyen de reconnaissance 28 et la porte 16 le long de la première direction X est supérieure à 50 cm pour éviter l'arrêt de l'usager. La porte 16 est propre à s'ouvrir ou se fermer pour autoriser ou interdire le passage de personnes, en fonction de la détection de présence de personnes et/ou de vérification d'autorisation d'accès affectées auxdites personnes. La porte 16 s'étend le long de la deuxième direction Y et est disposée à mi-distance du couloir 14. Cela signifie que la porte 16 se trouve à égale distance le long de la première direction X de chaque extrémité des coffres 24, 26 délimitant le couloir 14. La porte 16 comporte deux vantaux 30 et 32, un vantail gauche 30 et un vantail droit 32. Les deux vantaux 30, 32 sont fabriqués en verre. Les deux vantaux 30, 32 sont déplaçables dans un même plan vertical transversal au couloir 14 entre une position d'ouverture et une position de fermeture. Les deux vantaux 30, 32 sont propres à se déplacer par coulissement. Ce coulissement est indiqué par deux flèches 34 sur la figure 1. La position d'ouverture est représentée sur la figure 1. Dans la position d'ouverture, les deux vantaux 30, 32 sont escamotés respectivement dans le premier coffre 24 et le deuxième coffre 26, ce qui libère le passage par le couloir 14. La position de fermeture est représentée sur la figure 2. Dans la position de fermeture, les deux vantaux 30, 32 sont rapprochés l'un de l'autre, de manière à barrer le passage par le couloir 14. Pour obtenir ce fonctionnement particulier, selon l'exemple de la figure 1, chaque coffre 24, 26 comporte un organe de commande des mouvements du vantail 30, 32 respectif. Les organes de commande ne sont pas représentés sur les figures 1 et 2 dans un souci de simplification. Les organes de commandes sont propres à commander l'ouverture et la fermeture du vantail 30, 32 auxquels ces organes sont associés. L'organe de commande du premier coffre 24 est ainsi propre à commander les mouvements du vantail gauche 30. Par exemple, les organes de commandes sont des moteurs. En variante, les deux vantaux 30, 32 sont déplaçables entre une position d'ouverture et une position de fermeture par rotation des vantaux 30, 32 autour d'un axe respectif. Dans ce cas, les deux vantaux 30, 32 sont pivotants.
La porte 16 présente une épaisseur el le long de la première direction X inférieure à 1,2 cm. Une telle épaisseur permet de réduire la force de l'impact lors de la fermeture des vantaux 30, 32 sur une personne. Cela permet donc d'augmenter la sécurité pour une personne. Selon un autre mode de réalisation, la porte 16 comporte un seul vantail. En variante, la porte 16 est un portillon. Le capteur optique 18 est propre à obtenir une ou plusieurs images du système de contrôle 10. Plus spécifiquement, le capteur optique 18 est propre à imager au moins le passage 22 du couloir 14. Pour cela, selon l'exemple de la figure 1, le capteur optique 18 est positionné à la l'aplomb du couloir 14. Dans le cas particulier de la figure 1, cela signifie que le capteur optique 18 est sensiblement selon une troisième direction Z perpendiculaire aux deux premières directions X et Y.
En outre, comme le capteur optique 18 est propre à imager au moins le passage 22 du couloir 14, cela implique que la distance du capteur optique 18 le long de la troisième direction Z par rapport au sol délimitant le couloir 14 est relativement grande, typiquement supérieure à 300 cm. Dans l'exemple représenté, le capteur optique 18 comprend un détecteur matriciel 36 et un système optique 38. Le détecteur matriciel 36 est, par exemple, un détecteur de type CCD. Un détecteur de type CCD (acronyme anglais de « charged-coupled device » pour « dispositif à transfert de charge ») est un détecteur propre à transformer un signal lumineux en signal électrique.
Le système optique 38 comprend, à titre d'illustration, des lentilles. En variante, le système optique 38 comporte des prismes et/ou des guides d'ondes. Selon un autre mode de réalisation, le capteur optique 18 comporte uniquement un détecteur matriciel 36.
De préférence, le capteur optique 18 est une caméra fonctionnant sur le principe du temps de vol (souvent désignée par l'acronyme anglais correspondant TOF pour « Time of Flight »). Une telle caméra permet d'obtenir des cartes tridimensionnelles ou cartes de profondeur du couloir 14. Le contrôleur 20 est propre à réaliser la reconnaissance et le suivi de contours de personnes et/ou d'objets présent dans le couloir 14 à partir des images issus du capteur optique 18, en vue d'une commande adaptée d'ouverture/fermeture de la porte 16.
Notamment, le contrôleur 20 est propre à reconnaître les contours des personnes engagées dans le couloir 14, y compris la présence éventuelle d'un sac à dos, ou d'un objet volumineux tiré par la personne, ou d'un enfant de petite taille accompagnant ladite personne.
Le contrôleur 20 est également propre à prendre une décision d'ouverture ou de fermeture en fonction des contours reconnus et/ou suivis. Le contrôleur 20 comporte une unité électronique de traitement propre à effectuer l'analyse et le traitement des images issues du capteur optique 18. Selon l'exemple de la figure 1, le contrôleur 20 est situé dans le deuxième coffre 26 et coopère avec le capteur optique 18, le moyen de reconnaissance d'un droit d'accès 28 et les organes de commande des mouvements des vantaux 30, 32. Cette coopération est par exemple mise en oeuvre par communication de signaux optiques. Le fonctionnement du système de contrôle d'accès 10 est maintenant décrit. Une personne introduit dans le lecteur 28 un titre de transport reconnu comme valable et autorisant le passage 22 de la personne. Le capteur optique 18 obtient des images de la personne en train de passer par le passage 22. Le contrôleur 20 traite et interprète les images ainsi que l'autorisation de passage obtenue par la personne pour commander l'ouverture de la porte 16.
Notamment, le contrôleur 20 commande l'ouverture de la porte 16 à l'instant où la personne autorisée se présente devant la porte 16 Tant que ladite personne n'est pas entièrement passée, le contrôleur 20 maintient l'ouverture de la porte 16. Dès que la personne est passée, le contrôleur 20 commande la fermeture de la porte 16. L'exemple précédemment décrit de fonctionnement est le cas d'utilisation le plus simple. D'autres exemples sont également gérés par le système de contrôle d'accès 10. Dans certains cas, la personne porte un sac à dos ou un bagage, tire une poussette ou tient la main d'un enfant l'accompagnant.
Dans cette situation, tant que ladite personne et ce qu'elle porte, tire ou l'enfant ne sont pas entièrement passés, le contrôleur 20 maintient l'ouverture de la porte 16. Dès que la personne est passée ainsi que ce qu'elle porte, tire ou l'enfant également, le contrôleur 20 commande la fermeture de la porte 16. Similairement, le système de contrôle d'accès 10 permet également d'éviter les fraudes avec deux personnes se suivant de près aussi appelée « tailgating », ou si une personne cherche à utiliser le droit de passage accordée à une autre personne en franchissant le passage 22 dans le sens opposé au sens de circulation. Ainsi, le système de contrôle d'accès 10 est capable de détecter et discriminer une personne portant un sac à dos, ou une personne tirant un bagage ou une poussette, ou encore une personne accompagnée d'un enfant de petite taille. Le système de contrôle d'accès 10 présente donc une détection précise, permettant notamment d'adapter le temps d'ouverture de la porte 16 à chaque cas. Ceci évite tous accidents ou incidents dus à une fermeture précoce. De ce fait, un fonctionnement en toute sécurité du système de contrôle d'accès 10 est donc assuré, la porte 16 ne se refermant qu'après le passage 22 complet. En outre, le système de contrôle d'accès 10 est compatible avec les différentes applications de tels systèmes. En particulier, le système de contrôle d'accès 10 est, par exemple, un système bidirectionnel alterné ou permanent. De plus, le système de contrôle d'accès 10 est associable à plusieurs systèmes identiques pour former une pluralité de couloirs 14 parallèles, les contrôleurs 20 de chaque système assurant le bon fonctionnement des portes 16 d'accès dans chaque couloir 14 sans être perturbé par le passage de personnes dans les couloirs 14 adjacents. De ce fait, le système de contrôle d'accès 10 est utilisable dans toutes les applications de contrôle d'accès physique: réseaux de transports en commun (gares, stations de métro), aérogares, bâtiments publics ou privés, salles de spectacle, enceintes de manifestations sportives, ... La mise en oeuvre du système de contrôle d'accès 10 est simple puisque seul un capteur optique 18 en liaison avec un contrôleur 20 est impliqué. Ceci présente également l'avantage d'être relativement économique à mettre en place.
De nombreuses variantes du système de contrôle d'accès 10 sont envisageables, notamment suivant le type de porte 16, portillon ou analogue équipant le système de contrôle d'accès 10.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1.- Système de contrôle d'accès (10) comportant un couloir (14) s'étendant le long d'une première direction (X) et barré par une porte (16) s'ouvrant ou se fermant pour autoriser ou interdire le passage de personnes, en fonction de la détection de présence de personnes et/ou de vérification d'autorisation d'accès affectées auxdites personnes, le système de contrôle d'accès (10) comprenant : - un moyen de reconnaissance d'un droit d'accès (28) au couloir (14), un capteur optique (18) propre à imager au moins une partie du système de contrôle d'accès (10) et positionné à l'aplomb du couloir (14), - un contrôleur (20) propre à réaliser la reconnaissance et le suivi de contours de personnes et/ou d'objets présent dans le couloir (14), en vue d'une commande adaptée d'ouverture/fermeture de la porte (16), la distance (dl) entre le moyen de reconnaissance d'un droit d'accès (28) et la porte (16) le long de la première direction (X) étant inférieure à 80 centimètres.
  2. 2.- Système de contrôle d'accès selon la revendication 1, dans lequel la distance (dl) entre le moyen de reconnaissance d'un droit d'accès (28) et la porte (16) le long de la première direction (X) est inférieure à 75 centimètres.
  3. 3.- Système de contrôle d'accès selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le système de contrôle d'accès (10) comporte deux coffres (24, 26) délimitant au moins en partie le couloir (14) le long d'une deuxième direction (Y) parallèle à la porte (16), la distance (d2) entre les deux coffres (24, 26) le long d'une deuxième direction parallèle à la porte (16) étant inférieure à 110 centimètres.
  4. 4.- Système de contrôle d'accès selon la revendication 3, dans lequel la distance (d2) entre les deux coffres (24, 26) le long de la deuxième direction (Y) parallèle à la porte (16) étant inférieure à 60 centimètres.
  5. 5.- Système de contrôle d'accès selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la porte (16) présente une épaisseur (el) le long de la première direction (X), l'épaisseur (el) étant inférieure à 1,2 centimètre.
  6. 6.- Système de contrôle d'accès selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le capteur optique (18) est une caméra propre à fonctionner sur le principe du temps de vol.
  7. 7.- Système de contrôle d'accès selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le couloir (14) est délimité par un sol, le capteur optique (18) étant à une distance par rapport au sol le long d'une troisième direction (Z), perpendiculaire à la première direction (X) et perpendiculaire à une deuxième direction (Y) parallèle à la porte (16), supérieure à 300 centimètres. 10
  8. 8.- Ensemble de systèmes de contrôle d'accès comportant au moins un système de contrôle d'accès (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. 9.- Procédé de contrôle d'un passage par un système de contrôle d'accès (10) 15 comportant un couloir (14) s'étendant le long d'une première direction (X) et barré par une porte (16) s'ouvrant ou se fermant pour autoriser ou interdire le passage de personnes, en fonction de la détection de présence de personnes et/ou de vérification d'autorisation d'accès affectées auxdites personnes, le système de contrôle d'accès (10) comprenant : - un moyen de reconnaissance d'un droit d'accès (28) au couloir (14), 20 - un capteur optique (18) propre à imager au moins une partie du système de contrôle d'accès (10) et positionné à l'aplomb du couloir (14), - un contrôleur (20) propre à réaliser la reconnaissance et le suivi de contours de personnes et/ou d'objets présents dans le couloir (14), en vue d'une commande adaptée d'ouverture/fermeture de la porte (16), 25 la distance (dl) entre le moyen de reconnaissance d'un droit d'accès (28) et la porte (16) le long de la première direction (X) étant inférieure à 80 centimètres, le procédé comprenant : - la prise d'images d'au moins une partie du système de contrôle d'accès (10) par le capteur optique (18), et 30 - la commande par le contrôleur (20) de l'ouverture ou de la fermeture de la porte (16) en fonction des images prises.
FR1303049A 2013-12-20 2013-12-20 Systeme de controle d'acces Active FR3015746B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1303049A FR3015746B1 (fr) 2013-12-20 2013-12-20 Systeme de controle d'acces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1303049A FR3015746B1 (fr) 2013-12-20 2013-12-20 Systeme de controle d'acces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3015746A1 true FR3015746A1 (fr) 2015-06-26
FR3015746B1 FR3015746B1 (fr) 2016-02-05

Family

ID=50721831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1303049A Active FR3015746B1 (fr) 2013-12-20 2013-12-20 Systeme de controle d'acces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3015746B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105631997A (zh) * 2015-12-28 2016-06-01 王成财 一种检票监控方法
CN106097506A (zh) * 2016-06-14 2016-11-09 大有天地(天津)科技发展有限公司 公交堵漏识别系统及识别方法
WO2019025482A1 (fr) * 2017-08-01 2019-02-07 Revenue Collection Systems France Sas Ensemble de portillons automatiques comprenant des ensembles moteurs sensiblement identiques et procédé de production d'un tel ensemble
CN112991602A (zh) * 2019-12-18 2021-06-18 杭州海康威视数字技术股份有限公司 一种双向门禁控制系统及其控制方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110827456B (zh) * 2019-11-12 2022-01-28 苏州中科先进技术研究院有限公司 闸机出入口安全提示系统和方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997021898A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-19 Csee Transport Dispositif d'entree a ouverture automatique pour zone controlee
WO2003088157A1 (fr) * 2002-04-08 2003-10-23 Newton Security Inc. Detection d'acces a califourchon et d'ecriture contrepassee, alarme, enregistrement et prevention utilisant une vision artificielle
EP1686544A2 (fr) * 2005-01-31 2006-08-02 Optex Co., Ltd. Appareil de surveillance du trafic
US20110001606A1 (en) * 2009-07-02 2011-01-06 Mountain Pass Systems, Llc Access control system and method using radio-frequency identification and imaging

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997021898A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-19 Csee Transport Dispositif d'entree a ouverture automatique pour zone controlee
WO2003088157A1 (fr) * 2002-04-08 2003-10-23 Newton Security Inc. Detection d'acces a califourchon et d'ecriture contrepassee, alarme, enregistrement et prevention utilisant une vision artificielle
EP1686544A2 (fr) * 2005-01-31 2006-08-02 Optex Co., Ltd. Appareil de surveillance du trafic
US20110001606A1 (en) * 2009-07-02 2011-01-06 Mountain Pass Systems, Llc Access control system and method using radio-frequency identification and imaging

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105631997A (zh) * 2015-12-28 2016-06-01 王成财 一种检票监控方法
CN106097506A (zh) * 2016-06-14 2016-11-09 大有天地(天津)科技发展有限公司 公交堵漏识别系统及识别方法
WO2019025482A1 (fr) * 2017-08-01 2019-02-07 Revenue Collection Systems France Sas Ensemble de portillons automatiques comprenant des ensembles moteurs sensiblement identiques et procédé de production d'un tel ensemble
FR3069867A1 (fr) * 2017-08-01 2019-02-08 Thales Ensemble de portillons automatiques comprenant des ensembles moteurs sensiblement identiques et procede de production d'un tel ensemble
CN110998676A (zh) * 2017-08-01 2020-04-10 收入收集系统法国公司 包括大致相同的马达组件的自动大门的组件和用于生产这种组件的方法
US11840876B2 (en) 2017-08-01 2023-12-12 Revenue Collection Systems France Sas Assembly of automatic gates including substantially identical motor assemblies and method for producing such an assembly
CN112991602A (zh) * 2019-12-18 2021-06-18 杭州海康威视数字技术股份有限公司 一种双向门禁控制系统及其控制方法
CN112991602B (zh) * 2019-12-18 2023-05-26 杭州海康威视数字技术股份有限公司 一种双向门禁控制系统及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3015746B1 (fr) 2016-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3015746A1 (fr) Systeme de controle d'acces
US20230079783A1 (en) System, method, and computer program for enabling operation based on user authorization
EP3154003B1 (fr) Controle de frontieres a l'aide de cameras aeriennes
ES2822293T3 (es) Dispositivo para el control del paso de personas
JP2022549656A (ja) 車両のドア制御方法及び装置、システム、車両、電子機器並びに記憶媒体
JP2022118730A (ja) 車両のドアロック解除方法及び装置、システム、車両、電子機器並びに記憶媒体
CN108076266A (zh) 处理装置以及摄像装置
BE1023513A1 (fr) Inspection automatisee a la frontiere
WO2014198812A1 (fr) Procede de controle de personnes et application a l'inspection des personnes
EP3051503A1 (fr) Procédé de comptage de personnes
WO2018109532A1 (fr) Terminal securise
FR2848708A1 (fr) Systeme de controle d'acces
WO2015092040A1 (fr) Procédé d'estimation du nombre de personnes et/ou d'objets dans un espace
WO2015092049A1 (fr) Procédé de détection de personnes et/ou d'objets dans un espace
FR2959020A1 (fr) Dispositif de detection instantanee d'objets caches par imagerie a 360 degres
FR3059133B1 (fr) Procede et systeme de detection d'un objet en relief dans un parking
WO2019101900A1 (fr) Dispositif de controle d'acces d'un individu par reconnaissance 2d ou 3d du visage d'un individu a partir de son acquisition prealable 3d
WO2015092045A1 (fr) Procédé de détection de personnes et/ou d'objets dans un espace
EP1542191B1 (fr) Procédé et système d'identification d'un véhicule en déplacement
US20230292013A1 (en) Solar blind imaging
FR3098365A1 (fr) Dispositif de détection
US11836964B2 (en) Devices, systems and methods for scene image acquisition
EP3713218A1 (fr) Kit identification bagage
EP4258238A1 (fr) Dispositif pour la surveillance d'une portion de route et pour le comptage de passagers au sein des vehicules
WO2023052448A1 (fr) Procédé de détection d'obstacles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11