FR3014920A1 - Suspente - Google Patents

Suspente Download PDF

Info

Publication number
FR3014920A1
FR3014920A1 FR1462757A FR1462757A FR3014920A1 FR 3014920 A1 FR3014920 A1 FR 3014920A1 FR 1462757 A FR1462757 A FR 1462757A FR 1462757 A FR1462757 A FR 1462757A FR 3014920 A1 FR3014920 A1 FR 3014920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boss
hanger
notches
longitudinal
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1462757A
Other languages
English (en)
Inventor
Deborah Fanniere
Jean-Pierre Amat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOVOVIS
Original Assignee
NOVOVIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOVOVIS filed Critical NOVOVIS
Priority to FR1462757A priority Critical patent/FR3014920A1/fr
Publication of FR3014920A1 publication Critical patent/FR3014920A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/183Means for suspending the supporting construction having a lower side adapted to be connected to a channel of the supporting construction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/20Means for suspending the supporting construction adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'invention concerne une suspente (1) constituée d'une plaque (2) qui s'étend longitudinalement entre deux extrémités longitudinales (3, 4), qui est délimitée dans une direction latérale perpendiculaire à la direction longitudinale par deux bords longitudinaux (8), et qui présente une tête d'accrochage (6) à une première extrémité longitudinale (3), la tête d'accrochage (6) comprenant à chaque bord longitudinal (8) une encoche (7) qui pénètre dans la plaque (2) selon la direction latérale. Selon l'invention, la tête d'accrochage (6) comprend un bossage (11) formant une surface concave sur une face de la plaque (2) et s'étendant au moins entre les encoches (7).

Description

La présente invention entre dans le domaine de la construction et dans la réalisation de paroi. L'invention concerne particulièrement une suspente. Une telle suspente trouvera une application 5 préférentielle, mais aucunement limitative, dans la réalisation d'une cloison suspendue en face inférieure d'un plafond. De manière connue, la fabrication d'une cloison notamment suspendue dans le cas où elle est destinée à constituer une couverture en face inférieure d'un plafond, nécessite de fixer, 10 notamment par vissage, des panneaux sur une ossature constituée de rails dénommés « fourrures ». Ces fourrures sont assujetties à une paroi destinée à les supporter, à savoir une paroi murale ou un plafond, par l'intermédiaire d'entretoises constituées par des suspentes. 15 La fixation d'une cloison à une paroi support se fait donc par l'intermédiaire d'une fourrure à laquelle la cloison est fixée et d'une suspente reliant la fourrure à la paroi support. Il existe deux types de fourrure et de suspente. Les deux types de fourrure se présentent sous la forme 20 d'un profilé longitudinal présentant un fond surmonté de part et d'autre aux niveaux de ses bords longitudinaux de deux bords latéraux s'étendant orthogonalement, conférant à la fourrure une section globalement en U, formant une gorge ouverte sur toute sa longueur, les chants supérieurs des bords latéraux 25 présentant des redents ménagés en saillie vers l'intérieur de l'ouverture et formant des empattements. Les deux types de suspente sont constitués par une plaque longitudinale dont une première extrémité longitudinale est fixée à la paroi support et dont l'extrémité longitudinale 30 opposée constitue une tête d'accrochage pourvue de moyens d'accrochage sous forme d'encoches qui sont ménagées de part et d'autre de la tête d'accrochage et qui sont destinées à recevoir intérieurement les redents de la fourrure. Ainsi, dans les deux types de fourrure et de suspente, les 35 encoches des suspentes d'un type constituent des parties femelles recevant en emboîtement les parties mâles constituées par les redents des fourrures du type correspondant. Une fois emboîtées, les fourrures se retrouvent bloquées transversalement par rapport à la direction longitudinale de la plaque constituant chaque suspente.
Dans un premier type de fourrure et de suspente, comme illustré aux documents EP 2 500 482 et DE 20 2007 010 881, chaque redent forme un angle aigu avec le bord latéral qui le porte, et, de ce fait, chaque encoche est réalisée dans un bord transversal délimitant la tête d'accrochage du reste de la suspente et est orientée selon une direction sensiblement parallèle à la direction longitudinale de la suspente. Selon ce premier type, la fixation d'une fourrure à la paroi support comprend une première étape lors de laquelle les têtes d'accrochage des suspentes sont introduites dans la gorge de la fourrure, puis une seconde étape lors de laquelle les suspentes sont fixées à la paroi support. L'inconvénient majeur de ce premier type de fourrure et de suspente est la nécessité d'être deux opérateurs pour réaliser cette fixation : l'un soutenant la fourrure et les suspentes non encore fixées à la paroi support pendant que l'autre fixant une à une les suspentes à cette paroi. Dans le second type de fourrure et de suspente, chaque redent forme un angle droit avec le bord latéral qui le porte, et, de ce fait, chaque encoche est réalisée dans un bord longitudinal qui délimite latéralement la suspente et est orientée selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale. Selon ce second type, la fixation d'une fourrure à la paroi support comprend une première étape lors de laquelle les suspentes sont fixées de façon alignée à la paroi support, puis une seconde étape lors de laquelle, dans un premier temps, le redent d'un premier côté de la fourrure est disposé dans les encoches des suspentes situées du même côté, et dans un second temps, une brusque et forte pression est exercée sur la fourrure au niveau de chaque encoche située du second côté de façon à emboîter la fourrure à la suspente par la déformation élastique des bords latéraux de la fourrure et l'insertion du redent du second côté dans l'encoche correspondante de la suspente. La présente invention concerne les suspentes du deuxième type.
L'inconvénient de ce second type de fourrure et de suspente est lié à la rigidité de la suspente qui ne doit pas plier lors de la pression exercée lors du second temps de la deuxième étape du procédé de fixation de la fourrure à la paroi support.
De plus, les encoches reçoivent des forces de traction qui, du fait de leur découpe, provoquent une ligne potentielle de moindre résistance susceptible de céder en cas de surcharge. En particulier, une rupture possible s'opère par déformation de la partie distale de la tête d'accrochage de la suspente, au- delà des encoches. Une telle rupture pose un problème majeur de sécurité lors de la réalisation de cloison suspendue à un plafond. En outre, les fourrures disponibles sur le marché sont fabriquées par différents industriels voulant chacun avoir son propre marché. En conséquence, chaque fabriquant fourni des fourrures ayant des caractéristiques géométriques qui lui sont propres. De ce fait, par exemple, la distance séparant les deux bords latéraux d'une fourrure est de 45 mm chez un premier fabricant, et de 47 mm chez un second fabricant.
Du fait de la spécificité de la largeur des fourrures, leurs accessoires (comme les suspentes) doivent avoir elles aussi des largeurs adaptées. La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient de l'état de la technique, en proposant une suspente dont la tête d'accrochage est renforcée, empêchant sa déformation au niveau distal et limitant les risques de rupture entre les encoches. L'invention est formée par une suspente constituée d'une plaque qui s'étend longitudinalement entre deux extrémités 35 longitudinales, qui est délimitée dans une direction latérale perpendiculaire à la direction longitudinale par deux bords longitudinaux, et qui présente une tête d'accrochage à une première extrémité longitudinale, la tête d'accrochage comprenant à chaque bord longitudinal une encoche qui pénètre dans la plaque selon la direction latérale, caractérisée en ce que la tête d'accrochage comprend un bossage formant une surface concave sur une face de la plaque et s'étendant au moins entre les encoches. Du fait de la présence du bossage, la suspente selon l'invention est nettement plus rigide que celles de l'art antérieur et ne se déforme pas lors de la fixation de la fourrure. De plus, la résistance conférée par le bossage permet à la suspente de pouvoir recevoir aussi bien des fourrures de 47 mm que des fourrures de 45 mm. Enfin, la présence du bossage permet d'utiliser une plaque de 0,7 mm (voire 0,6 mm) d'épaisseur au lieu de 0,8 mm traditionnel. Selon un premier mode de réalisation, le bossage est entouré sur la totalité du pourtour de la tête d'accrochage, y compris au niveau des encoches, par un liseré constitué par la plaque.
Selon un second mode de réalisation, la plaque comprend deux rainures longitudinales qui forment un prolongement du bossage entre les encoches et la seconde extrémité longitudinale. Selon une première variante du second mode de réalisation, 25 la profondeur des rainures est égale à la profondeur du bossage. Selon une seconde variante du second mode de réalisation, la profondeur des rainures est plus importante que la profondeur du bossage, une surface inclinée s'étendant au 30 niveau de chaque liaison entre le bossage et la rainure correspondante. Selon un premier mode avantageux de la seconde variante, la jonction entre le bossage et chaque surface inclinée est située dans la tête d'accrochage, entre la première extrémité 35 longitudinale et les encoches.
De préférence, la jonction entre le bossage et chaque surface inclinée est située au-delà des encoches. Selon un second mode avantageux de la seconde variante, la jonction entre le bossage et chaque surface inclinée a une 5 forme rectiligne parallèle à l'alignement des encoches. Selon un troisième mode avantageux de la seconde variante, la jonction entre le bossage et chaque surface inclinée a une forme de pointe arrondie dont le sommet est orienté vers la première extrémité longitudinale. 10 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement une vue d'une 15 suspente selon un premier mode de réalisation de l'invention, vue du côté du creux formé par la surface concave du bossage ; - la figure 2 représente une vue en plan de la suspente de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue en plan de profil de la 20 suspente de la figure 2 ; - la figure 4 représente une vue en plan de la suspente de la figure 3, vue selon l'axe A-A' ; - la figure 5, similaire à la figure 1, représente schématiquement une vue d'une suspente selon un deuxième mode 25 de réalisation de l'invention, cette suspente étant plus longue que celle de la figure 1 ; - la figure 6, similaire aux figures 1 et 5, représente schématiquement une vue d'une suspente selon un troisième mode de réalisation de l'invention, cette suspente étant plus large 30 que celle de la figure 1 ; - la figure 7, similaire aux figures 1, 5 et 6, représente schématiquement une vue d'une suspente selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, cette suspente présentant d'une part un bossage s'étendant sur toute sa longueur et, d'autre 35 part, des moyens d'accrochage ménagés longitudinalement en plus de la tête d'accrochage ; - La figure 8, similaire à la figure 2, représente schématiquement une vue en plan d'une suspente selon un cinquième mode de réalisation de l'invention ; - La figure 9, similaire aux figures 2 et 8, représente 5 schématiquement une vue en plan d'une suspente selon un sixième mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 10, similaire à la figure 3, représente une vue en plan de profil de la suspente de la figure 9. La présente invention concerne une suspente 1. 10 Une telle suspente 1 est destinée à coopérer en fixation avec une paroi (notamment une paroi de plafond) et une fourrure, en vue de réaliser une ossature pour la fabrication d'une cloison, notamment d'une cloison suspendue. De façon générale, la suspente 1 s'étend longitudinalement 15 et présente un axe médian longitudinal B-B'. La suspente 1 est constituée d'une plaque 2 qui présente une forme oblongue, avec une première extrémité longitudinale 3 et une seconde extrémité longitudinale 4. De façon subsidiaire, des orifices 5 traversant sont 20 ménagés dans la suspente 1. De préférence, les orifices 5 sont réalisés à intervalles réguliers le long de l'axe médian longitudinal B-B', sur au moins une partie de la longueur de la plaque 2. Ces orifices 5 sont destinés à coopérer en fixation avec un support, notamment une paroi support, en recevant des 25 éléments de fixation, tels des vis, venant se loger au sein du support. Avantageusement, à au moins une extrémité longitudinale 3, 4 de la plaque 2 est formée une tête d'accrochage 6. Selon les modes de réalisation représentés, c'est la première extrémité 30 longitudinale 3 qui forme la tête d'accrochage 6. La seconde extrémité longitudinale 4 peut présenter toute forme, notamment une forme aux angles arrondis, en biseau ou droite. La tête d'accrochage 6 est destinée à coopérer en fixation 35 au sein de la fourrure. Pour ce faire, cette tête d'accrochage 6 est pourvue d'encoches 7 disposées de part et d'autre de l'axe médian longitudinal B-B'. Ces encoches 7 sont ménagées en creux au sein de bords longitudinaux 8 qui délimitent latéralement la plaque 2. En particulier, les encoches 7 sont réalisées symétriquement par rapport à l'axe médian longitudinal B-B'. Par ailleurs, les encoches 7 s'étendent intérieurement selon la largeur de la plaque 2. Selon les modes de réalisation visibles sur les figures 1 à 5, 8 et 9, la distance séparant les bords longitudinaux 8 est supérieure au niveau de la tête d'accrochage 6 qu'au niveau de la seconde extrémité longitudinale 4. Dès lors, la plaque 2 présente un évasement 9 au niveau de la jonction entre la tête d'accrochage 6 et un corps de la suspente 1, la tête d'accrochage 6 étant alors plus large que le corps. Selon les autres modes de réalisation, visibles sur les 15 figures 6 et 7, la tête d'accrochage 6 s'étend dans la continuité du corps de la suspente 1, les encoches 7 étant directement ménagées en creux au sein des bords longitudinaux 8. En outre, la tête d'accrochage 6 présente au niveau de son 20 extrémité libre 3 qui est la première extrémité longitudinale 3, une forme globalement arrondie, avec un bord distal en arc de cercle. Dans les présents modes de réalisation, le bord distal arqué est pourvu en son centre d'une fente ou biseau 10 qui est centré selon l'axe médian longitudinal B-B'. 25 Cette forme arquée entre les encoches 7 et la première extrémité longitudinale 3 a pour fonction de servir de guide progressif pour venir fixer la fourrure et ses redents au sein des encoches 7. De façon connue, pour accrocher la fourrure à une ligne de suspentes 1 déjà fixées sur leur paroi support, la 30 fourrure est d'abord emboîtée d'un seul côté des suspentes 1 en étant insérée au sein des encoches 7 situées de ce côté des suspentes 1, puis l'autre côté de la fourrure est poussée vers le haut pour venir s'emboîter au sein des encoches 7 situées de cet autre côté.
Avantageusement, le but de la présente invention est de renforcer la rigidité de la suspente 1 au niveau de sa tête d'accrochage 6. Pour ce faire, la tête d'accrochage 6 comprend au moins un 5 bossage 11 formant une surface concave d'un côté de la plaque 2. De façon générale, le bossage 11 constitue une empreinte qui s'étend au moins dans l'épaisseur de la plaque 2. De façon connexe, le bossage 11 peut former une surface 10 convexe du côté opposé de la plaque 2. Dans ce cas, le bossage 11 constitue une déformation localisée au sein de la plaque 2, s'étendant au-delà de son épaisseur, de manière à ménager un creux sur une première face 12 et une forme bombée sur la seconde face opposée 13. En somme, le bossage 11 s'étend en 15 saillie au niveau de la seconde face 13, comme illustré à la figure 3. A ce titre, la figure 4 représente uniquement les parties de la plaque 2 conformées en saillie du côté de la seconde face 13, à savoir s'étendant au-delà du plan contenant la plaque 2. 20 Sur cette figure 4, apparaît clairement le bossage 11 en partie supérieure, au niveau de la première extrémité longitudinale 3. Selon une première configuration, non représentée, le bossage 11 peut s'étendre au moins au-delà des encoches 7 vers la première extrémité longitudinale 3. En somme, le bossage 11 25 n'est réalisé qu'au niveau de la première extrémité longitudinale 3 au sein de son demi-disque, entre les encoches 7 et le bord arqué ou arrondi. En particulier, selon la configuration préférentielle, la tête d'accrochage 6 est renforcée entre les encoches 7. Pour ce 30 faire, le bossage 11 s'étend au moins entre les encoches 7. Ainsi situé, le bossage 11 assure donc une meilleure résistance mécanique de la plaque 2 sur sa largeur au niveau de la portion située entre les découpes des encoches 7. Ainsi, de façon particulière, le bossage 11 s'étend 35 latéralement au moins en vis-à-vis des encoches 7, à savoir entre ces dernières.
Selon les modes de réalisation représentés aux figures 6 et 7, le bossage 11 s'étend de façon continue sur toute la largeur située entre les encoches 7. Selon les modes de réalisation représentés sur aux figures 5 1 à 5, 8 et 9, le bossage 11 est discontinu sur la largeur située entre les encoches 7. Toutefois, le bossage 11 est toujours constitué d'une même déformation ou empreinte en creux dont le bord inférieur présente un creux s'étendant du côté de la première extrémité longitudinale 3 de sorte à ménager une 10 séparation entre les deux portions de bossage 11 situées de part et d'autre d'une partie plane de la plaque 2. De plus, dans le mode de réalisation de la figure 6, au niveau de la partie plane est ménagée une languette 14 avec un embouti, permettant notamment de soutenir un isolant. Le 15 bossage 11 peut présenter une forme ronde, oblongue ou ovoïdale. Son diamètre ou son axe médian longitudinal s'étend alors sensiblement en alignement avec l'axe médian longitudinal B-B' par rapport auquel les encoches 7 sont symétriques. Une fois la suspente 1 fixée à sa paroi support et un matériau 20 isolant positionné, la languette 14 est abaissée par pliage. Cet abaissement s'effectue sensiblement orthogonalement en vue de maintenir le matériau isolant. Selon une caractéristique additionnelle, non limitative, le reste de la suspente 1 (le corps) peut lui aussi être 25 renforcé, afin d'améliorer sa rigidité, transversalement et longitudinalement. Pour ce faire, la plaque 2 est pourvue, au moins sur une partie de sa longueur, d'au moins deux rainures 15. Ces rainures 15 s'étendent de part et d'autre de l'axe médian 30 longitudinal B-B', de préférence symétriquement. En outre, les rainures 15 s'étendent de part et d'autre de la ligne des orifices 5. Les rainures 15 s'étendent notamment parallèlement l'une par rapport à l'autre, ainsi que par rapport aux bords longitudinaux 8. 35 De préférence, les rainures 15 s'étendent depuis la seconde extrémité longitudinale 4 jusqu'au niveau des encoches 7, à savoir au moins sur une partie de la longueur de la plaque 2. En outre, les rainures 15 peuvent être continues ou discontinues sur leur longueur. Avantageusement, les rainures 15 forment une concavité du 5 côté de la plaque 2 où se situe la surface concave du bossage 11. En d'autres termes, les creux formés par le bossage 11 et les rainures 15 se situent sur la même face, à savoir la première face 12 (tandis que la seconde face opposée 13 se retrouve avec les portions saillantes, convexes, d'au moins les 10 rainures 15). A ce titre, chaque rainure 15 est con stituée par deux pans inclinés qui se relient au niveau d'une cr ête ou d'un fond. De plus, à chacune de ses extrémités, chaque rainure 15 présente un décroché 16. Ainsi, les pans inclinés et les décrochés 16 15 forment une gorge qui est ouverte en première face 12 et qui délimite la rainure 15. Dès lors, la surface concave du bossage 11 se situe dans le prolongement et la continuité des concavités des rainures 15. En d'autres termes, les creux formés par l'intérieur du 20 bossage 11 et l'intérieur de chaque rainure 15 sont reliés, en particulier aux niveaux des décrochés 16. Cette continuité de concavité est particulièrement visible aux figures 3, 8 et 9. Par ailleurs, selon les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 6, et 8 à 10, les concavités des rainures 25 15 présentent une profondeur plus importante que la profondeur de la surface concave du bossage 11. En somme, le creux des rainures 15 (typiquement d'environ 3,5 mm) est plus profond que le creux formé par le bossage 11 (typiquement environ 1 mm), les rainures 15 étant alors saillantes sur une hauteur plus 30 importante au niveau de la seconde face 13. Comme évoqué précédemment, une surface inclinée formant le décroché 16 s'étend au niveau de la jonction entre la concavité de chaque rainure 15 et la surface concave du bossage 11. Dans les modes de réalisation illustrés aux figures 8 à 35 10, les concavités des rainures 15 présentent une profondeur plus importante que la profondeur de la surface concave du bossage 11. Dans ces modes de réalisation, la jonction entre le bossage 11 et chaque décroché supérieur 16 des rainures 15 n'est pas une jonction rectiligne située au niveau des encoches 7, mais est une forme située dans la tête d'accrochage 6, au-5 delà du niveau des encoches 7 (au-delà de l'alignement C-C' des encoches 7). Cela permet de réduire (voire supprimer) la fragilité de la suspente 1 au niveau de l'alignement C-C' des deux encoches 7 (alignement C-C' où, dans le mode de réalisation illustré aux figures 1 à 4, se situent les deux 10 jonctions rectilignes entre le bossage 11 et les décrochés supérieurs 16 des rainures 15). De façon plus précise, dans le mode de réalisation illustré à la figure 8, chaque jonction entre le bossage 11 et un décroché supérieur 16 a une forme de pointe arrondie 22 15 orientée vers l'extrémité libre de la tête d'accrochage 6. Dans le présent exemple, la longueur de la pointe arrondie 22 entre l'alignement C-C' des encoches 7 et le sommet 23 de la pointe arrondie 22 représente environ entre 10 et 50 % de la longueur entre l'alignement C-C' des encoches 7 et le bord supérieur du 20 bossage 11 qui se trouve dans l'alignement du sommet 23. Dans le présent exemple, la base 24 de la pointe arrondie 22 est située au niveau de l'alignement C-C' des encoches 7. La base 24 pourrait être située sous l'alignement C-C' des encoches 7 ou au-dessus de cet alignement C-C'. Dans le cas où la base 24 25 est située au-dessus de l'alignement C-C' des encoches 7, l'intégralité de la largeur du décroché supérieur 16 se trouve, sur une certaine longueur, au-dessus de cet alignement C-C'. Au contraire, dans le mode de réalisation illustré aux figures 9 et 10, chaque jonction entre le bossage 11 et un 30 décroché supérieur 16 a une forme rectiligne 25 qui est perpendiculaire à l'axe médian longitudinal B-B' et est parallèle à l'alignement C-C' des encoches 7. Dans le présent exemple, la distance entre l'alignement C-C' des encoches 7 et la forme rectiligne 25 représente environ entre 10 et 50 % de 35 la longueur entre l'alignement C-C' des encoches 7 et le bord supérieur du bossage 11.
Une suspente 1 conforme à la présente invention, du fait notamment de sa rigidité et plus particulièrement de la rigidité de l'ensemble formé par le bossage 11, les encoches 7 et le décroché supérieur 16, permet de recevoir aussi bien des fourrures de largeur de 47 mm que des fourrures de largeur de 45 mm dont la largeur (au niveau des empattements venant se loger dans les encoches 7) est augmentée lors de la fixation avec la suspente 1. Selon les différents modes de réalisation, la surface concave du bossage 11 s'étend préférentiellement intérieurement par rapport à la plaque 2. La surface concave du bossage 11 se retrouve alors entourée sur la totalité du pourtour de la tête d'accrochage 6 par un liseré 17 plan constitué par la plaque 2. En d'autres termes, le liseré 17 constitue un bord plan autour du bossage 11. A l'inverse, les rainures 15 peuvent être directement formées le long d'un bord longitudinal 8, le chant du pan incliné extérieur coïncidant avec le bord longitudinal 8 correspondant. De telles configurations sont particulièrement visibles aux figures 1, 5, 6, 8 et 9. Selon une autre configuration, les rainures 15 peuvent aussi être ménagées de façon plus centrée intérieurement de sorte qu'entre leur plan incliné extérieur et le bord longitudinal 8 correspondant soit ménagée une surface plane 18, comme visible à la figure 7.
A ce titre, dans ce dernier mode de réalisation, les rainures 15 et le bossage 11 présentent des profondeurs identiques. Dès lors, les rainures 15 sont constituées par l'extension du bossage 11 sur le reste du corps de la plaque 2. En particulier, les rainures 15 et le bossage 11 sont alors réalisés par une seule et même étape d'emboutissage de la plaque 2. De façon connexe, dans ce mode de réalisation représenté à la figure 7, la suspente 1 comprend des moyens d'accrochage supplémentaires 19. Ces moyens d'accrochage supplémentaires 19 sont ménagés, de façon similaire à la tête d'accrochage 6, avec des encoches 7 et un bossage 11, le long des bords longitudinaux 8, à intervalles réguliers, leur nombre dépendant de la longueur de la plaque 2 de la suspente 1. En somme, c'est comme si plusieurs suspentes du mode de réalisation de la figure 1 étaient aboutées et reliées les unes 5 aux autres. Dans cette configuration représentée à la figure 7, les extrémités longitudinales des rainures 15 situées à l'opposée de la tête d'accrochage 6 ou des moyens d'accrochage 19 sont directement reliées au bossage 11 des moyens d'accrochage 10 supplémentaires 19 suivants. De plus, préférentiellement, chaque bord longitudinal 8 comprend un évasement supplémentaire 20 situé avant chaque moyen d'accrochage supplémentaire 19. Ces évasements supplémentaires 20 s'étendent notamment jusqu'aux rainures 15. Ces évasements supplémentaires 20 délimitent en 15 outre une zone où la plaque 2 peut être sectionnée. Ainsi, il est possible d'adapter la longueur de la suspente 1 sécable, en la coupant puis en la séparant en au moins deux suspentes 1 distinctes. Par ailleurs, selon les modes de réalisation représentés 20 aux figures 1 à 5 et 8 à 10, le dispositif 1 peut comprendre au niveau de sa plaque 2, un élément bombé 21, sous forme d'un ergot oblong. Un tel élément bombé 21 se situe entre les encoches 7 pour permettre de positionner visuellement plusieurs suspentes 1 en parfait alignement, notamment par 25 l'intermédiaire d'un système de traçage ou télémesure laser. Le matériau constituant la suspente 1 peut être de toute nature, de préférence métallique, comme de l'acier, notamment inoxydable ou galvanisé. De plus, les formes des contours de la plaque 2 peuvent être préférentiellement réalisées par découpe, 30 tandis que les formes en relief des différents éléments, notamment du bossage 11, peuvent être obtenues par emboutissage, la plaque 2 étant initialement plate ou plane. Ainsi, la suspente 1 selon l'invention permet d'améliorer sa rigidité au niveau de sa tête d'accrochage 6, mais aussi sur 35 sa longueur, repoussant la résistance à la rupture de l'assemblage constitué par une telle suspente 1 au sein d'une

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Suspente (1) constituée d'une plaque (2) qui s'étend longitudinalement entre deux extrémités longitudinales (3, 4), qui est délimitée dans une direction latérale perpendiculaire à 5 la direction longitudinale par deux bords longitudinaux (8), et qui présente une tête d'accrochage (6) à une première extrémité longitudinale (3), la tête d'accrochage (6) comprenant à chaque bord longitudinal (8) une encoche (7) qui pénètre dans la plaque (2) selon la direction latérale, caractérisée en ce que 10 la tête d'accrochage (6) comprend un bossage (11) formant une surface concave sur une face de la plaque (2) et s'étendant au moins entre les encoches (7).
  2. 2. Suspente (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bossage (11) est entouré sur la totalité du 15 pourtour de la tête d'accrochage (6), y compris au niveau des encoches (7), par un liseré (17) constitué par la plaque (2).
  3. 3. Suspente (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la plaque (2) comprend deux rainures (15) longitudinales qui forment un prolongement du bossage (11) 20 entre les encoches (7) et la seconde extrémité longitudinale (4).
  4. 4. Suspente (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la profondeur des rainures (15) est égale à la profondeur du bossage (11). 25
  5. 5. Suspente (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la profondeur des rainures (15) est plus importante que la profondeur du bossage (11), une surface inclinée (16) s'étendant au niveau de chaque liaison entre le bossage (11) et la rainure (15) correspondante. 30
  6. 6. Suspente (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la jonction entre le bossage (11) et chaque surface inclinée (16) est située dans la tête d'accrochage (6), entre la première extrémité longitudinale (3) et les encoches (7).
  7. 7. Suspente (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la jonction entre le bossage (11) et chaque surface inclinée (16) est située au-delà des encoches (7).
  8. 8. Suspente (1) selon l'une des revendications 6 et 7, 5 caractérisée en ce que la jonction entre le bossage (11) et chaque surface inclinée (16) a une forme rectiligne (25) parallèle à l'alignement (C-C') des encoches (7).
  9. 9. Suspente (1) selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que la jonction entre le bossage (11) et 10 chaque surface inclinée (16) a une forme de pointe arrondie (22) dont le sommet (23) est orienté vers la première extrémité longitudinale (3).
FR1462757A 2013-12-18 2014-12-18 Suspente Pending FR3014920A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462757A FR3014920A1 (fr) 2013-12-18 2014-12-18 Suspente

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362901A FR3014919A1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif de suspente
FR1462757A FR3014920A1 (fr) 2013-12-18 2014-12-18 Suspente

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3014920A1 true FR3014920A1 (fr) 2015-06-19

Family

ID=50069239

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362901A Pending FR3014919A1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif de suspente
FR1462757A Pending FR3014920A1 (fr) 2013-12-18 2014-12-18 Suspente

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362901A Pending FR3014919A1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif de suspente

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3014919A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007010881U1 (de) * 2007-08-03 2007-10-25 Huwer Kg Ankerelement mit schwenkbarem Verriegelungselement
EP2500482A2 (fr) * 2011-03-15 2012-09-19 Protektorwerk Florenz Maisch GmbH & Co. KG Elément de montage pour rails de support et procédé de production pour de tels éléments
FR2989396A1 (fr) * 2012-04-11 2013-10-18 Pieces Et Accessoires Ind P A I Suspente extensible

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9315487U1 (de) * 1993-10-13 1993-12-16 Vogl, Erich R., 91448 Emskirchen Ankerförmiges Aufhängeteil
DE10239151A1 (de) * 2002-08-27 2004-03-11 Vogl, Erich R. Aufhängeteil

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007010881U1 (de) * 2007-08-03 2007-10-25 Huwer Kg Ankerelement mit schwenkbarem Verriegelungselement
EP2500482A2 (fr) * 2011-03-15 2012-09-19 Protektorwerk Florenz Maisch GmbH & Co. KG Elément de montage pour rails de support et procédé de production pour de tels éléments
FR2989396A1 (fr) * 2012-04-11 2013-10-18 Pieces Et Accessoires Ind P A I Suspente extensible

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014919A1 (fr) 2015-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2711859C (fr) Systeme de fixation de parois ou plafonds tendus au moyen de lisse de taille reduite
EP2709482B1 (fr) Bracelet pour une pièce d'horlogerie
FR2929217A1 (fr) Dispositif de connexion en deux parties
EP3251905B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d'essuie-glace
EP3251904B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d'essuie-glace
EP0186217A1 (fr) Cadre
FR3014920A1 (fr) Suspente
EP3768110B1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
FR2891853A1 (fr) Element d'accrochage et revetement de facade correspondant.
EP2360381B1 (fr) Elément de raccordement pour barres de seuil
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
EP2456930B1 (fr) Systeme de fixation de fausse paroi au moyen de lisse de taille reduite
EP2265829B1 (fr) Structure comportant au moins une traverse tubulaire horizontale fixée à un montant vertical
EP2501876B1 (fr) Garde-corps constitué d'un ensemble de pièces détachées prêtes à être assemblées
FR2879415A1 (fr) Epingle a chignon
FR2723138A1 (fr) Profile d'etancheite entre une menuiserie et un vitrage ou similaire
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
EP3248848B1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d'un balai d'essuie-glace sur un bras d'entrainement, et système d'essuyage correspondant
FR2786449A1 (fr) Connecteur d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3137544A1 (fr) Emmaillement d’un article de bijouterie et/ou de joaillerie et article de bijouterie et/ou de joaillerie comprenant un tel emmaillement
FR3110205A1 (fr) Dispositif de fixation modulaire pour une paroi, notamment une paroi intérieure de véhicule automobile
FR3088661A1 (fr) Pince ponctuelle destinee a fixer un panneau de verre
FR2572143A1 (fr) Console amovible pour plaque perforee
FR2879416A1 (fr) Epingle a chignon
FR3063264A1 (fr) Organe de maintien, balai d'essuie-glace, procedes de demontage et de montage d'une lame d'essuyage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

RX Complete rejection

Effective date: 20210701