FR3014740A1 - Dispositif de reliure et procede de restauration de bloc-livre utilisant le dispositif de reliure - Google Patents

Dispositif de reliure et procede de restauration de bloc-livre utilisant le dispositif de reliure Download PDF

Info

Publication number
FR3014740A1
FR3014740A1 FR1362937A FR1362937A FR3014740A1 FR 3014740 A1 FR3014740 A1 FR 3014740A1 FR 1362937 A FR1362937 A FR 1362937A FR 1362937 A FR1362937 A FR 1362937A FR 3014740 A1 FR3014740 A1 FR 3014740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
binding device
fold line
cover
sub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014740B1 (fr
Inventor
Olivier Barre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIBLIONTEK
Original Assignee
BIBLIONTEK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIBLIONTEK filed Critical BIBLIONTEK
Priority to FR1362937A priority Critical patent/FR3014740B1/fr
Publication of FR3014740A1 publication Critical patent/FR3014740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014740B1 publication Critical patent/FR3014740B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42CBOOKBINDING
    • B42C17/00Rebinding books
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42CBOOKBINDING
    • B42C11/00Casing-in
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D1/00Books or other bound products
    • B42D1/06Books or other bound products in which the fillings and covers are united by other means

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de reliure (1) d'un bloc-livre formé d'un ou plusieurs cahiers, ledit dispositif de reliure (1) comprenant deux panneaux de couverture (10, 11 ; 13) reliés par un dos (12), l'un des panneaux de couverture (10, 11) formant le plat inférieur et l'autre des panneaux de couverture (13) formant le plat supérieur du dispositif de reliure (1), caractérisé par le fait que le dispositif de reliure (1) comprend un élément de reliure (2) constitué d'un ou plusieurs liens (24a, 24b), chaque lien (24a, 24b) ayant une première extrémité fixée sur l'un des panneaux de couverture (10, 11 ; 13) et une autre extrémité coulissant dans un passant (28a, 28b) formé sur l'autre des panneaux de couverture (10, 11 ; 13), chaque lien (24a, 24b) s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale du dos (12), le bloc-livre étant fixé par couture du ou des cahiers sur le ou les liens (24a, 24b).

Description

DISPOSITIF DE RELIURE ET PROCEDE DE RESTAURATION DE BLOC-LIVRE UTILISANT LE DISPOSITIF DE RELIURE La présente invention concerne le domaine de la 5 reliure et porte en particulier sur un dispositif de reliure et sur un procédé de restauration de bloc-livre utilisant le dispositif de reliure. La majeure partie des documents générés de nos jours le sont sous forme électronique, et sont donc 10 facilement archivables, consultables et modifiables. Il existe cependant encore un grand nombre de documents qui n'existent pas sous forme électronique, tels que les manuscrits anciens, les documents originaux tels que les actes sous seing privé, les actes notariés, les 15 cadastres, qui doivent être conservés pour pouvoir être consultés le plus longtemps possible. La conservation pendant une durée prolongée de documents reliés pose de nombreux problèmes, liés notamment à la colle utilisée pour la reliure. 20 En effet, un bloc-livre est généralement constitué d'un ou plusieurs cahiers, cousus sur liens et encollés. Les liens sont fixés par collage sur les deux plats d'un livre. La colle utilisée pour la reliure des cahiers 25 présente plusieurs inconvénients : la colle est constituée de solvants qui, lorsqu'ils sèchent, la rendent cassante, la colle acidifie le papier des cahiers, diminuant ainsi sa capacité de conservation, et enfin la colle oblige, lors d'une opération de restauration, à arracher les cahiers 30 pour les dégager de la colle, ce qui peut provoquer des dégâts importants sur les cahiers du bloc-livre. D'autres facteurs, tels que la lumière et les poussières, peuvent également détériorer le papier.
Le problème de la longue conservation des documents pose donc un double problème : d'une part la restauration des documents anciens, d'une manière qui les rendent nouveau consultables, et d'autre part leur protection vis-à-vis des facteurs de détérioration du papier que sont la lumière et les poussières. On connaît, par exemple de la demande de brevet allemand DE339560, des boîtes permettant de conserver des feuilles à l'abri de la lumière et des poussières dans une boîte pouvant être fermée. Les feuilles sont reliées en étant percées, pouvant provoquer des déchirements lors de leur consultation. Cette demande répond au besoin de protection des documents vis-à-vis de la lumière et des poussières, mais ne propose aucun système de reliure permettant d'endommager le moins possible les cahiers d'un bloc-livre relié lors de leur consultation. Il existe donc de manière générale un besoin pour un dispositif de reliure qui permette de se passer de colle pour solidariser les cahiers d'un bloc-livre entre eux, que les cahiers soient issus d'une opération de restauration qui a consisté à les décoller entre eux ou non, afin d'éviter les inconvénients de l'état de la technique utilisant la colle ou un perçage des feuilles, tout en permettant de solidariser entre eux les cahiers de façon durable et facilement réversible pour une opération de restauration ultérieure. Il existe également un besoin pour un tel système de reliure, permettant en outre de préserver le bloc-livre de la lumière et des poussières pour prolonger sa durée de conservation. La présente invention vise à répondre à ces besoins, et a pour objet un dispositif de reliure d'un bloc-livre formé d'un ou plusieurs cahiers, ledit dispositif de reliure comprenant deux panneaux de couverture reliés par un dos, l'un des panneaux de couverture formant le plat inférieur et l'autre des panneaux de couverture formant le plat supérieur du dispositif de reliure, caractérisé par le fait que le dispositif de reliure comprend un élément de reliure constitué d'un ou plusieurs liens, chaque lien ayant une première extrémité fixée sur l'un des panneaux de couverture et une autre extrémité coulissant dans un passant formé sur l'autre des panneaux de couverture, chaque lien s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale du dos, le bloc-livre étant fixé par couture du ou des cahiers sur le ou les liens. Le passant constitue le support de passure.
Le dispositif de reliure de l'invention permet donc de pouvoir se passer de colle, tout en permettant une consultation facile du bloc-livre par le glissement du ou des liens dans le ou les passants correspondants. Le fait d'utiliser une simple couture, sans colle, permet de faciliter une éventuelle opération de restauration ultérieure. Le nombre de liens dépend de l'épaisseur, du poids et de la longueur du bloc-livre. Selon un mode de réalisation, l'élément de 25 reliure comprend une bande, à partir d'un bord de laquelle s'étendent une ou plusieurs languettes parallèles, chaque languette constituant un lien dudit élément de reliure. La bande et les languettes constituent le support de couture. Selon un mode de réalisation, la bande de 30 l'élément de reliure est collée sur le contreplat de couverture d'un premier panneau de couverture, au voisinage de la ligne de pliure entre ledit premier panneau de couverture et le dos, l'extrémité libre de chacun des liens coulissant dans un passant correspondant formé dans le deuxième panneau de couverture, au voisinage de la ligne de pliure entre ledit deuxième panneau de couverture et le dos.
Selon un mode de réalisation, le premier panneau de couverture est constitué de deux sous-panneaux de mêmes dimensions collés entre eux, la bande de l'élément de reliure étant collée entre les deux sous-panneaux. Selon un mode de réalisation, le premier panneau de couverture est formé de deux sous-panneaux indépendants, ou le premier panneau de couverture est formé d'un premier sous-panneau relié le long d'une première ligne de pliure au dos et relié le long d'une deuxième ligne de pliure parallèle à la première ligne de pliure à un deuxième sous- panneau de dimensions identiques, le deuxième sous-panneau étant replié le long de la deuxième ligne de pliure sur le premier sous-panneau du côté de contreplat de couverture du premier panneau de couverture pour prendre en sandwich la bande de l'élément de reliure.
Selon un mode de réalisation, un premier des panneaux de couverture est formé d'un premier sous-panneau relié le long d'une première ligne de pliure au dos et relié le long d'une deuxième ligne de pliure parallèle à la première ligne de pliure à un deuxième sous-panneau de dimensions identiques, une ou plusieurs languettes parallèles étant formées sur le bord du deuxième sous-panneau parallèle à la deuxième ligne de pliure pour former le ou les liens dudit élément de reliure, le deuxième sous-panneau étant replié le long de la deuxième ligne de pliure sur le premier sous-panneau du côté de contreplat de couverture du premier panneau de couverture afin que l'extrémité libre de chacun des liens coulisse dans un passant correspondant formé dans le deuxième panneau de couverture. Selon un mode de réalisation, le ou les passants sur le deuxième panneau de couverture sont formés dans un 5 ou plusieurs sous-panneaux collés sur le côté de contreplat de couverture du deuxième panneau de couverture. Selon un mode de réalisation, des rabats inférieur, supérieur et latéral sont formés sur chacun des bords du plat inférieur non liés au dos, lesdits rabats 10 étant aptes à se rabattre en direction du contreplat de couverture du plat inférieur pour former avec les panneaux de couverture une boîte protégeant le bloc-livre de la lumière et des poussières. On associe ainsi l'avantage d'une reliure sans 15 colle qui n'altère pas le papier des cahiers du bloc-livre, et qui permet de faciliter une opération de restauration ultérieure, et un système permettant de protéger le bloc-livre relié de manière appropriée de la lumière et des poussières. 20 Selon un mode de réalisation, le rabat latéral formé sur le bord du plat inférieur opposé à la ligne de pliure entre ledit plat inférieur et le dos est constitué par une bande ayant sensiblement les mêmes dimensions que le dos, dont un bord est relié au plat inférieur le long 25 d'une première ligne de pliure et le bord opposé est relié à un panneau de rabat sensiblement de mêmes dimensions que le plat inférieur le long d'une deuxième ligne de pliure, deux pattes étant formées sur les bords du panneau de rabat latéral perpendiculaires à la deuxième ligne de pliure, les 30 rabats supérieur et inférieur étant formés sur les bords du plat inférieur perpendiculaires à la première ligne de pliure sont chacun formés d'une bande de largeur sensiblement identique à celle du dos et s'étendant sur toute la longueur du bord correspondant du plat inférieur, reliée le long d'une première ligne de pliure au plat inférieur et le long d'une deuxième ligne de pliure à un panneau de rabat, une fente étant formée au voisinage de la deuxième ligne de pliure et des encoches étant formées de manière correspondante sur les bords supérieur et inférieur du plat supérieur pour l'insertion des pattes du rabat latéral dans les fentes des rabats supérieur et inférieur pour fermer de manière étanche à la lumière et aux poussières le dispositif de reliure par les actions consistant à rabattre le plat supérieur sur le plat inférieur, rabattre les rabats supérieur et inférieur sur le plat supérieur en alignant les fentes des rabats supérieur et inférieur sur les encoches formées sur les bords supérieur et inférieur du plat supérieur, et rabattre le rabat latéral sur le plat supérieur en insérant les pattes du rabat latéral dans les fentes des rabats supérieur et inférieur. D'autres systèmes de rabats, permettant de 20 d'enfermer le bloc-livre dans une boîte protégeant de la lumière et des poussières sont également envisagés dans le cadre de la présente invention. Selon un mode de réalisation, le dispositif de reliure est en carton ou en une matière plastique souple. 25 Certains éléments peuvent être en carton souple (par exemple les liens) et d'autres en carton renforcé (plats inférieur et supérieur, rabats). L'ensemble des éléments utilisés pour fabriquer les éléments du dispositif de reliure satisfont avantageusement la norme ISO 9706 pour 30 la conservation du patrimoine écrit. Selon un mode de réalisation, le ou les cahiers du bloc-livre sont cousus sur le ou les liens par couture en nid d'abeilles. Les cahiers sont ainsi cousus à la main selon une technique qui permet un très bon maintien de la solidarité des cahiers et une souplesse à l'ouverture du bloc-livre, sans qu'aucun adhésif ne soit nécessaire pour la cohésion des cahiers entre eux.
Selon un mode de réalisation, l'élément de reliure est renforcé par le contre-collage d'un tissu. L'invention a également pour objet un procédé de restauration d'un bloc-livre constitué d'un ou plusieurs cahiers, caractérisé par le fait qu'il comprend la séparation des cahiers du bloc-livre et la couture des cahiers du bloc-livre sur le ou les liens d'un dispositif de reliure tel que défini ci-dessus. Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, un mode de réalisation particulier consistant en un dispositif de reliure formant boîte, avec référence au dessin annexé. Sur ce dessin : - la Figure 1 est une vue des flans de carton utilisés pour la formation du dispositif de reliure conforme à ce mode de réalisation ; et les Figures 2 à 12 illustrent la séquence des étapes de fabrication de ce dispositif. Bien que les figures soient décrites en référence à des flans en carton, l'invention n'est pas limitée à cet égard, et d'autres matériaux appropriés, tels qu'une matière plastique, pourraient être utilisés pour la mise en pratique de l'invention, sans s'éloigner du cadre de la présente invention.
Si l'on se réfère à la Figure 1, on peut voir que l'on a représenté trois flans de carton, à savoir un flan 1 destiné à constituer l'enveloppe externe du dispositif de reliure formant boîte, un flan 2 destiné à porter les liens glissants qui seront décrits plus loin, et un flan 3 destiné à former les guides de réception des liens glissants, guides qui seront également décrits plus loin. Le flan 1 est avantageusement réalisé dans un carton renforcé et consiste en une bande rectangulaire allongée 4 présentant cinq lignes de pliure successives 5, 6, 7, 8 et 9 parallèles aux plus petits côtés de la bande 4 et disposés de telle sorte que soient formées successivement, de gauche à droite si l'on regarde la Figure 1 : - un premier rabat 10 entre la bordure externe et la ligne de pliure 5, destiné à former la couche intérieure du plat supérieur de protection du bloc-livre qui sera décrit ci-après ; - un second rabat 11 entre les lignes de pliure 5 et 6, destiné à former la couche extérieure du plat supérieur de protection dudit bloc-livre ; - un troisième rabat 12 situé entre les lignes de pliure 6 et 7, destiné à former le dos de protection dudit bloc-livre ; - un quatrième rabat 13 entre les lignes de pliure 7 et 8, destiné à former la couche extérieure du plat inférieur de protection dudit bloc-livre ; - un cinquième rabat 14 entre les lignes de pliure 8 et 9, destiné à former la paroi opposée au dos de la boîte finale ; et - un sixième rabat 15, aussi désigné rabat latéral, entre la ligne de pliure 9 et la bordure libre de la bande 4, destiné à former le dessus de la boîte, celle-ci étant considérée posée à plat sur le rabat 11. Le rabat 10 présente le long de ses deux bordures perpendiculaires à la ligne de pliure 5 et au centre de 5 celles-ci deux encoches en forme de U très aplatis, respectivement 10a, 10b. De la même façon, le rabat 11 présente deux encoches de même type en regard 11a, 11b. Le rabat 13 se prolonge le long de chacun de ses 10 bords perpendiculaires aux lignes de pliure 7 et 8 par un rabat rectangulaire respectivement inférieur 16a et supérieur 16b. Chacun des rabats 16a, 16b comporte une ligne de pliure respectivement 17a, 17b, perpendiculaire aux lignes 15 de pliure 7 et 8, et le divisant en une bande respectivement 18a, 18b au voisinage du rabat 13 et un rabat d'extrémité 19a, 19b dont les rôles sont indiqués plus loin. Par ailleurs, chacune des lignes de pliure 17a, 20 17b comporte dans sa région centrale une fente respectivement 20a, 20b dont le rôle est indiqué plus loin. Le rabat 15 se prolonge le long de chacun de ses bords perpendiculaires à la ligne de pliure 9 par une patte rectangulaire respectivement 21a, 21b dont le rôle est 25 également indiqué plus loin. Les flans 2 et 3 sont avantageusement réalisés dans un carton plus souple que celui du flan 1. Le flan 2 consiste en une bande allongée 22 de mêmes dimensions que la région d'extrémité 23 du flan 1, 30 gauche si l'on regarde la Figure 1, dont la largeur correspond à la distance entre la bordure libre du rabat 10 et le bord immédiat de l'encoche 10a ou 10b. La bande allongée 22 se prolonge sur l'un de ses bords longs et perpendiculairement à celui-ci, par deux languettes 24a, 24b, en forme de rectangle allongé, disposées avec une distance entre elles sensiblement égale à la distance qui sépare chacune du bord voisin libre de la bande 22.
Sur les flans 1 et 2, on a fait figurer des hachures d'un même type sur la bande 22 et la partie 23 pour illustrer que ces deux parties seront collées l'une à l'autre lors du montage de la boîte comme cela sera décrit plus en détail ci-après.
Le flan 3 consiste en une pièce rectangulaire présentant une ligne de pliure 25 parallèle à deux bords opposées de celle-ci et la partageant entre une bande 26 de largeur légèrement inférieure à la bande 12 et un rabat 27 de dimensions correspondant à celles du rabat 13 sur lequel il est destiné à venir s'appliquer et à être collé à celui-ci en périphérie, comme indiqué par les hachures de même type apparaissant à la fois sur les flans 1 et 3. On peut noter que la bande 26 pourrait être de longueur moindre, afin que sa bordure opposée à la ligne de 20 pliure 25 ne vienne pas abîmer les feuillets du bloc-livre lors de l'utilisation. Le long de la ligne de pliure 25 sont disposés deux passants (ou fentes) 28a, 28b prévus pour l'insertion des languettes respectivement 24a, 24b du flan 2. 25 Le nombre de languettes 24a, 24b est purement illustratif, et est déterminé, de même que leur largeur, en fonction des dimensions et du poids du bloc-livre 29. On va maintenant décrire le montage de la boîte à reliure à partir des flans 1, 2 et 3. 30 Figure 2 : On vient coudre les différents feuillets composant le bloc-livre 29 aux languettes 24a, 24b par des coutures en nid d'abeilles 30a, 30b, les bords à coudre des feuillets étant disposés perpendiculairement aux languettes. La couture en nid d'abeilles étant connue dans le domaine de la reliure, elle ne sera pas décrite plus en détail ici. Le bloc-livre est disposé sur les languettes 24a, 24b à proximité de leur liaison avec la bande 22. Bien que cela ne soit pas indiqué, un contre-collage de tissu 10 peut être utilisé pour renforcer la fixation du bloc-livre 29 aux languettes 24a, 24b. Figure 3 : 15 On vient fixer le bloc-livre 29 sur le rabat 10 en collant la bande 22 côté bloc-livre 29 sur la partie 23 du rabat 10 du flan 1 telle qu'on peut la voir sur la Figure 3. Les coutures 30a, 30b n'ont pas été représentées sur cette figure. 20 Figure 4 : On vient rabattre le rabat 10 sur le rabat 11 autour de la ligne de pliure 5 et on colle entre eux les 25 rabats 10 et 11, en ramenant le bloc-livre 29 de l'extérieur vers l'intérieur. Figure 5 : 30 On vient coller le flan 3 sur le rabat 13, les parties à coller étant celles repérées par les hachures comme indiqué précédemment, les passants 28a, 28b étant disposés au-dessus de la ligne de pliure 7.
Figure 6 : On vient insérer les languettes 24a, 24b dans 5 leurs passants 28a, 28b. Figure 7 : 10 rabat 27. On vient mettre à plat le bloc-livre 29 sur le On vient plier vers l'intérieur les rabats 16a et On replie complètement les rabats 16a et 16b sur Figure 8 : 15 16b. Figure 9 : 20 le bloc-livre 29. Figure 10 : On vient rabattre le rabat 10-11 sur les rabats 25 16a et 16b repliés. Figure 11 : On replie les languettes 21a, 21b vers 30 l'intérieur et on replie les rabat 15 sur le rabat 10-11. Figure 12 : La boîte fermée est obtenue par l'insertion des languettes 21a, 21b dans les fentes respectivement 18a, 18b.
On peut noter que l'on pourrait replier le rabat 11-12 avant les rabats 16a, 16b, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1 - Dispositif de reliure (1) d'un bloc-livre (29) formé d'un ou plusieurs cahiers, ledit dispositif de reliure (1) comprenant deux panneaux de couverture (10, 11 ; 13) reliés par un dos (12), l'un des panneaux de couverture (10, 11) formant le plat inférieur et l'autre des panneaux de couverture (13) formant le plat supérieur du dispositif de reliure (1), caractérisé par le fait que le dispositif de reliure (1) comprend un élément de reliure (2) constitué d'un ou plusieurs liens (24a, 24b), chaque lien (24a, 24b) ayant une première extrémité fixée sur l'un des panneaux de couverture (10, 11 ; 13) et une autre extrémité coulissant dans un passant (28a, 28b) formé sur l'autre des panneaux de couverture (10, 11 ; 13), chaque lien (24a, 24b) s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale du dos (12), le bloc-livre (29) étant fixé par couture du ou des cahiers sur le ou les liens (24a, 24b).
  2. 2 - Dispositif de reliure (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de reliure (2) comprend une bande (22), à partir d'un bord de laquelle s'étendent une ou plusieurs languettes parallèles (24a, 24b), chaque languette (24a, 24b) constituant un lien dudit élément de reliure (2).
  3. 3 - Dispositif de reliure (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la bande (22) de l'élément de reliure (2) est collée sur le contreplat de couverture d'un premier panneau de couverture (10, 11), au voisinage de la ligne de pliure (6) entre ledit premier panneau de couverture (10, 11) et le dos (12), l'extrémité libre de chacun des liens (24a, 24b) coulissant dans un passant (28a, 28b) correspondant formé dans le deuxièmepanneau de couverture (13), au voisinage de la ligne de pliure (7) entre ledit deuxième panneau de couverture (13) et le dos (12).
  4. 4 - Dispositif de reliure (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le premier panneau de couverture est constitué de deux sous-panneaux (10, 11) de mêmes dimensions collés entre eux, la bande (22) de l'élément de reliure (2) étant collée entre les deux sous-panneaux (10, 11).
  5. 5 - Dispositif de reliure (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le premier panneau de couverture est formé de deux sous-panneaux indépendants, ou le premier panneau de couverture est formé d'un premier sous-panneau (11) relié le long d'une première ligne de pliure (6) au dos (12) et relié le long d'une deuxième ligne de pliure (5) parallèle à la première ligne de pliure (6) à un deuxième sous-panneau (10) de dimensions identiques, le deuxième sous-panneau (10) étant replié le long de la deuxième ligne de pliure (5) sur le premier sous-panneau (11) du côté de contreplat de couverture du premier panneau de couverture pour prendre en sandwich la bande (22) de l'élément de reliure (2).
  6. 6 - Dispositif de reliure (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un premier des panneaux de couverture est formé d'un premier sous-panneau (11) relié le long d'une première ligne de pliure (6) au dos (12) et relié le long d'une deuxième ligne de pliure (5) parallèle à la première ligne de pliure (6) à un deuxième sous-panneau (10) de dimensions identiques, une ou plusieurs languettes (24a, 24b) parallèles étant formées sur le bord du deuxième sous-panneau (10) parallèle à la deuxième ligne de pliure (5) pour former le ou les liens dudit élément de reliure (2), le deuxième sous-panneau (10)étant replié le long de la deuxième ligne de pliure (5) sur le premier sous-panneau (11) du côté de contreplat de couverture du premier panneau de couverture afin que l'extrémité libre de chacun des liens (24a, 24b) coulisse dans un passant (28a, 28b) correspondant formé dans le deuxième panneau de couverture (13).
  7. 7 - Dispositif de reliure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le ou les passants (28a, 28b) sur le deuxième panneau de couverture (13) sont formés dans un ou plusieurs sous-panneaux (3) collés sur le côté de contreplat de couverture du deuxième panneau de couverture (13).
  8. 8 - Dispositif de reliure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que des rabats inférieur (18a, 19a), supérieur (18b, 19b) et latéral (15) sont formés sur chacun des bords du plat inférieur (13) non liés au dos (12), lesdits rabats (18a, 18b, 19a, 19b, 14, 15) étant aptes à se rabattre en direction du contreplat de couverture du plat inférieur (13) pour former avec les panneaux de couverture (11, 13) une boîte protégeant le bloc-livre (29) de la lumière et des poussières.
  9. 9 - Dispositif de reliure (1) selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le rabat latéral (14, 15) formé sur le bord du plat inférieur (13) opposé à la ligne de pliure (7) entre ledit plat inférieur (13) et le dos (12) est constitué par une bande (14) ayant sensiblement les mêmes dimensions que le dos (12), dont un bord est relié au plat inférieur (13) le long d'une première ligne de pliure (8) et le bord opposé est relié à un panneau de rabat (15) sensiblement de mêmes dimensions que le plat inférieur (13) le long d'une deuxième ligne de pliure (9), deux pattes (21a, 21b) étant formées sur lesbords du panneau de rabat latéral (15) perpendiculaires à la deuxième ligne de pliure (9), les rabats supérieur et inférieur étant formés sur les bords du plat inférieur (13) perpendiculaires à la première ligne de pliure (8) sont chacun formés d'une bande (18a, 18b) de largeur sensiblement identique à celle du dos (12) et s'étendant sur toute la longueur du bord correspondant du plat inférieur (13), reliée le long d'une première ligne de pliure au plat inférieur (13) et le long d'une deuxième ligne de pliure (17a, 17b) à un panneau de rabat (19a, 19b), une fente (20a, 20b) étant formée au voisinage de la deuxième ligne de pliure (17a, 17b) et des encoches (28a, 28b) étant formées de manière correspondante sur les bords supérieur et inférieur du plat supérieur (13) pour l'insertion des pattes (21a, 21b) du rabat latéral (15) dans les fentes (20a, 20b) des rabats supérieur et inférieur pour fermer de manière étanche à la lumière et aux poussières le dispositif de reliure (1) par les actions consistant à rabattre le plat supérieur (11) sur le plat inférieur (13) , rabattre les rabats supérieur et inférieur (18a, 18b, 19a, 19b) sur le plat supérieur (11) en alignant les fentes (20a, 20b) des rabats supérieur et inférieur (18a, 18b, 19a, 19b) sur les encoches (28a, 28b) formées sur les bords supérieur et inférieur du plat supérieur (11), et rabattre le rabat latéral (15) sur le plat supérieur (11) en insérant les pattes (21a, 21b) du rabat latéral (15) dans les fentes (20a, 20b) des rabats supérieur et inférieur (18a, 18b, 19a, 19b).
  10. 10 - Dispositif de reliure (1) selon l'une 30 quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il est en carton ou en une matière plastique souple.
  11. 11 - Dispositif de reliure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le ou les cahiers du bloc-livre (29) sont cousus sur le ou les liens (24a, 24b) par couture en nid d'abeilles.
  12. 12 - Dispositif de reliure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que l'élément de reliure (2) est renforcé par le contre-collage d'un tissu.
  13. 13 - Procédé de restauration d'un bloc-livre (29) constitué d'un ou plusieurs cahiers, caractérisé par le fait qu'il comprend la séparation des cahiers du bloc-livre (2) et la couture des cahiers du bloc-livre (29) sur le ou les liens (24a, 24b) d'un dispositif de reliure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR1362937A 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif de reliure et procede de restauration de bloc-livre utilisant le dispositif de reliure Expired - Fee Related FR3014740B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362937A FR3014740B1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif de reliure et procede de restauration de bloc-livre utilisant le dispositif de reliure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362937A FR3014740B1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif de reliure et procede de restauration de bloc-livre utilisant le dispositif de reliure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014740A1 true FR3014740A1 (fr) 2015-06-19
FR3014740B1 FR3014740B1 (fr) 2016-12-02

Family

ID=50069240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362937A Expired - Fee Related FR3014740B1 (fr) 2013-12-18 2013-12-18 Dispositif de reliure et procede de restauration de bloc-livre utilisant le dispositif de reliure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014740B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE339560C (de) * 1921-07-30 Heini Holland Schriftenordner
US1995596A (en) * 1934-07-17 1935-03-26 David H Adamson Book-binding
FR1571955A (fr) * 1968-07-09 1969-06-20
EP0197816A1 (fr) * 1985-03-18 1986-10-15 de Gonet, Jean Reliure perfectionnée
FR2989022A1 (fr) * 2012-04-05 2013-10-11 Antonio Leal Reliure de conservation universelle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE339560C (de) * 1921-07-30 Heini Holland Schriftenordner
US1995596A (en) * 1934-07-17 1935-03-26 David H Adamson Book-binding
FR1571955A (fr) * 1968-07-09 1969-06-20
EP0197816A1 (fr) * 1985-03-18 1986-10-15 de Gonet, Jean Reliure perfectionnée
FR2989022A1 (fr) * 2012-04-05 2013-10-11 Antonio Leal Reliure de conservation universelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014740B1 (fr) 2016-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161971B1 (fr) Emballage comprenant une bande et des volets latéraux
FR2960859A1 (fr) Dispositif de cloisonnement d'une caisse transportant des bouteilles, en deux rangees de trois bouteilles, de maniabilite amelioree
FR3014740A1 (fr) Dispositif de reliure et procede de restauration de bloc-livre utilisant le dispositif de reliure
FR2853885A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes
EP1803651B1 (fr) Elément de calage d'un objet par suspension et emballage en faisant application
EP1666271A1 (fr) Protège-cahier perfectionné
EP2445725B1 (fr) Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert
EP0919401B1 (fr) Couverture de protection destinée être montée sur un cahier ou livre relié
FR2790450A3 (fr) Enveloppe d'expedition
CN210455537U (zh) 胶片与纸盒结合翻页式展示盒
FR2944994A1 (fr) Article de reliure a fermeture magnetique
FR2694830A1 (fr) Etiquette informative.
EP1093935B1 (fr) Protège-documents comprenant un dos souple
FR2744095A1 (fr) Dispositif d'emballage en carton ou analogue, plie et colle, destine a permettre le conditionnement de tirages photographiques et de negatifs
FR3032428B1 (fr) Procede et dispositif d emballage
BE1011342A6 (fr) Enveloppe.
EP2567827A1 (fr) Cahier à pochettes plastiques intégrées
FR2929596A1 (fr) Conditionnement plie et a quatre coins colles de section horizontale octogonale apres mise en volume
EP1134615A1 (fr) Boitier de rangement
FR2748726A1 (fr) Caisse americaine amelioree
FR3062376A1 (fr) Decoupe plane pliable en carton et emballage pour fromage a la coupe realise par pliage de ladite decoupe
FR2679207A1 (fr) Element de calage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, et flan correspondant, notamment pour appareil electrique.
CH494164A (fr) Boîte d'emballage
WO2017076611A1 (fr) Boite formee d'une feuille
FR2954217A1 (fr) Article de papeterie a reliure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805