FR3015248A1 - Compositions cosmetiques deodorantes et/ou anti-transpirantes a base de lectine - Google Patents
Compositions cosmetiques deodorantes et/ou anti-transpirantes a base de lectine Download PDFInfo
- Publication number
- FR3015248A1 FR3015248A1 FR1363319A FR1363319A FR3015248A1 FR 3015248 A1 FR3015248 A1 FR 3015248A1 FR 1363319 A FR1363319 A FR 1363319A FR 1363319 A FR1363319 A FR 1363319A FR 3015248 A1 FR3015248 A1 FR 3015248A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lectin
- sweat
- deodorant
- antiperspirant
- agent
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q15/00—Anti-perspirants or body deodorants
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/64—Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
- A61K8/645—Proteins of vegetable origin; Derivatives or degradation products thereof
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet des compositions cosmétiques comprenant au moins une lectine à titre d'agent déodorant et/ou anti-transpirant, ainsi que leur utilisation topique sur les zones de transpiration de la peau. La présente invention a également pour objet un procédé de sélection d'un agent déodorant et/ou anti-transpirant.
Description
COMPOSITIONS COSMETIQUES DEODORANTES ET/OU ANTI-TRANSPIRANTES A BASE DE LECTINE Domaine technique La présente invention concerne des compositions cosmétiques déodorantes et/ou anti-transpirantes à base de lectine et leur utilisation cosmétique chez l'homme. Etat de la technique Les lectines sont des protéines ou des glycoprotéines qui se lient spécifiquement aux glycannes. Les lectines sont souvent utilisées en recherche pour détecter la présence des glycannes dans des échantillons biologiques. Par exemple, B. Méhul et al. (Experimental Dermatology, 2003, 12 537-545) ont utilisé des lectines pour caractériser les glycannes exprimés dans un épiderme reconstruit par rapport à un épiderme humain normal.
La transpiration, appelée également sudation, est un mécanisme physiologique qui permet de réguler la température corporelle. La transpiration correspond à l'évacuation d'eau et de solutés sous forme de sueur par les pores de la peau. La sueur est excrétée par les glandes sudoripares qui comprennent les glandes eccrines et les glandes apocrines. Les glandes eccrines, situées sur toute la surface corporelle, sécrètent une sueur transparente, aqueuse et inodore. Cette sueur eccrine joue un rôle dans l'hydratation de la couche cornée, la protection microbiologique, la préhension et l'absorption percutanée. Pour leur part, les glandes apocrines, dont la partie excrétrice se situe au niveau supérieur des follicules pileux, sont plus particulièrement localisées au niveau des aisselles, des conduits auditifs, des aréoles mammaires, des régions péri- anales et des pieds. Ces glandes ne deviennent fonctionnelles qu'après la puberté et sécrètent une sueur visqueuse, d'apparence laiteuse et peu odorante. Cette sueur apocrine est riche en lipides et contient aussi des protéines. Sa sécrétion est régulée psychiquement. En fait, la sueur, qu'elle soit d'origine eccrine ou apocrine, et sous réserve qu'elle soit générée de manière non excessive, est peu ou pas odorante lors de sa sécrétion. C'est la mise en contact de la sueur et plus particulièrement de la sueur apocrine avec des bactéries qui induit la formation de composés volatils et malodorants, via la dégradation bactérienne de cette sueur. Les composés issus de la dégradation de la sueur et à l'origine des mauvaises odeurs sont notamment représentés par des acides volatils à courte chaine en C2-05, des stéroïdes malodorants, tel que le stéroïde 16- androstène, des acides gras en C6-C12, tel que l'isomère trans (E) de l'acide 3-méthyl-2- hexénoique (3M2H), ou des sulfanylalkanols. Ainsi, la région axillaire (creux de l'aisselle) est l'endroit du corps où on trouve le plus de bactéries (environ 106 cellules/cm2). La sueur eccrine est constituée à 99% d'eau et de sel (NaCI) et, en plus faible quantité, d'ions potassium, calcium et magnésium. Elle peut contenir de l'acide lactique en plus ou moins grande quantité en cas d'exercice physique et peut aussi comprendre de l'urée, des anticorps, des acides gras volatils et du cholestérol. La sueur contient 0,5% de substances organiques dont des protéines parmi lesquelles les plus abondantes sont des N-glycoprotéines, telles que l'apolipoprotéine D (ApoD), la protéine inductible par la prolactine (Prolactin-lnducible Protein ou PIP) et la Zinc alpha2-glycoprotéine (ZAG).
Les déodorants et les anti-transpirants constituent les deux catégories de produits utilisés pour diminuer la transpiration et ses effets indésirables, en particulier au niveau de la transpiration axillaire. L'usage de déodorants et d'anti-transpirants est largement répandu, à la fois dans un souci d'image, esthétique et confort, par exemple pour « sentir bon », supprimer les sensations d'humidité au niveau des aisselles et supprimer les auréoles et tâches liées à la transpiration sur les vêtements. Les anti-transpirants les plus efficaces à l'heure actuelle sont à base de sels d'aluminium. Etant données les controverses liées à l'utilisation de sels d'aluminium dans les produits cosmétiques destinés à un usage chez l'homme, ainsi que l'existence de cas d'irritations cutanées liées aux sels d'aluminium, il existe un réel besoin de solutions alternatives qui permettent de remplacer totalement ou en partie les sels d'aluminium, tout en permettant une protection efficace en terme d'odeur et/ou de transpiration elle-même. Description détaillée La présente invention repose, dans un premier temps, sur la mise en évidence par les inventeurs d'une précipitation préférentielle des N-glycoprotéines contenues dans la sueur par les sels d'aluminium. Cet effet sur la précipitation des N-glycoprotéines suggère que l'effet anti-transpirant des sels d'aluminium pourrait résulter de la production de bouchons composés de N-glycoprotéines au niveau des pores sudoripares, réduisant ainsi la transpiration des sites axillaires. Les inventeurs ont alors mis en évidence des lectines particulières capables de reconnaître et précipiter les N-glycoprotéines majeures de la sueur humaine et/ou de diminuer la production de molécules odorantes. Un premier objet de l'invention est de fournir un procédé de sélection d'un agent déodorant et/ou anti-transpirant à base de lectine.
Un deuxième objet de l'invention est de fournir des compositions cosmétiques comprenant au moins un agent déodorant et/ou anti-transpirant, par exemple tel qu'obtenu par le procédé de sélection ci-dessus. Les compositions cosmétiques selon l'invention sont de préférence destinées à une utilisation topique au niveau des zones de transpiration de la peau. Un troisième objet de l'invention consiste en une méthode de traitement cosmétique comprenant une étape d'application sur la peau d'une composition cosmétique telle que définie ci-dessus. Un quatrième objet de l'invention est l'utilisation d'une ou plusieurs lectines particulières comme agent déodorant et/ou agent anti-transpirant. Les agents déodorants et/ou anti-transpirants selon l'invention permettent ainsi de diminuer, voire de remplacer totalement les agents anti-transpirants classiquement utilisés, tels que les sels d'aluminium. Les termes « sueur » et « transpiration » sont ici synonymes.
Lectines Les lectines sont des protéines qui se lient spécifiquement aux glycannes. Une lectine peut, par exemple, être spécifique du glucose, fructose, lactose, mannose, mannose branché, acide sialique (dont acide N-acétylneuraminique et/ou acide N-glycolylneuraminique), galactose, mélibiose, fucose, galactoseamine, glucosamine, N- acétylmannosamine, mannosamine, alpha galactose N-acétylgalactosamine, beta galactose N-acétylgalactosamine, N-acétylglucosamine et/ou N-acétylgalactosamine. Une lectine peut être d'origine animale, végétale ou microbienne. Un exemple de lectine d'origine animale est la galectine ou la collectine.
Un exemple de lectine végétale est la lectine Con A, la lectine SNA 1, la lectine MAA, la lectine AIA/Jacalin, la lectine ACA/ACL, la lectine IRA, la lectine LcH, la lectine HPA ou la lectine Griffithsin. Un exemple de lectine microbienne est la cyanovirine ou l'actinohivine.
Procédé de sélection d'un agent déodorant et/ou anti-transpirant Un premier objet de l'invention est de fournir de nouveaux agents déodorants et/ou anti-transpirants à base de lectine. Par « agent déodorant », on désigne ici un agent qui permet de diminuer la production de molécules odorantes.
Par « agent anti-transpirant », on désigne ici un agent qui permet de limiter ou de supprimer la transpiration elle-même. De ce fait, l'agent anti-transpirant permet indirectement de diminuer la production de molécules odorantes. La présente invention a ainsi pour objet un procédé de sélection d'un agent déodorant et/ou anti-transpirant, comprenant les étapes suivantes : a) fournir un composé à tester comprenant au moins une lectine, b) réaliser au moins une des sous-étapes suivantes : b1. mettre ledit composé à tester en présence d'au moins une glycoprotéine de la sueur et mesurer la précipitation de ladite glycoprotéine par ledit composé à tester, et/ou b2. mettre ledit composé à tester en présence d'au moins un échantillon de sueur et mesurer la production de molécules odorantes, et c) sélectionner, en tant qu'agent déodorant et/ou anti-transpirant, un composé capable de précipiter au moins une glycoprotéine de la sueur et/ou capable de diminuer la production de molécules odorantes. L'étape a) consiste à fournir un composé à tester comprenant au moins une lectine.
Le composé à tester peut par exemple être une lectine purifiée, une lectine recombinante, un mélange d'au moins deux lectines purifiées et/ou recombinantes ou un extrait de plante. La ou les lectines à tester sont notamment telles que définies ci-dessus. L'étape b) consiste à tester les propriétés d'agent anti-transpirant dans une étape b1. et/ou à tester les propriétés d'agent déodorant dans une étape b2. Dans l'étape b1, le composé à tester est mis en présence d'au moins une glycoprotéine de la sueur. Le composé à tester peut, par exemple, être ajouté dans une solution aqueuse comprenant une glycoprotéine de la sueur ou un mélange de glycoprotéines de la sueur, de préférence un échantillon de sueur. A cet effet, la glycoprotéine de la sueur utilisée peut être choisie parmi l'apolipoprotéine D, la glycoprotéine PIP, la glycoprotéine ZAG ou leurs combinaisons. Le composé à tester est, de préférence, mis en présence d'au moins un échantillon de sueur.
L'échantillon de sueur peut être un échantillon de sueur naturelle ou un échantillon de sueur synthétique. L'échantillon de sueur est, de préférence, un échantillon de sueur naturelle. Un échantillon de sueur naturelle peut être prélevé chez un ou plusieurs sujets qui 5 peuvent être des hommes ou des femmes de tout âge. L'échantillon de sueur naturelle est, de préférence, prélevé au niveau de la zone axillaire. L'échantillon de sueur naturelle est avantageusement prélevé après transpiration du sujet, par exemple après un exercice physique plus ou moins intense ou après avoir 10 placé le sujet pendant une certaine durée, par exemple 1 à 2 heures, dans un environnement chaud, tel que par exemple dans une pièce à une température supérieure à 30°C, un sauna ou un hammam. L'échantillon de sueur naturelle peut également être un mélange d'échantillons de sueur provenant d'un même sujet et/ou de plusieurs sujets différents, par exemple au 15 moins 10 sujets. Avant de tester la capacité à précipiter une glycoprotéine de la sueur dans un échantillon de sueur naturelle, il est préférable de centrifuger l'échantillon de sueur, afin d'éliminer le culot comprenant les cornéocytes, et de réaliser le test de précipitation des glycoprotéines sur le surnageant de l'échantillon de sueur ainsi obtenu. 20 Dans un autre mode de réalisation, l'échantillon de sueur est un échantillon de sueur synthétique. Un échantillon de sueur synthétique est un échantillon de sueur obtenu en mélangeant différents constituants de la sueur naturelle. Un échantillon de sueur synthétique a une composition proche ou identique à celle d'un échantillon de sueur 25 naturelle. Un échantillon de sueur naturelle ou synthétique peut, par exemple, comprendre les composants inorganiques suivants : Na+, Cl+, K+, Ca2+, HCO3, NH4+, PO4+ et/ou S042+ ; les composés organiques suivants : glucose, sulfate de gentamycine, urée, acide lactique et/ou glycérol ; les acides aminés suivants : sérine, alanine, glycine, citrulline 30 et/ou histidine ; et/ou les lipides suivants : trycglycéride (par exemple trioléine), acides gras libres, mono et di-glycérides et/ou surfactants (par exemple Tween 80). Un échantillon de sueur naturelle ou synthétique peut, par exemple, comprendre les composants inorganiques suivants : 1200 à 1700 mg/I de Na+, 3200 à 3400 mg/I de Cl+, 400 à 600 mg/I de K+, 10 à 60 mg/I de Ca2+, 100 à 150 mg/I de HCO3, 100 à 300 mg/I 35 de NH4+, 3 à 8 mg/I de PO4+ et/ou 50 à 80 mg/I de S042+ ; les composés organiques suivants : 150 à 200 mg/I de glucose, 0 à 200 mg/I de sulfate de gentamycine, 250 à 350 mg/I d'urée, 2100 à 2400 mg/I d'acide lactique et/ou 0 à 2 mg/I de glycérol ; 1200 à 1500 mg/I d'acides aminés, dont par exemple 20% à 40% de sérine, 10% à 20% d'alanine, 10% à 20% de glycine, 8% à 15% de citrulline et/ou 5% à 15% d'histidine ; et/ou les lipides suivants : 100 à 300 mg/I de triglycéride (par exemple de trioléine), 0 à 10 mg/I d'acides gras libres, 30 à 100 mg/I de mono et di-glycérides et/ou surfactants (par exemple Tween 80). La mesure de la précipitation d'au moins une glycoprotéine de la sueur peut être effectuée par tout test permettant de mesurer la précipitation d'une protéine, et en particulier d'une glycoprotéine. La précipitation d'au moins une glycoprotéine de la sueur peut être mesurée, par exemple, par électrophorèse (en particulier, comprenant la séparation des protéines sur un gel par électrophorèse suivie de leur détection, par exemple en utilisation un marqueur de protéines, tel qu'un marqueur luminescent de type SYPRO), par western blot ou par une mesure de la turbidité. Le résultat de la mesure de précipitation peut être comparé à celui obtenu avec au moins un contrôle, par exemple un contrôle positif dans lequel l'agent anti-transpirant est un sel d'aluminium, par exemple ACH (hydroxychlorure d'aluminium), et/ou un contrôle négatif comprenant la même solution ou le même échantillon, mais en l'absence du composé à tester. Une augmentation de la turbidité en présence du composé à tester par rapport au même échantillon en l'absence dudit composé à tester signifie que ledit composé est capable de précipiter les glycoprotéines de la sueur.
Dans l'étape b2., le composé à tester est mis en présence d'au moins un échantillon de sueur. L'échantillon de sueur est tel que défini ci-dessus. De préférence, l'échantillon de sueur est utilisé sans traitement préalable, en particulier sans étape préalable de centrifugation.
L'étape b2. consiste à mesurer la production de molécules odorantes dans un échantillon de sueur mis en présence du composé à tester. La mesure de la production de molécules odorantes peut être réalisée par des méthodes directes ou indirectes. Un exemple de méthode directe consiste à mesurer l'émission de molécules odorantes volatiles, notamment d'alcools et de cétones, par un échantillon de sueur mis en présence du composé à tester, par toute technique appropriée, telle qu'une chromatographie en phase gazeuse, une spectrométrie de masse, un test d'odeur (Sniff test), le test d'odeur étant réalisé de préférence avec un panel de nez et de préférence en sortie d'une chromatographie en phase gazeuse. A cet effet, les échantillons de sueur sont mis en présence du composé à tester pendant au moins 5h, de préférence au moins 10h, par exemple 24h à une température supérieure ou égale à 25°C, de préférence supérieure ou égale à 30°C, préférentiellement supérieure ou égale à 35°C, par exemple à 37°C. L'émission de molécules odorantes volatiles par l'échantillon en présence du composé à tester peut être comparée à celle obtenue en l'absence du composé à tester.
Les bactéries étant responsables de la production des molécules odorantes à partir de molécules présentes dans la sueur, un exemple de méthode indirecte consiste à mesurer la croissance des bactéries dans un échantillon de sueur mis en présence dudit composé à tester.
A cet effet, la croissance des bactéries est mesurée après mise en incubation d'un échantillon de sueur avec le composé à tester pendant une durée supérieure ou égale à 10h, de préférence supérieure ou égale à 24h, plus préférentiellement supérieure ou égale à 48h, par exemple 72h, et à une température supérieure ou égale à 25°C, de préférence supérieure ou égale à 30°C, préférentiellement supérieure ou égale à 35°C, par exemple à 37°C. La croissance des bactéries peut être évaluée par toute méthode connue appropriée, telle qu'une mesure de la quantité de bactéries vivantes et celle de bactéries mortes, une mesure de leur consommation d'au moins un métabolite ou source d'énergie, tels que le glucose, le maltose et/ou l'ATP, une mesure de la turbidité dans l'échantillon de sueur contenant lesdites bactéries, une mesure de diffusion radiale, une mesure de croissance en microplaque. La croissance des bactéries dans un échantillon de sueur en présence du composé à tester peut être comparée à la croissance obtenue en l'absence dudit composé.
Une diminution des bactéries vivantes et/ou une augmentation des bactéries mortes, une diminution de la consommation d'un métabolite ou source d'énergie et/ou une diminution de la turbidité, une diminution de la diffusion radiale, dans un échantillon de sueur mis en présence du composé à tester par rapport à un échantillon en l'absence dudit composé à tester, correspond à une inhibition de la croissance des bactéries.
Une inhibition de la croissance des bactéries dans l'échantillon de sueur mise en présence du composé à tester traduit une diminution de la production de molécules odorantes. Des exemples de tests pour mesurer la précipitation des glycoprotéines de la sueur et/ou la production de molécules odorantes sont décrits de manière plus détaillée dans la partie exemples. L'étape c) consiste enfin à sélectionner un composé capable de précipiter au moins une glycoprotéine de la sueur et/ou capable de diminuer la production de molécules odorantes. Agent déodorant et/ou anti-transpirant à base de lectine Un agent déodorant et/ou anti-transpirant est, de préférence, une lectine obtenue ou susceptible d'être obtenue par un procédé de sélection d'un agent déodorant et/ou anti-transpirant tel que défini ci-dessus. Un agent déodorant selon l'invention a la propriété de diminuer la production de molécules odorantes. Comme décrit ci-dessus et dans les exemples, cette propriété peut être mise en évidence par une inhibition de la croissance des bactéries dans un échantillon de sueur mis en présence dudit agent et/ou par une diminution de l'émission de molécules odorantes volatiles par un échantillon de sueur mis en présence dudit agent. Un agent anti-transpirant selon l'invention a la propriété de précipiter au moins une glycoprotéine de la sueur. Comme décrit ci-dessus et dans les exemples, cette propriété peut être mise en évidence par une mesure directe de la précipitation de la ou des glycoprotéines de la sueur, par exemple par électrophorèse, western blot, ou par mesure de la turbidité d'une solution comprenant au moins une glycoprotéine de la sueur et ledit agent. Un agent déodorant et/ou anti-transpirant préféré selon l'invention est une lectine sélectionnée dans le groupe consistant en une lectine Con A, une lectine SNA 1, une lectine MAA, une lectine AIA/Jacalin, une lectine ACA/ACL, une lectine IRA, une lectine HPA et une lectine LcH. De préférence, l'agent déodorant est sélectionné dans le groupe consistant en la lectine Con A, la lectine SNA 1, la lectine MAA et la lectine LcH. De préférence, l'agent anti-transpirant est sélectionné dans le groupe consistant en la lectine Con A, la lectine SNA 1, la lectine AIA/Jacalin, la lectine ACA/ACL, la lectine HPA et la lectine IRA.
La lectine Con A est une lectine spécifique du mannose, du mannose branché, du glucose et de la N-acétylglucosamine, que l'on trouve par exemple dans Canavalia ensiformis. La lectine SNA 1 est une lectine spécifique de l'acide sialique, en particulier de l'acide N-acétylneuraminique que l'on trouve par exemple dans Sambucus nigra. La lectine MAA est une lectine spécifique de l'acide sialique, en particulier de l'acide N-acétylneuraminique, que l'on trouve par exemple dans Maackia nigra. La lectine AIA / Jacalin est une lectine spécifique du galactose que l'on trouve par exemple dans Artocarpus intergrifolia.
La lectine ACA / ACL est une lectine spécifique de la N-acétylgalactosamine et de la beta galactose/ N-acétylgalactosamine que l'on trouve par exemple dans Amaranthus caudatus. La lectine LcH est une lectine spécifique du mannose et glucose que l'on trouve par exemple dans Lens culinaris.
La lectine IRA est une lectine spécifique de l'alpha galactose / N- acétylgalactosamine, la N-acétylgalactosamine et du galactose (par ordre décroissant de spécificité), que l'on trouve par exemple dans Iris hybrid. La lectine HPA est une lectine spécifique de N-acétylgalactosamine, que l'on trouve par exemple dans Helix pomatia.
Les agents déodorants et/ou anti-transpirants selon l'invention ont un effet localement au niveau de la zone de la peau où ils sont appliqués. Les agents déodorants et/ou anti-transpirants selon l'invention sont notamment appropriés pour une utilisation topique au niveau des zones de transpiration, telles que les aisselles et/ou les zones brillantes de la peau. Les expressions « application sur la peau » et « application topique » sont ici synonymes. La peau désigne, de manière large, la peau, le cuir chevelu et les muqueuses. Dans un mode de réalisation préféré, le terme « peau » désigne la peau et le cuir chevelu, 30 mais ne comprend pas les muqueuses. Une lectine peut être apportée sous forme pure, sous forme d'un extrait de plante et/ou sous forme recombinante. Les expressions « lectine sous forme recombinante » et « lectine recombinante » sont ici synonymes et désignent une lectine produite par une cellule dont le matériel 35 génétique a été modifié pour produire ladite lectine. La cellule utilisée pour produire la lectine peut être une cellule animale, une cellule végétale, une cellule de levure ou une cellule de bactérie. Les expressions « lectine sous forme pure », « lectine apportée sous forme pure », « lectine purifiée », « lectine sous forme purifiée » sont ici synonymes et signifient que la lectine est apportée dans une composition comprenant au moins 85% de ladite lectine, de préférence au moins 90% de ladite lectine, plus préférentiellement au moins 95% de ladite lectine, plus préférentiellement encore au moins 98% de ladite lectine, les pourcentages étant exprimés en poids sur poids de la composition totale. Une lectine sous forme pure peut être une lectine naturelle, c'est-à-dire purifiée à partir d'une plante ou d'un extrait de plante, une lectine obtenue par synthèse chimique ou une lectine recombinante. Un extrait de plante désigne ici un extrait de la plante entière ou d'une partie de la plante, telle que feuille, tronc, tige, graine, racine, fleur, nectar, fruit. Un extrait de plante préféré est un extrait de graine.
L'extrait de plante peut comprendre une ou plusieurs lectines d'intérêt. L'extrait de plante peut également être un mélange d'au moins deux extraits de la plante, lesdits extraits de plante étant issus de la même plante et/ou d'une plante différente. L'extrait de plante peut avoir subi une ou plusieurs étapes préalables de traitement, telles qu'une extraction, précipitation, ultra-purification et/ou purification par chromatographie d'affinité. Un extrait de plante préféré selon l'invention est un extrait de plante comprenant une lectine Con A, une lectine SNA 1, une lectine MAA, une lectine AIA/JAcalin, une lectine ACA/ACL, une lectine IRA, une lectine HPA, une lectine LcH ou leurs 25 combinaisons. Dans un mode de réalisation avantageux, la ou les lectines peuvent être sous forme immobilisée, par exemple pour stabiliser la ou les lectines et/ou améliorer leurs propriétés anti-transpirantes et/ou déodorantes. Une lectine sous forme immobilisée est une lectine liée de manière covalente ou 30 non covalente à au moins un support. Le support peut être soluble ou non soluble. Le support utilisé pour l'immobilisation peut être un support organique ou un support inorganique. Un support organique est, par exemple, un polyoside ou un polymère.
Un support organique de type polyoside est, par exemple, sélectionné dans le groupe consistant en l'acétate de cellulose, nitrate de cellulose, dextrane, agarose, alginate, chitosan, amidon et leurs combinaisons. Un support organique de type polymère est, par exemple, sélectionné dans le groupe consistant en le polyéthylène, polyéthylène glycol, polyalanine, polypropylène, polystyrène, polyéthylène téréphtalate, collagène, acide hyaluronique et leurs combinaisons. Un support inorganique est, par exemple, sélectionné dans le groupe consistant en du verre poreux, silice, métalliques, alumino-silicate, titanates, perlite, talc et leurs 10 combinaisons. La lectine peut être immobilisée par rétention physique ou par interaction physique ou liaison chimique. Une lectine immobilisée par rétention physique est, de préférence, immobilisée par inclusion et/ou par confinement. 15 L'immobilisation par inclusion peut être obtenue dans une matrice constituée par le réseau tridimensionnel d'un polymère, par exemple l'acide hyaluronique. L'immobilisation par confinement peut être réalisée dans une microcapsule, par exemple un liposome, ou dans une fibre creuse. Une lectine immobilisée par interaction physique ou liaison chimique est, de 20 préférence, immobilisée par fixation sur un support, par exemple par adsorption ou par liaison covalente, ou encore par réticulation, par exemple par établissement d'un réseau par liaisons covalentes intermoléculaires. Composition cosmétique comprenant un agent déodorant et/ou anti-transpirant à 25 base de lectine La présente invention a également pour objet une composition cosmétique comprenant au moins un agent déodorant et/ou anti-transpirant à base de lectine, tel que défini ci-dessus. La composition cosmétique selon l'invention est de préférence une composition 30 déodorante et/ou anti-transpirante. La présente invention a ainsi pour objet une composition cosmétique comprenant, à titre d'agent déodorant et/ou anti-transpirant, au moins une lectine obtenue ou susceptible d'être obtenue par le procédé de sélection défini ci-dessus. La présente invention a ainsi pour objet une composition cosmétique comprenant, 35 à titre d'agent déodorant et/ou anti-transpirant, au moins une lectine sélectionné dans le groupe consistant en une lectine Con A, une lectine SNA 1, une lectine MAA, une lectine AIA/Jacalin, une lectine ACA/ACL, une lectine IRA, une lectine HPA et une lectine LcH. Dans un mode de réalisation préféré, la composition cosmétique ne comprend pas de lectine autre qu'une lectine Con A, une lectine SNA 1, une lectine MAA, une lectine AIA/Jacalin, une lectine ACA/ACL, une lectine IRA, une lectine HPA ou une lectine LcH. Une composition cosmétique préférée selon l'invention comprend au moins un agent déodorant et/ou anti-transpirant sélectionné dans le groupe consistant en une lectine Con A, une lectine SNA 1, une lectine MAA, une lectine AIA/Jacalin, une lectine ACA/ACL, une lectine IRA, une lectine HPA et une lectine LcH.
L'agent déodorant et/ou anti-transpirant est, de préférence, sélectionné dans le groupe consistant en une lectine Con A, une lectine SNA 1 et une lectine MAA. Un agent déodorant et/ou anti-transpirant particulièrement préféré selon l'invention est une lectine SNA 1. Dans un mode de réalisation avantageux, la composition cosmétique selon l'invention comprend au moins deux agents déodorants et/ou anti-transpirants selon l'invention. Par exemple, la composition cosmétique selon l'invention peut comprendre deux ou au moins deux agents déodorants et/ou anti-transpirants sélectionnés dans le groupe consistant en une lectine Con A, une lectine SNA 1, une lectine MAA, une lectine AIA/Jacalin, une lectine ACA/ACL, une lectine IRA, une lectine HPA et une lectine LcH. Une composition cosmétique préférée comprend la lectine Con A et/ou la lectine SNA 1. La composition cosmétique comprend de préférence de 0,00001% à 10 % dudit agent déodorant et/ou anti-transpirant ou desdits agents déodorants et/ou anti- transpirants lorsque la composition comprend au moins deux agents, préférentiellement de 0,0001% à 10%, préférentiellement de 0,001% à 10%, plus préférentiellement de 0,01% à 10%, plus préférentiellement de 0,1% à 10%, plus préférentiellement encore de 1% à 10%, le pourcentage étant donné en poids sur le poids total de la composition. Comme indiqué précédemment, l'agent déodorant et/ou anti-transpirant peut être apporté sous une forme pure, sous forme recombinante et/ou sous la forme d'un extrait de plante. Dans un mode de réalisation particulier, la composition cosmétique ne comprend pas d'extrait de plante. Dans un mode de réalisation avantageux, la composition comprend, à titre d'agent déodorant et/ou anti-transpirant, au moins une lectine sous forme immobilisée. Une lectine sous forme immobilisée est notamment telle que définie ci-dessus.
Dans un mode de réalisation avantageux, la composition cosmétique comprend un ou au moins un co-facteur dudit ou desdits agent(s) déodorant(s) et/ou anti-transpirant(s). Par « co-facteur », on désigne ici un composé qui n'est pas lui-même un agent déodorant et/ou anti-transpirant et qui permet d'améliorer les propriétés déodorantes et/ou anti-transpirantes d'un agent déodorant et/ou anti-transpirant selon l'invention. Un exemple de co-facteur est un sel, par exemple un sel de magnésium, un sel de manganèse, un sel de calcium, un dextran, un PEG (polyéthylène glycol) ou leurs combinaisons.
Le co-facteur n'est donc pas un sel d'aluminium. La composition cosmétique peut en outre comprendre un autre agent antitranspirant et/ou un autre agent déodorant. Par « autre agent anti-transpirant » ou « autre agent déodorant », on désigne un agent qui n'est pas une lectine. Un exemple d'autre agent anti-transpirant est un sel d'aluminium, par exemple hydroxychlorure d'aluminium (ACH), bromohydrate d'aluminum, octachlorohydrate d'aluminium zirconium, chlorure d'aluminium, aluminium zirconium Octachlorohydrex Gly, chlorohydrate d'aluminium, pentachlorohydrate d'aluminum zirconium, aluminium chlorohydrex, aluminium zirconium pentachlorohydrex Gly, aluminium chlorohydrex Peg, aluminium zirconium tetrachlorohydrate, aluminium chlorohydrex Pg, aluminium Zirconium Tetrachlorohydrex Gly, citrate d'aluminium, aluminium zirconium trichlorohydrate, aluminium dichlorohydrate, aluminium zirconium trichlorohydrex Gly, aluminium dichlorohydrex Peg, aluminium dichlorohydrex Pg, aluminium sesquichlorohydrate, aluminium sesquichlorohydrex Peg, aluminium sesquichlorohydrex Pg, sulphate d'aluminum, alun d'ammonium, alun de sodium et sodium aluminium chlorohydroxy lactate. Un autre agent anti-transpirant préféré selon l'invention est un hydroxychlorure d'aluminium (ACH).
Un exemple d'autre agent déodorant est un agent antimicrobien, par exemple le triclosan, un dérivé d'acide aminé, par exemple la capryloyl glycine, un agent odorant, par exemple une huile essentielle ou un mélange d'huiles essentielles, un agent astringent tel que le chlorhydrate d'aluminium ou l'acide tannique, un agent absorbant, tel que le talc. Ledit autre agent déodorant est donc défini de manière plus large que l'agent déodorant selon l'invention.
Une composition préférée selon l'invention comprend une lectine choisie parmi la lectine Con A et la lectine SNA 1 et un sel d'aluminium, de préférence un hydroxychlorure d'aluminium (ACH). Dans ce cas, la concentration en sel d'aluminium dans la composition cosmétique est, de préférence, inférieure aux concentrations habituellement utilisées dans les compositions anti-transpirantes ; en particulier la concentration en sel d'aluminium dans la composition cosmétique est inférieure à 15%, préférentiellement inférieure à 7,5%, préférentiellement inférieure à 5%, préférentiellement inférieure à 1%, plus préférentiellement inférieure à 0,6%, plus préférentiellement encore inférieure à 0,3%, plus préférentiellement inférieure à 0,2%, plus préférentiellement encore inférieure à 0,1%, le pourcentage étant exprimé en poids sur le poids total de la composition. La composition cosmétique est sous toute forme appropriée pour une utilisation topique, en particulier au niveau des zones de transpiration de la peau, par exemples les aisselles, et/ou des zones brillantes de la peau. La composition cosmétique est par exemple sous forme liquide, solide, gel, aérosol, semi-liquide, pâte, crème, masque, poudre ou sérum. La composition cosmétique peut ainsi être contenue dans un vaporisateur, stick, récipient à bille ou flacon.
Une composition cosmétique selon l'invention peut également comprendre au moins un excipient sélectionné dans le groupe consistant en : mica titanium dioxide, parfum, diméthicone, ceteryl alcool, ceteareth, EDTA, glycérine, propylène glycol, stéarate de sodium, steareth, acide béhénique et hydroxyde de sodium.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, la composition selon l'invention ne comprend pas de lectine de Moringa oleifera, plus généralement ne comprend pas d'extrait de graine de Moringa oleifera, ou plus généralement encore ne comprend pas d'extrait de Moringa oleifera. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, la composition selon 30 l'invention ne comprend pas de lectine d'Astragalus membranaceus, ou plus généralement ne comprend pas d'extrait de racine d'Astragalus membranaceus, ou plus généralement encore ne comprend pas d'extrait d'Astragalus membranaceus. Dans un mode de réalisation préféré, la composition cosmétique selon l'invention ne comprend pas d'acide laurique. 35 Méthode de traitement cosmétique La présente invention a également pour objet une méthode de traitement cosmétique comprenant une étape d'application sur la peau d'une composition cosmétique telle que définie ci-dessus.
La composition cosmétique est de préférence appliquée sur la ou les zones de transpiration de la peau, par exemple sur les aisselles ou les zones brillantes de la peau. L'application de la composition cosmétique est de préférence réalisée sur une peau propre. La fréquence d'application de la composition est de préférence d'une à deux fois par jour. La méthode de traitement cosmétique selon l'invention permet une inhibition partielle ou totale de la transpiration et/ou une diminution de la production de molécules odorantes, en particulier au niveau des zones de la peau où est appliquée la composition cosmétique, notamment grâce à l'utilisation de compositions cosmétiques ne comprenant pas de sels d'aluminium ou une concentration moindre en sels d'aluminium. Utilisation d'une composition cosmétique selon l'invention La présente invention a également pour objet l'utilisation topique d'une composition cosmétique telle que définie ci-dessus pour inhiber partiellement ou totalement la transpiration et/ou pour diminuer la production de molécules odorantes. La composition cosmétique est de préférence appliquée sur la ou les zones de transpiration de la peau, par exemple sur les aisselles ou les zones brillantes de la peau. L'inhibition partielle ou totale de la transpiration et/ou la diminution de la production de molécules odorantes est obtenue au niveau des zones de la peau où est appliquée la composition cosmétique selon l'invention. Utilisation d'une lectine comme agent déodorant et/ou anti-transpirant La présente invention concerne également l'utilisation d'une lectine sélectionnée dans le groupe consistant en une lectine Con A, une lectine SNA 1, une lectine MAA, une lectine AIA/Jacalin, une lectine ACA/ACL, une lectine IRA, une lectine HPA, une lectine LcH et une autre lectine obtenue par le procédé de sélection défini ci-dessus, comme agent déodorant et/ou agent anti-transpirant. La présente invention concerne également l'utilisation telle que définie ci-dessus d'une lectine en association avec un autre agent anti-transpirant, par exemple un sel d'aluminium tel qu'un hydroxychlorure d'aluminium. L'association de ladite lectine avec ledit autre agent anti-transpirant permet notamment d'obtenir un effet synergique sur la diminution de la transpiration, par exemple en augmentant la précipitation des glycoprotéines de la sueur. La présente invention concerne également l'utilisation telle que définie ci-dessus, dans laquelle la lectine est sous forme immobilisée. Une lectine sous forme immobilisée est notamment telle que définie ci-dessus. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux des exemples qui suivent, donnés à titre illustratif et non limitatif.
Figures Figure 1 : Analyse en western blot de la liaison des lectines Con A (2) et SNA 1 (3) aux trois principales N-glycoprotéines de la sueur : PIP, ZAG et ApoD. En 1 figure les protéines colorées par Sypro Ruby dans la sueur humaine. Figure 2 : Effet des lectines sur la précipitation de l'apolipoprotéine D (ApoD) de la sueur (à partir de surnageants d'échantillons de sueur). En A, les résultats sont donnés en pourcentage de précipitation par rapport au résultat obtenue avec des sels d'aluminium. En B, les résultats en western blot montrent la précipitation des protéines de la sueur avec différentes lectines. Al : Con A - 500 pg/ml, A2 : Con A - 250 pg/ml, A3 : Con A - 125 pg/ml, B1 : SNA 1 - 500 pg/ml, B2 : SNA 1 - 250 pg/ml, Cl : HPA - 500 pg/ml, C2 : HPA - 250 pg/ml, D2 : MAA 250 pg/ml, E2 : AAA 250 pg/ml, T: sels d'aluminium. Figure 3 : Pourcentage d'activité de turbidité à 600nm de différentes lectines à quantité de molécule équivalente, par rapport à la turbidité obtenue avec les sels d'aluminium (ACH). Le test est réalisé à une concentration de 1 mM final, après 60 minutes d'incubation à 37°C avec la sueur axillaire. Les lectines testées sont : Con A, SNA 1, UEA 1, MAA, ACA/ACL, CSA, IRA et AIA/Jacalin. Figure 4 : DO à 600 nm obtenue avec la lectine SNA 1 seule à une concentration de 0,025 % (A), les sels d'aluminium ACH seuls à une concentration de 0,01% (B) et avec SNA 1 à une concentration de 0,025 % en association avec ACH à une concentration de 0,01 % (C). T représente le témoin sueur en l'absence de lectine ou d'ACH. Figure 5 : Effet des lectines Con A, LcH, SNA 1, MAA, EEA et AIA, et d'un extrait de Moringa oleifera (Mol) sur la croissance de bactéries dans la sueur, après mise en incubation, mesuré par l'essai bactéries mortes/vivantes. T : témoin « sueur » sans lectine.
Exemple 1 : Effet déodorant et anti-transpirant des lectines Matériels et Méthodes (i) Collecte et préparation d'échantillons de sueur Des échantillons de sueur axillaire sont prélevés sur des volontaires (après sauna pendant 2h à 60-80°C) dans des bocaux en verre, selon le protocole clinique RCL-COS- 0619 (RAD Chevilly). Les échantillons de sueur sont poolés et conservés à -20°C jusqu'à utilisation. Avant analyse, les échantillons de sueur sont centrifugés 8 minutes à 8000g à 4°C pour enlever les cornéocytes. Le surnageant résultant est récupéré dans un microtube. (ii) SDS-PAGE Les précipités protéiques et les surnageants provenant des échantillons de sueur sont (re)-solubilisés dans un tampon Laemmli, puis soumis à une dénaturation (pendant 5 minutes à 95°C) et une centrifugation à 10000g pendant 1 minute. Ils sont déposés sur gel de polyacrylamide (Criterion TGX 10-20%). La migration s'effectue avec le système Protean III (Biorad) à 200V durant environ 1h en tampon de migration SDS 1X. Les gels sont colorés à l'aide du réactif SYPRO RUBY (Invitrogen) selon le protocole du fabricant. Les images fluorescentes des gels sont acquises par un ProExpress Imager (Perkin Elmer) en utilisant des filtres d'excitation (480 nm) / émission (620 nm). (iii) Western blot 10 pg des aliquots des protéines solubles (surnageants) ou des précipités protéiques de la sueur purifiée (i.e. la sueur centrifugée comme décrit ci-dessus) sont séparés par SDS- PAGE comme indiqué en (ii). Les protéines sont transférées sur membranes PVDF (Immobilon P, Millipore Molsheim la France) suivant les conditions standards. Puis, les membranes sont bloquées avec un tampon 1% lait (v/v) PBS 1X 0,05% Tween 20 pendant 1 heure à température ambiante. Ensuite les membranes sont mises en incubation en présence d'un anticorps primaire (NCL-ApoD Novacastra) en tampon 1% lait (v/v) PBS 1X 0,05% Tween 20 ; puis lavées 3 fois en tampon PBS 1X 0,05% Tween 20. Enfin, les membranes sont mises en incubation en présence d'un anticorps secondaire couplé à la peroxydase de raifort (horseradish peroxidase). Après les lavages successifs en tampon PBS 1X 0,05% Tween 20, les membranes sont révélées par le réactif ECL Plus@ (GE Healthcare Orsay France) et visualisées avec l'appareillage Fluor- S Multimager (Biorad, Marnes-la coquette France). L'intensité des signaux est quantifiée par le logiciel Quantity One@ (Biorad, Marnes-la coquette France).
Les pourcentages de précipitation sont obtenus selon la formule suivante : (Intensité de la bande ApoD témoin - Intensité de la bande Apo D test) / Intensité de la bande ApoD témoin)X 100. (iv) Lectine blot pg des aliquots de protéines solubles ou des précipités protéiques de la sueur purifiée (i.e. de la sueur centrifugée comme décrit ci-dessus) sont séparés par SDSPAGE. Les protéines sont transférées sur membranes PVDF (Immobilon P, Millipore Molsheim la France) suivant les conditions standards. Puis, les membranes sont bloquées 10 avec un tampon 1% lait (v/v) PBS 1X 0,05% Tween 20 pendant 1 heure à température ambiante. Ensuite, les membranes sont mises en incubation en présence d'une lectine biotinylée à 5 pg/ml. Enfin, la membrane est mise en incubation en présence de streptavidine conjuguée à la peroxydase de raifort (horseradish peroxidase) dilué à 1:20 000. Après les lavages successifs en tampon PBS 1X 0,05% Tween 20, la membrane est révélée par le réactif ECL Plus® (GE Healthcare) et visualisée avec l'appareillage Fluor-S Multimager (Biorad). L'intensité des signaux est quantifiée en utilisant le logiciel quantity one® (Biorad la coquette Marnes-la la France). (v) Test de turbidité de la sueur La sueur native est centrifugée 10 minutes à 10 000 g à 4 ° C. Le surnageant récupéré est mis en incubation 1 heure en présence de lectines à une concentration appropriée, avec agitation, dans une plaque 96 puits à 37°C. Le volume final dans chaque puits est de 100pL (volume 1 :1 sueur centrifugée : lectine). Enfin, la plaque est lue au spectrophotomètre (SpectraMax5e - Molecular Devices) à 600 nm. Pour l'essai cinétique, l'incubation est exécutée directement sur l'instrument à 37°C, à intervalles de 5 minutes. (vi) Test de viabilité de la microflore Le contenu en bactéries vivantes et mortes dans les échantillons de sueur est évalué par le kit de viabilité bactérien Baclight Live/Dead (Molecular Probes-Invitrogen). Les surnageants des échantillons de sueur centrifugés (100 pl) sont mis en incubation dans une plaque 96 puits pendant 72 heures à 37°C, avec agitation. 100 pL de solution 2X de colorant contenant le SYTO (qui s'intercale dans l'ADN des bactéries vivantes) et l'iodure de propidium (PI) (qui s'intercale uniquement dans l'ADN des bactéries ayant des membranes abîmées) sont ajoutés dans chaque puits, mélangés et mis en incubation à température ambiante dans l'obscurité pendant 15 min. La plaque est lue au spectrophotomètre (SpectraMax5e - Molecular Devices) à 485 nm (longueur d'onde d'excitation) et, respectivement, à 530 nm et 630 nm pour le SYTO et PI (longueur d'onde d'émission). Le pourcentage d'inhibition est calculé à partir de la fluorescence mesurée avec l'échantillon de sueur traité par rapport à la fluorescence mesurée avec l'échantillon de sueur le témoin non traité. (vii) Chromatographie en Phase Gazeuse (GC) Des échantillons de sueur de 1 ml sont mis en incubation en présence ou non de 200 pl de lectines à 1 mg/ml à 37°C, sous agitation, pendant 24 heures. Les échantillons sont alors analysés pour la présence d'odorants volatiles (essentiellement alcools et cétones), par Chromatographie en Phase Gazeuse gaz (CP3800 Varian) et spectrométrie de masse (HS-SPME-GC/MS). Grâce à un modèle précédemment établi, une note d'efficacité est attribuée à chaque actif utilisé (ie. à chaque lectine utilisée), en fonction de la quantité mise en contact avec 1 ml de sueur. Les notes relatives des actifs étant fonction de la nature de la sueur, une appréciation est donnée quant à l'efficacité : Note actif et Note sueur témoin 4°C > 1,3 => Actif très efficace 1 < Note actif et Note sueur témoin 4°C < 1,3 => Actif efficace 0,75 < Note actif et Note sueur témoin 4°C < 1 => Actif peu efficace Note actif et Note sueur témoin 4°C < 0,75 => Actif pas efficace. Résultats Plus de 30 lectines sous forme pure sont évaluées pour leur capacité à lier et précipiter des glycoprotéines de la sueur. L'analyse en western blot en utilisant les lectines biotinylées Con A (de Canavalia ensiformis) et SNA 1 (de Sambucus nigra) montre que ces lectines reconnaissent les N-glycoprotéines majeures de la sueur, plus particulièrement l'ApoD (cf. Figure 1). Les lectines Con A et SNA 1, qui lient respectivement les mannoses et les acides sialiques, sont alors analysées pour leur potentiel à précipiter des protéines de sueur, par rapport aux sels d'aluminium (ACH). A cet effet, les lectines Con A et SNA 1 sont ajoutées au surnageant d'un échantillon de sueur centrifugé, à différentes concentrations. Après mise en incubation à 37 °C pendant une heure et après centrifugation, la présence de la lipoprotéine ApoD dans le surnageant est évaluée. Les résultats montrent que les lectines Con A et SNA 1 à la concentration finale de 0,05 % sont capables de précipiter respectivement au moins 80 % et au moins 55% de la lipoprotéine ApoD de la sueur, en comparaison à la précipitation complète de la lipoprotéine ApoD par des sels de d'aluminium à 0,01 % (cf. Figure 2). Tableau 1 : Récapitulatif des résultats obtenus, à quantité de molécules équivalente, lors de la sélection des lectines Test de turbidité 1 heure à 37°C Lectines Nom Spécificités Gamme de Moyenn % d'activité de turbidité par rapport à ACH 1mMol/L final et ACH Commun concentration e DO mMol/L final réelle à 600nm ACH Sels 1 0,075 100 aluminium Con A Canavalia Glc, Man, 1 0,066 88 ensiformis GIcNAc SNA 1 Sambucus NeuAc 1 0,098 131 nigra UEA I Ulex Fuc 1 0,011 15 europeus MAA Maackia NeuAc 1 0,01 13 amurensis ACA, Amaranthus caudatus Gal [33Gal NA ca-O-R 1 0,027 36 ACL CSA Cytisus GaINAc>Lact ose>Melibios 1 0,011 15 scoparius e IRA Iris hybrid GaINAca3Ga 1 0,019 25 113-0 > GaINAc > Gal AIA/ Artocarpus Gal 1 0,041 55 Jacalin intergrifolia Glc : glucose, Man : mannose, GIcNAc : N-acétylglucosamine, NeuAc : acide sialique (acide N-acétylneuraminique), Fuc : Fucose, Gal[33GaINAca-O-R : beta galactose/ Nacétylgalactosamine ; GaINAc : N-acétylgalactosamine, GaINAca3Ga : alpha galactose/ N-acétylgalactosamine.
Une gamme plus large de lectines a été ensuite évaluée dans différents tests de turbidité. Ces résultats confirment Con A et SNA 1 comme des agents de floculation effectifs dans la sueur humaine par rapport aux sels d'aluminium (ACH). Les lectines spécifiques pour le galactose (AIA) et la N-acétyl-galactosamine (ACA, IRA) sont également efficaces (cf. Figure 3, Tableau 1). L'effet des lectines en association avec des sels d'aluminium ou d'autres lectines sur la précipitation des glycoprotéines dans la sueur a également été analysé. Les résultats montrent que l'association de SNA 1 avec les sels d'aluminium ACH donne la plus forte précipitation par rapport à la lectine SNA 1 seule ou aux sels d'aluminium ACH seuls (cf. Figure 4 et Tableau 2). L'efficacité de SNA 1 en association avec des sels l'aluminium pour précipiter des protéines de sueur est également supérieure à l'effet obtenu avec d'autres associations lectines/lectines ou lectines/sels d'aluminium (cf. Tableau 2).
Tableau 2 : Tableau récapitulatif des résultats obtenus avec les lectines SNA 1, Con A et ACA, les sels d'aluminium et l'association desdites lectines avec des sels d'aluminium ACH à 0,5 mMol/L final Lectines et Gamme de Moyenne % d'activité ACH concentration DO réelle à de turbidité mMol/L final 600nm par rapport à ACH 0,5 mMol/L final Sels d'aluminium seuls ACH 0,5 0,036 100 Lectines seules Con A 0,5 0,027 75 SNA 1 0,5 0,040 111 ACA 0,5 0,022 61 Associations lectines / lectines ou lectines / sels d'aluminium Con A - ACH 0,5 0,043 119 SNA 1 - ACH 0,5 0,052 144 Con A - SNA 1 0,5 0,040 111 Con A - ACA 0,5 0,028 78 SNA 1 - ACA 0,5 0,042 117 ACH - ACA 0,5 0,037 103 SNA 1 - Con A - ACA 0,5 0,040 111 Les lectines telles que SNA 1 ou des extraits de plantes les contenant qui ciblent des acides sialiques en partie terminale de chaînes mannose sont les plus efficace dans la précipitation des protéines de la sueur.
L'effet des lectines sur la production d'odeur est également analysé en mesurant dans un premier temps leur effet sur la croissance de bactéries dans la sueur humaine. Les résultats de l'essai bactéries vivantes / mortes montrent que la présence des lectines Con A, LcH, SNA 1 ou MAA inhibe la croissance de bactéries à une concentration finale de 0,05 % (cf. Figure 5). Les lectines spécifiques du mannose ou de l'acide sialique sont particulièrement efficaces (81 à 90 % d'inhibition) en comparaison à de la sueur non traitée (cf. figure 5). L'effet de certaines familles de lectines est analysé dans un deuxième temps sur l'émission d'odeur dans la sueur humaine. Les quatre lectines testées sont les suivantes : Con A et LcH (spécifiques pour mannose) et SNA 1 et MAA (spécifiques pour l'acide sialique). Des échantillons de sueur traités ou non traités avec les lectines sont analysés par chromatographie gazeuse (GC) pour la présence des volatiles odorants, à savoir essentiellement des alcools et cétones. Tableau 3 : Tableau récapitulatif des résultats obtenus avec différentes lectines pures sur la production de molécules volatiles odorantes Échantillons testés Note relative Effet (Résultat test / résultat contrôle 4°C) Témoin sueur à 4°C 1 Témoin sueur à 37°C 0,1 Tampon contrôle 0,41 (PBS/MgC12/CaCl2) Con A 0,55 Absence d'effet LcH -0,3 Absence d'effet SNA 1 1,06 Efficace MAA 1,15 Efficace Le résultat concernant l'efficacité pour chaque lectine testée est calculé par rapport aux volatiles présents dans les deux témoins suivants : un échantillon de sueur gardé à 4°C et autre mis en incubation à 37 °C dans les mêmes conditions expérimentales. Les résultats montrent que les lectines SNA 1 (de Sambucus nigra) et MAA (de Maackia amurensis) sont efficaces pour réduire les concentrations en odorants volatiles dans la sueur humaine (cf. Tableau 3). Conclusions Les sels d'aluminium (ACH) précipitent préférentiellement les N-glycoprotéines de la sueur humaine, ce qui pourrait être le mécanisme essentiel par lequel les sels d'aluminium produisent les bouchons des pores sudoripares réduisant la transpiration des sites axillaires. Les lectines Con A et SNA 1 reconnaissent et lient les N-glycoprotéines de la sueur humaine. Les lectines, Con A (spécifique du mannose) et SNA 1 (spécifique de l'acide sialique) et, dans une moindre mesure, la lectine AIA/Jacalin (spécifique pour le galactose) précipitent efficacement les N-glycoprotéines liées de la sueur humaine. Dans le test de turbidité, les lectines Con A, SNA 1, AIA/Jacalin et les lectines qui ciblent la N-acétyl-galactosamine (ACA et IRA) sont efficaces. Les lectines Con A et LcH qui sont spécifiques du mannose et les lectines SNA 1 et MAA qui sont spécifiques de l'acide sialique bloquent la croissance bactérienne dans des échantillons de sueur complète in vitro. Les lectines SNA 1 (de Sambucus nigra) et MAA (de Maackia amurensis) sont efficaces dans la réduction des niveaux des volatiles odorants dans la sueur humaine complète.
Exemple 2 : Compositions cosmétiques déodorantes et/ou anti-transpirantes à base de lectine Deux exemples de compositions cosmétiques déodorantes et/ou anti-transpirantes sont indiqués dans les tableaux 4 et 5. Tableau 4 : Composition déodorante ou anti-transpirante à bille Matière première Teneur ( (3/0 en poids sur le poids total de la composition) Lectine 10,00 Mica Titanium dioxide 0,70 Fragrance 1,00 Diméthicone 0,50 Ceteryl alcool 2,50 Ceteareth-33 1,25 Eau 84,05 Tableau 5 : composition déodorante ou anti-transpirante en stick Matière première Teneur (`)/0 en poids sur le poids total de la composition) Lectine 10 Mica Titanium dioxide 0,5 EDTA 0,5 Glycérine 20 Propylène glycol 50 Stéarate de sodium 5 Steareth-100 1 Acide Béhénique 2 Parfum 1 Hydroxyde de sodium 1 Eau 9 La lectine utilisée dans les compositions des tableaux 4 et 5 est, par exemple, la lectine Con A, la lectine SNA 1, la lectine MAA, la lectine AIA/Jacalin, la lectine ACA/ACL, la lectine IRA, la lectine HPA, la lectine LcH, ou un mélange desdites lectines.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Composition cosmétique comprenant au moins un agent déodorant et/ou antitranspirant sélectionné dans le groupe consistant en une lectine Con A, une lectine SNA 1, une lectine MAA, une lectine AIA/Jacalin, une lectine ACA/ACL, une lectine IRA, une lectine HPA et une lectine LcH.
- 2. Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit agent déodorant et/ou anti-transpirant est sélectionné dans le groupe consistant en une lectine Con A, une lectine SNA 1 et une lectine MAA, de préférence une lectine SNA 1.
- 3. Composition cosmétique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,00001% à 10 % dudit agent déodorant et/ou anti-transpirant, le pourcentage étant donné en poids sur le poids total de la composition.
- 4. Composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit agent déodorant et/ou anti-transpirant est apporté sous une forme pure, sous la forme d'un extrait de plante, et/ou sous une forme recombinante.
- 5. Composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un co-facteur dudit agent déodorant et/ou antitranspirant.
- 6. Composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un autre agent anti-transpirant et/ou un autre agent déodorant.
- 7. Procédé de sélection d'un agent déodorant et/ou anti-transpirant, comprenant les étapes suivantes : a) fournir un composé à tester comprenant au moins une lectine, b) réaliser au moins une des sous-étapes suivantes : b1. mettre ledit composé à tester en présence d'au moins une glycoprotéine de la sueur et mesurer la précipitation de ladite glycoprotéine par ledit composé à tester, et/ou
- 8. 10
- 9. 15
- 10. 20 26 b2. mettre ledit composé à tester en présence d'au moins un échantillon de sueur et mesurer la production de molécules odorantes, et c) sélectionner, en tant qu'agent déodorant et/ou anti-transpirant, un composé capable de précipiter au moins une glycoprotéine de la sueur et/ou capable de diminuer la production de molécules odorantes. Méthode de traitement cosmétique comprenant une étape d'application sur la peau d'une composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 6 ou d'une composition cosmétique comprenant au moins un agent déodorant et/ou antitranspirant obtenu par le procédé selon la revendication 7. Utilisation d'une lectine sélectionnée dans le groupe consistant en une lectine Con A, une lectine SNA 1, une lectine MAA, une lectine AIA/Jacalin, une lectine ACA/ACL, une lectine IRA, une lectine HPA, une lectine LcH et une autre lectine obtenue par le procédé de sélection selon la revendication 7, comme agent déodorant et/ou agent anti-transpirant. Utilisation selon la revendication 9, dans laquelle ladite lectine est utilisée en association avec un autre agent anti-transpirant.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1363319A FR3015248B1 (fr) | 2013-12-20 | 2013-12-20 | Compositions cosmetiques deodorantes et/ou anti-transpirantes a base de lectine |
PCT/EP2014/078895 WO2015092036A1 (fr) | 2013-12-20 | 2014-12-19 | Compositions cosmétiques déodorantes et/ou antitranspirantes à base d'une lectine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1363319A FR3015248B1 (fr) | 2013-12-20 | 2013-12-20 | Compositions cosmetiques deodorantes et/ou anti-transpirantes a base de lectine |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3015248A1 true FR3015248A1 (fr) | 2015-06-26 |
FR3015248B1 FR3015248B1 (fr) | 2016-12-09 |
Family
ID=50473491
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1363319A Expired - Fee Related FR3015248B1 (fr) | 2013-12-20 | 2013-12-20 | Compositions cosmetiques deodorantes et/ou anti-transpirantes a base de lectine |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3015248B1 (fr) |
WO (1) | WO2015092036A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113143782B (zh) * | 2021-04-30 | 2022-08-02 | 上海百雀羚生物科技有限公司 | 改善表皮衰老的化妆品组合及应用 |
WO2024061537A1 (fr) * | 2022-09-19 | 2024-03-28 | Unilever Ip Holdings B.V. | Composition cosmétique |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4518517A (en) * | 1983-03-16 | 1985-05-21 | Colgate-Palmolive Company | Non-antimicrobial deodorant cleansing composition |
EP0425017A2 (fr) * | 1989-10-27 | 1991-05-02 | The Procter & Gamble Company | Méthode employant l'endoglycosidase du type II |
EP0561489A2 (fr) * | 1992-01-22 | 1993-09-22 | The Mennen Company | Compositions déodorantes contenant des matériaux pour inhiber l'adhérence bactérienne, leur méthode d'utilisation et méthode de détermination de matériaux qui inhibitent l'adhérence bactérienne |
US20020183248A1 (en) * | 1995-05-30 | 2002-12-05 | Oldham Michael J. | Method of using lectins for prevention and treatment of skin diseases and disorders |
-
2013
- 2013-12-20 FR FR1363319A patent/FR3015248B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2014
- 2014-12-19 WO PCT/EP2014/078895 patent/WO2015092036A1/fr active Application Filing
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4518517A (en) * | 1983-03-16 | 1985-05-21 | Colgate-Palmolive Company | Non-antimicrobial deodorant cleansing composition |
EP0425017A2 (fr) * | 1989-10-27 | 1991-05-02 | The Procter & Gamble Company | Méthode employant l'endoglycosidase du type II |
EP0561489A2 (fr) * | 1992-01-22 | 1993-09-22 | The Mennen Company | Compositions déodorantes contenant des matériaux pour inhiber l'adhérence bactérienne, leur méthode d'utilisation et méthode de détermination de matériaux qui inhibitent l'adhérence bactérienne |
US20020183248A1 (en) * | 1995-05-30 | 2002-12-05 | Oldham Michael J. | Method of using lectins for prevention and treatment of skin diseases and disorders |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3015248B1 (fr) | 2016-12-09 |
WO2015092036A1 (fr) | 2015-06-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2395283C (fr) | Utilisation d'un extrait d'au moins un vegetal du genre vaccinium comme agent anti-glycation | |
FR2768927A1 (fr) | Utilisation de l'acide ellagique, de ses sels, de ses complexes metalliques, de ses derives mono- ou poly-ethers, mono- ou poly-acyles dans le domaine de la cosmetique et de la pharmacie, notamment de la dermatologie | |
FR2855968A1 (fr) | Stimulation de la synthese et de l'activite d'une isoforme de la lysyl oxydase-like loxl pour stimuler la formation de fibres elastiques | |
EP2911680B1 (fr) | Utilisation d'un extrait de lin provenant de l'hydrolyse des protéines de lin, en tant qu'agent actif antimicrobien | |
EP3280497B1 (fr) | Extrait hydro-alcoolique de schinus molle, compositions cosmetiques le comprenant et leurs utilisations cosmetiques | |
JP7426117B2 (ja) | 抗皮膚老化剤 | |
JP2018538256A (ja) | Palmaria palmataとジャスミンとの相乗作用的抽出物、それを含む組成物およびそれらの使用 | |
CA2908535A1 (fr) | Applications cosmetiques et pharmaceutiques de lactobacillus pentosus | |
EP1743628A1 (fr) | Composition cosmétique comprenant un extrait d'algue rouge comprenant une association de floridoside et d'acide iséthionique. | |
FR2755367A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de potentille erecta dans le domaine de la cosmetique et de la pharmacie, notamment de la dermatologie | |
EP2763652B1 (fr) | Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age | |
CA2909573A1 (fr) | Utilisation de biomarqueurs de la barriere pour l'evaluation de l'efficacite d'actifs | |
JP2013523869A (ja) | エンドウペプチド加水分解物の保湿活性作用剤としての使用 | |
FR3015248A1 (fr) | Compositions cosmetiques deodorantes et/ou anti-transpirantes a base de lectine | |
EP2958547B1 (fr) | Utilisation cosmétique de la queuine | |
EP3134101A1 (fr) | Utilisation de cellules vegetales de bougainvillier pour l'encapsulation d'ingredients actifs | |
JP2006273810A (ja) | アクロレイン付加体形成阻害剤、及びそれを含有する皮膚外用剤および健康補助食品 | |
FR3056106A1 (fr) | Utilisation cosmetique d’une composition comprenant une eau thermale en association avec au moins deux autres agents actifs pour l’amelioration de l’aspect general de la peau | |
FR2900822A1 (fr) | Utilisation de principes actifs agissant sur la proteine xpc pour leur active cosmetique photo-reparatrice | |
EP1837392A1 (fr) | Huile de magnolia champaca, son procédé d'obtention, et compositions la contenant | |
EP3134100B1 (fr) | Compositions cosmetiques a application topique comprenant des cellules vegetales de bougainvillier | |
WO2023152080A1 (fr) | Procede d'obtention d'extraits vegetaux comprenant une etape d'autofermentation, compositions comprenant de tels extraits et leurs utilisations cosmetiques | |
FR3106061A1 (fr) | Composition cosmétique comprenant des extraits de Padina Pavonica pour améliorer la formation et la maturation du stratum corneum | |
FR3007980A1 (fr) | Utilisation cosmetique d un extrait de sanicula europaea | |
FR3091994A1 (fr) | Nouvelles utilisations cosmétiques d’un extrait de rose |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210805 |